FR2573277A1 - Portique autoaligneur pour machine a vendanger portee ou semi-portee - Google Patents
Portique autoaligneur pour machine a vendanger portee ou semi-portee Download PDFInfo
- Publication number
- FR2573277A1 FR2573277A1 FR8418227A FR8418227A FR2573277A1 FR 2573277 A1 FR2573277 A1 FR 2573277A1 FR 8418227 A FR8418227 A FR 8418227A FR 8418227 A FR8418227 A FR 8418227A FR 2573277 A1 FR2573277 A1 FR 2573277A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- machine
- gantry
- crane according
- pivot
- gantry crane
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D46/00—Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
- A01D46/28—Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Harvesting Machines For Root Crops (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PORTIQUE AUTOALIGNEUR POUR MACHINE A VENDANGER S'INTERCALANT ENTRE LE TRACTEUR ET LA MACHINE. LADITE MACHINE COMPORTE UN CHASSIS 1 RELIE AU TRACTEUR EN TROIS POINTS 5, 6 ET 11 ET COMPORTANT UN PIVOT DE SUSPENSION 4 DE LA MACHINE EN BALANCE SUR DEUX GLISSIERES 9, 7, 10, 8, LEDIT CHASSIS POUVANT RECEVOIR: -UNE COULISSE A VERIN DE DEPORT 6; -UNE COLONNE COULISSANTE A VERIN DE RELEVAGE 2, 3; -UN PATIN ARTICULE RELIE AU PIVOT 4; -UN PALONNIER 25 A CONTREPOIDS D'EQUILIBRE DES SECOUEURS 23.
Description
La présente invention à pour objet un portique autoaligneur pour machine à vendanger portée ou semi-portée.
Il est connu des machines àvendanger dont le module vendangeur est suspendu sous le chassis au moyen de deux pivots ou de chaines qui le rendent pendulaire.
Il est connu que certaines possèdent un dispositif de suspension à quatre pivots et de biellettes qui permettent au module de balancer parallèlement au chassis de la machine.
Toutes ces machines sont de type automotrices ou tractées, car ce dispositif implique un chassis loud et conséquent capable de recevoir le mécanisme supportant le module.
Il est également connu un dispositif identique de suspension à biellettes pour les secoueurs de ces machines qui peuvent ainsi se centrer d'eux même sur la végétation.
Par souci de simplification certaines machines n'adoptent la suspension que pour les seuls secoueurs, les organes de réception ou de convoyage restant fixes.
D'autres machines se contentent d'adopter un dispositif de déport latéral par le timon articulé ou sur l'attelage.
Les machines portées en trois points ou semi-portées par le relevage du tracteur et une ou deux roues, étant nécessairement légères ne comportent pas de tels appareils.
C'est pourquoi l'inventeur a orienté ses recherches vers un appareil simple et léger reliant au trois points du tracteur la machine portée ou semi-portée rendue pendulaire et permettant indépendamment aux secoueurs de suivre l'alignement de la végétation.
Le portique autoaligneur est selon l'invention composé - D'un chassis s'attelant aux trois points du tracteur de manière fixe, - De pivot et glissières destinés à rendre l'ensemble de la machine
pendulaire, reliés à un patin articulé, - D'un dispositif articulé s'interposant entre la bielle de commande et
les secoueurs qui leur permettent de s'aligner sur la végétation.
pendulaire, reliés à un patin articulé, - D'un dispositif articulé s'interposant entre la bielle de commande et
les secoueurs qui leur permettent de s'aligner sur la végétation.
La machine selon l'invention se caractérise en ce que l'ensemble de la machine à vendanger figurée en pointillé est articulée sur un pivot qui la rend pendulaire car la chape qui supporte la machine est positionnée au point d'équilibre de la machine à une hauteur déterminée.
Elle peut donc balancer librement de son propre poids selon la pente ou la pression qu'excercent d'un coté ou de l'autre les ceps de vigne.
Ses glissières intercalées entre le portique et le bas de la machine sensiblement au niveau de l'attelage permettent de répartir l'effort de traction en trois points sans nuire au balancement normal de la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention la poutre maitresse du portique contient une colonne solidaire du pivot central poussée par un vérin simple effet pouvant relever l'ensemble de la machine, évitant ainsi au relevage du tracteur de peiner grâce à la dimension du vérin qui n'est sollicité qu'en cas de relevage, les glissières suivant le mouvement.
Selon une autre caractéristique de la machine une des chapes d'attelage du tracteur peut coulisser dans la poutre secondaire du portique sous l'action d'un vérin double effet et incliner à volonté le portique d'un côté ou de l'autre, déplaçant ainsi le pivot central et avec lui l'ensemble de la machine qui se déporte en tant que de besoin vers le rang de vigne ou à l'inverse, evitant ainsi le dérapage en conditions difficiles, la machine gardant sa verticalité.
La machine selon l'invention se caractérise en ce que un patin ou une roue articulé sur le portique sont en relation avec le pivot et la colonne poussée par le vérin de telle sorte qu'il repose au sol en soutenant le poids de la machine au travail tout en la laissant.
pendulaire puisqu'il est articulé au portique fixe. Il est réglable en hauteur et se relève avec la machine sous l'effet du vérin pour permettre les manoeuvres notamment.
Suivant en core une autre disposition de la machine selon l'invention une biellette d'autocentrage des secoueurs eux-meoe complète l'autocentrage de l'ensemble de la machine, s'interposant entre la bielle principale de mise en mouvement et les secoueurs.
Selon un mode de réalisation préféré elle s'articule à une extrémité sur le dispositif qui commande le va et vient des secoueurs et au centre sur la bielle principale, l'autre extrémité soutenant un contrepoids réglable équilibrant la poussée ou la traction des secoueurs sur l'extrémité articulée.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-après d'une forme de réalisation préférée, donnée-à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - La figure 1 est un vue schématique de face du portique selon
l'invention, sans le dispositif de déport horizontal, - a figure 2 est une vue de côté du patin articulé.
l'invention, sans le dispositif de déport horizontal, - a figure 2 est une vue de côté du patin articulé.
Telle que représentée en figure 1 le dispositif comprend un portique dont la poutre maitresse 1 reçoit une colonne 2 ajustée en section de telle sorte que le vérin 3 qui la pousse lui permette de coulisser avec le pivot 4 qui en est solidaire.
Ce coulissement relève la machine à vendanger figurant en pointillé qui peut basculer en son point d'équilibre matérialisé par l'équerre comportant une bague libre sur son pivot.
Le portique comprend à sa partie inférieure une poutre horizontale sur laquelle est fixée une des chapes d'attelage 5 aux bras du tracteur l'autre chape 6 pouvant coulisser sous l'action d'un vérin double effet logé dans la deuxième poutre verticale, qui par réaction sur le bras immobilisé du tracteur incline le portique et la machine, la chape du troisième point figurant en 11, ou déporte les deux chapes horizontalement.
Avantageusement deux glissières à lumière 9 et 10 en forme d'arc de cercle par rapport au pivot central sont fixées sur la machine, deux axes 7 et 8 traversant les lumières derrière lesquelles une plaque les empêche de sortir. La machine glisse sur les axes dans ses mouvements latéraux pendulaires et lorsque le vérin la relève, les glissières en relation avec les axes les entrainent en hauteur le long des deux poutres verticales sur lesquelles ils sont montés coulissants.
Selon une autre caractéristique de l'invention un patin 12 de préférence ou une roue, articulé par un bras de levier sur le portique -au moyen d'une bague et d'un axe 13 s'élève ou s'abaisse en même temps que la machine grâce à une tige 14 réglable en longueur qui est en relation avec la colonne 2 commandée par le vérin 3. Le patin réglé détermine ainsi la hauteur de travail de la machine, soulage le vérin, peut empêcher le ripage de l'ensemble portique machine et du tracteur qui les supporte en servant de guide tout en laissant la machine pendulaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention une biellette 26 s'intercale entre le basculeur 16 articulé sur une bague 17 solidaire du chassis de la machine et la bielle de commande 15 des secoueurs 23.
Selon un mode de réalisation préféré la biellette prolongée au delà de son articulation avec la bielle de commande de va et vient mue par un excentrique, reçoit un contre poids coulissant 27 bloqué en position voulue par un goujon 28 ou tout autre moyen.
Les secoueurs 23 pivotant dans les paliers 21 et 22 boulonnés au chassis, sont reliés par un tirant 20 et travaillent en va et vient dans l'axe du rang de vigne. Si le chassis dérive la pression de la végétation augmente sur un train de secoueurs et diminue sur l'autre et l'effort de poussée ou de traction s'exerce sur la tige à rotules 18 reliant par la chape 19 les trains de secoueurs au basculeur 16. La course de la bielle principale entre son excentrique et son articulation 25 étant constante, la poussée ou la traction sollicitent la biellette 26 autour de son attache en 25 à la bielle, le contrepoids se déplaçant en sens inverse de l'axe 24 reliant biellette et basculeur. Le poids et la position coulissante ayant été calculés de manière à équilibrer sensiblement l'effort supporté par les secoueurs, le mouvement de va et vient imprimé par la course constante de la bielle 15 reste identique mais le déplacement du plan de centrage des secoueurs 23 sur le rang de vigne se traduit par un déplacement en bascule du contre poids 27 dont les mouvements trop vifs sont freinés par l'amortisseur 29.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cardre du présent brevet.
Claims (1)
- REVENDICATIONS :R/1 Portique autoaligneur pour machine à vendanger portée ousemi-portée s'intercalant entre un tracteur à attelagetrois points (5), (6) et (11) et la machine supportée danssa partie haute par un pivot central (4) et coulissantdans sa partie basse sur deux axes libres dans deux glissières (7) et (8).R/3 Portique selon la revendication 1 caractérisé en ce que lepivot central (4) est situé au point d'équilibre de lamachine rendue ainsi pendulaire latéralement et, sensiblementfixés au niveau des deux chapes (5) et (6) s'attelant auxbras de relevage du tracteur les deux axes faisant balancierdans deux glissières (9) et (10) solidaires de la machineen forme d'arc de cercle dont le centre correspond aupivot central (4).R/3 Portique selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ceque l'une des chapes d'attelage (6) est montée coulissanteet actionnée par un vérin double effet, inclinant versl'intérieur ou l'extérieur le sommet du portique et sonpivot (4) qui entraine la machine en suspension dans sonmouvement.R/4 Portique selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ceque la poutre maitresse (1) comporte une colonne coulissante (2) mue par un vérin (3) qui lève à vlonté le pivotcentral supportant la machine avec ses glissières quientrainent dans leur mouvement vertical les axes (7) et (8)montés eux-même coulissants sur les deux poutres verticales.R/5 Portique selon les revendications 2 et 4 caractérisé en ceque la colonne coulissante (2) entraine dans son mouvementun longeron vertical (14) de longueur réglable articulé surun patin (12) ou une roue pouvant s'appuyer au sol grâceau bras de levier (13) mobile sur le portique.R/6 Portique selon les revendications 1,2,3 et 4 caractériséen-ce que une biellette (26) articulée dans sa partiemédiane (26) sur la bielle principale (15) s'articule àune extrémité avec le basculeur (16) assurant le va et vientdes trains de secoueurs (23) et supporte à.l'autre extrémitéun contre poids (27) dont le réglage le long de la bielleet son poids lui même lui permettent de contre balancer lapoussée ou la traction imprimée par le train de secoueurs(23)qui font avancer ou reculer le contre poids (27) en restantalignés à l'aplomb de la végétation du.rang de vigne.R/7 Portique selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ceque un dispositif coulissant horizontal reliant les deux chapesd'-attelage au portique déporte à volonté le portique et lamachine qu'il supporte d'un côté ou de l'autre sous l'actiond'un vérin double effet.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8418227A FR2573277A1 (fr) | 1984-11-20 | 1984-11-20 | Portique autoaligneur pour machine a vendanger portee ou semi-portee |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8418227A FR2573277A1 (fr) | 1984-11-20 | 1984-11-20 | Portique autoaligneur pour machine a vendanger portee ou semi-portee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2573277A1 true FR2573277A1 (fr) | 1986-05-23 |
Family
ID=9310078
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8418227A Pending FR2573277A1 (fr) | 1984-11-20 | 1984-11-20 | Portique autoaligneur pour machine a vendanger portee ou semi-portee |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2573277A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2578100A (en) * | 2018-10-15 | 2020-04-22 | Idough Invest Company | A front mower for mounting on a front three point linkage of a tractor |
-
1984
- 1984-11-20 FR FR8418227A patent/FR2573277A1/fr active Pending
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2578100A (en) * | 2018-10-15 | 2020-04-22 | Idough Invest Company | A front mower for mounting on a front three point linkage of a tractor |
GB2578100B (en) * | 2018-10-15 | 2021-02-10 | Idough Invest Company | A front mower for mounting on a front three point linkage of a tractor |
US11547044B2 (en) | 2018-10-15 | 2023-01-10 | Idough Investment Company | Front mower for mounting on a front three point linkage of a tractor |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
DK166936B1 (da) | Meje- og hoemaskine | |
US2765609A (en) | Disk harrow including a wheel attachment | |
US5873417A (en) | Cultivator attachment for a skid steer tractor unit | |
FR2573277A1 (fr) | Portique autoaligneur pour machine a vendanger portee ou semi-portee | |
US2617343A (en) | Reversible rotary implement | |
FR2630286A1 (fr) | Appareil a disques pour le travail en profondeur du sol | |
US2907394A (en) | Agricultural implements having resilient draft connections | |
CS276720B6 (en) | Mower | |
US4308919A (en) | Hinge-type offset wheel harrow | |
US2879853A (en) | Two-way reversible ground working apparatus | |
SK278263B6 (en) | Haymaking machine | |
US4359854A (en) | Tractor drawn harvesting combine | |
US3321029A (en) | Hydraulically controlled plow | |
EP0719495B1 (fr) | Récolteuse | |
EP0273513B1 (fr) | Machine agricole | |
GB2048640A (en) | Multi-row potato harvester | |
US2633686A (en) | Disk harrow | |
US5044447A (en) | Guide and control device for an agricultural machine | |
FR2461678A1 (fr) | Grue mobile de levage montee sur couronne | |
FR2641234A1 (fr) | Dispositif pour relier une remorque a un tracteur | |
US2916097A (en) | Reversible disk plow | |
US3104513A (en) | Convertible side delivery rake | |
JPH052990Y2 (fr) | ||
RU2194379C2 (ru) | Пахотный агрегат | |
EP1021942B1 (fr) | Pulvériseur agricole |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
GC | Lien (pledge) constituted |