FR2573461A2 - Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment - Google Patents

Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2573461A2
FR2573461A2 FR8417712A FR8417712A FR2573461A2 FR 2573461 A2 FR2573461 A2 FR 2573461A2 FR 8417712 A FR8417712 A FR 8417712A FR 8417712 A FR8417712 A FR 8417712A FR 2573461 A2 FR2573461 A2 FR 2573461A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
element according
technical
building
pipes
prefabricated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8417712A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8405772A external-priority patent/FR2571768A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8417712A priority Critical patent/FR2573461A2/fr
Publication of FR2573461A2 publication Critical patent/FR2573461A2/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/44Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose
    • E04C2/52Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the purpose with special adaptations for auxiliary purposes, e.g. serving for locating conduits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/01Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks for combinations of baths, showers, sinks, wash-basins, closets, urinals, or the like
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F17/00Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage
    • E04F17/08Vertical ducts; Channels, e.g. for drainage for receiving utility lines, e.g. cables, pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

LE CERTIFICAT D'ADDITION CONCERNE UN ELEMENT PREFABRIQUE DONT LA CONCEPTION RESOUT LES PROBLEMES DE MISE EN OEUVRE ET PERMET LA STANDARDISATION. L'ARMATURE MEDIANE 2 INTEGRE DEUX PARALLELEPIPEDES AU MOINS SITUES EN PARTIE SUPERIEURE 3 ET INFERIEURE 4 QUI ASSURENT LE MAINTIEN DES CANALISATIONS 5 EQUIPANT LA GAINE TECHNIQUE. LE PARALLELEPIPEDE SUPERIEUR 3 JOUE LE ROLE DE FOND DE COFFRAGE OU DE PANNEAU COUPE-FEU AU NIVEAU DU PASSAGE DES PLANCHERS. LES PARALLELEPIPEDES 3 ET 4 SONT CONSTITUES D'UN MATERIAU LEGER ET RESISTANT, POUVANT, SOIT SE MOULER OU S'INJECTER, SOIT ETRE SERTI, CEINTURE OU ASSEMBLE.

Description

"Elément préfabrlqué constitutif d'une gaine technique d'un batlment"
La présente invention a pour objet un élément préfabriqué d'une gaine technique d'un bâtiment.
Les bâtiments à usage d'habitation ou de services à un ou plusieurs étages comprennent des gaines techniques qui, disposées verticalement sur toute la hauteur du bâtiment, servent au passage des colonnes d'eau froide, d'eau chaude sous pression, des évacuations, de la ventilatson mécanique contrôlée ou naturelle et de la production de chaleur.
La solution la plus courante consiste à construire ces gaines technlques, soit sur le chantier, soit de manière préfabriquée dans une armature métalllque dans laquelle sont placés les divers conduits.
Mals on se trouve confrontés aux problèmes suivants:
La mlse en oeuvre, et surtout la fixation des canalisations se fait à l'aide de moyens mécaniques tels que vis, écrous, pattes de fixatlon, équerres, manchons isophoniques... Ces types de montage demandent donc beaucoup de temps de main d'oeuvre.
Le rebouchage de la trémle qui a permis au passage de la gaine est difficlle à réaliser, car il nécessite un coffrage spécifique.
La présente invention vise à remédier à ces inconvenients:
A cet effet, l'armature de l'élément préfabriqué de gaine tech nlque décrlte dans le brevet initial est modifiée comme suit:
L'armature médiane est conservée, mais peut-être slmplement axiale.
Les deux tiges horizontales assurant la tenue de chaque armature en sa partie haute sur la dalle d'un étage sont dans ce cas réduites à une seule tige horlzontale.
De même, les deux fentes s'emboîtant dans les deux tiges lon gitudinales de manière à permettre l'emboîtement des diverses canalisations lors de la superpositlon des gaines sont dans ce cas réduites à une seule fente vertlcale s'intégrant dans l'armature axiale.
Les moyens assurant le maintien des canalisations sur l'arma- ture de la gaine sont constitués de deux parallélépipèdes traversés par les canalisations diverses. Celles-cl y sont maintenues par un matérlau souple.
Le premier parallélépipède est situé en partie haute; il permet de tenir le rôle, soit de fond de coffrage, soit de panneau coupe-feu déflnitif.
Le second parallélépipède est sltué en partie basse de l'élément; il peut éventuellement posséder un évldement supplémentaire permettant le passage des canalisations supplémentaires.
De toutes façons, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'éxecution de ces éléments.
Figure 1 est une élévation suivant deux côtés perpendiculaires des armatures de deux éléments intermédiaires assemblés en position définitive et des armatures d'un élément de bas et d'un élément intermédiaire.
Dans cette figure, l'armature de l'élément préfabriqué (1) de gaine technique est constituée d'au moins un montant vertical (2). Sur ce montant (2) est fixé le parallélépipède supérieur (3) et le parallélépipède inférieur (4).
Dans la partie supérieure de montant (2) est fixé un tube (10) perpendiculaire au montant (2), recevant une tige (7) qui prend appui sur les bords de la trémie et qui coulisse dans le tube (10) afin de sup porter cet élément. Dans la partie inférieure de montant (2), se trouve.
une tige (8) qui coulisse dans la partie supérieure de montant (9) de l'élément intermédiaire (11) afin d'emboîter l'élément intermédiaire (1 ) dans l'élément intermédiaire précédent (1 .
Les canalisations (5) de l'élément intermédiaire préfabriqué de gaine technique, telles que colonne d'écoulement, gaine de V.M.C., colonne d'eau froide... sont maintenues par ces deux parallélépipèdes.
Les parallélépipèdes (3) et (4) assurent une pression par l'intermédiaire d'un' manchon isophonique (6) fixé sur la canailsation à maintenir (5), de manière à tenir fermement celle-ci.
Les parallélépipèdes (3) et (4) sont constitués d'un matériau léger et résistant, pouvant être injecté, coulé et embouti.
Ils peuvent également être décomposés en deux ou plusieurs é16.
ments s'assemblant par vissage, sertissage, ceinturage...
Ils peuvent être moulés autour de l'armature (1) et des canalisations (5).
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une simplification de l'élément constitutif d'une gaine technique d'un bâtiment et d'en diminuer le nombre de pièces constituant cet élément et permet un gain de main d'oeuvre de fabrication.
Evidemment, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cet élément de gaine décrite cidessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. - Elément préfabriqué constitutif d'une gaine technique d'un bâtiment se rattachant à l'une quelconque des revendications 1 à 6 du brevet n"84 05772, caractérisé en ce que deux paraLlélépi- pèdes (3)-et (4) au moins, fixés à l'armature (2), assurent le support et le maintien des canalisations (5) équipant la gaine technique par pression sur ces canalisations (5).
2. - Elément selon la revendication 1 du certiflcat dladdi- tion n"l, ou l'une quelconque des revendications 1 à 6 du brevet n 84 05772, caractérisé en ce que les moyens assurant la tenue de chaque élément sur la dalle d'un étage sont constitués d'une seule tige horizontale traversant de part en part l'armature de cet élément, cette tige ayant une longueur telle qu'elle déborde de part et d'autre d'une trémie et qu'elle prenne appui sur la face supérieure d'une dalle correspondant à un étage du bâtiment.
3. - Elément selon la revendication 1 ou 2 du certificat d'addition n"l, ou l'une quelconque des revendications 1 à 6 du brevet n 84 05772, caractérisé en ce que l'armature médiane de l'élément préfabriqué se limite à une armature axiale, et de ce fait, compor (9) te en sa partie haute une seule fente longitudinale permettant de
(S > recevoir une seule tige longitudinale située en partie basse de l'é- lément qu'on lui adjoint, afin de permettre l'emboitement de deux éléments consécutifs.
4. - Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le parallélépipède superieur (3) joue le rôle de panneau coupe-feu.
5. - Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parallélépipèdes (3) et (4) sont constitués d'un matériau léger et résistant pouvant être moulé, injecté ou embouti.
6. - Elément selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parallélépipèdes (3) et (4) sont constitués de plusieurs éléments s'assemblant par vissage, sertissage ou ceinturage.
FR8417712A 1984-04-03 1984-11-19 Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment Pending FR2573461A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417712A FR2573461A2 (fr) 1984-04-03 1984-11-19 Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405772A FR2571768A1 (fr) 1984-04-03 1984-04-03 Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment
FR8417712A FR2573461A2 (fr) 1984-04-03 1984-11-19 Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2573461A2 true FR2573461A2 (fr) 1986-05-23

Family

ID=26223912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417712A Pending FR2573461A2 (fr) 1984-04-03 1984-11-19 Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573461A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924784A1 (fr) * 2007-12-10 2009-06-12 Zerlauth Le Nid De Bois Sarl J Colonne autoportante et son procede de montage.
EP3219867A1 (fr) * 2016-03-15 2017-09-20 Uponor Innovation AB Support de tuyau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1804678A1 (de) * 1968-10-23 1970-09-17 Peinemann & Sohn Fa Vorgefertigte Installationszelle fuer Bauwerke
FR2235247A1 (fr) * 1973-06-26 1975-01-24 Bruynzeel Bv
FR2528477A1 (fr) * 1982-06-15 1983-12-16 Sermondadaz Jean Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1804678A1 (de) * 1968-10-23 1970-09-17 Peinemann & Sohn Fa Vorgefertigte Installationszelle fuer Bauwerke
FR2235247A1 (fr) * 1973-06-26 1975-01-24 Bruynzeel Bv
FR2528477A1 (fr) * 1982-06-15 1983-12-16 Sermondadaz Jean Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2924784A1 (fr) * 2007-12-10 2009-06-12 Zerlauth Le Nid De Bois Sarl J Colonne autoportante et son procede de montage.
EP3219867A1 (fr) * 2016-03-15 2017-09-20 Uponor Innovation AB Support de tuyau
US10627018B2 (en) 2016-03-15 2020-04-21 Uponor Innovation Ab Pipe mount

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2487405A1 (fr) Module de mur pour la construction de structures en beton et procede de construction d'une structure en beton coulee sur place
FR2573461A2 (fr) Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment
WO2001088293A1 (fr) Ossature de batiment
EP0072839A1 (fr) Construction variable d'immeuble.
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2571768A1 (fr) Element prefabrique constitutif d'une gaine technique d'un batiment
EP0080398B1 (fr) Ossature de bâtiment industriel constituée en éléments préfabriqués de béton armé
FR2654763A2 (fr) Structure de facade a cables tendus.
EP0427621A1 (fr) Installation pour la fabrication de cellules destinées à être ensuite assemblées côte à côte pour constituer une unité de construction
EP0373079A1 (fr) Bâtiment à structure modulaire
FR2563557A1 (fr) Procede de transformation d'une charpente et moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede
JPH05141040A (ja) 建築用のプレキヤストされたコンクリートパネル
JP3649663B2 (ja) 住宅用基礎
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
JPH0224447A (ja) 手摺りの取付方法及び取付装置
CH397217A (fr) Procédé de construction d'un local de plain-pied
FR2562581A1 (fr) Structures et elements de montage de maison modulaire transportable
KR200274915Y1 (ko) 건축물 축조를 위한 거푸집 보강대의 서포트
FR2802951A1 (fr) Dispositif d'ossature relatif aux murs porteurs des constructions en rez-de-chaussee ou a etages, avec ou sans combles amenageables
BE1000321A6 (fr) Perfectionnements aux elements de construction.
FR2542784A1 (fr) Dispositif d'element de construction arme et en forme de plaque pour la construction
FR2617526A1 (fr) Ensemble modulaire et prefabrique formant facade de cheminee
FR2656355A1 (fr) Pilier et constructions, notamment a ossature bois, utilisant un tel pilier.
KR200173406Y1 (ko) 조립식 납골묘