FR2574181A1 - Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue - Google Patents

Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2574181A1
FR2574181A1 FR8418331A FR8418331A FR2574181A1 FR 2574181 A1 FR2574181 A1 FR 2574181A1 FR 8418331 A FR8418331 A FR 8418331A FR 8418331 A FR8418331 A FR 8418331A FR 2574181 A1 FR2574181 A1 FR 2574181A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
pipe
thermal conductivity
circuit
change
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574181B1 (fr
Inventor
Jacques Falque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Engie SA
Original Assignee
Gaz de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaz de France SA filed Critical Gaz de France SA
Priority to FR8418331A priority Critical patent/FR2574181B1/fr
Publication of FR2574181A1 publication Critical patent/FR2574181A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574181B1 publication Critical patent/FR2574181B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/18Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating thermal conductivity
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/0004Gaseous mixtures, e.g. polluted air
    • G01N33/0009General constructional details of gas analysers, e.g. portable test equipment
    • G01N33/0022General constructional details of gas analysers, e.g. portable test equipment using a number of analysing channels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials By The Use Of Electric Means (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE ET UN DISPOSITIF DE DETECTION DU CHANGEMENT DE GAZ DANS UNE CONDUITE. CE DISPOSITIF COMPREND ESSENTIELLEMENT UN CIRCUIT 1 DE PRELEVEMENT DE GAZ SUR UNE CONDUITE C, CE CIRCUIT SE DIVISANT EN DEUX CIRCUITS PARALLELES ET DE LONGUEUR DIFFERENTE 2, 3, CHAQUE CIRCUIT 2, 3 ETANT RELIE A UNE CELLULE 4, 5 DE MESURE DE LA CONDUCTIBILITE THERMIQUE DU GAZ QUI LA TRAVERSE, DE SORTE QUE LORS DU PASSAGE D'UN PREMIER GAZ PUIS D'UN DEUXIEME GAZ DANS LA CONDUITE C, ON DETECTE UNE VARIATION DE CONDUCTIBILITE THERMIQUE SIGNALANT LE CHANGEMENT DE GAZ DANS CETTE CONDUITE. LE DISPOSITIF DE L'INVENTION S'APPLIQUE PAR EXEMPLE A LA DETECTION DU PASSAGE DE DIFFERENTS GAZ NATURELS DANS UNE CONDUITE.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé de détection du changement de gaz dans une conduite à l'intérieur de laquelle peuvent circuler successivement des gaz de nature ou de composition différente.
Elle vise également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus
On sait que les réseaux de distribution de gaz peuvent être irrigués par des gaz naturels de provenances diverses. Ces gaz sont de composition et donc de qualités différentes. Et les variations de qualité entraînent parfois des difficultés au niveau du fonctionnement de certains équipements industriels tels que les moteurs thermiques ou certains types de brûleur
I1 importe par conséquent de détecter au plus tôt le passage d'un gaz à un autre dans les conduites de façon à pouvoir modifier en conséquence les réglages des matériels sensibles.
L'expérience a prouvé que les écoulements du gaz en conduite étaient du type piston et qu'il n'pavait pas de mélange, de sorte qu'on observe entre deux gaz différents l'existence d'un "front de séparation".
La détection du front de séparation de deux types de gaz naturels a déjà été réalisée par l'utilisation de techniques diverses mettant en jeu les caractéristiques chimiques ou physiques liées au gaz,telles que la mesure de la variation du pouvoir calorifique, de la densité, de la célérité du son, ou de la composition du gaz (chromatographie, spectrométrie de masse). En ce qui concerne les trois premières techniques, la détermination se réalise en continu, alors que pour la quatrième technique qui est une technique d'analyse du gaz, elle ne s'effectue qu'en discontinu.
Tous les appareils utilisant les techniques ci-dessus sont malheureusement des appareils coûteux et de surcroît, ils ne sont pas portatifs et ne présentent pas les qualités de sécurité voulues sur le plan des déflagration.
La présente invention a pour but notamment de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un procédé et un dispositif de détection de changement de gaz dans une conduite, lequel procédé et dispositif sont nouveaux, peu coûteux, fiables et susceptibles de fournir une information qualitative sur les variations rapides de qualité des gaz.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de détection du changement de gaz dans une conduite ou analogue à 1' intérieur de laquelle peuvent circuler successivement des gaz différents, caractérisé en ce qutapres prélèvement du gaz sur la conduite, on provoque le retardement de l'écoulement d'une fraction de ce gaz, et on mesure la conductibilité thermique d'une part de la fraction gazeuse à écoulement retardé et d'autre part de la fraction gazeuse à écoulement non retardé, de sorte que, lors du passage d'un premier puis d'un deuxième gaz dans la conduite, la mesure de la conductibilité thermique du premier gaz est retardée par rapport à celle du deuxième gaz ce qui permet de détecter une variation de conductibilité thermique signalant le changement de gaz dans ladite conduite.
Selon une autre caractéristique de ce procédé, le retardement d'une fraction gazeuse sur l'autre est approximativement de trois minutes.
L'invention vise également un dispositif de détection pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, et du type comprenant un circuit de prélèvement de gaz sur une conduite ou analogue dans laquelle peuvent circuler des gaz différents, caractérisé en ce que ledit circuit de prélèvement se divise en deux circuits parallèles et de longueurs différentes, chaque circuit étant relié à une cellule de mesure de la conductibilité thermique du gaz qui la traverse.
Suivant un mode de réalisation préféré, l'un des circuits est constitué par unie conduite-en forme de boucle, serpentin ou analogue, tandis que l'autre circuit est constitué par une conduite rectiligne
Ce dispositif est encore caractérisé par le fait que chaque cellule de mesure comprend deux filaments de tungstène, et les quatre filaments des deux cellules sont montés en pont de Wheatstone.
Une source d'énergie pour chauffer les filaments et un galvanomètre sont associés au pont Wheatstone précité, tandis qu'au moins une signalisation visuelle et/ou sonore du changement de gaz dans la conduite est prévue.
Le dispositif selon l'invention est avactageusement contenu dans un boîtier portatif comprenant en façade une entrée et une sortie de gaz, au moins un système de signalisation visuelle du changement de gaz et/ou au moins une sortie permettant la liaison du boîtier à un enregistreur, une alarme ou tout système de signalisation approprié
Le boîtier portatif peut être alimenté en courant par raccordement au secteur, ou bien par une batterie éventuellement rechargeable
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
- la figure 1 est un schéma d'un dispositif conforme aux principes de l'invention et raccordé à une conduite de gaz
- la figure 2 est une vue schématique des deux cellules de mesure associées respectivement aux deux circuits parallèles faisant suite au circuit de prélèvement du gaz sur la conduite
- la figure 3 est une vue schématique extérieure et en perspective d'un appareil muni du dispositif selon l'invention, et
- la figure 4 est un enregistrement obtenu à l'aide de l'appareil de la figure 3, du passage successif de plusieurs gaz différents dans une conduite.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant notamment aux figures 1 et 2, un dispositif de détection de changement de gaz dans une conduite, selon l'invention, comprend essentiellement un circuit 1 de prélèvement du gaz circulant dans une conduite haute pression C, ledit circuit 1 se divisant en deux circuits ou conduits parallèles 2 et 3 qui sont respectivement reliés à une cellule 4, 5 de mesure de la conductibilité thermique du gaz traversant chaque cellule.
Suivant un exemple de réalisation, le circuit ou conduit 2 présente une forme de boucle ou de serpentin 6 qui est connecté à la cellule 4 par une portion de conduite 7.
Le circuit 3 est constitué par une conduite rectiligne, comme on le voit bien sur la figure 1, qui est reliée à la cellule 5 Ainsi, comme on le comprend, la conduite 3 étant plus courte que le conduit 2, le gaz arrivant par le circuit 1 sera retardé dans le conduit 2 par rapport à celui passant dans la conduite 3.
Après passage dans les cellules 4 et 5 qui sont montées dans un carter ou analogue 8, le gaz sortant en 9 et 10 des cellules 4 et 5 respectivement est évacué par une conduite unique 40.
En se reportant maintenant à la figure 2, on voit que chaque cellule de mesure 4, 5 renferme respectivement deux filaments de tungstène 11, 12 et 13, 14, et ces quatre filaments sont montés en pont de Wheatstone. Ce pont comprend une première branche 15 formée des filaments en série 11 et 14, et une deuxième branche 16 formée des filaments en série 12 et 13.
Un galvanomètre G est relié aux deux points 17 et 18 respectivement entre les filaments il et 14 et les filaments 12 et 13. Une source d'énergie reliée aux points 19 et 20 du pont de Wheatstone assure le chauffage des quatre filaments à une température comprise entre environ 150 et 2000C.
L'ensemble du dispositif décrit ci-dessus est contenu dans un boîtier portatif 21 que l'on voit bien sur la figure 3 et qui comporte un bras ou analogue 22 de support et d'orientation du boîtier 21, ce bras étant articulé en 23 sur ledit boîtier.
Sur la façade 24 du boîtier 21, on voit schématiquement le cadran 25 du galvanomètre G, un interrupteur marche-arrêt 26, une entrée 27 et une sortie 28 du gaz raccordables à un tuyau flexible non représenté, une sortie de signal 29, une sortie 30 raccordable à un enregistreur et un bouton 31 de remise à zéro d'une diode "mémoire" 32 signalant le passage d'un gaz à un autre dans la conduite.
L'appareil visible sur la figure 3 est raccordable au secteur au moyen d'une filerie 33. On peut parfaitement alimenter en courant le même type d'appareil au moyen d'une batterie rechargeable logée dans le boîtier 1, étant bien entendu que le boîtier peut comporter en façade une entrée pour la recharge de cette batterie.
Cet appareil permet par conséquent l'enregistrement du passage d'un gaz à un autre dans la conduite C, la signalisation visuelle de ce passage et/ou encore la signalisation sonore de ce passage si l'on raccorde l'appareil à une alarme constituée par exemple par un vibreur ou tout autre système de signalisation approprié.
Mais on décrira maintenant en détail le fonctionnement de cet appareil en se reportant plus particulièrement aux figures 1 et 2.
Le gaz prélevé en la sur la conduite C est réparti de façon égale dans les deux circuits 2 et 3. Lorsque le gaz circulant dans ces deux circuits est identique, le pont de Wheatstone est équilibré et aucun signal n'apparaît.
Par contre, s'il se produit un changement de gaz dans la conduite C, le circuit 2, 6 contient encore du gaz du premier type pendant un temps donné qui peut être de trois minutes, alors que le circuit 3 contient déjà du gaz du second type puisque le circuit 3 est plus court que le circuit 2, 6. Les conductibilités thermiques des deux types de gaz étant différentes, il en résulte un déséquilibre du pont de Wheatstone, ce qui se traduira par une déviation de l'aiguille du galvanomètre G. Trois minutes après, le même gaz circule de nouveau dans les deux cellules de mesure 4 et 5, et l'équilibre du pont est rétabli.
Comme on l'a expliqué précédemment, la variation de conductibilité thermique se traduira par un signal visuel et/ou sonore indiquant qu'il y a eu un changement de gaz dans la conduite C, et qu'il convient par conséquent de modifier le réglage des appareils utilisant le gaz.
Les résultats des essais effectués avec le dispositif conforme à l'invention seront donnés ci-après.
On a tout d'abord calculé les coefficients de conductibilité thermique de dix types de gaz naturel de composition connue. Puis, à l'aide d'une chaine de régulation de débit du type Brooks, on a réalisé des mélanges de méthane et d'air ayant des conductibilités thermiques identiques à celles des dix gaz naturels différents.
Ensuite, on a fait passer ces différents mélanges dans un appareil tel que celui visible sur la figure 3, et on a réalisé un enregistrement que l'on voit sur la figure 4. Sur cette figure, la flèche F indique le sens de déroulement du papier de l'enregistreur, tandis que les chiffres qui figurent en regard de chaque pic correspondent aux valeurs de conductibilité thermique des différents mélanges.
Ces valeurs sont exprimées en Watts/Mètr#K. Le processus d'essai était le suivant.
L'appareil étant initialement en air, on réalise l'injection d'un mélange air-méthane de conductibilité thermique donnée, et on obtient un pic tant que le gaz dans les cellules 4 et 5 n'est pas identique. Au bout de trois minutes, le signal revient à zéro. Si on introduit maintenant un gaz d'une conductibilité thermique différente, on obtient immédiatement un signal, puis au bout de trois minutes, il y a retour à I'équilibre et ainsi de suite.On peut voir sur la figure 4 qu'avec une différence de 0,3 % entre les valeurs des conductibilités thermiques des gaz correspondant aux pics 0,0322 et 0,0323, on obtient un signal non négligeable susceptible d'entrainer le fonctionnement d'une alarme sonore
Les sens des signaux de part et d'autre du zéro sont dus aux valeurs respectives de la conductibilité thermique des gaz injectés. Si la valeur de conductibilité thermique du nouveau gaz est supérieure à celle du gaz initial, le signal part en négatif, alors que dans le cas contraire, le signal est positif.
On a donc réalisé suivant l'invention un détecteur peu coûteux et fiable permettant la détection du passage ou du front de séparation de deux types de gaz naturels ou autres circulant dans une conduite.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple C'est ainsi que l'on pourrait prévoir sur le circuit .1 une électrovanne 41 destinée à adapter la pression du gaz circulant dans la conduite C à une pression compatible avec les cellules de mesure 4 et 5.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1.- Procédé de détection du changement de gaz dans une conduite ou analogue à l'intérieur de laquelle peuvent circuler successivement des gaz différents, carac térisé en ce qu'après prélèvement du gaz sur la conduite, on provoque le retardement de l'écoulement d'une fraction de ce gaz, et on mesure la conductibilité thermique d'une part de la fraction gazeuse å écoulement retardé et d'autre part de la fraction gazeuse à écoulement non retardé, de sorte que, lors du passage d'un premier puis d'un deuxième gaz dans la conduite, la mesure de la conductibilité thermique du premier- gaz est retardée par rapport à celle du deuxième gaz ce qui permet de détecter une variation de conductibilité thermique signalant le changement de gaz dans ladite conduite.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le retardement d'une fraction gazeuse sur l'autre est approximativement de trois minutes.
3.- Dispositif de détection pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2 et du type comprenant un circuit de prélèvement de gaz sur une conduite ou analogue dans laquelle peuvent circuler des gaz différents, caractérisé en ce que ledit circuit de prélèvement se divise en deux circuits parallèles et de longueurs différentes, chaque circuit étant relié à une cellule de mesure de la conductibilité thermique du gaz qui la traverse.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'un des circuits est constitué par une conduite en forme de boucle, serpentin ou analogue tandis que l'autre circuit est constitué par une conduite rectiligne.
5.- Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque cellule de mesure comprend deux filaments de tungstène et les quatre filaments des deux cellules sont montés en pont de Wheatstone.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'une source d'énergie pour chauffer les filaments et un galvanomètre sont associés au pont -de Wheatstone précité, tandis qu'au moins une signalisation visuelle et/ou sonore du changement de gaz est prévue.
7.- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il est contenu dans un boîtier portatif comprenant en façade une entrée et une sortie de gaz, au moins un système de signalisation visuelle du chargement de gaz et/ou au moins une sortie permettant la liaison du boîtier à un enregistreur, une alarme ou tout système de signalisation quelconque.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le boitier précité est alimenté en courant par raccordement au secteur oupar une batterie.
FR8418331A 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue Expired FR2574181B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418331A FR2574181B1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418331A FR2574181B1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574181A1 true FR2574181A1 (fr) 1986-06-06
FR2574181B1 FR2574181B1 (fr) 1987-01-16

Family

ID=9310134

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418331A Expired FR2574181B1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574181B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472131A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-26 Hartmann & Braun Aktiengesellschaft Procédé pour déterminer la concentration d'un composant d'un mélange gazeux contenant plusieurs composants en mesurant la conductivité thermique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR824090A (fr) * 1936-01-31 1938-02-01 Us Fire Prot Corp Procédé et appareil pour la mesure de la conductibilité thermique de gaz
DE929936C (de) * 1953-11-06 1955-07-07 W H Joens & Co Elektrisches Messgeraet zur Bestimmung der Waermeleitfaehigkeit von Gasen
GB944474A (en) * 1960-03-24 1963-12-18 Fisher Scientific Co Apparatus for gas chromatography
US4116042A (en) * 1975-11-20 1978-09-26 Anthony Jenkins Method and apparatus for detecting a constituent in an atmosphere

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR824090A (fr) * 1936-01-31 1938-02-01 Us Fire Prot Corp Procédé et appareil pour la mesure de la conductibilité thermique de gaz
DE929936C (de) * 1953-11-06 1955-07-07 W H Joens & Co Elektrisches Messgeraet zur Bestimmung der Waermeleitfaehigkeit von Gasen
GB944474A (en) * 1960-03-24 1963-12-18 Fisher Scientific Co Apparatus for gas chromatography
US4116042A (en) * 1975-11-20 1978-09-26 Anthony Jenkins Method and apparatus for detecting a constituent in an atmosphere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0472131A1 (fr) * 1990-08-20 1992-02-26 Hartmann & Braun Aktiengesellschaft Procédé pour déterminer la concentration d'un composant d'un mélange gazeux contenant plusieurs composants en mesurant la conductivité thermique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574181B1 (fr) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2586297A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la capacite calorifique d'un echantillon
EP0326494B1 (fr) Dispositif de mesurage de la puissance calorifique véhiculée par un courant de matière combustible
FR2805042A1 (fr) Procede et dispositif non intrusif pour caracteriser les perturbations d'ecoulement d'un fluide a l'interieur d'une canalisation
FR2700857A1 (fr) Détecteur de courant pour dispositifs médicaux comprenant des câbles connecteurs.
WO1983000227A1 (en) Method and device for analyzing a fluid by means of a heated probe
FR2879746A1 (fr) Procede et dispositif pour l'analyse du fumage de cigarettes
EP2936145B1 (fr) Dispositif et procede de discrimination d'un gaz dans un echantillon
FR2626366A1 (fr) Balance de sechage equipee d'un circuit d'evaluation en vue de la determination de la fin du sechage
EP0426550B1 (fr) Appareil pour déterminer le coéfficient de dilatation hydrique des élements d'une structure composite
WO2021023576A1 (fr) Procédé d'analyse d'un gaz par un capteur optique
FR2574181A1 (fr) Procede et dispositif de detection du changement de gaz dans une conduite ou analogue
FR2640752A1 (fr) Procede et appareil pour determiner la densite d'un gaz
FR2485724A1 (fr) Dispositif de mesure du debit d'un fluide circulant dans une canalisation
EP0983497B1 (fr) Appareils pour la titration des gaz et le cyclage d'un materiau absorbant ou adsorbant
EP0133148A2 (fr) Procédé et dispositif de contrôle de fuite sur un réseau de distribution de fluide
FR2616909A1 (fr) Procede et dispositif pour la mesure des grandeurs caracteristiques d'un ecoulement biphasique
FR2525773A1 (fr) Dispositif de mesure des caracteristiques thermodynamiques d'un fluide
EP0616205A1 (fr) Procédé et appareil de mesure et d'analyse des particules solides émises par un moteur Diesel
EP0316375B1 (fr) Procede automatique de validation des mesures d'un chromatographe et systeme mettant en oeuvre le procede
EP0591045B1 (fr) Procédé et installation de chargement d'un récipient en air liquide
FR2602874A1 (fr) Appareil de mesure de resistance de transition et pointe de contact associee a cet effet
FR2917162A1 (fr) Dispositif et procede de verification pour des systemes de mesures de debit massique de carburants de bancs d'essais.
EP0027767B1 (fr) Dispositif de détection d'une substance dont on cherche à déterminer la présence dans une ou plusieurs chambres d'un ensemble de chambres de mesure maintenues sous ultra-vide et application à la détection des fuites
FR2623617A1 (fr) Dispositif pour la mesure d'un debit de fluide dans une canalisation
FR2607586A1 (fr) Dispositif pour determiner pneumatiquement le diametre interieur d'un conduit de section circulaire d'une eprouvette

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse