BE359040A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359040A
BE359040A BE359040DA BE359040A BE 359040 A BE359040 A BE 359040A BE 359040D A BE359040D A BE 359040DA BE 359040 A BE359040 A BE 359040A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
reflector
lens
light source
gives
image
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359040A publication Critical patent/BE359040A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/30Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by reflectors
    • F21S41/32Optical layout thereof
    • F21S41/321Optical layout thereof the reflector being a surface of revolution or a planar surface, e.g. truncated
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/20Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by refractors, transparent cover plates, light guides or filters
    • F21S41/25Projection lenses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Phare   d'automobile.   



   La présente invention a pour objet un phare d'automobile agencé pour émettre un faisceau de rayons lumineux divergent et dirigé vers le bas ,de manière à mieux éclairer la route et à ne pas aveugler les automobi- listes ou piétons venant en sens inverse. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   A cet effet le phare comporte un système ré- fringent placé devant la source lumineuse et constitué par deux demi-lentilles simples   ou-composées,centrées   et super- posées,dont la demi-lentille inférieure donne de la source lumineuse une image virtuelle,c'est à dire émet un faisceau divergent, et la demi-lentille supérieure une image réelle, c'est à dire émet un faisceau convergent. 



   Les deux demi-lentilles pourront être con- vergentes et auront,dans ce cas,des distances focales   diffé-   rentes ou seront convenablement décalées,pour que la source lumineuse se trouve entre leurs foyers objets respectifs, mais on pourra aussi évidemment utiliser pour la demi-len- tille inférieure une lentille divergente. 



   Le mot   "lentille"   employé pour plus de commodité,ne veut pas dire une lentille unique,mais comprend naturellement tout système optique réfringent   complexe.   



   Le système réfringent dont on vient de donner le principe peut être combiné avec un réflecteur sphérique parabolique ou autre,qui sera disposé de manière à donner de la source lumineuse une image réelle ou virtuelle placée de la même façon que ladite source par rapport aux foyers objets du système   réfringent.Il   est possible   d.ns   ce cas de simplifier le phare,en supprimant une des demi-len- tilles du système réfringent, à savoir: la demi-lentille qui donne un faisceau divergent si la source lumineuse est placée entre le sommet du réflecteur et son foyer c'est à dire si le réflecteur en donne une image virtuelle;

   et au contraire celle'qui donne une faisceau convergent,si   là   source est placée au   del   du foyer du réflecteur qui en donne alors une image réelle.Dans ce mode de réalisation le ré- flecteur   remplace,comme   on le comprenez facilement,la demi- lentille supprimée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La description qui va suivre en regard. du des- sin annexé donné à titre d'exemple fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée. 



   La figure 1 et la figure 2 sont respec- tivement des vues schématiques de deux modes de réalisation- différents de l'invention. 



   La figure 3 représente un mode de   réali-   sation analogue à celui de la figure l, mais dans lequel on a représenté un réflecteur concave situé en arrière de la source lumineuse et renvoyant les rayons de celle-ci dans le système réfringent. 



   Les figures 4 et 5 représentent un mode de réalisation du phare d'automobile,muni d'un réflecteur et dans lequel on a supprimé l'une ou l'autre des deux demi-lentilles constituant le système réfringent,suivant la position de la source lumineuse par rapport au foyer du réflecteur. 



   Sur la figure 1,L et L1 désignent deux demi-lentilles convergentes superposées,mais décalées   l'orne   par rapport à l'autre,et de foyers respectifs F et F1 et S la source lumineuse qui-est placée entre les foyers F et   2'1.La   lentille L donne de S une image virtuelle   s'et,   par suite ,le faisceau lumineux émis par L sera divergent et situé tout entier au-dessous de l'axe optique commun de l'ensemble des lentilles,comme représenté sur le dessin. 



  La lentille L1 donne de S une image réelle S'l et le fais- ceau émis par cette lentille sera convergent et situé,au delà de S'l,au-dessous de l'axe   optique-on   voit dons que le rayon lumineux supérieur de l'ensemble du faisceau ré-      fracté sera confondu avec l'axe optique du phare ou très sensiblement voisin de celui-ci et sera,par conséquent, à un niveau suffisamment bas pour ne pas aveugler les auto- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mobilistes venant en sens contraire.En outre,le faisceau tout entier étant dirigé vers le bas,toute l'intensité lumineuse du phare sera concentrée sur la surface de la route,qui sera ainsi beaucoup mieux éclairée. 



   La source lumineuse pourra 'être constituée par un filament de lampe à incandescence ,qui sera lors rec- tiligne et disposé transversalement au plan du dessin pour que les résultats précédents soient conservés. 



   Dans le dispositif représenté sur la   ligure   2, la demi-lentille convergente L a été remplacée par   uhe   demi- lentille divergente L2, dans ce cas,les deux lentilles L1 et L2 peuvent être de même distance   locale, la   source lumineuse S étant au-delà des deux foyers qui dans le cas de la fi- gure sont confondus en ?,maisqui pourraient évidemment être distincts.La lentille convergente L1 donne comme pré- cédemment de S une image réelle S'1 tandis que la len- tille divergente L2 en donne une image virtuelle   Sa.Le   faisceau lumineux réfracté se présente d'une manière ana- logue à celui du dispositif de la figure 1. 



   Sur la schéma de la figure   3,onua   représenté le système supérieur constitué par deux demi-lentilles con- vergentes associées,de manière à obtenir une convergence plus forte et on a en outre ajouté un réflecteur concave R qui donne de la source lumineuse S une image virtuelle S" située comme S entre F   et ? .   Le réflecteur pourrait   d'ail-   leurs être placé de manière que la source lumineuse se trouve en son centre géométrique,et dans ce cas ainsi qu'on le sait ,l'image de la source lumineuse donnée par le ré- flecteur serait confondue avec la source elle-même. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans le cas où l'on combine un réflecteur avec le système réfringent dont on vient d'énoncer le principe , on peut simplifier avantageusement le phare en supprimant soit la demi-lentille donnant un faisceau divergent,soit celle qui donne un faisceau convergent,suivant la position de la source lumineuse par rapport au foyer du réflecteur. 



   Dans le phare représenté sur la figure 4, par exemple,la source lumineuse est placée entre le sommet C du réflecteur R et son foyer Fr qui dans le cas de la fi- gure est confondu avec le foyer F1 de la demi-lentille con- vergente   L .Par   suite le réflecteur R donnant de la source S une image virtuelle S" ,c'est à dire émettant un faisceau divergent,on peut se contenter pour constituer le système réfringent de la seule demi-lentille L1, qui donne comme pré- cédemment un faisceau convergent.Il faut remarquer que les foyers Fr du réflecteur,et F1 de la lentille, ne sont pas nécessairement confondus comme c'est le cas sur la figure 4 et que l'on pourra dans certains cas utilisser avantageuse- ment un réflecteur de très grande distance focale,

  qui sera moins susceptible de donner de faux réflets nuisibles à la pureté du   faiseeau   lumineux refléchi et pouvant produire des effets d'éblouissement. 



   Au cas contraire dans le Bas de la figure      5,la source lumineuse est placée au delà du foyer Fr du ré- flecteur R,et par conséquent R donnant. de S une image réelle, c'est à dire émettant un faisceau convergent,il est possible de n'utiliser que la demi-lentille divergente L2 pour ré- aliser un phare répondant aux conditions d'éclairage définies ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est évident que des modifications de détail pourraient être apportées au phare,ci-dessus décrit,sans pour cela sortir du cadre de la présente invention. 



   On pourra ainsi faire varier à volonté la convergence ou divergence des deux   systèmes   optiques utilisés,ainsi que la position de la source lumineuse par rapport à ces deux systèmes, à condition bien entendu d'avoir pour le système optique inférieur une image vir- tuelle, et pour le système supérieur une image réelle. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Phare   d'auomobile   comportant un sys- tème réfringent constitué par deux demi-lentilles centrées et superposées,dont la demi-lentille supérieure donne de la source lumineuse une image réelle,tandis que la demi- lentille inférieure en donne une image virtuelle, de manière que l'ensemble du faisceau lumineux réfracté soit dirigé vers le bas. 



   2.- Mode de réalisation du phare spécifié sous 1 ,dans lequel les deux demi-lentilles superposées sont des lentilles convergentes,convenablement décalées ou de distances focales différentes, de sorte que   la.   source lumineuse soit située entre leurs foyers objets respectifs. 



   3. - Variante du mode de réalisation spéci- fié sous   2Q,dans   lequel le système optique supérieur est constitué par une demi-lentille convergente et le système inférieur par une demi-lentille divergente. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. - L'utilisation dans le phare spécifié sous l'il 20 1130 d'un réflecteur,qui donne de la source lumi- neuse une image réelle ou virtuelle placée comme ladite source par rapport aux deux demi-lentilles constituant le système réfringent. <Desc/Clms Page number 7>
    5. - Dans le cas où l'on utilise un réflecteur combiné de la manière indiquée sous 4 ,avec le système réfringent, la simplification qui consiste à supprimer soit la, demi-lentille émettant un faisceau convergent si l'image de la source lumineuse donnée par le réflec- teur est réelle,soit la demi-lentille émettant un faisceau divergent si l'image de la source lumineuse donnée par le réflecteur est virtuelle.
BE359040D BE359040A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359040A true BE359040A (fr)

Family

ID=32625

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359040D BE359040A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359040A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1528312B1 (fr) Module d&#39;éclairage pour projecteur de véhicule
FR3026461A1 (fr) Module lumineux pour l&#39;eclairage et/ou la signalisation d&#39;un vehicule automobile
FR2944578A1 (fr) Module et dispositif d&#39;eclairage pour vehicule avec fonction route amelioree
EP1500869A1 (fr) Module d&#39;éclairage elliptique sans cache réalisant un faisceau d&#39;éclairage à coupure et projecteur comportant un tel module
FR2503832A1 (fr) Projecteur de vehicule automobile a fenetre de sortie etroite
EP1288562A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3023600A1 (fr) Module lumineux d&#39;un vehicule automobile
FR2772111A1 (fr) Projecteur a reflecteur hyperbolique et bloc optique comportant un tel projecteur
EP3315851B1 (fr) Module optique pour projeter un faisceau lumineux à coupure comportant des moyens de focalisation horizontale
EP3708905B1 (fr) Dispositif lumineux imageant une surface eclairee virtuelle d&#39;un collecteur
WO2014001687A1 (fr) Procédé de définition d&#39;une lentille asphérique et module d&#39;éclairage pour projecteur de véhicule automobile comportant une telle lentille
FR2919377A1 (fr) Module optique a source lumineuse transverse pour projecteur automobile
FR2826431A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage ou de signalisation pour vehicule automobile
FR3038695A1 (fr) Module lumineux pour l&#39;eclairage et/ou la signalisation d&#39;un vehicule automobile
FR3039624A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage et/ou de signalisation pour vehicule
BE359040A (fr)
FR2889289A1 (fr) Projecteur lumineux pour vehicule automobile
FR3119440A1 (fr) Dispositif d’éclairage de la route d’un véhicule automobile
FR2509428A1 (fr) Reflecteur pour phare de vehicule automobile
FR2657146A1 (fr) Projecteur d&#39;eclairage muni d&#39;un occulteur-capteur de flux, notamment pour vehicules automobiles.
FR2916832A1 (fr) Dispositif de couplage optique entre au moins une source et une guide de lumiere, et dispositif de signalisation et/ou d&#39;eclairage pour vehicule automobile
FR3141750A1 (fr) Dispositif d’éclairage
FR2576666A3 (fr) Projecteur a faisceau laminaire, particulierement pour vehicules automobiles.
EP1245441A1 (fr) Projecteur du type elliptique pour véhicule automobile, susceptible d&#39;engendrer plusieurs faisceaux lumineux
CH139226A (fr) Phare d&#39;automobile.