FR2577378A1 - Planteuse pour plants en mottes - Google Patents

Planteuse pour plants en mottes Download PDF

Info

Publication number
FR2577378A1
FR2577378A1 FR8502478A FR8502478A FR2577378A1 FR 2577378 A1 FR2577378 A1 FR 2577378A1 FR 8502478 A FR8502478 A FR 8502478A FR 8502478 A FR8502478 A FR 8502478A FR 2577378 A1 FR2577378 A1 FR 2577378A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fingers
plants
frame
plant
furrow
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502478A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577378B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502478A priority Critical patent/FR2577378B1/fr
Publication of FR2577378A1 publication Critical patent/FR2577378A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577378B1 publication Critical patent/FR2577378B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C11/00Transplanting machines
    • A01C11/02Transplanting machines for seedlings
    • A01C11/025Transplanting machines using seedling trays; Devices for removing the seedlings from the trays

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Guiding Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PLANTEUSE POUR PLANTS EN MOTTES. L'OBJET DE L'INVENTION EST UNE PLANTEUSE POUR PLANTS EN MOTTES 23, CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND UN PREMIER BATI 1 A ROUES PORTEUSES 2, AUTOMOTEUR, TRACTE OU SEMI-PORTE, RELIE, A L'ARRIERE DES ROUES PORTEUSES, A UN BATI 5 MONTE OSCILLANT SUR LE PREMIER BATI ET MUNI, DE L'AMONT VERS L'AVAL, D'UN DETECTEUR DE SOUCHE 7, D'UN SOC 8 SUSCEPTIBLE DE TRACER DANS LE SOL UN SILLON POUR LA DEPOSE DES PLANTS, ET DE ROUES TASSEUSES 9 POUR REFERMER LEDIT SILLON, ET COMPORTANT UN DISPOSITIF 14 DE DEPOSE DES PLANTS 23 UN A UN DANS LE SILLON ENTRE LE SOC ET LES ROUES TASSEUSES, UNE RESERVE 13 DE PLANTS ET DES MOYENS 16, 27 POUR PRESENTER UN A UN LES PLANTS AU DISPOSITIF DE DEPOSE. APPLICATION A LA PLANTATION EN LIGNES DE PLANTS EN MOTTES.

Description

PLANTEUSE POUR PLANTS EN MOTTES
La présente invention a trait à une machine pour la mise en place automatique de plants en mottes et plus précisément la dépose de plants en mottes à intervalles dans le fond d'un sillon préalablement formé dans le sol en amont par la machine et immédiatement refermé après la dépose des plants par la même machine.
Le but de l'invention est d'automatiser La mise en place en lignes à intervalles de plants en mottes, de manière simple, rapide et efficace.
A cet effet, l'invention a pour objet une planteuse pour plants en mottes, caractérisée en ce qu'elle comprend un premier bâti à roues porteuses, automoteur, tracté ou semiporté, relié, à L'arrière des roues porteuses, à un bâti monté oscillant sur le premier bâti et muni, de l'amont vers l'aval, d'un détecteur de souche, d'un soc susceptible de tracer dans le sol un sillon pour la dépose des plants, et de roues tasseuses pour refermer ledit sillon, et comportant un dispositif de dépose des plants un à un dans le sillon entre le soc et
Les roues tasseuses, une réserve de plants et des moyens pour présenter un à un les plants au dispositif de dépose.
Suivant un mode de réalisation préféré, ledit dispositif de dépose des plants en mottes est constitué par des doigts supportant et maintenant un plant à la verticale et montés mobiles verticalement entre une position haute pour laquelle lesdits doigts se trouvent en regard d'une goulotte d'approvisionnement un à un des plants et une position basse pour laquelle les doigts sur lesquels repose le plant se trouvent sensiblement au niveau du fond du sillon, des moyens étant prévus pour libérer le plant des que lesdits doigts atteignent la position basse.
Suivant un mode de réalisation particulièrement simple et efficace, lesdits moyens pour libérer le plant sont constitués par l'enfoncement des doigts supportant le plant légèrement en-dessous du fond du sillon, les doigts étant orientés vers l'arrière de la machine en sorte que la face inférieure de la motte repose sur le fond du sillon et se dégage ainsi des doigts entraînés par la machine celle-ci se déplaçant de manière continue.
A cet effet, un vérin pneumatique vertical commande la descente des doigts. A la fin de la course de descente les doigts sont légèrement enfoncés dans le sol du fond du sillon, ta profondeur d'enfoncement étant réglables L'inversion de sens du vérin est alors commandée pour remonter les doigts mais avec une certaine temporisation pour permettre aux doigts de s'éloigner suffisamment du plant qui vient d'être déposé.
D'autres caracteristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'une planteuse selon l'invention,description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels :
- Figure 1 représente une vue en élévation latérale schéma
tique d'une planteuse conforme à l'invention ;
- Figure 2 représente une vue en élévation latérale du dis
positif de dépose des plants de la planteuse de la figure
1, avec la goulotte d'approvisionnement en plants ;
- Figure 3 est une vue de droite partielle du dispositif
de dépose de la figure 2, et
- Figure 4 illustre l'instant de la dépose d'un plant au
fond d'un sillon par le dispositif de la figure 2.
La planteuse illustrée schématiquement par la figure i comprend un premier bâti 1 monté sur deux roues porteuses 2 et tracté par un engin (non représenté) par l'intermédiaire d'un attelage (par exemple 3 points) schématisé en 3. Le bâti 1 porte un plateau 4 Servant de réserve de plants en mottes (non représentés).
A l'arrière du premier bâti 1 est articulé un second bâti 5 relié au premier par une liaison 6 à parallèlogramme déformable auquel est associé un système de suspension élastique (non représent s-) en sorte que le second bâti 5 est en conta c t permanent avec le sol et suit les dénivellations de ce dernier, ledit bati 5 reposant sur le sol par l'intermédiaire d'un détecteur de souche 7, d'un soc 8 et de roues tasseuses 9, les trois organes ci-dessus étant ainsi alignés selon le sens d'avancement de la machine.
L'association détecteur de souche 7, soc 8 pour creuser dans le sol un sillon et roues tasseuses 9 pour refermer le sillon qui vient d'être ouvert, après mise en place d'un plant quelconque, est bien connue et n1a pas besoin d'être décrite plus en détail.
Sur le second bâti 5 est monté un poste de travail comprenant une plate-forme 10, un siège 11, une cabine 12 et un magasin-réserve 13 de plants en mottes.
A L'aplomb du soc 8 est monté sur le bâti 5 un dispositif schématisé en 14 destiné à déposer un à un les plants en mottes dans Le fond du sillon qui vient d'être ouvert dans le sol par le soc 8.
On a représenté en 15 les doigts de saisie et maintien des plants. Ceux-ci sont mobiles verticalement entre une position haute (représentée en trait plein sur la figure 1) pour laquelle les doigts 15 se trouvent en regard de
L'extrémité de délivrance des plants un à un d'une goulotte 16 montée sur le bâti 5, et une position basse représentée en 15' pour laquelle les doigts se trouvent au fond du sillon ouvert par le soc 8.
On a représenté plus en détail sur les figures 2 et 3 le dispositif 14 de dépose des plants et la goulotte d'approvisionnement 16.
Le dispositif 14 comprend un vérin pneumatique 17 fixe verticalement sur une plaque 18 solidaire du bâti 5 et sous laquelle est fixé un fourreau vertical de guidage 19.
A l'intérieur du fourreau fixe 19 se meut la tige 20 du vérin 17 laquelle entraîne un coulisseau 21 agencé de manière à être guidé tout au long de son déplacement à l'intérieur du fourreau 19, par exemple à l'aide de roulements à billes portés par le coulisseau et coopérant avec des surfaces - de roulement appropriée s conformée s sur le fourreau-guide 19.
Les doigts 15 sont montés réglables verticalement sur une platine 22 fixée de manière amovible latéralement à
L'extrémité inférieure du coulisseau 21.
Dans le mode de réalisation représenté il est prévu deux doigts inférieurs 15 sur lesquels repose Le plant en motte 23 à déposer au fond du sillon. Ces doigts inférieurs ont, vus de côté, une forme de L. La branche inférieure horizontale est parallèle à la direction d'avancement et tournée vers l'arrière de La planteuse.
Au-dessus des doigts inférieurs 15 sont disposés pa rallèlement deux doigts supérieurs séparés des doigts inférieurs d'une distance supérieure à la hauteur des mottes, ces doigts supérieurs (pouvant être éventuellement. supprimés étant chargés, d'une part, de caler latéralement la tige 24 du plant en motte 23 et, d'autre part, de plaquer à plat (figure 4) le plant sur Le fond du sillon.
La longueur de la course de descente de La tige 20 est déterminée de façon qu'en position basse extrême les doigts inférieurs 15 soient Légèrement en-dessous du fond du sillon comme iLLustré par la figure 4. Pour une meme course de
Ladite tige 20 le degré d'enfoncement desdits doigts peut être réglé en modifiant la position verticale des doigts par rapport à la platine 22.
Lorsque la tige 20 a atteint son extension maximale, une inversion du sens de déplacement de la tige est opéré, mais après un certain temps-mort afin que les doigts 15 échappent à La motte 23, la machine se déplaçant en permanence comme indiqué par la flèche 25 de la figure 4.
La motte 23 est ainsi parfaitement posée à plat au fond du sillon et y demeure sans être perturbée lors du retrait des doigts 15.
Les doigts sont remis aussitôt en position haute en regard de la goulotte 16 dans laquelle est disposée une rangée de plusieurs plants en mottes 23 déplacée par un poussoir 26 mû par un vérin pneumatique horizontal 27 disposé dans l'ax-e de la goulotte 16.
Le vérin 27 est actionné dès le retour en position haute des doigts 15 et pousse la rangée de mottes 23 jusqu'à placer La première motte sur les doigts 15 inférieurs. L'arrêt du vérin 27 est commandé automatiquement lorsque la pression dans la chambre du vérin atteint, les mottes étant comprimées entre le poussoir 26 et la platine 22, un seuil prédéterminé, réglable, le vérin 27 étant alors mis à L'air libre afin de permettre éventuellement à l'opérateur installé à l'arrière de la planteuse de recharger la goulotte 16 à partir des plants stockés dans les réserves 13 et 4.
Le cycle de fonctionnement du dispositif 14 se répète automatiquement tant que la goulotte 16 est chargée, mais il peut être semi-automatique ou au coup par coup, c'est-à-dire que le dispositif dans la position de la figure 2 demeure à l'arrêt tant que l'opérateur n'a pas commandé la dépose du plant, fonction de l'intervalle entre deux plants en place et de la vitesse de déplacement de la planteuse. Dans ce dernier cas, dès L'ordre donné par l'opérateur, les doigts 15 descendent mettre en place le plant 23 et remontent automatiquement en position haute où le poussoir 26 les charge à nouveau, le dispositif 14 étant à nouveau à L'arrêt dans l'attente de l'ordre suivant.
Le bâti 5 est bien entendu mis en position haute de transport par relevage par rapport au bâti 1 par exemple par un système de vérins (non représentés). Les hauteurs du soc 8 et du dispositif 14 peuvent également être réglées par rapport au détecteur de souche 7 et aux roues tasseuses 9.
Une telle machine peut être utilisée pour la mise en terre de tous plants en mottes tels que par exemple les plants de résineux.
Enfin, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment en ce qui concerne la forme, le nombre et l'agencement des doigts 15, L'agencement des moyens de monte et baisse desdits doigts et la structure du système 16 d'approvisionnement un à un des plants 23. Par ailleurs le bâti 1 peut être automoteur auquel cas il comporte un système de propulsion embarqué et un système de direction.

Claims (5)

REVENDICATIONS =:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=
1. Planteuse pour plants en mottes (23), caractérisée en ce qu'elle comprend un premier bâti (1) à roues porteuses (2), automoteur, tracté ou semi-porté, relié, à L'arrière des roues porteuses, à un bâti (5) monté oscillant sur le premier bâti et muni, de l'amont vers l'aval, d'un détecteur de souche (7), d'un soc (8) susceptible de tracer dans le sol un sillon pour la dépose des pLants, et de roues tasseuses (9) pour refermer ledit sillon, et comportant un dispositif (14) de dépose des plants (23) un à un dans le sillon entre le soc et les roues tasseuses, une réserve (13) de plants et des moyens (16,27) pour présenter un à un les plants au dispositif de dépose.
2. Planteuse suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif (14) de dépose des plants en mottes est constitué par des doigts (15) supportant et maintenant un plant (23) à la verticale et montés mobiles verticalement entre une position haute pour laquelle lesdits doigts se trouvent en regard d'une gouLotte (16) d'approvisionnement un à un des plants et une position basse (15') pour Laquelle les doigts sur lesquels repose le plant (23) se trouvent sensiblement au niveau du fond du sillon, des moyens étant prévus pour libérer le plant dès que lesdits doigts atteignent la position basse.
3. Planteuse suivant la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits doigts comprenent au moins deux doigts (15) inférieurs en forme de L dont La branche horizontale est parallèle au sens d'avancement (25) de La machine et tournée vers l'arrière de celle-ci, et éventuellement deux doigts (15) supérieurs parallèles aux premiers et susceptibles de prendre en fourchette la tige (24) du plant (23) à déposer.
4. Planteuse suivant les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que lesdits moyens pour libérer le plant (23) dès sa dépose sont constitués par un vérin pneumatique (17) monté fixe verticalement sur le second bâti (5) et dont la tige (20) entraîne, par un coulisseau (21) guidé dans un fourreau vertical fixe (19, une platine (22) portant lesdits doigts t15), la descente de la tige du vérin se poursuivant de façon à enfoncer les doigts (15) inférieurs légèrement dans le sol du fond du sillon, la remontée de ladite tige (20) s'effectuant automatiquement après une légère temporisation.
5. Planteuse suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la goulotte (16) d'approvisionnement est disposée horizontalement et reçoit des plants alignés les uns derrière les autres et poussés vers l'extrémité de délivrance par un poussoir (26) mû par un vérin pneumatique horizontal (27) actionné à chaque chargement du- dispositif de dépose (14).
FR8502478A 1985-02-19 1985-02-19 Planteuse pour plants en mottes Expired FR2577378B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502478A FR2577378B1 (fr) 1985-02-19 1985-02-19 Planteuse pour plants en mottes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502478A FR2577378B1 (fr) 1985-02-19 1985-02-19 Planteuse pour plants en mottes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577378A1 true FR2577378A1 (fr) 1986-08-22
FR2577378B1 FR2577378B1 (fr) 1987-10-02

Family

ID=9316477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502478A Expired FR2577378B1 (fr) 1985-02-19 1985-02-19 Planteuse pour plants en mottes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577378B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489175A1 (fr) * 1990-06-22 1992-06-10 Iseki & Co., Ltd. Machine tractee par un vehicule servant a repiquer les legumes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2354693A1 (fr) * 1976-06-14 1978-01-13 Guillaume Raymond Machine pour enterrer automatiquement des conteneurs
EP0047700A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Etablissements Regero Machine automatique pour la plantation de plants en mottes
FR2538212A1 (fr) * 1982-12-28 1984-06-29 Germaine Michel Machine de plantation de mottes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2354693A1 (fr) * 1976-06-14 1978-01-13 Guillaume Raymond Machine pour enterrer automatiquement des conteneurs
EP0047700A1 (fr) * 1980-09-05 1982-03-17 Etablissements Regero Machine automatique pour la plantation de plants en mottes
FR2538212A1 (fr) * 1982-12-28 1984-06-29 Germaine Michel Machine de plantation de mottes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0489175A1 (fr) * 1990-06-22 1992-06-10 Iseki & Co., Ltd. Machine tractee par un vehicule servant a repiquer les legumes
EP0489175A4 (en) * 1990-06-22 1993-01-27 Iseki & Co., Ltd. Vehicular machine for transplanting vegetables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577378B1 (fr) 1987-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690809A1 (fr) Machine pour traire un animal automatiquement.
FR2811695A1 (fr) Machine de plantation de pieux, piquets ou autres
FR2577378A1 (fr) Planteuse pour plants en mottes
FR2693344A1 (fr) Machine de repiquage automatique de mini-mottes.
EP0153893A2 (fr) Semoir mécanique rotatif permettant le paillage et l'ensemencement simulatanes du sol
FR2987222A1 (fr) Dispositif mecanise pour planter des plants
EP1258186B1 (fr) Machine pour le ramassage automatique des asperges
EP0842597B1 (fr) Appareil de gainage de végétaux compactés sous film plastique tubulaire
EP1212932A1 (fr) Semoir
EP3413700A1 (fr) Dispositif de collecte de vegetaux
EP0611519B1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
EP0465327A2 (fr) Dispositif pour la formation de tunnels de culture
FR2801168A1 (fr) Procede pour separer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procede et machine de plantation de plants en mottes comportant un tel dispositif
EP1222845B1 (fr) Procédé pour séparer des mottes cubiques, dispositif pour la mise en oeuvre du procédé et machine de plantation de plantes en mottes comportant un tel dispositf
FR3034619A1 (fr) Remorque de distribution d’aliments pour animaux d’elevage
FR2864880A1 (fr) Machine de recolte de produits genre poireaux notamment
FR2745461A1 (fr) Semoir a escalier rabattable sur une structure arriere en porte-a-faux
FR2539157A1 (fr) Trancheuse a fleche
FR2675008A1 (fr) Dispositif de reglage par rapport au sol d'un appareil de recolte tracte.
FR2577754A1 (fr) Procede et dispositif de terrage en bout de rang pour semoir de graines sous paillage
FR2540331A1 (fr) Nouvelle machine pour la plantation en quiconce
EP0084741B1 (fr) Dispositif de contention d'oiseaux élevés, servant à l'insémination et à la récolte de semence de ces derniers
FR2658980A1 (fr) Perfectionnement aux machines a repiquer des plants en mottes et porte-plateau interface adapte a ces machines.
EP1329150B1 (fr) Procédé de plantation de plants en mottes et module de plantation pour sa mise en oeuvre
EP0116252A1 (fr) Machine de plantation de mottes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse