FR2576795A1 - Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions - Google Patents

Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions Download PDF

Info

Publication number
FR2576795A1
FR2576795A1 FR8501640A FR8501640A FR2576795A1 FR 2576795 A1 FR2576795 A1 FR 2576795A1 FR 8501640 A FR8501640 A FR 8501640A FR 8501640 A FR8501640 A FR 8501640A FR 2576795 A1 FR2576795 A1 FR 2576795A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
pressure
pressure regulator
transfusions
subject
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8501640A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8501640A priority Critical patent/FR2576795A1/fr
Publication of FR2576795A1 publication Critical patent/FR2576795A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/1414Hanging-up devices
    • A61M5/1415Stands, brackets or the like for supporting infusion accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR PERMETTRE UNE CERTAINE LIBERTE DE MOUVEMENTS AU SUJET TRAITE LORS DE PERFUSIONS OU TRANSFUSIONS. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE REALISER DES PERFUSIONS OU TRANSFUSIONS SUR DES SUJETS MOBILES EN RESOLVANT LE PROBLEME D'ENCOMBREMENT POSE PAR LA LONGUEUR NECESSAIRE DE TUYAU 3 QUI VEHICULE LE LIQUIDE D'UN RECIPIENT 1 VERS LE CATHETER OU L'AIGUILLE DE VEINE 7 PAR L'UTILISATION D'UN SUPPORT CONSTITUE D'UN CABLE FLEXIBLE S'ENROULANT DANS LE BOITIER 8 QUI CONTIENT UN RESSORT ET D'UN ANNEAU 11 FORMANT ARTICULATION ENTRE LE CABLE 10 ET UNE SANGLE 12. SELON L'INVENTION UN REGULATEUR DE PRESSION 29 EST PREVU POUR REGULARISER LE DEBIT D'ECOULEMENT DE LIQUIDE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A REALISER DES PERFUSIONS OU TRANSFUSIONS SUR DES ANIMAUX.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour permettre une certaine liberté de mouvements au sujet traité lors de perfusions ou transfusions.
Traditionnellement les perfusions et transfusions sont réalisées au moyen du dispositif suivant. Le récipient contenant la substance de perfusion ou de transfusion est suspendu au dessus du sujet à traiter. La substance s'écoule du récipient dans le sujet au travers d'un tuyau en plastique flexible qui, après avoir été fi xé au sujet au moyen de bandes adhésives, est relié à un cathéter ou a une aiguille de veine au point de perfusion. Ce tuyau est muni d'lm régulateur de débit qui agit par diminution de la section du tuyau et d'un réservoir de contrôle de débit goutte à goutte. Géné raclement le corps du réservoir de contrôle de débit goutte à goutte est de forme cylindrique. Il est constitué d'une paroi en matière plastique transparente.A chacune de ses extrémités sont soudés les tubes d'admission et d'évacuation du liquide. Le tube d'admission s's?tend sensiblement axialement à l'intérieur du réservoir. Lors de l'utilisations l'axe du corps du réservoir est maitenu sensiblement vertical et les gouttes de liquide de perfusion ou de transfusion tombent une à une sur le fond du réservoir, d'où elles sont extraites par le tube d'évacuation.
Nous constatons deux inconvénients. I,e premier est le suivant. Le dispositif n'est applicable que sur un sujet immobile ou sur un sujet apte à comprendre qu'il ne doit pas mlire à la bonne arobe de la perfusion ou de la transfusion, par des mouvements intenpestifs. n effet, dans le cas d'utilisation de ce dispositif sur un animal qui dispose d'une liberté de mouvements suffisante pour se lever et se coucher, est nécessaire de prévoir une lon gueur de tube flexible égale à la distance maximale entre ces deux points de fixation qui se situent d'une part à la jonction du tube au récipient contenant le liquide et d'autre part sur le sujet au niveau de la bande adhésive.Cette distance étant variable, la lonpCleur de tlzbe flexible nécessaire pose donc un problème d'encombrement. 3n effet, à moins d'une surveillance constante, l'animal risque de s'emmèler dans le tube flexible, de l'écraser et de l'arracher.
Le dispositif selon l'invention comporte un support qui résout ce problème d'encombrement. Ce support consiste en un cable flexible relié d'une part au sujet au niveau d'une sangle de longueur règlable à la façon d'une ceinture ou au niveau d'un système d'ancrage dans le pelage, d'autre part à un ressort fixé en hauteur sensiblement à la verticale du sujet, assurant une force destinée à maintenir tendu le cable souple~ Celui-ci offre au tuyau flexible un point d'ancrage réalisé grace à un élastique ou une bande adhésive, qui les unit à ce niveau. Le point d'ancrage est situé, par rapport au sujet, à une hauteur déterminée qui ne varie pas lors des deplacements verticaux et de façon négligeable lors des petits déplacements horizontaux.Ces déplacements du sujet doivent être limités au strict nécessaire. Ilest préférable dans le cas d'un animal, qu'il soit attaché par un licol. Pour obtenir un meilleur ancrage du tuyau, il est avantageux de le fixer également au niveau de l'anneau qui assure la jonction entre le cable flexible et la sangle ou le système d'ancrage dans le pelage.
En conclusion, nous constatons que le support permet de résoudre le problème d'encombrement posé par la longueur de tuyau flexible nécessaire à la liberté de mouvements sus-dite lors d'une perfusion ou transfusion. En effet, cette longueur de tuyau est maintenue en hauteur entre le récipient contenant le liquide et le point d'ancrage supérieur sur le support, sous la forme d'une courbe. Sur la figure 1 est schématiquement représenté un dispositif de perfusion ou transfusion traditionnel prenant appui sur le support selon l'invention, tel que décrit plus haut.
Sur cette figure 1, le dispositif de perfusion ou transfusion traditionnel comporte un récipient 1 suspendu en 2, un tuyau flexible 3, un réservoir de contrôle de débit 4, un régulateur de débit 5, une bande adhésive 6, et un cathéter 7. Toujours sur cette figure 1, le support selon l'invention comporte un bottier 8 fixé en 9 contenant un ressort enroulant un cable flexible 10 dans le boitier. Le cable flexible est relié à un anneau 11, qui assure la jonction entre le cable flexible et la sangle 12. Le tuyau 3 est ancré au cable flexible par bande adhésive ou élastique au point supérieur 13.
Nous abordons maintenant le deuxième inconvénient qui est le suivant.
Lors d'une perfusion ou transfusion, la variation de la différence de hauteur entre la surface du liquide contenu dan. le récipient et le point de perfusion, c'est à dire au niveau du cathéter ou de l'aiguille de veine, entrasse une variation de pression au niveau du point de perfusion qui implique une variation de débit. La variation de la différence de hauteur sus-dite a deux composantes. a'une part la diminution du niveau du liquide dans le récipient, d'autre part la variation de hauteur du point de perfusion ou transfusion, lorsque le sujet traité n'est pas immobile, notamment s'il s'agit d'un animal qui se couche ou se met debout.
Selon l'invention, dans la longueur de tuyau flexible véhiculant le liquide du récipient vers le cathéter ou l'aiguille de veine, en amont du régulateur de débit, nous intercalons un régulateur de pression qui comporte un organe de commande agissant sur lm organe d'étranglement au travers duquel s'écoule le liquide et qui détermine laprc##icn la pression dans la tuyauterie stéten- dant en aval par rapport à lui en maintenant au moins approximativement constante la différence de pression entre la pression qui règne dans la tuyauterie s'étendent en aval par rapport à lui et la pression atmosphérique. les mouvements de l'organe de commande qui se produisent en réponse aux variations de la différence de pression sus-dite, sont transmis à l'organe d'étranglement, déterminant à ce niveau une perte de charge qui compense sensiblement les fluctuations de cette différence de pression.
Lorsque le sujet traité est immobile, le régulateur de pression intercalé dans le tube flexible reste à une hauteur constante par rapport au point de perfusions Dans le cas contraire, le régulateur de pression peut être fixé en un point du support décrit plus haut, dont la hauteur par rapport au point de perfusion ne varie pas dans les mouvements verticaux-et de façon négligeable dans les mouvements torizontaux. Le point du support ou le régulateur de pression se fixe avantageusement se situe au niveau de l'anneau assurant la jonction entre le cable flexible et le système d'ancrage sur le sujet.
Nous décrivons maintenant un mode de réalisation préférentiel & un régulateur de pression qui, compte tenu des petits débits de liquide lors de perfusions ou transfusions, est à même de remplir de façon satisfaisante la font ion sus-dite.
Nous verrons de façon claire lors de la description que l'organe de commande est une membrane qui présente la caractéristique d'être moulée d'une seule pièce avec un conduit de même matière qui la traverse et au travers duquel s'écoule le liquide.
Nous verrons egalement lors de la description du fonctionnement que c'est au niveau de ce conduit que se produit l'étranglement.
Ce régulateur de pression consiste en un réservoir qui par ses dimensions et par sa forme, ressemble aux réservoirs de contrôla de débit goutte àgoutts traditionnellement employés.
A l'instar de ceux-ci, il est de forme cylindrique et il comporte n ses extrémités les tubes d'admission et d'evacuation au liquide.
De même, lors de l'utilisation, l'axe du réservoir est maintenu sensiblement vertical. Une membrane circulaire est disposée à l'intórieur du réservoir. Cette membrane dont la périphérie est en contact avec la paroi du réservoir dans un plan perpendiculaire à l'axe de celui-ci, compartimente donc le réservoir en deux chambres, l'une supérieure et l'autre inférieure. Le contact de la p > -riphérie de la membrane avec la paroi est étanche. Ceci peut être réalisé de plusieurs façons, notamment à l'aide d'un anneau rigide inséré à l'intérieur du réservoir, qui écrase la périphérie de la membrane contre la paroi du réservoir.Le contact de la membrane avec la paroi sera également étanche si la membrane à sa périphérie se trouve écrasée entre la paroi de la chambre inférieure sus-dite et la paroi de la chambre supérieure sus-dite, le réservoir étant dès lors constitué d'un corps de réservoir ( chambre inférieure ) et d'un couvercle ( chambre supérieure ).
Nous déorivôns maintenant un mode de réalisation de la membrane et des deux chambres sus-dites.
La membrane doit être déformable en fonction de variation de la variatio##d & a différence de pression entre la pression qui règae dans la chambre inférieure et la pression qui règne dans la chambre supérieure. Blle;est est réalisée en matière plastique telle eue du caoutchouc. De forre-circulaire elle comporte en son centre un tube de mbeme matière, donc souple, qui la traverse.
Le diamètre intérieur dudit tube est égal ou inférieur au diamètre intérieur du tube d'admission de liquide dans le réservoir. Il est nettement inférieur au diamètre de la membrane. Par exemple il serait avantageusement dix à vingt fois plus petit. Par ailleurs la membrane et le tube qui la -traverse sont moulés en une seule pièce. Autour de l'orifice dans la membrane s'étend une partie circulaire de la membrane rendue rigide, que nous appelons plateau de membrane. La rigidité du plateau de membrane peut etre obtenue notamment en incrustant sous sa surface une pastille de matière rigide telle que du plastique dur. Cette pastille est percée l'endroit du tube de meme matière que la membrane pour en permettre le passage.Entre le plateau de membrane et la périphérie de la membrane s'étend la partie élastique et déformable. Selon une autre forme de réalisation, une rigidité relative du plateau de membrane par rapport r la partie souple et déformable peut être obtenue en relisant cette partie de membrane d'une plus forte épaisseur.
T)ans la ctailbre supérieure, le tube moulé d'une pièce avec la membrane s'étend de l'orifice qu'il 'détermine au centre de celle-ci ver l'extrémité du tube d'admission de liquide outil recouvre en partie en l'enserrant. Nous obtenons de la sorte une jonction étanche. Ce meme tube s'étend sensiblement dans la chambre inférieure cette extrémité ayant pour fonction la formation des gouttes.
L chambre supérieure selon un mode de réalisation, consiste en un couvercle qui a la forme d'une-demi-spllère et dans lequel s'embolie la chambre inférieure à laquelle il est collé ou soudé. La paroi inférieure de la chambre supérieure est constituée par la membrane. Le couvercle comporte un rebord qui permet d'écraser la membrane 1 sa périphérie sur le dessus de la paroi de la chambre inférieure.Le tube d'admission de liouide pénètre dans la chambre supérieure suivant un axe parallèle à l'axe du réservoir, légèrement exentriquement par rapport à cet axe. t' extrémité du tube d'admission n'est donc pas superposée à l'orifice dans la membranes mais se situe au-dessus du plateau de membrane. Le tubtw d'admission s'étend dans la chambre supérieure jusqu'à une faible distance du plateau de membrane.Pour que le tube d'admission de liquide soit fixe dans la position que nous venons de décrire, ledit tube et le couvercle sont réalisés en mat Ire ri?ide,du plastique dur. Le tube d'admission est maintenu stable drns Fa position su niveau de l'endroit ou il traverse la paroi du couvercle, par soudure, collyre ou étant moulé d'une pièce avec celle-ci. ta chambre supérieure comporte dans sa paroi en plastique, un orifice vers l'extérieur ; cet orifice-permet d'obtenir dans la chambre supérieure la meme pression que la pression extérieure, géneralement la pression atmosphérique.
La-chambre inférieure dont la paroi supérieure est constituée par la membrane, comporte dans le fond le tube d'évacuntion. Cette chambre inférieure d'une hauteur de trois à cinq centimètres et de forme cylindrique, est réalisée en matière transparente, de préférence du plastique:Comme nous le verrons lors de la description du fonctionnement cette chambre inférieure constitue le réservoir de contrôle de débit goutte a goutte,
Les tois éléments du régulateur de pression que nous venons de décrire, c'est à dire la-membrane et les deux chambres étant assemblés, nous observons que la portion de tube de même matière que la membrane est en position oblique de haut en bas, entre l'extremite du tube d'admission et l'orifice dans la membrane.
L'épaisseur de la paroi de ladite portion de tube est très petite, égale ou inférieure à l'épaisseur de la partie souple et déformable de la membrane.
La figure 2 est une représentation en coupe d'un mode de réalisation d'une membrane telle que décrite plus haut.
La périphérie 14 qui sera écrasée sur la paroi de la chambre inférieure est légèrement plus épaisse que la partie souple et déformable 15. Le plateau de membrene 16 est réalisé d'une plus grande épaisseur. En 17 est représentée la partie du tube qui a pour fonction la formation des gouttes. En 18 nous avons la partie du twau qui prendra une position oblique et en 19 une partie du tuyau renforcée ani recouvrira l'extrémité du tube d'admission du 1 iq#iide.
La fin#e 3 est une représentation en coupe d'un mode de réalisation d'u > z régulateur de pression tel que décrit plus haut.
La membrane 30 est écrasée à sa périphérie entre le rebord du couvercle 21 et la paroi 26 de la chambre inférieure 25.
ex est représentée la paroi du couvercle oui a la forme d'une demi sphère. Dans le couvercle, excentriquement par rapport à l'axe du réservoir, pénètre le tube d'admission de liquide 23. En 28 est re présenté l'orifice vers l'extérieur qui permet d'obtenir dans la chambre supérieure 24 la même pression que la pression extérieure.
Un prolon~emen-t du couvercle 22 recouvre en partie la paroi de la chambre inférieure. En 27 est représenté le tube d'~?vacuation.
La figure 4 est une représentation sehématicue d'un dispositif de perfusion ou transfusion, celui-ci prenant appui sur le support. Nous retrouvons tous les éléments représentés sur la figure 1, sauf le réservoir de contrôle de débit goutte à goutte 4 . A côté de l'anneau 11 est représenté le régulateur de pression 20. Ie moyen de fixation de celui-ci sur l'anneau nlest pas représente pour une raison de clarté du dessin.
Le dispositif représenté sur la figure 4 fonctionne comme suit. A titre d'exemple, supposons que nous réalisons une perfusion intrapéritonéale sur un bovin en position debout.
La sangle 12 est passée autour du poitrail de l'ani- mal et est raccordée à son extrémité libre a l'anneau 11. Le bottier 8 contenant un ressort et hors duquel se déroule le cable flexible est suspendu au plafond au-dessus de l'animal. Par ailleurs, le récipient 1 est suspendu à un clou du mur et le tuyau flexible 3 décrit une courbe entre ledit récipient et son point d'ancrage supérieur 13 sur le cable. En se couchant, l'animal exerc! une force de tractiotl sur le cable antagoniste à la forrexercée par le ressort contenu dans le bottier. Le cable se déroule hors du bottier, en suivant le mouvement de l'animal.
Le f nctionnement du régulateur de pression est le suivant.
Le liquide s'écoule au travers du tube d'admission, puis au travers du tube qui traverse la membrane, et les gouttes formées en 17 tombent sur le fond de la chambre inférieure, d'ou elles sont extraites par le tube d'evacuation 27. En fonction de la différence de pression entre la pression oui règne dens la chambre inférieure et la pression qui règne dans la chambre supérieure, la membrane subit une déformation vers le haut. Par conséquent la partie oblique 18 est omette dns une position oui s'approche de l'horizontale et est < -orasee entre le plateau de membrane et l'extrémité du tube d'admission.La section au niveru du tube 18 varie donc en fonction des déformations de la membrane.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à réaliser des perfusions ou transfusions sur des sujets mobiles ( animaux ) ou a permettre une mobilité plus grande dans un meilleur confort ( humains ) lors de perfusions ou transfusions grâce au support. Il est destiné également à maintenir un débit plus régulier grâce an régulateur de pression. Donc 1 support et le régulateur de pression peuvent être montés ensemble comme décrit plus haut, dans le cas de sujets mobiles lorsqu'il est important que le débit soit régulier. Cependant il est bien entendu qu'ils peuvent ou'ils peuvent être montés séparément l'un ou 11 autre séparément, suivant nue le sujet est immobile ( (montage du régulrteur de pression uniquement ) ou que les variations de début ne sont pas trop néfastes sur un sujet mobile ( montage du support Y#

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour perfusions et transfusions qui comporte un tuyau flexible dans lequel s'écoule le liquide d'un récipient vers le cathéter ou l'aiguille de veine et un régulateur de débit caractérisé en ce qu'il comporte en amont du régulateur de débit un régulateur de pression qui détermine la pression dans la tuyauterie s'étendant en aval par rapport à lui en maintenant au moins approximativement constante la différence de pression entre la pression qui règne dans la tuyauterie s'étendant en aval par rapport à lui et la pression atmosphérique
2 - Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que le régulateur de pression comporte comme organe de commande une membrane déformable moulée d'une seule pièce avec un conduit de même matière qui la traverse et au niveau duquel se produit l'étranglement.
3 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la chambre du régulateur de pression de laquelle part le tube d'évacuation et dont une paroi est constituée par la membrane, est de forme cylindrique, est d'une hauteur de trois à cinq centimètres, est réalisée en matière transparente, constitue un réservoir de contrôle de débit goutte à goutte.
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la membrane déformable du régulateur de pression comporte en son centre un tuyau moulé d'une pièce avec elle, une partie renforcée circulairement autour dudit tuyau, une partie plus fine et plus souple s'étendant de la partie renforcée vers la périphérie.
5 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que 11 extrémité du tube d'admission de liquide pénètre dans la chambre supérieure du régulateur de pression jusqu'à une faible distance de la membrane et n'est pas superposée à l'orifice dans cette membrane mais se situe légèrement sur le côté au-dessus du plateau de membrane.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il prend appui enfin point situé en hauteur par rapport au sujet traité sur un support qui consiste en un cable qui suit les mouvements du'sujet et est maintenu tendu entre son point d'ancrage sur le sujet traité et un point fixe situé en hauteur sensiblement à la verticale du point d'ancrage sus-dit.
7 - Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le support est constitué d'un bottier contenant un ressort enroulant un cable dans ledit boîtier, d'une sangle de longueur règlable et d'un anneau formant articulation entre ledit cable et ladite sangle.
FR8501640A 1985-02-06 1985-02-06 Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions Withdrawn FR2576795A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501640A FR2576795A1 (fr) 1985-02-06 1985-02-06 Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8501640A FR2576795A1 (fr) 1985-02-06 1985-02-06 Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576795A1 true FR2576795A1 (fr) 1986-08-08

Family

ID=9315983

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8501640A Withdrawn FR2576795A1 (fr) 1985-02-06 1985-02-06 Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576795A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2119367A5 (fr) * 1971-02-12 1972-08-04 American Hospital Suppli
CH545111A (fr) * 1968-07-26 1974-01-31 Bio Medical Sciences Inc Appareil de régulation de l'écoulement et de contrôle du débit pour dispositif de perfusion intraveineuse
FR2369615A1 (fr) * 1976-10-27 1978-05-26 Bron Dan Regulateur de debit
FR2391405A1 (fr) * 1977-05-16 1978-12-15 Cutter Lab Clapet de retenue sensible a de tres faibles differences de pression

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH545111A (fr) * 1968-07-26 1974-01-31 Bio Medical Sciences Inc Appareil de régulation de l'écoulement et de contrôle du débit pour dispositif de perfusion intraveineuse
FR2119367A5 (fr) * 1971-02-12 1972-08-04 American Hospital Suppli
FR2369615A1 (fr) * 1976-10-27 1978-05-26 Bron Dan Regulateur de debit
FR2391405A1 (fr) * 1977-05-16 1978-12-15 Cutter Lab Clapet de retenue sensible a de tres faibles differences de pression

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0525493B1 (fr) Appareil de récupération et de filtration du sang
EP3248624A1 (fr) Dispositif pour le contrôle d&#39;un écoulement sanguin se produisant dans une zone hémorragique
FR2739612A1 (fr) Appareil de commande de vapeurs de reservoir de carcurant d&#39;un vehicule
WO2007080258A2 (fr) Dispositif de manipulation d&#39;un produit pulverulent
FR2613958A1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;une surface immergee, notamment pour piscine
FR2576795A1 (fr) Dispositif pour permettre une certaine liberte de mouvements au sujet traite lors de perfusions ou transfusions
EP3128088A1 (fr) Dispositif d&#39;évacuation des eaux muni d&#39;un clapet mobile anti-odeur
FR2911439A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en energie
EP0366652B1 (fr) Distributeur-generateur de mousse
EP1173370B1 (fr) Support de poche souple et distributeur comprenant un tel support
FR2539329A1 (fr) Distributeur compte-gouttes a regulation de pression
FR2827119A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage individuel pour plantes
FR2849578A1 (fr) Piege a souris
FR3035389A3 (fr) Devidoir a tambour pour tuyau souple
FR2960166A1 (fr) Dispositif de production de creme de mousse
FR2487167A2 (fr) Appareil pour la destruction des cafards et insectes analogues
CH616216A5 (en) Cock for a flushing mechanism
BE1000663A5 (fr) Urinometre et dispositif pour recueillir l&#39;urine.
FR2737388A1 (fr) Porte moulinet pour canne a peche
WO2005020749A1 (fr) Dispositif de porte gobelet autour du cou de conception simple avec son support de distribution
FR2593068A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une canule sur un conteneur a paroi souple.
FR2657021A1 (fr) Perfectionnements aux appareils pour gravir un poteau.
FR2811967A1 (fr) Tube muni d&#39;une tete de fixation pour divers bouchages et les divers bouchages munis de moyens de fixation sur ledit tube
FR2760368A1 (fr) Dispositif d&#39;intubation pour la respiration artificielle d&#39;un patient
FR2884230A1 (fr) Reservoir amovible destine a etre connecte a un boitier d&#39;appareil electromenager

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse