**ATTENTION** debut du champ DESC peut contenir fin de CLMS **.
REVENDICATIONS
1. Instrument de musique comportant un clavier sur lequel sont disposées des touches mobiles commandant l'ouverture et/ou la fermeture de circuits de connexion destinés à alimenter, depuis une source d'énergie appropriée, un générateur de sons utilisant ladite énergie, caractérisé en ce que les touches mobiles sont disposées sur le clavier en autant de rangées sensiblement parallèles et adjacentes qu'une guitare comporte de cordes, en ce que ces touches sont réparties dans chaque rangée dans le même ordre et dans le même nombre que sont réparties les graduations des notes sur le diapason du manche de la guitare, lesdites touches étant destinées à commander l'émission correspondante desdites notes par le générateur de sons auquel elles sont connectées,
et en ce que chacune des rangées de touches ainsi réparties comporte une touche supplémentaire destinée à commander l'émission de la note propre de la corde correspondante de la guitare.
2. Instrument de musique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les touches mobiles sont réparties sur le clavier en 6 rangées, en ce que chacune de ces rangées comporte 20 touches dont 19 d'entre elles commandent l'émission des notes correspondant à celles placées sur la guitare par pression des cordes dans les cases du diapason de cet instrument et dont la vingtième commande l'émission de la note propre de la corde correspondapt à ladite rangée de touches.
3. Instrument de musique selon la revendication 1, caractérisé en ce que les touches mobiles d'une même rangée de touches sont disposées à la suite l'une de l'autre bord à bord.
4. Instrument de musique selon la revendication 2, caractérisé en ce que les touches mobiles d'une même rangée de touches sont disposées à la suite l'une de l'autre sensiblement bord à bord et en ce que ces touches sont de longueurs dégressives proportionnelles ou égales aux longueurs dégressives des cases correspondantes du diapason de la guitare.
5. Instrument de musique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le clavier à touches mobiles et le générateur de sons sont séparés.
6. Instrument de musique selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le clavier à touches mobiles fait corps avec une caisse dans laquelle est inséré le générateur de sons.
7. Instrument de musique selon la revendication 6, caractérisé en ce que la caisse dans laquelle est inséré le générateur de sons est appropriée aux effets de percussion.
La présente invention a pour objet un instrument de musique comportant un clavier sur lequel sont disposées des touches mobiles commandant l'ouverture et/ou la fermeture de circuits de connexion destinés à alimenter, depuis une source d'énergie appropriée, un générateur de sons utilisant ladite énergie.
Des instruments de musique de ce genre sont connus. On cite parmi ceux-ci les orgues classiques, dans lesquelles les touches du clavier commandent des vannes d'ouverture de circuits de connexion d'air sous pression destinés à alimenter en air comprimé un générateur de sons constitué par un ensemble de tuyaux en forme de sifflets, ainsi que les orgues électroniques dans lesquelles les touches du clavier commandent des contacteurs de fermeture de circuits de connexion électriques destinés à alimenter en courant électrique un générateur de sons comprenant des oscillateurs, filtres, diviseurs, mélangeurs et amplificateurs, dont les signaux électriques de sortie, représentatifs des notes correspondant aux touches de commande du clavier, sont dirigés sur hautparleurs.
Ces instruments de musique, et tout particulièrement les orgues électroniques, présentent l'avantage de permettre l'obtention d'une grande diversité dans les registres de sons qui peuvent s'étendre depuis les registres aigus d'une flûte aux registres graves d'un bourdon, en passant par les percussions et les divers effets propres à la musique moderne tels que modulation et écho.
Cependant, cet avantage ne peut être exploité que par les seuls organistes et compositeurs de musique d'orgue.
L'invention a pour but de permettre aux joueurs d'instruments à cordes du type de la guitare dont les sons sont produits par le jeu combiné de la main gauche qui place les notes et de la main droite qui les fait sonner, d'exploiter également cet avantage propre aux instruments de musique à clavier précités.
A cet effet, I'instrument de musique à clavier à touches selon l'invention se caractérise par le fait que les touches mobiles sont disposées sur le clavier en autant de rangées sensiblement parallèles et adjacentes qu'une guitare comporte de cordes, par le fait que ces touches sont réparties dans chaque rangée dans le même ordre et dans le même nombre que sont réparties les graduations des notes sur le diapason du manche de la guitare, lesdites touches étant destinées à commander l'émission correspondante desdites notes par le générateur de sons auquel elles sont connectées, et par le fait que chacune des rangées de touches ainsi réparties comporte une touche supplémentaire destinée à commander l'émission de la note propre de la corde correspondante de la guitare.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution de l'instrument de musique à clavier à touches, objet de l'invention.
La fig. 1 de ce dessin en est une vue d'ensemble en perspective de la première forme d'exécution;
la fig. 2 en est une vue de dessus de la seconde forme d'exécution;
la fig. 3 en est une vue de dessus de la troisième forme d'exécution.
Dans la forme d'exécution la plus simple représentée à la fig. 1, I'instrument de musique comprend un clavier à touches indépendant 1, dont la forme extérieure est apparentée à celle d'un manche de guitare, à l'exclusion de la tête, et un générateur de sons 2, électronique, auquel ledit clavier 1 est relié par un câble connecteur multifilaire 3.
Sur la face supérieure 4 du clavier 1, sont disposées en 6 rangées parallèles et adjacentes des touches mobiles 5 et 6 au nombre de 20 par rangée, soit au total 120 touches dont une partie seulement est représentée pour simplifier le dessin. Ces touches sont ici rondes et exactement semblables de forme. Les touches 6, au nombre de 19 par rangée, correspondent aux 19 cases séparées par des barrettes du diapason du manche d'une guitare, à cette différence près que, dans cette forme d'exécution, ces touches 6 sont également espacées entre elles alors que, sur la guitare, les cases sont nécessairement de largeurs progressivement décroissantes dans la direction de la table d'harmonie, vers les notes aiguës. Ces touches mobiles 6 sont destinées à commander par leur enfoncement l'émission des notes correspondantes placées sur la guitare par pression des cordes dans les cases correspondantes.
Les touches mobiles 5, différenciées des touches 6 par des hachures sur le dessin, sont destinées à provoquer par leur enfoncement l'émission des notes propres des six cordes de la guitare, et sont chacune placées à cet effet préférablement en début de rangée. Ces émissions sont obtenues comme suit:
Chacune des touches mobiles 5 et 6 est reliée à l'organe mobile d'un contacteur électrique, non visible sur le dessin, fixé dans le clavier 1, et dont la fermeture provoquée par l'enfoncement de la touche relie les bornes d'un circuit d'alimentation électrique du générateur de sons 2, dont les fils passent dans le câble connecteur 3.
Le générateur de sons 2, ici réalisé sous forme d'armoire électrique, comporte, reliés audit circuit d'alimentation et montés de manière habituelle et connue, les oscillateurs, filtres, diviseurs, mélangeurs et amplificateurs nécessaires à la production des signaux électriques de sortie représentatifs des notes correspon
dant aux touches 5 et 6 du clavier 1, signaux qui sont dirigés sur des haut-parleurs 7 et 8 visibles sur le dessin. Ce générateur de sons peut comporter également, comme représenté ici, des boutons ou touches de commande 9 de circuits de traitement desdits signaux électriques de sortie destinés à modifier les registres des sons émis ainsi qu'à obtenir des effets particuliers tels que, par exemple, la modulation, le vibrato, le pizzicato et l'écho, comme cela se pratique sur les orgues électroniques.
Cette première forme d'exécution est avantageuse pour les auditions publiques en salles de grand volume, le générateur de sons, indépendant du clavier manipulé par le musicien, pouvant sans inconvénients atteindre les dimensions nécessaires à l'obtention d'une grande puissance musicale de sortie.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 2, plus compacte, I'instrument de musique comprend un clavier à touches mobiles 10 solidaire d'une caisse 11 dont il est en quelque sorte le prolongement.
Les touches 12 et 13, disposées sur ce clavier 10 également en 6 rangées parallèles de 20, sont destinées à commander les mêmes émissions de notes que les touches 5 et 6 correspondantes de la première forme d'exécution représentée à la fig. 1 qui vient d'être décrite. Cependant, ces touches 12 et 13 sont ici de forme rectangulaire et sont disposées à la suite sensiblement bord à bord dans chaque rangée, afin de permettre plus facilement la reproduction de l'effet de glissando que l'on obtient par glissement des doigts de la main gauche sur les cordes d'une guitare.
Ces touches mobiles 12 et 13 peuvent être soit toutes de même forme et de même dimension, comme représenté sur cette fig. 2, soit de même largeur mais de longueurs dégressives proportionnelles ou égales aux cases dégressives correspondantes du diapason d'un manche de guitare, afin de faciliter encore l'adaptation du doigté du guitariste à ce nouvel instrument.
Dans la caisse 11 sont groupés tous les composants d'un générateur de sons 14 semblable à celui décrit précédemment, mais de dimensions plus restreintes, dont on voit les boutons ou touches de commande de registres et d'effets 15 ainsi que le haut-parleur 16, générateur de sons relié aux touches mobiles 12 et 13 par un circuit de connexion interne.
Cette forme d'exécution compacte, groupant en un seul instrument clavier à touches et générateur de sons, est particulièrement avantageuse pour les déplacements et auditions en chambre, et se prête également à l'effet supplémentaire de percussion par frappé des doigts de la main droite sur la caisse 11 qui sera, dans ce cas, appropriée à cet effet.
Dans la forme d'exécution représentée à la fig. 3, I'instrument de musique est réalisé en forme de guitare de jazz, comportant tous les éléments classiques de celle-ci, tête 17, manche 18, caisse de résonance 19 avec sa table d'harmonie, ses ouïes particulières, son chevalet et son cordier, équipée de ses six cordes métalliques 20. Dans cette forme d'exécution, le manche 18 fait à la fois office de diapason par la disposition des barrettes séparant des cases de dimensions nécessaires au placement des notes sur les cordes 20, et de clavier par des touches mobiles 21 disposées en lieu et place desdites cases, lesdites touches mobiles ayant sensiblement la longueur des cases qu'elles occupent.
Les six touches mobiles supplémentaires 22, destinées, comme les touches 5 (fig. 1) et 12 (fig. 2) des formes d'exécution déjà décrites, à commander l'émission des notes propres à chacune des six cordes 20 de l'instrument représenté dans cette dernière forme d'exécution sont ici disposées nécessairement en dehors de la zone libre desdites cordes comprise entre le sillet 23 et le chevalet 24, par exemple comme représenté en avant du sillet 23.
Comme dans la première forme d'exécution représentée à la fig. 1, les touches mobiles 21 et 22 commandent ici la fermeture de circuits d'alimentation électriques d'un générateur de sons, non représenté, circuits dont les fils passent dans un câble de connexion multifilaire 25. Ce générateur de sons, électronique, comporte tous les composants déjà décrits nécessaires à l'émission de notes correspondant à celles produites par les cordes 20 au droit des touches 21 sur lesquelles elles sont appuyées et placées, ainsi qu'à celle des notes propres desdites cordes commandée par les touches 22, mais dans les registres de sons désirés et les effets désirés sélectionnés par des boutons ou touches de commande 26.
Ces boutons ou touches 26, qui peuvent être placés sur la caisse de résonance 19, comme représenté, mais pas nécessairement, commandent, comme dans les formes d'exécution précédentes, des circuits de traitement des signaux de sortie du générateur de sons de manière à modifier les registres de sons émis ainsi qu'à obtenir les effets particuliers.
Cette dernière forme d'exécution de l'instrument de musique à clavier à touches est particulièrement avantageuse par le fait qu'elle groupe le maximum de possibilités d'expression et peut être employée aussi bien comme guitare sèche, en débranchant le circuit électronique, que comme instrument combiné à clavier et à cordes, en rebranchant ledit circuit.
On peut encore, en variante, brancher un micro sur la table d'harmonie de la caisse 19, comme sur les guitares électriques connues, et dériver son signal, par une connexion du câble 25, sur l'étage de sortie d'amplification du générateur de sons.
Dans ses trois formes d'exécution décrites, I'instrument de musique à clavier à touches selon l'invention permet aux guitaristes de donner à toutes les combinaisons de jeux propres à leur instrument la richesse, le relief et la diversité musicaux supplémentaires des instruments à claviers cités plus haut en début d'exposé sans nécessiter de leur part une adaptation longue, coûteuse et qui pourrait leur paraitre fastidieuse.
Des variantes pourront être apportées aux modes de réalisation décrits.
Ainsi, les touches 5 et 6 de la première forme d'exécution représentée à la fig. 1 pourront être réalisées et réparties comme les touches 12 et 13 de la deuxième forme représentée à la fig. 2 de manière à permettre l'effet de glissando, ou bien encore comme les touches 21 et 22 représentées à la fig. 3, de longueurs dégressives égales aux longueurs dégressives correspondantes des cases du diapason de l'instrument choisi, ici la guitare.
Par économie, on pourra par contre donner aux touches 21 et 22 de cette dernière forme d'exécution représentée à la fig. 3 la forme simple et uniformément ronde des touches 5 et 6 représentées à la fig. 1, sans pour autant perdre la possibilité de produire l'effet de glissando puisque, dans cette dernière forme d'exécution, le glissement appuyé sur les cordes permet d'obtenir sensiblement le même effet d'enfoncement continu et consécutif des touches.
Dans une autre variante de cette dernière forme d'exécution, un générateur de sons pourra être directement incorporé à la caisse 19, comme dans la deuxième forme d'exécution représentée à la fig. 2, plutôt que relié par un connecteur 25.
** ATTENTION ** start of DESC field can contain end of CLMS **.
CLAIMS
1. Musical instrument comprising a keyboard on which are arranged movable keys controlling the opening and / or closing of connection circuits intended to supply, from a suitable energy source, a sound generator using said energy, characterized in that the mobile keys are arranged on the keyboard in as many substantially parallel and adjacent rows as a guitar has strings, in that these keys are distributed in each row in the same order and in the same number as the graduations are distributed notes on the tuning fork of the guitar neck, said keys being intended to control the corresponding emission of said notes by the sound generator to which they are connected,
and in that each of the rows of keys thus distributed comprises an additional key intended to control the emission of the proper note of the corresponding string of the guitar.
2. Musical instrument according to claim 1, characterized in that the movable keys are distributed on the keyboard in 6 rows, in that each of these rows comprises 20 keys, 19 of which control the emission of the notes corresponding to those placed on the guitar by pressing the strings in the boxes of the tuning fork of this instrument and the twentieth of which controls the emission of the proper note of the string corresponding to said row of keys.
3. Musical instrument according to claim 1, characterized in that the movable keys of the same row of keys are arranged one after the other edge to edge.
4. Musical instrument according to claim 2, characterized in that the movable keys of the same row of keys are arranged one after the other substantially edge to edge and in that these keys are of decreasing lengths. proportional or equal to the decreasing lengths of the corresponding boxes of the guitar pitch.
5. Musical instrument according to claim 1 or claim 2, characterized in that the keyboard with movable keys and the sound generator are separate.
6. Musical instrument according to claim 1 or claim 2, characterized in that the keyboard with movable keys is integral with a body in which is inserted the sound generator.
7. Musical instrument according to claim 6, characterized in that the body in which the sound generator is inserted is suitable for percussion effects.
The present invention relates to a musical instrument comprising a keyboard on which are arranged movable keys controlling the opening and / or closing of connection circuits intended to supply, from an appropriate energy source, a sound generator using said energy.
Musical instruments of this kind are known. Among these are the classic organs, in which the keys of the keyboard control opening valves of pressurized air connection circuits intended to supply compressed air to a sound generator consisting of a set of pipes in the form of a whistles, as well as electronic organs in which the keyboard keys control contactors for closing electrical connection circuits intended to supply electrical current to a sound generator comprising oscillators, filters, dividers, mixers and amplifiers, of which the electrical signals of output, representative of the notes corresponding to the keyboard command keys, are directed to loudspeakers.
These musical instruments, and in particular electronic organs, have the advantage of allowing a great diversity to be obtained in the registers of sounds which can range from the high registers of a flute to the low registers of a flute. drone, through percussion and various effects specific to modern music such as modulation and echo.
However, this advantage can only be exploited by organists and composers of organ music.
The object of the invention is to enable players of stringed instruments of the guitar type whose sounds are produced by the combined play of the left hand which places the notes and of the right hand which makes them sound, to use also this advantage specific to the aforementioned keyboard musical instruments.
To this end, the keyboard musical instrument with keys according to the invention is characterized in that the movable keys are arranged on the keyboard in as many substantially parallel and adjacent rows as a guitar has strings, by the fact that these keys are distributed in each row in the same order and in the same number as the graduations of the notes on the tuning fork of the guitar neck are distributed, said keys being intended to control the corresponding emission of said notes by the sound generator to which they are connected, and by the fact that each of the rows of keys thus distributed includes an additional key intended to control the emission of the proper note of the corresponding string of the guitar.
The appended drawing represents, by way of example, three embodiments of the musical instrument with a keyboard with keys, object of the invention.
Fig. 1 of this drawing is an overall perspective view of the first embodiment;
fig. 2 is a top view of the second embodiment;
fig. 3 is a top view of the third embodiment.
In the simplest embodiment shown in FIG. 1, the musical instrument comprises an independent keyboard with keys 1, the exterior shape of which is related to that of a guitar neck, excluding the head, and a sound generator 2, electronic, to which said keyboard 1 is connected by a multi-wire connector cable 3.
On the upper face 4 of the keyboard 1 are arranged in 6 parallel and adjacent rows mobile keys 5 and 6, 20 in number per row, ie a total of 120 keys, only a part of which is shown to simplify the drawing. These keys are round here and exactly the same in shape. The keys 6, 19 in number per row, correspond to the 19 boxes separated by bars of the tuning fork of the neck of a guitar, with the difference that, in this embodiment, these keys 6 are equally spaced between them then that, on the guitar, the frets are necessarily of gradually decreasing widths in the direction of the soundboard, towards the high notes. These movable keys 6 are intended to control by their depression the emission of the corresponding notes placed on the guitar by pressing the strings in the corresponding boxes.
The movable keys 5, differentiated from the keys 6 by hatching in the drawing, are intended to cause by their depression the emission of the specific notes of the six strings of the guitar, and are each placed for this purpose preferably at the beginning of the row. These emissions are obtained as follows:
Each of the movable keys 5 and 6 is connected to the movable member of an electrical contactor, not visible in the drawing, fixed in the keypad 1, and whose closing caused by the depression of the key connects the terminals of a power supply circuit of the sound generator 2, the wires of which pass through the connector cable 3.
The sound generator 2, here produced in the form of an electrical cabinet, comprises, connected to said supply circuit and mounted in a usual and known manner, the oscillators, filters, dividers, mixers and amplifiers necessary for the production of the electrical output signals representative of the corresponding notes
dant to keys 5 and 6 of keypad 1, signals which are directed to loudspeakers 7 and 8 visible in the drawing. This sound generator may also include, as shown here, control buttons or keys 9 for processing circuits of said output electrical signals intended to modify the registers of sounds emitted as well as to obtain particular effects such as, for example, modulation, vibrato, pizzicato and echo, as is practiced on electronic organs.
This first embodiment is advantageous for public hearings in large-volume rooms, the sound generator, independent of the keyboard handled by the musician, being able without inconvenience to reach the dimensions necessary to obtain a great musical output power. .
In the embodiment shown in FIG. 2, more compact, the musical instrument comprises a keyboard with movable keys 10 integral with a body 11 of which it is in a way the extension.
The keys 12 and 13, arranged on this keyboard 10 also in 6 parallel rows of 20, are intended to control the same transmissions of notes as the corresponding keys 5 and 6 of the first embodiment shown in FIG. 1 which has just been described. However, these keys 12 and 13 are here rectangular in shape and are subsequently arranged substantially edge to edge in each row, in order to allow more easily the reproduction of the glissando effect which is obtained by sliding the fingers of the left hand on the strings of a guitar.
These movable keys 12 and 13 can either be all of the same shape and of the same size, as shown in this FIG. 2, either of the same width but of decreasing lengths proportional to or equal to the corresponding decreasing frets of the pitch of a guitar neck, in order to further facilitate the adaptation of the guitarist's fingering to this new instrument.
In the body 11 are grouped all the components of a sound generator 14 similar to that described above, but of smaller dimensions, of which we see the buttons or control keys for registers and effects 15 as well as the loudspeaker. 16, sound generator connected to movable keys 12 and 13 by an internal connection circuit.
This compact embodiment, combining in a single instrument keyboard with keys and sound generator, is particularly advantageous for movements and auditions in rooms, and also lends itself to the additional effect of percussion by striking of the fingers of the right hand on the box 11 which will, in this case, be appropriate for this purpose.
In the embodiment shown in FIG. 3, the musical instrument is made in the form of a jazz guitar, comprising all the classical elements thereof, head 17, neck 18, resonance box 19 with its soundboard, its particular gills, its bridge and its tailpiece, equipped with its six metal strings 20. In this embodiment, the neck 18 acts both as a tuning fork by the arrangement of bars separating the boxes of dimensions necessary for the placement of the notes on the strings 20, and of keyboard by movable keys 21 arranged in place of said boxes, said mobile keys having substantially the length of the boxes they occupy.
The six additional movable keys 22, intended, like the keys 5 (fig. 1) and 12 (fig. 2) of the embodiments already described, to control the emission of the notes specific to each of the six strings 20 of the instrument shown in the latter embodiment are here necessarily arranged outside the free zone of said strings between saddle 23 and bridge 24, for example as shown in front of saddle 23.
As in the first embodiment shown in FIG. 1, the movable keys 21 and 22 here control the closing of electrical supply circuits of a sound generator, not shown, circuits whose wires pass through a multi-wire connection cable 25. This sound generator, electronic, comprises all the components already described necessary for the emission of notes corresponding to those produced by the strings 20 to the right of the keys 21 on which they are pressed and placed, as well as that of the own notes of said strings controlled by the keys 22, but in the desired sound registers and the desired effects selected by buttons or control keys 26.
These buttons or keys 26, which can be placed on the resonance box 19, as shown, but not necessarily, control, as in the previous embodiments, circuits for processing the output signals of the sound generator so as to modify the registers of sounds emitted as well as obtain the particular effects.
This last embodiment of the keyboard musical instrument with keys is particularly advantageous in that it groups together the maximum possibilities of expression and can be used both as a dry guitar, by disconnecting the electronic circuit, as well as as a combined keyboard and string instrument, by reconnecting said circuit.
It is also possible, as a variant, to connect a microphone to the soundboard of the body 19, as on known electric guitars, and to derive its signal, by a connection of the cable 25, on the amplification output stage of the sound generator.
In its three embodiments described, the keyboard musical instrument according to the invention allows guitarists to give all the combinations of games specific to their instrument the additional richness, relief and musical diversity of the instruments with keyboards mentioned above at the beginning of the presentation without requiring on their part a long, expensive adaptation which could seem tedious to them.
Variants may be made to the embodiments described.
Thus, the keys 5 and 6 of the first embodiment shown in FIG. 1 can be produced and distributed like the keys 12 and 13 of the second form shown in FIG. 2 so as to allow the glissando effect, or even like the keys 21 and 22 shown in FIG. 3, of decreasing lengths equal to the corresponding decreasing lengths of the boxes of the tuning fork of the chosen instrument, here the guitar.
For economy, on the other hand, we can give the keys 21 and 22 of the latter embodiment shown in FIG. 3 the simple and uniformly round shape of the keys 5 and 6 shown in FIG. 1, without losing the possibility of producing the glissando effect since, in the latter embodiment, the sliding supported on the strings makes it possible to obtain substantially the same effect of continuous and consecutive depression of the keys.
In another variant of the latter embodiment, a sound generator could be incorporated directly into the body 19, as in the second embodiment shown in FIG. 2, rather than connected by a connector 25.