FR2574832A1 - Balise routiere, en particulier pour embranchements d'autoroute - Google Patents
Balise routiere, en particulier pour embranchements d'autoroute Download PDFInfo
- Publication number
- FR2574832A1 FR2574832A1 FR8419168A FR8419168A FR2574832A1 FR 2574832 A1 FR2574832 A1 FR 2574832A1 FR 8419168 A FR8419168 A FR 8419168A FR 8419168 A FR8419168 A FR 8419168A FR 2574832 A1 FR2574832 A1 FR 2574832A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- container
- beacon
- road
- beacon according
- ballast
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F15/00—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact
- E01F15/14—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact specially adapted for local protection, e.g. for bridge piers, for traffic islands
- E01F15/141—Safety arrangements for slowing, redirecting or stopping errant vehicles, e.g. guard posts or bollards; Arrangements for reducing damage to roadside structures due to vehicular impact specially adapted for local protection, e.g. for bridge piers, for traffic islands for column or post protection
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Road Paving Structures (AREA)
- Railway Tracks (AREA)
- Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UNE BALISE ROUTIERE DESTINEE NOTAMMENT A DES EMBRANCHEMENTS D'AUTOROUTE. LA BALISE EST FORMEE PAR UN CONTENEUR 1 EN MATIERE PLASTIQUE AYANT UNE FORME GENERALE D'ETRAVE DE NAVIRE PORTANT SUR SES FLANCS EXTERIEURS DES PLAQUES DE SIGNALISATION FERMEE A SA BASE PAR UN FOND SENSIBLEMENT PLAT 6 ET RECEVANT UN LEST, PAR EXEMPLE DE SABLE. L'INVENTION S'APPLIQUE A L'AMELIORATION DE LA SIGNALISATION ET DE LA SECURITE DES ROUTES.
Description
L'invention a pour objet une balise routière pouvant être utilisée notamment à des embranchements d'autoroute.
On connaît différents types de balises routières pouvant être utilisées à des embranchements d'autoroute où elles forment musoirs.
Il existe en particulier des balises de ce type en béton. Ces balises sont dangeureuses en cas de choc avec un véhicule automobile, et elles sont d'autre part, coûteuses à réaliser et nécessitent des travaux sur place assez importants.
On connaît également des balises métalliques prolongeant les "g.lssiéres de sécurité" des autoroutes.
Malgré les précautions prises, dans Le choix e-t la forme des profilés, de tels musoirs so-nt particulièrement dangeureux en cas de choc frontal avec un véhicule pour lesquels il forment un véritable harpon.
On a également proposé des balises en matière plastique convenablement ancrées au sol par des pieuxou fiches métalliques. En cas de choc avec une automobile, la balise est détruite, ne constituant pas en elle même un danger sérieux pour le véhicule et ses occupants, du fait de sa fragilité relative. Bien évidemment, une telle balise ne peut jouer aucun rôle significatif d'amortissement de choc ou de remise en ligne du véhicule en cas de défaut de trajectoire conduisant le véhicule à sortir de la route.
L'invention a pour objet une balise routière perfectionnée, de faible prix de revient, présentant une très bonne fonction d'amortissement de choc contribuant de façon efficace à la sécurité passive routière, aussi bien pour des véhicules automobiLes que pour des motocycles.
A cet effet, conformément à l'invention, la balise se caractérise en ce qu'elle est formée par un conteneur en matière plastique ayant une forme générale d'étrave de navire, arrondie, portant sur ses flancs extérieurs, des plaques de signalisation appropriées, le conteneur étant fermé à sa base par un fond sensiblement plat, et recevant, lorsque la balise est e-n place, un lest d'un matériau fluide ou pulvérulent tel que de L'eau ou du sable.
De cette façon, la balise peut être fabriquée en grande série, de manière économique, par exemple par moulage, en toute matière plastique de qualité appropriée résistant aux intempéries. Son implantation à un embranchement se fait aisément, puisqu'il suf ft de placer Le conteneur à t'endroit désiré de l'embran- chement, en l'orientant convenablement et en préparant seulem-ent grossièrement la surface de terrain qui le reçoit,et~ de le lester ensuite conxenablement au moyen d'un matériau fluide ou pulvérulent tel que de L'eau ou du sable. De préférence, Le lest est constitué par des sacs de sable, par exemple d'une cinquantaine-de kg unitaire, empilés Les uns sur les autres dans le conteneur. Ainsi lesté, le conteneur est insensible à l'effet du vent.Si la balise est heurtée par un véhicule, le choc est fortement amorti par la masse-du Lest qu-e contient le conteneur, et celui-ci qui n'est pas ancré sur le sol peut légèrement glisser et se déplacer, ce qui permet d'obtenir un pLein effet de La fonction d'amortissement.
L'invention et sa mise en oeuvre apparaîtront plus clairement à L'aide de la description qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 montre une vue de face d'une balise réalisée selon L'invention,
- La figure 2 est une vue de dessus de la balise,
- la figure 3 est une vue en coupe verticale faite dans le plan III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en coupe horizontale faite dans le plan IV-IV de la figure 1,
- ta figure 5 montre une vue perspective de derrière de la balise.
- la figure 1 montre une vue de face d'une balise réalisée selon L'invention,
- La figure 2 est une vue de dessus de la balise,
- la figure 3 est une vue en coupe verticale faite dans le plan III-III de la figure 1,
- la figure 4 est une vue en coupe horizontale faite dans le plan IV-IV de la figure 1,
- ta figure 5 montre une vue perspective de derrière de la balise.
SeLon le mode de réalisation illustré aux dessins, la balise routière repérée dans son ensemble 1, formant musoir,pouvant être placée notamment à un embranchement d'une autoroute,est formée, comme il apparaît plus clairement à la figure 5, par un conteneur de dimension appropriée, pouvant avoir, par exempLe, 1,30 m à 1,50 m de hauteur et 1 m à 2 m de large.
La balise a une forme générale d'étrave de navire, arrondie, portant sur ses flancs respectivement gauche 2, et droit 3, du côté extérieur des pLaques 4, 5 de signalisation appropriées, par exemple rétroréfléchissantes.
Le conteneur est fermé à sa base par un fond sensiblement pLat 6. L'ensemble est renforcé par des nervures respectivement 7, 8 du fond ayant des sections en canal formé en creux, comme il apparait clairement aux dessins, 9, formées également en cana jan creux sur l'étrave de la balise et 10, 11 sur tes côtés vers l'arrière.
Le conteneur présente, vers l'arrière -une paroi de hauteur réduite 12. Avantageusement, comme illustré à la figure 4, les plaques de signalisation rétro-réflechissantes 4, 5 sont placées dans des logements en creux 13, 14 des flancs 2, 3.
L'utilisation de la balise est évidente.
La balise est mise en place, en étant simple ment-posee sur le soL, grossièrement aplani, à l'en- droit prévu de son implantation, en étant évidemment convenablement orientée à L'embranchement d'autoroute, étrave en avant. Ainsi posée, la balise est lestée par simple empilement,à l'intérieur, de sacs remplis de sable, par exemple de 50 kg chacun. Lorsque la balise est remplie, elle contient une masse importante de sable qui constituera un dispositif efficace d'amortissement de choc.En outre, comme elle n'est pas ancree au sol, sous L'effet d'un choc violet, elle peut se déplacer légèrement en glissant sur le soL, permettant un amortissement efficace du choc.- La forme arrondie en étrave permet également de redresser éventuellement la trajectoire d'un véhicule dont le contrôle de direction a été perdu. Les organes raidisseurs du conteneur permettent d'éviter sa détérioration si le choc n'est pas trop violent. En outre, le raidisseur 9 forme éga lementune sorte de charnière autour de laquelle le conteneur peut se déformer en s'effaçant quelque peu sous le choc contribuant à l'amortissement. Bien que de préférence, le conteneur sera lesté par des sacs de sable, on peut prévoir d'autres formes de lestage, par exemple par du sable ou de la terre en vrac. Egalement, on peut prévoir un lestage par de L'eau ou par des récipients remplis d'eau. Si un Lestage par de L'eau est prévu, la paroi 12 arrière doit être relevée, par exemple sensiblement jusqu'au niveau de la bordure arrière des flancs au voisinage des raidisseurs 10, Il.
La balise peut être bâchée ou un filet peut être placé par dessus les sacs de lestage si l'on désire les protéger.
Pour donner plus de rigidité à la baliste, les nervures latérales 10, 11 peuvent être reliées par une nervure de fond parallèle à ta nervure 8 ; dans ce cas -La nervure médiane 7 de fond peut être supprimée.
Claims (6)
1. - Balise routière pouvant être utilisée
notamment à des embranchements d'autoroute, caracté
risée en ce qu'elle est formée par un conteneur en
matière plastique ayant une forme générale d'étrave
de navire, arrondie, portant sur ses flancs extérieurs (2, 3) des plaques de signalisation appropriées (4, 5),
le conteneur étant fermé à sa base par un fond (6) sen
siblement plat et recevant, lorsque la balise est en
place, un lest d'un matériau fluide ou pulvérulent,
tel que de L'eau ou du sable.
2. - Balise selon la revendication 1, carac
térisée en ce que la paroi du conteneur est formée
avec des nervures de raidissement (7 - 11).
3. - Balise selon la revendication 2, carac
térisée en ce que lesdites nervures (7 -11) ont des
sections de canaux formés en creux dans la paroi du
conteneur.
4. - Balise selon la revendication 2, ou
la revendication 1, caractérisée qu'elle comprend une
nervure de raidissement (7, 9) formée dans le plan
médian de la balise.
5. - Balise selon l'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce que le conteneur pré
sente vers l'arrière une paroi de hauteur réduite (12).
6. - Balise selon L'une des revendications
précédentes, caractérisée en ce que le lest est formé
de sacs de sable empilés.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8419168A FR2574832B1 (fr) | 1984-12-14 | 1984-12-14 | Balise routiere, en particulier pour embranchements d'autoroute |
ES1985296336U ES296336Y (es) | 1984-12-14 | 1985-12-13 | Baliza viaria. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8419168A FR2574832B1 (fr) | 1984-12-14 | 1984-12-14 | Balise routiere, en particulier pour embranchements d'autoroute |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2574832A1 true FR2574832A1 (fr) | 1986-06-20 |
FR2574832B1 FR2574832B1 (fr) | 1987-01-23 |
Family
ID=9310611
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8419168A Expired FR2574832B1 (fr) | 1984-12-14 | 1984-12-14 | Balise routiere, en particulier pour embranchements d'autoroute |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
ES (1) | ES296336Y (fr) |
FR (1) | FR2574832B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2618170A1 (fr) * | 1987-07-17 | 1989-01-20 | Sodilor Sa | Balise routiere ou autoroutiere, notamment pour la signalisation d'un embranchement. |
FR2621623A1 (fr) * | 1987-10-12 | 1989-04-14 | Vincent Jean Francois | Element modulaire de protection, et paroi de protection constituee de tels elements |
WO1990010753A1 (fr) * | 1989-03-07 | 1990-09-20 | Philip Richard Mead | Unites de gestion de trafic |
FR2689152A1 (fr) * | 1992-03-27 | 1993-10-01 | Diffusion Regionale Locale Sa | Musoir autoroutier. |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1808767A (en) * | 1929-04-04 | 1931-06-09 | Gloria John De | Bumper element for safety zones |
US1867671A (en) * | 1931-09-08 | 1932-07-19 | Curtis A Massoll | Safety zone guard |
GB2060036A (en) * | 1979-10-01 | 1981-04-29 | Energy Absorption System | Inertial crash barrier system |
US4475101A (en) * | 1982-12-07 | 1984-10-02 | Lear Siegler, Inc. | Traffic control device |
-
1984
- 1984-12-14 FR FR8419168A patent/FR2574832B1/fr not_active Expired
-
1985
- 1985-12-13 ES ES1985296336U patent/ES296336Y/es not_active Expired
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1808767A (en) * | 1929-04-04 | 1931-06-09 | Gloria John De | Bumper element for safety zones |
US1867671A (en) * | 1931-09-08 | 1932-07-19 | Curtis A Massoll | Safety zone guard |
GB2060036A (en) * | 1979-10-01 | 1981-04-29 | Energy Absorption System | Inertial crash barrier system |
US4475101A (en) * | 1982-12-07 | 1984-10-02 | Lear Siegler, Inc. | Traffic control device |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2618170A1 (fr) * | 1987-07-17 | 1989-01-20 | Sodilor Sa | Balise routiere ou autoroutiere, notamment pour la signalisation d'un embranchement. |
FR2621623A1 (fr) * | 1987-10-12 | 1989-04-14 | Vincent Jean Francois | Element modulaire de protection, et paroi de protection constituee de tels elements |
WO1990010753A1 (fr) * | 1989-03-07 | 1990-09-20 | Philip Richard Mead | Unites de gestion de trafic |
FR2689152A1 (fr) * | 1992-03-27 | 1993-10-01 | Diffusion Regionale Locale Sa | Musoir autoroutier. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES296336U (es) | 1987-08-01 |
ES296336Y (es) | 1988-02-16 |
FR2574832B1 (fr) | 1987-01-23 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0343091B1 (fr) | Procédé et dispositifs pour retenir les véhicles sur une route | |
US3587416A (en) | Pavement marker and mounting base member | |
FR2574832A1 (fr) | Balise routiere, en particulier pour embranchements d'autoroute | |
US4848958A (en) | Recessed deflecting road reflector | |
US4402628A (en) | Pavement marker | |
FR2615541A1 (fr) | Balise de signalisation | |
FR2476712A1 (fr) | Amortisseur de houles | |
US3087266A (en) | Snow shoe for automobile wheel | |
US1707432A (en) | Traffic safety warning signal | |
US1900945A (en) | Road marker | |
FR3070169A1 (fr) | Borne de protection formant un mobilier urbain comportant des pointes d’accrochage au sol | |
FR2610338A1 (fr) | Dispositif pour barrage routier a volumes pyramidaux | |
JPH0841830A (ja) | 表層土の飛砂および流泥の防止方法 | |
FR2613393A1 (fr) | Bordure de marquage et/ou de balisage pour l'amenagement des routes | |
FR2654448A1 (fr) | Dispositif de signalisation formant notamment balise routiere. | |
FR2735800A1 (fr) | Dispositif de balisage de deviation pour autoroute ou autres voies routieres rapides | |
FR3100823A1 (fr) | Dispositif d’obstruction au passage de véhicules terrestres | |
US5957617A (en) | Highway marker | |
EP1767701A1 (fr) | Procédé d'absorption de choc contre une barriere de sécurité pour voie de circulation et barriere de sécurité de mise en oeuvre | |
FR2665465A1 (fr) | Dispositif de prevention pour la circulation routiere. | |
BE638746A (fr) | ||
US1927757A (en) | Traffic lane marker | |
US2167292A (en) | Safety guard | |
FR2586436A1 (fr) | Balise de signalisation anti-chocs | |
US2068937A (en) | Road marker |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
CA | Change of address | ||
CD | Change of name or company name | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |