FR2579095A1 - Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes - Google Patents

Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes Download PDF

Info

Publication number
FR2579095A1
FR2579095A1 FR8504609A FR8504609A FR2579095A1 FR 2579095 A1 FR2579095 A1 FR 2579095A1 FR 8504609 A FR8504609 A FR 8504609A FR 8504609 A FR8504609 A FR 8504609A FR 2579095 A1 FR2579095 A1 FR 2579095A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nail
nail according
pallet
osteosynthesis
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8504609A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOUDAREL MARIE REINE
Original Assignee
BOUDAREL MARIE REINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOUDAREL MARIE REINE filed Critical BOUDAREL MARIE REINE
Priority to FR8504609A priority Critical patent/FR2579095A1/fr
Priority to ES1986296580U priority patent/ES296580Y/es
Priority to BE2/60942A priority patent/BE904461A/fr
Publication of FR2579095A1 publication Critical patent/FR2579095A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/72Intramedullary pins, nails or other devices
    • A61B17/7208Flexible pins, e.g. ENDER pins

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE AMELIORATION TECHNIQUE DES CLOUS ELASTIQUES ACTUELS:-PAR LA FORME RECTILIGNE 1 DE CLOU AFIN DE SUPPRIMER SES ROTATIONS INTEMPESTIVES DANS LE CANAL MEDULLAIRE DU FEMUR, LORS DE SA MISE EN PLACE DU FAIT DE L'ANTEVERSION DU COL FEMORAL;-PAR LA PRESENCE DE STRIES 2 SUR LA FACE EXTERNE DU CLOU AFIN DE SUPPRIMER LES RISQUES DE GLISSEMENT VERS LE BAS.

Description

La présente Invention est relative à des perfectionnements apportés dans le domaine des Implants chirurgicaux. Elle concerne un clou élastique perfectionné utilisé en osthéosynthèse pour le traitement des fractures trochantériennes.
On connaît des dispositifs de ce genre tel que l'enclouage fasciculé, selon ENDER, permettant de réduire les fractures de fémur par l'engagement de tiges pré arquées de faible diamètre dans le canal médullaire de l'os. Cette technique maintenant bien connue pourrait être utilisée de manière préférentielle si des problèmes majeurs ne représentaient pas les inconvénients de cette méthode, à savoir
1) les cals vicieux en rotation externe secondaires à la rétroversion obligatoire des clous liée à la courbure fémorale dans le plan fémoral.
2) la migration vers le bas des clous lisses de telle sorte que la partie fracturée du fémur n'est plus convenablement soutenue.
3) le risque de perforation ou d'arrachement de la tête de l'os pour les clous à double cambrage, fixés à l'apophyse au moyen d'une vis et créant alors une zone de contrainte dans une partie de l'os corticale de faible épaisseur et fragile.
La présente invention vise à supprimer ces inconvénients.
Elle permet en effet
- par la forme du clou de supprimer les rotations intempestives du clou dans le canal médullaire lors de sa pénétration.
- par l'apport de stries sur la face externe du clou afin de supprimer le glissement.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention et de préciser les avantages et apports techniques.
La Figure 1 illustre la manière dont un clou est implanté à l'intérieur du canal médullaire du fémur.
Elle représente un fémur (1) dont le col (2) est fracturé suivant la ligne (3). Après réduction de la fracture par le chirurgien, celuici perce un trou dans l'apophyse (4) débouchant dans le canal médullaire (5) et engage dans le dit canal un ou plusieurs clous (6).
La figure 2 représente le clou élastique strié selon une réalisation possible de l'invention.
Le dit clou comporte une première partie constituée d'une tige de diamètre de 3,5 à 6 mm précourbée à une extrémité (7) et se terminant par un biseau (8) selon les caractéristiques du clou de ENDER. Le clou d'une longueur variable dispose d'une partie rectiligne (9) terminée par un dispositif plat suivant la morphologie du patient et perforée appelée palette (10).
L'invention réside d'une part dans le fait que la partie inférieure du clou (9) est rectiligne sur une longueur de 15 à 20 cm, du côté de la palette (10) et évite alor la saillie de cette dernière vers l'avant du fémur, liée à l'antéversion du di. lou lors sa pénétration clinique. De plus, cette rectitude (10)augmente la force de placage de la dite palette sur l'os cortical de la métaphyse supra-condylienne interne.
L'invention réside d'autre part dans le fait'que l'ensemble ou partie de la tige est munie sur sa face externe (11# d'éléments permettant une augmentation de la rugosité entre le clou et l'appui sur l'os cortical dans le canal médullaire. Ces éléments peuvent être rapportés, usinés ou obtenus par déformation du matériau. Il est possible par exemple, de fraiser des stries à profil irréversible ou de les tailler dans le clou par rectification dans la masse à l'aide d'une rectifieuse conventionnelle ou à commande numérique à avance lente.
Ces stries, au pas de 2 à 5 mm, avec une profondeur de 0,5 à 1 mm et un rayon de fond de dent supérieur à 0,1 mm, ont un profil en dent de scie présentant du côté de la palette (10), une première surface plane légèrement inclinée de 100 20 par rapport à l'axe longitudinal défini par le clou et une autre surface adjacente perpendiculaire ou inclinée de l'ordre de 750 à 1200 par rapport au dit axe.
Un soin particulier doit être apporté à la forme du rayon de fond de dent pour réduire les contraintes ou amorces de rupture quand le clou est soumis à des efforts de compression et flexion dans le milieu sévère du corps humain
Le matériau du dit clou est retenu en fonction de ses qualités élastiques et sa grande tenue mécanique ; un acier inoxydable Z 2 CND 17-13 fortement écroui peut être utilisé.
La figure 3 représente une vue du côté du dit clou élastique strié.
L'extrémité, dite palette (10) dont les caractéristiques techniques sont définies par la largeur voisine de 6 mm et par la longueur voisine de 15 mm, permet de se positionner correctement dans un dispositif approprié. Le dit dispositif permet au chirurgien d'assurer une bonne mise en place du fémur fracturé et de contrôler la rotation du dit clou. Une perforation (12) de la palette (10) par exemple sous forme de trou oblong, d'une largeur de 3 à 5 mm et d'une longeur de 5 à 10 mm, permet l'extraction facile du dit clou par l'emploi d'un crochet approprié.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Clou pour l'ostéosynthèse des fractures d'os du genre réalisé au moyen d'une tige préarquée (6) destinée à être engagée dans le canal médullaire (5) caractérisé en ce qu'il comporte à une extrémité inférieure une palette (lu), ou tout autre système, destinée à faciliter la mise en place et le retrait du clou et restant à l'extérieur de l'os, puis une partie rectiligne ou de très faible courbure (9) destinée à augmenter, du fait de sa propre élasticité, la force de placage de la dite palette contre la surface extérieure de l'os.
2 - Clou pour l'ostéosynthèse des fractures d'os du genre réalisé au moyen d'une tige préarquée (6) ou clou suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'il est courbé et qu'il présente sur la surface extérieure de courbure (11), des stries augmentant la rugosité.
3 - Clou suivant la revendication 2 caractérisé en ce que la surface intérieure de courbure est, elle aussi, striée.
4 - Clou suivant la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la fabrication des stries peut etre réalisée par déformation du métal, par roulage ou nolettage.
5 - Clou suivant la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la fabrication des stries peut etre réalisée par fraisage ou par rectification dans la masse à l'aide d'une rectifieuse conventionnelle ou à commande numérique à avance lente.
6 - Clou suivant la revendication 2 ou la revendication 3,caractérisé en ce que les stries ont un profil en dent de scie présentant du côté de la palette, une première surface plane légèrement inclinée par rapport à l'axe défini par le clou, suivie, de l'autre côté, d'une seconde surface plane adjacente perpendiculaire à cet axe.
7 - Clou suivant la revendication 6,caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison entre la première surface et l'axe du clou est de l'ordre de 1O'à 200.
8 - Clou suivant la revendication 7,caractérisé en ce que l'angle d'inclinaison de la deuxième surface plane-adjacente par rapport à l'axe du clou est de l'ordre de 750 à 1200.
FR8504609A 1985-03-25 1985-03-25 Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes Withdrawn FR2579095A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504609A FR2579095A1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes
ES1986296580U ES296580Y (es) 1985-03-25 1986-03-24 Clavo para la osteosintesis de las fracturas de huesos
BE2/60942A BE904461A (fr) 1985-03-25 1986-03-24 Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504609A FR2579095A1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2579095A1 true FR2579095A1 (fr) 1986-09-26

Family

ID=9317662

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504609A Withdrawn FR2579095A1 (fr) 1985-03-25 1985-03-25 Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE904461A (fr)
ES (1) ES296580Y (fr)
FR (1) FR2579095A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728155A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 Foliguet Jean Marc Bernard Epingle monobloc elastique a deux branches pour l'osteosynthese

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE765757C (de) * 1939-12-17 1953-11-23 Ernst Pohl Innenschiene fuer Roehrenknochen
FR2237609A1 (fr) * 1973-07-18 1975-02-14 Ender Josef
FR2243673A1 (en) * 1973-09-14 1975-04-11 Osteo Ag Wedging bone marrow nail for fracture stabilisation - has clamping plate pulled tight by sleeve and tightening shaft
EP0094039A1 (fr) * 1982-05-12 1983-11-16 Oscar Scaglietti Clou médullaire pour os longs

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE765757C (de) * 1939-12-17 1953-11-23 Ernst Pohl Innenschiene fuer Roehrenknochen
FR2237609A1 (fr) * 1973-07-18 1975-02-14 Ender Josef
FR2243673A1 (en) * 1973-09-14 1975-04-11 Osteo Ag Wedging bone marrow nail for fracture stabilisation - has clamping plate pulled tight by sleeve and tightening shaft
EP0094039A1 (fr) * 1982-05-12 1983-11-16 Oscar Scaglietti Clou médullaire pour os longs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2728155A1 (fr) * 1994-12-20 1996-06-21 Foliguet Jean Marc Bernard Epingle monobloc elastique a deux branches pour l'osteosynthese

Also Published As

Publication number Publication date
BE904461A (fr) 1986-09-24
ES296580U (es) 1989-04-16
ES296580Y (es) 1989-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0757545B1 (fr) Materiel pour la correction de deformations des os longs
EP0983755B1 (fr) Implant pour pied plat
EP0095990B1 (fr) Perfectionnements aux clous pour l'osthéosynthèse des fractures de cols fémoraux
EP0695142B1 (fr) Agrafe d'osteosynthese et materiel ancillaire pour sa pose
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
EP2393441B1 (fr) Vis d'osteosynthese et d'arthrodese
EP0856293B1 (fr) Dispositif de vis à tête filetée destiné à pernettre la fixation de petits fragments d'os
FR2459650A1 (fr) Dispositif intramedullaire de compression pour fracture des os
EP0857465B1 (fr) Dispositif de vis sécable pour plaque d'ostéosynthèse ou pour la coaptation de deux fragments d'os
EP1916953A2 (fr) Dispositif destine a etre arrime a un support, piece d'assemblage pour un tel dispositif et procede d'arrimage d'un dispositif a un support
FR2653322A1 (fr) Instrument pour la reduction et la contention des fractures trochanteriennes et insert destine a un tel instrument.
FR2781998A1 (fr) Element prothetique, implantable dans un os, a tete de manipulation separable
FR2634644A1 (fr) Cupule de prothese
FR2579095A1 (fr) Perfectionnements aux clous elastiques pour l'osteosynthese des fractures trochanteriennes
FR2735010A1 (fr) Bague d'osteosynthese utilisable en combinaison avec une broche ou une vis, et ancillaire pour sa mise en compression.
FR2932975A1 (fr) Vis d'osteosynthese
FR3052049A1 (fr) Capuchon de cicatrisation pour une molaire et prothese provisoire pour une molaire
FR2656212A1 (fr) Systeme d'enclouage centro-medullaire pour immobiliser une fracture d'un os.
FR2501998A1 (fr) Prothese de hanche comportant notamment une queue femorale dont la zone metaphysaire est sensiblement cylindrique
FR2962642A1 (fr) Implant dentaire et dispositif d'entrainement en rotation dudit implant dentaire
FR2750032A1 (fr) Broche d'osteosynthese
WO2000040164A1 (fr) Vis d'osteosynthese autocompressive pour la chirurgie de petits os
EP3143953A1 (fr) Instrument chirurgical destine a recevoir de maniere amovible un outil coupant, kit chirurgical et procede de fabrication afferents
WO2013175099A1 (fr) Vis autocompressive d'osteosynthese
FR2935254A1 (fr) Systeme de fixation externe pour realiser une osteosynthese entre deux portions d'os

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse