FR2576439A1 - Systeme securise d'impression a distance de donnees - Google Patents

Systeme securise d'impression a distance de donnees Download PDF

Info

Publication number
FR2576439A1
FR2576439A1 FR8500778A FR8500778A FR2576439A1 FR 2576439 A1 FR2576439 A1 FR 2576439A1 FR 8500778 A FR8500778 A FR 8500778A FR 8500778 A FR8500778 A FR 8500778A FR 2576439 A1 FR2576439 A1 FR 2576439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
printing
data
information
printed
read
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500778A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576439B1 (fr
Inventor
Raymond James
Philip Van Der Straetent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sereg SA
Original Assignee
Sereg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sereg SA filed Critical Sereg SA
Priority to FR8500778A priority Critical patent/FR2576439B1/fr
Publication of FR2576439A1 publication Critical patent/FR2576439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576439B1 publication Critical patent/FR2576439B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/12Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel
    • H04L1/14Arrangements for detecting or preventing errors in the information received by using return channel in which the signals are sent back to the transmitter to be checked ; echo systems
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D3/00Indicating or recording apparatus with provision for the special purposes referred to in the subgroups
    • G01D3/08Indicating or recording apparatus with provision for the special purposes referred to in the subgroups with provision for safeguarding the apparatus, e.g. against abnormal operation, against breakdown
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08CTRANSMISSION SYSTEMS FOR MEASURED VALUES, CONTROL OR SIMILAR SIGNALS
    • G08C25/00Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements
    • G08C25/04Arrangements for preventing or correcting errors; Monitoring arrangements by recording transmitted signals

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME D'IMPRESSION A DISTANCE DE DONNEES QUI PERMET DE CONTROLER QUE LA DONNEE EFFECTIVEMENT IMPRIMEE EST IDENTIQUE A LA DONNEE EMISE. LE SYSTEME COMPREND UN EMETTEUR DE DONNEES 50 UNE LIGNE DE TRANSMISSION 54 VERS DES MOYENS RECEPTEURS 58 QUI COMMANDENT LES MOYENS D'IMPRESSION 60. UNE TETE DE LECTURE 62, DE PREFERENCE OPTIQUE, LIT LES DONNEES EFFECTIVEMENT IMPRIMEES ET LES TRANSMET, VIA UNE DEUXIEME LIGNE 66 VERS UN COMPARATEUR 70 QUI COMPARE UNE DONNEE LUE A LA DONNEE EMISE CORRESPONDANTE, ET EMET UN SIGNAL D'ALARME AL SI UNE DIFFERENCE ENTRE LES DONNEES EST DETECTEE. APPLICATION A L'IMPRESSION A DISTANCE DE MESURES EFFECTUEES PAR DES COMPTEURS.

Description

SYSTEME SECURISE D'IMPRESSION A DISTANCE DE DONNEES
La présente invention a pour objet un système sécurisé d'impression à distance de données.
De façon plus précise l'invention concerne un système qui permet d'imprimer des informations délivrées å une certaine distance, par exemple, mais non exclusivement, par un appareil de mesure et qui permet de contrôler l'exactitude de l'information imprimée c'est-a-dire l'identité entre la donnée émise1 par exemple par l'appareil de mesure et les données effectivement imprimées sur le support d'impression.
De façon encore plus précise. l'invention concerne un tel dispositif qui valide l'information imprimée, c'est-å-dire que le système est capable d'élaborer une information d'erreur a chaque fois que l'information imprimée diffère de l'information émise.
I1 existe un certain nombre de circonstances dans lesquelles on a à transmettre à distance une information et d imprimer celle-ci en ayant besoin d'avoir une très grande certitude quant .å l'exactitude de l'information imprimée. C'est notamment le cas lorsqu'on a un appareil de mesure, par exemple un compteur monté sur une canalisation de fluide qui émet des signaux électriques représentatifs du débit et que l'on veut imprimer les quantités de fluide ayant traversé le -compteur sur un support matériel qui ultérieureient devra faire foi par exemple pour servir de base au paiement de taxes ou de redevances.On comprend en effet que dans ce cas l'administration compétente impose non seulement que l'appareil de mesure présente la précision requise, mais en plus qu'il y ait une grande fidélité dans les informations imprimées destinées a servir de document de référence.
Pour assurer cette transmission d'informations et cette impression d'informations authentiques on a déjà proposé des systèmes dont on comprendra mieux un exemple en se référant aux figures annexées 1 et 2 qui représentent un tel système connu. Dans un tel système le contrôle de la transmission, ou plus exactement la validation du message imprimée fait en deux temps une première validation intervient au niveau de la transmission de l'information entre l'émetteur de l'information et l'ensemble d'impression et une deuxième validation se fait au niveau des moyens d'impression eux-mêmes. Sur la figure 1 on voit l'ensemble émetteur de l'information référencé 10 qui comprend : les aoyens 12 d'élaboration de l'information constitués par exemple par un émetteur d'impulsions associé a un compteur, ces impulsions représentant le volume mesuré ; un codeur 14 du signal impulsionnel émis ; et un comparateur 16 dont une des entrées de comparaison 16a est reliée à la sortie des moyens d'élaboration de l'information 12. L'information délivrée par le codeur 14 est transmise par la ligne 18 a l'ensemble d'impression 20. L'ensemble d'impression comprend å son entrée un répétiteur 22 qui reçoit sur son entrée le signal transmis par la ligne 18, un décodeur 24 décodant le signal transmis par le répétiteur 22 et un bloc d'impression 26 qui imprime en clair sur un support d'information les informations délivrées par le décodeur.Pour assurer le contrôle de l'impression, les moyens d'impression 20 comprennent en outre un détecteur 28 et un comparateur 30 qui reçoit sur ses deux entrées d'une part le signal délivré par le détecteur 28 et d'autre part le signal directement émis par le décodeur 24. Le résultat de la comparaison effectué par les moyens 30 est un signal alarme. Le répétiteur émet en retour par une deuxième ligne 32 un message de contrôle qui est appliqué à la deuxième entrée 16b du comparateur. Le comparateur 16 des moyens émetteurs 10 émet un signal d'alarme sur sa sortie 16c å chaque fois qu'il y a une différence entre les signaux appliqués sur ses entrées 16a et 16b.Cela traduit qu'il existe une différence entre le signal effectivement émis par les moyens 12 et le signal reçu par le répétiteur 22, c'est-à-dire qu'il y a eu une erreur dans la transmission de l'information.
En se référant maintenant à la figure 2 on va décrire le contrôle des moyens d'impression 20 dans le cas d'une imprimante à aiguilles. Le décodeur 24 reçoit le signal délivré par le répétiteur 22. Ce signal est appliqué à l'entré d'un circuit de mise en forme 40 qui transforme le signal représentatif d'une information a imprimer en un signal de commande par exemple d'un électro-aimant 42 qui commande l'actionnement d'une aiguille d'impression 44. Dans ce cas, le détecteur 28 de la figure 1 est constitué par une résistance 46. En mesurant la tension présente aux bornes de cette résistance on peut en déduire si l'aiguille a été actionnée correctement. Ce signal est comparé dans le comparateur 30 au signal délivre par le circuit de décodage 24 de mise en forme 444 signal qui correspond à l'instruction d'impression.S'il n'y a pas identité entre le signal détecté en 46 et le signal de commande émis par le circuit de décodage 24, le comparateur 30 déclenche un signal d'alarme.
On voit que dans ce cas le contrôle complet doit se faire en deux temps, d'une part au niveau de la transmission et d'autre part, au niveau de l'ensemble d'impression 20 proprement dit. En outre, le contrôle au niveau des moyens d'impression n'est en réalité que partiel puisque le contrôle porte sur l'actionnement des aiguilles d'impression alors que d'autres défauts peuvent apparaître bien que l'aiguille ait été convenablement activée. Par exemple il peut y avoir un défaut du ruban imprimeur, un défaut du déplacement du support d'information, etc. Ces défauts ayant une probabilité non négligeable on comprend qu'un tel système n'assure pas une sécurisation du message imprimé à partir du message émis suffisante pour que le document ainsi imprimé puisse constituer un document de référence, par exemple comptable.
Pour remédier à ces inconvénients un objet de l'invention est de fournir un système de sécurisation de l'impression d'un message transmis à distance qui permette de déclencher une alarme å chaque fois que le message effectivement imprimé sur le support d'information n'est pas identique ou correspondant a l'information émise par les moyens émetteurs d'origine.
Pour atteindre ce but, un système sécurisé d'impression à distance de données selon l'invention comprend un ensemble émetteur de données, des moyens de mémorisation desdites données, des moyens de transfert des données, des moyens récepteurs desdites données, des moyens d'impression d'information sur un support, des moyens de commande des moyens d'impression en réponse -auxdites données transférées, des moyens de lecture des informations imprimées sur ledit support, des moyens de comparaison d'au moins certaines des informations lues avec lesdites données mémorisées correspondantes et des moyens de signalisation actionnés par les moyens de comparaison lorsque les informations lues ne sont pas identiques à celles des données mémorisées auxquelles elles sont comparées.
On comprend qu'ainsi toute erreur survenant aussi bien lors de la transmission que lors de l'impression sur le support d'informations imprimées est immanquablement détectée et donne lieu à l'émission d'un signal d'erreur pouvant par exemple faire l'objet de l'impression d'un code erreur sur le support d'informations lui-même.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés a titre d'exemple non limitatif.
La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1, délia décrite, représente l'ensemble d'un système de transmission et d'impression sécurisé selon l'art antérieur ; - la figure 2, déjà décrite, représente plus en détail un mode de sécurisation de l'ensemble d'impression selon l'état de la technique ; - la figure 3 représente schématiquement un système de transmission et d'impression sécurisé selon l'invention ; - la figure 4 représente plus en détail un mode préféré de réalisation d'un système d'impression sécurisé selon l'invention ; - la figure 5 montre un organigramme de fonctionnement du système représenté sur la figure 4 ; et - la figure 6 illustre un type d'imprimante utilisable dans le système d'impression sécurisé selon l'invention.
Sur la figure 3 on a représenté sous forme de bloc diagramme le système de transmission et d'impression sécurisé selon l'invention. I1 comprend un ensemble 50 d'élaboration des données à imprimer Par exemple cet ensemble 50 est constitué par le circuit électronique totalisateur d'un compteur d'eau ou d'un autre liquide.
Le circuit 50 émet des impulsions représentatives du débit ou du débit intégré pendant une certaine période.
Ces impulsions sortant de l'émetteur 50 sont appliquées à un circuit de codage 52 en vue de leur transmission.
Les impulsions codées sont transmises par la ligne 54 d l'ensemble d'impression 56. Plus précisément, la ligne 54 est reliée à l'entrée 58a d'un décodeur 58. Le décodeur 58 est adapté à la commande de la tête d'impression 60 des moyens d'impression 56. Par exemple le codage est un codage du type A.S.C.I.I. Le bloc imprimeur 60 peut être du type à aiguilles, du type à marguerite, du type thermique, du type à jet d'encre, ou du type laser. Selon l'invention, les moyens d'impression sont munis de tête de lecture 62 capable de lire l'information effectivement imprimée sur le support d'information. De telles tête de lecture sont en soi bien connues.On peut citer par exemple les têtes de lecture optiques à matrices de diodes pour la reconnaissance des caractères alpha-numériques suivant la police de caractères O.C.R. On peut citer également des lecteurs optiques pour la lecture de codes barres.
On peut encore citer des caméras utilisant un composant photosensible du type C.C.D. pour la reconnaissance d'images. Le lecteur peut encore être magnétique pour la lecture de codes Barres ; ce type de lecteur incorpore la tête magnétisante nécessaire à l'activation des caractères imprimés avant leur lecture. Le bloc de lecture 62 délivre à sa sortie un signal vidéo appliqué à l'entrée du codeur 64. Par une deuxième ligne de transmission 66 l'information délivrée par le codeur 64 est appliquée à l'entrée d'un deuxième décodeur 68 faisant partie de l'ensemble émetteur. Le décodeur 68 délivre une information représentative de la donnée effectivement imprimée sous une forme identique à la forme sous laquelle la donnée à imprimer est délivrée par l'émetteur 50.La sortie du décodeur 68 est reliée à une entrée 70a d'un comparateur 70 qui reçoit sur sa deuxième entrée 70b le message émis par l'émetteur. 50, et qui le mémorise jusqu'à l'arrivée sur l'entrée 70a du message correspondant lu par le lecteur 62. Le comparateur 70 délivre un signal d'erreur AL des que le message émis et le message lu correspondant ne sont pas identiques.
On comprend en effet -que le -comparateur 70 reçoit sur son entrée 70b le message directement élaboré par l'émetteur 50 et qu'il reçoit sur son entrée 70a un signal qui correspond à l'information effectivement imprimée c'est-a-dire qui tient compte de l'ensemble des erreurs susceptibles d'apparaître aussi bien au niveau de la transmission des données qu'd celui de leur impression sur le support d'information.-
Sur la figure 4 on a représenté plus en détail un mode préféré de réalisation du système d'impression sécurisé. Le système comprend un micro-processeur 100 faisant partie par exemple des moyens d'émission qui reçoit sur son entrée lOOa les données délivrées par l'ensemble d'élaboration du message 50 de la figure 3.
Ce circuit électronique 100 d'une part mémorise les données successivement appliquées à son entrée lOOa et d'autre part il est programmé pour convertir ces données en une information correspondant aux données mais directement utilisable pour l'impression, il s'agit par exemple du code A.S.C.I.I Le circuit 100 délivre ainsi sur sa sortie lO0b des trains de signaux d'information appliqués sur la ligne 102. Le circuit électronique, dans l'exemple considéré, est constitué par le circuit électronique a- microprocesseur programmable commercialisé par la demanderesse sous la référence 739-59-17 et la désignation PTM 10. Ce circuit comprend essentiellement un micro-processeur Z 80 A et des mémoires RAM ou EPROM.Le bloc imprimeur référencé ici 104 comporte une tête d'impression 106 du type à marguerite montée sur un chariot guidé en translation par la barre 108. La tête d'impression 106 peut imprimer sur un papier ou plus généralement un support d'information 110 entraidé lui-même par des moyens non représentés mais qui sont de type classique.
Egalement monté sur la barre 108 et solidaire en translation de la tête d'impression 106 on trouve un lecteur optique 112 qui délivre un signal vidéo transitant par la ligne 114 à la suite de l'impression des données, La ligne 114 est appliquée a l'entrée 116a d'un circuit 116 dont la fonction est de décoder le signal vidéo émis par la tête de lecture et de coder l'information correspondante en A.S.C.I.l. Le signal vidéo appliqué å son entrée est converti en un signal, par exemple en code A.S.C.I.I. Dans l'exemple présentement décrit le lecteur optique est du type commercialisé par la société CAERE Corp. sous la dénomination 510 ou 512 OC Reader. Au lecteur proprement dit est associé un décodeur qui délivre, pour le type de caractères considéré des signaux électriques représentatifs des caractères successivement lus.Ce signal décodé est appliqué- à l'entrée 100c du circuit 100. Le circuit 100 est programmé pour comparer chaque information délivrée par le circuit de décodage-appliquée sur son entrée lOOc c'est-à-dire chaque information imprimée sur le support 110 à l'information de commande mémorisée dans le circuit 100, information ayant provoqué l'impression appliquée sur son entrée 100a. A chaque fois que ces deux informations sont identiques, c'est-à-dire lorsqu'il y a eu impression effective de la donnée à imprimer, la sortie lOOb applique le signal de commande pour l'impression de la donnée suivante. Au contraire, s'il y a une différence entre les deux informations la sortie lOOd du micro-processeur délivre un signal d'alarme AL.Avantageusement l'émission de ce signal d'alarme peut entraîner la commande du bloc d'écriture 106 pour que celui-ci imprime un message d'erreur de la dernière information imprimée. De préférence, le lecteur optique 108 n'est activé que pendant la phase de retour de la tête d'impression 106, c'est-à-dire lorsque celle-ci revient à sa position initiale pour imprimer la ligne suivante. Les informations mémorisées dans le circuit 100 correspondent alors aux instructions pour l'impression d'une ligne entière. et c'est l'ensemble de ces informations qui est comparé aux informations délivrées par le lecteur optique lors de son balayage de la ligne qui vient d'être imprimée.
Plus précisément la comparaison des deux signaux associés à la ligne qui vient d'être imprimée et lue se fait caractère par caractère. Lors de la comparaison le circuit 100 compare d'abord le premier caractère émis au dernier caractère lu, puisque le sens de balayage de lecture est inverse du sens du balayage d'impression, puis le deuxième caractère émis ou pénultième caractère lu, etc., jusqu'à ce que la totalité de la ligne émis ait été comparée à la ligne lue.
La figure '5 montre l'organigramme du système d'impression sécurisé en donnant les différentes étapes conduisant à l'impression et à la validation des différentes lignes de données à imprimer.
Dans la description précédente le système assure le contrôle de la totalité des informations imprimées. On comprend cependant que dans beaucoup de cas les seules informations critiques qui doivent être effectivement contrôlées sont des informations numériques correspondant par exemple à des volumes, à des prix,å des masses, etc. ; le reste des informations imprimées correspondant à des codes de facturation ou à des postes d'imputation. Dans un pareil cas, on peut donc se contenter de contrôler les informations numériques à imprimer. Pour se faire le micro-processeur 100 est programmé en conséquence pour n'effectuer la comparaison que sur les informations correspondant a l'impression de données numériques.
Lorsque l'on souhaite uniquement contrôler les informations numériques, un système particulier d'impression permet de simplifier le lecteur optique des informations imprimées et son circuit de traitement en vue de leur contrôle. Sur la figure 6 on a représenté de façon schématique des éléments d'impression de la tête d'impression 106. Ces éléments d'impression référencés par exemple 120a, 120b, 120c, sont des éléments correspondant respectivement d l'impression de la lettre A, du chiffre 8 et de la lettre B. L' élément d'impression 120b comporte non seulement le graphisme du chiffre 8 à imprimer, référencé 122, mais de plus des éléments d'impression de ce même chiffre sous forme de code barres portant la référence 124. On imprime ainsi que le support 110 simultanément le chiffre en clairs 122 et sa transcription 124 en code barres.Au contraire, les éléments d'impression tels que 120a Qu 120c correspondant par exemple à l'impression des lettres A et B portant les références 126 et 128, ne comportent pas de transcription en code barres. Le lecteur optique 112 est positionné de telle manière qu'il soit seulement capable de détecter les éléments d'information imprimés sous forme de code barres. On comprend qu'un lecteur optique d'informations sous forme de code barres est beaucoup plus simple et de nombreux dispositifs sont disponibles dans le commerce.
I1 découle de la description précédente que le système d'impression sécurisé permet effectivement de détecter tout risque de panne ou d'erreur dans la transmission et l'impression des données initialement émises. Cette sécurisation ou ce contrôle est réalisé en une seule opération qui prend en compte la totalité des étapes du processus de transfert des données et d'impression de.
celles-ci. Cependant, ce système est relativement simple et peut s'adapter à tous types d'imprimantes sans entraîner un coût d'adaptation très élevé.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Système sécurisé d'impression à distance de données comprenant un ensemble émetteur de données (50), des moyens de mémorisation (70) des données1 des moyens de transfert des données 54), des moyens récepteurs desdites données (58), des moyens d'impression (60) d'information sur un support et des moyens de commande (58) des moyens d'impression en réponse auxdites données transférées et reçues caractEris en ce qu'il comprend en outre des moyens de lectue (62) des informations imprimées sur ledit support0 des moyens de comparaison (70) d'au moins certaines desdites informations lues avec lesdites données mémorisées correspondantes et des moyens de signalisation (70) actionnés par lesdits moyens de comparaison (70) lorsque les inormations lues ne sont pas identiques a celles des données mémorisées auxquelles elles sont comparées.
2. Système sécurisé d'impression selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdIts moyens de lecture comprennent un lecteur optique (112).
3. Système sécurisé d'impression selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'impression comprennent une tête d'impression (106) mobile en translation pour imprimer une ligne de données et en ce que ledit lecteur optique (112) est solidaire de ladite tête d'impression (106).
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit lecteur optique (112) est activé pour lire les informations imprimées sur ledit support (110) pendant que ladite tête d'impression (106) retourne à sa position initiale d'impression pour imprimer une nouvelle ligne.
FR8500778A 1985-01-21 1985-01-21 Systeme securise d'impression a distance de donnees Expired FR2576439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500778A FR2576439B1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Systeme securise d'impression a distance de donnees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500778A FR2576439B1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Systeme securise d'impression a distance de donnees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576439A1 true FR2576439A1 (fr) 1986-07-25
FR2576439B1 FR2576439B1 (fr) 1987-05-07

Family

ID=9315428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500778A Expired FR2576439B1 (fr) 1985-01-21 1985-01-21 Systeme securise d'impression a distance de donnees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2576439B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476653A2 (fr) * 1990-09-20 1992-03-25 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de surveillance pour équipement de communication de données en multiplex

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2012091A1 (de) * 1969-03-14 1970-09-24 Datacq Systems Corp., Latham, N.Y. (V.St.A.) Tastenbetätigtes Dateneingabegerät für Rechenanlagen
DE1957225A1 (de) * 1969-11-14 1971-05-19 Gropp Karl Dipl Volksw Dr Schreibmaschinen-Type fuer EDV-Belege
US3739719A (en) * 1969-05-08 1973-06-19 Potter Instrument Co Inc Information printing and storage system
EP0008608A1 (fr) * 1978-09-06 1980-03-19 Felten & Guilleaume Fernmeldeanlagen GmbH Dispositif pour l'exécution d'un test de boucle pour voies de transmission de données
EP0023935A1 (fr) * 1979-08-08 1981-02-18 Hasler AG Dispositif pour le contrôle permanent du fonctionnement d'un instrument d'affichage ou d'enregistrement, procédé pour le faire fonctionner et application du procédé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2012091A1 (de) * 1969-03-14 1970-09-24 Datacq Systems Corp., Latham, N.Y. (V.St.A.) Tastenbetätigtes Dateneingabegerät für Rechenanlagen
US3739719A (en) * 1969-05-08 1973-06-19 Potter Instrument Co Inc Information printing and storage system
DE1957225A1 (de) * 1969-11-14 1971-05-19 Gropp Karl Dipl Volksw Dr Schreibmaschinen-Type fuer EDV-Belege
EP0008608A1 (fr) * 1978-09-06 1980-03-19 Felten & Guilleaume Fernmeldeanlagen GmbH Dispositif pour l'exécution d'un test de boucle pour voies de transmission de données
EP0023935A1 (fr) * 1979-08-08 1981-02-18 Hasler AG Dispositif pour le contrôle permanent du fonctionnement d'un instrument d'affichage ou d'enregistrement, procédé pour le faire fonctionner et application du procédé

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0476653A2 (fr) * 1990-09-20 1992-03-25 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de surveillance pour équipement de communication de données en multiplex
EP0476653A3 (en) * 1990-09-20 1992-07-08 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Monitoring device for multiplex data communication equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2576439B1 (fr) 1987-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1950853B (zh) 移动票务
US6912674B2 (en) System and method for diagnosing printer problems and notarizing prints by evaluating embedded data
CA1108749A (fr) Installation de transmission de facsimiles, en particulier pour la reproduction de formulaires
FR2677135A1 (fr) Systeme d'identification automatique d'objets ou d'individus par interrogation a distance.
CA1111547A (fr) Installation de transmission de facsimile a reduction de redondance
EP0369996A2 (fr) Système d'interconnexion de bornes à mémoire
EP0146428A1 (fr) Procédé et dispositif de guidage automatique de mobiles, en particulier de chariots automoteurs sans conducteur
JP2002077474A (ja) プリントシステム
FR2750521A1 (fr) Procede pour le controle de la distribution et/ou le le paiement du carburant delivre dans une station-service et installation utilisee pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0825562A3 (fr) Procédé et appareil pour changer à distance les caractéristiques de sécurité d'une machine à affranchir
FR2565715A1 (fr) Dispositif de lecture de caracteres magnetiques-optiques avec possibilite d'impression et de memorisation
FR2576439A1 (fr) Systeme securise d'impression a distance de donnees
EP1320838B1 (fr) Ensemble permettant de lire automatiquement une information et systeme de controle ou de suivi a distance comportant au moins un tel ensemble
EP1050815B1 (fr) Procédé et dispositif d'affichage sécurisé d'éléments graphiques sur un moyen de visualisation
FR2830649A1 (fr) Machine a affranchir munie d'un dispostif de controle de conformite de l'empreinte postale
EP1040926B1 (fr) Procédé d'impression mangnétographique
EP0010495B1 (fr) Dispositif de correction d'erreurs dans un système de reconnaissance de caractères codés
US6434340B1 (en) Method of recording data on photographic film
EP0157671A1 (fr) Procédé et installation pour assurer la sécurité d'un processus électronique incluant l'affichage ou l'impression de données
FR2740729A1 (fr) Procede de controle des caracteres imprimes par une imprimante, et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
FR2809214A1 (fr) Systeme de gestion de porte-clefs et clefs disposes a des emplacements appropries d'au moins un panneau de support
FR2515390A1 (fr) Dispositif de lecteur lineaire a commande manuelle pour la lecture de caracteres cmc-7 imprimes sur des documents
FR2625578A1 (fr) Systeme de controle de paiement par cartes magnetiques
EP0612180B1 (fr) Procédé et dispositif d'impression pour télécopieur
FR2746926A1 (fr) Dispositif electronique de detection de brouillage electromagnetique, notamment pour transpondeur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CA Change of address