FR2579239A1 - Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires - Google Patents

Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2579239A1
FR2579239A1 FR8504874A FR8504874A FR2579239A1 FR 2579239 A1 FR2579239 A1 FR 2579239A1 FR 8504874 A FR8504874 A FR 8504874A FR 8504874 A FR8504874 A FR 8504874A FR 2579239 A1 FR2579239 A1 FR 2579239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
curtain
floats
cable
float
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8504874A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Meissonnier
Christian Mine
Denis Gieulles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COFRABETEX
Original Assignee
COFRABETEX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COFRABETEX filed Critical COFRABETEX
Priority to FR8504874A priority Critical patent/FR2579239A1/fr
Publication of FR2579239A1 publication Critical patent/FR2579239A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B5/00Artificial water canals, e.g. irrigation canals
    • E02B5/08Details, e.g. gates, screens
    • E02B5/085Arresting devices for waterborne materials, e.g. gratings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF EST FORME PAR UN RIDEAU 4 EN MATERIAU GEOTEXTILE S'ETENDANT SENSIBLEMENT VERTICALEMENT DE LA SURFACE 2 DE L'EAU 1 JUSQU'AU FOND 3 DE CELLE-CI. CE RIDEAU EST MAINTENU EN SUSTENTATION PAR AU MOINS UN FLOTTEUR 6 AUQUEL IL EST ACCROCHE PAR SA PARTIE INFERIEURE AU MOYEN D'UNE CHAINE MARINE 9, DE VIS A SABLE 9A, DE CORPS-MORTS TELS QUE DES BLOCS DE BETON, ETC. CE RIDEAU 4 PERMET, PAR SA STRUCTURE TISSEE, LE PASSAGE DE L'EAU A TRAVERS LUI MAIS RETIENT LES DECHETS, SABLES, VASE, ETC., EN SUSPENSION DANS CELLE-CI, EN DELIMITANT AINSI UNE ZONE 1A DANS LAQUELLE LES SEDIMENTS SONT EN SUSPENSION ET UNE ZONE 1B DANS LAQUELLE L'EAU EST CLAIRE ET NON POLLUEE. CE DISPOSITIF PEUT EGALEMENT SERVIR DE BRISE-HOULE.

Description

DISPOSITIF POUR LA REGULATK > N DE COURS D'EAU
ET LA PROTECTION DE RIVAGES, PLAGESET SIMILAIRES
La présente invention a pour objet un dispositif pour la régulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires, et destiné notamment à s'opposer aux transferts des sables, vases, déchets et autres sédiments en suspension dans l'eau ainsi qu'aux mouvements des houles.
Actuellement, il n'existe aucun dispositif de ce type. Des barrages formés par des lignes de corps gonflables ont été imaginés pour arrêter les nappes de pétrole mais ceux-ci ne fonctionnent qu'en surface et n'empêchent pas la progression de pétrole ou autres déchets en profondeur.
Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients et de prévoir un dispositif apte à arrêter les sables, vases et autres sédiments aussi bien en surface qu'en profondeur ainsi qu'à briser la houle.
Ce but est atteint en ce que- le dispositif selon l'invention est formé par un rideau en matériau textile dit "géotextile" s'étendant sensiblement verticalement de la surface de l'eau jusqu'au fond de celleci, ce rideau étant maintenu en sustentation par au moins un flotteur auquel il est accroché, par sa partie supérieure, et étant ancré au fond par sa partie inférieure.
Le rideau de géotextile permet, par son tissage, le passage de l'eau, tout en retenant les déchets, sables en suspension...etc contenus dans celle-ci et la filtre ainsi efficacement. En outre, le géotextile présente une résistance à la traction élevée et résiste donc bien aux contraintes dues à la houle et au clapotis.
Les flotteurs sont avantageusement formés par des enveloppes étanches dans lesquelles sont injectés des matériaux à très faible densité tels que du polyuréthane. Si l'enveloppe est de type métallique, elle sera pourvue à sa partie inférieure d'un profilé ouvert, à l'intérieur duquel sera retenu un profilé de forme complémentaire associé passé dans un ourlet formé à la partie supérieure du rideau.
Si l'enveloppe est formée par d'autres matériaux tels que du caoutchouc, résine...etc, le rideau sera suspendu à un support axial de cette enveloppe au moyen d'un câble ou similaire introduit dans un ourlet formé à sa partie supérieure, des liaisons verticales étant prévues entre ce câble et le support axial.
Afin de servir de brise-houle, le dispositif selon l'invention sera avantageusement formé de deux flotteurs ou séries de flotteurs parallèles supportant une seule nappe.
De toute façon, l'invention sera bien comprise et d'autres caractéristiques seront mises en évidence à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes de réalisation de ce dispositif pour la régulation de cours d'eau et protection de rivages, plages...etc ::
- Figure 1 est une vue en coupe transversale de ce dispositif mis en place dans l'eau ;
- Figure 2 est une vue en perspective éclatée montrant le détail d'assemblage d'un rideau à un flotteur ayant une enveloppe métallique ;
- Figure 3 est une vue en perspective montrant l'assemblage d'un rideau à plusieurs flotteurs ayant une enveloppe non métallique;
- Figure 4 est une vue similaire à figure 3 montrant la liaison de deux rideaux adjacents ;
- Figure 5 est une vue en perspective montrant un dispositif apte à servir de brise-houle.
Le dispositif selon l'invention est formé par un rideau (4) en un matériau géotextile, tel que celui connu sous la dénomination commerciale "robusta" s'étendant sensiblement verticalement dans l'eau (1) de la surface (2) de celle-ci jusqu'à son fond (3).
Ainsi que le montre la figure 1, le rideau (4) permet, par sa structure tissée, le passage de l'eau à travers lui mais retient les déchets, sables ou vase en suspension, etc... contenus dans celle-ci en délimitant ainsi, en amont du rideau dans le sens (5) de passage de l'eau, une zone (la) dans laquelle les divers sédiments sont en suspension dans l'eau et, en aval du rideau (4), une zone (lb) dans laquelle l'eau est claire et non polluée.
Le rideau (4) est maintenu en sustentation dans l'eau par des flotteurs (6) auxquels il est accroché par sa partie supérieure.
Chaque flotteur (6) est formé par une enveloppe étanche, ayant, en l'occurence, une forme - cylindrique, et dans laquelle sont injectés des matériaux à très faible densité de type polyuréthane.
Bien entendu, chaque flotteur (6) pourrait avoir une toute autre forme, par exemple, parallélépipédique; il a cependant de préférence une forme allongée.
Ainsi que le montre la figure 1, les flotteurs (6) brisent les vagues (8) constituant la houle ou le clapotis et les transforment en vaguelettes (7); ils constituent donc un dispositif anti-houle et anticlapotis.
Le rideau (4) est, en outre, ancré au fond (3) de l'eau par sa partie inférieure.
L'ancrage de celui-ci peut être réalisé au moyen d'un câble ou d'une chaîne marine (9) fixée à la partie inférieure de ce rideau et ancrée dans le sable au moyen de vis à sable (9a), au moyen de corpsmorts tels que des blocs de béton reliés à la partie inférieure du rideau (4), ou au moyen d'un câble passé dans un ourlet formé à la partie inférieure du rideau et ancré au fond par des vis à sable (9a), ancres, corps morts, etc... Bien entendu, ces différents modes d'ancrage peuvent être utilisés séparément ou en combinaison suivant les cas.
La figure 2 montre un exemple d'accrochage du rideau (4) lorsque le flotteur (6) comporte une enveloppe métallique. Dans ce cas, le flotteur (6) est muni à sa partie inférieure d'un profilé métallique ouvert (10 > ayant, en l'occurence, sensiblement la forme d'un C, et dont l'ouverture (11) est tournée vers le bas.
Le rideau (4) présente alors à sa partie supérieure un ourlet (12) apte à recevoir un profilé métallique mâle (13) apte à être retenu dans le profilé (10). Ce profilé métallique (13) a, en l'occurence, une forme demi-cylindrique mais il pourrait avoir tout aussi bien une section circulaire ou rectangulaire.
Le profilé (13) est introduit dans l'ourlet (12) du rideau, et l'ensemble ourlet (12)-profilé (13) est ensuite glissé dans le profilé (10) du flotteur pour réaliser l'accrochage du rideau à ce dernier.
La figure 3 montre un exemple d'accrochage du rideau (4) aux flotteurs (16) lorsque ceux-ci ont une enveloppe non-métallique, réalisée, par exemple, en caoutchouc, résine, etc...
Dans ce cas, les flotteurs (16) sont reliés entre eux par un câble axial (17) pouvant être soumis ou non à une précontrainte de façon à mettre les flotteurs en pression. Le rideau (4) est alors suspendu de part en part à ce câble axial (17) au moyen d'un câble (13) introduit dans l'ourlet (12) formé à sa partie supérieure, des liaisons verticales (19) reliant les deux câbles (17,18).
Ainsi que le montre la figure 3 les liaisons verticales (19) s'étendent sur toute la hauteur de chaque flotteur (16) de façon à assurer une bonne répartition des efforts, et la liaison entre chaque câble (17,18) et chaque liaison verticale (19) est réalisée en introduisant ceux-ci dans des trous (20) ménagés dans ces dernières, le rideau (4) présentant en outre des découpes (21) pour le passage des liaisons verticales (19).
Bien entendu l'accrochage pourrait être réalisé de toute autre façon et par exemple à l'aide de pinces ou similaires.
Pour de petites longueurs, le rideau (4) peut être constitué par une seule nappe (24) de géotextile, cependant il doit être formé de plusieurs nappes (24) pour de grandes longueurs.
Celles-ci sont alors cousues ensemble par leurs bords (24a) adjacents, selon une couture verticale, depuis leur extrémité inférieure jusqu'à proximité de leur extrémité supérieure, comme montré à la figure 4.
Les flotteurs (6) associés à chacune des nappes (24) seront alors reliés par exemple au niveau de leur partie inférieure, par des ressorts (25) ou similaires aptes à absorber les contraintes exercées sur ceux-ci en cas de vagues et/ou à éviter les chocs brutaux entre les flotteurs, ces ressorts (25) étant fixés sur les profilés (10) dans le cas de la figure 4.
Bien entendu si la liaison (24a) entre deux nappes (24) se trouve sur un même flotteur, et non pas entre deux flotteurs comme dans l'exemple de la figure 4, celles-ci peuvent être cousues ensemble sur toute leur hauteur.
Pour transformer le dispositif en dispositif brise-houle, celui-ci est formé de deux flotteurs ou séries de flotteurs (26) parallèles supportant un seul rideau (4). (Cf. figure 5).
Ces flotteurs (26) sont maintenus à distance fixe l'un de l'autre par une série de support ayant une forme triangulaire (27).
La distance entre chaque flotteur (26), correspondant sensiblement à la branche horizontale (28) de chaque support (27), est calculée dans chaque cas en tenant compte de l'amplitude horizontale de la houle afin que toutes les crêtes de celle-ci soient effectivement brisées. Chaque support (27) est fixé à un flotteur (26) par deux de ses extrémités (29) qui ont en l'occurence une forme arrondie adaptée à la courbure du flotteur (26), et sa troisième extrémité (30) supporte le rideau (4).
Dans le cas de la figure 5 un profilé (31) similaire au profilé (10) précédemment décrit est fixé à chaque support (27) et le rideau (4) est accroché sur celui-ci de la façon décrite précédemment.
Comme il va de soi la présente invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'exemple non limitatifs mais en embrasse au contraire toutes les formes de réalisation mettant en oeuvre des moyens similaires ou équivalents.
C'est ainsi que par exemple la barrage sédimentologique et/ou brise-houle constitué par le présent dispositif peut avoir une forme aussi bien circulaire, et les flotteurs sont alors dans ce cas mis en pression à l'aide de câbles, que rectiligne.
Il peut être formé d'une ou plusieurs nappes de tissu, supportées par un ou plusieurs flotteurs et il peut aussi bien servir à la lutte antipollution qu'à la préservation de sites marins ou lacustres privilégiés, tels que herbiers marins, parcs à huîtres etc....

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif pour la régulation de cours d'eau et/ou la protection de rivages, plages et similaires, caractérisé en ce qu'il est formé par un rideau (4) en matériau textile dit "géotextile" s'étendant sensiblement verticalement de la surface de l'eau (1) jusqu'au fond de celle-ci, ce rideau étant maintenu en sustentation par au moins un flotteur (6,16,26) auquel il est accroché par sa partie supérieure, et étant ancré au fond (3) par sa partie inférieure.
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque flotteur est formé par une enveloppe étanche à l'intérieur de laquelle sont injectés des matériaux de faible densité tels que du polyuréthane.
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsque l'enveloppe d'un flotteur (6) est de type métallique, elle comporte à sa partie inférieure un profilé ouvert (10) apte à recevoir un profilé mâle associé (13) passé dans un ourlet (12) formé à la partie supérieure du rideau (4).
4- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lorsque l'enveloppe d'un flotteur (16) est non métallique, le rideau (4) est suspendu à un câble axial (17) reliant les flotteurs (16) au moyen drun câble (18) introduit dans un ourlet (12) formé à sa partie supérieure, ce câble (18) étant relié au câble (17) au moyen de liaisons verticales (19) s'étendant sur toute la hauteur de chaque flotteur (16).
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les flotteurs (16) sont mis en pression par le câble (17).
6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que l'ancrage du rideau (4) au fond de l'eau est réalisé au moyen d'un câble ou d'une chaîne marine (9) fixée à la partie inférieure de ce rideau et ancrée dans le sable au moyen de vis à sable (9a) et/ou au moyen de corps morts tels que des blocs de béton reliés à la partie inférieure du rideau (4) ou fixés au câble ou à la chaîne (9).
7- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lorsqu'il sert de dispositif brise-houle, il est formé de deux flotteurs ou séries de flotteurs (26) parallèles sup portant un seul rideau (4).
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les flotteurs (26) sont maintenus à distance fixe l'un de l'autre par une série de supports ayant une forme triangulaire (27), dont l'extrémité inférieure (30) de chacun supporte le rideau (4).
9- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque rideau est formé d'une ou plusieurs nappes (24) de tissu cousues ensemble par leurs bords adjacents (24a).
10- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des flotteurs adjacents (6,16,26) sont reliés par des ressorts (25) aptes à absorber les chocs et contraintes exercés sur ceux-ci.
FR8504874A 1985-03-22 1985-03-22 Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires Pending FR2579239A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504874A FR2579239A1 (fr) 1985-03-22 1985-03-22 Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504874A FR2579239A1 (fr) 1985-03-22 1985-03-22 Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579239A1 true FR2579239A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504874A Pending FR2579239A1 (fr) 1985-03-22 1985-03-22 Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579239A1 (fr)

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5429452A (en) * 1993-08-24 1995-07-04 Waterbreak, Inc. Floating break water structure
GB2311248A (en) * 1996-03-22 1997-09-24 Geofabrics Ltd Geotextile
WO2001036751A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-25 Adriano Bertoldi Barriere destinee a la protection des cotes
US6485229B1 (en) 1997-10-10 2002-11-26 Gunderboom, Inc. Containment/exclusion boom and methods of using the same
US6567341B2 (en) 2000-11-20 2003-05-20 Gunderboom, Inc. Boom system and its use to attenuate underwater sound or shock wave transmission
US6660170B2 (en) 2001-11-07 2003-12-09 Gunderboom, Inc. Containment/exclusion barrier system with infuser adaptation to water intake system
US6739801B2 (en) 2001-10-11 2004-05-25 Gunderboom, Inc. Boom curtain with zipper connections and method of assembling boom
US6743367B2 (en) 2001-10-29 2004-06-01 Gunderboom, Inc. Boom curtain with expandable pleated panels, containment boom containing the same, and use thereof
US6857819B2 (en) 2002-02-04 2005-02-22 Gunderboom, Inc. Attachment for use with stockpiling barge and method of filtering runoff water therefrom
US7097767B2 (en) 2001-06-05 2006-08-29 Gunderboom, Inc. Method of controlling contaminant flow into water reservoir
US7338607B2 (en) 2001-11-02 2008-03-04 Gunderboom, Inc. Filter canister, system containing filter canister, and their use
US7641803B2 (en) 2006-02-10 2010-01-05 Gunderboom, Inc. Filter cartridges for fluid intake systems
FR3084332A1 (fr) * 2018-07-26 2020-01-31 Sebastien Marechal Dispositif flottant de collecte de dechets en milieu aquatique

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE377004C (de) * 1922-03-28 1923-06-08 August Seboldt Schiffahrtskanal
US3134233A (en) * 1960-11-14 1964-05-26 Stanton R Morrison Method of irrigation
US3640073A (en) * 1969-05-07 1972-02-08 Frank J Samsel Barrier for defining a swimming area
FR2378904A1 (fr) * 1976-11-03 1978-08-25 Julian Yvon Barrage flottant a geometrie variable
FR2433079A1 (fr) * 1978-08-11 1980-03-07 Julian Yvon Barrage flottant antipollution
FR2473582A2 (fr) * 1980-01-16 1981-07-17 Zariffa Georges Barrage anti-pollution
FR2507224A1 (fr) * 1981-06-05 1982-12-10 Inst Francais Du Petrole Element de barrage flexible flottant anti-pollution
US4388188A (en) * 1981-04-13 1983-06-14 Morris Robert D Oil spill recovery means

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE377004C (de) * 1922-03-28 1923-06-08 August Seboldt Schiffahrtskanal
US3134233A (en) * 1960-11-14 1964-05-26 Stanton R Morrison Method of irrigation
US3640073A (en) * 1969-05-07 1972-02-08 Frank J Samsel Barrier for defining a swimming area
FR2378904A1 (fr) * 1976-11-03 1978-08-25 Julian Yvon Barrage flottant a geometrie variable
FR2433079A1 (fr) * 1978-08-11 1980-03-07 Julian Yvon Barrage flottant antipollution
FR2473582A2 (fr) * 1980-01-16 1981-07-17 Zariffa Georges Barrage anti-pollution
US4388188A (en) * 1981-04-13 1983-06-14 Morris Robert D Oil spill recovery means
FR2507224A1 (fr) * 1981-06-05 1982-12-10 Inst Francais Du Petrole Element de barrage flexible flottant anti-pollution

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5429452A (en) * 1993-08-24 1995-07-04 Waterbreak, Inc. Floating break water structure
GB2311248A (en) * 1996-03-22 1997-09-24 Geofabrics Ltd Geotextile
GB2311248B (en) * 1996-03-22 2000-04-05 Geofabrics Ltd Geotextile
US6485229B1 (en) 1997-10-10 2002-11-26 Gunderboom, Inc. Containment/exclusion boom and methods of using the same
WO2001036751A1 (fr) * 1999-11-16 2001-05-25 Adriano Bertoldi Barriere destinee a la protection des cotes
US6567341B2 (en) 2000-11-20 2003-05-20 Gunderboom, Inc. Boom system and its use to attenuate underwater sound or shock wave transmission
US7097767B2 (en) 2001-06-05 2006-08-29 Gunderboom, Inc. Method of controlling contaminant flow into water reservoir
US6739801B2 (en) 2001-10-11 2004-05-25 Gunderboom, Inc. Boom curtain with zipper connections and method of assembling boom
US6743367B2 (en) 2001-10-29 2004-06-01 Gunderboom, Inc. Boom curtain with expandable pleated panels, containment boom containing the same, and use thereof
US7338607B2 (en) 2001-11-02 2008-03-04 Gunderboom, Inc. Filter canister, system containing filter canister, and their use
US6660170B2 (en) 2001-11-07 2003-12-09 Gunderboom, Inc. Containment/exclusion barrier system with infuser adaptation to water intake system
US6843924B2 (en) 2001-11-07 2005-01-18 Gunderboom, Inc. Containment/exclusion barrier system with infuser adaptation to water intake system
US6857819B2 (en) 2002-02-04 2005-02-22 Gunderboom, Inc. Attachment for use with stockpiling barge and method of filtering runoff water therefrom
US7641803B2 (en) 2006-02-10 2010-01-05 Gunderboom, Inc. Filter cartridges for fluid intake systems
FR3084332A1 (fr) * 2018-07-26 2020-01-31 Sebastien Marechal Dispositif flottant de collecte de dechets en milieu aquatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2579239A1 (fr) Dispositif pour la regulation de cours d'eau et la protection de rivages, plages et similaires
CA2462082C (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
CA2095643A1 (fr) Dispositif de controle de l'erosion
FR2671046A1 (fr) Systeme de chargement pour milieux aquatiques.
CA1186514A (fr) Procede et ligne de depose d'une conduite en mer
FR2942497A1 (fr) Installation de liaison fond-surface de type tour hybride multi-riser comprenant des modules de flottabilite coulissants
WO2004070165A1 (fr) Dispositif de collecte de produit et/ou de tranquillisation d'une colonne en milieu sous-marin et son utilisation
WO2006136744A2 (fr) Station flottante pour exercices aquatiques
US3786638A (en) Inflatable dams and dam units
US6190088B1 (en) Device for forming a sand body and method for the application thereof
EP0080471A1 (fr) Plate-forme marine, notamment de forage, et procede de mise en place s'y rapportant
EP2035627A2 (fr) Pieux métalliques ou ducs-d'albe avec chemises ballastables
EP0032086B1 (fr) Installation de pompage d'eau avec tête de prise d'eau à flottaison réglable
EP0918111A1 (fr) Procédé d'ancrage dans le sol d'un regard d'assainissement, et regard d'assainissement ainsi ancré ou pour un tel ancrage
FR2822858A1 (fr) Digue de protection gonflable contre les inondations
FR2671569A1 (fr) Procede d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif resultant de la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2465098A2 (fr) Dispositif destine a la creation de vagues deferlantes et a l'exploitation de leur energie
FR2460367A1 (fr) Barrage vertical a mise a l'eau instantanee et a developpement immediat permettant de faire ecran ou d'encercler une nappe d'huile ou d'hydrocarbure repandue a la surface de l'eau
LU82432A1 (fr) Barrage rabattable non vibrant
KR19980044954A (ko) 오탁방지장치
JPS5922848B2 (ja) 水域汚濁防止膜
FR2720086A1 (fr) Procédé d'installation d'un dispositif de protection contre la houle et dispositif résultant de la mise en Óoeuvre de ce procédé.
FR2778930A1 (fr) Dispositif pour freiner le flux des sediments le long du littoral
FR2748502A1 (fr) Freineur de transit sedimentaire sur le littoral
EP0522059A1 (fr) Dispositif de maintien et dispositif de liaison comportant un tel dispositif de maintien.