FR2575436A1 - Trappe de chargement - Google Patents

Trappe de chargement Download PDF

Info

Publication number
FR2575436A1
FR2575436A1 FR8420071A FR8420071A FR2575436A1 FR 2575436 A1 FR2575436 A1 FR 2575436A1 FR 8420071 A FR8420071 A FR 8420071A FR 8420071 A FR8420071 A FR 8420071A FR 2575436 A1 FR2575436 A1 FR 2575436A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
levers
articulated
access
loading hatch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8420071A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2575436B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUKHOVERKHOV GRIGORY
Original Assignee
SUKHOVERKHOV GRIGORY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUKHOVERKHOV GRIGORY filed Critical SUKHOVERKHOV GRIGORY
Priority to FR8420071A priority Critical patent/FR2575436B1/fr
Publication of FR2575436A1 publication Critical patent/FR2575436A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2575436B1 publication Critical patent/FR2575436B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/22Other structures integral with fuselages to facilitate loading, e.g. cargo bays, cranes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MOYENS DE TRANSPORT. LA TRAPPE DE CHARGEMENT FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPRENANT UNE RAMPE 1 DONT UNE EXTREMITE EST ARTICULEE A UNE SOUTE 3, AU MOINS UN TRONCON D'ACCES 7 ARTICULE A L'AUTRE EXTREMITE DE LA RAMPE 1 SUIVANT SA LARGEUR, ET UNE COMMANDE 6 POUR FAIRE SORTIR ET RENTRER LA RAMPE DANS LA SOUTE 3, ET EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPORTE UNE COMMANDE DE ROTATION 9 SERVANT A FAIRE TOURNER LE TRONCON D'ACCES 7 AUTOUR DU JOINT ARTICULE 8 LE RELIANT A LA RAMPE 1, LADITE COMMANDE 9 ETANT DISPOSEE SUR LA RAMPE 1 ET RELIEE PAR L'UN DE SES ELEMENTS AU TRONCON D'ACCES 7. LA TRAPPE DE CHARGEMENT CONFORME A LA PRESENTE INVENTION PEUT ETRE UTILISEE NOTAMMENT A BORD DES AERONEFS.

Description

La présente invention concerne les systèmes de manutention et a notamment pour objet une trappe de chargement.
La trappe de chargement conforme à la présente invention peut être utilisée notamment à bord des aéronefs.
L'invention peut en outre être utilisée sur tous les moyens de transport de marchandises, par exemple à bord de navires et de véhicules de transport de marchandises.
On connaît une trappe de chargement (cf., par exemple, certificat d'auteur soviétique NO 522577, C1. int.
B 64 C 1/24, 1975) qui comporte une rampe dont une extrémité est articulée à la soute cargo de l'aéronef.
La trappe de chargement comporte un tronçon d'accès assemblé à l'autre extrémité de la rampe,suivant la largeur de cette dernière, par l'intermédiaire d'articulations démontables; à cette fin, la rampe porte des supports fixés à celle-ci et ayant un orifice, et les tronçons d'accès présentent des chapes.
Dans les orifices des supports et des chapes sont logées les pièces de fixation qui font office d'axe de rotation du tronçon d'accès par rapport à la rampe.
Le montage du tronçon d'accès sur la rampe s'opère à la main, ce qui augmente considérablement le temps de préparation de l'appareil volant. De plus, le personnel préposé doit se trouver constamment à bord de l'appareil volant.
La rampe étant en position sortie, I'extrémité libre du tronçon d'accès prend appui sur le sol.
La trappe de chargement comporte également une commande destinée à faire sortir et rentrer la rampe dans la soute cargo, qui est constituée par deux vérins hydrauliques communiquant avec une source de liquide. Ces vérins sont disposés sur les côtés de la soute cargo et sont articulés à la rampe.
Dans cette construction connue, l'assemblage par articulation démontable du tronçon d'accès et de la rampe n'assure pas la sortie et la rentrée mécanisées du tronçon d'accès.
En conséquence, lorsqu'il est nécessaire de déplacer un matérielenvue de l'embarquer ou de le débarquer de la soute cargo, le tronçon d'accès en position de route, c'est-à-dire se trouvant dans la rampe et désassemblé de cette dernière, doit être placé sur la rampe à la main, ce qui augmente notablement le temps de préparation de l'appareil volant.
On s'est donc proposé de mettre au point une trappe de chargement dont la construction permettrait la sortie et la rentrée mécanisées du tronçons d'accès lors de la misse en place et la rentrée de la trappe de chargement.
Ce problème est résolu à l'aide d'une trappe de chargement comprenant une rampe dont 1 'une des extrémités est articulée à la soute cargo, au moins un tronçon d'accès articulé à l'autre extrémité de la rampe suivant la largeur de cette dernière, et une commande destinée à faire sortir et rentrer la rampe dans la soute cargo, caractérisée, selon l'invention, en ce qu'elle comporte un mécanisme de commande assurant la rotation du tronçon d'accès dans le joint articulé l'assemblant à la rampe, ledit mécanisme étant disposé sur la rampe et relié par l'un de ses éléments au tronçon d'accès.
Il est avantageux que cette commande comporte un levier dont l'axe de rotation est fixé à la rampe et décalé par rapport à l'axe du joint articulé assemblant la rampe et la soute cargo, et aussi par deux éléments, dont l'un est articulé à un bras du levier et à la soute cargo, et l'autre, au deuxième bras du levier et au tronçon d'accès.
Ces particularités rendent toute la structure de la trappe plus simple, assurent son utilisation commode, ainsi qu'une haute fiabilité de fonctionnement lors de la sortie comme de la rentrée du tronçon d'accès.
Il est utile aussi que les éléments de la commande de rotation soient constitués de tringles de longueur réglable.
La réalisation des éléments de la commande de rotation sous forme de tringles lui assure une rigidité suffisante.
Le fait que les tringles soient de longueur réglable assure une mise en place-très précise du tronçon d'accès sur le sol et exclut pratiquement tout coincement du tronçon d'accès par rapport à la rampe quand la trappe de chargement est en position sortie.
Il est recommandé que l'assemblage du deuxième élément de commande de rotation avec le tronçon d'accès soit réalisé par l'intermédiaire d'une tringle auxiliaire dont la longueur est réglable et d'un levier auxiliaire articulé à la rampe, l'un des bras duquel est articulé par l'intermédiaire de la tringle auxiliaire au tronçon d'accès, et l'autre, au deuxième élément, et que l'axe de l'articulation assemblant le tronçon d'accès à la rampe soit situé plus haut que l'axe de l'articulation reliant la tringle au tronçon d'accès.
Le levier auxiliaire et la tringle auxiliaire assurent un accroissement de la vitesse de déplacement du tronçon d'accès en comparaison de celle de la rampe lors de la mise en place et de la rentrée de la trappe de chargement.
Cela permet d'augmenter l'angle de rotation du tronçon d'accès et de disposer le tronçon d'accès en position rentrée verticalement ou presque verticalement. Le fait que l'axe de l'articulation reliant le tronçon d'accès à la rampe soit disposé au-dessus de l'axe de l'articulation assemblant la tringle auxiliaire au tronçon d'accès simplifie l'organisation de la rampe, car il permet de disposer l'articulation accouplant le tronçon d'accès à la rampe sur le bord supérieur de la rampe.
En cas d'utilisation de plusieurs tronçons d'accès, il est avantageux que l'assemblage de la commande de rotation et des tronçons d'accès soit réalisé par 1'intermédBre d'un arbre monté à l'autre extrémité de la rampe et disposé suivant la largeur de cette dernière, et de leviers montés sur ledit arbre, et qu'au moins l'un desdits leviers soit articulé à un élément de la commande de rotation, les autres leviers étant utilisés pour faire tourner les tronçons d'accès autour des articulations les reliant à la rampe, chacun de ces derniers leviers portant, à cet effet, au moins un galet, et chaque tronçon d'accès étant muni d'un guide pour diriger le galet du levier correspondant.
Un tel montage est le plus simple du point de vue construction et est d'utilisation fiable.
Il est aussi avantageux que les galets soient montés par paires sur chacun desdits autres leviers au moyen d'un chariot et qu'ils soient disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal de ce dernier de façon que les axes des galets soient perpendiculaires à l'axe du chariot et que ce dernier soit relié à l'extrémité de chacun desdits leviers au moyen d'une tige de longueur réglable articulée au chariot, lequel peut effectuer une rotation limitée autour de l'axe de l'articulation joignant le chariot et la tige, un collet étant prévu à cet effet sur la tige, et une saillie, sur la surface inferieure du chariot, cette surface étant orientée vers ledit collet pour coopérer avec celui-ci, et que dans chacun desdits autres leviers soit pratiqué un orifice dont l'axe coïncide avec l'axe longitudinal du chariot et à travers lequel passe ladite tige.
Cette solution constructive assure une coopération fiable desdits autres leviers avec les tronçons d'accès grâce à l'engagement sûr desdits galets dans lesdits guides.
Le fait que la tige soit réglable en longueur assure la rentrée sûre des tronçons d'accès en cas de différence entre leurs épaisseurs ainsi qu'en cas de fléchissement de ces tronçons lors de leur utilisation.
Il est recommandé que chaque guide soit exécuté sous forme d'un couloir dont un tronçon est de section transversale trapézoidale sur toute sa longueur, et un autre tronçon, en forme de boîte sur toute sa longueur, avec une rainure longitudinale destinée auxdits autres leviers pourvus de galets, et que la largeur de la base de la surface intérieure dudit couloir soit constante sur toute la longueur du guide.
Une telle réalisation des guides assure la séparation desdits autres leviers des tronçons d'accès.
Ceci est indispensable surtout lorsque les tronçons d'accès doivent être séparés de la rampe. Ceci assure également une introduction stre des galets dans les guides-lors de la rentrée de la trappe de chargement.
Le fait que la partie extrême du guide ait une section transversale en forme de boite et qu'elle soit pourvue d'une rainure longitudinale, assure, lors de la mise en place et de la rentrée de la trappe de chargement, un mouvement de pivotement des tronçons d'accès lorsqu'ils se trouvent dans un plan vertical ou lorsqu'ils dépassent quelque peu dudit plan.
Il est recommandé que-la commande de rotation possède un limiteur de rotation des tronçons d'accès par rapport à la rampe, comprenant une butée sur chacun des autres leviers et un orifice pratiqué dans la rampe et destiné à la recevoir, et que dans la partie supérieure de la soute cargo soit placé un bloqueur pour le maintien de I'extrémitê libre de chaque tronçon d'accès.
Cette solution technique permet le maintien sûr des extrémités des tronçons d'accès lorsque la trappe de chargement est rentrée.
Il est possible que la liaison des autres leviers avec l'arbre soit réalisé à l'aide de cannelures.
Une telle solution technique permet une séparation rapide de ces leviers de l'arbre, ce qui est indispensable surtout lorsque les charges sont placées directement sur la rampe sans utilisation de tronçons d'accès et lors de leur déchargement de la rampe sur le sol.
Il est aussi souhaitable que chacun desdits leviers soit réalisé enjeux parties dont l'une est fixée rigidement sur l'arbre et se présente sous forme d'un cylindre dont la paroi latérale présente des orifices pour le passage de l'arbre, l'autre partie possédant une queue destinée à être logée dans le cylindre et fixée dans celui-ci au moyen d'un élément de fixation, des orifices coaxiaux étant pratiqués à cet effet dans le cylindre et la queue.
Une telle solution technique permet d'enlever l'une desdeux parties de chacun desdits autres leviers simultanément avec les tronçons d'accès, dans le cas où les charges doivent être larguées afin d'éviter l'accrochage des drisses de parachutes cargos aux autres leviers.
Il est recommandé que les leviers reliés à l'arbre présentent des bossages cylindriques percés d'un orifice destiné au passage de l'arbre, et portant des douilles emmanchées à force et destinées à coopérer avec des paliers fixés à l'autre extrémité de la rampe.
Cette solution technique permet de réaliser l'arbre sous forme d'un tube, ce qui contribue à une économie considérable de métal et à réduire le poids de la construction.
Ainsi, la trappe de chargement conforme à la présente invention a une construction qui permet de mécaniser la rotation du tronçon d'accès par rapport à la rampe lors des opérations de sortie et de rentrée de cette dernière.
La trappe de chargement revendiquée est de construction suffisamment simple et fiable et peut être utilisée aisément sur les différents moyens de transport de marchandises dans différentes conditions d'exploitation de ceux ci.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique de côté d'une trappe de chargement conforme à la présente invention, en position rentrée;
- la figure 2 représente la même trappe de chargement en position sortie (conventionnellement la charge est constituée par un véhicule automobile);
- la figure 3 est une vue schématique de côté de la trappe de chargement en position rentrée conforme à la présente invention, dans laquelle plusieurs tronçons d'accès sont reliés à la rampe;
- la figure 4 représente une vue de la même trappe de chargement suivant la flèche A de la figure 3;;
- la figure 5 est une vue schématique de l'ensemble B-de la figure 3, à échelle agrandie, tournée de 900 dans le sens horaire;
- la figure 6 est une vue du même ensemble que celui de la figure 5, suivant la flèche C de la figure 5, à échelle réduite;
- la figure 7 est une vue schématique du guide, du côté de l'engagement des galets dans celui-ci (vue de côté, à échelle agrandie);
- la figure 8 représente une vue en coupe suivant
VIII-VIII de la figure 7 (dans laquelle sont également représentés conventionnellement les galets et le chariot);
- la figure 9 est une vue schématique de l'ensemble D de la figure 3, à échelle agrandie, dans- laquelle l'autre levier précité est réalisé en deux parties;;
- la figure 10 est une vue schématique de la jonction dudit autre levier avec l'arbre par l'intermédiaire de cannelures (à échelle agrandie, avec coupe partielle de la partie inférieure);
- la figure 11 représente une vue en coupe suivant XI-XI de la figure 9, suivant l'axe longitudinal dudit autre levier, à échelle agrandie.
La trappe de chargement conforme à la présente invention comporte une rampe 1 (figures 1 et 2) qui constitue, par exemple, une partie de la carcasse porteuse d'un aéronef (non représenté) et qui est réalisée sous forme d'une enveloppe close.
Dans le cas concret considéré, la rampe est reliée, à l'une de ses extrémités (non représentée),à la soute cargo 3 d'un aéronef grâce à deux joints articulés 2 se trouvant à une certaine distance l'un de 1 'autre et disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal (non représenté) de l'aéronef. Chaque joint articulé 2 est réalisé au moyen d'un support 4 fixé sur la paroi de l'une des extrémités de la rampe 1, et au moyen d'un support 5 avec un seuil (non désigné par un chiffre de référence) de la soute cargo 3.
Le joint articulé 2 peut être exécuté selon une conception connue quelconque assurant la rotation de la rampe 1 par rapport à l'axe perpendiculaire au plan du dessin.
On utilise une commande 6 destinée à tourner la rampe 1 par rapport au joint articulé 2, et constituée par deux vérins hydrauliques se trouvant aux deux bords de la soute 3 et articulés à la soute cargo 3 et à la rampe 1.
La trappe de chargement comporte un tronçon d'accès 7 accouplé à la rampe 1 par l'intermédiaire de joints articulés démontables 8 réalisés selon une conception connue quelconque. Les joints articulés 8 sont montés au niveau du bord supérieur de la rampe 1, suivant sa largeur.
La trappe de chargement comporte également une commande de rotation 9 servant à tourner le tronçon d'accès 7 par rapport au joint articulé 8.
La commande de rotation 9 comprend un levier 10 à deux bras dont l'axe de rotation est fixé à la rampe 1 et se trouve décalé par rapport à celui du joint articulé 2.
La commande de rotation 9 comporte deux éléments Il et 12 constitués par des tringles de longueur réglable de toute conception connue appropriée. L'élément Il est accouplé par une articulation à un bras du levier 10 à deux bras, et à la soute cargo 3 grâce à un joint articulé 13 réalisé selon une conception connue quelconque, fixé par l'intermédiaire d'un support (non représenté) sur le seuil de la soute cargo 3.
Le deuxième élément 12 est accouplé à l'autre bras du levier 10 à deux bras et est lié au tronçon d'accès 7 au moyen d'un joint articulé 14 d'une conception connue quelconque, le mouvement étant transmis par la tringle auxiliaire 15, dont la longueur est réglable, et un levier auxiliaire 16 fixé à la rampe 1. Un bras de ce levier est articulé par l'intermédiaire de la tringle auxiliaire 15 au tronçon d'accès, et l'autre bras, à l'élément 12. Il est à noter que les axes des joints articulés 8 se trouvent au-dessus de l'axe du joint articulé 14.
Pour embarquer et débarquer des charges d'un poids important, on a prévu un appui 2a dont la sortie s'effectue selon un procédé connu quelconque et qui est réalisé sous forme d'une béquille d'une conception connue, une extrémité de laquelle est articulée sur la rampe 1, au niveau du joint articulé 2, et dont l'autre extrémité (libre) est destinée à être posée au sol.
En cas d'emploi de plusieurs tronçons d'accès 17 (figures 3 et 4) qui peuvent, dans certains cas, faire fonction d'éléments constitutifs d'un tronçon d'accès commun, l'accouplement de la commande de rotation 9 aux tronçons d'accès 17 est réalisé au moyen d'un arbre 18 monté à l'autre extrémité de la rampe 1 et disposé suivant la largeur de cette dernière, et des leviers 19 et 20 montés sur l'arbre 18.
Deux leviers 19 sont articulés, par un procédé connu quelconque, à la tringlerie 9, notamment à la tringle auxiliaire 15. Les leviers 20 sont destinés à faire tourner les tronçons d'accès 17 autour de leurs joints 8 d'articulation à la rampe 1.
Chaque levier 20 porte une paire de galets 21 (figures 5 et 6), et chaque tronçon-d'accès 17 est pourvu d'un guide 22 (figures 4 et 4) destiné aux galets 21.
Comme cela est illustré sur les figures 5 et 6, les galets 21 sont montés sur chaque levier 20 par l'intermédiaire d'un chariot 23; les galets 21 sont disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal 24 du chariot 23 et leurs axes ( non représentés) sont perpendiculaires à l'axe 24 du chariot 23.
Le chariot 23 est lié à l'extrémité 20a du levier correspondant 20 par l'intermédiaire d'une tige 25 couplée audit chariot 23 et dont la longueur est réglable, comme cela sera décrit plus bas.
Le chariot 23 est assemblé à la tige 25 au moyen d'un joint articulé 26 exécuté selon une conception connue appropriée quelconque et assure une rotation limitée du chariot 23 par rapport à l'axe 26a du joint articulé 26.
A cet effet, la tige 25 présente un collet 27 et le chariot 23 est muni d'une saillie 27a se trouvant à une certaine distance du collet 27 et destinée à coopérer avec ledit collet par sa face inférieure réalisée plate.
La saillie 27a constitue une chape comportant les orifices (non représentés) pour le passage de l'axe (non représenté) du joint articulé 26.
L'extrémité 20a de chaque levier 20 comporte un orifice (non représenté), dont l'axe coïncide avec l'axe longitudinal 24 du chariot 23 et dans lequel passe la tige 25.
La tige 25 est fixée à l'extrémité 20a du levier 20 à l'aide d'écrous 28 vissés de part et d'autre de l'extrémité 20a, sur ladite tige 25, et freinés par des écrous de blocage 29 (le mode de réalisation décrit assure le réglage de la longueur de la tige 25).
La tige 25 présente une rainure 30 (figure 5) pratiquéé le long de l'axe longitudinal 24, et l'extrémité 20a du levier 20 comporte un orifice fileté (non représenté), dont l'axe est perpendiculaire à l'axe 24 et dans lequel est vissée une vis 31 comportant à son extrémité une partie non filetée (non désignée) s'engageant dans la rainure longitudinale 30 de la tige 25.
Le guide 22 de chaque tronçon d'accès 17 est exécuté sous forme d'un couloir, dont un tronçon 32 (figure 7) est de section transversale trapézoidale suivant toute sa longueur, et dont les parois latérales sont inclinées vers sa base 34, et dont un autre tronçon 35 (figure 7) est de section transversale en caisson suivant toute sa section, comme cela est bien visible sur la figure 8, et comporte une rainure (non représentée) ménagée au milieu de sa semelle inférieure (non représentée), destinée à recevoir le chariot 23 avec les galets 21. La largeur de la base à l'intérieur du couloir est constante suivant toute la longueur du guide 22.
La commande de rotation 9 est munie d'un limiteur 36 (figures 3 et 6) de rotation des tronçons d'accès 17 par rapport à la rampe 1. Le limiteur de rotation 36 comporte une butée 37 se trouvant sur chaque levier 20 et un orifice correspondant 38 pratiqué dans la rampe 1.
Sur la partie supérieure de la soute cargo 3 est monté un bloqueur 39 (figure 3) servant à retenir l'extrémité libre 17a de chaque tronçon d'accès 17. Le bloqueur 39 est un élément en U dont le pied 40 est courbé vers l'extérieur du côté où cet élément se rapproche de l'extrémité libre 17a. Dans le bloqueur 39 est monté un élément élastique 41 contre lequel bute l'extrémité libre 17a.
Dans certains cas, l'autre pied 42 du bloqueur 39 a une hauteur plus grande que celle du pied courbé 40 et sert de butée limitant le mouvement des tronçons d'accès 17 lors de la rentrée de la trappe de chargement.
Suivant d'autres modes de réalisation de la trappe de chargement, le limiteur de rotation est constitué par une saillie prévue sur un élément porteur de la soute cargo 3, contre laquelle bute le tronçon d'accès. On utilise en tant qu'élément porteur une cloison disposée verticalement et qui peut également faire office de cloison étanche dans la soute cargo 3.
Les leviers 20 et l'arbre 18 sont assemblés par des cannelures. A cet effet, aux endroits où les leviers 20 sont fixés à l'arbre 18, ainsi que sur la surface de chaque levier 20 qui est adjacente à l'arbre 18, sont réalisées des cannelures 43 et 44 (figure 10) entrant en prise les unes avec les autres. De plus, sur l'arbre 18 et sur le levier 20 sont réalisés coaxialement des orifices (non représentés) permettant l'assemblage des autres leviers 20 à l'arbre 18 par l'intermédiaire d'un goujon 45.
Lorsqu'on doit larguer des charges en l'air et éviter que la drisse du parachute s'accroche aux autres leviers 46, chacun de ces derniers est composé de deux parties 46a et 47 (figure 9). La partie 46a est fixée rigidement sur l'arbre 18 et se présente sous forme d'un cylindre creux désigné par le même chiffre de référence 46a et dont la paroi latérale est percée d'un orifice (non représenté) pour le passage de l'arbre 18. L'autre partie 47 présente une queue 48 (figure 11) destinée à être logée dans le cylindre 46a et à y être fixée au moyen d'une cheville 49 engagée dans des orifices coaxiaux (non représentés) pratiqués dans la queue 48 et le cylindre 46a.
Le cylindre 46a de chaque levier 46 et les leviers 19 et 20 présentent des bossages cylindriques 50 et 51 (figure 11) percés d'orifices (non représentés) pour le passage de l'arbre 18.
Sur les bossages cylindriques 50 et 51 sont emmanchées à force des douilles 52 destinées à coopérer avec les paliers 53 fixés à l'autre extrémité de la rampe 1.
Le nombre de paliers 53 fixés à la rampe 1 est choisi en fonction des charges agissant sur les leviers 19 et 20 et les bossages cylindriques 50 et 51. Dans certains cas, les bossages sont réalisés de part et d'autre des leviers 19 et 20 suivant la longueur de l'arbre 18.
Dans certains cas, on peut utiliser en tant que commande de rotation 9 un vérin hydraulique autonome ou toute autre commande de type connu approprié. Le piston 15a (figure 9) du vérin autonome (non représenté) mis en communication avec un circuit hydraulique (non représenté) est lié par une articulation au tronçon d'accès 7 ou au levier 19 associé à l'arbre 18, de la même manière que la liaison avec ce dernier de la tringle 15.
La trappe de chargement conforme à la présente invention fonctionne comme suit.
Pour faire sortir la trappe de chargement, on met en marche les vérins hydrauliques de la commande 6, qui font tourner, gracie aux joints articulés 2, la rampe 1 par rapport au seuil de la soute cargo 3.
Alors la commande de rotation 9 entre elle aussi en action. Lorsque la rampe 1 tourne, le levier à deux bras 10 tourne sur son axe fixé à la rampe 1, ce qui est dfl au fait que son axe de fixation est décalé par rapport à l'axe du joint articulé 2 reliant la rampe 1 à la soute cargo 3, et aussi au fait que l'un de ses bras est articulé à l'élément Il qui tourne alors dans le joint articulé 13 lié à la soute cargo 3.
Le deuxième bras du levier 10 déplace, le long de la rampe 1, l'élément 12 qui agit sur le levier auxiliaire 16 en le faisant tourner par rapport à l'axe du joint d'articulation (non représenté) à la rampe 1; la tringle auxiliaire 15 se déplace elle aussi le long de la rampe 1 et fait tourner le tronçon d'accès 7 dans son joint articulé 8 par rapport à la rampe 1 et dans le sens de déplacement de cette dernière.
La trappe de chargement étant complètement sortie, la rampe 1 et le tronçon d'accès 7 prennent appui sur le sol, le support 2a se trouvant en position sortie, ce qui permet d'embarquer ou de débarquer la charge 54 (figure 2) delta soute cargo 3.
La rentrée de la trappe de déchargement se fait d'une manière analogue, avec cette différence que les éléments précités de la trappe de chargement se déplacent dans le sens inverse.
En cas d'utilisation de plusieurs tronçons d'accès 17, lorsque la commande de rotation 9 est reliée aux tronçons d'accès 17 par l'intermédiaire de l'arbre 18 et des leviers 19 et 20, ou 46, la sortie de la trappe de -chargement s'opère de la façon décrite ci-dessus.
La tringle auxiliaire 15 agit alors sur le levier 19, qui fait tourner l'arbre 18; les leviers 20 ou 46 tournent conjointement avec l'arbre 18 dans les paliers 53 dont les coussinets sont en contact avec les douilles 52 fixées rigidement aux bossages cylindriques 50 et 51 des leviers 19 et 20, ou 46, respectivement.
Lorsque la trappe de chargement commence son mouvement de sortie, les tronçons d'accès 17 ne tournent pas par rapport à la rampe 1, du fait que l'extrémité libre 17a des tronçons d'accès 17 se trouve entre les pieds 40 et 42 du bloqueur 39, la butée 37 du limiteur 36 étant serrée d'une façon étanche contre le logement 38.
La trappe de chargement continuant de tourner, les galets 21 commencent à se déplacer sur le tronçon 35 des guides 22 et les tronçons d'accès 17 commencent à tourner dans leurs joints articulés 8 par rapport à la rampe 1.
A la fin de la course de la trappe de chargement, les galets 21 des leviers 20 ou 46 se situent dans le couloir 32 du guide 22 et, lorsque la trappe de chargement est complètement sortie et que la rampe 1 et les tronçons 17 prennent appui par leurs extrémités sur le sol, les galets 21 se séparent du guide 22 et se trouvent à une distance suffisamment grande de la base 34 du guide 22.
La rentrée de la trappe de chargement s'opère dans l'ordre inverse et l'entrée des galets dans l'autre tronçon 35 du guide 22 est assurée par le fait que sa base 34 est réalisée unique tant sur le tronçon du couloir 32 que sur l'autre tronçon 35, que les parois latérales 33 du couloir 32 sont inclinées et que le chariot portant les galets 21 peut exécuter une rotation limitée dans le joint articulé 26 par rapport à la tige 25.
L'engagement des extrémités 17a des tronçons d'accès 17 dans les bloqueurs 39 est assuré par le pied courbé 40. Au besoin, on effectue un réglage à l'aide d'éléments appropriés prévus à cet effet, notamment à l'aide des tringles de l'élément 11, de l'autre élément 12 et de la tringle auxiliaire 15, aussi bien qu'à l'aide de la tige 25, en modifiant leur longueur, c'est-à-dire en les allongeant ou en les raccourcissant par un procédé connu dans la technique.
Dans le cas où les tronçons d'accès 17 ne sont pas utilisés pour embarquer (débarquer) les charges, on enlève lesdits tronçons d'accès 17 de la rampe 1 et on enlève également les parties 47 des leviers 46 en ayant soin d'extraire la cheville 49 et de sortie la queue 48 du cylindre 46a du levier 46, et on met les tronçons d'accès en position de route.
Si le levier 20 est réalisé en une seule pièce, on désolidarise ses cannelures 43 des cannelures 44 de l'arbre 18, en ayant soin de retirer au préalable la cheville 45 assurant leur fixation. Ensuite, on tourne vers le bas les leviers 20 placés à la partie lisse de l'arbre 18 et on les fixe à l'extrémité de la rampe 1 par un procédé connu quelconque.
On a fabriqué un modèle expérimental de la trappe de chargement conforme à la présente invention, qui a permis d'établir sa haute fiabilité de fonctionnement et sa simplicité d'exploitation, s'ajoutant à sa construction assez simple du fait qu'il n'est plus nécessaire de monter ou d'enlever manuellement les tronçons d'accès de la rampe dans la plupart des cas d'embarquement des charges dans la soute.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Trappe de chargement comprenant une rampe (1) dont une extrémité est articulée à une soute (3), au moins un tronçon d'accès (7) articulé à l'autre extrémité de la rampe (1) suivant sa largeur, et une commande (6) pour faire sortie et rentrer la rampe dans la soute (3), caractérisée en ce qu'elle comporte une commande de rotation (9) servant à faire tourner le tronçon d'accès (7) autour du joint articulé (8) le reliant à la rampe (1), ladite commande (9) étant disposée sur la rampe (1) et reliée par l'un de ses éléments au tronçon d'accès (7).
2.- Trappe de chargement selon la revendication 1, caractérisée en ce que la commande de rotation (9) comporte, d'une part, un levier (10) dont l'axe de rotation est fixé à la rampe (1) et décalé par rapport à l'axe du joint articulé (2) reliant la rampe (1) à la soute cargo (3), et d'autre part, deux éléments (11, 12) dont l'un (11) est articulé à un bras du levier (10) et à la soute, et l'autre (12),à l'autre bras du levier (10) et au tronçon d'accès (7).
3.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les éléments (11, 12) de la commande de rotation (9) sont des tringles dont la longueur est réglable.
4.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 3, caractérisée en ce que le joint (14) du deuxième élément (12) de la commande de rotation (9) est lié au tronçon d'accès (7) par l'intermédiaire d'une tringle auxiliaire (15) de longueur réglable et d'un levier auxiliaire (16) articulé à la rampe (1) et dont un bras est articulé au tronçon d'accès (7) par l'intermédiaire de la tringle auxiliaire (15) et dont l'autre bras est articulé au deuxième élément (12), l'axe du joint articulé (8) reliant le tronçon d'accès (7) à la rampe (1) étant situé plus haut que l'axe du joint articulé assemblant la tringle auxiliaire (15) au tronçon d'accès (7).
5.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1 et 2, comprenant plusieurs tronçons d'accès (17), caractérisée en ce que la liaison entre la commande de rotation (9) et les tronçons d'accès (17) est réalisée par l'intermédiaire d'un arbre (18) monté sur l'autre extrémité de la rampe (1) et disposé suivant la largeur de cette dernière, et de leviers (19, 20) fixés sur l'arbre (18) et dont l'un (19) est articulé à l'élément de la commande de rotation (9), les autres leviers (20) étant destinés à faire tourner les tronçons d'accès (17) autour de leurs joints (8) d'articulation à la rampe (1), chacun desdits autres leviers (20) portant à cet effet au moins un galet (21) et chaque tronçon d'accès (17) étant pourvu d'un guide (22) destiné à coopérer avec le galet (21) du levier (20) correspondant.
6.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que les galets (21) sont montés par paires sur chacun desdits autres leviers (20) au moyen d'un chariot (23) et sont disposés symétriquement par rapport à l'axe longitudinal (24) de ce dernier de façon que les axes des galets (21) soient perpendiculaires à l'axe longitudinal (24) du chariot (23), ce dernier étant relié à l'extrémité de chacun desdits autresleviers(20) par l'intermédiaire d'une tige (25) dont la longueur est réglable et qui est articulée au chariot (23), celui-ci étant susceptible de rotation limitée autour de l'axe d'un joint articulé (26) le reliant à la tige (25), un collet (27) étant à cet effet réalisé sur la tige (25) et une saillie (27a) étant prévue sur la surface inférieure du chariot (23) et étant orientée vers le collet (27) de manière à coopérer avec celui-ci, et chacun desdits autres leviers (20) étant percé d'un orifice dont l'axe coïncide avec l'axe longitudinal (24) du chariot (23) et à travers lequel passe la tige (25).
7.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que chaque guide (22) constitue un couloir dont un tronçon (32) est de section transversale trapézoidale suivant toute sa longueur et dont un autre tronçon (35) est de section transversale en caisson suivant toute sa longueur, ce tronçon (35) comportant une rainure longitudinale pour le chariot (23) muni desgalets (21) desdits autres leviers (20), la largeur de la base de la surface intérieure dudit couloir étant constante suivant toute la longueur du guide (22).
8.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que la commande de rotation (9) comporte un limiteur (36) de rotation des tronçons d'accès (17) par rapport à la rampe (1), ce limiteur étant constitué par une butée (37) se trouvant sur chacun desdits autres leviers (20) et un logement correspondant (38) destiné à la recevoir et pratiqué dans la rampe (1), et en ce que dans la partie supérieure de la soute (3) est monté un bloqueur (39) destiné à retenir l'extrémité libre (17a) de chaque tronçon d'accès (17) et constitué de préférence par un élément en U dont le pied (40) se trouvant du côté où l'extrémité libre (17a) du tronçon d'accès (17) se rapproche de cet élément est courbé vers ltextérieur.
9.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que lesdits autres leviers (20) et l'arbre (18) sont assemblés entre eux au moyen de cannelures,
10.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que chacun desdits autres leviers (46) est réalisé en deux parties (46a, 47) reliées entre elles rigidement et pouvant être séparées l'une de l'autre.
11.- Trappe de chargement selon l'une des revendications 1, 2 et 5, caractérisée en ce que les leviers (19, 20, 46) comportent des bossages cylindriques creux (50, 51) à travers lesquels passe l'arbre (18) sur lesquels sont fixés rigidement des douilles (52) coopérant avec des paliers (53) fixés à l'autre extrémité de la rampe (1).
FR8420071A 1984-12-28 1984-12-28 Trappe de chargement Expired FR2575436B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420071A FR2575436B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Trappe de chargement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8420071A FR2575436B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Trappe de chargement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2575436A1 true FR2575436A1 (fr) 1986-07-04
FR2575436B1 FR2575436B1 (fr) 1988-08-26

Family

ID=9311126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420071A Expired FR2575436B1 (fr) 1984-12-28 1984-12-28 Trappe de chargement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575436B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1054842A (en) * 1912-08-14 1913-03-04 Anthony Heimerman Hose-coupling.
DE1217213B (de) * 1964-05-08 1966-05-18 Dornier Werke Gmbh Heckladepforte fuer Transportflugzeuge
US4032092A (en) * 1975-12-22 1977-06-28 Mcdonnell Douglas Corporation Ramp with integral toes
US4344726A (en) * 1979-04-02 1982-08-17 Brooks & Perkins, Incorporated Cargo handling apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1054842A (en) * 1912-08-14 1913-03-04 Anthony Heimerman Hose-coupling.
DE1217213B (de) * 1964-05-08 1966-05-18 Dornier Werke Gmbh Heckladepforte fuer Transportflugzeuge
US4032092A (en) * 1975-12-22 1977-06-28 Mcdonnell Douglas Corporation Ramp with integral toes
US4344726A (en) * 1979-04-02 1982-08-17 Brooks & Perkins, Incorporated Cargo handling apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2575436B1 (fr) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0569295B1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
FR2622930A1 (fr) Capotage pour turboreacteur a double flux
FR2921339A1 (fr) Marchepied repliable de giravion et giravion muni d'un tel marchepied
CA3026069C (fr) Procede de manoeuvre d'un atterrisseur d'aeronef entre une position deployee et une position retractee
EP1050456B1 (fr) Structure d'attache d'un train d'atterrissage à un fuselage d'aéronef
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
EP0488871B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un support de roues orientables
FR3087422A1 (fr) Ensemble turbomachine d’aeronef comportant un capot articule
FR2707595A1 (fr) Train d'atterrissage d'aéronef, du type à relevage latéral.
EP1470012B1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
CA3046506C (fr) Procede de manoeuvre de portes de soute d'atterrisseur d'aeronef
FR2851746A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2575436A1 (fr) Trappe de chargement
EP0048199B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de panneaux d'écoutille
EP0362063B1 (fr) Engin poseur de ponts
FR2519062A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une toile de store a rouleau
FR2546476A1 (fr) Atterrisseur pour structure d'aeronef
CA1101691A (fr) Verin de manoeuvre et de contreventement a dispositif interne de verrouillage
FR2543105A1 (fr) Atterrisseur du type avant pour aeronef
EP0767079B1 (fr) Poutre de remorquage
EP3696397A1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant une porte de blocage et un systeme de deploiement de la porte de blocage
FR3077606A1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant une porte exterieure d'inversion
FR2763034A1 (fr) Dispositif operateur de porte, porte pourvue de ce dispositif et vehicule ferroviaire equipe d'au moins un tel dispositif et/ou porte
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2542179A1 (fr) Systeme de blocage et de verrouillage pour tiroirs

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse