FR2576958A1 - Structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points et fermeture auxiliaire utilisee avec celle-ci - Google Patents

Structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points et fermeture auxiliaire utilisee avec celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2576958A1
FR2576958A1 FR868601579A FR8601579A FR2576958A1 FR 2576958 A1 FR2576958 A1 FR 2576958A1 FR 868601579 A FR868601579 A FR 868601579A FR 8601579 A FR8601579 A FR 8601579A FR 2576958 A1 FR2576958 A1 FR 2576958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
closure
leaf
actuating
groove
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR868601579A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576958B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE2/60609A external-priority patent/BE901658A/nl
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2576958A1 publication Critical patent/FR2576958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576958B1 publication Critical patent/FR2576958B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing
    • E05C9/002Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing with arrangements allowing the wing to be slam-shut, e.g. by securing elements with latching action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LA CONSTRUCTION D'UNE FERMETURE MULTI-POINTS POUR PORTES OU FENETRES. UN ORGANE D'ACTIONNEMENT 23 EST MONTE SUR LA BARRE D'ACTIONNEMENT 25 ET POSSEDE UNE NERVURE 43 TRAVERSANT UNE RAINURE VERTICALE 29 DANS LA LATTE DE COUVERTURE 26 MONTEE SUR LE BATTANT 2. UN ORGANE DE VERROUILLAGE 24 EST MONTE A ROTATION SUR LA BARRE D'ACTIONNEMENT 25 ET POSSEDE UNE NERVURE 40 TRAVERSANT A COULISSEMENT UNE RAINURE INCURVEE 39 DANS LA LATTE DE COUVERTURE 26. LORS DE LA FERMETURE DU BATTANT 2, L'ORGANE D'ACTIONNEMENT 23 EST DEPLACE VERS LE HAUT PAR UN ARRET 21 SUR LE CHASSIS FIXE 1, ENTRAINANT UN DEPLACEMENT VERTICAL ET UN PIVOTEMENT DE L'ORGANE DE VERROUILLAGE 24 QUI S'ACCROCHE DERRIERE L'ARRET 22 SUR LE CHASSIS FIXE 1. L'INVENTION EST APPLICABLE A DES PORTES OU FENETRES, AFIN D'OBTENIR LORS DE LA FERMETURE COMPLETE UN VERROUILLAGE AUTOMATIQUE A UNE DISTANCE DE LA SERRURE PRINCIPALE.

Description

L'invention est relative à une structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points,structure qui présente un chassis fixe et un bati pivotant, et fermeture multi-points qui comprend une fermeture principale qui comporte à son tour un mécanisme de serrure principal manipulable avec au moins un pne, mécanisme qui est monté sur le battant, et une plaque de serrure coopérant avec ce mécanisme de serrure principal, plaque qui est montée sur le chassis fixe, fermeture multi-points qui comporte également au moins une fermeture auxiliaire agissant indépendamment de la fermeture principale, fermeture auxiliaire qui est mise en action automatiquement lors de la fermeture du battant, qui peut fermer le battant à une certaine distance de la fermeture principalejet qui comprend une barre d'actionnement qui est montée à coulissement sur un c8té étroit vertical de l'un des éléments formés par le battant et le chassis fixe, une latte de couverture qui est montée sur ce bord, du cOté extérieur par-dessus la barre d'actionnement coulissante, un organe d'actionnement qui est relié au voisinage de la fermeture principale à la barre d'actionnement et est monté du coté extérieur de et de manière mobile par rapport à la latte de couverture, un arret monté sur l'autre des éléments formés par le battant et le chassies fixe, avec lequel coopère l'organe d'actionnement mobile, de telle sorte que lors de la fermeture complète du battant, l'organe d'actionnement est déplacé de telle sorte que la barre d'actionnement est déplacée sur une certaine distance suivant la direction longitudinale de la latte de couverture,au moins un organe de verrouillage qui, à une certaine distance de la fermeture principale, est également relié à la barre d'actionnement et est monté de manière mobile par rapport à la latte de couverture, et une butée qui est montée sur le même élément que l'arrêt précité et coopère avec l'organe de verrouillage de telle sorte que lors du déplacement précité de la barre d'actionnement, l'organe de verrouillage se déplace de telle sorte qu'il s'accroche derrière l'arrêt et, quand le battant est clos, il maintient ce dernier fermé à une certaine distance de la fermeture principale.
Une telle structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points est décrite dans le brevet belge no. 888.063 au nom du demandeur.
Dans la structure de porte ou entre suivant ce brevet, l'organe d'actionnement aussi bien que l'organe de verrouillage est formé par un levier qui est monté à articulation sur la latte de couverture et est relié excentriquement à la barre d'actionnement.
Lorsqu'en fermant le battant, l'organe d'actionnement rencontre l'arret, cet organe d'actionnement est amené à tourner autour de sa liaison articulée avec la latte de couverture, de telle sorte que la barre d'actionnement est déplacée vers le haut par rapport à la latte de couverture. Par suite de ce déplacement vers le haut, l'organe de verrouillage est amené à tourner autour de sa liaison articulée avec la latte de couverture et cet organe s'accroche derrière l'arret coopérant avec lui.
La distance sur laquelle l'extrémité de l'organe de verrouillage se déplace vers le haut lors du pivotement résultant de la fermeture du battant et donc la distance sur laquelle l'organe de verrouillage peut s'accrocher derrière l'arrt, dépend de la distance entre cette extrémite et la fixation articulée de l'organe de verrouillage sur la latte de couverture, et de l'angle sur lequel l'organe de verrouillage est amené à tourner.
L'angle sur lequel l'organe de verrouillage peut titre amené à tourner correspond,à l'angle sur lequel on peut faire tourner l'organe d'actionnement et cet angle est limité et n'atteint en-pratique pas plus de 450.
Afin que l'organe de verrouillage, lors de la fermeture du battant, s'accroche suffisamment derrière l'arrêt pour assurer une fermeture Solide, l'organe de verrouillage doit donc entre réalisé aussi long que possible.
La longueur de cet organe de verrouillage est cependant limitée, d'une part parce que l'axe de rotation doit encore etre situé sur la latt de couverture et, d'autre part, parce que 13organe de verrouillage, avec le battant ouvert, ne doit de préférence pas s'étendre en dehors des faces planes de la porte.
Ceci signifie qu'une fermeture auxiliaire telle que décrite ci-avant ne peut titre adoptée que quand le chant ou côté étroit vertical du battant possède une partie relativement large sur laquelle la fermeture auxiliaire peut etre montée avec une relativement large latte de couverture.
Dans certains, cas, en particulier avec des portes et fenêtres en saillie et en matière synthétique, la fermeture auxiliaire précitée ne peut etre adoptée faute de place.
L'invention a pour but d'offrir une structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points,dans laquelle la fermeture auxiliaire ne prend qu'une largeur très limitée du côté étroit vertical sur lequel elle est montée, et la latte de couverture de cette fermeture auxiliaire peut être relativement petite, tandis que le bout de l-'organe de verrouillage se déplace cependant sur une relativement grande distance lors de la fermeture complète du battant, de telle sorte que quand le battant est complètement clos, cet organe de verrouillage peut assurer une très bonne fermeture du battant.
A cette fin, l'organe de verrouillage est monté à rotation au moyen d 'un axe de rotation sur la barre d'actionnement, la latte de couverture est dotéè d'une rainure oblongue incurvée que l'axe de rotation traverse, à coulissement sur une certaine distance, et l'organe de verrouillage est muni, à côté de l'axe de rotation,d'au moins une saillie qui pénètre également à coulissement dans la rainure de la latte de couverture et, lors d'un déplacement de la barre d'actionnement par rapport à la latte de couverture, non seulement coulisse dans la rainure, mais fait aussi tourner l'organe d'actionnement par rapport à la barre d'actionnement.
Le déplacement dans le sens vertical du bout de l'organe de verrouillage lors de la fermeture complète du battant est le rosultat d'une combinaison du déplacement vertical de la barre d'actionnement et donc de l'axe de rotation de l'organe d'actionnement,et de la rotation de cet organe d'actionnement autour de l'axe géométrique de cet axe de rotation. L'extrémité de l'organe de verrouillage se déplace donc sur une nettement plus grande distance que si l'axe de rotation n'était pas déplacé dans le sens vertical.Avec une fermeture auxiliaire qui prend très peu de place dans le sens de la largeur, on peut obtenir un relativement grand déplacement du bout de l'organe de verrouillage, de telle sorte qu'un plus large jeu est possible entre l'organe de verrouillage en position ouverte et l'arr8t coopérant avec lui, de telle manière que la mise en place de cet arret doit avoir lieu avec moins de précision et,d'autre part, l'organe de verrouillage en position fermée, s'accroche sur une relativement grande distance derrière cet arrêt et de ce fait réalise une fermeture solide.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, l'organe d'actionnement est monté sur la barre d'actionnement au moyen d'une goupille, et la latte de couverture est dotee d'une rainure dirigée suivant sa direction longitudinale, que traverse la goupille, tandis qu'au moins une des pièces formées par cet organe d'actionnement et l'arrêt avec lequel il coopère, est dotée d'un chanfrein, de telle sorte que lors de la fermeture complète du battant et par suite d'un contact entre les deux pièces, l'organe d'actionnement et donc aussi la barre d'actionnement sont repoussés suivant la direction verticale.
Dans cette forme de réalisation surtout, avec un organe d'actionnement qui prend peu de place dans le sens de la largeur, on peut cependant obtenir un relative- rnent grand déplacement dans le sens vertical de la barre d'actionnement lors de la fermeture complète du battant
En outre, la fermeture auxiliaire exerce une plus faible force dans le sens d'ouverture sur le battant, quand ce dernier est complètement clos, que quand l'organe d'actionnement est pivotant par rapport à la latte de couverture montée sur le battant. Les forces qu'exercent l'un sur l'autre l'organe d'actionnement coulissant et l'arrêt coopérant avec lui,possident toujours à cause du chanfrein, une composante verticale importante.
De préférence , l'organe d'actionnement est monté sur la barre d'actionnement et l'organe di'actionnement aussi bien que l'arrêt avec lequel cet organe d'actionnement coopère, sont dotés d'un chanfrein, chanfreins qui coopèrent entre eux lors de la fermeture complète du battant.
Utilement, le chanfrein d'au moins l'une des pièces formées par l'organe a d'actionnement et l'arrdt avec lequel il coopère, possède une inclinaison entre 300 et 400.
Dans une forme de réalisation appliquée de préférence de l'invention, la rainure oblongue incurvée dans la latte de couverture , rainure que traverse l'axe de rotation de l'organe de verrouillage et dans laquelle se trouve la saillie de cet organe de verrouillage, s'étend sur une partie d'un cercle.
Utilement la ligne axiale de la rainure est une partie d'un cercle avec un rayon entre 8 et 12 mm.
Dans une forme de réalisation utile de l'invention, la rainure oblongue que traverse lraxe de rotation de l'organe de verrouillage et dans laquelle se trouve la saillie de l'organe de verrouillage, se situe symétriquement par rapport à l'horizontale.
Dans une forme de réalisation particulièrement utile de l'invention, la structure de porte ou fenêtre comprend deux fermetures auxiliaires, l'une au-dessus de la fermeture principale et l'autre en dessous de celle-ci.
L'invention concerne aussi une fermeture auxiliaire de la structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points suivant l'une ou l'autre des formes de réalisation précédentes.
D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après d'une structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points et d'une fermeture auxiliaire utilise avec celle-ci7 suivant l'invention; cette description est uniquement donnée comme exemple et ne limite pas l'invention; les chiffres de référence concernent les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en élévation frontale d'un chant ou côté étroit vertical d'un battant n'ayant pas encore té complètement fermé par pivotement,d'une porte avec une fermeture multi-points suivant l'invention, les parties de la fermeture multi-points montées sur le chassis de porte fixe non représenté1 étant représentées en traits mixtes
La figure 2 est une vue en élévation frontale semblable à celle de la figure 1, d'une partie du chant du battant de cette figure, mais représentée à plus grande échelle et avec la partie correspondante du chassis de porte fixe avec les parties montées sur celui-ci de la fermeture multi-points entraits mixtes.
La figure 3 représente une section transversale suivant la ligne IIIaIII de la figure 2, mais avec le chassis de porte fixe et les parties montées sur celui-ci de la fermeture multi-points également représentés en trait plein.
la figure 4 représente une coupe transversale suivant la ligne IV-IV de la figure 2, également avec le chassis de porte fixe et les parties montes sur celui-ci de la fermeture multi-points représentés en trait plein
La figure 5 représente une coupe transversale semblable à celle de la figure 41 suivant la ligne 7-V de la figure 2.
La figure 6 est une vue de dessous de l'organe de verrouillage de la fermeture multi-points des figures 2 à 4.
La figure 7 représente une ccupe transversale suivant la ligne Vil-Vil de la figure 6.
Dans les diverses figures, les memes chiffres de référence concernent les mimes éléments.
La structure de porte suivant les figures 1 à 5 comprend de la manière habituelle un chassis de porte ou encadrement fixe 1, un battant 2 monté à rotation dans celui-ci et une fermeture multi-points dont les parties coopérant entre elles sont montées respectivement sur un jambage vertical du chassis de porte fixe 1 et sur le chant vertical éloigné des charnlères ,c'est-d-dire la face étroite transversale verticale éloignées des charnières, du battant 2.
L'encradrement 1 et le battant 2 sont de construction connue en soi, de telle sorte qu'aux figures 1 à 5 seuls le jambage vertical précité du chassis de porte fixe 1 et le jambage vertical avec le bord précité du battant 2 sont représentés.
Les jambages verticaux précités sont formés par des profilés en matière synthétique.
Le batant 2 est un battant en saillie ou appliqué et son jambage vertical comprend sur le cOté éloigné des charnières, une partie plate 3 et à côté de celle-ci, un bord en saillie 4 qui, pour une porte tournant vers l'intérieur, est situé sur le coté interne, et qui forme une feuillure qui, dans la position complètement fermée du battant 2, rencontre au moyen d'un joint 5 un côté - et en fait le côté interne pour un battant 2 s'ouvrant par pivotement vers l'intérieur - du jambage vertical du chassis de porte fixe 1. Au milieu de la partie plate 3 est située une rainure 6 qui s'étend sur toute la hauteur du jambage du battant 2.
Le jambage vertical représente aux figures 1 à 5 du chassis de porte fixe 1 possède aussi sur le coté de l'ouverture de porte une partie plate 7 et à côté de celle-ci un rebord 8.Ce rebord 8 forme une feuillure qui rencontre au moyen d'un joint 9, dans la position fermée du battant 2, un côté de ce dernier - et en fait le côté interne quand le battant 2 est un battant pivotant vers l'intérieur. Approximativement au milieu de la partie plate 7 est également pratiquée une rainure 10 qui s'étend sur toute la longueur du jambage vertical.
La fermeture multi-points est constituée par une fermeture principale, désignée en général aux figures 1 à 5 par la référence 11, et par deux fermetures auxiliaires, désignées en général dans ces figures par la référence 12, qui sont situées respectivement audessus et en dessous de la fermeture principale il
La fermeture principale El est constituée de la manière habituelle par un mécanisme de serrure 13 avec un pêne de nuit 14 et un pêne de jour 150 Ce mécanisme de serrure 13 est encastré dans un évidemment dans le jambage vertical du battant 2 et est fixé par sa plaque frontale 16, au moyen de vis 17, contre la partie plate 3 du jambage vertical.
Ce mécanisme de serrure 13 coopère avec une plaque de serrure 18 qui est dotée de découpes 19 pour les pênes 14 et 15 et est fixé, au moyen de vis 20, sur la partie plane 7 du jambage vertical du chassis de porte fixe 1.
Le mécanisme de serrure 13 peut être d'une construction connue et n'est par conséquent pas représenté en détail ici. Un mécanisme de serrure 13 approprié est décrit notamment dans le brevet belge nO 871.413 au nom du demandeur.
Chacune des fermetures auxiliaires 12 comprend sur le chassis de porte fixe 1, deux arrêts 21 et 22, et sur le battant 2 un organe d'actionnement 23 coopérant avec l'arrêt 21, un organe de verrouillage 24 coopérant avec l'arrêt 22, une barre d'actionnement 25 qui couple entre eux les organes 23 et 24, et une latte de couverture 26 qui forme un guide pour les organes mobiles 23 et 24 et contribue à maintenir en place la barre d'actionnement 25.
La latte de couverture 26 est encastrée avec ses bords de part et d'autre de la rainure 6,dans la partie plate 3 du jambage vertical du battant 2,de telle sorte que cette latte 26 ne fait que peu ou pas saillie sur la face externe de cette partie 3. La latte de couverture 26 est fixée par ses extrémités, au moyen de vis 27, sur le jambage vertical.
La barre d'actionnement 25 est moins large et un peu plus courte que la latte de couverture 26 et elle est agencée à coulissement avec un certain jeu latéral dans la rainure 6. Cette barre d'actionnement 25 est uniquement fixée de la manière décrite ci-avant aux organes 23 et 24, mais ne peut sortir de la rainure 6 à cause de la latte de couverture 26.
L'organe d'actionnement 23 est situé au voisinage immédiat de la fermeture principale 11 et se trouve donc dans la fermeture auxiliaire inférieure audessus de l'organe de verrouillage 24,mais dans la fermeture auxiliaire 12 supérieure en dessous de cet organe de verrouillage 24.
A l'exception de cette inversion de la situation relative de l'organe d'actionnement 23 et de l'organe de verrouillage 24, et naturellement aussi des arrêts 21 et 22 coopérant avec eux, les deux fermetures auxiliaires 12 sont identiques entre elles.
L'organe d'actionnemet 23 est fixé au moyen d'une goupille 28,sur une extrémité de la barre d'actionnement 25.
L'organe d'actionnement 23 se trouve sur la face externe de la latte de couverture 26 et la goupille 28 traverse librement une rainure oblongue verticale 29 qui est pratiquée dans la latte de couverture 26.
L'organe d'actionnement 23 est par conséquent mobile conjintement avec la barre d'actionnement 25,suivant la direction verticale, par rapport à la latte de couverture 26. Pour empêcher la rotation de cet organe 23, il est doté sur sa face dirigée vers la latte de couverture 26, d'une nervure oblongue droite 43, qui pénètre à coulissement dans la rainure 29, mais qui est nettement plus courte que cette rainure.
L'organe d'actionnement 23 possèdes considéré transversalement par rapport a la goupille 28, la forme d'un triangle isocèle, dont les coins de base sont arrondis et le coin supérieur est tronqué, mais dont le coin au sommet fait un angle entre 600 et 800 et de préférence de 700, corme représenté aux figures l a 5. La hauteur de ce triangle isocèle est dirigée horizontalement et le sommet tronqué du triangle est situé dans la direction suivant laquelle le battant 2 se ferme par pivotement.
Le bord inférieur 42 de l'organe d'actionnement 23 forme donc un pan incliné avec une inclinaison entre 300 et 400 et de préférence de 350
Ce bord inférieur 42 incliné coopère avec un bord supérieur avec une inclinaison correspondante de l'arrêt 21.
Cet arrêt 21 est une pièce oblongue qui est chanfreinée à la partie supérieure, sur le côté à partir duquel le battant est fermé par pivotement,et à la partie inférieure, sur le côté opposé, il est muni d'un appendice 31. Aux figures 1 à 5, le bord supérieur chanfreiné de la pièce 21 est désigné par la référence 30.
Cette pièce oblongue 21 est partiellement encastrée dans la rainure 10 du jambage vertical du chassis de porte fixe 1, mais fait encore saillie partiellement de la partie plate 7, de telle sorte que l'organe d'actionnement 23, lors de la fermeture complète par pivotement du battant 2 , vient en contact avec l'arrêt 21.
L'arrêt 21 est fixé sur le dernier jambage vertical précité au moyen de deux vis 32 qui sont vissées dans le fond de la rainure 10, traversent avec un jeu important des ouvertures 33 bien plus grandes dans l'arrêt 21 et appliquent ce dernier contre le fond précité, par l'intermédiaire d'une plaquette rectangulaire 34,dentelée sur la face inférieure, qui est encastrée de manière ajustable dans un évidement quelque peu plus long 35 sur la face externe de l'arrêt 21. Les têtes des vis 32 sont également noyées dans cet évidement 35.
Aussi longtemps que les vis 32 ne sont pas complètement serrées, on peut ajuster quelque peu de la sorte la position correcte de l'arrêt 21 dans le sens vertical par rapport au jambage vertical du chassis de porte fixe 1.
L'arrêt 21 est naturellement fixé de telle sorte sur le jambage vertical précité, que le point le plus bas du bord supérieur incliné 30 de l'arrét 21, point le plus bas qui ést situé sur ie côté à partir duquel le battant 2 est fermé par pivotement1 soit situé un peu plus bas que le point le plus haut du bord inférieur incliné 42 de l'organe d'actionnement 23,quand ce dernier se trouve à la position la plus basse. L'organe d'actionnement 23 prend cette position représentée à la figure 1 aussi longtemps que le battant 2 n'est pas complètement fermé par pivotement et que l'organe d'actionnement 23 n'est pas encore entré en contact avec l'arrêt 21.Ce point le plus haut de l'organe d'actionnement 23 se trouve naturellement en avant, tel que considéré dans le sens dans lequel le battant 2 est fermé par pivotement.
Lorsque le battant 2 est fermé par pivotement, l'organe d'actionnement 23 entre en contact par son bord inférieur incliné 42, avec le bord supérieur incliné 30 de l'arrêt 21e dès que le battant 2 a atteint la position représentée à la figure 1. Lors de la poursuite de la fermeture par pivotement du battant 2, le bord inférieur incliné 42 de l'organe d'actionnement 23 glisse sur le bord superieur incliné 30 de jarret 21,de telle sorte que cet organe d'actionnement 23 est déplacé ve le haut. Cet organe d'actionnement 23 entraîne par l'intermédiaire de sa goupille 28 coulissant dans la rainure 29, la barre d'actionnement 25 vers le haut.
Aux figures 2 & 4, le battant 2 est représenté en position complètement fériée par pivotement, donc avec l'organe d'actionnement 23 à sa plus haute position.
L'organe de verrouillage 24 comprend un corps 36 et un appendice 37 sty raccordant. Le corps 36 est monté à rotation autour d'une goupille 38 qui est montée fixe sur l'extrémité éloignée de la fermeture principale 11, de la barre d'actionnement 25. Cette goupille 38 traverse librement une ouverture 41 dans le corps 36 et est encastrée avec une tête élargie dans cette ouverture.
L'organe de verrouillage 24 se trouve sur le coté extérieur de la latte de couverture 26 et la goupille 38 traverse une rainure oblongue 39 dans cette latte de couverture 26.
La rainure 39 n'est cependant pas rectiligne comme la rainure 29 précitée, mais sa ligne d'axe décrit un peu moins de la moitié d'un cercle. La ligne d'axe de la rainure 39 se trouve sur un cercle avec un rayon entre 8 et 12 mm et de préférence de 10,5 mm.
La rainure 39 s'étend vers le haut et est située symétriquement par rapport à l'horizontale. Elle est dirigée avec le côté concave dans la direction suivant laquelle le battant pivote pour s'ouvrir.
L'organe de verrouillage 24 est doté sur le côté dirigé vers la latte de couverture 26, de son corps 36, d'une saillie ou nervure 40 qui possède une forme qui correspond à la rainure 39 mais est plus courte que cette rainure. La nervure 40 qui décrit une partie de cercle, pénètre par ailleurs dans la rainure 39 et l'ouverture 41 s'étend aussi à travers cette nervure 40.
La nervure incurvée 40 est agencée sur l'organe de verrouillage 24 de telle sorte que quand cette nervure 40 se trouve en bas de la rainure 39, et donc aussi la goupille 38 et également la barre d'actionnement 25 se trouvent dans la position la plus basse, l'organe de verrouillage 24 est dirigé en oblique vers l'avant, c'est-à-dire dans le sens suivant- lequel le battant 2 est fermé par pivotement.
L'organe de verrouillage 24 est représenté dans cette position à la figure 1. Cette position correspond donc à la position la plus basse de l'organe d'actionnement 23 et est prise quand le battant 2 n'est pas encore clos par pivotement.
Lorsque, comme décrit ci-avant, pendant la fermeture complète par pivotement du battant 2, l'organe d'actionnement 23 se déplace par coopération avec l'arrêt 21, vers le haut et donc aussi que la barre d'actionnement 25 se déplace vers le haut, la goupille pivot 38 se meut également vers le haut dans la rainure 39O
L'organe de verrouillage 24 est ainsi non seulement déplacé dans son ensemble vers le haut,mais encore il est obligé de pivoter parce que sa nervure 40 décrit un arc dans la rainure 39.
Quand l'organe d'actionnement 23 a atteint sa plus haute position, l'organe de verrouillage est aussi parvenu à sa plus haute position et il a en outre pivoté à la position dans laquelle son appendice 37 est dirigé vers le haut. L'organe de verrouillage 24 est représenté en cette position aux figures 2,3 et 5.
Dans la dernière position précitée, l'organe de verrouillage 24 s'accroche avec son appendice 37 derrière l'appendice 31 de l'arrêt 22 coopérant avec lui.
Cet arrêt 22 est l'image symétrique de l'arrêt 21 précité et ses parties correspondantes sont désignées par la même référence.
L'arrêt 22 est fixé avec le bord chanfreiné 30 vers le haut et avec l'appendice 31 vers le bas dans la rainure BD du jambage vertical du chassis de porte fixe 1, mais étant donné que l'arrêt 22 est l'image symétrique de l'arrêt 21, l'appendice 31 se trouve sur le côté à partir duquel le battant 2 est fermé par pivotement,tandis que le bord chanfreiné 30 est dirigé vers le côté opposé.
L'arrêt 22 est fixé de la même manière que l'arrêt 21, au moyen de deux vis 32 et par l'intermé- diaire d'une plaque 34 dentelée sur sa face inférieure, sur le jambage vertical, et en fait en un endroit tel que l'extrémité inférieure de l'appendice 31 vient se situer environ 9 mm plus haut que l'extrémité supérieure de l'appendice 37 de l'organe de verrouillage 24 quand celui-ci se trouve à sa position la plus basse.
Les deux fermetures auxiliaires 12 sont amenées de la même manière automatiquement en position de verrouillage par la fermeture par pivotement du battant 2, indépendamment de la fermeture principale 11.
Lorsque pendant la fermeture par pivotement du battant 2, ce dernier est presque complètement clos, l'organe d'actionnement 23 de chacune des deux fermetures auxiliaires 12 vient en contact avec l'arrêt 21 correspondant. Pendant la poursuite du pivotement,l'organe d'actionnement 23 de chaque fermeture auxiliaire 12 est déplacé vers le haut et par l'intermédiaire de la barre d'actionnement 25, cet organe d'actionnement 23 entraine vers le haut l'organe de verrouillage 24. Pendant son déplacement vers le haut, l'organe de verrouillage 24 pivote, son appendice 37 s'accrochant alors avec son appendice 37 derrière l'arrêt 22 correspondant.
Lorsque le battant 2 est complètement fermé par pivotement, les organes de verrouillage 24 des deux fermetures auxiliaires 12 assurent une fermeture à une certaine distance de la fermeture principale 11, aussi longtemps que le battant 2 est maintenu dans la position la plus close par pivotement, c'est-à-dire donc aussi longtemps que la fermeture principale 11 retient le battant 2 en position fermée.
La forme et la dimension des organes de verrouillage 24 et des rainures 39 sont telles que le bout de l'appendice 37 des organes de verrouillage 24, pendant ce passage de la position ouverte représentée à la figure 1 à la position de fermeture représentée à la figure 2, subit un déplacement vers le haut de 19 mm.
L'emplacement correct des arrêts 21 et 22, qui est d'ailleurs aisément ajustable, n'est pas critique et la mise en place de ces arrêts ne doit pas avoir lieu avec autant de précision. Cependant les pièces de verrouillage 24 se trouvent , en position de verrouillage, avec une partie relativement importante, en général sur une longueur d'environ 10 H17un, derrière l'arrêt associé 22
La latte de couverture 26 peut être tres petite et les fermetures auxiliaires 12 complètes prennent relativement peu de place dans le sens de la largeur
Les forces que les organes d'actionnement 23 et les arr8ts 21 associés exercent les uns sur les autres en position de fermeture, possèdent une importante composante verticale, de telle sorte que ces forces sont que dans une faible mesure tendance à pousser le battant 2 vers la position ouverte.
Lorsque le battant 2 est amené depuis la position fermée, à s'ouvrir par pivotement, l'organe d'actionnement 23 de chaque fermeture auxiliaire 12 glisse à partir du bord chanfreiné 30 de l'arrSt 21 et sous l'effet de la pesanteur, l'ensemble formé par cet organe 23, la barre d'actionnement 25 et l'organe de verrouillage 24 retombent vers la position illustrée à la figure 1. L'organe de verrouillage 24 repivote alors vers la position primitive inclinée,dans laquelle il ne s'accroche plus derrière l'arrêt 22. Des que l'organe de verrouillage 24 se trouve en dessous de l'arrêt 22, il ne retient plus le battant 2 fermé.
L'invention n'est en aucune façon limitée à la forme de réalisation décrite ci-avant et dans le cadre de la demande de brevet, de nombreuses modifications peuvent être apportées à la forme de réalisation décrite, notamment en ce qui concerne la forme, la composition, l'agencement et le nombre des éléments qui sont utilises pour la réalisation de l'invention.
En particulier l'organe d'actionnement ne doit pas nécessairement avoir la forme décrite ci-avant.
L'organe peut seul étre chanfreiné sur le côté inférieur ou, lorsque le bord supérieur de l'arrêt coopérant avec lui est chanfreiné, ne pas être lui-mdme chanfreiné.
Dans le dernier cas, l'organe d'actionnement peut être une goupille. L'organe d'actionnement ne doit pas non plus nécessairement posséder une nervure qui empêche sa rotation. Pour autant que la rotation de cet organe doit être évitée, il peut être relié positivement par la goupille à la latte de couverture.

Claims (19)

REVEND ITI0NS
1. Structure de porte ou fenêtre avec une fermeture multi-points, structure qui comprend un chassis fixe (1) et un battant pivotant (2)et fermeture multi-points qui comprend une fermeture principale (11) qui comporte à son tour un mécanisme de serrure principal manipulable (13) avec au moins un pêne (14,15) , mécanisme qui est monté sur le battant,et une plaque de serrure (18) coopérant avec ce mécanisme de serrure principal (13), plaque qui est montée sur le chassis fixe (1), fermeture multi-points qui com- prend également au moins une fermeture auxiliaire (12) fonctionnant indépendamment de la fermeture principale (11), fermeture auxiliaire (12) qui est mise en action automatiquement lors de la fermeture du battant (12), qui peut fermer ce dernier (2) à une certaine distance de la fermeture principale (11), et qui - comprend une barre d'actionnement (25) qui est montée
à coulissement sur un côté étroit vertical de l'un
des éléments (2 ou 1) formés par le battant (2) et
le chassis fixe (1) - une latte de couverture (26) qui est montée sur ce
bord du côté extérieur, au-dessus de la barre
d'actionnement (25) - un organe d'actionnement (23) qui est relié, au
voisinage de la fermeture principale (11) à la barre
d'actionnement (25) et est monté du côté extérieur
de et de manière mobile par rapport à la latte de
couverture (26), - un arrêt (21) monté sur l'autre (1 ou 2) des éléments
formés par le battant (2) et le chassis fixe (1),
avec lequel l'organe d'actionnement mobile (23) coopère
de telle sorte que lors de la fermeture complète du
battant (2), l'organe d'actionnement (23) se déplace
de telle manière que la barre d'actionnement (25) est
déplacée sur une certaine distance dans le sens
longitudinal de la latte de couverture (26), - au moins un organe de verrouillage (24) qui est relié
à une certaine distance de la fermeture principale
(11), également à la barre dactionnement (25) et est
monté de manière mobile par rapport à la latte de
couverture (26) et - un arrêt (22) qui est monté sur le même élément (1 ou
2) que l'arret (21) précité et coopère avec l'organe
de verrouillage (24) de telle sorte que lors du
déplacement précité de la barre d'actionnement (25),
l'organe de verrouillage (24) se meut de telle manière
qu'il s'accroche derrière l'arrêt (22) et quand le
battant (2) est clos, il maintient ce dernier fermé,
à une certaine distance de la fermeture principale (11), caractérisée en ce que l'organe de verrouillage (24) est monté à rotation au moyen d'un axe de rotation (38) sur la barre d'actionnement (25), la latte de couverture (26) est dotée d'une rainure oblongue incurvée (39) que traverse,à coulissement sur une certaine distance, l'axe de rotation (38), et l'organe de verrouillage (24) est doté à cdté de l'axe de rotation (38), d'au moins une saillie (40) qui pénètre également à coulissement, dans la rainure (39) de la latte de couverture (26) et qui, lors d'un déplacement de la barre d'actionnement (25) par rapport à la latte de couverture (26) ,non seulement coulisse dans la rainure (39) par rapport à la latte de couverture (26), mais fait aussi pivoter l'organe de verrouillage (24) par rapport à la barre d'actionnement (25).
2. Structure de porte ou fenêtre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement (23) est monté sur la barre dsactionne- ment (25) au moyen d'une goupille (28) et la latte de couverture (26) est dotée d'une rainure (29) dirigée suivant sa direction longitudinale que traverse la goupille (28), tandis qu'au moins une des pièces formées par cet organe d'actionnement (23) et l'arrêt (21) avec lequel il coopère , est dotée d'un chanfrein (30 et/ou 42) de telle sorte que lors de la fermeture complète du battant (2) , à cause d'un contact mutuel des deux pièces, l'organe d'actionnement (23) et donc aussi la barre d'actionnement (25) sont repoussés suivant la direction verticale.
3. Structure de porte ou entre suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement (23) est monté sur la barre d'actionne- ment (25) et l'organe d'actionnement (23) aussi bien que l'arrêt (21) avec lequel cet organe d'actionnement (23) coopère, sont dotés d'un chanfrein (30,42), chanfreins (30,42) qui coopèrent mutuellement lors de la fermeture complète du battant (2).
4. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'organe d'actionnement (23) est monté sans possibilité de rotation sur la barre d'actionnement (25).
5. Structure de porte ou fenêtre suivant la revendication 4,caractérisée en ce que l'organe d'actionnement (23) possède sur son côté dirigez vers la latte de couverture (26), une saillie (43) qui s'étend excentriquement par rapport à la goupille (28) et pénètre à coulissement dans la rainure oblongue (29) de la latte de couverture (26).
6. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le chanfrein (30,42) d'au moins l'une des pièces formées par l'organe d'actionnement (23) et l'arrêt (21) avec lequel il coopère, possède une inclinaison entre 30C et 400.
7. Structure de porte ou fenêtre suivant la revendication 6,caractérisée en ce que le chanfrein (30,42) d'au moins l'une des pièces formées par l'organe d'actionnement (23) et l'arrêt (21) avec lequel cet organe coopère, possède une inclinaison d'environ 350
8. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7,caractérisée en ce que organe d'actionnement (23) possède une forme approximativement triangulaire.
9. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8,caractérisée en ce que l'organe d'actionnement (23) coopère de telle sorte avec l'arrêt correspondant (21) qu'il est déplacé vers le haut lors de la fermeture complète du battant (2) et, lors de la ré-ouverture da battant (2), retombe sous l'effet de la pesanteur.
10. Structure de porte ou fenêtre suivant l'ensemble les revendications 3 et 9,caractérisée en ce que l'organe -d'actionnement (23) possède à la partie inférieure, un bord chanfreiné (42), tandis que l'arrêt (21) coopérant avec lui possède à la partie supérieure et sur le côté à partir duquel le battant (2) est fermé par pivotement, un bord chanfreiné (30) coopérant avec le bord précité (42),
11. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 1 à lo,caractérisée en ce que la barre d'actionnement (25), la latte de couverture (26), l'organe d'actionnement (23) et l'organe de verrouillage (24) sont montés sur le battant (2), tandis que les arrêts (21 et 22) sont montés sur le chassis de porte fixe (1).
12. Structure dc porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications l à ll, caractérisée en ce que l'élément (2) sur lequel la latte de couverture (26j de la fermeture auxiliaire (12) est montée,est doté d une rainure (6) qui est fermée par cette latte de couverture (26) et la barre d'actionnement (25) de la fermeture auxiliaire (12) se trouve dans cette rainure (6).
13 Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que la rainure oblongue incurvée (39) dans la latte de couverture (26), rainure que traverse l'axe de rotation (38) de l'organe de verrouillage (24) et rainure dans laquelle se trouve la saillie (40) de cet organe de fermeture (24), s'étend suivant une partie de cerce
14. Structure de porte ou fenêtre suivant la revendication 13,caractérisée en ce que la ligne d'axe de la rainure oblongue incurves (39) dans la latte de couverture (26) est une partie d'un cercle avec un rayon entre 8 et 12 mm.
15. Structure de porte ou entre suivant la revendication 14, caractérisée en Ce que la ligne d'axe de la rainure oblongue incurvée (39) dans la la te de couverture (26) est une partie d'un cercle avec un rayon de 10,5 mm.
16. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 13 à 15,caravtérisée en ce que la rainure oblongue (39) que traverse l'axe de rotation(38) de l'organe de verrouillage (24) et dans laquelle se trouve la saillie (40) de l'organe de verrouillage (24), est symétrique par rapport à 1 'horizontale.
17. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 1 àl6, caractérisée en ce que la saillie (40) de l'organe de verrouillage (24) est une nervure qui correspond en forme et dimension à une partie de la rainure incurvée (39) dans la latte de couverture (26).
18. Structure de porte ou fenêtre suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle comprend deux fermetures auxiliaires (12), une au-dessus de la fermeture principale (11) et une en dessous de la fermeture principale (11).
19. Fermeture auxiliaire (12) d'une structure de porte ou fenêtre avec une fermeture multi-points suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18.
FR8601579A 1985-02-06 1986-02-05 Structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points et fermeture auxiliaire utilisee avec celle-ci Expired FR2576958B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE901658 1985-02-06
BE2/60609A BE901658A (nl) 1985-02-06 1985-02-06 Deur-of raamconstructie met een meerpuntsluiting en daarbij gebruikte hulpsluiting.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576958A1 true FR2576958A1 (fr) 1986-08-08
FR2576958B1 FR2576958B1 (fr) 1989-03-03

Family

ID=25660777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601579A Expired FR2576958B1 (fr) 1985-02-06 1986-02-05 Structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points et fermeture auxiliaire utilisee avec celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576958B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE871413A (nl) * 1978-10-20 1979-02-15 Parys Remi E Van Slot
BE888063A (nl) * 1981-03-23 1981-07-16 Parys Remi E Van Deur-of raamconstructie met meerpuntsluiting

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE871413A (nl) * 1978-10-20 1979-02-15 Parys Remi E Van Slot
BE888063A (nl) * 1981-03-23 1981-07-16 Parys Remi E Van Deur-of raamconstructie met meerpuntsluiting

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576958B1 (fr) 1989-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857844B1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
EP1722052A1 (fr) Serrure de portillon de porte sectionnelle, en particulier pour garages
FR2712337A1 (fr) Dispositif de verrouillage à au moins un point de condamnation.
FR2644504A2 (fr) Ferrure pour porte, fenetre ou analogue
FR2631898A1 (fr) Toit ouvrant coulissant ou coulissant et relevable pour vehicules automobiles
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
FR2576958A1 (fr) Structure de porte ou fenetre avec une fermeture multi-points et fermeture auxiliaire utilisee avec celle-ci
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2667647A1 (fr) Systeme manóoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2493900A1 (fr) Dispositif de fermeture pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre du type a coulisse
EP0937851B1 (fr) Dispositif intermédiaire de sécurité pour porte ou fenêtre pivotante
FR2673967A1 (fr) Armoire a porte verrouillable et retournable.
EP1104832B1 (fr) Ferrure d'articulation pour porte, fenêtre ou analogue
EP0351340A1 (fr) Ferrures d'articulation pour châssis ouvrant à l'italienne
FR2540544A1 (fr) Dispositif de reglage pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre a ouverture a coulisse
EP0407319B2 (fr) Palier intermédiaire pour fenêtre, porte ou analogue
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2634510A1 (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
EP0060208A1 (fr) Crémone, en particulier crémone-serrure pour porte, porte-fenêtre ou analogue
FR2632344A1 (fr) Compas entrebailleur pour fenetre s'ouvrant a l'italienne, a l'australienne, pivotante ou a ouvertures analogues
BE1009024A4 (fr) Entrebailleur d'un vantail oscillobattant d'une menuiserie metallique.
FR2795761A1 (fr) Ensemble d'accrochage en position ouverte d'un vantail
EP1176278B1 (fr) Fiche intermédiaire pour porte ou fenêtre pour ferrure d'articulation invisible
FR2685379A1 (fr) Ferrures d'articulation disposees en feuillure d'une porte, fenetre ou analogue.
FR2797656A1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse