FR2574137A1 - Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers - Google Patents

Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers Download PDF

Info

Publication number
FR2574137A1
FR2574137A1 FR8418251A FR8418251A FR2574137A1 FR 2574137 A1 FR2574137 A1 FR 2574137A1 FR 8418251 A FR8418251 A FR 8418251A FR 8418251 A FR8418251 A FR 8418251A FR 2574137 A1 FR2574137 A1 FR 2574137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
motor
teflon
mechanical connection
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8418251A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418251A priority Critical patent/FR2574137A1/fr
Priority to FR8500686A priority patent/FR2576373A2/fr
Priority to FR8501878A priority patent/FR2577287A2/fr
Priority to EP19850906072 priority patent/EP0202309B1/fr
Priority to JP50534685A priority patent/JPS62501096A/ja
Priority to PCT/FR1985/000345 priority patent/WO1986003266A1/fr
Priority to AT85906072T priority patent/ATE41486T1/de
Priority to DE8585906072T priority patent/DE3568838D1/de
Publication of FR2574137A1 publication Critical patent/FR2574137A1/fr
Priority to DK359586A priority patent/DK359586A/da
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/02Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing for conveying rotary movements
    • F16C1/06Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing for conveying rotary movements with guiding sheathing, tube or box
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2322/00Apparatus used in shaping articles
    • F16C2322/50Hand tools, workshop equipment or manipulators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Vacuum Cleaner (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

PROCEDE ET DISPOSITIF DE LIAISON MECANIQUE ENTRE UN MOTEUR ET UN APPAREIL UTILISATEUR. SELON LA PRESENTE INVENTION, LA LIAISON EST EFFECTUEE A L'AIDE D'UN FLEXIBLE COMPRENANT UN NOYAU 1 SUR LEQUEL EST BOBINEE UNE SPIRALE DE KEVLAR 2 REVETUE D'UNE COUCHE DE TEFLON 3, L'ENSEMBLE ETANT INCLUS DANS UNE GAINE 6 DU TYPE TUYAU DE DOUCHE. APPLICATION : PETITS APPAREILS ELECTROMENAGERS ET OUTILS PORTATIFS UTILISES A DOMICILE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE LIAISON MECANIQUE, NOTAMMENT POUR
APPAREILS ELECTROMENAGERS.
La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif de liaison destiné en particulier, mais non exclusivement aux appareils électroménagers.
On sait que beaucoup d'ustensiles ménagers font appel à l'électricité comme moyen moteur ce qui soulage les efforts humains. On trouve dans une habitation une multiplicité d'outils ou d'appareils électroménagers entraînés chacun par un moteur électrique. I1 en résulte que, dans un souci d'abaissement des coûts de revient ces petits moteurs sont d'une qualité qui laisse parfois à désirer et qui tombent assez souvent en panne lorsqu'ils sont sousdimensionnés étant donné qu'ils peuvent être soumis à des efforts plus importants que ceux pour lesquels ils ont été prévus.
Un premier objet de la présente invention est un moyen permettant de relier un moteur unique à une multiplicité d'appareils divers. I1 est ainsi possible de prévoir un moteur de bonne qualité.
On connaît déjà des liaisons flexibles destinées notamment à être montées sur des perceuses du commerce, liaisons permettant d'accéder à des endroits difficilement accessibles à la machine proprement dite. Malheureusement ces "flexibles" sont métalliques c'est à dire qu'ils sont pesants et conducteurs de l'électricité. Ils comprennent, tournant à l'intérieur d'une gaine métallique un câble qui est relié par des moyens adéquats au mandrin de la perceuse, d'une part, et, d'autre part à l'outil qu'il s'agit d'entraîner en rotation.
Un second objet de la présente invention est un dispositif de liaison entre un moteur électrique et un appareil quelconque qui soit souple, léger et isolant. On est ainsi sûr que même s'il se produit un défaut d'isolation, l'usager ne court aucun risque.
Selon la présente invention, le dispositif de liaison comprenant une gaine de liaison souple est caractérisé en ce que, à l'intérieur de la gaine se trouve une garniture de téflon, dans laquelle est logée une spirale de fibres de polyamide aromatique solidaire d'une âme longitudinale.
De préférence, les fibres de polyamide aromatique sont des fibres de "Kevlar" (Marque Déposée par la firme Dupont de
Nemours). On sait en effet que de telles fibres présentent une résistance en traction égale ou supérieure à celle des fils d'acier avec un poids très inférieur. Par contre leur module d'élasticité est très faible. La présente invention met à profit ces caractéristiques connues pour transmettre un mouvement de rotation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un câble de commande court le long de la gaine. En effet, la liaison pouvant avoir une longueur quelconque, il est indispensable de pouvoir déclencher le moteur depuis le voisinage de l'outil ou de l'appareil utilisateur.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fiv.1, une vue partielle en perspective d'un dispositif de liaison selon l'invention; - La Fig.2, un schéma de fonctionnement - La Fig.3, un exemple d'application.
- La Fig.4, un moyen de connection d'un flexible sur un appareil utilisateur.
- La Fig.5, un autre exemple d'application.
Sur les Figs 1 et 2, qui représentent un tronçon de flexible selon l'invention, on voit que ce flexible se compose d'un noyau 1 s'étendant le long du flexible et qui peut être constitue par exemple en corde à piano.
Sur le noyau 1 est bobinée une spirale 2 de fibres de Kevlar.
Selon une caractéristique de l'invention, la spirale est bobinée dans le sens inverse du mouvement de rotation à transmettre. C'est à dire que si le mouvement à transmettre est de sens dextorsum, les fibres 2 sont bobinées dans le sens sinistrorsum. En effet, on désire utiliser les caractéristiques de résistance en traction du Keviar pour transmettre un mouvement de rotation, ce. qui est obtenu en bobinant les fibres de Kevlar 2. Les spires de Kevlar sont solidarisées avec le noyau 1, par exemple par collage. Le noyau 1 assure deux fonctions, la première étant de définir le centre du flexible et la seconde consistant dans le maintien des fibres de Kevlar. Le noyau 1 ne participe pas directement à la transmission de l'effort.
La spirale de Kevlar 2 est recouverte à l'extérieur d'une couche de Teflon 3 qui a pour but de faciliter la rotation du câble à l'intérieur de la gaine 6. Cette gaine est du type tuyau de douche, c'est à dire que les anneaux constituant la gaine peuvent s'interpénétrer sur une plus ou moins grande profondeur en fonction du mouvement qui est donné au flexible. La gaine 6 est de préférence réalisée en matière plastique, mais peut être également en métal à condition d'être convenablement isolée à ses deux extrémités.
De préférence et afin de faciliter la rotation du Kevlar 2 à l'intérieur de la gaine 6, on interpose, selon un pas déterminé, des rondelles 5 de Téflon formant palier de sorte que le mouvement de rotation ne rencontre pas d'autre résistance que celle des frottements du Teflon
Bien entendu, étant donné sa flexibilité, le dispositif de liaison 10 peut etre disposé sur un enrouleur à retour automatique qui permet de n'utiliser que la longueur minimale entre le moteur et l'appareil.
La Fig. 3 représente un exemple d'application et de mise en oeuvre d'un flexible selon l'invention permettant de réunir le moteur 7 qui, selon une caractéristique de llinvention, peut rester en un endroit fixe et éventuellement être fixé en cet endroit, et une perceuse à main 8 qui, dans l'exemple représenté, affecte la forme générale d'une perceuse ordinaire mais ne contient pas de moteur. Le flexible 10 est connecté entre deux culots à broches 9 dont l'un est représenté en coupe sur la Fig.4
Sur la Fig. 4 est représentée une liaison méùanique entre un flexible 10 et le culot 9 d'un appareil quelconque, ou du moteur 7. L'extrémité de la spirale de Kevlar 2 est emprisonnée dans une pièce cylindrique 19 présentant à sa partie antérieure au moins deux broches 12.La pièce 19 tourne librement dans un palier 20, par exemple une bague en
Teflon solidaire dtun embout 20a fixé à l'extrémité de la gaine 6. L'embout 20a est entouré par une douille filetée 17.
La douille filetée 17 se visse sur un filetage mâle 18 porté par le culot 9. La coopération de la douille 17 et du filetage 18 permet de solidariser le culot 9 et le flexible 10. Le culot 9 comprend une pièce cylindrique 14 affleurant sa surface extérieure, présentant des alésages borgnes 13 correspondant aux broches 12 et dans lesquels les broches 12 viennent s'insérer avant que le verrouillage soit effectué par la douille 17. La pièce 14 est montée comme la pièce 19 dans un palier 20 et est solidaire d'un arbre moteur 16 relié à un outil quelconque.
La Fig. 5 représente une autre application de l'invention destinée par exemple à une cuisine domestique. Le moteur 7, alimenté par une prise de courant 22, est inclus dans un premier placard 21 surplombant un second placard 23. Le placard 23 présente une porte pouvant être rabattue et sur laquelle sont fixés différents ustensiles ménagers tels que par exemple un moulin àcafé 24, un presse fruits 25, un batteur-mélangeur 26, un batteur pour blancs d'oeufs 27.
Grâce au système qui vient d'être décrit en regard de la
Fig.4, le flexible 10 peut être mécaniquement relié à l'un ou l'autre de ces appareils qui ne sont jamais utilisés simultanément. Dès que les opérations sont terminées, la ménagère referme le placard 23 et la cuisine garde un aspect parfaitement net.
Ainsi, selon l'invention, il est possible avec un seul moteur électrique d'entraîner une pluralité d'appareils et par exemple des appareils électroménagers ou des outils portatifs. Cet avantage est d'autant plus décisif que l'ensemble de ces outils ne fonctionne jamais simultanément, certains ustensiles n'étant utilisés qu'une à deux fois par an. De plus, grâce à l'invention il est possible d'opérer en toute sécurité et par exemple de procéder à l'épluchage. des légumes sous l'eau sans aucun risque.
Selon une autre caractéristique de l'invention qui est représentée sur la Fig.3, un câble conducteur 15 court le long d'un flexible 10, ce câble étant destiné à transporter un courant basse tension et à faible intensité. Ce courant électrique est destiné à commander depuis le lieu de travail la mise en route ou l'arrêt du moteur par une commande placée sur l'outil. Le câble 15 peut également être remplacé par un dispositif à télécommande dont l'émetteur est solidaire par exemple du culot 9 relié à l'outil 8 et est alimenté par une pile. Les risques d'accidents sont ainsi encore réduits. De plus, les appareils utilisateurs ne comportant pas de parties électriques, ils peuvent être lavés en machine sans problèmes.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
10) Procédé de liaison mécanique entre un moteur et un
appareil utilisateur, caractérisé en ce qu'il consiste à
relier les deux éléments par un dispositif comprenant une
gaine (6) à l'intérieur de laquelle tourne, lorsque le
moteur est entraîné, une spirale (2) bobinée sur un noyau
flexible (1).
20) Dispositif de mise en oeuvre du procédé selon la
revendication 1, caractérisé en ce que le noyau (1) est
solidaire d'une spirale (2) de Xevlar enrobée d'une
couche de Teflon (3), le sens de bobinage des fibres de
Kevlar étant inverse du sens de rotation du mouvement à
transmettre.
30) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce
qu'un conducteur (15) court le long de la gaine (6) afin
de commander la mise en route de l'arrêt du moteur.
40) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce
que des rondelles de Teflon (5) sont interposées entre la
gaine (6) et la couche de Teflon (3).
50) Installation domestique, caractérisée en ce qu'elle
comprend un moteur unique (7) pouvant être connecté à
différents appareils (8,24,25,26,27) au moyen d'un câble
flexible (10).
FR8418251A 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers Withdrawn FR2574137A1 (fr)

Priority Applications (9)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418251A FR2574137A1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers
FR8500686A FR2576373A2 (fr) 1984-11-30 1985-01-18 Dispositif de transmission d'un mouvement de rotation
FR8501878A FR2577287A2 (fr) 1984-11-30 1985-02-11 Flexible de transmission d'un mouvement rotatif
EP19850906072 EP0202309B1 (fr) 1984-11-30 1985-12-02 Dispositif de transmission mecanique d'un mouvement de rotation
JP50534685A JPS62501096A (ja) 1984-11-30 1985-12-02 回転運動を機械的に伝達する駆動装置
PCT/FR1985/000345 WO1986003266A1 (fr) 1984-11-30 1985-12-02 Dispositif de transmission mecanique d'un mouvement de rotation
AT85906072T ATE41486T1 (de) 1984-11-30 1985-12-02 Vorrichtung zur mechanischen uebertragung einer drehbewegung.
DE8585906072T DE3568838D1 (en) 1984-11-30 1985-12-02 Device for the mechanical transmission of a rotation motion
DK359586A DK359586A (da) 1984-11-30 1986-07-29 Drev til mekanisk overfoersel af en rotationsbevaegelse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418251A FR2574137A1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2574137A1 true FR2574137A1 (fr) 1986-06-06

Family

ID=9310097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418251A Withdrawn FR2574137A1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS62501096A (fr)
FR (1) FR2574137A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR726914A (fr) * 1931-11-26 1932-06-06 Dispositif permettant la commande mécanique des ustensiles ménagers couramment utilisés à mouvement continu ou alternatif
DE1042278B (de) * 1953-10-16 1958-10-30 Draegerwerk Ag Tachometer
GB898117A (en) * 1961-02-02 1962-06-06 Ford Motor Co Improved speedometer cable
FR1486641A (fr) * 1966-07-13 1967-06-30 Perfectionnements apportés aux transmissions flexibles
US4112708A (en) * 1976-06-21 1978-09-12 Nippon Cable Systems Inc. Flexible drive cable
GB2015699A (en) * 1978-03-03 1979-09-12 Pennwalt Corp Flexible shaft of thermoplastic monofilament material
US4424045A (en) * 1982-05-24 1984-01-03 Pennwalt Corporation Rigid high speed flexible shaft casing assembly for tight radii installations

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR726914A (fr) * 1931-11-26 1932-06-06 Dispositif permettant la commande mécanique des ustensiles ménagers couramment utilisés à mouvement continu ou alternatif
DE1042278B (de) * 1953-10-16 1958-10-30 Draegerwerk Ag Tachometer
GB898117A (en) * 1961-02-02 1962-06-06 Ford Motor Co Improved speedometer cable
FR1486641A (fr) * 1966-07-13 1967-06-30 Perfectionnements apportés aux transmissions flexibles
US4112708A (en) * 1976-06-21 1978-09-12 Nippon Cable Systems Inc. Flexible drive cable
GB2015699A (en) * 1978-03-03 1979-09-12 Pennwalt Corp Flexible shaft of thermoplastic monofilament material
US4424045A (en) * 1982-05-24 1984-01-03 Pennwalt Corporation Rigid high speed flexible shaft casing assembly for tight radii installations

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
POWER, vol. 113, no. 8, août 1969, page 64, New York, US; W. O'KEEFE: "Flexible shafts take mechanical drive power" *

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62501096A (ja) 1987-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2887422A1 (fr) Dispositif de traitement des aliments multi-vitesses a moteur electrique
FR2623586A1 (fr) Verin telescopique a vis pour le reglage d'un element tel que siege de vehicule
FR2556787A1 (fr) Pompe a vis excentrique
FR2690064A3 (fr) Dispositif pour traiter des denrées alimentaires.
FR2552891A1 (fr)
EP0866209B1 (fr) Elément d'un train de tiges de forage rotatif
FR2483002A1 (fr) Dispositif de commande directe de trepan pour materiel de forage
FR2520970A1 (fr) Faucheuse rotative avec arbre de transmission perfectionne et procede de realisation de cet arbre
FR2545263A1 (fr) Sectionneur telescopique
FR2649154A1 (fr) Carter de moteur coude pour forage curviligne
FR2574137A1 (fr) Procede et dispositif de liaison mecanique, notamment pour appareils electromenagers
FR2724129A1 (fr) Dispositif de vissage pour le serrage commande par ultrason d'une liaison a vis
EP1947287A1 (fr) Embase pour tête de moteur de volet roulant
CH677636A5 (fr)
FR3029698A1 (fr) Element de connexion electrique a percage de gaine isolante d'un fil electrique
FR2568932A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer les volets roulants
FR2793468A1 (fr) Pale de rotor d'helicoptere repliable avec boite de spirale de cable et dispositif de cable
FR2756980A1 (fr) Dispositif pour relier des contacts electriques
EP2042065A1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire prévu pour être tenu à la main muni d'un élément guide cordon
FR2532986A1 (fr) Entrainement direct de trepan pour forages profonds selon le principe de refoulement de moineau
FR2752857A1 (fr) Appareil pour creuser dans le sol des tranchees de grande profondeur
FR2664102A1 (fr) Connecteur electrique amovible destine a etre installe entre un appareil de consommation electrique et une prise de courant murale.
FR2775921A1 (fr) Instrument de travail guide manuellement et comportant un arbre de transmission tournant dans un palier lisse d'un tube de protection
WO1998008272A1 (fr) Broche de connexion pour appareil electrique dans un panneau sandwich a ames conductrices
CA2216986A1 (fr) Dispositif de nettoyage de tuyaux et de raccords en cuivre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse