FR2572513A1 - Dispositif pour corriger l'orientation d'une munition - Google Patents

Dispositif pour corriger l'orientation d'une munition Download PDF

Info

Publication number
FR2572513A1
FR2572513A1 FR8515777A FR8515777A FR2572513A1 FR 2572513 A1 FR2572513 A1 FR 2572513A1 FR 8515777 A FR8515777 A FR 8515777A FR 8515777 A FR8515777 A FR 8515777A FR 2572513 A1 FR2572513 A1 FR 2572513A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
parts
ammunition
deployable
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8515777A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Horst Bartel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2572513A1 publication Critical patent/FR2572513A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B10/00Means for influencing, e.g. improving, the aerodynamic properties of projectiles or missiles; Arrangements on projectiles or missiles for stabilising, steering, range-reducing, range-increasing or fall-retarding
    • F42B10/02Stabilising arrangements
    • F42B10/14Stabilising arrangements using fins spread or deployed after launch, e.g. after leaving the barrel

Abstract

DISPOSITIF POUR CORRIGER L'ORIENTATION, PAR RAPPORT A SA TRAJECTOIRE, D'UNE MUNITION LANCEE A PARTIR D'UN ENGIN-PORTEUR EN MOUVEMENT. LA MUNITION EST CONSTITUEE PAR UN ENSEMBLE 10 COMPOSE DE DEUX OU DE PLUSIEURS PARTIES DE MOMENTS D'INERTIE DIFFERENTS, L'UNE DES PARTIES FORMANT LE CORPS 11 DE LA MUNITION.

Description

DISPOSITIF POUR CORRIGER L'ORIENTATION D'UNE MUNITION.
L'invention se rapporte à un dispositif pour
corriger l'orientation, par rapport à sa trajectoire,d'une munition lancée à partir d'un engin porteur en mouvement.
Les dénommés engins porteurs qui lancent la munition au cours d'un vol sont connus dans différentes versions. Dans toutes ces versions, la munition est éjectée par les gaz d'échappement des propulseurs généralement de façon à former un "tapis'; et peu importe si le projectile individuel est stabilisé dans son vol,ctest-à-dire stil zigzague pendant la chute.
Le vecteur vitesse de l'engin porteur, déterminé par le sens du déplacement de celui-ci et sa vitesse, et le sens et la vitesse de l'éjection qui sont caractérisés par les.tubes de lancement de l'engin porteur, sont les deux vecteurs dont découle ensuite, en tant que résultante, le vecteur départ de la munition après le lancement (trajectoire).
Le vecteur départ détermine le sens et la vitesse initiale de la trajectoire de la munition. L'orientation de la munition par rapport à la trajectoire reste cependant déterminée par la position de montage originale dans l'engin porteur.
Pour le vol non perturbé, comme aussi pour ltopti- misation par exemple de l'effet de charge creuse, il faut cependant que l'axe de la munition coïncide avec la trajectoire (sinon zigzags, oscillations, dérives).
Pour ce faire, on connaît des dispositifs qui, au moyen.d'empennages etc, stabilisent la trajectoire des projectiles lancés ou, par des dits autodirecteurs, les placent sur une trajectoire stabilisée de poursuite de l'objectif.
Tandis que dans le premier cas, aucune exigence particulière n'est imposée à la conception de l'engin porteur que la munit ion elle-même ne nécessite aucune mesure stabi lisatrice spéciale et que l'on se contente d'une assez faible probabilité du coup au but, dans le second cas, des conditions très sévères sont imposées aussi bien à l'engin porteur qu'au projectile à lancer. Ces conditions imposées à engin porteur et les mesures stabilisatrices à prendre pour le projectile entraînent à leur tour la nécessité d'apporter un soin tout particulier quant à la précision et à la construction.
La présente invention a par conséquent pour objet de mettre au point un dispositif du type précité qui supprime efficacement les inconvénients des dispositifs selon l'état de la technique et permette,par des moyens simples > qu'un projectile après le lancement adapte tout d'abord automatiquement et de façon optimale sa position par rapport à la trajectoire, puis la stabilise de manière que les dispositifs de mise à feu et les capteurs soient parfaitement orientés et, en outre, qu'une oscillation du projectile soit évitée.
Ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que la munition est constituée par un ensemble composé de deux ou de plusieurs parties de moments d'inertie différents, l'une des parties formant le corps de la munition.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description de modes de réalisation pris comme exemples, mais non limitatifs, et illustrés par le dessin annexé, sur lequel
la figure la représente un projectile en position repliée tel qu'il est monté dans l'engin porteur avant le lancement
la figure lb représente un projectile selon la figure la en position déployée pour le vol
la figure 2a représente un autre exemple de réalisation d'un projectile en position de repos repliée
la figure 2b représente l'exemple de réalisation selon la figure 2a en position déployée pour le vol
la figure 3a représente un exemple de réalisation spécial d'un projectile à l'état de repos repliée
la figure 3b repré-sente-ltexemple de réalisation selon la figure 3a en position déployée pour lé vol.
Si une munition est lancée à partir d'un engin porteur et si cet engin porteur est lui-même animé d'une vitesse propre pendant le lancement de la munition, il est souvent nécessaire pour des raisons d'aerodynamisme et pour tenir compte du sens d'actionnement du capteur et des dispositifs de mise à feu de cette munition, que cette dernière, après le lancement, soit placée suivant une certaine orientation conformément aux dispositifs précités.
Comme déjà indiqué, il fallait jusqu'ici prendre à cet effet des mesures très importantes en ce qui concerne la construction tant de l'engin porteur, qui représente de préférence un système dit de dispersion, que du projectile lui-même. Ces mesures importantes sont désormais supprimées grâce à la présente invention selon.laquelle la sous-munition est constituée par un ensemble simple composée de deux ou de plusieurs parties de moments d'inertie différents.
En pareil cas, on part du principe connu que le moment angulaire d'un ensemble qui n'est soumis qu'à des forces internes est invariable. Comme dans le cas présent, ce moment angulaire = O, on a l'équation # # # # = 0 (1)
n n n
La variation de l'axe du projectile, qui est initialement supposée identique au sens du lancement,est donc:
#
A < P projectile = m #m # #m
projectile formule dans laquelle on doit prendre comme valeur m = n sans projectile.
Partant de là, les figures la et lb représentent maintenant un mode de réalisation d'un projectile connu suivant ce principe. L'ensemble 10 du projectile se compose des parties 11 et 12, la référence 11 désignant le corps de la munition. Dans l'exemple de réalisation illustré, la partie 12 est une pièce cylindrique creuse 12c qui est munie d'une entretoise 12d et d'un étrier de butée 12e - adaptés aux dimensions du projectile -.Par un pivot 13 placé sur le corps 11 de la munition et un ressort 14, la partie 12 peut être amenée en position de vol, sert ainsi de moment d'inertie auxiliaire et garantit que le projectile, après son éJection de l'engin porteur, sera tout d'abord stabilisé,puis automatiquement placé sur la trajectoire voulue pour que les capteurs et les appareils de mise à feu etc. incorporés soient convenablement orientés pour leur fonctionnement.
Après le lancement, une oscillation de la munition lors du déploiement de la partie qui vient d'être décrite et qui doit être prise comme un élément stabilisateur, est absolument exclue.
Sur les figures du dessin, les indications suivantes signifient
= = moment d'inertie du plan stabilisateur
EL = moment d'inertie de la partie projectile
fL = correction de l'orientation de la munition.
Les figures 2a et 2b représentent un autre exemple de réalisation de l'invention. Ici, sur une articulation tournante lia, qui est installée sur ledit culot du projectile 11, est monté un corps profilé en tant que partie 12 qui peut se déployer et être maintenue dans cette position par un ressort llb. Ce corps profilé peut être considéré comme une chemise partielle qui est adaptée aux dimensions du projectile et qui, à son extrémité libre, se transforme en une douille fermée qui coiffe l'ogive du projectile à sa position de repos. Après le lancement du projectile 105 la partie 12 se déploie, d'une part, sous l'effet de la pression du ressort 11b et, simultanément, sous l'effet du poids du corps de projectile constituant la partie 11.Le fonctionnement est le même que dans l'exemple précédemment décrit selon les figures la, lb. Ici aussi, les parties 11 et 12 sont formées de matériaux de poids différents et sont de formes différentes, et la partie déployable peut éventuellement être encore réalisée sous la forme d'un élément stabilisateur.
Sur les figures 3a et 3b, on a représenté un autre exemple de réalisation dans lequel les matériaux de poids différents s'appliquent spécialement à la partie 12 constituée de deux éléments 12a, 12b. Le projectile désigné en tant que partie 11 est équipé au niveau de son culot d'un système d'articulation tournante 15 pour la partie 12. Cette dernière se compose de deux chemises partielles 12a et 12b qui entourent le projectile et qui, du côté de l'articulation, sont munies de dentures s'engrenant l'une dans l'autre. Ces chemises partielles 12a, 12b sont déployées symétriquement par rapport à l'axe 100 du projectile par la force d'un ou de plusieurs ressorts 16. Pour garantir la position définie du missile ou du projectile 10, les chemises partielles 12a et 12b sont réalisées en des matériaux différents.
Un autre avantage du système de construction proposé est la possibilité de l'affaiblissement de la structure et de la réduction massique qui en résulte dans le support de la munit ion.
Entre la partie projectile de la munition et le plan stabilisateur, se trouve le support qui a pour mission de transmettre les efforts de compression du sabot à la charge lors du tir ou du lancement. Il est connu que dans la munition classique le plan stabilisateur pour cette raison fait saillie dans la cartouche ou la chambre de propulsion de manière que la pression du gaz agisse directement sur le fond. Dans les dispositifs de tir qui se terminent par un sabot, les efforts d'accélération doivent normalement être transmis par le plan stabilisateur à la partie projectile.
Dans ce cas, l'établissement de la structure support est déterminé par l'accélération du lancement.
Les efforts du plan stabilisateur à transmettre pendant la phase du vol permettraient une conception sensiblement plus légère de la structure support.
La même conception qui a été proposée pour la correction de l'orientation de la munition pendant le vol, permet une transmission directe de l'effort d'accélération de lancement sur le fond du cône de combat.
La structure support entre le plan stabilisateur et le culot du projectile maintenant exclusivement utilisé pour la transmission des efforts du plan stabilisateur (voir figure la, 2a et surtout 3a) est repliée vers l'avant par-dessus le cône de combat pendant la phase de lancement et doit uniquement absorber les faibles forces d'accélération du plan stabilisateur.
Pour la conception aérodynamique, on obtient ici des avantages particuliers attendu que le centre de gravité massique après le déploiement se situe dans la zone avant du cône de combat du projectile et est très éloigné du point de poussée situé à l'arrière (plan stabilisateur déployé).
On réalise ainsi un projectile qui comporte un plan stabilisateur qui est replié vers l'avant et qui, après le lancement du dispositif, se rabat vers l'arrière, ce qui permet, en dépit d'une conception extrêmement légère du support, une large séparation entre le centre de gravité et le point d'application de la poussée dans la munition.
De ce fait, on optimise en même temps le comportement de la munition pendant le guidage.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour corriger ltorientation, par rapport à sa trajectoire, d'une munition lancée à partir d'un engin porteur en mouvement, caractérisé par le fait que la munit ion est constituée par un ensemble (10) composé de deux ou de plusieurs parties de moments d'inertie différents, l'une des parties formant le corps (11) de la munition.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ensemble (10) est replié à l'état chargé et déployé à l'état lancé pendant le vol, la partie déployable (12) servant de moment d'inertie auxiliaire.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ensemble (10) comprend deux parties déployables (12a, 12b) en matériaux de poids différents.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que les parties déployables (12, 12a, 12b) sont réalisées sous forme d'éléments stabilisateurs.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les parties déployables (12a, 12b) coopèrent mécaniquement.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la partie (12) est réalisée sous la forme d'une pièce cylindrique creuse (12c) comportant une entretoise (12d) et un étrier de butée (12e) et est montée pivotable sur le corps de la munition au moyen d'un ressort (14) et d'un pivot (13).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les parties (12a, 12b) sont mutuellement raccordées par une denture (14).
FR8515777A 1984-10-26 1985-10-23 Dispositif pour corriger l'orientation d'une munition Withdrawn FR2572513A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843439256 DE3439256C1 (de) 1984-10-26 1984-10-26 Einrichtung zur Korrektur der Fluglage von Munition

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2572513A1 true FR2572513A1 (fr) 1986-05-02

Family

ID=6248836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8515777A Withdrawn FR2572513A1 (fr) 1984-10-26 1985-10-23 Dispositif pour corriger l'orientation d'une munition

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3439256C1 (fr)
FR (1) FR2572513A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3712704A1 (de) * 1987-04-14 1988-11-03 Diehl Gmbh & Co Flugkoerper mit ausklappbaren fluegeln
US7017495B2 (en) * 2003-05-06 2006-03-28 Richard Sexton Gun firing method for dispersion of projectiles in a pattern

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR435342A (fr) * 1910-08-04 1912-02-27 Rasmus Hagbarth Quisling Projectile
US1879840A (en) * 1930-05-22 1932-09-27 Brandt Edgar William Bladed projectile
US3295444A (en) * 1956-08-02 1967-01-03 Vincent J Cushing Dispersal type cluster warhead
DE2160621A1 (de) * 1971-12-07 1973-06-14 Eta Corp Geschoss, insbesondere artillerie- oder raketengeschoss
US4024998A (en) * 1956-03-07 1977-05-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Rocket
US4178851A (en) * 1972-03-08 1979-12-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Dual purpose munition
EP0095868A2 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 The State Of Israel Ministry Of Defence Rafael Armament Development Authority Projectile sous-calibré
FR2535450A1 (fr) * 1981-03-05 1984-05-04 Saint Louis Inst Projectile perforant

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3857338A (en) * 1970-02-03 1974-12-31 Dynamit Nobel Ag Warhead
DE2452053A1 (de) * 1974-11-02 1976-05-06 Dornier Gmbh Einrichtung zum starten von raketengetriebenen flugkoerpern

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR435342A (fr) * 1910-08-04 1912-02-27 Rasmus Hagbarth Quisling Projectile
US1879840A (en) * 1930-05-22 1932-09-27 Brandt Edgar William Bladed projectile
US4024998A (en) * 1956-03-07 1977-05-24 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Rocket
US3295444A (en) * 1956-08-02 1967-01-03 Vincent J Cushing Dispersal type cluster warhead
DE2160621A1 (de) * 1971-12-07 1973-06-14 Eta Corp Geschoss, insbesondere artillerie- oder raketengeschoss
US4178851A (en) * 1972-03-08 1979-12-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Dual purpose munition
FR2535450A1 (fr) * 1981-03-05 1984-05-04 Saint Louis Inst Projectile perforant
EP0095868A2 (fr) * 1982-06-01 1983-12-07 The State Of Israel Ministry Of Defence Rafael Armament Development Authority Projectile sous-calibré

Also Published As

Publication number Publication date
DE3439256C1 (de) 1986-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2768500A1 (fr) Procede de guidage autonome d&#39;un projectile d&#39;artillerie stabilise par rotation et projectile d&#39;artillerie guide de facon autonome pour la mise en oeuvre du procede
FR2526149A1 (fr) Systeme d&#39;arme et munition de survol
EP0346214B1 (fr) Procédé d&#39;éjection de sous-munitions et projectile mettant en oeuvre un tel procédé
FR2657703A1 (fr) Dispositif pour la commande d&#39;attitude en roulis d&#39;un projectile stabilise par empennage.
EP1006335B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d&#39;un projectile sur trajectoire
EP1045221B1 (fr) Dispositif de freinage en translation d&#39;un projectile sur trajectoire
EP0438343B1 (fr) Munition perforante pour des cibles à haute résistance mécanique
CA1331315C (fr) Chargement propulsif pour munition comportant un projectile empenne ainsi que son procede de realisation
EP1092941A1 (fr) Dispositif de correction de trajectoire pour projectiles guides gyroscopes
FR2572513A1 (fr) Dispositif pour corriger l&#39;orientation d&#39;une munition
EP0918205B1 (fr) Projectile ayant une direction d&#39;action radiale
FR2554577A1 (fr) Systeme de commande pour munition guidee se propageant dans l&#39;air a une vitesse supersonique
FR2552871A1 (fr) Projectile antichar agissant en vitesse defilante
FR2547909A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage d&#39;une charge explosive
EP0316216A1 (fr) Dispositif de stabilisation gyroscopique pour un organe de manoeuvre de projectile
EP0338879B1 (fr) Dispositif de stabilisation pour un projectile à tirer à partir d&#39;un tube rayé
EP0811823A1 (fr) Projectile explosif
CA2239154C (fr) Ensemble de propulsion pour projectile limitant l&#39;effort de recul
EP0027418B1 (fr) Dispositif pour permettre le tir d&#39;un projectile sans éjection de gaz vers l&#39;arrière, ni recul, au moyen d&#39;un tube de lancement ouvert à ses deux extrémités
EP0281462B1 (fr) Munition notamment pour artillerie comportant un projectile et une douille
EP0767356B1 (fr) Perfectionnement apporté à un système de freinage aérodynamique d&#39;une sous-munition éjectée d&#39;un obus cargo en étant animée d&#39;un mouvement de rotation
FR2672673A1 (fr) Dispositif d&#39;amorcage pour un sous-projectile.
FR2657157A1 (fr) Dispositif de correction de courbure d&#39;un trajectoire d&#39;une munition perforante pour des cibles a haute resistance mecanique.
FR2538892A1 (fr) Projectile d&#39;entrainement au tir de mortier et sa fusee
EP1565703A2 (fr) Procede de correction de la trajectoire d&#39;un projectile gyrostabilise et projectile mettant en oeuvre en tel procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse