FR2578079A1 - Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical - Google Patents

Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical Download PDF

Info

Publication number
FR2578079A1
FR2578079A1 FR8502689A FR8502689A FR2578079A1 FR 2578079 A1 FR2578079 A1 FR 2578079A1 FR 8502689 A FR8502689 A FR 8502689A FR 8502689 A FR8502689 A FR 8502689A FR 2578079 A1 FR2578079 A1 FR 2578079A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guitar
combination
devices
keys
synthesizer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8502689A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COTHENET JEAN MICHEL
Original Assignee
COTHENET JEAN MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COTHENET JEAN MICHEL filed Critical COTHENET JEAN MICHEL
Priority to FR8502689A priority Critical patent/FR2578079A1/fr
Priority to FR8512483A priority patent/FR2607305A2/fr
Publication of FR2578079A1 publication Critical patent/FR2578079A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H1/00Details of electrophonic musical instruments
    • G10H1/32Constructional details
    • G10H1/34Switch arrangements, e.g. keyboards or mechanical switches specially adapted for electrophonic musical instruments
    • G10H1/342Switch arrangements, e.g. keyboards or mechanical switches specially adapted for electrophonic musical instruments for guitar-like instruments with or without strings and with a neck on which switches or string-fret contacts are used to detect the notes being played
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H2220/00Input/output interfacing specifically adapted for electrophonic musical tools or instruments
    • G10H2220/155User input interfaces for electrophonic musical instruments
    • G10H2220/405Beam sensing or control, i.e. input interfaces involving substantially immaterial beams, radiation, or fields of any nature, used, e.g. as a switch as in a light barrier, or as a control device, e.g. using the theremin electric field sensing principle
    • G10H2220/411Light beams
    • G10H2220/421Laser beams

Abstract

COMBINAISON DE DISPOSITIFS ADAPTEE SUR UNE GUITARE, EN REMPLACEMENT DES CORDES TRADITIONNELLES, QUI PERMET D'OBTENIR DES SONS ET EFFETS NOUVEAUX DU JEU MEME DE L'INSTRUMENT RELIE A UN SYNTHETISEUR MUSICAL. L'INVENTION CONCERNE UNE COMBINAISON DE DISPOSITIFS ADAPTEE SUR UNE GUITARE, NECESSITANT LA SUPPRESSION DU CHEVALET, DES CORDES ET DES CHEVILLES, POUR PERMETTRE SON BRANCHEMENT A DES CIRCUITS DE COMMUTATIONS ET A UN SYNTHETISEUR AFIN D'OBTENIR DES SONS ET EFFETS NOUVEAUX PAR SOLLICITATION DES DISPOSITIFS. L'ENSEMBLE EST CONSTITUE DE DISPOSITIFS COMPORTANT, SUR LA TABLE D'HARMONIE 5, SIX FAISCEAUX LASER COLORES PARALLELES 10 QUI EXCITENT DES CELLULES PHOTO-RESISTANTES 8, CELLES-CI AGISSANT PAR COUPURE, SIMULTANEMENT AVEC UN CLAVIER DE CENT VINGT-SIX TOUCHES "SENSITIVES" 2 PLACEES SUR LE MANCHE 1 ET RELIEES AUX CIRCUITS OSCILLANTS ET DE COMMUTATION. LA COMBINAISON DES DISPOSITIFS ADAPTEE SUR UNE GUITARE, SELON L'INVENTION, EST PARTICULIEREMENT DESTINEE A AMELIORER LE DOMAINE INSTRUMENTAL MUSICAL.

Description

La présente invention concerne une combinaison de dispositifs, adaptée sur une guitare, en remplacement des cordes et permettant la convection à un réseau de commutations afin d'obtenir ainsi des sons, des longueurs de notes et des effets musicaux nouveaux, en étant reliée à un synthétiseur musical.
L'utilisation traditionnelle d'une guitare par un instrumentiste consiste, d'une part, à composerles notes désirées par l'appui de ses doigts sur le manche de l'instrument, entre les barres ( ou sillet ), et, d'autre part, à faire vibrer les cordes à l'aide également des doigts de la main opposée ou d'un médiator.
Les sons et effets sont habituellement limités à la résonnance du coffre ou du microphone de l'instrument relié à un amplificateur électronique de puissance.
Par ailleurs, une guitare, spécialement étudiée pour Entre branchée à un synthétiseur par l'intermédiaire d'une interface électronique, demeure néanmoins dépendante des vibrations des cordes de l'instrument ainsi que de leur durée des notes et effets limités de celles-ci.
Enfin un systdme de contrtle de synthétiseur musical par laser est prévu pour donner des sons uniques et définis par avance, sur chacun des faisceaux traversés, et invariables à moins qu'ils soient modulés du synthétiseur même.
La combinaison des dispositifs adaptée sur une guitare, selon l'invention, permet de remédier à ces inconvénients et d'obtenir des résultats musicaux nouveaux et agréables à l'orejlle, tout en laissant à l'instrumentiste la manière conventionnelle de jouer.
Elle comporte en effet deux ensembles de dispositifs séparés qui, actionnés simultanément sur l'instrument même donnent le résultat escompté; à savoir: au choix, notes prolongées indéfiniment, obtention de plusieurs notes en mtme temps sur l'une quelconque des "cordes",jeu musical " classique ", etc;;;
Selon une forme de réalisation préférentielle, l'adaptation du premier ensemble consiste à fixer sur la table d'harmonie de la guitare, en remplacement des cordes et du chevalet traditionnels, un dispositif comportant six faisceaux laser colorés dirigés parallèlement les uns aux autres sur des cellules photo-électriques propres à chacun.
L'émission des faisceaux se fait par l'intermédiaire de lentilles redresseuses, placées face aux cellules qui réagissent par excitations intermittentes sur les circuits de commutationslreliés à un synthétiseur
f par un cordon souple de sept conducteurs.
Le transport des faisceaux s'effectue par un cordon souple, également, regroupant six fibres optiques reliant individuellement chaque lentille aux lames séparatrices qui sont situées à la sortie d'un générateur de faisceau laser.
Selon une variente, cet ensemble peut titre pourvu de six tringles métalliques parallèles isolées les unes des autres, en remplacement des cordes "classiques", et, elles sont dans ce cas reliées par un cordon souple de six fils à des circuits oscillants qui envoient, par toucher des tringles, un courant intermittent vers les circuits de commutations.
L'une ou l'autre réalisation précitée constitue la partie "cordes" qui donne les sut notes de base immuables (cordes à vide) et posiede en outre à ses extrèmités un capuchon de protection en métal chromé à des fins esthétiques.
L'adaptation du second ensemble de dispositifs consiste en la modification du manche de la guitare pour permettre le passage, à son intérieur, de cent vingt six fils isolés les uns des autres, lesquels sont reliés aux circuits oscillants et de commutations également par L'tinter médiaire d'un cordon souple regroupant les conducteurs.
En outre, la face du manche, comportant les barres (et sillet) définissant les notes, est aussi modifiée par des perforations permettant la mise en place de cent vingt six touches fixes' conductrices d'électricité de faible voltage, connectées à leur liaison propre dont il est question dans le paragraphe précédent.
Ces touches' dites "sensitivesn sont fixées sans se toucher dans le prolongement les unes des autres dans le sens de la longueur du manche, et parallèlement dans chaque case; ce qui donne les impressions habituells du toucher et de visualisation. auprês de l'intrumentiste.
Cette seconde adaptation constitue la partie clavier, pour le choix des notes- de l'instrument dont les réactions ne sont effectives que ai l'on agit également sur la partie "cordes" pour obtenir les cent vingt six notes complémentaires.
La figure 1 représente, en coupe, la combinaison des dispositifs selon 1. invention.
La figure 2 représente, vue de face, la même adaptation avec les branchements accessoires.
La figure 3 représente un tableau synoptique des deux formes de réalisation avec les branchements accessoires.
La combinaison des dispositifs représentée sur la figure 1 comporte, sur la face du manche (1), les touches fixes métalliques (2) ayant des dimensions variables pour la longueur, selon l'écart de chaque case, et de 1' ordre de 6/10 ème de diamètre pour l'épaisseur.Elles sont connectées individuellement à un fil conducteur isolé (3) allant vers un cordon souple de cent vingt six fils (4) ainsi regroupés.
Sur la table d'harmonie (5), les lentilles redresseuses (6), située chacune en extrémité de sa fibre optique (7) propre, sont fixées face aux cellules photo-résistantes (8) qui sont connectées à leur conducteurs respectifs (9) et qui reçoivent indépendemment leur faisceau laser coloré un espace de tordre de 7 centimètre est prévu entre ceuxhei.
Les lentilles redresseuses (6) et les cellules (8) sont protégées par des capuchons (11) en métal chromé, et sont reliées séparément à un cordon souple regroupant les six fibres optiques (7) pour les lentilles (6) et les sept fils isolés (9) pour les cellules (8).
L'ensemble des dispositifs représenté sur la figure 2 comporte, le clavier de cent vingt six touches (2) les circuits oscillants (3) qui détectent les conducteurs (4) sollicités, et les circuits de commutations (5) reliés au synthétiseur musical (6).
il comporte également le générateur (7) de faisceau laser, aboutissant multiplié sur les lentiles-redresseuses (8), ainsi que les rayons lumineux colorés (9) qui frappent et excitent les cellules photo-résistantes (10) reliées par les fils conducteurs (11) aux circuits de commutations(S).
Les formes de réalisation représentées sur la figure 3 sont en un tableau synoptique, l'ensemble dessiné en pointillés étant {a R é réalisa- tion préièrentielle, et l'autre ensemble étant la réalisation en variante.
il comporte le clavier de cent vingt six touches (1) reliées aux mflme nombre de conducteurs (2) et détectées, lorsqu'elles sont sollicitées, par les circuits oscillants (3) connectés aux circuits de commutations (4) puis au synthétiseur (10).
Lesdits circuits de commutations (4) sont également reliés aux cellules photo-résistantes (5) qui réagissent à la luminosité des faisceaux laser (6) émis par les lentilles redresseuses (7) raccordées au générateur (8).
En variante, les tringles (9) sont reliées directement aux circuits oscillants (3).
La combinaison des dispositifs adaptée sur une guitare en remplace ment des cordes traditionnelles, selon l'invention est particulièrement destinée à améliorer le domaine instrumental musical.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Adaptation pour jouer de la guitare reliée par réseau de commutations à un synthétiseur musical, caractérisée par la combinaison de deux dispositifs comportant un ensemble de six faisceaux laser colorés, (10) qui frappent six cellules photo-résistantes(8), placé sur la table d'harmonie (5), et un clavier de cent vingt six touches "sensitives"(2), sur la face du manche (1) de l'instrument; ces dispositifs étant sollicités séparément et simultanément pour émettre un courant de sortie.
2) Adaptation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les ncordest'iatérialisées par les faisceaux colorés (10), donnent toutes les notes de l'instrument par sollicitation des touches (2) du manche (1) exceptées les six notes de base ( cordes à vide).
9) Adaptation selon l'une quelconque des revendications précédente3 caractérisée par la mise en place, pour la visualisation, de l'ensemble des six faisceaux colorés (10) et des six ragées de touches (2) dans le prolongement les uns des autres et parallèles les uns aux autres.
4) Combinaison de dispositiSe selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que l'ensemble de la table d'harmonie (5) comporte six tringles métalliques (10) parallèles isolées les unes des autres et reliées aux circuits oscillants et de commutations, agissant ainsi par toucher, simultanément avec le clavier (2).
FR8502689A 1985-02-25 1985-02-25 Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical Withdrawn FR2578079A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502689A FR2578079A1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical
FR8512483A FR2607305A2 (fr) 1985-02-25 1985-08-14 Adaptation sur une guitare, en complement des cordes traditionnelles, d'une combinaison de dispositifs a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502689A FR2578079A1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2578079A1 true FR2578079A1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9316578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502689A Withdrawn FR2578079A1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578079A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0645754A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-29 CHARLIE LAB S.r.l. Dispositif pour imiter le son d'un instrument à plectre
WO1997046997A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-11 Hasbro, Inc. Jouet musical
EP0969447A1 (fr) * 1998-06-30 2000-01-05 Klaus Assfalg Xylophone électronique
US6444887B1 (en) * 1999-09-16 2002-09-03 Namco Ltd. String-plucking type electronic musical instrument with photo sensor for generating signal for sound
FR2826167A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-20 Didier Batard Dispositif de commande de synthetiseur electroacoustique pour guitare
CN102938250A (zh) * 2012-11-14 2013-02-20 中国农业大学 光电炫彩琴

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0645754A1 (fr) * 1993-09-24 1995-03-29 CHARLIE LAB S.r.l. Dispositif pour imiter le son d'un instrument à plectre
WO1997046997A1 (fr) * 1996-06-05 1997-12-11 Hasbro, Inc. Jouet musical
EP0969447A1 (fr) * 1998-06-30 2000-01-05 Klaus Assfalg Xylophone électronique
US6444887B1 (en) * 1999-09-16 2002-09-03 Namco Ltd. String-plucking type electronic musical instrument with photo sensor for generating signal for sound
FR2826167A1 (fr) * 2001-06-19 2002-12-20 Didier Batard Dispositif de commande de synthetiseur electroacoustique pour guitare
EP1280134A1 (fr) * 2001-06-19 2003-01-29 Didier Batard Dispositif de commande de synthétiseur électroacoustique pour guitare
CN102938250A (zh) * 2012-11-14 2013-02-20 中国农业大学 光电炫彩琴

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3943815A (en) Illuminated guitar
US20090183626A1 (en) Electric Stringed Instrument with Interchangeable Pickup Assembly and Method for Upgrading Ordinary Electric Stringed Instruments
EP0275795A1 (fr) Multiplexeur-démultiplexeur utilisant un réseau concave elliptique et réalisé en optique intégrée
FR2578079A1 (fr) Adaptation sur une guitare d'une combinaison de dispositifs, a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical
FR2502823A1 (fr) Controle de synthetiseur musical par laser
KR900005201A (ko) 무지개 발생장치
FR2607305A2 (fr) Adaptation sur une guitare, en complement des cordes traditionnelles, d'une combinaison de dispositifs a faisceaux laser et touches sensitives, pour la relier a un synthetiseur musical
FR2523733A1 (fr) Dispositif pour la transmission et la distribution de rayonnement lumineux
EP1061556A1 (fr) Lampe pour projecteur muni d'un réflecteur
EP1629260A2 (fr) Cellule de detecion optique et capteur utilisant une telle cellule
FR2747496A1 (fr) Procede de simulation de resonances sympathiques sur un instrument de musique electronique
EP1603112A1 (fr) Instrument de musique doté de repères lumineux
FR2724253A1 (fr) Clavier gauche d'accordeon a touches-boutons
CH613795A5 (en) Musical instrument
CN1161527A (zh) 激光琴
FR2773252A1 (fr) Dispositif optoelectronique destine a produire des sons et/ou des images qui refletent des changements d'etats volontaires ou non d'un ou de plusieurs espaces donnes dans action mecanique
FR2826167A1 (fr) Dispositif de commande de synthetiseur electroacoustique pour guitare
FR2777107A1 (fr) Instrument optoelectronique d'interpretation de la musique
Petros Opening Night at Carnegie Hall
JP3452564B1 (ja) 弦楽器
Whillock In-between self-similarity
KR840000749Y1 (ko) 개량 기타아
FR2667189A1 (fr) Instruments de musique.
WO1993007610A1 (fr) Instrument de musique
JPH10260684A (ja) ピックアップ

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse