FR2574480A1 - Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement - Google Patents

Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement Download PDF

Info

Publication number
FR2574480A1
FR2574480A1 FR8418825A FR8418825A FR2574480A1 FR 2574480 A1 FR2574480 A1 FR 2574480A1 FR 8418825 A FR8418825 A FR 8418825A FR 8418825 A FR8418825 A FR 8418825A FR 2574480 A1 FR2574480 A1 FR 2574480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propellant
nozzle
payload
block
propulsion device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574480B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe des Telephones Ericsson SA
Original Assignee
Societe des Telephones Ericsson SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe des Telephones Ericsson SA filed Critical Societe des Telephones Ericsson SA
Priority to FR8418825A priority Critical patent/FR2574480B1/fr
Publication of FR2574480A1 publication Critical patent/FR2574480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574480B1 publication Critical patent/FR2574480B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/74Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof combined with another jet-propulsion plant
    • F02K9/76Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof combined with another jet-propulsion plant with another rocket-engine plant; Multistage rocket-engine plants
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K7/00Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof
    • F02K7/10Plants in which the working fluid is used in a jet only, i.e. the plants not having a turbine or other engine driving a compressor or a ducted fan; Control thereof characterised by having ram-action compression, i.e. aero-thermo-dynamic-ducts or ram-jet engines
    • F02K7/18Composite ram-jet/rocket engines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K9/00Rocket-engine plants, i.e. plants carrying both fuel and oxidant therefor; Control thereof
    • F02K9/97Rocket nozzles
    • F02K9/978Closures for nozzles; Nozzles comprising ejectable or discardable elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE PROPULSION, UTILISABLE NOTAMMENT SUR UN ENGIN SUPERSONIQUE, COMPREND UNE CHARGE UTILE 28 DESTINEE A ETRE CONSOMMEE DANS UNE PHASE INITIALE DE VOL DE L'ENGIN. CETTE CHARGE UTILE 28 CONSTITUE UN BLOC INSERABLE DANS LA CHAMBRE DE COMBUSTION D'UN PROPULSEUR, UTILISABLE PAR EXEMPLE EN REGIME DE CROISIERE, BLOC QUI OCCUPE LA MAJEURE PARTIE DE LA CHAMBRE DE COMBUSTION DU PROPULSEUR. LA TUYERE 16 DU PROPULSEUR EST DEPLACABLE, EN REPONSE A L'EJECTION DU BLOC, D'UNE POSITION D'ATTENTE A UNE POSITION DE FONCTIONNEMENT. LE PROPULSEUR PEUT NOTAMMENT ETRE UN STATOREACTEUR.

Description

Disoositif comportant une charte utile et un propulseur
a' tuyère déplaçable longitudinalement
L'invention a pour objet un dispositif de pro
pulsion pour engins, quelle que soit leur vitesse, du type comportant un propulseur ayant une chambre de com
bustion pouvant recevoir une charge utile consommable ou non dans une phase initiale de fonctionnement, avant allumage du propulseur.
On connait déjà de nombreux dispositifs de propulsion de ce type. En général, la charge utile est constituée par un moteur fusée d'accélération. Le document US-A-3 063 240 décrit par exemple un dispositif de propulsion qui comporte un propulseur principal constitué par un statoréacteur muni d'une chambre de combustion. Cette chambre de combustion est prévue pour recevoir un moteur fusée d'accélération initiale. Lors du lancement de l'engin équipé du dispositif, le moteur fusée est allumé en premier. A la fin de sa combustion, il provoque 1 allumage du propulseur principal. En meme temps son enveloppe se sépare de ce propulseur et est éjectée par 1 arrière de la chambre de combustion, å travers la tuyère de sortie de la chambre.
Cette solution est capable de fonctionner mais elle présente des inconvénients. En particulier, l'en- combrement transversal du moteur fusée de lancement est limité à la section droite de la tuyère du propulseur.
On connait également des dispositifs de propulsion du même genre (FR-A-2 277 982 et US-A-3 855 789) dans lesquels il n'y a éjection que de la tuyère d'un moteur de lancement constituant la charge utile et quelquefois d'une fraction d'enveloppe de ce moteur pour lï- -bérer une tuyère destinée au fonctionnement du moteur de croisière qui intervient ensuite-et peut être prévu pour fonctionner en statoréacteur. Ces solutions sont peu satisfaisantes. La section de la tuyère du moteur de croisière limite l'encombrement que l'on peut donner à la tuyère du moteur de lancement et plus généralement aux organes qui doivent traverser la tuyère du moteur de croisière lors de l'éjection.Ces solutions conduisent soit à exclure l'emploi d'une enveloppe propre au moteur de lancement pour contenir l'ergol (FR-A-2 277 982), soit à donner aux éléments de retenue de l'ergol une section inférieure à celle de la tuyère (US-A-3 855 789).
On a également proposé un dispositif de propulsion hybride dans lequel, au lieu de libérer l'espace délimité par la tuyère du moteur principal en éjectant celle d'un moteur de lancement constituant la charge utile, on prévoit une tuyère de moteur principal qui est déplaçable de l'avant vers l'arrière à la fin du fonctionnemen-t du moteur de lancement (FR-A-2 277 982).
Cette structure exige de donner à la tuyère du moteur principal une section faible, ce qui, dans de nombreux cas, est inacceptable. En particulier, lorsque le moteur qui intervient après combustion du moteur de lancement est un statoréacteur, il exige une section importante de tuyère. Cette solution a encore l'inconvénient d'obliger à transporter la tuyère du moteur de lancement pendant tout le vol.
L'invention vise à fournir un dispositif de propulsion du type ci-dessus défini, répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique, notamment en ce qu'il permet de donner à la charge utile un volume qui représente une grande partie de celui de la chambre de combustion du propulseur et en ce qu'il laisse une grande latitude quant à la nature de la charge utile, à la forme de la tuyère du propulseur, et à la géométrie de la section droite de la chambre de combustion.
Dans ce but, l'invention propose notamment un dispositif de propulsion du type ci-dessus dans lequel la charge utile constitue un bloc. insérable dans la chambre, dont il peut occuper la majeure partie et le propulseur comporte une tuyère déplaçable dans la chambre en réponse à l'éjection du bloc après utilisation de la charge utile.
La charge utile peut avoir des constitutions ex- trémement diverses. Elle peut intervenir dans la propu?- sion de l'engin, soit en le ralentissant dans une phase initiale de vol incas d'une charge utile constituée par une enveloppe contenant un parachute dêployable de ralentissement après largage), soit en l'accélérant (cas d'un moteur fusée de lancement). La charge utile peut également avoir un role indépendant de la propulsion et être par exemple constituée par une enveloppe contenant des leurres électromagnétiques, ou infrarouges, ces exemples n'étant nullement limitatifs. Dans tous les cas, la chambre de combustion du propulseur reste propre du fait de l'éjection globale du bloc que constitue la charge utile.Dans le cas ou la-- charge utile est constituée par un moteur intervenant pendant une phase initiale de fonctionnement, le changement de régime s'effectue avec une grande efficacité, I1 faut incidemment noter que dans le cas ou la charge utile est constituée par un moteur, ce dernier peut constituer le moteur de croisière principal, le propulseur n'intervenant qu'au cours d'une phase finale de vol, par exemple pour imprimer une survitesse à l'engin ou lui donner des facultés d'évolution accrues.
La tuyère du propulseur peut être guidée directement par le corps de- la chambre de combustion, Elle peut etre retenue dans sa position d'attente par le bloc constituant la charge utile aussi longtemps que cette derniere est en place. Des moyens par exemple escamotables peuvent être prévus sur ce bloc pour entrainer la tuyère du propulseur lors de l'éjection du bloc sous l'action de forces qui peuvent être par exemple mécaniques, pyrotechniques et/ou aérodynamiques, Des moyens de butée assurant un amortissement peuvent être prévus à l'extrémité du corps du propulseur pour arrêter la tuyère lorsqu'elle est entrainée par le bloc, et la retenir ensuite dans sa position de fonctionnement.
L'invention trouve une application importante, bien que non exclusive, constituée par les propulseurs comportant un moteur fusée à poudre de lancement et un statoréacteur destiné à assurer la propulsion en regime de croisière. D'autres combinaisons sont possibles. Le propulseur peut être un moteur aerobie autre qu'un statoréacteur, par exemple un turboréacteur muni de moyens de postcombustion ou un pulsoréacteur ; le propulseurpeut également être anaérobie et constituer moteur fusée à poudre ou à un ou plusieurs liquides.Enfin, l'invention n'est pas limitée au cas d'un dispositif n'ayant que deux éléments intervenant successivement : une cascade mettant en oeuvre plus de deux éléments est réalisable, par exemple dans le cas où doivent successivement intervenir une charge utile, un moteur de croisière et un propulseur destiné à assurer un surcroît de vitesse au cours d'une phase finale du vol.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels
- la Figure 1 est une vue en coupe simplifiée de la moitié inférieure d'un dispositif de propulsion suivant un mode particulier d'exécution de l'invention, la charge utile étant dans sa position initiale
- les Figures 2 et3, similaires à une fraction de la figure 1, montrent deux phases successives d'éjection de l'enveloppe de la charge utile et de venue en place de la tuyère mobile
- la Figurez4 est un schéma montrant un montage possible d'un dispositif de propulsion suivant l'inven- tion sur un engin subsonique, la charge utile étant représentée dans la position qu'elle occupe immédiatement après éjection.
Le dispositif de propulsion qui sera maintenant décrit à titre d'exemple de réalisation associe une charge utile qui peut être un moteur fusée à poudre de lancement et d'accélération (c' est-à-dire assurant la fonction fréquemment qualifiée de "booster") et un statoréacteur destiné à assurer la propulsion en régime de croisière.
Le statoréacteur comporte un corps 10 délimitant une chambre de combustion 12 munie de gicleurs d'injection de combustible 14 et d'ouies d'entrée d'air. La paroi latérale du corps 10 présente une surface interne cylindrique permettant à une tuyère mobile 16 de coulisser de la position avant, dans laquelle elle est montrée en figure 1 et qu'elle occupe lors du lancement, à la position arrière dans laquelle elle est montrée en Figure 3 et qu'elle occupe lors du fonctionnement du statoréacteur qui constitue le propulseur.
La position arrière de la tuyère 16 est définie par l'appui d'une bague de choc 18 qu'elle porte contre un amortisseur formé par un empilement de segments 20, amortisseur porté par une couronne terminale 22 du corps 10. Un organe antiretour 24, constitué par exemple par une bague fendue, est fixé à la couronne 22 en un emplacement tel qu'il prend appui contre la tuyère 16 lorsque celle-ci est en position arrière.
La charge utile 28 constitue un bloc insérable dans la chambre de combustion 12. Elle comprend une enveloppe 30 qui a une partie cylindrique de section telle que le bloc peut coulisser dans le corps 10 qui le guide. Cette partie cylindrique se raccorde à l'avant -à une partie profilée pour correspondre à la forme de la tuyère 16 du statoréacteur.
Des moyens 34 de liaison mécanique avec le corps 10 sont prévus. Ils sont situés par exemple à l'avant de l enveloppe de la charge utile 28. Ces moyens peuvent être de type quelconque, désaccouplables par commande mécanique, électrique, aerodynamique, pyrotechnique, ou meme associant ces divers procédés.
Des moyens escamotables 36 sont fixés à l enve- loppe 30 du moteur fusée pour retenir la tuyère 16 en appui contre la partie profilée de cette enveloppe. Dans le mode de réalisation montré sur les figures, ces moyens escamotables 36 sont constitués par une Jupe ou plusieurs pattes (six par exemple) régulierement réparties autour de l'axe du propulseur, fixées à l'enveloppe 30 et prévues pour se plier et se dégager de la tuyère 16 lorsque cette dernière s'arrête dans sa position arrière, alors que l enveloppe 30 de la charge utile 28 poursuit sa course d'éjection.
On voit sur la figure 1 que cette disposition permet d'une part de donner à la charge utile 28 un volume qui représente une grande partie de celui de la chambre de combustion 12, d'autre part de laisser une grande latitude quant à la forme de la tuyère 16, à laquelle on peut donner le profil optimal pour le fonctionnement ultérieur, d'autre part encore d'assurer le guidage direct de l'enveloppe 30 et de la tuyère 16 lors de l'éjection.
Lorsque la charge utile est constituée par un moteur fusée, celui-ci peut avoir des constitutions très diverses. Il peut, par exemple, être du genre décrit dans le document US-A-3 063 240 déjà mentionne.
En fin d'utilisation de la charge utile 28, un dispositif non représenté prévu sur l'engin équipé du propulseur supprime la liaison mécanique éventuelle 34.
Le bloc regroupant tous les éléments de la charge utile 28 s'éjecte alors par l'arrière de la chambre de combustion 12 en glissant sur la paroi de cette derniere (Figure 2). L'enveloppe 30 peut être prévue pour ne pas s'appuyer directement sur le corps 10, mais seulement sur une portée ménagée sur la couronne terminale 22. Le guidage s'effectue alors par coulissement sur cette couronne et par coulissement delta tuyère 16 sur le corps.
Pendant sa course, la charge utile 28 entraine la tuyère 16 par les pattes 36 jusqu'a ce que la bague de choc 18 entre en contact avec l'amortisseur 20, formé d'un empilage de segments ondulés, qui absorbe l'énergie cinétique de la tuyère. En même temps, l'organe antiretour 24, formé par exemple par une bague fendue crénelée évite tout rebondissement. Les pattes d'entraînement 36 se replient (Figure 3), de sorte que la charge utile 28 abandonne la tuyère 16. Le statoréacteur est alors prèt à fonctionner, la chambre de combustion 12 étant ali mentée en air par les ouies 14 reliées à une manche d'aspiration.
Le dispositif de propulsion peut notamment être incorporé à la partie arriere d'un engin du genre.montré en figure 4. La couronne terminale 22 du corps 10 d'un tel engin se raccorde à l'enveloppe 38 de l'engin, qui porte les gouvernes 40 et la voilure éventuelle (non représentée).

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1 Dispositif de propulsion, comportant un propulseur ayant une chambre de combustion pouvant recevoir une charge utile consommable ou non, constituée d'un bloc largable lors d'une phase initiale de fonctionnement, avant allumage du propulseur, caractérisé en ce que le propulseur comporte une tuyère (16) déplaçable dans la chambre, en réponse à l'éjection du bloc, d'une position d'attente à une position de fonctionnement.
    apres utilisation de la charge. utile et en ce que la charge utile (28) constitue un bloc insérable dans la chambre de combustion (12) dont il peut occuper la ma jeure partie.
  2. 2. Dispositif de propulsion selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bloc est muni de moyens (36) d'entrainement de la tuyère (16 > du propulseur, de sa position- d'attente à sa position de fonctionnement.
  3. 3. Dispositif de propulsion selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en cé que la tuyère (16) du propulseur coulisse sur une surface cylindrique de la chambre de combustion [12) du propulseur.
  4. 4. Dispositif de propulsion selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bloc largable peut être constitué de la charge utile(28) et d'une enveloppe (30) la contenant.
  5. 5. Dispositif de propulsion selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps du propulseur porte des moyens d'amortissement destinés à absorber l'énergie cinétique de la tuyère déplaçable (16), lorsque cette dernière arrive dans sa position de fonctionnement.
  6. 6. Dispositif de propulsion selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tuyère déplaçable < 16) peut etre immobilisée par des moyens (34).
FR8418825A 1984-12-10 1984-12-10 Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement Expired FR2574480B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418825A FR2574480B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418825A FR2574480B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574480A1 true FR2574480A1 (fr) 1986-06-13
FR2574480B1 FR2574480B1 (fr) 1987-02-13

Family

ID=9310414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418825A Expired FR2574480B1 (fr) 1984-12-10 1984-12-10 Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574480B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2538154C1 (ru) * 2013-11-08 2015-01-10 Открытое акционерное общество Научно-производственное объединение "Искра" Ракетная двигательная установка на твердом топливе
RU2670287C1 (ru) * 2016-07-15 2018-10-22 Акционерное общество "Федеральный научно-производственный центр "Алтай" Способ работы двухрежимного реактивного двигателя

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109645A (fr) * 1954-08-09 1956-01-31 Snecma Propulseur à réaction destiné notamment aux engins téléguidés
GB953260A (en) * 1961-01-04 1964-03-25 Thiokol Chemical Corp Air-breathing solid propellant ducted rocket
US3906719A (en) * 1968-08-19 1975-09-23 Aerojet General Co Rocket having movable secondary nozzle
FR2277982A1 (fr) * 1974-07-11 1976-02-06 Europ Propulsion Propulseur monochambre a tuyere libre
FR2341047A1 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Rheinmetall Gmbh Procede d'amelioration des caracteristiques de fonctionnement d'un projectile auto-propulse ayant une charge a combution radiale, et bruleur a charge a combustion radiale
FR2402773A1 (fr) * 1977-09-07 1979-04-06 Europ Propulsion Chambre de combustion de stato-fusee a booster integre
US4338783A (en) * 1975-09-04 1982-07-13 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Two-stage hypersonic ramjet

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109645A (fr) * 1954-08-09 1956-01-31 Snecma Propulseur à réaction destiné notamment aux engins téléguidés
GB953260A (en) * 1961-01-04 1964-03-25 Thiokol Chemical Corp Air-breathing solid propellant ducted rocket
US3906719A (en) * 1968-08-19 1975-09-23 Aerojet General Co Rocket having movable secondary nozzle
FR2277982A1 (fr) * 1974-07-11 1976-02-06 Europ Propulsion Propulseur monochambre a tuyere libre
US4338783A (en) * 1975-09-04 1982-07-13 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Two-stage hypersonic ramjet
FR2341047A1 (fr) * 1976-02-13 1977-09-09 Rheinmetall Gmbh Procede d'amelioration des caracteristiques de fonctionnement d'un projectile auto-propulse ayant une charge a combution radiale, et bruleur a charge a combustion radiale
FR2402773A1 (fr) * 1977-09-07 1979-04-06 Europ Propulsion Chambre de combustion de stato-fusee a booster integre

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AVIATION WEEK & SPACE TECHNOLOGY, 28 juin 1982, pages 190-197, New York, US; B.A.SMITH: "Missile technology focuses on standoff" *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2538154C1 (ru) * 2013-11-08 2015-01-10 Открытое акционерное общество Научно-производственное объединение "Искра" Ракетная двигательная установка на твердом топливе
RU2670287C1 (ru) * 2016-07-15 2018-10-22 Акционерное общество "Федеральный научно-производственный центр "Алтай" Способ работы двухрежимного реактивного двигателя

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574480B1 (fr) 1987-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1267064A1 (fr) Dispositif de propulsion à cycle variable par dérivation de gaz pour avion supersonique et procédé de fonctionnement
EP0541411B1 (fr) Dispositif d&#39;éjection d&#39;éléments de charge utile hors de l&#39;enveloppe d&#39;un obus cargo
EP0362052B1 (fr) Structure de tuyère pour propulseur combiné turbo-stato-fusée
EP1541957B1 (fr) Pompe à gaz comprimé pour réplique d&#39;arme
WO2019175515A1 (fr) Systeme de mise en orbite de travail pour un satellite
WO2022112718A1 (fr) Systeme de transport spatial reutilisable
FR2574480A1 (fr) Dispositif comportant une charge utile et un propulseur a tuyere deplacable longitudinalement
EP4025781A1 (fr) Inverseur de poussée comprenant un unique vérin de commande de capot mobile
FR2549146A1 (fr) Ensemble propulsif pour missile statoreacteur a propulseur d&#39;acceleration integre
FR2754566A1 (fr) Tuyere de moteur-fusee a inserts ejectables
EP0362053B1 (fr) Structure de propulseur combiné compatible avec deux types de fonctionnement
FR2924410A1 (fr) Dispositif de reduction de trainee aerodynamique
WO2019211716A1 (fr) Projectile propulsé par statoréacteur
EP2614242B1 (fr) Systeme de propulsion pour engin volant, en particulier pour missile
EP0657352B1 (fr) Ejecteur pneumatique
EP1541833B1 (fr) Générateur de gaz et turboréacteur équipé d&#39;un tel générateur pour le démarrage
EP0597750B1 (fr) Dispositif de maintien puis d&#39;écartement, selon une séquence contrÔlée, d&#39;un objet par rapport à un support
JP3029960B2 (ja) ロケットエンジンの伸展ノズル機構
EP3891375A1 (fr) Propulseur solide pour lanceur
FR2655723A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une tuyere pour un generateur de gaz equipant un engin volant.
WO2017013341A1 (fr) Dispositif de modulation de section d&#39;éjection de gaz
FR2812936A1 (fr) Missile a voilure variable
FR2514882A1 (fr) Arme de tir sans recul avec culasse a freinage mixte
FR2998927A1 (fr) Systeme de propulsion en vol entrainant un vehicule spatial, et vehicule spatial equipe dudit systeme
FR2605051A1 (fr) Propulseur fusee semi-circulaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse