FR2578731A1 - Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant - Google Patents

Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant Download PDF

Info

Publication number
FR2578731A1
FR2578731A1 FR8503669A FR8503669A FR2578731A1 FR 2578731 A1 FR2578731 A1 FR 2578731A1 FR 8503669 A FR8503669 A FR 8503669A FR 8503669 A FR8503669 A FR 8503669A FR 2578731 A1 FR2578731 A1 FR 2578731A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
backrest
rigid
plate
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8503669A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8503669A priority Critical patent/FR2578731A1/fr
Publication of FR2578731A1 publication Critical patent/FR2578731A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D11/00Children's furniture convertible into other kinds of furniture, e.g. children's chairs or benches convertible into beds or constructional play-furniture
    • A47D11/005Convertible children's beds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/002Children's chairs adjustable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/06Children's chairs convertible to a push chair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/02Baby-carriers; Carry-cots
    • A47D13/025Baby-carriers; Carry-cots for carrying children in seated position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D13/00Other nursery furniture
    • A47D13/02Baby-carriers; Carry-cots
    • A47D13/027Baby-carriers with rigid frames

Landscapes

  • Carriages For Children, Sleds, And Other Hand-Operated Vehicles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR PORTER, ASSEOIR OU COUCHER UN JEUNE ENFANT, CONSTITUE PAR UNE ARMATURE EN DEUX PARTIES ET UNE TOILE FORMANT POCHE 11 A OUVERTURE RECTANGULAIRE, LAQUELLE EST FIXEE PAR TROIS COTES A LA PARTIE SUPERIEURE 1 DE L'ARMATURE DE FACON A DETERMINER UN DOSSIER 16 PROLONGE ET BORDE PAR DEUX PAROIS LATERALES, UNE PLAQUE 32 RIGIDE OU SEMI-RIGIDE EST ARTICULEE A LA BASE DU DOSSIER 16 DE FACON A ETRE APPLIQUEE SOIT LE LONG DUDIT DOSSIER, SOIT SENSIBLEMENT PERPENDICULAIRE AU DOSSIER AFIN DE DETERMINER UN SIEGE COMPLET, L'ARMATURE EST CONSTITUEE D'UN CADRE 1 ET D'UNE ARMATURE DITE BASSE, FIXEE AUDIT CADRE 1.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour porter, asseoir, ou coucher un jeune enfant.
On connait d'une part de nombreux types de fauteuils d'enfant, poussettes et landau et, d'autre part des poches en toile pour porter sur soi un jeune enfant.
L'une de ces poches a été décrite dans la demande de brevet français nO 84 15296 déposée le 5 Octobre 1984, concernant un dispositif pour porter un jeune enfant sur les épaules. Ce dispositif comporte un ensesmble formé d'une poche en toile et d'une armature rigide à laquelle la dite toile est fixée par ses bordures supérieure et latérales. Lorsque le dispositif est placé sur les épaules du porteur, le fond de la poche se trouve en position verticale, ou légèrement inclinée, à une certaine distance derrière la tête du dit porteur, et ce fond sert de dossier à un enfant assis sur les épaules, ses jambes pendant sur le devant. La poche détermine aussi des parois latérales et une amorce de siège du côté sans armature.L'exemple cité dans le demande de brevet 84 15296 montre plus précisément un dispositif formé par l'ensemble constitué par la poche et son armature et deux tubes prolongeant l'armature vers le bas pour constituer une espèce de brancard (vertical), muni d'un harnais, ou plus exactement d'un ceinturon.
Le dispositif évoqué ci-dessus donne pleinement satisfaction pour porter un jeune enfant sur les épaules, mais il ne peut pas servir pour l'asseoir (autrement que sur les épaules) ou le coucher. Or comme un enfant ne peut pas rester trop longtemps sur les épaules du porteur, il faut aussi pouvoir le poser sur une chaise, un fauteuil, une poussette, un landau ou similaire; ce qui implique la nécessité de disposer aussi de l'un de ces derniers articles. L'inventeur a eu l'idée de remédier à ces inconvénients et de concevoir un ensemble du type précité (constitué d'une poche fixée à une armature) transformable afin de permettre de porter l'enfant comme précédemment, mais également de l'asseoir ou de le coucher comme dans une chaise, une poussette ou un landau en continuant l'ensemble avec des piètements appropriés.
Le dispositif de l'invention pour porter, ou asseoir, ou coucher un jeune enfant, est constitué par une armature en deux parties, et une toile découpée pour former une poche à ouverture rectangulaire, laquelle est fixée par trois côtés à la parties supérieure de l'armature de façon à déterminer un fond à usage de dossier et deux parois latérales, le dit dispositif est caractérisé en ce qu'une plaque rigide ou semi-rigide est articulée en bas du dossier de façon à être appliquée le long du dossier, ou être rabattue sensiblement perpendiculairement au dit dossier, et en ce que l'armature est constituée d'un cadre et d'une partie dite de base, amovible et de forme appropriée à l'utilisation désirée.
A cet effet un côté de la plaque rigide est articulée en bas du dossier, tandis que le côté opposé est muni des moyens de fixation au dossier, et des moyens de fixation à l'armature, de manière à pouvoir être soit attachée au dos du dossier, soit rabattue et être fixée à la base des montants du cadre, afin que la plaque serve alors de siège. Lorsque le dossier est prolongé par une amorce de siège, la plaque est appliquée sous cette amorce qu'elle dépasse vers l'avant.
L'articulation de la plaque peut être constituée par une couture horizontale de l'un de ses bords en bas du dossier. Le moyen de fixation à l'armature peut être constitué par une tringle aux extrémités recourbées de façon à pénétrer dans des trous prévus à cet effet dans une pièce solidaire de la base de chaque montant du cadre. Le moyen de fixation de la plaque au dossier peut être constitué par au moins une patte d'attache souple du type connu sous la marque "velcro".
Le cadre a la forme d'un "U" ouvert vers le bas (en position portage), dont les montants sont prolongés vers le bas par une base qui peut être recourbée vers l'arrière pour déterminer une assise posable sur un plan horizontal. L'ensemble formé par la poche et son cadre (appelé aussi nacelle) peut être monté sur d'autres bases à usage de poussette et/ou landau.
Il est donné ci-après des exemples de réalisations en références aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en perspective éclatée d'un ensemble connu formé d'une poche, d'une armature et d'un auvent,
Fig. 2 est une coupe axiale schématique montrant la plaque supplémentaire,
Fig. 3 est une vue en perspective arrière de la poche,
Fig. 4 montre un détail de fixation de la plaque à l'armature,
Fig. 5 est une vue en perspective d'un fauteuil d'enfant,
Fig. 6 montre un moyen de fixation de a nacelle.
Selon l'exemple de la Fig. 1, l'armature est constituée par un tube de section circulaire, cintré pour former un cadre en "U" renversé, avec une partie horizontale supérieure 2, deux montants inclinés 3 et 7, avantageusement légdèrement cintrés en 4 et 8 pour se terminer par une partie droite 5, 9 éventuellement perforée en 6 ou 10.
Sur ce cadre 1 on fixe la poche 11 constituée de deux toiles superposées 12 et 13 coupées de façon à obtenir la forme représentée. Sur leurs bordures latérales et supérieure une ligne de piqûres 14 permet d'emprisonner l'armature entre les deux toiles de la poche. Pour éviter tout déplacement intempestif, on prévoit latérale ment une deuxième ligne de piqûres 15 déterminant un logement propre à chaque montant 4 et 8. Sous la partie supérieure 2 du cadre, on fixe un petit matelas 16 en une matière semi-rigide telle qu' une mousse de latex ou de polyéther. Ce petit matelas 16 est maintenu en place entre les toiles 12 et 13 par les lignes de piqûres verticales 17, 18 et éventuellement par une ligne de piqûres horizontale 19.Avantageusement après la lionne de piqûres 19 la toile 12 ou 13 ou les deux peuvent être prolongées par une partie 20 qui se
trouve sensiblement horizontale et détermine, pour
l'enfant, un siège complétant les épaules du porteur.
Cette partie 20 peut aussi être constituée par une toile découpée séparément et cousue à la base des deux autres.
Le dossier de fauteuil ainsi monté se présente avec une partie arrière à peu près verticale, deux joues allant grandissant de haut en bas, et une portion de siège à la partie inférieure.
Le cadre 1 est relié au ceinturon 23 par des moyens de liaison constitués dans l'exemple représenté par deux tubes télescopiques 26 et 27, réglables et blocables dans la position désirée. Pour chaque tube 26 ou 27 l'extrémité supérieure est fixée dans la base des montants du cadre 1, tandis que l'extrémité inférieure est fixée au ceinturon 23 qui comporte des logements 24, 25 prévus spécialement a cet effet. Les moyens de fixation des liaisons 26, 27 au cadre 1 peuvent être de tout type connu, notamment à l'aide d'.une goupille insérée dans les trous prévus à cet effet tels que 6 et 10. De même la fixation au ceinturon peut être de tout type connu, être définitive, ou au contraire permettre une séparation aisée.
Au moment du montage il est possible de glisser les gaines 21, 22 sensiblement au niveau des parties cintrées 4 et 8 du cadre 1. Ces gaines en matière souple sont destinées à former coussinnet entre l'armature rigide 1 et le corps du porteur. Un auvent 28 comporte un parasol rigide 29 opaque et des joues 30 opaques ou transparentes. L'auvent peut être fixé par des boutons pressions 31.
La Fig. 2 montre schématiquement la poche 11 munie de la plaque 32 cousue en 33 de façon à pouvoir pivoter d'une position 34 sensiblement verticale à une position 35 sensiblement horizontale 36. La plaque 32 comporte axialement et & sa partie opposée & la couture 33 une patte 37 du type connu sous la dénomination velcro" venant s'accrocher sur une patte complémentaire solidaire du dossier. Parallèlement s la couture 33 et a son extrémité opposée, la plaque comporte une tige 38 avec extrémités recourbées 38'.Lorsque la plaque 32 est en position 35, les extrémités 38' sont enfoncées dans les trous 39 de la pièce 40 fixée à la base des montants 3 et 7
Lorsque la plaque 32 est en 34, l'ensemble est utilisable pour porter un enfant sur les épaules
Lorsque la plaque 32 est horizontale en 35 et convenablement fixée å l'armature, la dite plaque 32 constitue un siège.
A la base des montants 3, 7 on peut monter un piètement.
Dans le cas de la Fig. 5 le piètement 41 est constitué par un tube plié en "U" horizontal dont les extrémités sont coudes à la verticale pour soutenir les montants 3 et 7. Il est évidemment possible de munir un tel piètement de roulettes.
Selon une forme préférée de l'invention la nacelle est constituée par le cadre 1 auquel est- fixée la poche 11 et un auvent 28, ou une capote pliable à l'aide d'un ou plusieurs compas 42, l'auvent étant raidi par ua moins un tube en "U" 43. Les extrémités 44,45 de ce tube sont fixées par tout moyen connu, au montants 3 et 7 du cadre 1. Cette nacelle est assujettissable soit sur un brancard qui prolonge ses montants (pour être porté sur les épaules, soit sur un piètement 41 qui prolonge également ses montants (pour servir de fauteuil au sol), soit entre deux longerons parallèles 48 d'une armature de poussette et/ou landau. Cet assujettissement comporte un axe de rotation 46 et un moyen de blocage.L'axe de rotation peut être constitué par une tige filetée de vis ou boulon traversant1 de chaquefcôté un montant du cadre 1 et le longeron 48 correspondant. L'extrémité extérieure de la tige est munie d'un écrou à ailettes 47. Le longeron 48 est percé de plusieurs trous horizontaux traversables par la tige filetée, ce qui permet de choisir l'emplacement de la nacelle entre les longerons, pour la disposer au choix, afin que l'enfant regarde vers l'avant ou l'arrière. Bien qu'il soit possible de bloquer la nacelle dans la position désirée à l'aide des simples écrous à ailettes, il est préférable de prévoir un moyen de blocage complémentaire de sécurité de type connu, par exemple constitué par une plaque articulée sur la nacelle ou le longeron et découpée de façon à ce que un trou ou une échancrure bute sur un moyen d'arrêt pouvant être une autre tige filetée. Les échancrures permettent de choisir l'inclinaison de la nacelle.
Lorsque la nacelle est placée sur une armature de base appropriée pour constituer un landau, le dossier avec le matelas incorporé 16 formé le fond du landau sur lequel l'enfant est couché. Le siège 35 détermine la paroi postérieure tandis que l'auvent 28 détermine la paroi antérieure.
Avantageusement l'armature de base est constituée d'un chariot à roues auquel est suspendu, par des courroies élastiques, un châssis pliable porteur des longerons et du guidon. Sur ce châssis, la nacelle peut être plus ou moins inclinée.

Claims (12)

R L V E N D I C A T I 0 N S
1. Dispositif pour porter ou asseoir ou coucher un jeune enfant constitué par une armature en deux parties, et une toile formant poche (11) a ouverture rectangulaire, laquelle est fixée par trois cotés a la partie supérieure (1 ) de l'armature de façon a déterminer un dossier (16) prolongé et bordé par deux parois latérales, le dit dispositif étant caractérisé en ce qu'une plaque (32) rigide ou semi-rigide est articulée å la base du dossier (16) de façon a être appliquée soit le long du dit dossier, soit sensiblement perpendiculaire au dossier afin de déterminer un siège complet et en ce que l'armature est constituée d'un cadre (1) et d'une armature dite basse, fixée au dit cadre (1).
2. Dispositif amovible pour asseoir ou coucher un jeune enfant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poche (11) est munie d'une plaque (32) rigide ou semi-rigide dont un côté horizontal (33) est articul en bas du dossier (16), et dont l'autre extrémité est munie de moyens de fixation (37) au dos du dossier et de moyens de fixation (38) a l'armature, de manière à pouvoir être soit attachée au dos du dossier (16), soit être fixée aux montants (7) de l'armature (1), la plaque (32) servant alors de siège rigide a la base du dossier.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bordure supérieure (33) de la plaque (32) rigide ou semi-rigide est cousue en bas du dossier (16) et que cette couture sert d'articulation permettant le basculement de la dite plaque (32).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation à l'armature (1) est constituée par une tringle (38) aux extrémités recourbées (38') de façon a pénétrer dans des trous (39) prévus å cet effet dans une pièce (40) solidaire de la base de chaque montant (37) de l'armature (1).
5. Dispositif selon l'ensemble des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation (37) de la plaque (32) au dossier (16) est axiale à cette plaque et est constitué par une patte d'attache souple du type connu sous la marque "Velcro".
6. Dispositif a usage de fauteuil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'armature, formant le cadre (1), est prolongée vers le bas par une autre armature déterminant une assise posable sur un plan horizontal.
7. Dispositif à usage de fauteuil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé. en ce qu'il est combinable avec une armature pliante de poussette a roulettes.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de fixation de la nacelle à l'armature de base est symétrique afin de placer la nacelle volonté pour que l'enfant regarde vers l'avant ou la personne qui pousse la poussette.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, munie d'un auvent, caractérisé en ce qu'il est combinable avec une armature de landau formant armature de base, et que le dossier est placé horizontalement pour former le fond du landau, le siège déterminant sa paroi postérieure et l'auvent la paroi antérieure.
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la nacelle est munie d'un auvent 29 complétant le contour de la poche (11) pour déterminer le pourtour du lit.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'armature de base est pliante et comporte une suspension courroie.
12. Dispositif selon l'ensemble des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que l'armature de base b roulettes permet de placer la nacelle pour que l'enfant soit couché ou assis en direction avant ou arrière.
FR8503669A 1985-03-13 1985-03-13 Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant Withdrawn FR2578731A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503669A FR2578731A1 (fr) 1985-03-13 1985-03-13 Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503669A FR2578731A1 (fr) 1985-03-13 1985-03-13 Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578731A1 true FR2578731A1 (fr) 1986-09-19

Family

ID=9317140

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503669A Withdrawn FR2578731A1 (fr) 1985-03-13 1985-03-13 Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578731A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3110519A (en) * 1961-06-19 1963-11-12 Victor A Chernivsky Baby chair
FR1441736A (fr) * 1965-04-30 1966-06-10 Hamac pour voiture d'enfant
EP0042347A2 (fr) * 1980-06-18 1981-12-23 BABY RELAX Société anonyme dite: Support transformable en siège ou nacelle pour enfant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3110519A (en) * 1961-06-19 1963-11-12 Victor A Chernivsky Baby chair
FR1441736A (fr) * 1965-04-30 1966-06-10 Hamac pour voiture d'enfant
EP0042347A2 (fr) * 1980-06-18 1981-12-23 BABY RELAX Société anonyme dite: Support transformable en siège ou nacelle pour enfant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5544904A (en) Convertible stroller
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2462323A1 (fr) Perfectionnements aux voitures d'enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions
EP0565453B1 (fr) Siège médical
FR2458443A1 (en) Child's push chair body support - can be adjusted for inclination relative to frame by pivoted side and cross support pieces
GB2124556A (en) Foldable pushchair
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2578731A1 (fr) Dispositif pour porter, asseoir ou coucher un jeune enfant
FR2571238A1 (fr) Dispositif pour porter un jeune enfant
WO2013189720A1 (fr) Dispositif de support de plusieurs assises pour une voiture d'enfant
BE818905A (fr) Structure de support.
WO2021116552A1 (fr) Porte bébé et siège pliable pour enfant à fixer sur une chaise, une poussette canne ou une valise trolley
EP2178735B1 (fr) Poussette a hamac convertible, et hamac correspondant
FR2566252A1 (fr) Nacelle transformable pour enfant
US2415629A (en) Folding push car or wheeled chair
FR2677600A3 (en) Folding pushchair
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
WO1994016603A1 (fr) Structure transformable de reception du corps d'une personne, par exemple siege-berceau pour enfant
FR2798349A1 (fr) Poussette biplace a siege arriere a presentation reversible
FR2579875A1 (en) Multi-purpose folding chair for leisure activities
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2826567A1 (fr) Dispositif de deambulation pour personnes a mobilite reduite
FR2759964A1 (fr) Poussette pour enfant, a hamac transformable en porte-bebe, et hamac correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse