FR2577851A1 - Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2577851A1
FR2577851A1 FR8502791A FR8502791A FR2577851A1 FR 2577851 A1 FR2577851 A1 FR 2577851A1 FR 8502791 A FR8502791 A FR 8502791A FR 8502791 A FR8502791 A FR 8502791A FR 2577851 A1 FR2577851 A1 FR 2577851A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
studs
tire
tread
membrane
cavity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502791A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577851B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOMEI DOMINIQUE
Original Assignee
TOMEI DOMINIQUE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOMEI DOMINIQUE filed Critical TOMEI DOMINIQUE
Priority to FR8502791A priority Critical patent/FR2577851B1/fr
Publication of FR2577851A1 publication Critical patent/FR2577851A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577851B1 publication Critical patent/FR2577851B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C11/00Tyre tread bands; Tread patterns; Anti-skid inserts
    • B60C11/14Anti-skid inserts, e.g. vulcanised into the tread band
    • B60C11/16Anti-skid inserts, e.g. vulcanised into the tread band of plug form, e.g. made from metal, textile
    • B60C11/1606Anti-skid inserts, e.g. vulcanised into the tread band of plug form, e.g. made from metal, textile retractable plug
    • B60C11/1612Anti-skid inserts, e.g. vulcanised into the tread band of plug form, e.g. made from metal, textile retractable plug actuated by fluid, e.g. using fluid pressure difference

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PNEU A CLOUS POUR VEHICULE AUTOMOBILE, DANS LEQUEL LES CLOUS SONT RETRACTABLES A L'INTERIEUR DE LA BANDE DE ROULEMENT DU PNEU. LES CLOUS 2 SONT MONTES DANS DES DOUILLES DE GUIDAGE 22 DANS LESQUELLES ILS PEUVENT COULISSER RADIALEMENT. LEUR EXTREMITE OPPOSEE A LA POINTE 12 EST FIXEE SUR UNE MEMBRANE 5 MOBILE A L'INTERIEUR D'UNE CAVITE 4 MENAGEE DANS LA BANDE DE ROULEMENT 1 DU PNEU. DE PART ET D'AUTRE DE CETTE MEMBRANE, LA CAVITE 4 RENFERME UN BANDEAU GONFLABLE EXTERNE 6 ET UN BANDEAU GONFLABLE INTERNE 7 QUI SONT POURVUS DE VALVES DE GONFLAGE 8, 9, EN INJECTANT UN FLUIDE SOUS PRESSION, PAR EXEMPLE DE L'AIR COMPRIME, DANS L'UN DE CES BANDEAUX ET EN RELACHANT LA PRESSION DANS L'AUTRE, ON DEPLACE RADIALEMENT LA MEMBRANE MOBILE 5 ET LES CLOUS 2, POUR FAIRE EMERGER OU POUR RETRACTER LES CLOUS. UN PNEU SELON L'INVENTION EST UTILISABLE NOTAMMENT POUR DES VEHICULES AUTOMOBILES LEGERS OU LOURDS ET POUR DES ENGINS DE CHANTIER.

Description

PROCEDE POUR DEPLACER RADIALEMENT LES CLOUS D'UN PNEU A CLOUS, ET
PNEU A CLOUS METTANT EN OEUVRE CE PROCEDE
La présente invention concerne un procédé pour déplacer radialement les clous d'un pneu à clous pour un véhicule automobile. Elle concer
ne également un pneu à clous pour la mise en oeuvre de ce procédé,
comportant une bande de roulement sensiblement cylindrique et une
série de clous montés en direction radiale dans cette bande de roule
ment.
Les pneus à clous pour véhicules automobiles présentent, par rapport
aux pneus ordinaires, des avantages manifestes au point de vue de
l'adhérence sur les routes dont le revêtement est recouvert de glace
ou de neige durcie. De ce fait, les pneus de ce type sont souvent
utilisés par des automobilistes qui circulent fréquemment dans des
conditions hivernales, par exemple en montagne. Cependant, l'utilisa
tion de ces pneus est interdite pendant certaines périodes et/ou dans
certains territoires, notamment à cause de l'usure qu'ils provoquent sur
les revêtements dépourvus de glace ou de neige. Nombre d'utilisateurs
sont contraints de changer de pneus plusieurs fois au cours d'un seul
hiver, ce qui est gênant en soi et nécessite de disposer de deux jeux
de pneus pendant l'hiver.
On a imaginé de remédier à ces inconvénients en prévoyant des pneus
dont la bande de roulement est pourvue de cavités dans lesquelles on
peut ajuster des clous que l'on peut arracher ensuite. Toutefois, non
seulement ces opérations sont longues et assez délicates, mais de plus
elles ont tendance à détériorer l'ancrage des clous dans le pneu, si
bien que certains clous parviennent à s'échapper.
Par conséquent, la présente invention a pour but de fournir un pneu
dont les clous soient rétractables, ainsi qu'un procédé permettant
alternativement de rétracter les clous ou de les faire émerger de la
surface de la bande de roulement des pneus, d'une manière rapide et
par des moyens facilement disponibles pour un automobiliste. Dans ce
but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'on utilise au moins une membrane mobile, disposée à l'intérieur d'une cavité ménagée dans la bande de roulement du pneu et sur laquelle sont fixés les clous, et en ce que l'on provoque un déplacement radial de cette membrane à l'intérieur de ladite cavité.
De cette manière, un pneu selon l'invention peut être utilisé alternativement comme un pneu à clous classique ou comme un pneu ordinaire, dépourvu de clous, sans que la fixation des clous soit détériorée à la longue, puisque les clous restent constamment fixés sur ladite membrane, avec laquelle ilsse déplacent.
De préférence, on provoque ledit déplacement de la membrane par injection d'un fluide sous pression d'un côté de la membrane.
Selon une forme particulièrement avantageuse du procédé, ledit fluide est constitué par de l'air comprimé. En effet, les conducteurs disposent d'une source d'air comprimé dans tous les garages et dans pratiquement toutes les stations-service.
Un pneu à clous, selon la présente invention est caractérisé en ce qu'il comporte-au moins une cavité s'étendant sur toute la longueur de la bande de roulement, une membrane mobile radialement à l'intérieur de cette cavité, et deux chambres gonflables disposées dans cette cavité, respectivement de part et d'autre de la membrane mobile, et en ce que les clous sont fixés à la membrane mobile et sont agencés pour coulisser en direction radiale dans la bande de roulement entre une première position, dans laquelle ils présentent une pointe saillante à la surface extérieure de la bande de roulement, et une seconde position dans laquelle ladite pointe se trouve à l'intérieur de l'épaisseur de la bande de roulement.
De préférence, les clous sont fixés à la membrane mobile à leur extrémité opposée à la pointe. Cette membrane mobile comporte avantageusement une couche de support, tandis que les clous sont pourvus chacun de deux rondelles d'appui, disposées respectivement de part et d'autre de cette couche de support. En outre, la membrane mobile peut comporter au moins une couche protectrice en matière compressible, recouvrant au moins une face de la couche de support et les rondelles d'appui situées sur cette face.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'une desdites chambres gonflables est constituée par un bandeau gonflable externe, disposé contre la face externe de la membrane mobile et pourvu d'une valve de gonflage et d'ouvertures de passage pour les clous. De préférence, l'autre chambre gonflable est constitusepar un bandeau gonflable interne, disposé contre la face interne de la membrane mobile et pourvu d'une valve de gonflage.
En outre, le pneu selon la présente invention peut comporter, à l'intérieur de la bande de roulement, des douilles de guidage des clous, chacune de ces douilles présentant une partie cylindrique dans laquelle le clou peut coulisser, et un joint torique disposé à une extrémité de cette partie cylindrique.
La présente invention et ses avantages seront mieux compris, à l'aide de la description, donnée ci-dessous à titre d'exemple, d'une forme de réalisation d'un pneu à clous selon l'invention, en référence au dessin, dans lequel
La figure I est une vue schématique en coupe transversale de la bande de roulement du pneu,
La figure 2 est une vue en plan d'une partie du bandeau gonflable externe, et,
La figure 3 est une vue de détail en coupe transversale de la membrane mobile.
Sur la figure 1, on n'a représenté qu'une bande de roulement (1) d'un pneu selon l'invention, car les autres parties du pneu, notamment ses flancs et ses talons, sont identiques à celles des pneus usuels et ne seront pas décrites ici en détail. En particulier, un pneu selon la présente invention peut être soit du type avec chambre à air, soit du type sans chambre à air.
Comme les pneus traditionnels pour véhicules automobiles, la bande de roulement (1) présente une forme sensiblement cylindrique quand le pneu n'est pas gonflé. Elle prend un profil transversal légèrement bondé sous l'effet de la pression de gonflage, comme le montre la figure 1, dans toutes les zones où elles n'est pas en contact avec la.
chaussée.
Comme dans les pneus à clous traditionnels, la bande de roulement (1) comporte dans sa partie extérieure des alvéoles sensiblement cylindriques, disposés radialement pour servir de logement à des clous.
Toutefois, dans un pneu selon lrinvention, tous ses alvéoles radiaux s'étendent de la surface extérieure (3) de la bande de roulement (1) jusqu'à une cavité (4) ménagée à l'intérieur de la bande de roulement (1). La cavité (4) s'étend sur toute la longueur de la bande de roulement et sur la plus grande partie de sa largeur. Elle renferme une membrane mobile (5), s'étendant sensiblement sur toute la largeur de la cavité (4), parrallèlement à la surface (3) de la bande de roulement, un bandeau gonflable externe (6) et un bandeau gonflable interne (7). Chacun des deux bandeaux gonflables est pourvu d'une valve de gonflage respective (8, 9) qui traverse l'un des flancs due la bande de roulement (1) et qui est accessible de l'extérieur du pneu. Les deux bandeaux gonflables (6 et 7) sont simplement en appui contre la membrane mobile (5) et ils s'étendent respectivement sur toute l'étendue de la face externe et de la face interne de cette membrane. Ils sont constitués chacun d'une enveloppe souple étanche, par exemple en caoutchouc ou en toile caoutchoutée.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le bandeau gonflable externe (6) comporte, en face de chaque alvéole dans lequel est logé un clou (2), une ouverture (10) sensiblement circulaire qui lui permet d'être traversé librement par un clou sans perdre son étanchéité. Autour de chaque ouverture (10), l'enveloppe constituant le bandeau gonflable externe (6) est renforcée par une bague de renfort (11), comme le montre la figure 2.
En références aux figures 1 et 3, les clous (2) comportent de manière connue une pointe (12) en métal dur ou en carbure métallique, fixée à une extrémité d'un corps (13) en acier. Dans un pneu selon l'invention, le corps (13) du clou (2) présente une forme sensiblement cylindrique, de manière à pouvoir coulisser à l'intérieur du pneu.
Son extrémité (14) opposée à la pointe (12) est fixée à la membrane mobile (5) de manière à permettre à cette membrane d'exercer un effort dans le sens longitudinal du clou.
Comme le montre la figure 3, la membrane mobile (5) comporte une couche de support (16) dont chaque face est revêtue d'une couche protectrice respective (17, 18) en mousse synthétique compressible.La couche de support 16 est relativement flexible transversalement, de manière à suivre les déformations radiales de la bande de roulement (1). Elle peut être constituée par exemple par une forte toile de fibre végétale ou de fibre de verre.
La couche de support (16) comporte une série d'orifices pour recevoir les extrémités (14) des clous (2). Autour de ces orifices, la couche de support (16) est renforcée par des bagues métalliques (19). L'extrémité (14) de chaque clou (2) est solidaire de deux rondelles (20, 21) qui sont soudées ou serties sur le clou (2) et qui sont disposées de part et d'autre des bagues (19) de la couche de support (16). Ainsi, les clous (2) sont solidaires de la membrane mobile (5). Au voisinage de chaque clou (2), les couches protectrices (17, 18) recouvrant la couche de support (16) recouvrent également les rondelles d'appui (20, 21). La couche protectrice (18) disposée sur la face interne de la membrane mobile (5) recouvre aussi l'extrémité (14) des clous.
Pour guider les clous (2) et les maintenir en position radiale dans la bande de roulement (1), la partie de la bande de roulement se trouvant entre la cavité (4) et sa surface extérieure (3) comporte une série de douilles métalliques de guidage (22) à l'intérieur desquelles les clous (2) peuvent coulisser librement. A leur extrémité située du côté de la surface extérieure (3), les douilles de guidage (22) sont pourvues d'un joint torique (23) qui est appliqué contre le clou (2) pour empêcher la pénétration de poussière ou de corps étrangers à l'intérieur du pneu.
Pour faire émerger la pointe (12) des clous (2) de la surface extérieure (3), on relâche la pression de l'air se trouvant dans le bandeau gonflable externe (6), au moyen de la valve (8), et l'on injecte dé l'air comprimé dans le bandeau gonflable interne (7) par la valve (9).
La membrane mobile (5) se déplace alors en direction de la surface extérieure (3), en comprimant le bandeau externe (6) jusqu'à ce qu'il soit applati et en entraînant avec elle les clous (2). On obtient ainsi une première position de la membrane (5) et des clous (2), dans laquelle le pneu est utilisable comme un pneu à clous traditionnel. Les clous (2) sont maintenus élastiquement dans cette position par la pression de l'air comprimé dans le bandeau gonflable interne (7). On remarquera que la pression de l'air à l'intérieur du bandeau interne (7) ne doit pas dépasser notablement la pression de gonflage du pneu, à moins de riqi du fier la partie interne de la bande de roulement pour éviter sa flexinn en direction de l'iptérieur du pneu.
Lorsque l'on désire rétracter les clous (2) à l'intérieur de la bande de roulement (1) du pneu, on effectue les opérations inverses, en relachant la pression dans le bandeau interne (7) et en injectant de l'air comprimé dans le bandeau externe (6) par la valve (8). La membrane mobile (5) se déplace alors en direction de l'axe du pneu jusqu'à ce qu'elle s'applique contre la paroi interne de la cavité (4), en entraînant avec elle les clous (2). La couche protectrice (18) de la membrane mobile (5) empêche que les extrémités (14) des clous et leurs rondelles (21) blessent la paroi de la cavité (4). Pendant l'utilisation du pneu, la membrane mobile et les clous sont maintenus dans cette seconde position par la pression de l'air comprimé dans le bandeau externe (6). Cette pression s'oIT,ose notamment à la force centrifuge.
De préférence, elle est sensiblement égale à la pression de gonflage du pneu.
I1 convient de remarquer que, quand les clous (2) sont rétractés dans leur seconde position, leur pointe (12) se trouve entièrement à l'intérieur de la bande de roulement (l) et ne touche donc plus la chaussée.
Ainsi, le pneu selon l'invention est utilisable de la même manière qu'un pneu non clouté. Dès que le conducteur désire utiliser les clous, il peut les placer très rapidement dans leur seconde position en utilisant une source d'air comprimé, qu'il s'agisse d'une installation de gonflage dans un garage ou d'une source autonome portative telle qu'une pompe à-main ou une petite bonbonne d'air comprimé. I1 en va de même pour effectuer l'opération inverse.
I1 faut remarquer que, dans un pneu selon la présente invention, les bandeaux gonflables peuvent aussi être agencés pour être gonflés au moyen d'un liquide, par exemple une huile dru type utilisé pour les circuits hydrauliques de freinage. Dans ce cas toutefois, les opérations de gonflage sont moins commodes pour l'utilisateur.
On peut également prévoir un pneu se présentant comme décrit ci-dessus, si ce n'est qu'il comporte deux cavités parallèles, -disposées symétriquement par rapport au plan médian du pneu et munies chacunes d'une membrane mobile, d'un bandeau externe, d'un bandeau interne et des valves correspondantes. La bande de roulement peut être ainsi plus rigide puisqu'elle ne comporte pas de cavité dans sa partie médiane.
Un pneu à clous selon la présente invention peut être réalisé aussi bien pour une voiture automobile légère que pour un véhicule lourd ou une machine de chantier. La nature des clous, leur disposition et la forme de leur pointe peuvent être quelconqus en fonction de leur utilisation spécifique.
La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrite, mais elle s'étend à toute modification ou variante évidente pour l'homme de l'art. En particulier, on peut utiliser des clous creux, dans lesquels sont vissées les pointes en tungstène, afin d'alléger l'ensemble du dispositif.

Claims (10)

Revendications
1. Procédé pour déplacer radialement les clous d'un pneu à clous pour un véhicule automobile, caractérisé en ce que l'on utilise au moins une membrane mobile, disposée à l'intérieur d'une cavité ménagée dans la bande de roulement du pneu et sur laquelle sont fixés les clous, et en ce que l'on provoque un déplacement radial de cette membrane à l'intérieur de ladite cavité.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on provoque ledit déplacement de la membrane par injection d'un fluide sous pression d'un côté de la membrane.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit fluide est de l'air comprimé.
4. Pneu à clous pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, comportant une bande de roulement sensiblement cylindrique et ùne série de clous montés en direction radiale dans cette-bande de roulement, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une cavité (4) s'étendant sur toute la longueur de la bande de roulement (1), une membrane (5) mobile radialement à l'intérieur de cette cavité, et deux chambres gonflables (6 et 7) disposées dans cette cavité, respectivement de part et d'autre de la membrane mobile, et en ce que les clous (2) sont fixés à la membrane mobile (5) et sont agencés pour coulisser en direction radiale dans la bande de roulement entre une première position, dans laquelle ils présentent une pointe (12) saillante à la surface extérieure (3) de la bande de roulement, et une seconde position dans laquelle ladite pointe se trouve à l'intérieur de l'épaisseur de la bande de roulement.
5. Pneu à clous selon la revendication 4, caractérisé en ce que les clous sont fixés à la membrane mobile à leur extrémité (14) opposée à la pointe.
6. Pneu à clous selon la revendication 5, caractérisé en ce que la membrane mobile comporte une couche de support (16) et en ce que les clous sont pourvus chacun de deux rondelles d'appui (20, 21), disposées respectivement de part et d'autre de cette couche de support.
7. Pneu à clous selon la revendication 6, caractérisé en ce que la membrane mobile comporte au moins une couche protectrice (17, 18) en matière compressible, recouvrant au moins une face de la couche de support et les rondelles d'appui situées sur cette face.
8. Pneu à clous selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'une desdites chambres gonflables est constituée par un bandeau gonflable externe (6), disposé contre la face externe de la membrane mobile et pourvu d'une valve de gonflage (8) et d'ouvertures (10) pour le passage des clous.
9. Pneu à clous selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'autre chambre gonflable est constituée par un bandeau gonflable interne (7), disposé contre la face interne de la membrane mobile et pourvu d'une valve de gonflage (9).
10. Pneu à clous selon l'une quelconque des revendications 4 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte, à l'intérieur de la bande de roulement, des douilles (22) de guidage des clous, chacune de ces douilles présentant une partie cylindrique dans laquelle le clou peut coulisser, et un joint torique (23) disposé à une extrémité de cette partie cylindrique.
FR8502791A 1985-02-25 1985-02-25 Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede Expired FR2577851B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502791A FR2577851B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502791A FR2577851B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577851A1 true FR2577851A1 (fr) 1986-08-29
FR2577851B1 FR2577851B1 (fr) 1987-07-03

Family

ID=9316652

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502791A Expired FR2577851B1 (fr) 1985-02-25 1985-02-25 Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577851B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613669A1 (fr) * 1984-08-13 1988-10-14 Cherng Yi Su Pneumatique d'automobile dont la bande de roulement est munie de pointes retractables
US8082961B2 (en) 2007-12-31 2011-12-27 The Goodyear Tire & Rubber Company Tire with retractable stud
US8186985B2 (en) 2009-12-17 2012-05-29 The Goodyear Tire & Rubber Company Mold apparatus for forming grooves in tire shoulder
CN103419571A (zh) * 2013-08-20 2013-12-04 高满洪 一种防滑轮胎

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106225A1 (de) * 1971-02-10 1972-08-17 Fikentscher, Wolfgang, Prof. Dr.jur., 7400 Tübingen Allwetterreifen mit ein- und ausfahrbaren Spikes
DE2202420A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Rolf Rittinghaus Fahrzeug- spikesbereifung fuer extrem geringen verschleiss an strasse und rad
FR2241419A1 (fr) * 1973-08-24 1975-03-21 Einarsson Einer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2106225A1 (de) * 1971-02-10 1972-08-17 Fikentscher, Wolfgang, Prof. Dr.jur., 7400 Tübingen Allwetterreifen mit ein- und ausfahrbaren Spikes
DE2202420A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Rolf Rittinghaus Fahrzeug- spikesbereifung fuer extrem geringen verschleiss an strasse und rad
FR2241419A1 (fr) * 1973-08-24 1975-03-21 Einarsson Einer

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2613669A1 (fr) * 1984-08-13 1988-10-14 Cherng Yi Su Pneumatique d'automobile dont la bande de roulement est munie de pointes retractables
US8082961B2 (en) 2007-12-31 2011-12-27 The Goodyear Tire & Rubber Company Tire with retractable stud
US8186985B2 (en) 2009-12-17 2012-05-29 The Goodyear Tire & Rubber Company Mold apparatus for forming grooves in tire shoulder
CN103419571A (zh) * 2013-08-20 2013-12-04 高满洪 一种防滑轮胎
CN103419571B (zh) * 2013-08-20 2016-03-30 高满洪 一种防滑轮胎

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577851B1 (fr) 1987-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0518098B1 (fr) Jante à fond plat pour pneumatique "poids lourd" sans chambre à air et ensemble d'une telle jante avec un pneumatique de rapport de forme inférieur à 0,80
CH626836A5 (en) Assembly comprising a tread strip and a wheel rim
FR2613669A1 (fr) Pneumatique d'automobile dont la bande de roulement est munie de pointes retractables
LU83779A1 (fr) Pneumatique de securite
CA2603272C (fr) Anneau de verrouillage dans un ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu de vehicule
EP0159274B1 (fr) Dispositif de verrouillage à fonctions multiples pour le montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
CA2603311C (fr) Systeme de verrouillage d'un anneau de montage sur un moyeu de vehicule
EP1289779B1 (fr) Pneumatique comprenant un profile de renfort dans au moins un flanc et ensemble monte pneumatique/jante
FR2707923A1 (fr) Dispositif de soutien d'une bande de roulement de pneumatique.
FR2577851A1 (fr) Procede pour deplacer radialement les clous d'un pneu a clous, et pneu a clous mettant en oeuvre ce procede
FR2794062A1 (fr) Ensemble de montage d'un pneumatique sur un moyeu
EP0084490B1 (fr) Dispositif de montage d'un pneu avec manchon de verrouillage
EP1722987B1 (fr) Corps servant de support á un pneumatique en cas de dégonflage et ensemble pneumatique equipé avec un tel corps
EP1345783B1 (fr) Ensemble consitute d'un pneumatique et d'une piece d'etancheite et procede de fabrication
CA2399263C (fr) Bourrelet de pneumatique
CA2273510C (fr) Membrane de soutien de bande de roulement
EP0695651A1 (fr) Ensemble pneumatique sans chambre à air pour véhicule deux roues comportant une structure annulaire élastique et déformable
FR2687954A1 (fr) Pneumatique a plusieurs secteurs independants amovibles et renforces.
CA2351670C (fr) Membrane de soutien de bande de roulement
EP0613793B1 (fr) Pneumatique à deux bandes de roulement et rainure de forme adaptée
EP1261498B1 (fr) Jante avec sieges inclines vers l'exterieur et ensembles comprenant une telle jante et un appui de soutien gonfle
FR2617771A1 (fr) Dispositif de roulage a plat
FR2563164A1 (fr) Dispositif de verrouillage a fonctions multiples pour le montage d'une enveloppe de pneumatique sur une jante de roue
CA1052249A (fr) Garnitures anti-derapantes pour pneumatiques
FR2530194A1 (fr) Systeme antiglissant pour bande d'entrainement deformable. application aux pneumatiques, bandes transporteuses ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse