FR2573050A1 - Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication - Google Patents

Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2573050A1
FR2573050A1 FR8417577A FR8417577A FR2573050A1 FR 2573050 A1 FR2573050 A1 FR 2573050A1 FR 8417577 A FR8417577 A FR 8417577A FR 8417577 A FR8417577 A FR 8417577A FR 2573050 A1 FR2573050 A1 FR 2573050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
protective
water heater
coating
polyurethane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417577A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2573050B1 (fr
Inventor
Jean Wendling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHNEIDER IND
Original Assignee
SCHNEIDER IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHNEIDER IND filed Critical SCHNEIDER IND
Priority to FR8417577A priority Critical patent/FR2573050B1/fr
Publication of FR2573050A1 publication Critical patent/FR2573050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2573050B1 publication Critical patent/FR2573050B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/181Construction of the tank
    • F24H1/182Insulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Details Of Fluid Heaters (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN RESERVOIR CALORIFUGE, NOTAMMENT UN RESERVOIR DE CHAUFFE-EAU 1 ET SON PROCEDE DE FABRICATION. LE RESERVOIR CALORIFUGE, COMPOSE D'UNE ENCEINTE METALLIQUE 2 FORMEE D'UNE VIROLE 8, D'UN FOND 9 ET D'UN COUVERCLE 10, EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN REVETEMENT 4 EN MOUSSE DE POLYURETHANE DURCIE D'EPAISSEUR CONSTANTE, DONT LA FACE EXTERNE 5 EST POURVUE D'UNE OU DE PLUSIEURS COUCHES DE PROTECTION ET DE FINITION 6. LE PROCEDE DE FABRICATION EST CARACTERISE EN CE QU'IL SE COMPOSE D'UN DECAPAGE DE LA SURFACE EXTERNE 3 DU RESERVOIR SUIVI DE L'APPLICATION UNIFORME D'UN LIQUIDE POLYMERISABLE TEL QUE LE POLYURETHANE, PUIS DE L'APPLICATION D'UNE OU DE PLUSIEURS COUCHES DE PROTECTION ET DE FINITION 6. L'INVENTION CONCERNE LE CALORIFUGEAGE DE RESERVOIRS, NOTAMMENT DE CHAUFFE-EAU.

Description

La présente invention a trait à un réservoir, notamment à un réservoir de chauffe-eau composé d'une enceinte métallique calorifugée, ainsi qu'au procédé de calorifugeage dudit réservoir.
On connait déjà des réservoirs calorifugés comportant une enceinte métallique interne destinée à recevoir un liquide dont on veut préserver la température, notamment de l'eau chaude, et d'une enceinte métallique externe plus grande que la première entourant l'enceinte interne.
Dans l'espace créé entre la face externe de l'enceinte interne et la face interne de l'enceinte externe est introduit un produit de calorifugeage tel que, par exemple, de la laine de verre, du polystyrène, ou autre.
Plusieurs inconvénients sont liés à ce type de réservoir, du fait de sa structure et de son procédé de fabrication.
En effet, dans les réservoirs de chauffe-eau connus dans l'état actuel de la technique, I'enceinte métallique externe comporte au moins quatre éléments, à savoir un fond, un corps ou virole lui-même composé de deux parties : une enceinte métallique interne contenant l'eau chaude et une enceinte métallique-externe entourant la première, et finalement un couvercle, I'ensemble de ces éléments étant destiné à être assemblé, par exemple par soudage.
La tôle employée pour l'enceinte externe, en général très fine, doit posséder un très bon état de surface. En effet, après assemblage, une simple couche de laque de finition confère un bel aspect extérieur au réservoir de chauffe-eau.
Du fait que l'assemblage définitif des divers éléments du réservoir de chauffe-eau ne peut se faire que lorsque l'enceinte intérieure et le matériau de calorifugeage sont en place, il en découle des opérations délicates de manutention et de centrage des divers éléments les uns par rapport aux autres.
En effet, pour que le calorifugeage soit efficace, il faut que llépais- seur de la couche isolante soit constante, à défaut de quoi cette couche présente, d'une part, des zones épaisses de résistance thermique élevée, et, d'autre part, des zones où le calorifugeage a une plus faible épaisseur et, par voie de conséquence, une résistance thermique plus faible.
Ces zones de résistance thermique plus faible réalisent une isolation thermique de moindre qualité, et sont, de ce fait, préjudiciables à un bon calorifugeage;
Il est cependant possible d'obtenir, par des moyens connus, un centrage correct de l'enceinte interne par rapport à l'enceinte externe, au prix d'un certain nombre d'opérations de manutention. Ces opérations influent, de même que les opérations de soudage, sur le prix de revient des réservoirs terminés.
Le prix de revient des réservoirs ainsi conçus est également affecté par le temps nécessaire à la réalisation d'un réservoir, ainsi que par le coût des matériaux employés tels que la tôle pour la réalisation des différentes parties de l'enceinte extérieure, le matériau de calorifugeage, et les laques de finition appliquées sur l'enceinte extérieure.
Un des buts de la présente invention est de réaliser des réservoirs calorifugés, notamment pour chauffe-eau, en évitant les inconvénients cités précédemment et de fournir des réservoirs dépourvus d'une enceinte extérieure composée de plusieurs éléments, afin d'éviter un assemblage de ces éléments, coûteux en temps et en matérie!.
Un autre but de la présente invention est de supprimer les opérations de centrage précitées.
Un ultime but de la présente invention est de regrouper en un élément unique du réservoir les fonctions de calorifugeage et de protection mécanique externe, réalisant de la sorte une économie de matériaux, un gain de temps et une augmentation de la fiabilité du calorifugeage.
A cet effet, I'invention concerne un réservoir, notamment réservoir de chauffe-eau, composé d'une enceinte métallique calorifugée, formée d'une virole, d'un fond et d'un couvercle, caractérisé en ce qu'il comporte un revêtement en mousse polymérisable durcie d'épaisseur constante, étendu sur sa virole, son fond et son couvercle, et dont la face extérieure est pourvue d'une ou de plusieurs couches de protection.
La présente invention concerne en outre un procédé de calorifugeage pour le calorifugeage de chauffe-eau, consistant en la réalisation d'une couche thermiquement isolante en contact avec la surface externe du réservoir métallique du chauffe-eau, caractérisé en ce que la surface extérieure du réservoir métallique subit une opération préparatoire de décapage, qu'après cette préparation on applique uniformément sur toute la surface extérieure une couche d'un produit liquide polymérisable, qu'ensuite cette couche une fois durcie est usinée ou formée, et que finalement on recouvre la face extérieure de la couche du produit polymérisé d'une ou de plusieurs couches de protection.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description sui vante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé, dans le quel - la figure 1 est une vue en élévation et en coupe du réservoir pourvu de son calorifugeage.
On se réfère à la figure 1.
Le réservoir de chauffe-eau 1 avant calorifugeage est essentiellement composé d'une enceinte métallique 2 de forme quelconque, notamment cylindrique, comportant une virole 8, un fond 9, un couvercle 10 et un élément chauffant 7 solidaire du fond 9. La surface externe 3 de l'enceinte métallique 2 subit un traitement de surface préalable au calorifugeage, destiné à la nettoyer et à lui donner un état de surface propre à favoriser l'adhérence du produit de calorifugeage du revêtement 4.
A cet effet, on procède notamment à un sablage de cette surface 3. On applique ensuite sur cette surface 3 une couche uniforme d'un liquide polymérisable, notamment du polyuréthane, possédant après polymérisation de bonnes propriétés d'isolation thermique et de résistance mécanique,
Ce liquide, obtenu par mélange de deux phases liquides initiales, polymérise dès la mise en présence des deux phases en moussant et en subissant une importante augmentation de volume.
Immédiatement après le mélange des deux phases liquides, le produit est répandu de façon uniforme sur la face externe 3 de l'enceinte métallique 2.
Son expansion entraine la formation d'une couche de mousse polyuréthane d'épaisseur relativement uniforme, formant un revêtement 4 qui enveloppe l'enceinte métallique 2 du réservoir de chauffe-eau 1 et limite de la sorte les échanges calorifiques avec l'air ambiant.
La mousse obtenue durcit immédiatement au point de présenter également une résistance mécanique élevée, notamment vis-à-vis de chocs éventuels.
La face externe 5 du revêtement 4 en mousse polyuréthane est ensuite usinée ou formée pour lui donner sa forme définitive.
La bonne tenue mécanique de cette mousse de polyuréthane supprime ainsi la nécessité d'une enceinte métallique externe.
Ainsi, on obtient un réservoir de chauffe-eau 1 dont la partie externe n'est plus constituée par une enceinte métallique comme dans les réâlisations connues antérieurement, mais par un revêtement 4 en polyuréthane, de réalisation plus aisée et moins coûteuse.
Une fois la mousse polyuréthane durcie et usinée, sa surface externe 5 est recouverte d'une ou de plusieurs couches de protection et de finition 6 en laque polymérisable, destinée à assurer la protection externe et la fini tion du réservoir de chauffe-eau 1. Ces couches de protection et de finition 6 du réservoir de chauffe-eau 1 conforme à la présente invention peuvent être réalisées à partir de tout produit polymérisable, renforcé ou non et compatible avec la mousse de polyuréthane formant le revêtement 4.
De ce fait, les couches de protection et de finition 6 peuvent notamment être constituées de laque polyuréthane.
Les couches de protection et de finition 6 permettent en outre de remplacer simplement et avantageusement l'enveloppe métallique externe ainsi que la laque de finition connues dans l'état actuel de la technique.
Le procédé de calorifugeage de réservoirs, applicable notamment au calorifugeage de chauffe-eau, ainsi que le réservoir obtenu par ce procédé, sont plus simples et plus économiques que les réalisations habituelles et trouvent leur application dans toute industrie concernée par le stockage d'énergie calorifique dans des liquides.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas au mode de réalisation décrit et représenté ci-dessus, mais s'étend au contraire à toute variante de formes, de dimensions et de matériaux ou de combinaisons de ces divers éléments sans pour autant s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (7)

Revendications
1. Réservoir, notamment réservoir de chauffe-eau (1), composé d'une enceinte métallique calorifugée (2) formée d'une virole (8), d'un -fond (9) et d'un couvercle (10), caractérisé en ce qu'il comporte un revêtement (4) en mousse polymérisable durcie d'épaisseur constante étendu sur sa virole (8), son fond (9) et son couvercle (10),et dont la face externe (s) est pourvue d'une ou de plusieurs couches de protection et de finition (6).
2. Réservoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le revêtement (4) en mousse polymérisable durcie d'épaisseur constante est en polyuréthane expansé.
3. Réservoir selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les couches de protection et de finition (6) sont des laques polymérisables et compatibles avec le revêtement (4).
4. Réservoir selon les revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que les couches de protection et de finition !!6) sont des laques polyuréthane .
5. Procédé de calorifugeage pour le calorifugeage de chauffe-eau, consistant en la réalisation d'un revêtement (4) thermiquement isolant en contact avec la surface externe (3) du réservoir métallique (2) du chauffe-eau (i), caractérisé en ce que la surface externe (3) du réservoir métallique (2) subit une opération préparatoire de décapage, qu'après cette préparation on applique uniformément sur la surface externe (3) une couche d'un produit liquide polymérisable, qu'ensuite on procède a un usinage ou un formate de la face externe (5) du revêtement (4) en produit polymérisé et que finalement on recouvre cette face externe (3 > d'une ou de plusieurs couches de protection et de finition (6).
6. Procédé de calorifuoeage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit produit liquide polymérisable est du polyuréthane.
7. Procédé de calorifugeage selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les couches de protection et de finition (6) sont des laques polyuréthane.
FR8417577A 1984-11-15 1984-11-15 Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication Expired FR2573050B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417577A FR2573050B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417577A FR2573050B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2573050A1 true FR2573050A1 (fr) 1986-05-16
FR2573050B1 FR2573050B1 (fr) 1987-09-11

Family

ID=9309707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417577A Expired FR2573050B1 (fr) 1984-11-15 1984-11-15 Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2573050B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10321602A1 (de) * 2003-05-13 2004-12-16 Luhmann Gmbh Druckbehälter zur gedeckten Aufstellung
WO2015074682A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-28 Electrolux Appliances Aktiebolag Chauffe-eau
CN106516473A (zh) * 2016-11-15 2017-03-22 常熟市屠宰成套设备厂有限公司 一种用于蛋品涂膜包装机的膜液罐

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3253731A (en) * 1963-12-23 1966-05-31 Gen Electric Hot water storage tanks
NL7406865A (en) * 1974-05-22 1975-11-25 Frederik Ernestus Johannes Mar Moulding process - for prodn. of lacquered rigid polyurethane foam mouldings using a mould release agent
AT375169B (de) * 1982-04-26 1984-07-10 Austria Email Eht Ag Aussenverkleidung fuer warmwasserbehaelter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3253731A (en) * 1963-12-23 1966-05-31 Gen Electric Hot water storage tanks
NL7406865A (en) * 1974-05-22 1975-11-25 Frederik Ernestus Johannes Mar Moulding process - for prodn. of lacquered rigid polyurethane foam mouldings using a mould release agent
AT375169B (de) * 1982-04-26 1984-07-10 Austria Email Eht Ag Aussenverkleidung fuer warmwasserbehaelter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10321602A1 (de) * 2003-05-13 2004-12-16 Luhmann Gmbh Druckbehälter zur gedeckten Aufstellung
DE10321602B4 (de) * 2003-05-13 2005-11-10 Luhmann Gmbh Druckbehälter zur gedeckten Aufstellung
WO2015074682A1 (fr) * 2013-11-20 2015-05-28 Electrolux Appliances Aktiebolag Chauffe-eau
CN106516473A (zh) * 2016-11-15 2017-03-22 常熟市屠宰成套设备厂有限公司 一种用于蛋品涂膜包装机的膜液罐

Also Published As

Publication number Publication date
FR2573050B1 (fr) 1987-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001249A5 (fr) Structure protectrice pour un pyrometre a immersion.
US4388344A (en) Method of repairing surface defects in coated laser mirrors
US4444467A (en) Coated laser mirror and method of coating
FR2474533A1 (fr) Piece mecanique resistant a la chaleur et procede de sa preparation
EP0761977B1 (fr) Turbine en matériau composite thermostructural, en particulier à petit diamètre, et procédé pour sa fabrication
US4214818A (en) Hot pressed SiC-high power laser mirror
FR2644088A1 (fr) Procede de fabrication de coude de fonderie
FR2614321A1 (fr) Cartouche en materiaux composites pour dispositif d'elaboration de monocristaux.
US4065592A (en) Solar energy absorber
FR2661950A1 (fr) Tuyere de poussee pour un propulseur d'avion et procede pour sa mise en óoeuvre.
FR2611251A1 (fr) Isolant thermique pour temperatures elevees, notamment pour vehicules spatiaux et procede pour fabriquer une couche reflechissante d'un tel isolant
FR2573050A1 (fr) Reservoir calorifuge, notamment reservoir de chauffe-eau et son procede de fabrication
EP0239439B1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure tubulaire stratifiée pour le renfort d'une pièce en matériau composite, et pièce ainsi obtenue
EP0016693B1 (fr) Dispositif collecteur d'énergie solaire, et procédé de fabrication d'un tel dispositif
EP0421865A1 (fr) Chambre de combustion de propulseur
JPS6412216B2 (fr)
FR2511938A1 (fr) Couche isolante pour moteurs-fusees a combustible solide
EP0149575B1 (fr) Perfectionnement aux enveloppes de cowpers ou appareils analoques
EP1909996B1 (fr) Procédé de fabrication et d'assemblage par brasure de billes en superalliage et objets fabriqués avec de tels assemblages
EP0401106B1 (fr) Chambre de réacteur et procédé pour sa fabrication
FR2924753A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de ligne d'echappement de vehicule automobile et element d'echappement correspondant
FR2643966A1 (fr) Recipient haute pression
EP1124088B1 (fr) Procédé d'isolation thermique d'une structure metallique a usage cryogenique
FR2661847A1 (fr) Procede de fabrication de pieces ou de revetements de pieces.
FR2551424A1 (fr) Reservoir ferme, notamment d'un chauffe-eau a protection interne, et procede pour la realisation de cette protection

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse