FR2574683A1 - Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede - Google Patents

Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2574683A1
FR2574683A1 FR8419287A FR8419287A FR2574683A1 FR 2574683 A1 FR2574683 A1 FR 2574683A1 FR 8419287 A FR8419287 A FR 8419287A FR 8419287 A FR8419287 A FR 8419287A FR 2574683 A1 FR2574683 A1 FR 2574683A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
treatment
wall
plug
hollow body
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419287A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574683B1 (fr
Inventor
Michel Leblanc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8419287A priority Critical patent/FR2574683B1/fr
Publication of FR2574683A1 publication Critical patent/FR2574683A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574683B1 publication Critical patent/FR2574683B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/24Superstructure sub-units with access or drainage openings having movable or removable closures; Sealing means therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C11/00Component parts, details or accessories not specifically provided for in groups B05C1/00 - B05C9/00
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05DPROCESSES FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05D7/00Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials
    • B05D7/22Processes, other than flocking, specially adapted for applying liquids or other fluent materials to particular surfaces or for applying particular liquids or other fluent materials to internal surfaces, e.g. of tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

SELON L'INVENTION, ON MET EN PLACE SUR LA PAROI P D'UN CORPS CREUX UN BOUCHON QUI OBTURE UN ORIFICE O, AVANT D'EFFECTUER L'INJECTION DU PRODUIT DE TRAITEMENT. CETTE INJECTION EST EFFECTUEE EN INTRODUISANT UNE BUSE A TRAVERS LE BOUCHON QUI EST CONCU DE FACON A ENSUITE SE REFERMER DE FACON PRATIQUEMENT ETANCHE. DE PREFERENCE, CE BOUCHON COMPORTE DES ZONES DE RUPTURE 12 QUI SONT ROMPUES LORS DE L'INTRODUCTION DE LA BUSE D'INJECTION.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement d'un corps creux tel que par exemple un élément de carrosserie d'automobile.
On sait que pour éviter la corrosion de certains corps creux et notamment d'éléments de carrosserie d'automobile, il faut projeter à l'intérieur de ce corps un produit anti-corrosion, cette opération étant effectuée à l'aide d'une buse d'injection introduite par au moins un orifice ménagé à cet effet. Cet orifice doit ensuite être bouché à l'aide d'un obturateur destiné à empêcher l'introduction d'eau ou de boue à l'intérieur du corps creux. L'obturateur est généralement en un matériau plastique, ce qui suppose un bon état de la surface de la paroi mince autour de l'orifice, afin d'assurer une étanchéité convenable.Or, l'injection du produit anti-corrosion est habituellement précédée d'une opération de pistolage de la surface extérieure du corps creux, avec un produit destiné à protéger les tôles contre l'action des gravillons. I1 est donc nécessaire d'empêcher le produit anti-gravillons de se déposer autour de l'orifice, et ceci est réalisé en mettant en place avant l'opération de pistolage un premier obturateur qui est généralement en aluminium mince. Cet obturateur est arraché après l'opération de pistolage et jeté avant l'injection du produit anti-corrosion à l'intérieur du corps creux.
Le fait d'utiliser et de mettre en place successivement deux obturateurs augmente sensiblement le coût de ces diverses opérations et l'invention a précisément pour but de fournir un procédé et des moyens permettant de diminuer ce coût.
L'invention a donc pour objet un procédé de traitement d'un corps creux et notamment d'un élément de carrosserie d'automobile, selon lequel on injecte à l'intérieur de ce corps au moins un produit de traitement de la surface interne de la paroi du corps, à travers un orifice ménagé dans cette paroi, caractérisé en ce qu'on met en place sur la paroi du corps creux un obturateur qui ferme ledit orifice, cet obturateur étant agencé de façon S autoriser le passage d'un organe d'injection du produit de traitement et à pratiquement se refermer automatiquement après retrait de cet organe, puis on injecte le produit de traitement à l'intérieur du corps creux et l'on retire ledit organe.
Suivant d'autres caractéristiques
- dans le cas où l'on effectue préålabL=ent à l'injectisn du produit de traitement de la surface interne, un traitement de la surface externe du corps, on met en place le bouchon entre les deux opérations de traitement et l'on effectue le premier traitement sans précaution particulière, c'est-àdire sans mettre en place de bouchon dans le ou chaque orifice;
- en variante, on effectue successivement ces deux opérations de traitement après la mise en place du bouchon
- on prévoit dans le bouchon des zones fragiles qui sont rompues lors de l'introduction de l'organe d'injection.
L'invention a également pour objet un bouchon, notamment pour la mise en oeuvre d'un procédé tel que défini cidessus, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau élastomère et comprend une partie périphérique de fixation sur une paroi délimitant le bord d'un orifice et des fentes qui se croisent et délimitent des éléments de parois élastiquement déformables, qui à l'état libre, sont au moins à peu près jointifs.
Suivant d'autres caractéristiques
- comme connu en soi, les fentes sont à lèvres jointives ou à peu près jointives
- les fentes sont cpnstituées par des saignées à lèvres non jointives,fermées par une mince pellicule d'élastomère qui constitue une zone fragile.
L'invention va être décrite ci-dessous en se référant aux dessins annexés sur lesquels
- la Fig.1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation d'un bouchon ou obturateur utilisé dans le procédé suivant l'invention ;
- la Fig.2 est une vue en coupe suivant la ligne 2-2 de la Fig.1 ; et
- les Fig.3 et 4 sont des vues analogues pour une variante de réalisation.
Le procédé suivant l'invention s'applique,no tamment,.à des éléments de carrosserie d'automobile constitués par un corps métallique creux dont il est souhaitable de revêtir la paroli interne avec un produit anti-corrosion.
Avant de décrire les différentes phases de ce procédé, on va tout d'abord décrire rapidement les deux modes de réalisation de bouchons ou d'obturateurs représentés aux dessins et qui peuvent être utilisés dans ce procédé.
Dans le mode de réalisation des Fig.1 et 2, l'obturateur réalisé en élastomère comprend une paroi latérale annulaire 1 et un fond 2. La paroi latérale comporte dans sa surface externe une gorge 3 destinée à permettre sa fixation sur la paroi P du corps creux dans un orifice O de cette paroi. La paroi latérale a par ailleurs, de préférence, une forme tronconique (en 4) pour faciliter la mise en place de l'obturateur sur la paroi métallique.
Dans le fond 2 sont prévues deux fentes croisées 5, à lèvres jointives ou quasiment jointives, qui séparent ce fond en quatre secteurs 6 élastiquement déformables.
Dans le mode de réalisation des Fig.3 et 4, l'obturateur comporte une paroi latérale 11 identique à celle du mode de réalisation précédent,-avec une gorge 13 et une partie tronconique 14.
Le fond 12 de cet obturateur comporte deux saignées 15 à lèvres non jointives et dont le fond est a constitué par une pellicule mince 12a constituant une zone fragile ou une zone de rupture. A titre d'exemple, les saignées 15 peuvent avoir une largeur de l'ordre de 0,8 à 1,2 mm, la pellicule 12a ayant une épaisseur de l'ordre de 0,2 à 0,6 mm pour unepaisseur du fond 12 de l'ordre de 3 mm environ.
Le bouchon tel que venu de moulage est donc complètement étanche.
Le procédé suivant l'invention, dans un mode de mise en oeuvre,est le suivant
On effectue tout d'abord une opération de projection au pistolet d'un produit anti-gravillons,sur la surface externe de la paroi P du corps creux.
Puis,on met en place dans un ou plusieurs orifices O un ou plusieurs obturateurs tels que décrits cidessus, alors que le produit anti-gravillons est encore frais.
Le corps creux est ensuite soumis à une opération de cuisson en cabine et suit le circuit normal des carrosseries en subissant des opérations de peinture et de montage.
Enfin, on effectue l'injection d'un produit anti-corrosion dans le corps creux, au moyen d'une buse d'injection qui traverse l'obturateur en -déformant élastiquement les éléments 6,16 délimités dans le fond de cet obturateur par les fentes ou les saignées 5,15.
Dans le cas des obturateurs des Fig.3 et 4, cette introduction des buses d'injection provoque la déchirure de la mince pellicule 12a qui ferme le fond des saignées.
Dans les deux cas, après retrait de la buse d'injection, les bords des saignées reprennent leur position initiale ce qui assure une fermeture suffisante de l'orifice ménagé dans la paroi.
En variante, les bouchons obturateurs peuvent être mis en place sur la paroi du corps creux avant l'opé ration-de projection du produit anti-gravillons.
Le procédé suivant l'invention permet de résoudre de façon efficace le problème posé. En effet, on n'utilise qu'un seul bouchon obturateur à travers lequel peut être effectuée l'injection du produit anti-corrosion.
Il n'est pas nécessaire que la paroi dans laquelle est délimité l'orifice présente un état de surface particulier, pour la mise en place de ce bouchon.
Les opérations sont donc très sensiblement simplifiées et le coût de fabrication est réduit de façon significative.
De plus, des opérations périodiques d'injec tion de produits anti-corrosion au cours de la vie du véhicule peuvent ensuite être effectuées sans dépose des obturateurs.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1 - Procédé de traitement d'un corps creux, et notamment d'un élément de carrosserie d'automobile selon lequel on injecte à l'intérieur de ce corps au moins un produit de traitement de la surface interne de la paroi du corps à travers un orifice (O) -ménagé dans cette paroi, caractérisé en ce qu'on met en place sur la paroi (P) du corps creux un obturateur (1,2 ; 11,12) qui ferme ledit orifice, cet obturateur étant agencé de façon à autoriser le passage d'un organe d'injection du produit de traitement et à pratiquement se refermer automatiquement après retrait de cet organe1 puis on injecte le produit de traitement à l'intérieur du corps creux et l'on retire ledit organe.
2 - Procédé suivant la revendication 1, selon lequel on effectue préalablement à l'injection du produit de traitement de la surface interne, un traitement de la surface externe du corps, caractérisé en ce que l'opération de traitement de la surface externe est effectuée avant mise en place du bouchon.
3 - Procédé suivant la revendication 1, selon lequel on effectue préalablement à l'injection du produit de traitement de la surface interne, un traitement de la surface externe du corps, caractérisé en ce que ces deux opérations de traitement sont effectuées successivement après la mise en place du bouchon.
4 - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on rompt des zones fragiles (12a? prévues dans le bouchon, lors de l'introduction de l'organe d'injection
5 - Bouchon, notamment pour la mise en oeuvre d'un procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau élastomère et comprend une partie périphérique (1; 11) de fixation sur une paroi (P) délimitant le bord d'un orifice (O), et des fentes (5; 15) qui se croisent et délimitent des éléments de paroi (6 ; 16) élastiquement déformables qui, à l'état libre, sont au moins à peu près jointifs.
6 - Bouchon suivant la revendication 5, caractérisé en ce que, comme connu en soi, les fentes (5) sont à lèvres jointives ou à peu près jointives.
7 - Bouchon suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les fentes (15) sont constituées par des saignées à lèvres non jointives fermées par une mince pellicu- le (12a) qui constitue une zone de rupture.
FR8419287A 1984-12-17 1984-12-17 Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede Expired FR2574683B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419287A FR2574683B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419287A FR2574683B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574683A1 true FR2574683A1 (fr) 1986-06-20
FR2574683B1 FR2574683B1 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9310677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419287A Expired FR2574683B1 (fr) 1984-12-17 1984-12-17 Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574683B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618872A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Dana Corp Assemblage pour joint d'huile perforable
EP0687601A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-20 Morton International, Inc. Module de sac gonflable
EP1112870A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-04 FIAT AUTO S.p.A. Bouchon pour une ouverture d'accès d'un dispositif d'attelage dans un pare-choc d'un véhicule
BE1019966A3 (fr) * 2011-05-03 2013-03-05 Inergy Automotive Systems Res Tubulure pour systeme a fluide embarque dans un vehicule.
FR3138932A1 (fr) * 2022-08-17 2024-02-23 Psa Automobiles Sa Obturateur À valve sÉcable sous pression

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2105169A1 (fr) * 1970-09-01 1972-04-28 Itw Ateco Gmbh
FR2153246A2 (fr) * 1971-09-04 1973-05-04 Itw Ateco Gmbh
US3938686A (en) * 1974-11-18 1976-02-17 Milligan Robert T Paint container
US4081879A (en) * 1976-01-28 1978-04-04 Chemcast Corporation Sealing member
EP0102765A1 (fr) * 1982-08-20 1984-03-14 British United Shoe Machinery Limited Buse d'application

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2105169A1 (fr) * 1970-09-01 1972-04-28 Itw Ateco Gmbh
FR2153246A2 (fr) * 1971-09-04 1973-05-04 Itw Ateco Gmbh
US3938686A (en) * 1974-11-18 1976-02-17 Milligan Robert T Paint container
US4081879A (en) * 1976-01-28 1978-04-04 Chemcast Corporation Sealing member
EP0102765A1 (fr) * 1982-08-20 1984-03-14 British United Shoe Machinery Limited Buse d'application

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618872A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Dana Corp Assemblage pour joint d'huile perforable
EP0687601A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-20 Morton International, Inc. Module de sac gonflable
EP1112870A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-04 FIAT AUTO S.p.A. Bouchon pour une ouverture d'accès d'un dispositif d'attelage dans un pare-choc d'un véhicule
BE1019966A3 (fr) * 2011-05-03 2013-03-05 Inergy Automotive Systems Res Tubulure pour systeme a fluide embarque dans un vehicule.
FR3138932A1 (fr) * 2022-08-17 2024-02-23 Psa Automobiles Sa Obturateur À valve sÉcable sous pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574683B1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2400493C (fr) Capsule de bouchage composite
CA2308861C (fr) Dispositif de montage d'une valve sur un reservoir, et distributeur contenant un produit sous pression, equipe d'un tel dispositif
WO2000015517A1 (fr) Bouchon avec joint d'etancheite
EP1896339B1 (fr) Dispositif de bouchage d'un col de recipient, recipient equipe d'un tel dispositif, procede de bouchage d'un tel recipient et procede de fabrication d'un tel dispositif
FR2482019A1 (fr) Structure de glace pour une carrosserie de vehicule
FR2574759A1 (fr) Couvercle obturateur en matiere plastique, notamment pour fermer un orifice menage dans une carrosserie d'automobile
EP1099529B1 (fr) Procédé pour réaliser une enveloppe soufflée munie d'une embouchure insérée
EP0557180B1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule automobile
FR2574683A1 (fr) Procede de traitement d'un corps creux et bouchon utilisable notamment dans ce procede
WO2002087048A1 (fr) Gaine de protection comportant une bande longitudinale en matiere souple et procede de fabrication d'une telle gaine
FR2781096A1 (fr) Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau electrique
FR2834937A1 (fr) Joint de garniture pour vitre fixe solidarisee aux rebords d'une ouverture et procede de fabrication de celui-ci
WO2001092126A1 (fr) Systeme d'obturation d'un reservoir d'un dispositif de distribution de produit lyophilise
WO2005035336A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2754503A1 (fr) Grille d'auvent, a montage rapide, pour vehicule automobile
FR2622871A1 (fr) Bouchon amovible de fermeture etanche d'un orifice et son utilisation comme bouchon de vidange d'un carter d'huile
EP0362067A1 (fr) Procédé de montage d'une pièce en matériau souple sur un support et pièce pour sa mise en oeuvre
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
FR2515768A1 (fr) Bandes d'etancheite destinees notamment a etre montees autour des ouvertures de portes ou de fenetres de vehicules a moteur
BE897445A (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche
EP0143704B1 (fr) Dispositif verseur pour bidon ainsi que les bidons pourvus de ce dispositif
FR2575979A1 (fr) Dispositif pour realiser une fixation etanche d'un organe sur une paroi, notamment une tole de carrosserie automobile et application d'un tel dispositif a la fixation d'accessoires automobiles, en particulier a la fixation d'une embase d'antenne
FR3035361A1 (fr) Baguette couvre-joint pour toits de vehicules automobiles
FR2849638A1 (fr) Piece d'obturation d'un orifice forme dans une paroi
FR3072934B1 (fr) Panneau de brisement pour vehicule automobile de type utilitaire et vehicule comportant un tel panneau

Legal Events

Date Code Title Description
DL Decision of the director general to leave to make available licences of right
ST Notification of lapse