FR2573940A1 - Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail - Google Patents

Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail Download PDF

Info

Publication number
FR2573940A1
FR2573940A1 FR8417928A FR8417928A FR2573940A1 FR 2573940 A1 FR2573940 A1 FR 2573940A1 FR 8417928 A FR8417928 A FR 8417928A FR 8417928 A FR8417928 A FR 8417928A FR 2573940 A1 FR2573940 A1 FR 2573940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
antenna
adaptation
values
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417928A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573940B1 (fr
Inventor
Noel Guais
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR8417928A priority Critical patent/FR2573940B1/fr
Publication of FR2573940A1 publication Critical patent/FR2573940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573940B1 publication Critical patent/FR2573940B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H7/00Multiple-port networks comprising only passive electrical elements as network components
    • H03H7/01Frequency selective two-port networks
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H7/00Multiple-port networks comprising only passive electrical elements as network components
    • H03H7/38Impedance-matching networks
    • H03H7/40Automatic matching of load impedance to source impedance
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/02Transmitters
    • H04B1/04Circuits
    • H04B1/0458Arrangements for matching and coupling between power amplifier and antenna or between amplifying stages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF DE REGLAGE 1 COMPREND UNE CELLULE D'ADAPTATION 2 POUR REALISER LE COUPLAGE DE L'ANTENNE 3 A DES MOYENS D'EMISSION ETOU DE RECEPTION. DES MOYENS DE MESURE 5 DU SIGNAL TRANSITANT AU POINT COMMUN DE LIAISON 4 DE LA CELLULE D'ADAPTATION AVEC LES MOYENS D'EMISSION ETOU DE RECEPTION SONT COUPLES A DES MOYENS DE CORRECTION 6 AUTOMATIQUE DES VALEURS DES CONSTITUANTS DE LA CELLULE D'ADAPTATION 2. LES MOYENS DE CORRECTION REAGISSENT AUX VALEURS DU SIGNAL MESURE PAR LES MOYENS DE MESURE 5 POUR QU'A LA FREQUENCE DE TRAVAIL L'IMPEDANCE COMPLEXE RAMENEE DE L'ANTENNE 3 AU TRAVERS DE LA CELLULE D'ADAPTATION 2 AIT UNE PARTIE IMAGINAIRE NULLE ET UNE PARTIE REELLE EGALE A L'IMPEDANCE CARACTERISTIQUE DES MOYENS D'EMISSION ETOU DE RECEPTION. APPLICATION: BOITES D'ANTENNES POUR STATIONS MOBILES RADIOELECTRIQUES.

Description

Dispositif de réglage automatique de la cellule
d'adaptation d'une antenne sur sa fréquence de travail
La présente invention concerne un dispositif de réglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa fréquence de travail.
Elle s'applique plus particulièrement à la réalisation des bottes d'antennes des stations mobiles d'émission et/ou de réception d'ondes radioélectriques travaillant dans des bandes de fréquences très étendues comprises par exemple entre 1,6 et 30 MHz et dans lesquelles la fréquence de travail peut être remplacée à tout instant par la fréquence la mieux adaptée aux conditions atmosphériques et au relief du terrain au-dessus duquel s'effec- tue la propagation.
Différents dispositifs sont connus qui permettent de réaliser une adaptation plus ou moins lente de la cellule d'adaptation d'une antenne lorsque la fréquence de travail de celle-ci est modifiée, et plusieurs réalisations de types analogique ou numérique permettent d'obtenir ces adaptations. Cependant le manque de rapidité de ces réalisations nuit à la discrétion des liaisons radioélectriques et rend fastidiueux les réglages que doit exécuter l'opérateur chargé d'effectuer ces adaptations.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa fréquence de travail, la cellule Wadaptation réalisant le couplage de l'antenne à des moyens d'émission et/ou de réception, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure du signal transitant aux points communs de liaison de la cellule d'adaptation avec les moyens d'émission et/ou de réception, couplés à des moyens de correction automatique des valeurs des constituants de la cellule d'adaptation, les moyens de correction réagissant aux valeurs du signal mesuré par les moyens de mesure, pour qu'à la fréquence de travail l'impedance de l'antenne transformée par la cellule d'adaptation ait une partie imaginaire nulle et une partie réelle égale à l'impédance caractéristique du système d'émission/réception.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront à l'aide de la description qui va suivre faite au regard des dessins annexés qui représentent:
- la figure 1 un schéma de principe du dispositif de réglage de la cellule d'adaptation de l'antenne selon l'invention;
- la figure 2 un mode de réalisation d'une cellule d'adaptation selon l'invention;
- les figures 3, 4A, 4B, SA, 5B des schémas électriques équivalents de la cellule d'adaptation représentée à la figure 2;
- les figures 6A et 6B des organigrammes illustrant le mode de réglage utilisé dans la mise en oeuvre de l'invention;
- la figure 7 un mode de réalisation du dispositif selon l'invention appliqué au réglage d'une boîte d'antennes d'une station mobile.
Un dispositif de réglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne selon l'invention est représenté en 1 de la figure 1 à l'intérieur d'une ligne en pointillés. II comprend une cellule d'adaptation 2 couplée à une antenne radioélectrique d'émission 3. Le signal radioélectrique à transmettre est appliqué par des moyens d'émission non représentés à l'entrée de la cellule d'adaptation 2 par l'intermédiaire de la borne d'entrée 4 du dispositif 1, la borne d'entrée 4 formant un point de liaison commun à la cellule d'adaptation et aux moyens d'émission non représentés.Le dispositif 1 comprend également des moyens de mesure 5 couplés par leurs entrées à la borne 4 et des moyens de correction 6 couplés par leurs entrées à la sortie des moyens de mesure et par leurs sorties aux entrées de commande de la cellule d'adaptation 2. Les moyens de mesure 5 relèvent les caractéristiques d'amplitude en tension et courant et de déphasage de la tension par rapport au courant du signal appliqué sur la borne 4 du dispositif 1.Les informations relevées par les moyens de mesure sont appliquées à l'entrée des moyens de correction 6 qui calculent à partir de ces informations la valeur de l'impedance d'entrée de la cellule d'adaptation observée de la borne 4 ainsi que les valeurs de correction qui doivent être appliquées aux constituants de la cellule d'adaptation 2 pour qu'à la fréquence du signal appliqué sur la borne 4 du dispositif 1, le déphasage entre les caractéristiques de tension et de courant du signal appliqué sur la borne 4 ait une valeur nulle et que la valeur du module de l'impédance soit égale à rimpédance caractéristique des moyens d'émission. Lorsque le réglage est obtenu l'impédance d'entrée de la cellule d'adaptation possède une partie imaginaire nulle ce qui réduit sa valeur à celle d'une résistance pure.
Un schéma de réalisation de la cellule d'adaptation 2 est représenté à la figure 2. La cellule d'adaptation 2 représentée à l'intérieur d'une ligne en pointillés est constituée par un quadripole ayant deux bornes d'entrées 7 et 8 et deux bornes de sortie 9 et 10. La cellule 2 a une structure de filtre passe-bas constitué par, une inductance 11 de valeur L dont les deux extrémités sont reliées respectivement aux bornes 7 et 9, un condensateur 12 de capacité C branché entre les bornes 7 et B et un condensateur 13 de capacité C a branché entre les bornes 9 et 10. La cellule d'adaptation 2 est connectée par les bornes de sortie 9 et 10 à l'antenne d'émission représentée à l'aide d'un schéma équivalent formé par une réactance 14 et une résistance 15 en série.Les bornes 7 et 8 sont, dans l'exemple de la figure 2, reliées à un adaptateur d'impédance 16 formé par un autotransformateur relié par une prise intermédiaire 17 à une borne 18 d'alimentation sur laquelle est appliqué le signal à transmettre provenant de la borne 4 du dispositif 1 représenté à la figure 1. Le rôle de cet autotransformateur est de modifier l'impédance caractéristique des moyens d'émission/réception afin d'augmenter la surface de la zone adaptable de la cellule d'adaptation. On notera toutefois que pour certains types d'antenne, cet autotransformateur peut devenir inutile. Les bornes 8 et 10 de la cellule d'adaptation sont reliées ensemble à la masse
M de référence d'alimentation de l'ensemble du dispositif selon l'invention.
Les valeurs des condensateurs 12 et 13 ainsi que celles de l'inductance 1 1 sont variables et leurs valeurs sont réglées par les moyens de correction 6 pour annuler le déphasage existant entre la tension et le courant du signal transitant entre les bornes 7 et 8 de la cellule d'adaptation, et rendre la valeur du module de l'impédance égale à l'impédance caractéristique des moyens d'émission.
La façon d'effectuer ces réglages est décrite ci-après à l'aide du schéma équivalent de la cellule d'adaptation représentée aux figures 3, 4A à 5B et des organigrammes des figures & et 6B. Le schéma de la figure 3 montre une représentation équivalente de la cellule 2 selon laquelle l'inductance 11 est mise en série avec Péquivalent série de l'impédance d'entrée R a + j Xa de l'antenne en parallèle avec la capacité Ca d'accord.
Cette représentation contient une partie imaginaire X = XL + X'a représentée à l'intérieur d'une ligne en pointillés 19 et une partie réelle R représentée par la résistance 20. Vue des bornes 7 et 8 l'impédance d'entrée de la cellule d'adaptation peut encore etre considérée comme l'addition d'une partie réelle rm avec une partie imaginaire jxm m dont le schéma équivalent est représenté à la figure 4A par une résistance 22 en série avec une partie réactive 21.Les valeurs des composantes rm et xm sont déterminées à partir de la tension V du courant i et du déphasage 9 mesuré à l'entrée des bornes 7 et 8 par les relations
r = Xi cos # (1)
Xm = v/i. sin + (2)
Le schéma de la figure 4A est encore équivalent au schéma de la figure 4B qui est une représentation toujours équivalente mais simplifiée du schéma de la figure 3, où la valeur C du condensateur 12, la valeur X de la partie imaginaire 19 et la valeur R de la résistance 20 sont reportées respectivement en 23, 24, 25 sur la figure 4B avec des valeurs réduites b, x, r, définies par les relations suivantes
b=Zc .C.w (3)
(4)
Zc
r = R/7 (5)
c
Zc représentant l'impédance caractéristique des moyens d'émission vue des bornes 7 et 8 de la cellule d'adaptation, ou encore l'impédance caractéristique de l'émetteur modifiée par l'autotransforma- teur 16.
Un calcul simple permet d'établir l'équivalence des deux circuits 4A et 4B, cette équivalence étant obtenue lorsque
r m
r = (6)
(1 + xm . b)2 + (rm . b)2
xm + (xm2 + rm2)b et x = (7)
(1 + xm . b)2 + (rm . b)2
A partir des valeurs r et x précédemment calculées le dispositif selon l'invention détermine les nouvelles valeurs qu'il faut donner à l'inductance 11 et au condensateur 12 pour qu'à l'entrée de la cellule d'adaptation, entre les bornes 7 et 8, l'impédance correspondant à l'impédance complexe de l'antenne ramenée au travers de la cellule d'adaptation, soit égale à l'impédance caractéristique Zc définie ci-dessus, cette impédance caractéristique étant équivalente à une résistance pure.
Cette adaptation est réalisée comme le montre le schéma de la figure SA en donnant une valeur x + lix à la partie imaginaire x et une nouvelle valeur b' à la partie imaginaire b pour que l'impédance d'entrée de la cellule d'adaptation, exprimée en impédance réduite, soit égale à 1 comme le montre la figure 5B. En calculant l'impédance du circuit représenté à la figure 5A et en identifiant sa partie réelle à I et sa partie imaginaire à 0 l'adaptation se trouve réalisée lorsque les conditions suivantes sont obtenues
Figure img00050001
Les relations précédentes montrent que lorsque r est plus grand que 1 les calculs précédents ne sont pas possibles. Toutefois ces calculs redeviennent possibles en augmentant la valeur du condensateur 13.De mEme si lix est négatif et de valeur absolue plus grande que la valeur xL de l'impédance de l'inductance en service, l'adaptation est dans cette condition à nouveau impossible, elle redevient possible en augmentant la capacité du condensateur Ca.
Les résultats précédents sont obtenus grâce au dispositif selon l'invention par des moyens de programmation situés à l'intérieur des moyens de correction 6 et dont un exemple de programmation est décrit ci-après à l'aide des organigrammes représentés aux figures 6A et 6B. Sur la figure 6A le programme débute aux étapes 30, 31, 32 et 33 par une première mesure de la fréquence F suivie de l'incrément et au contrôle du nombre de pas puis de la mesure, de la tension V et du courant i du signal appliqué à l'entrée de la cellule d'adaptation 2 et par la mesure du déphasage existant entre la tension V et le courant i.A l'étape 34 les parties réelle r m et imaginaire Xm exprimées en impédance réduite sont calculées et les moyens de programmation calculent le carré du coefficient de réflexion de l'onde directe et de l'onde réfléchie transitant à l'entrée de la cellule d'adaptation par la relation
Figure img00060001
A l'étape 36, si le résultat de l'étape 35 est inférieur au nombre 0,04 correspondant à un taux d'onde stationnaire de 1,5 le programme passe à l'exécution des étapes 37 et 38 et si à l'étape 38 le carré du coefficient de réflexion se trouve inférieur à 0,012 correspondant à un taux d'onde stationnaire de 1,25 I'accord est considéré comme correct et le programme s'arrête à l'étape 39, aucune modification des éléments 11 et 12 n'étant alors effectuée.
Par contre, si aux étapes 36 et 38 le carré du coefficient de réflexion n'est pas inférieur à 0,04 ou à 0,012 le programme continue par l'exécution de l'étape 40 qui consiste à calculer les valeurs b, r et x selon les expressions (3), (6) et (7) et si à l'étape 41 la valeur de r n'est pas supérieure à 1, la nouvelle valeur de l'inductance Il L' = L + AL est calculée à l'étape 42 en application des expressions de #x obtenu de la
bx Zc formule (8) et avec bL = w @. Si à l'étape 43, la valeur de l'inductance
L' n'est pas inférieure à la valeur résiduelle Lg de l'inductance 11 le calcul de la nouvelle valeur c' du condensateur 12 est effectué à l'étape 44 en calculant l'expression b' de la formule (9) avec c' = @ b' , Si à l'étape 45,
c la valeur c' obtenue n'est pas inférieure à la capacité résiduelle c0 du condensateur de réglage 12, l'inductance Il et le condensateur 12 sont ajustés à l'étape 47 aux nouvelles valeurs calculées aux étapes 42 et 44. A la fin de l'étape 47, le programme retourne aux étapes 31, 32 et 33 de mesure des nouvelles valeurs de la tension v du courant I et du déphasage vp existant entre la tension et le courant I du signal appliqué à l'entrée de la cellule d'adaptation, il effectue à l'étape 34 de nouveaux calculs de la partie réelle rm et de la partie imaginaire xm pour effectuer à nouveau aux étapes 35, 36 et 38 les contrôles sur la valeur du carré du coefficient de réflexion.Si à rétape 36 le carré du coefficient de réflexion est inférieur à 0,04 et qu'à l'étape 37 le carré du coefficient de réflexion obtenu n'est pas inférieur au carré du coefficient obtenu dans la boucle de programme précédente, le programme s'arrête en exécutant les étapes 48 et 39 qui consistent à remettre en service les valeurs de l'inductance Il et du condensateur 12 déterminés lors de la boucle de programme précédente.Par contre, si à l'étape 37 le carré du coefficient de réflexion, calculé à l'étape 35, est inférieur au carré du coefficient de réflexion calculé au cours de l'exécution de la boucle de programme précédente, le programme continue par l'exécution des étapes 38 et 39 si à l'étape 38 le carré du coefficient de réflexion est inférieur à 0,012, ou par les étapes 40 à 47 si le carré du coefficient de réflexion n'est pas inférieur à 0,012, pour introduire à l'étape 47 un nouveau réglage de Pinductance il et du condensateur 12.
Plusieurs boucles de programmes peuvent être ainsi exécutées, tant qu'aux étapes 36, 37 et 38 une valeur correcte du carré du coefficient de réflexion n'est pas obtenue. Dans la pratique Palgorithme de réglage qui vient d'être décrit converge rapidement au bout d'un nombre réduit d'exécutions de boucles de programmes. Le passage par l'étage 418 correspondant aux cas difficiles, par exemple l'impédance de l'antenne en dehors de la zone prévue.Toutefois si au bout d'un nombre détermine No d'exécutions de boucles de programmes, les valeurs de réglage de la cellule d'adaptation n'ont pu être obtenues, ce nombre déterminé étant par exemple limité à 20, le programme s'arrête à l'étape 32 en générant un signal d'incident pour indiquer une défalilance du dispositif de réglage ou de Pantenne. Dans le cas où les contrôles effectués aux étapes 41, 43 et 45 ne permettent pas d'effectuer les étapes 42, 44 et 47 correspon dantes, le programme exécute les étapes 49 et 50 qui consistent à augmenter la valeur du condensateur d'antenne C a pour replacer les éléménts de la cellule dans la zone adaptable. Néanmoins, lorsqu'à l'étape 49 la valeur du condensateur d'antenne C a atteint la valeur maximum de réglage un signal d'incident est généré par le dispositif de Calcul qui indique une défaillance.
Une représentation détaillée du dispositif selon l'invention est maintenant décrite à l'aide de la figure 7. Le dispositif représenté à la figure 7 comprend, comme à la figure 1, une cellule d'adaptation 2 représentée à l'intérieur d'une ligne en pointillés reliée par sa sortie à un bloc de commutation d'antennes 66 et par ses entrées à la borne de signal 4 à travers un transformateur d'adaptation 16 facultatif. I1 comprend également des moyens de mesure 5 et des moyens de correction 6 représentés tous deux à l'intérieur de lignes en pointillés. De manière à rendre l'inductance 11 et les capacités 12 et 13 ajustables, la cellule d'adaptation 2 comprend plusieurs inductances lit à 11n reliées en série et branchées chacune aux bornes de contact de relais 51i à 51n .La cellule de correction comprend également plusieurs condensateurs 121 à 12 tous reliés par une de leurs extrémités à la borne d'entrée 7 de la
n cellule d'adaption et reliés chacun à la borne 8 d'entrée de la cellule d'adaptation au travers respectivement de contacts de relais 521 à 52n
La cellule d'adaptation comprend également plusieurs condensateurs 131 et 13 tous reliés par une de leurs extrémités à la borne de sortie 9 de la p cellule d'adaptation et reliés respectivement chacun par leur autre extrémité à la borne 10 de sortie de la cellule d'adaptation au travers des contacts de relais 531 à 53p.Les moyens de mesure représentés comprennent un fréquencemètre 54 relié à la borne 4 d'entrée du dispositif à travers un contacteur 55 et un circuit de mesure 36 du courant, de la tension et du déphasage du courant sur la tension du signal appliqué aux bornes d'entrée 7 et 8 de la cellule d'adaptation. La tension v est prélevée aux bornes d'un enroulement secondaire 57 du transformateur d'adaptation 16 et le courant i est prélevé au moyen d'un transformateur de courant 58 placé sur la ligne reliant l'entrée 7 de la cellule d'adaptation au transformateur d'adaptation 16.
Les moyens de correction 6 comprennent un microprocesseur 39, une mémoire morte programmable 60, une mémoire vive 61, un bloc d'entrées-sorties IOP 62, un bloc de commande de relais 63 et un convertisseur analogiquenumérique ADC 64. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention les mémoires 60 et 61 pourront être des mémoires connues respectivement sous les désignations EPROM et RAM qui sont les abréviations des termes anglosaxons "ERASABLE
PROGRAMMABLE READ ONLY MEMORY" et "RANDOM ACCESS
MEMORY". Un bus de données et d'adresses 65 relie les entrées-sorties de données et d'adresses du fréquencemètre 54, du microprocesseur 59, des mémoires 60, 61, du bloc d'entrées-sorties 62, du bloc de commande de relais 63 et du convertisseur analogique-numérique 64.Les moyens de correction 6 sont reliés au circuit de mesure 56 au moyen du convertisseur analogique-numérique 64 qui reçoit du circuit de mesure 56 les valeurs de tension de courant et de déphasage mesurées par le circuit de mesure 56 pour les convertir en données numériques. Les données sont appliquées sur le bus de données 65 pour être placées soit à l'intérieur de la mémoire vive 61, soit à l'intérieur des circuits des registres de travail du microprocesseur 59. Les moyens de correction 6 sont également reliés aux circuits d'adaptation 2 au moyen du bloc de commande de relais 63 qui assurent à la fois la commande des relais 511 à 51n, 521 à 52n et 531 à 53p et la sélection des antennes du bloc d'antennes 3.Le programme d'exécution de la méthode de correction du circuit d'adaptation de l'antenne selon l'invention élaboré à Il'aide d'un système de développement pour microprocesseur est introduit dans la mémoire EPROM 60 au moyen par exemple d'une cassette ou d'une disquette, avant la pose de celle-ci dans le matériel. Le programme est exécuté par le microprocesseur 59 qui agit à son tour sur le bloc de commande de relais 63 pour ajuster les valeurs des capacités et des inductances de la cellule d'adaptation 2. Le bloc d'entree-sorties IOP 62 permet l'échange des informations avec les moyens d'émission et/ou de réception.
L'exemple qui vient dêtre donné d'un mode de réalisation préféré de l'invention n'est pas limitatif, il va de soi que d'autres variantes de réalisation sont encore possibles sans pour autant sortir du cadre même de l'invention. L'invention n'est pas non plus limitée dans son application au fonctionnement des antennes d'émission qui vient d'être décrit, et on concevra aisément qu'elle peut s'appliquer également à l'accord des antennes de réception sans que cette application exige de modifications dans la structure des schémas représentés aux figures 1 et 7, ni dans la programmation des moyens de correction, I'impédance calculée et réglée au point de liaison 4 avec les moyens de réception correspondant à l'impédance de sortie de la cellule, l'entrée de la cellule étant dans ce cas reliée à l'antenne de réception.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réglage (1) automatique de la cellule d'adaptation (2) d'une antenne (3) sur Sa fréquence de travail, la cellule d'adaptation (2) réalisant le couplage de l'antenne (3) à des moyens d'émission et/ou de réception, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mesure (5) du signal transitant aux points communs de liaison (4 7, R) de la cellule d'adaptation avec les moyens d'émission et/ou de réception couplés à des moyens de correction (6) automatique des valeurs des constituants de la cellule d'adaptation (2), les moyens de correction réagissant aux valeurs du signal mesuré par les moyens de mesure (5) pour qu'à la fréquence de travail l'impédance complexe ramenée de l'antenne (3) au travers de la cellule d'adaptation (2) ait une partie imaginaire nulle et une partie réelle égale à l'impédance caractéristique des moyens d'émission et/ou de réception.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cellule d'adaptation (2) a une structure de filtre passe-bas pour atténuer les composantes harmoniques générées par les moyens d'émission.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cellule d'adaptation (2) est un quadripole comportant deux bornes d'entrées (7, 8) et deux bornes de sorties (9, 10), une première borne d'entrée (8) et une première borne de sortie (10) étant reliées ensemble au circuit de masse (M) d'alimentation de l'antenne (3), les deuxièmes bornes d'entrée (7) et de sortie (9) restantes étant reliées ensemble par l'intermédiaire d'une inductance réglable (11) et respectivement au circuit de masse au travers d'au moins un condensateur réglable (12, 13), les deux bornes de sortie (9, 10) de la cellule d'adaptation étant reliées respectivement aux bornes d'alimentation de l'antenne.
4. Dispositif selon les revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les moyens de correction (6) comprennent des moyens de calcul (59, 60, 61) des valeurs de correction de la valeur de l'inductance réglable (11) et des valeurs des condensateurs (12, 13) pour obtenir après réglage une partie imaginaire de l'impédance nulle et une partie réelle égale à l'impédance caractéristique des moyens d'émission et/ou de réception ramenée de l'antenne (3) au travers de la cellule d'adaptation (2).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de correction (ó) comprennent également des moyens de commutation (63, 51, 52 et 53) commandés par la sortie (65) des moyens de calcul (59, 60, 61) pour ajuster les valeurs de l'inductance réglable (11) et des condensateurs (12, 13) aux valeurs calculées par les moyens de calcul (59, 60, 61).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de mesure (5) mesurent les valeurs de la tension v du courant i du déphasage # de la tension sur le courant du signal appliqué au point de liaison (4) commun à la cellule d'adaptation (2) et aux moyens d'émission et/ou de réception éventuellement par l'intermédiaire du transformateur (16).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de calcul (59, 60, 61) transforment dans une première étape les valeurs de tension v, de courant n et de déphasage t pour obtenir des valeurs représentant les parties réelle et imaginaire de l'impédance ramenée de l'antenne (3) au travers de la cellule (3) suivant les relations rm = v/i cos # et xm = v/i sin #
- calculent dans une deuxième étape le carré du module du coefficient de réflexion à l'entrée de la cellule suivant la relation
Figure img00110001
Figure img00110002
b = Zc.c.#
- calculent dans une troisième étape les nouvelles variables définies par les relations
Figure img00120001
#
- calculent dans une quatrième étape ia valeur de correction #L de l'inductance L suivant la relation #x.Zc #L = : avec
où Zc représente l'impédance caractéristique des - moyens d'émission et/ou de réception éventuellement modifiée par le transformateur (16) représente la valeur du condensateur (12) placé en parallèle sur les bornes d'entrées (7, 8) de la cellule, et W la pulsation de travail de l'antenne;
Figure img00120002
et calculent dans une cinquième étape la nouvelle valeur C' à donner au condensateur c suivant la relation
FR8417928A 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail Expired FR2573940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417928A FR2573940B1 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417928A FR2573940B1 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573940A1 true FR2573940A1 (fr) 1986-05-30
FR2573940B1 FR2573940B1 (fr) 1987-06-12

Family

ID=9309903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417928A Expired FR2573940B1 (fr) 1984-11-23 1984-11-23 Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573940B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0691738A1 (fr) 1994-07-06 1996-01-10 SOCIETE TECHNIQUE D'APPLICATION & DE RECHERCHE ELECTRONIQUE Antenne demi-boucle à accord automatique rapide
FR2920927A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-13 Commissariat Energie Atomique Procede d'adaptation automatique d'impedance de circuit radiofrequence et chaine d'emission ou reception a adaptation automatique
WO2011026858A1 (fr) * 2009-09-07 2011-03-10 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Procede d'adaptation d'impedance d'antenne multibandes et chaîne d'emission ou reception a adaptation automatique
WO2011047139A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-21 Research In Motion Limited Etalonnage en temps réel dynamique pour adaptation d'antenne dans un système récepteur radiofréquence
WO2012067622A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-24 Research In Motion Limited Étalonnage dynamique en temps réel pour une adaptation d'antenne dans un système récepteur radiofréquence
US9077426B2 (en) 2012-10-31 2015-07-07 Blackberry Limited Adaptive antenna matching via a transceiver-based perturbation technique
US9331723B2 (en) 2011-11-14 2016-05-03 Blackberry Limited Perturbation-based dynamic measurement of antenna impedance in real-time

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1439297A (fr) * 1965-04-22 1966-05-20 Svenska Aktiebolaget Tradlos T Procédé d'adaptation d'impédance et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2346901A1 (fr) * 1976-04-02 1977-10-28 Alliance Tech Ind Dispositif pour accorder en frequence une antenne radio
EP0005592A1 (fr) * 1978-05-24 1979-11-28 Motorola, Inc. Méthode et dispositif d'adaptation automatique de l'impédance d'un émetteur radio à une antenne
DE2923277A1 (de) * 1979-06-08 1980-12-11 Rohde & Schwarz Anordnung zum selbsttaetigen abstimmen eines transformationsnetzwerkes
EP0050918A2 (fr) * 1980-10-27 1982-05-05 Texas Instruments Incorporated Dispositif d'accord d'antenne commandé

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1439297A (fr) * 1965-04-22 1966-05-20 Svenska Aktiebolaget Tradlos T Procédé d'adaptation d'impédance et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2346901A1 (fr) * 1976-04-02 1977-10-28 Alliance Tech Ind Dispositif pour accorder en frequence une antenne radio
EP0005592A1 (fr) * 1978-05-24 1979-11-28 Motorola, Inc. Méthode et dispositif d'adaptation automatique de l'impédance d'un émetteur radio à une antenne
DE2923277A1 (de) * 1979-06-08 1980-12-11 Rohde & Schwarz Anordnung zum selbsttaetigen abstimmen eines transformationsnetzwerkes
EP0050918A2 (fr) * 1980-10-27 1982-05-05 Texas Instruments Incorporated Dispositif d'accord d'antenne commandé

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722339A1 (fr) * 1994-07-06 1996-01-12 Tech D Applic & De Rech Electr Antenne demi-boucle a accord automatique rapide
EP0691738A1 (fr) 1994-07-06 1996-01-10 SOCIETE TECHNIQUE D'APPLICATION & DE RECHERCHE ELECTRONIQUE Antenne demi-boucle à accord automatique rapide
FR2920927A1 (fr) * 2007-09-11 2009-03-13 Commissariat Energie Atomique Procede d'adaptation automatique d'impedance de circuit radiofrequence et chaine d'emission ou reception a adaptation automatique
EP2037576A3 (fr) * 2007-09-11 2010-06-23 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Procédé d'adaptation automatique d'impedance de circuit radiofréquence et chaîne d'emission ou réception à adaptation automatique
US8140033B2 (en) 2007-09-11 2012-03-20 Commissariat A L'energie Atomique Method for automatic impedance matching for a radiofrequency circuit and transmission or reception system with automatic matching
US9041611B2 (en) 2009-09-07 2015-05-26 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Impedance matching method for a multiband antenna, and transmission or receiver channel having automatic matching
WO2011026858A1 (fr) * 2009-09-07 2011-03-10 Commissariat A L'energie Atomique Et Aux Energies Alternatives Procede d'adaptation d'impedance d'antenne multibandes et chaîne d'emission ou reception a adaptation automatique
FR2949922A1 (fr) * 2009-09-07 2011-03-11 Commissariat Energie Atomique Procede d'adaptation d'impedance d'antenne multibandes et chaine d'emission ou reception a adaptation automatique.
WO2011047139A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-21 Research In Motion Limited Etalonnage en temps réel dynamique pour adaptation d'antenne dans un système récepteur radiofréquence
US8774743B2 (en) 2009-10-14 2014-07-08 Blackberry Limited Dynamic real-time calibration for antenna matching in a radio frequency receiver system
US9680217B2 (en) 2009-10-14 2017-06-13 Blackberry Limited Dynamic real-time calibration for antenna matching in a radio frequency receiver system
WO2012067622A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-24 Research In Motion Limited Étalonnage dynamique en temps réel pour une adaptation d'antenne dans un système récepteur radiofréquence
US9479130B2 (en) 2010-11-19 2016-10-25 Blackberry Limited Dynamic real-time calibration for antenna matching in a radio frequency receiver system
US9331723B2 (en) 2011-11-14 2016-05-03 Blackberry Limited Perturbation-based dynamic measurement of antenna impedance in real-time
US9077426B2 (en) 2012-10-31 2015-07-07 Blackberry Limited Adaptive antenna matching via a transceiver-based perturbation technique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573940B1 (fr) 1987-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0080922B1 (fr) Dispositif de détection d'impédance optimum de charge d'anode d'un émetteur à tube
EP2037576B1 (fr) Procédé d'adaptation automatique d'impedance de circuit radiofréquence et chaîne d'emission ou réception à adaptation automatique
EP2476209B1 (fr) Procede d'adaptation d'impedance d'antenne multibandes et chaîne d'emission ou reception a adaptation automatique
EP2509222A1 (fr) Chaîne d'émission ou réception radiofréquence à adaptation automatique d'impédance et procédé correspondant
EP3021484B1 (fr) Procede et module d'adaptation automatique d'impedance, en particulier pour une chaine d'emission ou reception radiofrequence
FR2573940A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de la cellule d'adaptation d'une antenne sur sa frequence de travail
FR2493083A1 (fr) Circuit integre numerique d'interface pour ligne telephonique d'abonne de type analogique
EP3561730A1 (fr) Procédé de réglage de la phase du signal émis par un objet capable de communiquer sans contact avec un lecteur par modulation active de charge, et objet correspondant
EP0692883B1 (fr) Procédé d'égalisation aveugle et son application à la reconnaissance de la parole
EP0868786B1 (fr) Procede et dispositif d'elimination de signal parasite dans une liaison a spectre etale a sequence directe
EP0472483A1 (fr) Duplexeur bidirectionnel pour ondes hyperfréquences polarisées réalisable notamment en technologie monolithique sur arséniure de gallium
EP0792027B1 (fr) Appareil de radio-téléphonie multibande
WO2004053517A1 (fr) Procede de calibration d’une source hyperfrequence
FR2773289A1 (fr) Circuit d'antenne de telephone portable ayant une sensibilite reduite au corps humain et procede pour realiser celui-ci
EP0273793B1 (fr) Réjecteur de bande à grande sélectivité, et utilisation d'un tel réjecteur
EP1079233A1 (fr) Procédé et dispositif pour la mesure d'impédance d'antenne
FR2629919A1 (fr) Procede et dispositif effectuant un traitement identique sur plusieurs signaux analogiques simultanes de courte duree et radar de poursuite mettant en oeuvre un tel dispositif
EP1342094B1 (fr) Dispositif de caracterisation electromagnetique d'une structure sous test
FR2613153A1 (fr) Filtre numerique fonctionnant a frequence intermediaire
EP0599686B1 (fr) Circuit numérique pour l'extraction des signaux de phase et d'enveloppe d'un signal à bande latérale unique
EP0298845B1 (fr) Procédé et dispositif de protection contre un brouilleur dans une station radio comportant plusieurs antennes commutables, et leurs utilisations pour la réalisation de radiogoniomètres
FR3085091A1 (fr) Procede pour reglage automatique d'une unite d'accord, et appareil pour communication radio utilisant ce procede
EP0232901B1 (fr) Dispositif répartiteur de puissance dans un guide d'ondes fonctionnant en polarisation linéaire
EP0293287B1 (fr) Dispositif de test pour un démodulateur de phase à spectre étalé
EP0070236B1 (fr) Dispositif de compensation de phase d'écho et son application aux annuleurs d'écho

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse