FR2576666A3 - Projecteur a faisceau laminaire, particulierement pour vehicules automobiles. - Google Patents
Projecteur a faisceau laminaire, particulierement pour vehicules automobiles. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2576666A3 FR2576666A3 FR8517615A FR8517615A FR2576666A3 FR 2576666 A3 FR2576666 A3 FR 2576666A3 FR 8517615 A FR8517615 A FR 8517615A FR 8517615 A FR8517615 A FR 8517615A FR 2576666 A3 FR2576666 A3 FR 2576666A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- reflector
- transparent screen
- reflecting surface
- projector
- cylindrical reflecting
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/30—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
- F21S41/32—Optical layout thereof
- F21S41/33—Multi-surface reflectors, e.g. reflectors with facets or reflectors with portions of different curvature
- F21S41/334—Multi-surface reflectors, e.g. reflectors with facets or reflectors with portions of different curvature the reflector consisting of patch like sectors
- F21S41/336—Multi-surface reflectors, e.g. reflectors with facets or reflectors with portions of different curvature the reflector consisting of patch like sectors with discontinuity at the junction between adjacent areas
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F21—LIGHTING
- F21S—NON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
- F21S41/00—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
- F21S41/30—Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
- F21S41/32—Optical layout thereof
- F21S41/321—Optical layout thereof the reflector being a surface of revolution or a planar surface, e.g. truncated
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
- Optical Elements Other Than Lenses (AREA)
Abstract
CE PROJECTEUR A FAISCEAU LAMINAIRE POUR VEHICULES AUTOMOBILES COMPREND UN REFLECTEUR QUI PRESENTE UNE SURFACE REFLECHISSANTE CYLINDRIQUE4 A SECTION VERTICALE PARABOLIQUE ET A AXE FOCAL HORIZONTAL ET UN ECRAN TRANSPARENT7 DEPOURVU D'ELEMENTS REFRACTEURS, DE MANIERE A IMPRIMER AU FAISCEAU LUMINEUX PRODUIT PAR LA LAMPE5 UNE DISTRIBUTION APLATIE ET ELARGIE DANS LE PLAN HORIZONTAL.
Description
L'invention se rapporte à un projecteur à faisceau laminaire, en particulier pour véhicules automobiles, du type qui comprend un réflecteur sensiblement parabolique, une lampe à incandescence placée sensiblement au foyer du réflecteur, un écran transparent destiné à être traversé par le faisceau lumineux émis par la lampe et des moyens destinés à imprimer à ce faisceau lumineux une distribution aplatie et élargie dans un plan sensiblement horizontal.
Les projecteurs à faisceau laminaire trouvent habituellement utilisation en qualité de projecteurs anti-brouillard su de projecteurs auxiliaires non éblouissants.
Dans ces projecteurs, le réflecteur est constitué par un paraboloide de révolution et l'écran transparent est muni de lentilles cylindriques capables de donner au faisceau lumineux une configuration élargie et aplatie dans le plan horizontal. Cet écran transparent (ou diffuseur) doit être placé presque perpendiculairement à l'axe optique du projecteur, pour éviter que les rayons réfractés par les lentilles de cet écran ne possèdent une composante normale au plan horizontal non nulle et d'une valeur qui dépend de l'inclinaison de la surface courbe de la lentille sur 1 t axe optique au point d'incidence du rayon, et de l'épaisseur de la lentille.
En d'autres termes, en utilisant un écran transparent possédant des lentilles cylindriques placées dans une position oblique par rapport à l'axe optique, un rayon lumineux considéré dévie et s'écarte du plan horizontal qui contient le rayon d'un angle d'autant plus grand que la déviation que le rayon subit dans le plan horizontal est elle-même plus grande.
La même observation est évidemment valable dans le cas ou, en remplacement de lentilles cylindriques, l'écran transparent comprend des dioptres plans à angles croissants pour assurer ladite distribution élargie du faisceau lumineux.
Ce- phénomène entraine l'impossibilité d'obtenir des projecteurs à faisceau laminaire à l'aide d'un écran transparent qui est disposé obliquement-de manière à suivre le profil de la carrosserie.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un projecteur à faisceau laminaire qui, bien qu'utilisant un écran transparent qui est oblique par rapport à l'axe optique, présente une distribution correcte du faisceau lumineux.
Le projecteur selon l'invention est caractérisé en ce que le réflecteur présente une surface réfléchissante cylindrique à section verticale parabolique et à axe focal horizontal et en ce que l'écran transparent est dépourvu d'éléments réfracteurs.
L'avantage d'un tel projecteur est de garantir, grâce à la conformation particulière du réflecteur, l'obtention d'un faisceau réfléchi qui possède déjà la bonne distribution aplatie et élargie dans le plan horizontal sans qu'il ne soit donc nécessaire d'utiliser des lentilles ou dioptres, l'écran transparent ayant alors une.
fonction purement protectrice.
Ledit écran transparent est de préférence disposé obliquement par rapport à l'axe optique du projecteur, l'écran transparent extérieur peut donc être profilé conformément aux exigences des stylistes puisque sa fonction qui, dans la technique connue, consiste à distribuer le faisceau lumineux selon une configuration aplatie et élargie, est assurée par le réflecteur particulier placé à l'intérieur. En outre, la possibilité de donner une forte inclinaison au diffuseur transparent apporte des avantages considérables du point de vue aérodynamique.
Selon une autre caractéristique, le réflecteur présente une surface réfléchissante cylindrique secondaire juxtaposée à ladite surface réfléchissante cylindri que à axe focal horizontal et qui présente son axe focal incliné vers le haut, par rapport à l'axe focal horizontal de la première surface réfléchissante cylindrique, d'un angle compris entre 100 et 200 et qui est normalement de 150.
Ceci permet d'utiliser le projecteur selon l'invention comme projecteur à faisceau laminaire non éblouissant et asymétrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation et en se référant aux dessins annexés sur lesquels,
la figure 1 est une vue en perspective et en partie en coupe du projecteur monté sur la calandre d'un véhicule automobile
la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une vue en perspective schématique du réflecteur, qui sert à illustrer son principe de fonctionnement
la figure 4 est une vue en perspective schématique du réflecteur destiné à être utilisé dans un projecteur à faisceau laminaire non éblouissant asymétrique.
la figure 1 est une vue en perspective et en partie en coupe du projecteur monté sur la calandre d'un véhicule automobile
la figure 2 est une coupe selon la ligne II-II de la figure 1
la figure 3 est une vue en perspective schématique du réflecteur, qui sert à illustrer son principe de fonctionnement
la figure 4 est une vue en perspective schématique du réflecteur destiné à être utilisé dans un projecteur à faisceau laminaire non éblouissant asymétrique.
Dans la description donnée ci-après, les références spatiales s'entendent pour un projecteur monté sur la calandre d'un véhicule automobile et, par conséquent, dans les conditions d'utilisation. Sur les dessins, on a désigné par 1 un projecteur anti-brouillard monté sur la calandre d'un véhicule automobile. Le projecteur 1 présente un corps creux 2 fixé solidairement à la carrosserie. Le corps 2 supporte un réflecteur 3 possédant une surface réfléchissante 4 cylindrique à section verticale parabolique. La surface 7 présente un axe focal 11 horizontal, l'axe focal étant constitué par le lieu géométrique des foyers des paraboles formées par ladite surface cylindrique.
Le réflecteur 3 est- constitué, par exemple, d'une façon connue en soi, d'une feuille cintrée de tôle aluminiée et il porte une lampe à incandescence 5. La lampe 5 présente un filament 6 disposé sensiblement à l'intersection entre l'axe focal 11 et un plan vertical médian du réflecteur.
Au bord avant du corps 2, est fixé, par collage, un écran transparent 7 qui exerce une fonction de protection vis-à-vis du réflecteur 3 et de la lampe 5.
L'écran 7 suit le profil de la carrosserie et il est monté obliquement par rapport à l'axe optique 8.
Sur la figure 3, on a représenté le principe de fonctionnement du projecteur selon l'inven-tion. Les rayons lumineux R qui ont pour origine le filament incandescent 6 de la lampe 5 sont réfléchis par la surface 4 du réflecteur 3 dans des plans horizontaux et dans des directions de plus en- plus divergentes par rapport à l'axe optique 8 au fur et à mesure que le point de réflexion du rayon considéré s'éloigne du plan vertical médian dans lequel -se trouve la lampe 5. On obtient donc une distribution élargie du faisceau lumineux, lequel présente une épaisseur sensiblement égale à la distance mesurée entre les bords horizontaux du réflecteur 3.
Ceci permet d'utiliser un -écran transparent 7 qui, contrairement au cas des projecteurs anti-brouillard classiques, est dépourvu de lentilles cylindriques destinées à rendre le faisceau lumineux élargi et aplati dans le plan horizontal.
Sur la figure 4, on a représenté schématiquement le réflecteur 3 d'un projecteur selon l'invention utilisé en qualité de projecteur auxiliaire non éblouissant à faisceau laminaire asymétrique. il est connu que les projecteurs non éblouissants émettent un faisceau asymétrique plus haut et, par conséquent, plus profond, à droite dans le sens de la marche du véhicule, de manière à mieux éclairer le bord de la route et la signalisa tion. Pour obtenir ce résultat, le projecteur selon l'invention peut présenter un réflecteur 3 possédant une surface cylindrique secondaire 9 juxtaposée à la surface cylindrique 4. La surface cylindrique secondaire 9 présente son axe focal 12 incliné d'un angle 10 sur l'axe focal horizontal ll en se dirigeant vers le haut L'angle 10 est normalement de 15". L'intersection des deux surfaces réfléchissantes 4 et 9 se trouve sensiblement dans le plan médian du réflecteur 3 et, par conséquent, au droit de la lampe 5.
Bien entendu, diverses modifications pourront être apportées par l'homme de l'art au dispositif qui vient d'être décrit uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (3)
1 - Projecteur à faisceau laminaire, en particulier pour véhicules automobiles, du type qui comprend un réflecteur (3) sensiblemént parabolique, une lampe à incandescence (5) placée sensiblement au foyer du réflecteur, un écran transparent (7) destiné être traversé par le faisceau lumineux émis par la lampe (5), et des moyens destinés à imprimer au faisceau lumineux une distribution aplatie et élargie dans un plan sensiblement horizontal, caractérisé en ce que le réflecteur présente une surface réfléchissante cylindrique (4) à section verticale parabolique, à axe focal horizontal (11) et en ce que l'écran transparent (7) est démuni d'élément réfracteur.
2 - Projecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'écran transparent (7) est disposé obliquement à l'axe optique (8) du projecteur.
3 - Projecteur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le réflecteur (7) présente en outre une surface réfléchissante cylindrique secondaire (9) juxtaposée à la surface réfléchissante cylindrique (4) et qui présente son axe focal (12) incliné vers le haut, par rapport à l'axe focal horizontal (11) de la première surface réfléchissante cylindrique (4), d'un angle (10) compris entre 10 et 200 et qui est normalement de 150.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
IT8552923U IT8552923V0 (it) | 1985-01-30 | 1985-01-30 | Proiettore a fascio laminare parti colarmente per autoveicoli |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2576666A3 true FR2576666A3 (fr) | 1986-08-01 |
FR2576666B3 FR2576666B3 (fr) | 1987-02-20 |
Family
ID=11278549
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8517615A Expired FR2576666B3 (fr) | 1985-01-30 | 1985-11-28 | Projecteur a faisceau laminaire, particulierement pour vehicules automobiles. |
Country Status (4)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE8533665U1 (fr) |
ES (1) | ES290544Y (fr) |
FR (1) | FR2576666B3 (fr) |
IT (1) | IT8552923V0 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2637046A1 (fr) * | 1988-09-27 | 1990-03-30 | Koito Mfg Co Ltd | Phare de vehicule |
FR2774149A1 (fr) * | 1998-01-28 | 1999-07-30 | Valeo Vision | Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
IT210473Z2 (it) * | 1987-01-16 | 1988-12-30 | Siem Srl | Proiettore a fascio laminare per autoveicoli |
-
1985
- 1985-01-30 IT IT8552923U patent/IT8552923V0/it unknown
- 1985-11-26 ES ES1985290544U patent/ES290544Y/es not_active Expired
- 1985-11-28 FR FR8517615A patent/FR2576666B3/fr not_active Expired
- 1985-11-29 DE DE8533665U patent/DE8533665U1/de not_active Expired
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2637046A1 (fr) * | 1988-09-27 | 1990-03-30 | Koito Mfg Co Ltd | Phare de vehicule |
FR2774149A1 (fr) * | 1998-01-28 | 1999-07-30 | Valeo Vision | Projecteur de vehicule automobile, comportant une source transversale et apte a engendrer un faisceau a coupure non rectiligne |
EP0933586A1 (fr) * | 1998-01-28 | 1999-08-04 | Valeo Vision | Projecteur de véhicule automobile, comportant une source transversale et apte à engendrer un faisceau à coupure non rectiligne |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2576666B3 (fr) | 1987-02-20 |
IT8552923V0 (it) | 1985-01-30 |
ES290544Y (es) | 1986-10-16 |
DE8533665U1 (de) | 1986-01-16 |
ES290544U (es) | 1986-03-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CN111692567B (zh) | 对至少两个集光器的被照射的表面进行成像的发光装置 | |
EP3167226B1 (fr) | Module lumineux d'un véhicule automobile | |
EP3124855B1 (fr) | Dispositif d'éclairage pour projecteur de véhicule automobile | |
FR2772111A1 (fr) | Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur | |
WO2022129420A1 (fr) | Module lumineux imageant la surface eclairee d'un collecteur avec bloqueur de rayons parasites | |
FR2759764A1 (fr) | Un projecteur a barreau optique pour vehicule automobile | |
EP3453955B1 (fr) | Module lumineux pour l'eclairage et/ou la signalisation d'un vehicule automobile | |
US5083245A (en) | Lamp assembly | |
FR2576666A3 (fr) | Projecteur a faisceau laminaire, particulierement pour vehicules automobiles. | |
FR3099228A1 (fr) | Dispositif d’éclairage pour véhicule | |
EP0736415B1 (fr) | Dispositif d'éclairage d'indicateur et tableau de bord incorporant celui-ci | |
EP1467143B1 (fr) | Projecteur d'éclairage pour véhicule automobile comportant des moyens pour étaler tranversalement le faisceau lumineux | |
EP0736416B1 (fr) | Tableau de bord incorporant un dispositif d'éclairage perfectionné et dispositif d'éclairage à cet effet | |
EP1731829B1 (fr) | Projecteur pour véhicule automobile | |
FR2514106A1 (fr) | Perfectionnements aux projecteurs de vehicules automobiles emettant un faisceau coupe | |
EP0493257A1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile à moyens de conduction de lumière | |
FR2509428A1 (fr) | Reflecteur pour phare de vehicule automobile | |
FR2889289A1 (fr) | Projecteur lumineux pour vehicule automobile | |
EP0723109B1 (fr) | Projecteur de véhicule automobile comportant des moyens dioptriques interposés entre la source et le miroir | |
FR3128769A1 (fr) | Module lumineux avec réflecteur de renvoi distant des sources lumineuses | |
FR2755499A1 (fr) | Projecteur pour vehicule automobile presentant un faisceau lumineux en ligne | |
FR2601437A1 (fr) | Reflecteur pour projecteur de vehicule automobile a faisceau croisement ameliore | |
FR2709809A1 (fr) | Projecteur du genre elliptique pour véhicule automobile. | |
CH241705A (fr) | Projecteur. | |
BE359040A (fr) |