FR2571830A1 - Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four - Google Patents

Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four Download PDF

Info

Publication number
FR2571830A1
FR2571830A1 FR8415705A FR8415705A FR2571830A1 FR 2571830 A1 FR2571830 A1 FR 2571830A1 FR 8415705 A FR8415705 A FR 8415705A FR 8415705 A FR8415705 A FR 8415705A FR 2571830 A1 FR2571830 A1 FR 2571830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
standard
oven
temperature
food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415705A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571830B1 (fr
Inventor
Laurent Didier
Irena Leszczynska
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Esswein SA
Original Assignee
Esswein SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Esswein SA filed Critical Esswein SA
Priority to FR8415705A priority Critical patent/FR2571830B1/fr
Publication of FR2571830A1 publication Critical patent/FR2571830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571830B1 publication Critical patent/FR2571830B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05BELECTRIC HEATING; ELECTRIC LIGHT SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CIRCUIT ARRANGEMENTS FOR ELECTRIC LIGHT SOURCES, IN GENERAL
    • H05B6/00Heating by electric, magnetic or electromagnetic fields
    • H05B6/64Heating using microwaves

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)

Abstract

LE FOUR COMPORTE UNE CHARGE-ETALON, DE PREFERENCE DE PETITES DIMENSIONS, DISPOSEE DANS LA CHAMBRE DE TRAITEMENT ET UN MOYEN POUR MESURER LA PUISSANCE ABSORBEE PAR CETTE CHARGE-ETALON OU UN PARAMETRE DEPENDANT DE CETTE PUISSANCE, AFIN DE DETERMINER LA CHARGE EN ALIMENTS INTRODUITE DANS LE FOUR. CE PARAMETRE EST, PAR EXEMPLE, LA VITESSE D'ECHAUFFEMENT DE LA CHARGE-ETALON.

Description

FOUR A MICRO-ONDES ET PROCEDE ET DISPOSITIF DE
DETERMINATION DE LA CHARGE EN ALIMENTS D'UN TEL FOUR.
L'invention est relative à un four à micro-ondes.
Dans un tel four, le temps pendant lequel les aliments sont
soumis à une énergie micro-ondes, en vue de la cuisson ou de la
décongélation, est jusqu'à présent déterminé de façon manuelle à
l'aide d'une minuterie. L'utilisateur doit en général sélectionner ce
temps de cuisson ou de décongélation par la consultation de tables
indiquant des valeurs de temps de cuisson en fonction de la nature
de l'aliment, de son état physico-chimique (congelé ou non) au début
du traitement, du type de cuisson ou opération à effectuer
mijotage, cuisson rapide, etc..., ou décongélation, et, enfin, de la
quantité d'aliments à traiter. Les trois premiers paramètres (nature
de l'aliment, état physico-chimique et type de cuisson) ne posent pas
de problème d'évaluation ; il n'en va pas de même du quatrième
paramètre: la quantité d'aliments.
L'appréciation de cette quantité ne peut être effectuée de
façon précise qu'à l'aide d'une balance. Ainsi on connait des ap
pareils qui comportent un dispositif de pesage des aliments sous le
plateau, ou sole, de support des aliments à traiter. Mais un tel
dispositif est très coûteux et de fabrication difficile.
L'invention fournit un four à micro-ondes qui permet de
déterminer automatiquement la charge en aliments à traiter qui ne
présente pas les inconvénients du four connu à dispositif classique de
pesée.
Elle est basée sur la constatation que, lorsqu'une enceinte
contient deux, ou plus, éléments absorbants d'énergie micro-ondes,
L'énergie électromagnétique absorbée, toutes choses restant égales
par ailleurs, se partage au prorata des charges de ces éléments. Par
"charge" on entend ici le produit de la masse m de l'élément par la
capacité K d'absorbtion de l'énergie micro-ondes; ce dernier para mètre dépend principalement de la nature de l'élément et de son état physico-chimique (congelé ou non). Lorsque l'enceinte contient deux éléments absorbants le rapport des charges de ces éléments varie dans le même sens que le rapport des puissances absorbées par lesdits éléments.
Le four à micro-ondes selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte, dans sa chambre de cuisson ou décongélation, une charge-étalon, de préférence de petites dimensions, et un moyen pour mesurer soit la puissance absorbée par cette charge-étalon, soit un paramètre dépendant de cette puissance.
Si la puissance absorbée par l'étalon est de valeur importante la charge du four est faible et, réciproquement, une puissance absorbée par cet étalon de valeur faible signifie une charge importante. En effet, l'étalon est soumis aux ondes hyperfréquences circulant dans l'enceinte de traitement - du four ; la part d'énergie qu'il recueille est, aux pertes près, égale à la différence entre l'énergie fournie par le générateur d'ondes et l'énergie absorbée par les aliments.
Dans une réalisation la puissance absorbée par l'étalon est déterminée par la vitesse d'échauffement de ce dernier, la puissance absorbée par cet étalon étant d'autant plus importante que cette vitesse est grande. A cet effet, dans un exemple, on détermine la durée A t pour que l'étalon s'échauffe à partir d'une première température déterminée T1, par exemple 300 C, supérieure à la température ambiante, jusqu'à une seconde température déterminée T2, supérieure à la première de quelques degrés Celsius, notamment de l'ordre de 10 C. Cette durée iEt t est d'autant plus courte que la charge en aliments est faible.La vitesse d'échauffement peut également être mesurée en déterminant l'élévation de température 12 Q de l'étalon pendant une durée A t déterminée, par exemple 30 secondes; cette élévation de température a 6 de l'étalon est d'autant plus faible que la charge en aliments est importante.
Les considérations ci-dessous permettront de mieux comprendre ladite réalisation, dans laquelle la puissance absorbée par étalon est déterminée par la vitesse d'échauffement dece dernier, et faciliteront la réalisation d'un four conforme à l'invention.
étant la puissance absorbée par la charge en aliments, PE la puissance absorbée par l'étalon, P0 la puissance fournie par le four et la puissance dissipée par pertes, on peut écrire PC +PE p0 (l)
Les pertes dépendent de la quantité et de la nature de la charge totale ainsi que de la répartition spatiale des charges. Par exemple lorsque la puissance du générateur est de 750 W et la charge est constituée par un volume d'eau variant entre 2 litres et 30 centilitres, les pertes varient de 50 w à 200 w.
Les puissances PC et PE sont également liées par la relation suivante:
PC KC MC (2)
PE KE ME
Dans cette formule, qui traduit le partage de la puissance au prorata des charges, KC et KE sont les capacités d'absorption respectivement de l'aliment, et de l'étalon. MC et ME sont les masses respectivement de l'aliment et de l'étalon.
Comme déjà indiqué ci-dessus chaque coefficient K dépend principalement de la nature de la matière constituant l'aliment, ou l'étalon, et de son état physico-chimique. Toutefois le coefficient K dépend aussi, mais dans une plus faible mesure, de la masse, de la géométrie, ou topographie, de l'élément et de sa position dans le four.
Enfin la puissance PE absorbée par l'étalon peut s'exprimer par la formule:
Figure img00030001
Dans cette formule Cp est la chaleur massique de l'étalon et ## sa vitesse d'échauffement.
#t
Des relations (1), (2) et (3) ont déduit:
Figure img00040001
Si on choisit l'étalon de façon telle que le produit KEME soit négligeable devant le produit KCMC on voit que la valeur de la charge étalon et sa précision n'ont pratiquement aucune influence sur la quantité mesurée "
La formule (4) montre également que, pour une nature donnée d'aliments et pour une charge étalon déterminée, la vitesse d'échauffement de l'étalon est en première approximation une fonction hyperbolique de la masse MC de l'aliment ou de la charge KC!UC en aliments.
La courbe hyperbolique de variation de t en fonction de MC n'est pas la même pour deux aliments de natures différentes. Par contre la courbe hyperbolique de variation de ## en fonction de la
#t charge KCMc est, en première approximation, indépendante de la nature de l'aliment.
I1 n'est ainsi pas indispensable de déterminer la masse de l'aliment mais seulement sa charge KM pour déterminer automatiquement le temps de cuisson. Comme on le verra plus loin il suffit de connaître la charge KM, la nature de l'aliment et son état physico-chimique pour connaître le temps de cuisson.
La figure unique montre une courbe 10 représentant l'échauf fement A 3 O d'un échantillon pendant une durée de 30 secondes en fonction de la charge d'eau exprimée en millilitres. On voit que l'élévation de température 6 est de 190 C pour une faible charge, 100 millilitres, tandis que cette élévation de température est moins importante, de l'ordre de 5 C pour une plus grande charge, 1 litre.
Le matériau constituant l'étalon peut être de nature quelconque ; il suffit qu'il absorbe l'énergie micro-ondes. Dans un exemple, ce matériau est la céramique évantuellement chargée de poudre de ferrite ou d'oxydes minéraux; on sait en effet que les oxydes métalliques améliorent l'absorption de l'énergie micro-ondes.
Une sonde de température, tels qu'une thermistance ou un thermocouple, est disposée contre cet étalon ou noyée dans ce dernier.
L'étalon peut être un élément préexistant dans le four, par exemple le plateau support d'aliments qui est en céramique ou en verre, ou une pièce en matière plastique. Cet étalon peut être égaleinent constitué par la sonde elle-même, par exemple une thermistance dont le matériau sensible (notamment une céramique) absorbe l'énergie micro-ondes.
Le calcul ci-dessus, confirmé par les expériences menées dans le cadre de l'invention, montre que la vitesse d'échauffement de l'étalon fournit une indication relativement précise sur la quantité d'aliments se trouvant dans le four.Toutefois, comme déjà indiqué, cette vitesse d'échauffement est également fonction de la capacité d'absorption de l'énergie micro-ondes par les aliments; et cette capacité d'absorption dépend de la nature des aliments et de leur état physico-chimique (congelé ou non), la glace ayant une capacité d'absorption de la puissance micro-ondes environ 10 000 fois moins importante que l'eau sous forme liquide. Par contre la vitesse d'échauffement est pratiquement indépendante de la température.
Il est également à noter que la capacité d'absorption des aliments dépend de leur emplacement dans le four. Mais ceci est peu gênant car les aliments sont habituellement disposés toujours au même endroit.
La sensibilité de la mesure dépend de plusieurs paramètres dont l'emplacement de l'étalon et la nature du matériau qui le constitue. Mais on rappelle que la vitesse d'échauffement de l'étalon est pratiquement indépendante de la masse de ce dernier.
Le temps A t est, dans une réalisation, mesuré de façon électronique par comptage d'impulsions à fréquence déterminée à l'aide d'un compteur qui est commandé pour démarrer le comptage lorsque la température de Pétalon atteint la première valeur T1 (300 C) et pour interrompre ce comptage lorsque cette température atteint la seconde valeur T2 (400 C).
La charge ou la masse d'aliments du four peut être affichée, par exemple sur la façade de ce dernier, pour permettre à l'utilisateur de régler le temps de cuisson.
Le signal représentatif de la charge en aliments peut également être utilisé pour déterminer le temps de cuisson de façon automatique. A cet effet, on prévoit, dans une réalisation, une commande à microprocesseur et à mémoire morte : une façade du four présente un premier groupe de touches dont chacune représente la nature d'un aliment et un second groupe de touches dont chacune représente le type de traitement à effectuer : décongélation, cuisson rapide, mijotage, etc. L'actionnement d'une touche dans chaque groupe correspond à une adresse dans une mémoire morte qui délivre alors sur sa sortie un signal de valeur V. Les signaux de valeurs V emmagasinés dans la mémoire morte correspondent aux temps de cuisson pour une charge en aliments de valeur égale à l'unité. Le signal V en sortie de la mémoire est, dans le microprocesseur, ou dans un simple multiplicateur, multiplié par le signal représentant la charge du four. Le signal produit ainsi obtenu représente le temps de cuisson ou décongélation et peut être utilisé pour commander automatiquement ce temps.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Four à micro-ondes caractérisé en ce qu'il comporte une charge-étalon, de préférence de petites dimensions, disposée dans la chambre de traitement du four, et un moyen pour mesurer soit la puissance absorbée par cette charge-étalon, soit un paramètre dépendant de cette puissance, afin de déterminer la charge en aliments introduite dans le four.
2 Four selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de mesure de la vitesse d'échauffement de la charge-étalonX
3 Four selon la revendication 2, caracterisé en ce que le moyen de mesure de la vitesse d'échauffement de la charge-étalon comprend une sonde de mesure de la température de cette chargeétalon et un moyen pour déterminer le temps ( A t) pour que la température de cette charge-étalon s'élève d'une première valeur déterminée (T1), supérieure à la température ambiante, jusqu'à une seconde valeur déterminée (T2).
4. Four selon la revendication 3, caractérisé en ce qutil comporte un compteur d'impulsions à fréquence déterminée, le comptage démarrant lorsque la température de la charge-étalon atteint la première valeur (T1) et s'interrompant lorsque cette température atteint la seconde valeur (T2).
5. Four selon la revendicatiohl3 ou 4, caractérise en ce que la différence entre les seconde et première températures déterminées est de tordre de 10 C.
6. Four selon la revendication 29 caractérisé en ce que le moyen de mesure de la vitesse d'échauffement de la charge-étalon comprend une sonde de mesure de la température de cette chargeétalon et un moyen pour déterminer l'élévation de température de cette charge en un temps donné.
7. Four selon la revendication 3 ou Ó, caractérisé en ce que le matériau constituant la charge-étalon forme également l'élément sensible de la sonde de mesure de la température.
8. Four selon l'une quelconque des revendications l à 4, caractérisé en ce que la charge-étalon est en céramique éventuellement chargée.
9. Four selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend : une mémoire, par exemple une mémoire morte, fournissant un premier signal dont la valeur est fonction de deux signaux d'entrée appliqués sur ses entrées, le premier signal d'entrée représentant la nature du produit à traiter et le second signal d'entrée représentant le type de traitement ; et un moyen pour multiplier le signal de sortie de la mémoire par le signal représentant la charge du four, ce signal produit étant représentatif du temps de traitement de la charge en aliments.
10. Four selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charge-étalon est constituée par un élément préexistant du four tel que le plateau ou sole.
11. Procédé de détermination de la charge en aliments d'un four à micro-ondes, caractérisé en ce qu'on dispose une chargeétalon dans la chambre de traitement du four et en ce qu'on mesure soit la puissance absorbée par cette charge-étalon, soit un paramètre dépendant de cette puissance, la charge du four étant fonction de cette puissance absorbée.
FR8415705A 1984-10-12 1984-10-12 Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four Expired FR2571830B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415705A FR2571830B1 (fr) 1984-10-12 1984-10-12 Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415705A FR2571830B1 (fr) 1984-10-12 1984-10-12 Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571830A1 true FR2571830A1 (fr) 1986-04-18
FR2571830B1 FR2571830B1 (fr) 1988-09-16

Family

ID=9308624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415705A Expired FR2571830B1 (fr) 1984-10-12 1984-10-12 Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571830B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4870234A (en) * 1987-10-20 1989-09-26 U.S. Philips Corporation Microwave oven comprising a defrosting detector
US4870235A (en) * 1987-06-02 1989-09-26 U.S. Philips Corporation Microwave oven detecting the end of a product defrosting cycle
US4871891A (en) * 1987-06-02 1989-10-03 U.S. Philips Corporation Microwave oven providing defrosting control
US7166824B2 (en) 2002-03-12 2007-01-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. High-frequency heating apparatus and control method thereof
CN112219450A (zh) * 2017-08-23 2021-01-12 Bsh家用电器有限公司 微波-家用设备的运行

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1123063B (de) * 1960-02-20 1962-02-01 Mikrowellen Ges M B H Deutsche Verfahren zur Mikrowellenerwaermung von Substanzen in geschlossenen, elektrisch nichtleitenden Behaeltern und Einrichtung zur Durchfuehrung dieses Verfahrens
US3663783A (en) * 1970-12-07 1972-05-16 Us Army Safety load and temperature control system for microwave ovens
US3875361A (en) * 1972-06-16 1975-04-01 Hitachi Ltd Microwave heating apparatus having automatic heating period control
FR2259509A1 (en) * 1974-01-29 1975-08-22 Chemetron Corp Microwave oven for food - has oven chamber containing dish, to which electromagnetic energy is supplied for direct heating
FR2310674A1 (fr) * 1975-05-05 1976-12-03 Chemetron Corp Procede et appareil de rechauffage automatique d'articles alimentaires prepares a l'avance
EP0039287A1 (fr) * 1980-04-24 1981-11-04 Etablissement public dit: INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Procédé de traitement par micro-ondes de produits alimentaires en vue de l'amélioration de leur valeur nutritionnelle
US4413168A (en) * 1980-09-24 1983-11-01 Raytheon Company Heating time coupling factor for microwave oven

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1123063B (de) * 1960-02-20 1962-02-01 Mikrowellen Ges M B H Deutsche Verfahren zur Mikrowellenerwaermung von Substanzen in geschlossenen, elektrisch nichtleitenden Behaeltern und Einrichtung zur Durchfuehrung dieses Verfahrens
US3663783A (en) * 1970-12-07 1972-05-16 Us Army Safety load and temperature control system for microwave ovens
US3875361A (en) * 1972-06-16 1975-04-01 Hitachi Ltd Microwave heating apparatus having automatic heating period control
FR2259509A1 (en) * 1974-01-29 1975-08-22 Chemetron Corp Microwave oven for food - has oven chamber containing dish, to which electromagnetic energy is supplied for direct heating
FR2310674A1 (fr) * 1975-05-05 1976-12-03 Chemetron Corp Procede et appareil de rechauffage automatique d'articles alimentaires prepares a l'avance
EP0039287A1 (fr) * 1980-04-24 1981-11-04 Etablissement public dit: INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Procédé de traitement par micro-ondes de produits alimentaires en vue de l'amélioration de leur valeur nutritionnelle
US4413168A (en) * 1980-09-24 1983-11-01 Raytheon Company Heating time coupling factor for microwave oven

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4870235A (en) * 1987-06-02 1989-09-26 U.S. Philips Corporation Microwave oven detecting the end of a product defrosting cycle
US4871891A (en) * 1987-06-02 1989-10-03 U.S. Philips Corporation Microwave oven providing defrosting control
EP0294872B1 (fr) * 1987-06-02 1993-04-07 Laboratoires D'electronique Philips Four à micro-ondes détectant la fin de décongélation d'un produit
US4870234A (en) * 1987-10-20 1989-09-26 U.S. Philips Corporation Microwave oven comprising a defrosting detector
US7166824B2 (en) 2002-03-12 2007-01-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. High-frequency heating apparatus and control method thereof
CN112219450A (zh) * 2017-08-23 2021-01-12 Bsh家用电器有限公司 微波-家用设备的运行
CN112219450B (zh) * 2017-08-23 2023-02-28 Bsh家用电器有限公司 微波-家用设备的运行

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571830B1 (fr) 1988-09-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0294872B1 (fr) Four à micro-ondes détectant la fin de décongélation d'un produit
FR2541453A1 (fr) Thermometre medical electronique et procede de mesure de la temperature du corps
FR2510239A1 (fr) Four combine a micro-ondes et a gril avec cuisson automatisee
US5316380A (en) Laser power meter
EP1980831A1 (fr) Thermomètre radiométrique
FR2571830A1 (fr) Four a micro-ondes et procede et dispositif de determination de la charge en aliments d'un tel four
EP0296653B1 (fr) Four à micro-ondes muni d'un capteur de décongélation
KR0133476B1 (ko) 마이크로 웨이브 오븐
EP0777993A1 (fr) Appareil pour griller un produit
EP0313141A1 (fr) Four à micro-ondes muni d'un capteur de décongélation
EP0440294B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination du poids des aliments dans un four à micro-ondes
RU2664766C2 (ru) Способ и устройство для определения температуры внутри продукта питания
CH667919A5 (fr) Procede pour determiner le debit d'un fluide.
US5247146A (en) Method and device for determining the weight of foods contained in a microwave oven and for controlling their treatment
FR2705441A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'un état de cuisson d'un aliment dans une enceinte fermée.
FR2825164A1 (fr) Compensation de temperature dans un grille-pain a circuit electronique
GB2291190A (en) A calorimeter
JPS6010706B2 (ja) 赤外線検知器による解凍制御方法
EP1402239A1 (fr) Four menager comprenant un dispositif de pesee
FR2621985A1 (fr) Four a micro-ondes muni d'un capteur de decongelation et capteur de decongelation
WO2019145624A1 (fr) Procede de cuisson basse-temperature "sous vide"
EP1850642B1 (fr) Procédè de rèchauffage d'un aliment, et notamment d'une boisson dans un four à micro-ondes
JPH03134410A (ja) 加熱調理装置
WO2022018328A1 (fr) Four micro-ondes comportant un capteur de température infrarouge
FR2468106A1 (fr) Debitmetre a vortex

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse