FR2572453A1 - Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction. - Google Patents

Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction. Download PDF

Info

Publication number
FR2572453A1
FR2572453A1 FR8416574A FR8416574A FR2572453A1 FR 2572453 A1 FR2572453 A1 FR 2572453A1 FR 8416574 A FR8416574 A FR 8416574A FR 8416574 A FR8416574 A FR 8416574A FR 2572453 A1 FR2572453 A1 FR 2572453A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
safe
lock
envelope
housing
key
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572453B1 (fr
Inventor
Francis Colin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MEUSE CREDIT AGRIC MUTUEL CAIS
Original Assignee
MEUSE CREDIT AGRIC MUTUEL CAIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MEUSE CREDIT AGRIC MUTUEL CAIS filed Critical MEUSE CREDIT AGRIC MUTUEL CAIS
Priority to FR8416574A priority Critical patent/FR2572453B1/fr
Publication of FR2572453A1 publication Critical patent/FR2572453A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572453B1 publication Critical patent/FR2572453B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/06Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments
    • E05G1/08Safes or strong-rooms for valuables having provision for multiple compartments secured individually

Landscapes

  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

CHAQUE COFFRE-FORT1 EST MONTE COULISSANT DANS UNE ENVELOPPE2 AVEC UNE FACE AVANT6 TOTALEMENT LISSE ET UNE PORTE D'ACCES8 DANS UNE PAROI LATERALE TANDIS QU'UNE SERRURE10 SITUEE AU FOND DE L'ENVELOPPE2 PERMET DE BLOQUER LE COFFRE-FORT1 A L'INTERIEUR DE CELLE-CI GRACE A UN TUNNEL13 DE GUIDAGE DE LA CLE PROLONGEE PAR UNE TIGE JUSQU'A LA SERRURE10.

Description

L'invention a pour objet un ensemble à coffrefort du type à tiroir qui possède une protection renforcée contre l'effraction soit que celle-ci s'attaque à la serrure, soit qu'elle s'attaque aux gonds.
Cet ensemble est dit du type à tiroir parce qu'il comprend une enveloppe, fermée par un fond à une seule extrémité, dans laquelle le coffre-fort est monté déplaçable par rapport à un logement conçu pour le recevoir en totalité et dont il peut être extrait au moins sur une partie substantielle de sa longueur, par exemple par coulissement à l'aide de glissières télescopiques comme en possède la plupart des tiroirs des bureaux à usage professionnel.
En plus de cette première caractéristique d'un ensemble à coffre-fort conforme à l'invention, cet ensemble présente une seconde caractéristique, qui se combine à la première pour en renforcer la protection contre l'effraction, selon laquelle la face avant, seule visible quand le coffrefort est enfoncé en totalité dans son logement, est une face lisse dépourvue de serrure, de pivots ou de gonds ou de charnières, munie tout au plus d'une poignée de manoeuvre de construction légère permettant de tirer plus facilement le coffre-fort hors de son logement. En conséquence, la porte d'accès à l'intérieur du coffre se trouve sur l'une des autres faces, de préférence sur l'une des deux faces latérales verticales qui sont adjacentes à la face avant, dans la partie de la longueur qui devient accessible quand le coffre-fort est tiré hors de son logement.
Une serrure de sûreté qui permet de bloquer le coffre-fort à l'état repoussé totalement dans son logement est située en arrière de la face avant du coffre-fort, de préférence dans la moitié arrière du coffre-fort et de l'enveloppe qui limite le logement, c'est-à-dire dans la moitié qui ne contient pas la face avant.
D'une façon encore plus préférable, la serrure comprenant un mécanisme actionnant un pène et la gâche corres pondante qui reçoit le pène, est située dans le fond du coffre-fort et de l'enveloppe , c'est-à-dire dans la paroi arrière de l'enveloppe et du coffre-fort opposée à la paroi avant à face avant lisse de ce dernier.
Dans tous les cas la serrure comprend une clé de manoeuvre et il existe à partir de la face avant du coffrefort et/ou de l'enveloppe qui limite le logement, un tunnel de guidage qui aboutit à l'entrée de la serrure. Ce tunnel a un profil en section droite étroitement limité à l'encombrement de la clé. A celle-ci est adjointe la tige de manoeuvre de longueur convenable à l'aide de laquelle on peut enfoncer la clé d'abord dans le tunnel de guidage, puis dans la serrure, et la faire tourner.
La clé et la tige de manoeuvre sont séparables et pourvuesde moyens complémentaires permettant le montage momentané de la clé à l'extrémité de la tige de manoeuvre.
Le tunnel de guidage peut être prévu soit dans l'un des côtés de l'enveloppe, soit à travers le coffre-fort, de préférence dans l'épaisseur de sa paroi inférieure.
L'invention est applicable aussi bien a un coffrefort isolé dont l'enveloppe est incorporée à un mur, qu'à des compartiments individuels groupés en casiers, comme il est habituel dans les chambres fortes des banques.
On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, une description de plusieurs exemples de réalisation. On se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue générale en perspective d'un ensemble à coffre-fort du type a tiroir conforme à l'invention représenté totalement sorti de son logement,
- la figure 2 est une vue schématique de dessus de plusieurs compartiments accolés conformes à l'invention,
- la figure 3 est une vue de dessus montrant une clé et une tige de manoeuvre,
- la figure 4 est une vue de l'avant d'un coffre fort et de son enveloppe, conformes à l'invention.
Qu'il s'agisse d'un coffre-fort isolé ou de compartiments individuels groupés en casier, on emploiera par la suite uniquement le mot coffre-fort, par commodité.
Un ensemble conforme à l'invention comprend un coffre-fort 1 accompagné d'une enveloppe 2 qui limite un logement 3 dans lequel le coffre-fort 1 peut être entièrement introduit, comme un tiroir, et dont il peut être tiré sur une partie substantielle de sa longueur ou même, si on le désire, sur la totalité de sa longueur grâce a des glissières télescopiques 4. Ce genre de montage est bien connu pour les tiroirs de bureaux, principalement, et ne nécessite pas d'être décrit en détail.
L'enveloppe 2 a une paroi avant dans laquelle s'ouvre le logement 3 et des parois latérales qui se terminent à une paroi arrière ou fond 5. Les parois latérales 5 peuvent être communes à plusieurs logements voisins. Chaque enveloppe 2 est donc fermée à l'arrière par un fond 5 situé de manière à être inaccessible directement. Quand il s'agit de compartiments individuels groupés, les groupes sont disposés et attachés dos à dos. Chaquecoffre-fort a une paroi avant avec une face avant 6 qui est totalement lisse, a l'exception d'une poignée légère 7 permettant de tirer le coffre-fort hors de son logement. La porte 8 du coffre-fort 1 se trouve dans une de ses faces latérales verticales.
De préférence, la porte 8 est en retrait d'une distance d de plusieurs centimètres, 7 cm par exemple, par rapport à la face avant lisse 6. Cette porte 8 peut être munie ou non d'une serrure de sûreté 9, de préférence dans la zone la plus éloignée de la face avant lisse 6.
De toute façon, il existe une serrure de sûreté 10 (non représentée sur la figure 1)- qui est fixée à l'intérieur du logement 3 au fond 5 de chaque enveloppe 2, tandis que des éléments complémentaires 11 présentant des gâches, sont fixés à la paroi arrière ou fond 12 du coffre-fort 1 pour recevoir le ou les pènes de la serrure l0-quand le coffrefort a été repoussé totalement dans son logement 3, comme on le voit dans les parties droite et gauche de la figure 2.
Pour accéder a la serrure 10 il est prévu dans chaque coffrefort 1 un tunnel de guidage 13 qui part de la face avant lisse 6 et qui traverse le coffre-fort pour arriver juste en face du trou de la serrure.
Chaque clé 14 est conçue pour être fixée temporairement a une extrémité d'une tige de manoeuvre 15 a l'aide de moyens de fixation complémentaires facilement assemblables et détachables, permettant de tourner la clé 14 a distance a partir de l'extrémité apposée de ladite tige 15. Par exemple, la clé 14 peut être terminée par un embout 16 fileté extérieurement portant sur sa face extrême deux tétons longitudinaux espacés 17. L'extrémité correspondante de la tige de manoeuvre 15 présente deux logements longitudinaux 18 pour recevoir les tétons 17 et elle porte une bague 19 filetée interieure- ment pour se visser sur l'embout 16.Cette bague 19 est rendue imperdable par des épaulements opposés 20 qui l'empe- chent de s'échapper de la tige 15. Tout autre moyen de fixation équivalent pourrait être adopté.
Le tunnel de guidage 13 a en section droite le profil et la grosseur juste nécessaires au passage de la clé 14 et de la tige de manoeuvre 15. Ainsi, on peut fermer et ouvrir la serrure 10 a distance, a travers toute la profondeur du coffre-fort 1.
La serrure 10 a pour rôle de verrouiller le coffrefort 1 a l'intérieur de son logement 3. Pour cette raison, on peut se dispenser, si on le désire, de munir la porte 8 du coffre-fort d'une serrure de sûreté.
Dans cet exemple la serrure 10 a deux pènes opposés a manoeuvre simultanée ; elle pourrait en avoir davantage.
En fait, toute serrure due sûreté peut-être utilisée ; en particulier les gâches peuvent être éloignées de la serrure et peuvent se trouveur a l'interface entre le coffre-fort et l'enveloppe, de sorte que la destruction de la serrure 10 par le seul accès passible qui est le tunnel de guidage 13 ne libère pas a coup sûr le coffre-fort 1.
La figure 1 montre que la paroi inférieure du coffre-fort 1 est rétrécie en largeur pour réserver la place nécessaire aux glissières télescopiques 4 ; le tunnel de guidage 13 passe dans l'épaisseur de cette paroi inférieure.
Cette disposition n'est pas obligatoire.
La figure 4 montre la face avant lisse 6 d'un tiroir 1 avec une poignée 7 enfoncé dans son logement qui est limité par une enveloppe 2' dont les deux côtés verticaux 21 ont été élargis pour que l'an puisse prévoir dans l'un d'eux, ou dans les deux, un tunnel de guidage 13 (ou 13' comme indiqué a droite en trait mixte), en correspondance avec une serrure de sûreté disposée dans la partie correspondante du fond de l'enveloppe. Le tunnel 13 part alors de l'avant de l'enveloppe 2' et passe dans l'épaisseur d'une paroi latérale de celle.
Quand un coffre-fort 1 est enfoncé et verrouillé a l'intérieur de son logement 3, seule sa face avant lisse 6 est visible et accessible. I1 est possible de donner au logement 3 une profondeur supérieure a celle du coffre-fort 1 si bien que les parties débordantes 22 des parois de l'enveloppe 2 en avant de la face avant 6 du coffre-fort 1 apportent une protection supplémentaire contre les tentatives d'effraction.
On notera qu'il est possible, bien que plus compliqué, de placer la porte 8 du coffre-fort 1 dans sa paroi arrière ou fond, ce qui nécessiterait de le tirer totalement en dehors de son logement, et au-del , pour pouvoir l'ouvrir.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ensemble à coffre-fort (1) caractérisé en ce qu'il comprend une enveloppe (2) fermée par un fond (5) et un coffre-fort (1) monte déplaçable a l'intérieur de l'enveloppe (2) par rapport à un logement (3) capable de le recevoir en totalité et dont il peut être extrait au moins sur une fraction substantielle de sa longueur, ce coffre-fort (1) ayant une face avant (6) lisse dépourvue de serrure et de gonds, la porte d'accès (8) à l'intérieur de-ce coffrefort (1) étant située dans une de ses autres faces devenues accessibles quand il est tiré hors de son logement (3).
2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que la porte d'accès (8) à l'intérieur du coffre-fort (1) est située dans l'une de ses faces latérales verticales.
3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une serrure de sûreté (10) permettant de bloquer le coffre-fort (1) dans l'enveloppe (2) quand il est repoussé totalement dans son logement (3) est située en arrière de la face avant (6) de ce coffre-fort (1), de préférence dans la moitié arrière du coffre-fort (1) et de l'enveloppe (2), et il existe à partir de l'avant un tunnel de guidage (13) qui aboutit à l'entrée de la serrure pour guider la clé de la serrure jusqu'a celle-ci.
4. Ensemble selon la revendication 3 caractérisé en ce que la serrure (10) ayant au moins un pène et des élé- ments ol) ayant au moins une gâche pour recevoir le pène de la serrure (10) sont montés en correspondance sur le fond (5) de l'enveloppe (2) et sur le fond (12) du coffre-fort (1), le tunnel de guidage (13) s'étendant sur toute la profondeur du coffre-fort (1).
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le tunnel de guidage (13) passe dans l'épaisseur de la paroi inférieure du coffre-fort (1).
6. Ensemble selon la revendication 4 caractérisé en ce que la serrure est fixée à la paroi arrière de l'enve- loppe (2) et le tunnel de guidage (13) s'étend à partir de l'avant de l'enveloppe (2) dans l'épaisseur de l'une de ses parois latérales.
7. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la serrure de sûreté (10) a une clé (14) accompagnée d'une tige de manoeuvre (15) de longueur correspondante a celle du tunnel de guidage (13), la clé (14) et la tige (15) ayant a une extrémité des moyens complémentaires (17,18,19) de fixation temporaire de la clé (14).
8. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il existe sur l'enveloppe (2) des parties débordantes (22) en avant de la face avant (6) du coffre-fort (1) quand celui-ci est enfoncé et verrouillé a l'intérieur du loge- ment (3).
FR8416574A 1984-10-30 1984-10-30 Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction. Expired FR2572453B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416574A FR2572453B1 (fr) 1984-10-30 1984-10-30 Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416574A FR2572453B1 (fr) 1984-10-30 1984-10-30 Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572453A1 true FR2572453A1 (fr) 1986-05-02
FR2572453B1 FR2572453B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9309132

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416574A Expired FR2572453B1 (fr) 1984-10-30 1984-10-30 Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572453B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644836A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-28 Brink S Sa Agencement d'une chambre forte en coffres individuels

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2128704A (en) * 1937-05-17 1938-08-30 Hall Fred Wall safe
FR2422802A1 (fr) * 1978-04-10 1979-11-09 Parma Antonio & Figli Sas Coffre-fort equipe d'une serrure posterieure
FR2533251A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-23 Caradonna Ferronnerie Dispositif a cassette de renfort pour des compartiments de coffres bancaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2128704A (en) * 1937-05-17 1938-08-30 Hall Fred Wall safe
FR2422802A1 (fr) * 1978-04-10 1979-11-09 Parma Antonio & Figli Sas Coffre-fort equipe d'une serrure posterieure
FR2533251A1 (fr) * 1982-09-21 1984-03-23 Caradonna Ferronnerie Dispositif a cassette de renfort pour des compartiments de coffres bancaires

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2644836A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-28 Brink S Sa Agencement d'une chambre forte en coffres individuels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572453B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640914A5 (fr) Porte comportant un blindage.
FR2572453A1 (fr) Ensemble a coffre-fort du type a tiroir a protection renforcee contre l'effraction.
EP0935324A1 (fr) Pilier d'angle pour armoire destinée à loger de l'appareillage électrique et armoire équipée d'un tel pilier
FR2947586A1 (fr) Dispositif de verrouillage de portes pour camping car et vehicules similaires
FR2532355A1 (fr) Systeme de protection de portes contre l'effraction
FR2564514A1 (fr) Porte blindee pour lieux d'habitation
EP0287466A1 (fr) Système de blindage de porte
FR2595748A1 (fr) Disposition de porte avec un vantail de securite
EP0557183B1 (fr) Serrure multi-points à pêne secondaire condamnable indépendamment du pêne principal
EP0866204B1 (fr) Système anti-effraction de la fermeture d'une armoire à rideaux
FR2807780A1 (fr) Procede de condamnation d'une serrure a larder multipoints
FR2576962A1 (fr) Cassette de securite avec systeme de blocage pour compartiments d'armoires et chambres fortes
FR2681369A1 (fr) Dispositif de surete pour portes, fenetres et analogues.
EP0438946B1 (fr) Dispositif de dépôt de valeurs comprenant un boîtier d'introduction associé à un coffre-fort
FR3071269B1 (fr) Ensemble de fermeture de porte a verrouillage electromagnetique
EP1160401B1 (fr) Serrure apparente pour vantail
FR2561704A1 (fr) Antivol pour skis et accessoires
FR2962469A1 (fr) Porte apte a recevoir une serrure encastrable par mortaisage
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2654142A1 (en) Safety frame for closing rooms
EP3684996B1 (fr) Ensemble de fermeture pour porte a deux battants
FR2566825A1 (fr) Barre de securite pour volets comportant un moyen de blocage et/ou de verrouillage sur ses supports
FR2692308A1 (fr) Dispositif d'obturation temporaire d'un trou d'entrée de clé d'une serrure.
FR2892241A1 (fr) Armoire de coupure electrique
FR2617228A1 (fr) Dispositif de renforcement externe d'une colonne ou semi-colonne composee de compartiments de coffres individuels d'une chambre forte d'une banque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse