FR2574346A3 - Jeu d'instruments de montage manuel pour enveloppes de pneumatiques - Google Patents

Jeu d'instruments de montage manuel pour enveloppes de pneumatiques Download PDF

Info

Publication number
FR2574346A3
FR2574346A3 FR8518221A FR8518221A FR2574346A3 FR 2574346 A3 FR2574346 A3 FR 2574346A3 FR 8518221 A FR8518221 A FR 8518221A FR 8518221 A FR8518221 A FR 8518221A FR 2574346 A3 FR2574346 A3 FR 2574346A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
hand lever
lever
section
game according
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8518221A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19843444603 external-priority patent/DE3444603A1/de
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2574346A3 publication Critical patent/FR2574346A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/02Tyre levers or the like, e.g. hand-held

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN JEU D'INSTRUMENTS1 POUR LE MONTAGE OU LE DEMONTAGE MANUEL D'ENVELOPPES5 DE PNEUMATIQUES DE ROUES A BANDAGE PNEUMATIQUE, EN PARTICULIER DE PNEUMATIQUES DE VEHICULES A DEUX ROUES, COMPORTANT AU MOINS UN LEVIER A MAIN7 MUNI D'UNE EXTREMITE D'APPLICATION8 ET CARACTERISE EN CE QUE LE LEVIER A MAIN7, DANS LA REGION DE SON EXTREMITE D'APPLICATION8, EST CONCU SOUS LA FORME D'UN CROCHET DE BUTEE10, ET EN CE QU'A UNE CERTAINE DISTANCE DE L'EXTREMITE D'APPLICATION, DISTANCE HARMONISEE OU POUVANT ETRE HARMONISEE AVEC LA LARGEURB DE LA JANTE, EST PREVU UN ELEMENT DE PRESSION13 DESTINE A S'APPLIQUER A LA PARTIE14 DU BORD LATERAL A MONTER OU A DEMONTER DE L'ENVELOPPE5.

Description

L'invention concerne un jeu d'instruments pour le montage ou le démontage manuels d'enveloppes de pneumatiques de roues à bandage pneumatique, en particulier de pneumatiques de véhicules à deux roues, ce jeu d'instruments comportant au moins un levier à main muni d'une extrémité d'application.
Le montage d'enveloppes sur des pneumatiques, en particulier de motocycles, est relativement difficile. En particulier, on manque d'instruments de montage manuel appropriés qui prennent peu de place et puissent être facilement emportés sur des motocycles, des cyclomoteurs ou éventuellement aussi des bicyclettes. En effet, lors du montage d'enveloppes de pneumatiques de cyclomoteurs, il existe des difficultés analogues et aussi, dans une certaine mesure, dans le cas des.bicyclettes,
I1 est vrai qu'il est connu, lors du montage de pneumatiques de bicyclette, de se servir d'une ou deux clés en forme de fer plat, de tournevis ou d'outils analogues, que l'on peut aussi, par exemple, emporter sur le véhicule dans une sacoche.Dans le cas de pneumatiques de bicyclettes, il est vrai que ces opérations, avec de tels instruments, sont incommodes, mais elles peuvent encore être exécutées par des personnes quelque peu habiles. Lors du montage d'enveloppes de pneumatiques de roues de motocycles, par contre, de tels travaux causent en général de grandes difficultés à l'usager. I1 n'est pas rare que des usagers ne soient pas en mesure d'effectuer de tels travaux eux-mêmes en cas d'avarie de pneumatique. Des personnes familiarisées avec de tels travaux, comme, par exemple, le personnel des ateliers, prennent à cet effet des clés de montage plus grandes, des leviers de montage, etc., et en vertu de leur pratique, ils peuvent, au moyen de ces outils appropriés, effectuer de tels travaux de façon fiable en y consacrant un effort raisonnable.Toutefois, des instruments de ce genre n'existent habituellement que dans un atelier et ils sont trop encombrants pour les emporter sur des motocycles et, en particulier, sur des cyclomoteurs et bicyclettes.
I1 faut encore ajouter ceci : les jantes des motocycles présentent fréquemment depuis quelque temps une couche superficielle de bonne apparence, mais fragile..Par exemple, les jantes présentent une surface anodisée, une peinture métallisée, ou analogue, et les éraflures, dommages, ou analogues, sautent aux yeux de façon particulièrement désagréable.
C'est pourquoi le problème est de créer un jeu d'instruments pour le montage ou le démontage manuels d'enveloppes de pneumatiques, en particulier de véhicules à deux roues, avec lequel même des personnes sans formation spécialisée puissent monter une enveloppe de pneumatique, les dimensions de ces instruments permettant de l'emporter facilement sur un motocycle, cyclomoteur ou véhicule à deux roues similaire
La solution de ce problème, selon l'invention, dans un jeu d'instruments de montage manuel de l'espèce mentionnée au début, réside essentiellement dans le fait que le levier à main, dans la région de son extrémité d'application, est conçu sous la forme d'un crochet de butée et qu'à une certaine distance de l'extrémité d'application, distance harmonisée ou pouvant être harmonisée avec la largeur de la jante, est prévu un élément de pression destiné à s'appliquer à la partie de bord latéral à montEr ou à démonter de 1'enveloppe.
A l'aide d'un tel instrument, on peut accrocher la jante par l'intérieur et le crochet de butée trouve un appui sur celui des bords de la jante sur lequel l'enveloppe est déjà montée. Avec l'élément de pression, on peut alors saisir par dessous une partie du bord latéral à monter d'une enveloppe, la soulever par-dessus la partie de bord correspondante de la jante et l'introduire dans la jante. On évite aussi qu'un levier de montage ne soit appliqué sur un bord de jante précisément à endroit où il y a lieu de monter le bord latéral de l'enveloppe, ce qui obligerait à soulever particulièrement haut le bord latéral du pneumatique en cet endroit, conformément à l'épaisseur du levier de montage.En outre, le risque d'utilisation incorrecte, en particulier par des personnes peu expérimentées, est notablement diminué, par exemple par le fait qu'avec le levier à main décrit plus haut, faisant partie du jeu d'instruments, on-évite d'abimer une chambre à air située en dessous de l'enveloppe. En outre, le risque que l'instrument glisse de la jante lors du montage du pneumatique et laisse des éraflures ou dommages similaires est notablement moindre.
Selon un mode d'exécution, l'élément de pression du levier à main est articulé au levier à main de manière à pouvoir pivoter, de préférence, en différents points d.'arti- culation au choix. Cela favorise un maniement commode et l'adaptation de l'instrument à des jantes de différente largeur. Selon un autre mode d'exécution, le côté frontal de l'élément de pression, tourné vers la partie de bord latéral à monter ou à démonter de l'enveloppe, présente au moins un creux qui, éventuellement, est harmonisé avec le profil de section de la partie de bord latéral à entourer. Selon un autre mode d'exécution, le levier à main est en deux parties et, de préférence, à un tronçon antérieur de levier peut être adjoint un tronçon de prolongement.Non seulement cela permet de loger l'instrument commodément et de façon peu encombrante dans le véhicule tout en ayant un bras de levier avantageusement long lors du montage, mais en divisant le levier à main, on dispose de deux outils indépendants, par exemple lors du démontage de pneumatiques. Selon un autre mode d'exécution, les tronçons terminaux qui, en position de travail, sont voisins de la jante ou encontact avec celle-ci, sont gainés d'une couche de matière synthétique.
Par suite, le tronçon de prolongement est particulièrement approprié au démontage d'une enveloppe. Selon un mode d'exécution particulièrement avantageux, le jeu d'instrument comporte, outre le levier à main, de préférence en deux parties, au moins un levier supplémentaire de montage ou de démontage, de préférence deux de ces leviers, dont chacun est muni d'un revêtement de matière synthétique au moins à une extrémité de montage, de préférence à toutes les deux. On peut ainsi éviter dans la plus large mesure des dommages à la surface de la jante. Même si des personnes peu exercées se servent de l'instrument et s'il se produit un maniement incorrect ou malhabile, on évite dans la plus large mesure des dommages à la jante, en particulier à son côté extérieur fragile.
On décrit plus précisément l'invention ci-après à propos d'exemples d'exécution avantageux représentés par les dessins, schématiques et à différentes échelles, sur lesquels la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un levier à main qui s'applique à une jante et à une enveloppe de pneumatique à monter la figure 2 est une vue en élévation latérale analogue à la figure 1 la figure 3 montre un tronçon de prolongement du levier à main de l'instrument selon les figures 1 et 2 la figure 4 est une vue en plan partielle de l'instrument, similaire à la figure 2 la figure 5 est une vue en plan du tronçon de prolongement, similaire à la figure 3 la figure 6 montre, à plus grande échelle, l'extrémité postérieure du tronçon-antérieur du levier à main, de façon analogue à la figure 4 la figure 7 est une vue en élévation latérale partielle d'un levier à main un peu modifié du jeu d'instruments de montage manuel, à plus petite échelle les figures 8a à 8c sont des vues-en élévation latérale du levier à main selon la figure 7, en différentes positions d'actionnement, en élévation latérale partielle schématisée, avec coupe d'une enveloppe de pneumatique et d'une jante de roue les figures 9 et 10 sont des vues en élévation latérale schématisée et réduite de leviers à main qui complètent le jeu d'instruments de montage manuel, et la figure 11 est une vue en élévation latérale d'un mode d'exécution un peu modifié relativement à la figure 7.
Un jeu d'instrument de montage manuel désigné dans son ensemble par 1 (en abrégé : "jeu de montage 1") sert, en particulier, à monter des enveloppes de pneumatiques de roues à bandages pneumatiques, en particulier de pneumatiques de véhicules à deux roues. La figure. 1 montre de façon fortement schématisée une coupe transversale de la jante 2 qui appartient, par exemple, à une roue de motocycle 3, seulement représentée partiellement. Les rayons de celle-ci sont désignés par 4. Une enveloppe de pneumatique 5 est déjà insérée complètement de façon usuelle, par l'un de ses bords latéraux 5a, dans la jante 2. La chambre à air 27 située habituellement entre l'enveloppe 5 et la jante 2 est représentée partiellement en trait mixte.Quand le deuxième bord latéral de l'enveloppe 5 a déjà aussi été inséré par tronçons dans la jante, de façon analogue au premier bord latéral 5a, il en résulte, pour un tronçon restant du deuxième bord latéral 14 de l'enveloppe 5, une position dans laquelle on ne peut plus faire passer ce tronçon de bord latéral 14 par-dessus le bord voisin 15 de la jante qu'avec un effort appréciable, ce qui est indiqué par la position relative de l'enveloppe 5 et de la jante 2 sur la figure 1. Pour pouvoir bien exécuter ce trayail, le jeu de montage 1 selon l'invention comporte un levier à main 7 qui est conçu à une extrémité sous forme de crochet de butée 10.Le levier à main 7 peut accrocher la jante intérieurement, de sorte que l'extrémité d'application 8 du levier à main 7 vient s'appliquer contre celui, 17, des bords de la jante qui est opposé à l'autre bord 15 par-dessus lequel il faut encore monter le tronçon de bord latéral 14 de l'enveloppe 5. Sur le levier à main 7 se trouve un élément de pression 13 destiné à s'engager par-dessous le tronçon de bord marginal 14 de l'enveloppe 5 qu'il s' agit de monter.
Cet élément de pression 13 est articulé au levier à main 7 de manière à pouvoir pivoter autour d'un tourillon 25. Le levier présente plusieurs endroits d'articulation 11. De façon correspondante, on peut appliquer l'élément de pression 13, avec adaptation à la largeur B de la jante 2, à différents endroits d'articulation 11 correspondants. Le jeu de montage 1, ou son levier à main 7, peut, de façon correspondante, être bien utilisé pour des jantes 2 de largeur différente.
Le côté frontal de l'élément de pression 13 qui est tourné vers le bord latéral 14 de l'enveloppe 5 est muni, dans son profil latéral, selon la figure 1, d'un creux 12. I1 est harmonisé au moins à peu près avec le profil de section du bord latéral à saisir de l'enveloppe 5. Par suite de la forme en creux du côté frontal de l'élément de pression 13 et étant donné que celui-ci est fixé de manière à pouvoir pivoter en son point d'articulation 11, lorsqu'on fait pivoter le levier à main 7 suivant la flèche 26, l'élément de pression pousse le tronçon de bord marginal encore à monter 14 de l'enveloppe 5 en direction du bord adjacent l5 de la jante, comme on l'a indiqué par le creux 12' représenté en trait mixte sur la figure 1.Le tronçon de bord latéral à monter 14 peut alors facilement se mouvoir vers l'intérieur de la jante 2 ou, par exemple, en cet endroit, y etre facilement amené manuellement (figure 1). On répète alors plusieurs fois le processus décrit ci-dessus, de façon analogue au montage antérieur de ces enveloppes 5 au moyen de leviers de montage, le jeu de montage 1 permettant un maniement notablement plus simple. Eventuellement, on peut encore avoir recours aux leviers de montage, décrits plus précisément à propos des figures 9 et 10.
Comme on peut bien le voir par les figures 1 à 3, le levier à main 7 est en deux parties. I1 se compose d'un tronçon antérieur de levier 21 comprenant aussi le crochet de butée 10 et d'un tronçon de prolongement 16 pouvant se poser sur son extrémité postérieure 19'. Comme on peut le voir particulièrement bien par les figures 4 et 6, l'extrémité postérieure 19' du tronçon antérieur de levier 21, opposee à l'extrémité d'application 8, est munie d'un plat 20, ainsi qu'il est usuel pour les leviers de montage pour enveloppes de pneumatiques. Egalement l'extrémité extérieure 23 du tron çon de prolongement 16 présente une constitution spéciale, avantageuse pour la manipulation d'enveloppes de pneumatiques.
Comme on peut le voir particulièrement bien par la figure 5, cette extrémité extérieure 23 du tronçon de prolongement 16, vue par le petit coté, est constituée comme un creux à décrochement 24. Par suite de la constitution en deux parties de l'ensemble du jeu de montage 1, du plat 20 du tronçon antérieur de levier 21 et de la constitution en creux déjà mentionnée de l'extrémité extérieure 23 du tronçon de prolongement 16, on obtient, quand les éléments 16 et 21 sont séparés, deux leviers de montage convenant pour retirer des enveloppes 5 de la jante correspondante 2.On peutt en effet, avec le creux à décrochement 24 du tronçon de prolongement 16, accrocher particulièrement bien un bord latéral 5a de l'enveloppe 5, situé dans la jante 2, et le soulever un peu au-dessus du bord voisin 15 ou 17 de la jante et alors, de façon connue, retirer de la région de la jante, avec le plat 20 du tronçon antérieur 21 du levier, d'autres tronçons de bord latéral 14 de l'enveloppe. De façon correspondante, le levier à main en deux parties 7 du jeu de montage 1 convient bien aussi au démontage d'enveloppes de pneumatiques.
L'extrémité postérieure 19' du tronçon antérieur de levier 21 et le tronçon de prolongement 16 peuvent être assemblés par un emboîtement. Comme on peut le voir particulièrement bien par les figures 4 et 5, le tronçon de prolongement est muni d'un manchon d'emboîtement 22 que l'on peut pousser audelà du plat 20 du tronçon antérieur de levier 21 et qui entoure alors le tronçon antérieur de levier, par exemple avec serrage et adaptation par frottement.
Par les figures l, 5 et 6, on peut encore bien vôîr que ceux des tronçons terminaux 30 à 33 du jeu de montage 1 qui arrivent au voisinage de la jante 2 ou au contact de celle-ci sont gainés d'une mince couche de matière synthétique~ 34. Cette couche formée de matière synthétique résistante est représentée sur les figures 1 et 5 entrait mixte et sur la figure 6, pour des raisons de clarté, en coupe. La couche de matière synthétique 34 est assez dure et assez stable pour absorber et transmettre les forces qui se produisent, mais elle est si élastique que des mouvements du jeu de montage 1, même des mouvements de glissement indésirables, ne conduisent pas à des mouvements de la surface de la jante ou du moins diminuent dans une large mesure ces dommages.
Sur la figure 1 on reconnaît les deux anneaux en fil métallique 18 qui se trouvent dans chaque bord latéral 5a, 14 de l'enveloppe 5 et qui, d'une part, donnent à ces bords latéraux 5a, 14 la stabilité de forme désirée, d'autre part, lors du montage ou du démontage de l'enveloppe, exigent un effort appréciable de la part de l'opérateur. Etant donné que le jeu de montage 1 présente un levier à main 7 relativement long auquel on peut donner des dimensions appropriées au moyen du tronçon de prolongement 16, les forces nécessaires peuvent être appliquées même par des non-spécialistes. Avec le jeu de montage 1, on peut aussi éviter le plus largement possible des surcharges locales, par exemple ponctuelles, aussi bien du tronçon de bord latéral 14 de l'enveloppe 5 que de la jante 2. En outre, on ne risque pratiquement plus qu'une chambre à air 27 soit enserrée, ou endommagée autrement, par le jeu de montage 1. La couche de matière synthé-' tique 34 contribue à cela aussi. Sur la figure 7 est repre- senté, à plus petite échelle, un mode d'exécution modifié et préférentiel d'instrument de montage manuel la. Dans celuici, dans le tronçon antérieur de levier 21, la partie proche de la région d'application est formée au moins essentiellement, de préférence complètement, d'un crochet en matière synthétique 35. Avantageusement, le côté d'application coudé 36 du crochet de butée 10a est à peu près parallèle à l'axe longitudinal L du levier à main 7, ce qui est indiqué par les deux traits mixtes parallèles L et 40.L'exécution en matière synthétique, décrite ci-dessus, de la partie du tronçon de levier 21 qui est proche de la région d'application, contribue à éviter, même en cas de grands efforts, par exemple locaux, le risque de dommage à la surface de la jante. En outre, la forme désirée du crochet en matière plastique est particulièrement facile à réaliser avec ce matériau et l'orientation particulière du côté d'application 36 du crochet de butée 10a facilite le maniement du jeu de montage 1.
Un autre développement avantageux du jeu de montage la est reconnaissable sur Ia figure 7 dans le cas de l'élément de pression 13a. Il présente à son côté frontal, contrairement à l'élément de pression 13 selon la figure 1, deux creux 12a et 12b. Au moins le creux 12a voisin de la jante 12 présente un plus petit rayon de courbure et il se prolonge par un bec 37 qui est disposé au côté frontal de l'élément de pression 13 qui est voisin du crochet de butée 10a. Sur la figure 7, à côté de l'élément de pression 13a décrit plus haut est indiqué en trait mixte un autre élément de pression 13b, un peu modifié, qui n'est pas encore fixé au levier à main 7. I1 se distingue simplement de l'élément de pression 13a décrit plus haut par des dimensions un peu plus petites.
Sur le jeu de montage 1, la, les éléments de pression de différente grandeur et éventuellement de différente forme sont interchangeables. En particulier, l'élément de pression 13b selon la figure 7 est prévu pour être remplacé par l'élément de pression 13a dans le cas où le jeu de montage la est prévu pour des pneumatiques plus petits. Ainsi, les composants principaux restant les mêmes, on peut facilement adapter l'ensemble du jeu d'instruments de montage manuel 1, la, etc., à une plus grande gamme de montage, en remplaçant, par exemple, une seule partie. I1 en est de même pour la grandeur donnée au crochet en matière synthétique 35. Les éléments de pression 13 et en particulier les éléments de pression 13a, 13b munis du bec un peu saillant 37, sont formés de matière synthétique.Alors; ils sont relativement faciles à fabriquer, y compris dans leur profil spécial et, en outre, on obtient les avantages déjà mentionnés à propos du crochet en matière synthétique 35. Les avantages de la constitution spéciale du creux 12a ou des creux 12a et 12b, ou du bec saillant 37, dans le cas des éléments de pression 13, sont encore décrits plus précisément ci-après à propos des figures 8 et 11.
Sur les figures 9 et 10 est encore représenté un jeu de montage lb qui comprend encore, outre le levier à main 7, deux leviers de montage ou de démontage 38 et 39. En ce qui concerne le contour, ils correspondent pratiquement aux leviers de montage connus de cette espèce. Toutefois, ils présentent, au moins à une extrémité de montage- 41 (voir levier de montage 39 sur la figure 10) ou de préférence aux deux extrémités de montage 41 (voir levier de montage 38 sur la figure 9), de façon adaptée au jeu de montage 1, la, un revêtement de matière synthétique 34 qui est seulement indiqué partiellement en trait mixte sur les figures 9 et 10.
De tels leviers 38 et 39-, munis de revêtements de matière synthétique 34, complètent au besoin le jeu de montage 1 de façon appropriée et aident à monter et démonter facilement l'enveloppe 5 sans endommager la jante.
Sur la figure 8a est encore représenté, de façon plus schématisée, le processus de montage avec un jeu de montage 1, dont l'élément de pression 13a présente un bec saillant 37 à son côté frontal ainsi qu'un creux plus court 12a qui y fait suite. La jante 2 n'y est indiquée que schématiquement en trait plein. On voit que l'on peut bien monter l'enveloppe 5 de la façon déjà décrite à propos de la figure 1.
Sur la figure 8c, on voit bien comment, à l'aide du bec saillant 37 de l'élément de pression 13a, lors du démontage d'une enveloppe 5, on saisit dans une région relative ment étroite un tronçon d'un bord latéral à détacher 14a de l'enveloppe, situé devant dans la jante 2 et qui y "colle" souvent et on lui applique une composante de pression qui, conformément à la flèche Pfl (figure 8c), exerce aussi sur l'enveloppe 5 une composante dans le sens du démontage.
Dans une position selon la figure 8c, on peut alors particulièrement bien, avec un levier supplémentaire, par exemple le levier 38 ou 39, accrocher le tronçon de droite libéré du bord de l'enveloppe, au voisinage immédiat de l'élément de pression 13 et retirer de la région de la jante 2 le bord latéral 14a qui se trouve en cet endroit. La figure 11 montre à nouveau en agrandissement les éléments de pression 13a et 13b de différente grandeur représentés sur la figure 7, munis de becs 37, le plus petit élément de pression 13b étant représenté déformé et en pointillé.
Enfin, la figure 8b montre un élément de pression 13c également muni, à la différence de la figure 1, d'un bec saillant 37, mais muni d'un seul creux 12. On voit aussi que le détachement de l'enveloppe 5 est favorisé par le bec saillant 37. Toutefois, les éléments de pression 13a et 13b, avec les deux creux plus courts 12a et 12b, constituent des modes d'exécution particulièrement avantageux. Dans la pratique, il est apparu que le bec saillant 37 si prononcé, faisant immédiatement suite à un creux 12a, convient particulièrement bien au démontage d'une enveloppe, sans que pour cela le montage avec un tel élément de pression 13a, 13b devienne moins bon. Le mode d'exécution comportant les éléments de pression 13a et 13b se distingue donc, en particulier, par le fait qu'aussi bien le montage que le démontage des enveloppes sont notablement facilités.
Egalement si le jeu d'instruments de montage est complété par un ou deux leviers -38, 39, on obtient encore un ensemble de montage relativement petit, pouvant facilement être emporté sur des véhicules à deux roues.
Toutes les particularités décrites ci-dessus peuvent être essentielles à l'invention individuellement ou en toute combinaison.

Claims (11)

-REVENDICATIONS
1. Jeu d'instruments (1) pour le montage ou le démontage manuel d'enveloppes (5) de pneumatiques de roues à bandage pneumatique, en particulier de pneumatiques de véhicules à deux roues, comportant au moins un levier à main (7) muni d'une extrémité d'application (8) et caractérisé en ce que le levier à main (7), dans la région de son extrémité d'application (8), est conçu sous la forme d'un crochet de butée (10), et en ce qu'à une certaine distance de l'extrémité d'application, distance harmonisée ou pouvant être harmonisée avec la largeur (B) de la jante, est prévu un élément de pression (13) destiné à s'appliquer à la partie (14) du bord latéral à monter ou à démonter de l'enveloppe (5).
2. Jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de pression (13) du levier à main (7) est articulé au levier à main (7) de manière à pouvoir pivoter, de préférence, en différents points d'articulation (11) au choix.
3. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le côté frontal de l'élément de pression (13), tourné vers la partie de bord latéral (14) à monter ou à démonter de l'enveloppe (5) présente au moins un creux (12) qui, éventuellement, est harmonisé avec le profil de section de la partie de bord latéral (14) à entourer.
4. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le levier à main (7) est en deux parties, et en ce que, de préférence, à un tronçon antérieur (21) de levier peut être adjoint un tronçon de prolongement (16).
5. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tronçon antérieur de levier (21), muni du crochet de butée (10) peut être assemblé à son tronçon de prolongement (16) par un emboîtement, de préférence en ce que le tronçon de prolongement présente un manchon d'emboîtement (22) qui entoure, de préférence avec serrage, le tronçon antérieur de levier (21), au-delà du plat (20) de celui-ci, à son extrémité postérieure (19).
6. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité extérieure (23) du levier à main (7), de préférence son tronçon de prolongement (16), est conçue sous forme de creux à décrochement (24).
7. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les tronçons terminaux 130 à 33), qui, en position de travail, sont voisins de la jante (2) ou en contact avec celle-ci, sont gainés d'une couche de matière synthétique (34).
8. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte, outre le levier à main (7), de préférence en deux partiels, au moins un levier supplémentaire de montage ou de démontage, de préférence deux de ces leviers (38, 39), dont chacun est muni d'un revêtement de matière synthétique (34) au moins à une extrémité de montage, de préférence à toutes les deux.
9. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie dru tronçon antérieur de levier (21) qui est proche du crochet de butée est essentiellement formée d'un crochet' en matière plastique (35) dont le côté d'application (36) est, de préférence, à peu près dirigé parallèlement à l'axe longitudinal (L) du levier à main (7).
10. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le côté frontal de l'élément de pression (13a, 13b, 13c), qui est muni d'au moins un creux (12, 12a, 12b), présente à son extrémité tournée vers le crochet de butée (10, 10a) un bec un peu saillant (37) qui se continue de préférence > par un creux court (12a).
11. Jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que sur le levier à main (7) sont prévus plusieurs éléments de pression interchangeables (13, 13a, 13b, etc.), de différente grandeur, ont au moins un est avantageusement formé de matière synthétique..
FR8518221A 1984-12-07 1985-12-06 Jeu d'instruments de montage manuel pour enveloppes de pneumatiques Pending FR2574346A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843444603 DE3444603A1 (de) 1984-12-07 1984-12-07 Handmontagegeraet
EP85113853A EP0187214A1 (fr) 1984-12-07 1985-10-31 Outil pour le montage d'un bandage pneumatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574346A3 true FR2574346A3 (fr) 1986-06-13

Family

ID=25827134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518221A Pending FR2574346A3 (fr) 1984-12-07 1985-12-06 Jeu d'instruments de montage manuel pour enveloppes de pneumatiques

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS61181705A (fr)
AU (1) AU5042485A (fr)
FR (1) FR2574346A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1136287A2 (fr) * 2000-03-21 2001-09-26 BUTLER ENGINEERING & MARKETING S.r.l. Levier automoteur de levage du talon

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1136287A2 (fr) * 2000-03-21 2001-09-26 BUTLER ENGINEERING & MARKETING S.r.l. Levier automoteur de levage du talon
EP1136287A3 (fr) * 2000-03-21 2003-02-05 BUTLER ENGINEERING & MARKETING S.r.l. Levier automoteur de levage du talon

Also Published As

Publication number Publication date
AU5042485A (en) 1986-06-12
JPS61181705A (ja) 1986-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2542272C (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
FR2736870A1 (fr) Levier souleve-talon manuel
LU83690A1 (fr) Ensemble jante et adaptateur de pneu
FR2551400A1 (fr) Moyeu d'entrainement a roue libre pour bicyclette
CA2143159A1 (fr) Dispositif de fixatin d'un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif
FR2775679A1 (fr) Ouvre-boite
EP1775148B1 (fr) Outillage auxiliaire pour le montage d'un pneu sur une jante
BE1011494A3 (fr) Dispositif auxiliaire pour le montage et le demontage d'un pneu.
FR2574346A3 (fr) Jeu d'instruments de montage manuel pour enveloppes de pneumatiques
EP2316678A1 (fr) Dispositif d'assistance pour la pose d'un pare-brise ou similaire
WO2002002014A1 (fr) Pince a usage medical comportant deux machoires articulees
EP2662273B1 (fr) Potence de cycle à chape de serrage
EP1853439B1 (fr) Dispositif anti-dérapage pour véhicule
FR2787063A1 (fr) Procede de montage d'un pneumatique sur une jante et dispositif pour la mise en oeuvre d'une etape de ce procede
FR2908746A1 (fr) Bouchon pour un col de recipient et procede de fabrication d'un tel bouchon
EP0508850A1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
EP1803634A1 (fr) Vélo pliable articule au niveau du boitier de pédalier
EP0578569B1 (fr) Outil de vissage sous effort axial
WO2018002516A1 (fr) Poignée came pour mise en place d'un manchon rétractable à froid à l'extrémité d'un câble ou autour d'une jonction entre deux câbles
NL1023315C2 (nl) Bandelichter.
FR2643857A1 (fr) Machine de montage et de demontage de pneumatiques, tete pour une telle machine, et element rapporte pour une telle tete
BE1014692A7 (fr) Egalisateur de la zone de collage de baie de pare-brise et de vitres de vehicules ou de toute autre baie necessitant un lissage semblable.
FR2778839A1 (fr) Pince a biopsie
WO2023062321A1 (fr) Installation pour le maintien d'un engin roulant a deux ou trois roues en vue d'une intervention sur ledit engin
FR2595305A1 (fr) Dispositif pour soulever au moins une roue arriere de tracteur