FR2573579A1 - Dispositif de raccordement electrique a double configuration - Google Patents
Dispositif de raccordement electrique a double configuration Download PDFInfo
- Publication number
- FR2573579A1 FR2573579A1 FR8417589A FR8417589A FR2573579A1 FR 2573579 A1 FR2573579 A1 FR 2573579A1 FR 8417589 A FR8417589 A FR 8417589A FR 8417589 A FR8417589 A FR 8417589A FR 2573579 A1 FR2573579 A1 FR 2573579A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- primary
- terminals
- elements
- contact element
- rectangle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01R—ELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
- H01R4/00—Electrically-conductive connections between two or more conductive members in direct contact, i.e. touching one another; Means for effecting or maintaining such contact; Electrically-conductive connections having two or more spaced connecting locations for conductors and using contact members penetrating insulation
- H01R4/28—Clamped connections, spring connections
- H01R4/30—Clamped connections, spring connections utilising a screw or nut clamping member
- H01R4/34—Conductive members located under head of screw
Landscapes
- Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)
Abstract
CE DISPOSITIF PERMET DE RACCORDER DEUX BORNES SECONDAIRES 2A, 2B AUX BORNES DE L'UNE QUELCONQUE DE DEUX PAIRES DE BORNES PRIMAIRES 1A A 1D. IL COMPREND QUATRE ELEMENTS DE CONTACTS PRIMAIRES 3A A 3D DISPOSES SUIVANT QUATRE ARETES PARALLELES D'UN PARALLELEPIPEDE ET DEUX ELEMENTS DE CONTACT SECONDAIRES EN EQUERRE 4A, 4B SUSCEPTIBLES D'ADOPTER CHACUN DEUX POSITIONS DIFFERENTES, DANS LESQUELLES ILS OCCUPENT AU MOINS PARTIELLEMENT DEUX COTES OPPOSES 5A, 5B D'UN RECTANGLE PERPENDICULAIRE AUX QUATRE ARETES MENTIONNEES.
Description
DISPOSITIF DE RACCORDEMENT ELECTRIQUE
A DOUBLE CONFIGURATION
La présente invention concerne un dispositif de raccordement électrique, permettant de relier au moins les bornes d'une paire de bornes secondaires aux bornes de l'une quelconque de deux paires de bornes primaires.
A DOUBLE CONFIGURATION
La présente invention concerne un dispositif de raccordement électrique, permettant de relier au moins les bornes d'une paire de bornes secondaires aux bornes de l'une quelconque de deux paires de bornes primaires.
L'invention se rapporte de façon générale au domaine de l'électrotechnique1 dans lequel apparaît souvent le besoin de relier de façon sélective une charge électrique avec l'une ou l'autre de deux sources de courant électrique. ou inversement.
Par exemple. il est parfois nécessaire de relier un circuit commandé par un relais soit aux bornes du relais qui. dans un état déterminé de ce relais, correspondent a la mise du circuit sous tension, soit aux bornes du relais qui, dans ce même état, correspondent au débranchement du circuit.
Dans d'autres cas, apparaît par exemple le besoin de brancher une charge électrique sur l'un ou l'autre de deux enroulements de calibres différents d'un transformateur.
La solution adoptée actuellement pour opérer de tels branchements consiste a utiliser un dispositif de raccordement électrique comprenant deux paires de bornes secondaires et deux paires de bornes primaires. les bornes primaires étant respectivement reliées en permanence aux bornes secondaires, et à brancher le circuit sur l'une ou l'autre des paires de bornes secondaires de manière a le relier de façon correspondante a l'une ou l'autre des paires de bornes primaires.
Cependant, de tels dispositifs de raccordement électrique, comprenant au total quatre paires de bornes au moins, sont relativement encombrants et utilisent une quantité relativement importante de matériau conducteur, par exemple de laiton ou d'aluminium.
Dans ce contexte, le but de la présente invention est de proposer un dispositif de raccordement électrique de structure simple, peu encombrant et de réalisation peu coûteuse.
Ce dispositif de raccordement est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux paires d'éléments de contact primaires susceptibles d'être rendus solidaires des bornes primaires et une paire d'éléments de contact secondaires susceptibles d'être rendus solidaires des bornes secondaires, chaque élément de contact secondaire étant susceptible d'être déplacé de l'une quelconque de deux positions, dans laquelle il est connecté b un premier élément de contact primaire, pour être place dans l'antre de ces deux positions, dans laquelle il est connecté a un second élément de contact primaire appartenant a une autre paire de bornes que celle b laquelle appartient le premier élément de contact primaire.
De préférence. les deux éléments de contact primaires occupent au moins des moitiés de deux côtés parallèles respectifs d'un rectangle et les deux paires d'éléments de contact secondaires adoptent une disposition générale relative dans laquelle ces éléments secondaires occupent les quatre arêtes, parallèles entre elles et perpendiculaires audit rectangle, d'un parallélépipède rectangle. la connexion électrique entre les éléments de contact primaires et secondaires étant ainsi susceptible d'être établie au moins au voisinage de chacun des sommets dudit rectangle.
Par exemple, les éléments de contact primaires et secondaires sont du type des connecteurs enfichables, et chaque élément de contact secondaire comporte essentiellement deux pattes disposées en équerre, une première de ces pattes étant susceptible d'être mise en contact électrique avec le premier ou le second élément de contact primaire correspondant par enfichage de ces éléments primaire et secondaire suivant la direction de l'une ou l'autre de deux desdites arêtes parallèles du parallélépipède. et la seconde de ces deux pattes entant, de façon correspondante1 susceptible d'occuper au moins l'une ou l'autre des deux moitiés d'un côté du rectangle.
La seconde patte de chaque élément de contact secondaire peut présenter un orifice se superposant, dans l'une et l'autre des deux positions possibles de cet élément, au milieu du côté correspondant dudit rectangle, et le boîtier peut comporter en regard dudit orifice une partie taraudée dans laquelle peut être engagée une vis traversant ledit orifice et permettant de fixer l'élément de contact secondaire au boîtier.
Dans un mode de réalisation très économique. les éléments de contact primaires et secondaires sont par exemple du type a raccord plat et a languette enfichable.
Un mode particulier de réalisation de l'invention sera décrit ci-aprés, a titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, parmi lesquels - la figure 1 est un schéma du dispositif de raccordement
électrique de l'invention, montrant la disposition
spatiale des différents éléments de ce dispositif, - la figure 2 est une vue de dessus de ce dispositif,
correspondant å une observation suivant la flèche 6 de
la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe partielle du
dispositif, faite suivant les flèches III-III de la
figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif. faite
suivant les flèches IV-IV de la figure 2.
électrique de l'invention, montrant la disposition
spatiale des différents éléments de ce dispositif, - la figure 2 est une vue de dessus de ce dispositif,
correspondant å une observation suivant la flèche 6 de
la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe partielle du
dispositif, faite suivant les flèches III-III de la
figure 2, - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif. faite
suivant les flèches IV-IV de la figure 2.
L'invention concerne un dispositif de raccordement électrique permettant de relier un circuit secondaire C d l'un quelconque de deux circuits primaires C1 et C2, les termes primaire et "secondaire étant utilisés ici dans le seul but de clarifier la description et n'incluant aucune restriction quant b la nature des circuits C, C1 et C2; par exemple l'un quelconque ou plusieurs des circuits C, C1 et C2 peuvent a priori consister en- une source de courant. en une source de tension ou en une charge électrique.
Le dispositif de l'invention permet de relier électriquement une paire de bornes secondaires 2a, 2b constituant les bornes du circuit C, aux bornes de l'une quelconque de deux paires de bornes primaires la, lb d'une part et lc, id d'autre part, constituant les paires de bornes respectives des circuits C1 et C2.
Ce dispositif comprend deux paires 3a, 3b et 3c, 3d d'éléments de contact primaires susceptibles d'etre rendus solidaires des bornes primaires respectives la å id. et une paire 4a, 4b d'éléments de contact secondaires susceptibles d'être rendus solidaires des bornes secondaires 2a1 2b.
Les éléments de contact primaires 3a å 3d sont par exemple constitues de raccords plats (ou "clips") enserrant les conducteurs constituant les bornes la à ld et disposés de manière a occuper quatre des arêtes parallèles d'un parallélépipède rectangle 7.
Les éléments de contact secondaires 4aR 4b sont par exemple des languettes enfichables pliées a 90 de manière a présenter deux pattes en équerre, telles que 9a, 9b, ou lOa, lOb.
Comme le montre la figure 1, qui représente chacun des deux éléments 4a et 4b à la fois en trait plein et en trait pointillé, chacun de ces éléments de contact secondaires est amovible et peut occuper deux positions différentes.
Dans l'une de ces positions (dérivée de la position en trait pointillé). chaque élément 4a, 4b est connecté, par enfichage suivant le sens de la flache 6 a partir de la position en trait pointillé. a un premier élément de contact primaire correspondant 3a, 3b, et dans l'autre position (dérivée de la position en trait plein), chaque élément 4a. 4b est connecté, par enfichage suivant le sens de la flèche 6 à partir de la position en trait plein, a un second élément de contact primaire correspondant 3c, 3d; ; les premiers et second éléments de contact primaires, tels que 3a et 3c, (ou 3b et 3d), auquel un élément de contact secondaire déterminé, tel que 4a (ou 4b), est susceptible d'être connecté dans l'une ou l'autre de ses positions appartiennent a deux paires de bornes primaires différentes, c'est~a-dire sont reliés à des circuits C et C2- différents.
Plus précisément, une des pattes 9a, lOa de chacun des éléments de contact secondaires 4a, 4b est susceptible d'être enfichée dans l'un des éléments primaires 3a, 3c, 3b, 3d tandis que l'autre patte 9b, lOb de chacun des éléments de contact 4a, 4b occupe alors au moins l'une ou l'autre des moitiés de deux côtés parallèles 5a, 5b d'un rectangle 6 qui constitue la face du parallélépipède 7 perpendiculaire aux arêtes occupées par les éléments de contact 3a a 3d.
Ainsi, les éléments de contact primaires et secondaires sont susceptibles d'être électriquement reliés les uns aux autres au moins au voisinage des sommets, tel que 8, du rectangle 6.
D'autre part, les bornes secondaires 2a et 2b peuvent être physiquement et électriquement reliées aux pattes 9b, lOb des éléments de contact 4a, 4b, au voisinage des milieux des côtés parallèles Sa, 5b du rectangle 6.
Les figures 2 å 4 illustrent de façon précise et détaillée un mode de réalisation de l'invention; sur ces figures, les éléments déjå décrits en référence å la figure 1 sont repérés par les mêmes références que sur la figure 1.
Le dispositif représenté aux figures 2 å 4 comprend un boîtier 11, par exemple en polymère isolant moulé, de forme générale parallélépipédique. destiné b maintenir les éléments de contact 3a a 3d et 4a, 4b.
Ce boîtier 11 délimite deux cellules 12a, 12b adjacentes.
parallélépipédiques, identiques. ouvertes å leurs extrémités 13a, 14a et 13b, 14b et séparées par une cloison isolante 15. A l'intérieur de chaque cellule, les raccords plats constituant les éléments de contact primaires. tels que 3a, 3c, sont maintenus en place par des séparations isolantes. telles que 16a, 17a, prenant appui sur la cloison 15 et sur une paroi, telle que 18a ou 18b. du boîtier. Chaque séparation, telle que 16a comporte par exemple une griffe. telle que 19a, permettant l'introduction a force dans le boîtier d'un raccord plat tel que 3a. mais en interdisant l'extraction.
Dans chaque cellule, deux renforts centraux isolants, tels que 20a, 21a, solidaires des séparations 16a, 17a, supportent une collerette métallique taraudée, telle que 22a, enfoncée å force dans le boîtier.
Les pattes. 9b et lOb des éléments de contact secondaires 4a et 4b sont percées d'orifices correspondants tels que 23a se superposant chacun, dans l'une et autre des deux positions possibles de ces éléments. au milieu d'un côté 5a ou 5b du rectangle 6 ainsi qu à à la partie taraudée de la collerette correspondante, telle que 22a, de manière a permettre la fixation de ces éléments 4a, 4b au boîtier au moyen de vis 24a, 24b traversant ces oriflces et s'engageant chacune dans la partie taraudée de la collerette correspondante, telle que 22a.
Chacune de ces vis 24a, 24b permet en outre la fixation des éléments de contact secondaires 4a, 4b aux bornes secondaires 2a, 2b comme le montre schématiquement la figure 4.
Claims (5)
1. Dispositif de raccordement électrique, permettant -de
relier au moins les bornes d'une paire de bornes
secondaires (2a, 2b) aux bornes de l'une quelconque de
deux paires de bornes primaires (la, lb; lc, ld),
caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux paires
d'éléments de contact primaires (3a a 3d) susceptibles
d'être rendus solidaires des bornes primaires et une
paire d'éléments de contact secondaires (4a, 4b)
susceptibles d'etre rendus solidaires des bornes
secondaires, chaque élément de contact secondaire étant
susceptible d'être déplacé de l'une quelconque de deux
positions, dans laquelle il est connecté å un premier
élément de contact primaire. pour etre placé dans
l'autre de ces deux positions, dans laquelle il est
connecté a un second élément de contact primaire
appartenant å une autre paire de bornes que celle a
laquelle appartient le premier élément de contact
primaire.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce
que les deux éléments de contact primaires (4a, 4b)
occupent au moins des moitiés de deux côtés parallèles
respectifs (Sa, 5b) d'un rectangle (6) et en ce que les
deux paires d'éléments de contact secondaires (3a a 3d)
adoptent une disposition générale relative dans laquelle
ces éléments secondaires occupent les quatre arêtes.
dudit rectangle (6).
établie au moins au voisinage de chacun des soxoets (8)
primaires et secondaires étant ainsi susceptible d'autre
connexion électrique entre les éléments de contact
rectangle, d'un parallélépipède rectangle (7), la
parallèles entre elles et perpendiculaires audit
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce
que les éléments de contact primaires et secondaires
sont du type des connecteurs enfichables, et en ce que
chaque élément de contact secondaire comporte
essentiellement deux pattes (9a. 9b; lOa, lOb) disposées
en équerre. une première de ces pattes (9a, lova) étant
susceptible d'être mise en contact électrique avec le
premier ou le second élément de contact primaire
correspondant par enfichage de ces éléments primaire et
secondaire suivant la direction de l'une ou l'autre de
deux desdites arêtes parallèles du parallélépipède. et
la seconde de ces deux pattes (9b, lOb) étant, de façon
correspondante, susceptible d'occuper au moins l'une ou
l'autre des deux moitiés d'un coté (Sa, 5b) du rectangle.
4. Dispositif suivant la revendication 3, comprenant un
boîtier (Il) au moins partiellement isolant, caractérisé
en ce que la seconde patte de chaque élément de contact
secondaire présente un orifice (23a) se superposant,
dans 'une et l'autre des deux positions possibles de
cet élément, au milieu du côté correspondant (Sa) dudit
rectangle, et en ce que le boîtier comporte en regard
dudit orifice une partie taraudée (22a) dans laquelle
peut être engagée une vis (24a) traversant ledit orifice
et permettant de fixer l'élément de contact secondaire
au boîtier.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications
précédentes. caractérisé en ce que les éléments de
contact primaires et secondaires sont du type a raccord
plat et à languette enfichable.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8417589A FR2573579B1 (fr) | 1984-11-19 | 1984-11-19 | Dispositif de raccordement electrique a double configuration |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8417589A FR2573579B1 (fr) | 1984-11-19 | 1984-11-19 | Dispositif de raccordement electrique a double configuration |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2573579A1 true FR2573579A1 (fr) | 1986-05-23 |
FR2573579B1 FR2573579B1 (fr) | 1986-12-26 |
Family
ID=9309715
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8417589A Expired FR2573579B1 (fr) | 1984-11-19 | 1984-11-19 | Dispositif de raccordement electrique a double configuration |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2573579B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE146007C (fr) * | ||||
CH366872A (de) * | 1958-03-20 | 1963-01-31 | Siemens Ag | Steckbare Mehrkontaktverbindung, insbesondere für Geräte des Eisenbahnsicherungswesens |
FR1326863A (fr) * | 1962-06-22 | 1963-05-10 | Gutehoffnungshuette Sterkrade | Récipient sous pression extérieure |
-
1984
- 1984-11-19 FR FR8417589A patent/FR2573579B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE146007C (fr) * | ||||
CH366872A (de) * | 1958-03-20 | 1963-01-31 | Siemens Ag | Steckbare Mehrkontaktverbindung, insbesondere für Geräte des Eisenbahnsicherungswesens |
FR1326863A (fr) * | 1962-06-22 | 1963-05-10 | Gutehoffnungshuette Sterkrade | Récipient sous pression extérieure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2573579B1 (fr) | 1986-12-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2491846A1 (fr) | Coffret a fusibles et organes de distribution pour vehicules automobiles | |
US4759730A (en) | Polarized fuseholder assembly | |
EP1376638B1 (fr) | Ensemble de protection et de commande électromagnétique | |
FR2681984A1 (fr) | Connecteur a jonctions multiples pour des installations de distribution electrique. | |
EP0005087A1 (fr) | Système d'accessoires de raccordement pour rail d'alimentation électrique à profil asymétrique | |
WO2016207269A1 (fr) | Module de stockage d'énergie électrique | |
AU7181100A (en) | Connecting structure of a fuse link and external terminals | |
EP0708469A1 (fr) | Appareil contacteur | |
GB2180414A (en) | An electrical plug with branching circuit | |
FR2573579A1 (fr) | Dispositif de raccordement electrique a double configuration | |
EP0171060B1 (fr) | Dispositif de distribution électrique à basse tension | |
FR2537358A1 (fr) | Dispositif de connexion a barre omnibus | |
EP0193045B1 (fr) | Module de montre électronique agencé pour adapter la polarité de la pile à celle du circuit | |
EP0704874B1 (fr) | Interrupteur différentiel associé à un ou plusieurs éléments de protection de circuit tels des coupe-circuits à fusibles ou disjoncteurs | |
JP2007507840A (ja) | ボックス端子を備えたコンタクタ | |
EP0633588A1 (fr) | Accessoire de raccordement | |
EP1120659A1 (fr) | Compteur d'énergie électrique | |
FR2552594A1 (fr) | Fiche de raccordement pour stator a contacts d'enroulements permanents | |
US3784882A (en) | Solenoid assembly | |
FR3042640A1 (fr) | Appareil de commutation electrique comportant un mecanisme de commutation et au moins un module auxiliaire | |
EP0290300B1 (fr) | Dispositif de connexion rapide de circuits imprimés pour boîtiers modulaires | |
US2408443A (en) | Adapter unit for electric wiring systems | |
FR2608333A1 (fr) | Moteur electrique, notamment moteur pour compteur devant fonctionner en milieu humide | |
JPS58500678A (ja) | バヨネット形回路遮断器 | |
EP0088676B1 (fr) | Borne de raccordement pour carte à circuit imprimé et appareil utilisant de telles bornes |