FR2574039A1 - Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel - Google Patents

Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel Download PDF

Info

Publication number
FR2574039A1
FR2574039A1 FR8418247A FR8418247A FR2574039A1 FR 2574039 A1 FR2574039 A1 FR 2574039A1 FR 8418247 A FR8418247 A FR 8418247A FR 8418247 A FR8418247 A FR 8418247A FR 2574039 A1 FR2574039 A1 FR 2574039A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
carriage
trolley according
chassis
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574039B1 (fr
Inventor
Claude Carlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lamson Saunier Duval SA
Original Assignee
Lamson Saunier Duval SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lamson Saunier Duval SA filed Critical Lamson Saunier Duval SA
Priority to FR8418247A priority Critical patent/FR2574039B1/fr
Publication of FR2574039A1 publication Critical patent/FR2574039A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574039B1 publication Critical patent/FR2574039B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/24Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted
    • B62D1/28Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle not vehicle-mounted non-mechanical, e.g. following a line or other known markers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D61/00Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern
    • B62D61/02Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with two road wheels in tandem on the longitudinal centre line of the vehicle
    • B62D61/04Motor vehicles or trailers, characterised by the arrangement or number of wheels, not otherwise provided for, e.g. four wheels in diamond pattern with two road wheels in tandem on the longitudinal centre line of the vehicle with two other wheels which are coaxial

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE A UN CHARIOT DE MANUTENTION SANS CONDUCTEUR. LE CHARIOT COMPORTE UN CAISSON 1 PORTEUR DE CHARGE EN APPUI SUR UNE ROUE 7 LOCALISEE A UNE EXTREMITE ET ARTICULE PAR UN AXE 11 SUR DES BRAS 12 SOLIDAIRES D'UN CHASSIS 14 AYANT TROIS POINTS D'APPUI AU SOL CONSTITUES PAR DEUX ROUES PORTEUSES 13 ET UNE ROUE DIRECTRICE 15. APPLICATION AUX CHARIOTS A GUIDAGE IMMATERIEL.

Description

L'invention concerne un chariot ou tracteur de manutention sans conducteur, a guidage immateriel, et se rapporte particulièrement a un mécanisme d'articulation dudit chariot lui permettant de compenser automatiquement les différences de planéité du sol sur lequel il est amené a se déplacer.
Ce type de chariot connait actuellement un certain developpement en raison des progrès de l'electronique, de la fiabilite et de la miniaturisation des composants, et de la souplesse d'exploitation du fait de la materialisation plus aisée de l'organe qui sur le sol joue le rible de "guideur" du chariot.
On substitue en effet de plus en plus aux circuits de manutention a liaison mécanique du genre convoyeurs a channes, des circuits parcourus par des chariots autonomes, munis de systèmes detecteurs qui "suivent1 une piste et emettent un signal differentiel qui commande l'organe de direction. Un traitement électronique de ce signal, adapté au vehicule, conformement aux methodes classiques des asservissements, permet d'elaborer la commande du moteur de direction.
La matérialisation de l'organe de guidage est, selon une technique connue, realisée a partir d'un fil conducteur noyé dans le sol, parcouru par un courant électrique alternatif qui crée un champ magnétique. Des bobines localisées sur le chariot génèrent des forces électromotrices qui constituent les signaux mentionnes plus haut.
Quel que soit le mode de guidage utilis a fil conducteur comme décrit precedemment, å cellule photoélectrque ou autre, les chariots ainsi équipés sont extrêmement mobiles et peuvent suivre les parcours le plus- sinueux. On connait divers types de chariots a guidage immatériel. Certains sont a. trois roues dont une motrice et directrice ce qui leur permet des virages à forte courbure.Mais la stabilité n'est par contre pas toujours suffisante pour certaines manutentions a plupart des chariots sont cependant a quatre roues,, placees deux å deux a chaque extrémité ou encore dont deux se trouvent l'une en face de l'autre au milieu du chariot et les deux autres extrémites, sur l'axe longitudinal. Dans tous les cas, l'une des roues est évidemment directrice et associee au palpeur. Ces dispositions quatre roues confèrent au chariot une grande stabilité, et autorisent des charges plus importantes.Cependant, du fait des défauts de planéité des sols sur lesquels ils sont amenes à se déplacer, ce qui est frequent dans les entrepôts de manutention, il arrive que l'une des roues ne soit pas en appui normal sur le sol, que le chariot soit ainsi deséquilibré, ou que l'adhérence d'une roue motrice ou directrice soit insuffisante, ce qui entraîne le patinage de la roue ou son dérapage. Pour éviter cet inconvenient, il est connu d'associer a au moins une roue du chariot un systeme de réglage en hauteur utilisant un ressort dont le rle est d'exercer une pression sur la roue et de l'ajuster au niveau voulu pour compenser ainsi les variations de hauteur entre le chariot et le sol.
Ce système n'est malheureusement pas toujours satisfaisant car la pression au sol de la roue ainsi compensée par le ressort est fonction de la charge portee par le chariot.
Les temps de freinage peuvent donc être modifiés selon les circonstances, ce qui est évidemment un inconvenient.
Certes il existe des dispositifs annexes de reglage de la course ou de la pression de ces ressorts qui permettent à l'utilisateur d'adapter le chariot aux variations de pla nette du sol d'un parcours détermine et aux variations de charge portées, mats cela nécessite une intervention manuelle préalable > de l'utilisateur, qui est souvent negligée ou qui entraine une perte de temps.
L'invention apporte une solution plus efficace a ces problêmes en ce qu'elle propose un chariot articulé grace auquel les quatre roues porteuses sont en permanence en appui sur un sol de planéité quelconque, la charge portée restant répartie sur l'ensemble des roues.
melon l'invention, le caisson supportant la charge est d'une part en appui sur une roue localisée à une extré- mité du chariot et d'autre part articule sur un support à trois points d'appui constitués de trois roues formant un triangle dont une roue est au moins directrice.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, le caisson est articulé sensiblement sur le centre de gravité du triangle formant le support, dont la roue directrice est localisée à l'autre extrémité du chariot.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront à la lecture de la description qui va suivre d'une forme de réalisation en référence aux dessins annexés qui représentent - figure 1 : une vue de profil du chariot et, - figure 2 : une vue du dessus.
Le chariot articulé représenté comporte un chassis en forme de caisson 1 ayant un plateau supérieur 2 destiné a supporter la charge, un fond 3 sur lequel reposent des batteries d'alimentation 4 ainsi que les bottiers électro- niques d'asservissement et de régulation 6, et des panneaux latéraux 5 amovibles ou munis de portes d'accès non representees. Ce caisson 1 de faible hauteur est en appui sur une roue directrice 7 localisée à une extrémité du chariot et au centre de celui-ci. Cette roue associée à un étrier pivotant 9, est placée dans un logement 8 fa-isant partie du caisson 1, logement sur lequel s'applique l'étrier par l'intermédiaire de roulements 10. A l'autre extrémité du caisson 1, un axe d'articulation il solidaire dudit caisson tourillonne sur un support essentiellement constitue de deux bras 12 dispo sés lateralement-au chariot, et s'étendant sensiblement jusqu'à son milieu, bras qui s'appuient d'un côté côté chacun sur une roue porteuse 13 et d'un autre coté sur le chassis14 formant une chambre qui coiffe 1a roue motrice et directrice 15 centree sur l'axe longitudinal du chariot du côté opposé la roue 7;L'axe de la roue de la roue 15 et Cette son moteur d'entraînement coaxial 16 est li a une potence support 17 qui tourne sur une tourelle de pivotement 18 solidaire du chassis 14, par l'intermédiaire de roulements 19. Un palpeur 20 solidaire de la potence est orienté vers le sol et transmets les informations aux bottiers électroniques 6. Une barre de renvoi 21 relie les roues 13 et 7 et synchronise leur mouvement respectif de pfvotement en direction opposee. Enfin des arceaux élastiques 22 montés à chaque extrémité du chariot servent de butée de sécurite.
Les deux parties essentielles du chariot, à savoir le caisson 1 et le chassis 14, sont donc articulés par l'in termédiaire de l'axe 11. Le chassis 14 repose sur les trois points d'appui que constituent les roues 13 et la roue 15.
Les inégalités de planéité du sol sont donc compensSes, puisque la roue 15 peut se deplacer verticalement dans un plan différent du plan du caisson. L'axe Il repose sur les trois points d'appui sensiblement au centre du triangle constitué par les deux roues 13 et la roue 15. Cette disposition confère,une grande stabilite a l'ensemble.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation précedemment décrit et représenté, mais en englobe toutes les variantes. Notamment selon une disposition non representGe, la roue 7 peut etre pivotante et libre en rotation et donc non:raccordée à la roue 15. Dans un autre cas, c'est la roue 15 qui est pivotante et libre en rotation tandis que la roue 7 est motrice et directrice.

Claims (4)

Revendications.
10/ Chariot sans conducteur à guidage immatériel du
type comprenant un organe palpeur, au moins une
roue motrice et directrice associée à cet organe,
des batteries d'alimentation Slectrique, et des
dispositifs électroniques d'asservissement et de
regulation, caractérisé par le fait que le caisson
porteur de charge (1), d'une part est en appui sur
une roue (7) localisée a une extrémité du chariot
et d'autre part est articulé sur un chassis (14)
ayant trois points d'appui au sol constitues par
deux roues porteuses (13) et une roue centrale (15).
2 / Chariot selon la revendication 1 caracterisé.par
le fait que le caisson (1) est articulé sensiblement
sur le centre de gravité du triangle constitué par
les trois points d'appui (13 et (15).
30/ Chariot selon la revendication 1 caractérisé par le
fait que l'articulation du caisson (1) surelle chassis
(14) est assurée par un axe (11) qui tourillone sur
deux bras (12) disposés latéralement au chariot, relies
chacun d'un côté à une roue porteuse (13) et de l'au
tre au chassis solidaire de la roue centrale (15).
40/ Chariot selon les revendications 1 et 3 caractérisé par
le fait que les bras (12) sont fixés au chassis (14)
formant une chambre qui coiffe la roue (15) centrée sur
l'axe longitudinal du chariot du coté oppose à la roue (7).
50/ Chariot selon les revendications 1 et 3 caractérisé par
le fait que la roue (15) est motrice et directrice et
que la roue (7) est rendue directrice en synchronisation
avec la roue (15) grâce à la barre de renvoi (2 6 / Chariot selon les revendications 1 et 3 caractérisé par
le fait que la roue (15) est motrice et directrice
tandis que la roue (7) est pivotante et libre en
rotation.
7 / Chariot selon les revendicationsl et 3 caractérisé
par le fait que la roue (15) est pivotante et libre
en rotation tandis que la roue (7) est motrice et
directrice.
FR8418247A 1984-11-30 1984-11-30 Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel Expired - Fee Related FR2574039B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418247A FR2574039B1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418247A FR2574039B1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574039A1 true FR2574039A1 (fr) 1986-06-06
FR2574039B1 FR2574039B1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9310096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418247A Expired - Fee Related FR2574039B1 (fr) 1984-11-30 1984-11-30 Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574039B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042183A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-14 Exotec Solutions Chariot a guidage automatique pour le transport et/ou la manutention d'une charge

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109923A1 (fr) 2020-05-06 2021-11-12 Sp-Trailer Véhicule automoteur pour la manutention notamment de semi-remorques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR552062A (fr) * 1922-02-10 1923-04-23 Véhicule automobile à quatre roues
FR2019008A1 (fr) * 1968-09-27 1970-06-26 Evans William
FR2061799A5 (fr) * 1969-03-04 1971-06-25 Mercier Pierre
JPS57186589A (en) * 1981-05-08 1982-11-17 Shinko Electric Co Ltd Four-wheeled vehicle
FR2530840A1 (fr) * 1982-05-25 1984-01-27 Shinko Electric Co Ltd Vehicule guide sans chauffeur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR552062A (fr) * 1922-02-10 1923-04-23 Véhicule automobile à quatre roues
FR2019008A1 (fr) * 1968-09-27 1970-06-26 Evans William
FR2061799A5 (fr) * 1969-03-04 1971-06-25 Mercier Pierre
JPS57186589A (en) * 1981-05-08 1982-11-17 Shinko Electric Co Ltd Four-wheeled vehicle
FR2530840A1 (fr) * 1982-05-25 1984-01-27 Shinko Electric Co Ltd Vehicule guide sans chauffeur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 31 (M-192)[1176], 8 février 1983; & JP - A - 57 186 589 (SHINKO DENKI K.K.) 17-11-1982 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3042183A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-14 Exotec Solutions Chariot a guidage automatique pour le transport et/ou la manutention d'une charge
WO2017064428A1 (fr) * 2015-10-13 2017-04-20 Exotec Solutions Chariot a guidage automatique pour le transport et/ou la manutention d'une charge
US10683168B2 (en) 2015-10-13 2020-06-16 Exotec Solutions Automated guided trolley for the transport and/or handling of a load
US10730696B2 (en) 2015-10-13 2020-08-04 Exotec Solutions Order picking system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574039B1 (fr) 1990-02-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6026920A (en) Dynamic seat-moving and leveling device
US5820439A (en) Gyro stabilized remote controlled toy motorcycle
US7802800B2 (en) Motor vehicle with leaning system controlled by load sensor and method therefor
US5709583A (en) Steering system for radio-controlled wheeled vehicle toy
EP1125828A3 (fr) Véhicule comportant une suspension à variation de carrossage actif
US20130025957A1 (en) Slope traversing system for zero turning radius vehicles
EP1298041A3 (fr) Véhicules motorisés autoéquilibrés à une place
CA2046204C (fr) Bogie a roues independantes motorisees pour vehicule ferroviaire
EP2386334A1 (fr) Contrôleur de jeu à colonne de direction
JP2769636B2 (ja) 無人自走車
US6625846B2 (en) Caster for robot
EP1160157B1 (fr) Aéronef à commandes de vol électriques, pourvu d'un pilote automatique
CN112292590A (zh) 软目标移动平台
FR2608974A1 (fr) Suspension automobile comportant un reglage de l'angle de pincement
EP0401092A1 (fr) Dispositif d'orientation d'un siège de véhicule automobile
FR2606711A1 (fr) Suspension pneumatique pour vehicule a essieu en tandem a l'arriere
FR2574039A1 (fr) Chariot articule sans conducteur a guidage immateriel
US20210070294A1 (en) Brake-steering apparatus for controlling autonomous navigation of an electric scooter
FR2700501A1 (fr) Véhicule de franchissement d'obstacles.
US3152812A (en) Roller skate
EP0419646A1 (fr) Dispositif de reglage de la geometrie d'une roue de vehicule.
EP0392414B1 (fr) Essieu à suspension primaire et à orientation variable
FR2500988A1 (fr) Dispositif de guidage de vehicule, notamment d'engin agricole
EP3248868A1 (fr) Mécanisme de retour d'effort pour un minimanche de pilotage d'un aéronef, ainsi que dispositif de pilotage d'un aéronef, comportant un tel mécanisme
FR2741582A1 (fr) Vehicule sur pneumatiques, guide sur des rails de voies existantes au moyen de bogies, pouvu d'un dispositif d'auto-positionnement de la caisse par rapport aux dits bogies

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RC Opposition against decision of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse