FR2575596A1 - Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage - Google Patents

Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage Download PDF

Info

Publication number
FR2575596A1
FR2575596A1 FR8500008A FR8500008A FR2575596A1 FR 2575596 A1 FR2575596 A1 FR 2575596A1 FR 8500008 A FR8500008 A FR 8500008A FR 8500008 A FR8500008 A FR 8500008A FR 2575596 A1 FR2575596 A1 FR 2575596A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit breaker
contacts
assembly
movable
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8500008A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575596B1 (fr
Inventor
Edmond Thuries
Michel Perret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Priority to FR8500008A priority Critical patent/FR2575596B1/fr
Publication of FR2575596A1 publication Critical patent/FR2575596A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575596B1 publication Critical patent/FR2575596B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/70Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid
    • H01H33/88Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts
    • H01H33/90Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts this movement being effected by or in conjunction with the contact-operating mechanism
    • H01H33/901Switches with separate means for directing, obtaining, or increasing flow of arc-extinguishing fluid the flow of arc-extinguishing fluid being produced or increased by movement of pistons or other pressure-producing parts this movement being effected by or in conjunction with the contact-operating mechanism making use of the energy of the arc or an auxiliary arc
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H33/00High-tension or heavy-current switches with arc-extinguishing or arc-preventing means
    • H01H33/02Details
    • H01H33/04Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H33/14Multiple main contacts for the purpose of dividing the current through, or potential drop along, the arc

Landscapes

  • Circuit Breakers (AREA)

Abstract

DISJONCTEUR A GAZ COMPRIME A DOUBLE COUPURE THERMODYNAMIQUE ET UNE PLURALITE DE DIRECTIONS DE SOUFFLAGE. LE DISJONCTEUR QUI COMPREND UN DES CONTACTS PRINCIPAUX FIXES 13 UN CONTACT D'ARC FIXE 14 ET UN ENSEMBLE MOBILE COMPRENANT UN CONTACT PRINCIPAL MOBILE 20 ET DES CONTACTS D'ARC EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN SEMI-MOBILE 46 PORTANT DES CONTACTS 48 CREANT, A L'OUVERTURE DU DISJONCTEUR, UN ARC B QUI S'ETABLIT APRES L'ARC PRINCIPAL A ET ASSURE L'AUGMENTATION DE PRESSION DANS LA CHAMBRE THERMIQUE 18. APPLICATION AUX DISJONCTEURS A HAUTE TENSION.

Description

Disjoncteur à gaz comprimé à double coupure thermodynamique et une pluralité de directions de soufflage
La présente invention concerne un disjoncteur à haute tension contenant un gaz diélectrique sous pression, dans lequel le soufflage de l'arc qui se développe à l'ouverture est obtenu par la détente du gaz ayant été comprimé pour une partie par l'action mécanique d'un piston dans un cylindre et pour une autre partie par échauffement sous l'action de l'arc lui-même.
On sait que pour obtenir une bonne efficacité de ce type de disjoncteurs, plusieurs conditions doivent être réunies a) l'arc doit être autant que possible fractionné en plusieurs partie, b) le gaz doit resté confiné pendant le début de l'opération d'ouverture de manière à permettre sa compression mécanique et thermique, c) le nombre de voies d'échappement du gaz comprimé chaud doit être le plus grand possible de manière à souffler toutes les portions d'arc et à évacuer les calories le plus rapidement possible, d) l'énergie nécessaire à la manoeuvre d'ouverture doit être la plus faible possible.
Un but de la présente invention est de réaliser un disjoncteur dans lequel les conditions ci-dessus sont remplies.
En particulier, le disjoncteur de l'invention permet de fractionner l'arc en deux parties et d'offrir jusqu'à quatre voies d'échappement du gaz chaud en fin d'ouverture.
L'invention a pour objet un disjoncteur à gaz comprimé comprenant des contacts principaux fixes et un contact d'arc fixé, un ensemble mobile comprenant un contact principale mobile, des contacts d'arc mobiles un cylindre dans lequel est placé un piston fixe, le contact principal mobile étant solidaire d'une buse isolante venant en contact avec le contact d'arc fixe lorsque le disjoncteur est en position fermée, la buse le contact principal mobile, le cylindre et les contacts d'arc mobiles et fixes définissant un volume dans lequel, à l'ouverture du disjoncteur, la pression s'élève sous l'action de l'élévation de température due à l'arc, caractérisé en ce que les contacts mobiles d'arc comprennent une première série de contacts solidaires de l'ensemble mobile, et une seconde série de contacts solidaires d'un équipage pouvant effectuer, par rapport à l'ensemble mobile, un mouvement de translation d'amplitude limitée, la première série de contacts d'are mobiles coopérant électriquement avec une partie dudit équipage, la seconde série de contacts d'arc mobiles coopérant électriquement avec le contact d'arc fixe, les dimensions respectives des contacts de la première série, des contacts de la seconde série et de ladite partie dudit équipage étant choisies pour que la première série de contacts d'arc mobiles quitte le contact d'arc fixe après que la seconde série de contacts d'arc mobiles ait quitté ledit équipage, ledit disjoncteur comprenant des moyens pour mettre en communication le volume de ladite chambre avec l'extérieur de ce volume lorsque le disjoncteur est en finde phase d'ouverture.
L'invention sera bien comprise par la description ci-après d'un mode préféré de réalisation de l'invention en référence au dessin annexé dans lequel - Ia figure 1 est une vue partielle en demi-coupe axiale d'un disjoncteur selon l'invention en position fermée, - les figures 2 et 3 sont des vues partielles en demi-coupe axiale 'de même des joncteurs dans deux positions successives prises au cours de l'ouverture.
Dans la figure 1, on a désigné par 10 l'enveloppe extérieure isolante du disjoncteur ; un gaz diélectrique tel que l'hexafluorure de soufre sous une pression de quelques bars à la température de 200C remplit le disjoncteur. La référence 11 désigne'l'espace adjacent à l'enveloppe. Le disjoncteur comprend un ensemble de contacts fixes et un ensemble mobile ayant une symétrie de révolution autour de l'axe 12.
L'ensemble de contacts fixes comporte des contacts principaux 13 constitués de manière connue par des doigts élastiques disposés en tulipe. Il comporte également un contact d'arc constitué par un tube 14 terminé par une portion 14A en matériau résistant aux effets de l'arc, par exemple en tungstène.
Le tube possède une série de trous 14B réparties sur sa surface latérale et dont le rôle sera expliqué plus loin.
Un tube 15 en matière isolante est fixé à l'ensemble fixe par ressort 16.
Lorsque le ressort est comprimé (position de la figure 1), le tube 15 obture les trous 143.
Lorsque le ressort est détendu, des trous 15A pratiqués dans le tube 15 viennent au droit des trous 143 (figure 3) pour permettre, comme il sera expliqué plus loin, l'évacuation du gaz chaud.
L'ensemble mobile comprend un contact principal mobile tubulaire 20 qui est prolongé par un cylindre annulaire 21 définissant une chambre de compression 22. La compression du gaz de la chambre 22 est sbtenue, lors du mouvement de l'ensemble mobile par un piston 23 relié à une tige fixe 24. La chambre 22 communique avec le volume 25 adjacent à l'axe du disjoncteur par des trous 21A. La longueur du piston et la position des trous 21A sont choisies de manière que les trous soient obturés par le piston au début de l'ouverture du disjoncteur (figure 2) puis dégagés en fin d'ouverture (figure 3) de manière à mettre en communication le volume 25 et le volume 25 entourant la tige 24.Un clapet 21B, ne s'ouvrant que si la pression dans le volume 22 est supérieure à la pression à l'extérieur de ce volume, est disposé à l'extrémité du cylindre 21.
Le contact fixe 20 est prolongé par une buse 30 en matériau isolant. Cette buse se termine par une extrémité 30A venant en contact, lorsque le disjoncteur est fermé (figure 1) et pendant une grande partie de la course d'ouverture du disjoncteur (figure 2), avec le contact d'arc fixe 14.
En outre ltextrefiité 30A, vient en contact avec le tube 15 (figures 1 et 2) jusqu'à ce que le ressort 16 soit complètement détendu (fig.3).
On a désigné par 18 le volume délimité par le contact d'arc fixe 14, la buse 30, le contact fixe 20, le fond du cylindre 21, et les contacts d'arcs mobiles qui seront décrits plus loin.
Le contact principal fixe porte des trous 20A dont le rôle sera précisé plus loin.
De même, la buse 30 possède un prolongement annulaire 30B muni de trous 30C. Le prolongement 30B a un diamètre extérieur plus faible que le diamètre intérieur du contact 20, de telle sorte qu'un volume 27 existe entre ces deux éléments, permettant le passage du gaz entre le volume 18 et lue volume 11, bien que les trous 20A et 30C, pour une raison qui apparattra plus loin, ne soient pas dans un même plan perpendiculaire à l'axe 12.
Les contacts d'arc mobiles comportent deux sériesde contact. La première série de contacts mobiles est constituée par des doigts 40 disposés en tulipe et fixés à un prolongement tubulaire 41 de l'qui page mobile.
La seconde série de contacts mobiles est constitués de doigts 45 disposés en tulipe et solidaire d'un équipage semi-mobile 46. Par équipage semi-môbile, on entend un équipage ayant une possibilité limitée de déplacement en translation par rapport au reste de l'ensemble mobile. L'équipage semi-mobile comprend une pièce métallique complexe ayant deux parties tubulaires 47 et 48, reliés par un disque 49 à une partie tubulaire 50 pouvant coulisser à l'intérieur du prolongement cylindrique 30B de la buse 30.
Le disque 49, dont le plan est perpendiculaire à l'axe 12, est pourvu de trous 49A, de grand diamètre, pour laisser libre le passage du gaz de part et d'autre du disque ; par ailleurs, des conduits ou cheminées 49B sont pratiqués dans l'épaisseur du disque, sans rencontrer les trous 49A, pour mettre en communication le volume 25 avec le volume 27 vers la fin de la phase d'ouverture. Les cheminées sont par exemple au nombre de trois, à 120 degrés l'une de l'autre.
Le tube 50 est prolongé par une portion- tubulaire 51, en matériau isolant dont une extrémité 51A est fixée à une extrémité d'un ressort 52 dont l'autre extrémité est fixée à l'ensemble fixe.
L'extrémité 51A constitue un piston pouvant coulisser dans le cylindre 20 ; le tube 50, et le tube 51 peuvent coulisser à l'intérieur du prolongement cylindrique 30B de la buse 30.
Le volume compris entre le tube 51 et le contact 20 est référencé 53. Des trous 20B pratiqués dans la paroi du cylindre 20 permettent au gaz de s'échapper du volume 53 ou d'y rentrer lorsque l'équipage semi-mobile se déplace dans un sens ou dans l'autre.
A la portion tubulaire 47 sont fixés la deuxième série des contacts mobiles d'arc. L'extrémité 45A des doigts 45 vient en contact avec le contact d'-arc fixe 14 lorsque le disjoncteur est fermé (figure 1).
Un manchon 55 en matériau isolant vient en appui contre l'extrémité 14A du contact fixe d'arc.
Les longueurs des divers tubes sont choisies pour que, lorsque le disjoncteur est fermé, le ressort 52 soit bandé et que l'équipage mobile exerce une force contre le contact fixe.
L'extrémité 40A des doigts 40 vient en appui sur le tube 48 lorsque le disjoncteur est fermé (figure 1) et pendant une partie de la course d'ouverture (figure 2).
L'extrémité 48A du tube 48 est réalisée en alliage à bonne résistance aux effets de l'arc.
Lorsque le disjoncteur est fermé (figure 1) les cheminées 49 B sont fermées par la partie tubulaire 30B de la buse 30.
Le fonctionnement du disjoncteur est le suivant :
En position de fermeture du disjoncteur (figure 1), le courant passe par les contacts fixes 13, et les tubes 20 et 21.
On considère d'abord la coupure des courants de grande intensité (court-circuit). Au début de l'ouverture obtenue par déplacement vers la droite de l'ensemble mobile, les contacts principaux se séparent et le courant passe alors par les contacts mobiles 14, les doigts 45, le disque 49, le tube 48, les doigts 40, le tube 41 et le tube 21. Sous l'action du ressort 52, l'équipage semi-mobile est entrainé de sorte que les contacts 45 restent un moment en appui sur le tube 14. La vitesse de l'équipage semi-mobile est déterminée par les trous calibrés 20B que règlent la vitesse d'évacuation du gaz du volume 53. Au moment ou les contacts 45 et le tube 14 se séparent (figure 2), un arc A se développe entre ces pièces.Le tube isolant 15 reste pressé contre l'extrémité 30A de la buse sous la pression du ressort 16 ; les doigts 40 sont toujours en contact avec le tube 48. De la sorte, le volume 18 reste fermé et la pression qui y règne croit rapidement en raison de l'élévation de température due à l'arc. Le clapet 21B reste fermé.
Après une course supplémentaire (figure 3) les contacts 40 quittent le tube 48 et un second arc B se développe. C'est à ce moment que, par construction, le courant de court-circuit passe par zéro.
Les courses et dimensions des diverses pièces ont été choisies pour qu'alors 4 voies s'offrent au gaz du volume 18 pour s'échapper en soufflant les arcs au passage.
- La première voie est, le chemin offert par les trous 14B et 15A, maintenant en vis-à-vis, mettent en communication le volume 25 avec le volume 11.
- La seconde voie est l'orifice annulaire 60 qui sépare la buse 30 et le contact 14 et relie les volumes 25 et 11.
- La troisième voie est celle offerte par les trous 21A, désormais dégagés qui mettent en communication les volumes 25 et 26.
- La quatrième voie est celle offerte par les cheminées 49 dont les extrémités viennent au droit des trous 30C et qui par le volume 53 et les trous 20A, relient désormais les volumes 25 et 11.
En fin de course, le clapet 21B s'ouvre et injecte du gaz frais comprimé dans le volume 18.
Lorsque les courants à couper sont faibles, l'action thermique de coupure est faible et c'est le gaz comprimé du volume 22 qui assure l'extinction des arcs.
Un clapet taré 23B dans le piston 23, permet, par son ouverture, de ne pas freiner le mouvement de l'ensemble mobile.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1/ Disjoncteur à gaz comprimé comprenant des contacts principaux fixes (13) et un contact d'arc fixe (14), un ensemble mobile comprenant un contact principal mobile (20), des contacts d'arc mobiles (40, 45) un cylindre (21) dans lequel est placé un piston fixe (23), le contact principal mobile (20) étant solidaire d'une buse isolante (30) venant en contact avec le contact d'arc fixe (14) lorsque le disjoncteur est en position fermée, la buse (30) le contact principal mobile (20), le cylindre (22) et les contacts d'arc mobiles (40, 45) et Pixe (111) définissant un volume (18) dans lequel, à l'ouverture du disjoncteur, la pression s'élève sous l'action de l'élévation de température due à l'arc, caractérisé en ce que les contacts mobiles d'arc comprennent une première série de contacts (40) solidaires de l'ensemble mobile, et une seconde série de contacts (45) solidaires d'un équipage (116) pouvant effectuer, par rapport à l'ensemble mobile, un mouvement de translation d'amplitude limitée, la première série de contacts (40) d'arc mobiles coopérant électriquement avec une partie (48) dudit équipage, la seconde série de contacts (45) d'arc mobiles coopérant électriquement avec le contact d'arc fixe (14), les dimensions respectives des contacts de la première série, des contacts de la seconde série et de ladite partie dudit équipage étant choisies pour que la première série de contacts (40) d'arc mobiles quitte le contact d'arc fixe après que la seconde série de contacts (45) d'arc mobiles ait quitté ledit équipage, ledit disjoncteur comprenant des moyens (15, 15A, 15B, 49, 30C, 27, 20A, 21A, 26) pour mettre en communication le volume de ladite chambre (18) avec l'extérieur de ce volume lorsque le disjoncteur est en fin de phase d'ouverture.
2/ Disjoncteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit équipage comporte un moyen pour effectuer, en cours de l'ouverture, un mouvement en sens inverse du mouvement de l'ensemble mobile.
3/ Disjoncteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit moyen comprend un ressort (52) reliant ledit équipage et l'ensemble mobile, ledit équipage comprenant un piston (51A) coulissant dans un cylindre (20) percé d'orifices (20B) pour contrôler ledit mouvement en sens inverse dudit équipage.
4/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens pour mettre en communication le volume de ladite chambre (18) avec lrextérieur de ce volume comprennent des cheminées axiales (49) pratiquées dans l'équipage mobile et dont l'axe vient, en fin d'ouverture du disJoncteur, dans l'alignement de trous (30C) pratiqués dans la buse et de trous (20A) de l'équipage mobile.
5/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ensemble fixe comprend un tube semi-mobile (15) en contact avec la buse (30) pendant la plus grande partie de la phase d'ouverture du disjoncteur et s'écartant de la buse en fin d'ouverture.
6/ Disjoncteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que le contact d'arc fixe (14 > est percé de trous (143) obturés par ledit tube semi-mobile (15) lorsque le disjoncteur est fermé et pendant la plus grande partie de la phase d'ouverture, lesdits trous venant en vis-à-vis de trous (15B) dudit tube semi-mobile en position d'ouverture du disjoncteur.
7/ Disjoncteur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cylindre (21) possède un clapet (21B) calibré n'autorisant le passage du gaz que lorsque la pression en aval du clapet atteint descend au-dessous d'une valeur prédéterminée.
FR8500008A 1985-01-02 1985-01-02 Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage Expired FR2575596B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500008A FR2575596B1 (fr) 1985-01-02 1985-01-02 Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500008A FR2575596B1 (fr) 1985-01-02 1985-01-02 Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575596A1 true FR2575596A1 (fr) 1986-07-04
FR2575596B1 FR2575596B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9314973

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500008A Expired FR2575596B1 (fr) 1985-01-02 1985-01-02 Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575596B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596574A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-02 Alsthom Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique sous pression
EP0933795A2 (fr) * 1998-01-29 1999-08-04 Kabushiki Kaisha Toshiba Disjoncteur à gaz

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE758892C (de) * 1942-03-18 1951-07-26 Studiengesellschaft Fuer Hochl Elektrischer Druckgasschalter
FR2373141A1 (fr) * 1976-12-06 1978-06-30 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure a haute tension, notamment un disjoncteur a autosoufflage de l'arc de coupure par un gaz
US4378751A (en) * 1978-05-08 1983-04-05 Siemens-Allis, Inc. Condition indicating device for a puffer type load break switch
FR2518798A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Mitsubishi Electric Corp Coupe-circuit a gaz du type souffleur
FR2519470A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Alsthom Atlantique Disjoncteur a gaz comprime

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE758892C (de) * 1942-03-18 1951-07-26 Studiengesellschaft Fuer Hochl Elektrischer Druckgasschalter
FR2373141A1 (fr) * 1976-12-06 1978-06-30 Cem Comp Electro Mec Appareil electrique de coupure a haute tension, notamment un disjoncteur a autosoufflage de l'arc de coupure par un gaz
US4378751A (en) * 1978-05-08 1983-04-05 Siemens-Allis, Inc. Condition indicating device for a puffer type load break switch
FR2518798A1 (fr) * 1981-12-22 1983-06-24 Mitsubishi Electric Corp Coupe-circuit a gaz du type souffleur
FR2519470A1 (fr) * 1982-01-05 1983-07-08 Alsthom Atlantique Disjoncteur a gaz comprime

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596574A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-02 Alsthom Disjoncteur a haute tension a gaz dielectrique sous pression
EP0239932A1 (fr) * 1986-04-01 1987-10-07 Gec Alsthom Sa Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique sous pression
EP0933795A2 (fr) * 1998-01-29 1999-08-04 Kabushiki Kaisha Toshiba Disjoncteur à gaz
EP0933795A3 (fr) * 1998-01-29 2000-05-31 Kabushiki Kaisha Toshiba Disjoncteur à gaz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575596B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0239068B1 (fr) Disjoncteur à gaz diélectrique sous pression
FR2576142A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a energie de manoeuvre assistee par l'effet thermique de l'arc
EP0684622B1 (fr) Disjoncteur à autocompression réduite
FR2520928A1 (fr) Disjoncteur a auto-soufflage pneumatique
EP0367072B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à gaz diélectrique sous pression
CA2035688C (fr) Disjoncteur a moyenne ou haute tension a autosoufflage
FR2576144A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a faible energie de manoeuvre
FR2696274A1 (fr) Disjoncteur à haute tension à auto-soufflage ayant une chambre de coupure à compression de gaz réduite.
FR2576143A1 (fr) Disjoncteur a haute tension, a gaz comprime, a energie de manoeuvre assistee par l'effet thermique de l'arc et a double mouvement
EP0334181B1 (fr) Disjoncteur à haute tension à faible énergie de manoeuvre
FR2575596A1 (fr) Disjoncteur a gaz comprime a double coupure thermodynamique et une pluralite de directions de soufflage
EP0406794B1 (fr) Disjoncteur à haute ou moyenne tension
EP0415098B1 (fr) Disjoncteur à moyennne tension à autosoufflage
EP0759629B1 (fr) Disjoncteur muni d'une résistance de fermeture avec dispositif d'insertion
EP0785562B1 (fr) Disjoncteur à double mouvement des contacts
FR2610763A1 (fr) Disjoncteur a faible energie de manoeuvre
CA2043025C (fr) Disjoncteur a moyenne tension
FR2575595A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a gaz comprime
BE897956A (fr) Chambre de coupure pour disjoncteur a gaz
FR2661550A1 (fr) Disjoncteur a haute tension a arc serie.
FR2490397A2 (fr) Disjoncteur a haute tension a arc tournant et autosoufflage
FR2563372A1 (fr) Disjoncteur haute tension a soufflage d'arc
FR2694987A1 (fr) Disjoncteur à haute tension ayant une chambre de coupure à volume de soufflage variable.
CA2074433C (fr) Disjoncteur a haute et moyenne tension a gaz de soufflage
FR2575594A1 (fr) Disjoncteur a gaz dielectrique sous pression a auto-soufflage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse