FR2574270A1 - Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture - Google Patents

Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2574270A1
FR2574270A1 FR8418856A FR8418856A FR2574270A1 FR 2574270 A1 FR2574270 A1 FR 2574270A1 FR 8418856 A FR8418856 A FR 8418856A FR 8418856 A FR8418856 A FR 8418856A FR 2574270 A1 FR2574270 A1 FR 2574270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
furniture
counter
box
front face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418856A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574270B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEYROLLE GEORGES
Original Assignee
NEYROLLE GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEYROLLE GEORGES filed Critical NEYROLLE GEORGES
Priority to FR8418856A priority Critical patent/FR2574270B1/fr
Publication of FR2574270A1 publication Critical patent/FR2574270A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574270B1 publication Critical patent/FR2574270B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B55/00Cabinets, racks or shelf units, having essential features of rigid construction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B77/00Kitchen cabinets

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES MEUBLES COMPORTANT UN CAISSON PARALLELEPIPEDIQUE DONT LA FACE AVANT COMPORTE UNE OUVERTURE. UN MEUBLE SELON L'INVENTION COMPORTE UN CAISSON PARALLELEPIPEDIQUE COMPOSE DE DEUX COTES 1, D'UN DESSUS 2, D'UN DESSOUS ET D'UN FOND. LA FACE AVANT COMPORTE UNE OUVERTURE DONT LES DEUX COTES LATERAUX SONT CONSTITUES PAR DES MONTANTS EN FORME D'EQUERRE. CHAQUE MONTANT COMPORTE UN MONTANT APPARENT 5, DONT LES DEUX EXTREMITES COMPORTENT UNE DOUBLE ENTAILLE 6A, 6B ET DONT LA FACE ARRIERE COMPORTE UNE RAINURE LONGITUDINALE 8 ET UN CONTRE-MONTANT 7, DONT LA FACE AVANT COMPORTE UNE NERVURE 9 QUI EST EMBOITEE DANS LADITE RAINURE 8. UNE APPLICATION EST LA FABRICATION EN SERIE DE MEUBLES DE CUISINE RUSTIQUES.

Description

Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture.
La présente invention a pour objet des meubles comportant un caisson parallélépipédique dont la face avant comporte une ouverture qui est généralement équipée d'une porte.
Le secteur-technique de l'invention est celui de la fabrication des meubles, notamment des meubles de cuisine.
L'objectif de l'invention est de procurer des meubles de cuisine rustiques,très faciles à fabriquer en série et à assembler grâce à une conception particulière des montants qui encadrent les deux côtés.
Les meubles selon l'invention sont du type connu comportant un caisson parallélépipédique avec une ouverture sur la face avant.
L'objectif de l'invention est atteint au moyen de meubles dans lesquels chacun des deux cotés latéraux de l'ouverture est -constitué par un montant en forme d'équerre, qui comporte un montant apparent formant une arête verticale du caisson et un contre-montant disposé contre la face interne de l'un des côtés lateraux du caisson.
Les montants apparents comportent, à chacune de leurs deux extrémités, une double entaille,longitudinale et transversale > formant un décrochement en forme de double marche d'escalier.
La longueur des contre-montants est égale à la distance entre les deux entailles transversales et, auprès assemblage, les extrémités du contremontant sont dans le même plan que les deux marches internes du montant.
La largeur des entailles transversales est égale à la largeur des contremontants et la profondeur des entailles longitudinales est égale à l'épaisseur des panneaux de dessus et de dessous du caisson.
La largeur des marches externes est égale à l'épaisseur des panneaux latéraux du caisson.
Les montants comportent, sur leur face interne, une rainure longitudinale dont la face latérale externe est alignée avec lesdites entailles longitudinales et les contre-montants comportentsur leur face avant, une nervure longitudinale qui est emboîtée dans ladite rainure et dont une face latérale est alignée avec la face latérale externe du contre-montant.
L'invention a pour résultat de nouveaux meubles, plus particulièrement des meubles de cuisine rustiques,très faciles à usiner et à assembler et donc d'un coût de fabrication réduit.
On voit que le caisson est composé uniquement de cinq panneaux rectangulaires, qui constituent les deux côtés, le dessus, le dessous et le fond du caisson, et qui peuvent être des panneaux de particules., de deux montants et de deux -contre-montants-.
L'usinage des montants est réduit à la confection de deux double entailleseLd'une rainure. L'usinage des contre-montants est réduit à la confection d'une nervure longitudinale. Tous les assemblages peuvent être réalisés par collage.
Les deux montants en bois massifs sont apparents des deux côtés de- la porte, de sorte que la façade du meuble, qui est la seule face visible lorsque le meuble est posé à côté d'autres meubles identiques, comporte uniquement des pièces en bois massif d'ou un très bel aspect esthetique.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent sans aucun caractère limitatif, un exemple de réalisation d'un meuble selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un meuble de cuisine selon l'invention.
La figure 2 est une vue éclatée en perspective de l'assemblage entre une extrémité d'un montant, un côté et le dessus d'un meuble selon l'invention.
La figure 3 est une coupe horizontale à travers l'un des montants encadrant la porte.
La figure 4 est une vue éclatée en perspective de l'assemblage entre un montant, le dessus et un côté d'un meuble selon l'invention.
La figure I représente une vue en perspective d'un meuble selon l'invention qui est par exemple un meuble de cuisine. Ce meuble comporte un caisson parallélépipédique ayant deux côtés identiques 1, un dessus 2, un dessous et un fond qui sont constitués par exemple de panneaux de particules stratifiés ou mélaminés. La face avant est obturée par une porte 3, articulée sur une fiche à lacet. 4.
Les deux arêtes verticales encadrant la porte sont constituées par deux montants apparents en bois massif 5a, 5b, associés chacun à un contre-montant.
La fiche à lacet 4 est fixée dans l'un ou l'autre des montants Sa, 5b selon le sens d'ouverture de la porte.
La figure 2 est une vue éclatée en perspective de l'assemblage entre une extrémité d'un montant rectangulaire 5, un panneau latéral 1 et un panneau 2 de dessus ou de dessous dtun meuble.
Le montant 5 comporte, à chacune de ses deux extrémités, une double entaille usinée, c'est-à-dire une entaille longitudinale 6a située dans un plan perpendiculaire aux faces avant et arrière du montant et une entaille transversale 6b perpendiculaire à l'axe longitudinal du montant. Ces deux entailles déterminent un décrochement en forme de double marche d'escalier, une marche interne 6b qui est confondue avec l'entaille transversale et une marche 6c située à l'extrémité du montant.
La largeur de l'entaille transversale 6b est égale à la largeur d'un contre-montant rectangulaire.
La profondeur de l'entaille longitudinale 6a est égale à l'épaisseur du panneau 2 formant le dessus ou le dessous du caisson. La largeur de la marche d'escalier externe 6c est égale à l'épaisseur des panneaux latéraux 1.
Après assemblage par collage ou par tout autre moyen équivalent, le panneau latéral 1 est en appui contre la face interne du montant 5 et les faces latérales externes du panneau I et du montant 5 sont alignées.
Le panneau de dessus 2 vient en appui sur la marche interne 6b et le chant avant du panneau 2 est aligné avec la face avant du montant 5.
Le chant supérieur des panneaux 1, la face superieure du panneau 2 et -1 -l'extrémité 6c des montants 5 sont alignés. Les montants 5 sont apparents.
La figure 3 est une coupe horizontale à travers un montant, par exemple le montant 5a. On voit sur celle-ci l'assemblage entre un panneau latéral 1, un montant 5a et un contre-montant 7a.
Le montant 5a comporte, sur sa face interne, une rainure verticale 8 dont la face latérale externe est alignée avec les entailles longitudinales 6a.
Le contre-montant 7 comporte, sur sa face avant, une nervure verticale 9 qui est emboîtée dans la rainure 8 et dont la face latérale externe est alignée avec une face latérale du montant.
Après assemblage du contre-montant et du montant, on obtient desmontants en forme d'équerre, très solides. On voit sur la figure 3 que l'ensemble, formé par le montant Sa et le contremontant 7a assemblés par un collage très solide, est fixé sur le panneau- latéral i par vissage du côté de la face externe du contremontant 7a, ce qui permet d'obtenir un montage très solide, rendant solidaires les différentes pièces constitutives du caisson.
La figure 4 est une vue éclatée en perspective, sur laquelle on voit un montant 5 assemblé avec un contre-montant 7. On voit que la longueur du contre-montant est plus courte que celle du montant.
Elle est égale à la distance qui sépare les deux marches internes 6b, de sorte que les extrémités du contre-montant sont situées dans le même plan que les deux marches 6b.
On voit sur la figure I que la fiche à lacet 4 est fixée dans la face avant du montant 5a et se trouve logée dans l'angle formé par la face avant du montant 5a et un côté de la porte 3. La façade du meuble présente à la vue la porte 3 et les deux montants apparents 5a, 5b qui sont en bois massif d'où un très bel aspect esthétique des meubles selon l'invention. Les panneaux 1, 2 qui constituent les côtés, le dessus et le dessous du meuble et qui ne sont pas visibles, peuvent être des panneaux de particules de bois agglomérés, surfacés mélaminés ou stratifiés par la résine mélamine formol.
Bien entendu, les chants visibles, c'est-à-dire les chants avant des panneaux de dessus et de dessous du caisson et les chants supérieur et inférieur des panneaux latéraux.sont plaqués.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Meuble du type comportant un caisson parallélépipédique dont la face avant comporte une ouverture, caractérisé en ce que chacun des deux côtés latéraux de ladite ouverture est constitué par un montant en forme d'équerre qui comporte un montant apparent (5a, 5b) formant une arête verticale du caisson et un contre-montant (7a, 7b) disposé contre la face interne de l'un des côtés latéraux (1) du caisson.
2. Meuble selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits montants apparents (5a, 5b) comportent, à leurs deux extrémités, une double entaille longitudinale (6a) et transversale (6b) formant un décrochement en forme de double marche d'escalier.
3. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la longueur des contre-montants (7) est égale à la distance entre les deux entailles transversales (6b) et,après assemblage, les extrémités du contre-montant (7) sont dans le même plan que les deux marches internes (6b) du montant.
4. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur des entailles transversales (6b) est égale à la largeur desdits contre-montants (7) et la profondeur des entailles longitudinales (6a) est égale à l'épaisseur des panneaux (1) de dessus ou de dessous dudit caisson.
5. Meuble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la largeur des marches externes (6c) est égale à l'épaisgeur des panneaux latéraux (1) dudit caisson.
6. Meuble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits montants comportent, sur leur face interne, une rainure longitudinale (8) dont la face latérale externe est alignée avec lesdites entailles longitudinales (6c) et lesdits contremontants comportent sur leur face avant, une nervure longitudinale (9) qui est emboîtée dans ladite rainure et dont une face latérale est alignée avec la face latérale externe dudit contre-montant.
FR8418856A 1984-12-07 1984-12-07 Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture Expired FR2574270B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418856A FR2574270B1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418856A FR2574270B1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574270A1 true FR2574270A1 (fr) 1986-06-13
FR2574270B1 FR2574270B1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9310440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418856A Expired FR2574270B1 (fr) 1984-12-07 1984-12-07 Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574270B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH269130A (de) * 1944-04-19 1950-06-30 Elias Svedberg Johan Zerlegbares Möbel.
FR1355458A (fr) * 1963-05-14 1964-03-13 Fritz Schroder K G Dispositif d'assemblage d'éléments préfabriqués
GB966272A (en) * 1962-01-30 1964-08-06 Wrighton & Sons Ltd F Improvements in or relating to wardrobes, cupboards and like furniture
US3347610A (en) * 1966-07-28 1967-10-17 Pilliod Cabinet Company Cabinet construction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH269130A (de) * 1944-04-19 1950-06-30 Elias Svedberg Johan Zerlegbares Möbel.
GB966272A (en) * 1962-01-30 1964-08-06 Wrighton & Sons Ltd F Improvements in or relating to wardrobes, cupboards and like furniture
FR1355458A (fr) * 1963-05-14 1964-03-13 Fritz Schroder K G Dispositif d'assemblage d'éléments préfabriqués
US3347610A (en) * 1966-07-28 1967-10-17 Pilliod Cabinet Company Cabinet construction

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574270B1 (fr) 1988-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2641505B1 (fr) Caisson de meuble
FR2533123A1 (fr) Dispositif formant ossature notamment pour meuble de rangement, par exemple un rayonnage
EP0048892B1 (fr) Système d'assemblage de panneaux pour meubles
WO1987000406A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en kit et meuble final obtenu
FR2574270A1 (fr) Meubles comportant un caisson dont la face avant comporte une ouverture
EP2162588A2 (fr) Element d'assemblage d'angle pour coffrage et coffrage ainsi obtenu
EP0533557B1 (fr) Ossature d'armoire, notamment pour appareillages électriques, et ossature et armoire correspondantes
FR2988274A1 (fr) Caisson de meuble
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2558699A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en lots et meuble final obtenu
FR2697112A1 (fr) Ensemble profilé pour le câblage d'appareillages électriques dans une paroi, et ossature et goulotte propres à la constitution d'un tel ensemble profilé.
FR2742639A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'un placard dans un renforcement et panneau de longueur reglable pour la realisation d'un meuble
FR2573824A3 (fr) Dispositif de realisation de meubles a assemblage par l'utilisateur.
FR2641809A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour ossature de cloisons
WO1981000666A1 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles tubulaires meubles selon le procede
EP0914790B1 (fr) Elément d'assemblage angulaire et ensemble collectif de boítes aux lettres comprenant au moins un tel élément
CH349059A (fr) Jeu d'éléments pour la constructions de parois
FR2750448A1 (fr) Porte interieure a decor interchangeable
CH452849A (fr) Plafond formé de panneaux contigus et procédé de fabrication de ce plafond
EP4076089A1 (fr) Meuble modulaire et evolutif
FR2670181A1 (fr) Plateau ou cagette en carton.
FR2617080A1 (fr) Assemblage d'elements en bois, formant l'ossature de verandas, solariums, ou autres
FR2709445A1 (fr) Panneau décoratif.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse