FR2571477A1 - Installation de ventilation mecanique modulante - Google Patents

Installation de ventilation mecanique modulante Download PDF

Info

Publication number
FR2571477A1
FR2571477A1 FR8415332A FR8415332A FR2571477A1 FR 2571477 A1 FR2571477 A1 FR 2571477A1 FR 8415332 A FR8415332 A FR 8415332A FR 8415332 A FR8415332 A FR 8415332A FR 2571477 A1 FR2571477 A1 FR 2571477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pallet
installation according
orifice
ventilated
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8415332A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571477B1 (fr
Inventor
Regis Dibon
Benoit Paterour
Christian Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Original Assignee
Electricite de France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA filed Critical Electricite de France SA
Priority to FR8415332A priority Critical patent/FR2571477B1/fr
Publication of FR2571477A1 publication Critical patent/FR2571477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571477B1 publication Critical patent/FR2571477B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F7/00Ventilation
    • F24F7/04Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation
    • F24F7/06Ventilation with ducting systems, e.g. by double walls; with natural circulation with forced air circulation, e.g. by fan positioning of a ventilator in or against a conduit

Abstract

CETTE INSTALLATION COMPORTE UN CAISSON 1 D'OU PARTENT DES CONDUITS 5, 6, 7, 8 DEBOUCHANT DANS LES DIVERSES PIECES A VENTILER ET UN CONDUIT DE REFOULEMENT 4 ET, A L'INTERIEUR DU CAISSON, UN VENTILATEUR D'ASPIRATION 2. DANS L'UNE DES PAROIS 12 DU CAISSON EST MENAGE UN ORIFICE DE FUITE REGLABLE 14 A COTE DES ORIFICES 9, 10 DE DEUX PIECES TECHNIQUES A VENTILER ET UNE PALETTE 16, COMPORTANT UN SECTEUR DECOUPE D'OUVERTURE TOTALE DE L'UN OU L'AUTRE DE CES ORIFICES ET DEUX FENTES ETROITES, EST MONTEE ROTATIVE DEVANT CES TROIS ORIFICES. LA ROTATION DE LA PALETTE EST DECLENCHEE EN FONCTIONNEMENT NORMAL PAR DES APPAREILS DE CONTROLE D'ATMOSPHERE 22, 26 PLACES DANS LES PIECES TECHNIQUES, ET LORSQU'UN GRAND DEBIT EST NECESSAIRE PAR DES INTERRUPTEURS 30, 32 OBTENANT AINSI LA FERMETURE DE L'ORIFICE DE FUITE ET LE DEGAGEMENT DE L'ORIFICE SOUHAITE.

Description

La ventilation des logements ou autres est de plus en plus fréquemment réglée, d'une part pour permettre un renouvellement hygiénique de l'air, et d'autre part pour limiter la quantité de vapeur d'eau contenue dans cet air et éviter qu'elle ne devienne trop importante, ce qui peut provoquer des moisissures sur les murs de l'habitat.
Les logements sont donc munis d'une installation comportant un caisson qui contient un ventilateur entraîné parut moteur et d'ou partent des conduits d'aspiration débouchant dans les pièces à ventiler, et un conduit de refoulement.
Toutefois, comme au moins la cuisine nécessite momentanément une yentilation plus importante, certaines installations, telles que celle décrite dans le brevet
FR 2 199 554, comportent également des moyens automatiques pour augmenter le débit du ventilateur et des moyens automatiques pour obturer au moins partiellement l'ensemble des conduits d'aspiration, à l'exclusion de celui qui cor respond à la pièce nécessitant une yentAlation supplémentaire. Dans ce brevet, les moyens d'obturation sont commandés par une horloge ou, occasionnellement, par un hygrostat placé dans la pièce à ,ventiler en priorité.
Dans le premier certificat d'addition FR 2 463 366 à ce brevet, les moyens d'obturation sont commandés par un programme, ce qui permet de ventiler en priorité plusieurs pièces tour à tour.
On obtient ainsi une ventilation efficace avec possibilité d'un débit important dans les pièces plus particulièrement concernées. Toutefois on constate de plus en plus fréquemment que le logement n'a pas besoin d'être ventilé d'une manière constante et les normes actuelles permettent d'abaisser le débit de ventilation à une valeur très basse, lorsque le logement est inoccupé par exemple, et qu'il n'y a pas de risque de condensation à condition de pouvoir assurer une régulation et l'obtention d'un débit important dès que cela est nécessaire.
La présente invention a pour but de répondre à cette exigence et de permettre d'obtenir soit une modulation automatique des débits en régime normal, soit un débit important, dans la ou les pièces où cela est nécessaire.
Cette invention a en effet pour objet une installation de ventilation du type ci-dessus, qui comporte un orifice de fuite nénagé dans le caisson, à proximité du conduit d'aspiration d'une pièce dans laquelle a été placé un appareil de contrôle et une palette circulaire montée rotative devant l'orifice de fuite et celui du conduit d'aspiration de la pièce contrôlée, cette palette comportant un secteur ouvert qui permet l'ouverture totale de l'un des conduits et au moins une fente profilée pour permettre un débit réduit, variable, du conduit devant lequel elle est placée.
De préférence, le déplacement de la palette est commandé à partir des indications données par le dispositif de mesure placé dans la pièce à ventiler, au moins pendant la rotation correspondant au déplacement de la fente devant ce conduit.
I1 est ainsi possible obtenir une modulation de la ventilation en utilisation normale, alors que orifice de fuite est ouvert et que la fente, en se déplaçant, permet de modifier le débit faible issu de la pièce à ventiler ou, chaque fois que cela est nécessaire, de provoquér une aspiration de grand débit dans la pièce technique contrôlée en faisant tourner la palette jusqu'à la fermeture de l'orifice de fuite et à l'ouverture du conduit d'aspiration de la pièce contrôlée.
Selon un mode de réalisation préféré, la palette se déplace devant deux conduits débouchant chacun dans une pièce à ventiler munie d'un dispositif de contrôle tel qu'un capteur d'humidité, et comporte deux fentes étroites semblables, de réglage du débit faible de ce conduit.
La description ci-dessous d'un mode de réalisa- tion donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ces dessins
- la fig. 1 est une vue schématique d'une installation de ventilation selon l'invention;
- la fig. 2 est une vue en élévation du caisson de l'installation de la figure 1;
- la fig. 3 est une vue de dessus avec arrachement partiel du caisson de la figure 2;
- les fig. 4a, 4b, 4c, 4d, 4e montrent les positions relatives de la palette et des orifices du caisson, d'une part dans les conditions de fonctionnement normal, et d'autre part en régime forcé;
- la fig. 5 est un schéma électrique de la commande de l'installation selon l'invention.
L'installation de ventilation représentée sur les dessins comporte, à l'intérieur d'un caisson 1, un ventilateur 2 qui est entraené par un moteur dont la vitesse est variable. Ce caisson est muni d'orifices reliés, d'une part à un conduit de refoulement 4 et, d'autre part, à des gaines d'aspiration 5, 6, 7 et 8 débouchant chacune dans une pièce à ventiler.
Les princlpales pièces techniques du logement considéré étant la cuisine et la salle de bains, les gaines 5 et 6 débouchant respectivement dans ces deux pièces sont montées sur des orifices 9 et 10 du caisson, ménagés dans la même paroi 12 de ce dernier.
Comme le montrent les dessins, cette paroi 12 est également percée d'un orifice 14 qui débouche dans les combles de l'habitation, ou dans un endroit analogue, et constitue ainsi un orifice de fuite. L'orifice de fuite 14 est muni d'un registre de réglage 15 permettant d'obtenir des plages de débit d'extraction différentes.
Parallèlement à la paroi 12 est montée une palette circulaire rotative 16, qui est entratnée par un moteur 19, par exemple un moteur électrique. La palette 16 a un rayon suffisant pour pouvoir recouvrir l'un ou l'autre des orifices 9, 10 ou 14 et ainsi les obturer. Elle comporte toutefois-un secteur découpé 18, correspondant sensiblement au quart de sa circonférence, qui, comme le montre notamment la figure 2, lui permet de dégager complètement l'un ou l'autre de ces orifices, par exemple l'orifice de fuite 14.De chaque côté de ce secteur découpe 18 est ménagée une fente 20, 21, étroite, ouverte à la périphérie de la palette et se prolongeant à l'intérieur de celle-ci, selon une corde de sa circonférence. Lea deux fentes 20, 21 sont semblables et ouvrent ainsi à une faible distance du secteur 18.
Dans la position neutre de la palette 16 représen- tée sur la figure 2, l'orifice de fuite 14 se trouve exac tement centré dans le secteur 18, tandis que les fentes 20 et 21 amont partiellement situées aù-dessus des orifices 9 et 10. Les ouyertures libres de ces deux orifices sont ainsi identiques, En conséquence, le débit d'air aspiré par le ventilateur 2, à travers ces deux orifices, sera le même mais sera réduit en raison de la présence de l'orifice 14 qui est ouvert.
Un déplacement de la palette 16 vers la droite ou vers la gauche, comme le montrent les figures 4b et 4c, déplace les fentes 20 et 21 par rapport aux orifices 10 et 9, ce qui accroît le débit de l'un des orifices pendant que l'autre est réduit, le débit de fuite a travers l'ori- fice 14 restant pratiquement constant. Un tel déplacement de la palette modifie donc la répartition des débits entre la cuisine et la salle-de bains et permet d'assurer une ventilation supplémentaire de l'une des deux chaque fois que cela est nécessaire.
Bien que dans le mode de réalisation représenté, les fentes 20 et 21 soient étroites et rectilignes, il est clair qu'elles peuvent avoir tout profil approprié leur permettant d'assurer la variation de débit désiré. Dans tous les cas elles sont disposées de manière que le débit total qui les traverse soit pratiquement le même, quelle que soit leur position devant les orifices d'aspiration 9 et 10.
La palette 16 étant entrainee en rotation peut pivoter d'une façon plus complète et obturer l'orifice de fuite 14 si désiré, comme le montrent les figures -4d et 4e. Par exemple, lorsqu'il est indispensable de ventiler de manière très importante la cuisine, îa palette 16 est amenée dans la position représentée sur la figure 4d, sur laquelle le secteur ouvert 18 se trouve au-dessus de ltori fice 9 tandis que les fentes 2Q et 21 Sont xespectivement au-dessus de -l'orifice 10 et au-dessus de l'orifice 14.
Inversement, si la salle de bains doit être yentilée en priorité, une rotation de la palette 16 jusqu'à la position représentée sur la figure 4e, dégage l'orifice 10 tandis que l'orifice 14 est obturé. Dans ce cas là il est préférable de conserver une ventilation dans la cuisine; la palette sera donc arrêtée de manière à placer la fente 20 au-dessus de l'orifice 9 tandis que le secteur 18 se trouvera également légèrement au-dessus de cet orifice.
La rotation de la palette 16, c'est-à-dire l exci- tation du moteur 19, est provoquée par des capteurs d'humi dité, respectivement 22, 24, montés l'un dans la cuisine, l'autre dans la salle de bains. Chacun de ces capteurs est relié par un conducteur 25, 26 à une interface électronique 28 placée à l'intérieur du caisson 1 et reliée au moteur 19.
Selon le degré d'humidité signalé par les capteurs 22 et 24 à l'interface 28, la palette 16 est ainsi amenée dans l'une ou l'autre des positions de fonctionnement normal représentées sur les figures 4a, 4b, 4c.
Les pièces techniques a contrôler, constituées par la cuisine et la salle de bains, sont en outre munies chacune d'un interrupteur, respectivement 30 et 32, également relié a l'interface 28 afin de provoquer le déplacement de la palette dans l'une ou l'autre des positions de régime forcé représentées sur les figures 4d et 4e.
Selon un exemple de réalisation, l'interface 28 possède quatre entrées correspondant respectivement~aux capteurs d'humidité 22, 24, et aux interrupteurs 30 et 32 (fig. 57. Les signaux issus des capteurs d'humidité 22 et 24 sont transformés, en 34, pour fournir une tension fonction de la moyenne entre les signaux ainsi donnés afin d'alimenter le moteur d'entratnement du ventilateur 2 et de faire varier ce moteur, c'est-à-dire le débit aspiré, en fonction de cette humidité.
Les signaux S1 et 52 fournis par les capteurs sont également transmis à un comparateur 36 qui, selon leur différence, dirige la palette 16 vers l'une ou l'autre des positions 4a, 4 ou 4c. Par exemple, -si les deux capteurs fournissent des signaux S1, S2 analogues, le comparateur 36 transmet une indication de position intermédiaire A au moteur d'entralnement de la palette, Au contraire, si le signal S2 provenant de la salle de bains est supérieur au signal S1 provenant de la cuisine, le comparateur transmet au moteur 19 une commande de priorité salle de bains C afin de provoquer le déplacement de la palette vers la position représentée sur la figure 4c, tandis que si c'est le signal S1 provenant de la cuisine qui est le plus important, le comparateur 36 transmet une information de priorité cuisine B qui déplace la palette vers la position représentée sur la figure 4b. Ces trois positions correspondent au fonctionnement normal N de l'installation de ventilation, positions dans lesquelles le débit de fuite par l'orifice 14 réduit l'action du ventilateur et ne permet qu'un débit relativement faible par les gaines 5 et 6.
En régime forcé F, c'est-à-dire lorsque l'un ou l'autre des interrupteurs 30, 32, est fermé manuellement par un utilisateur pour obtenir une ventilation importante de la cuisine ou de la salle de bains, la tension fournie au moteur d'entrainement du ventilateur est maximale et fixe, de sorte que ce dernier tourne à vitesse accélérée tandis que l'interface 28 fournit un ordre de priorité cuisine D ou de priorité salle de bains E au moteur 19. La palette 16 est alors déplacée jusqu'à la position de la figure 4d ou à celle de la figure 4e selon l'interrupteur fermé.
Bien entendu, les interrupteurs 30 et 32 sont montés sur une minuterie, de sorte que le retour au régime normal s'effectue automatiquement.
I1 apparaîtra clairement au spécialiste que l'instal- lation qui vient d'être décrite peut également être utili sée lorsqu'on désire opérer le réglage a partir d'une pièce technique unique, par exemple de la cuisine. Dans un tel cas, en effet, la palette 16 ne comporte qu'une seule fente 20 à côté du secteur ouvert 18 et le capteur d'humidité 22 provoque à lui seul, d'une part la variation de la vitesse de rotation du ventilateur et, d'autre part, le pivotement de la palette devant l'orifice de fuite 14 et l'orifice débouchant dans la cuisine.
Comme le montre plus particulièrement la figure 3, l'arbre 40 qui relie le moteur 19 à la palette 16 comporte une série de cames 42 munies chacune d'un plot 44 susceptible de venir en contact avec un contacteur électrique 46. La position des plots 44 ainsi que le branchement des contacteurs 46 sont tels que le contact du plot avec le contacteur 46 excité commande automatiquement l'arrêt de la palette 16 lorsqu'elle arrive dans la position limite correspondant à l'ordre qui lui a été transmis par l'interface 28.
Les orifices supplémentaires 7 et 8 du caisson 1 sont, par exemple, reliés à des WC ou à une deuxième salle de bains, qui doivent également être ventilés au moins momen tanément. Les conduits correspondants sont fermés chacun par un obturateur 48, 50, qui est susceptible de pivoter de façon a dégager l'orifice correspondant, par exemple sous l'action d'une commande électrique déclenchée par un interrupteur 49, 51 placé dans la pièce à ventiler.
Bien entendu, le caisson 1 pourrait également comporter d'autres orifices de départ de gaines de ventilation et/ou une seconde palette pour assurer le réglage du débit à travers les orifices, par exemple pour remplacer les ob- turateurs 48, 5Q.
Le conduit de refoulement 4 peut être muni d'un récu pérateur de chaleur, également traverse par le conduit d'adxission d'air frais dans l'une ou plusieurs des pièces principales, ce qui permet d'assurer un préchauffage de cet air tout particulièrement utile lorsque la température extérieure est froide.
Bien entendu, les capteurs dshumådite pourraient être remplacés par des appareils de mesure d'un autre paramètre de l'atmosphère de la pièce a ventiler, tel que la teneur 2 en CO ou autre, selon les besoins.

Claims (11)

- REVENDICATIONS
1 - Installation de ventilation comportant, à l'intérieur d'un caisson d'où partent des conduits d'aspiration débouchant dans chacune des pièces à ventiler et un conduit de refoulement, un ventilateur d'aspiration et des moyens pour obturer au moins partiellement un ou plusieurs des conduits d'aspiration, au moins l'une des pièces à ventiler étant munie d'un appareil de contrôle de son atmosphère qui commande les moyens d'obturation lorsque la ventilation de cette pièce doit être accrue, caractérisée en ce qu'elle comporte un orifice de fuite (14) ménagé dans le caisson à proximité du conduit (9) d'aspiration de la pièce contrôlée, et une palette circulaire (16) montée rotative devant l'orifice de fuite et celui du conduit d'aspiration contrôlée, et comportant un secteur ouvert (18) permettant l'ouverture totale de l'un des conduits, et au moins une fente (20, 21) profilée pour permettre un débit réduit variable par le conduit devant lequel elle se trouve.
2 - Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de variation de la vitesse du ventilateur en fonction du paramètre mesuré dans la pièce contrôlée.
3 - Installation suivant l'une des revendicationscl et 2, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans une même paroi du caisson (1), un orifice de fuite (14) et deux orifices d'aspiration (9, 10 > débouchant dans deux pièces munies de moyens de contrôle, et en ce que la palette (16) comporte deux fentes semblables (20, 21) situées de part et d'autre du secteur découpé (18), et disposées de telle façon que le débit total qui les traverse est pratiquement le même, quelle que soit-leur position devant les orifices d'aspiration (9, 10).
4 - Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la fente (20, 21) de la palette (16) ouvre à la périphérie de celle-ci et est dirigée suivant l'une de ses cordes.
5 - Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la palette (16) est entraînée par un moteur électrique (19) mis en route en fonction du paramètre mesuré dans la pièce a contrôler.
6 - Installation suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisée en ce que l'appareil de contrôle de l'atmosphère de chaque pièce à ventiler est constitué par un capteur d'humidité (22, 24),
7 - Installation suivant l'une des revendications pré cédentes, caractérisée en ce que chaque appareil de con trôle d'atmosphère est relié à une pnterface électronique (28) qui transmet au moteur d'entratnement de la palette un ordre de déplacement de cette dernière.
8 - Installation suivant l'une des revendications pré édentes, caractérisée en ce que le caisson (1) comporte d'autres orifices (7, 8) de liaison a une pièce a ventiler, qui sont munis chacun d'un obturateur (48, 5Q) commandé à partir d'un interrupteur manuel (49, 51).
9 - Installation suivant la revendication 8, caract6- risée en ce que les obturateurs (48, 50, commandés à partir d'interrupteurs manuels, sont réalisés sous la forme d'une seconde palette analogue å la première.
1Q - Installation suivant l'une des reventications 7 a 9, caractérisée en ce que chacune des pièces munies d'un appareil de contrôle d'atmosphère comporte également un interrupteur (30, 327 relié a l'interface (28), de façon a transmettre au moteur (19) un ordre de déplacement de la palette jusqu'en position de fermeture de l'orifice de fuite (14) et d'ouverture maximale de l'orifice (9, 10) conduisant à la pièce correspondante.
11 - Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que orifice de fuite est muni d'un registre de réglage (15) permettant d'obtenir des plages de débits d'extraction différentes.
12 - Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'un récupérateur de chaleur est monté dans le conduit de refoulement.
FR8415332A 1984-10-05 1984-10-05 Installation de ventilation mecanique modulante Expired FR2571477B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415332A FR2571477B1 (fr) 1984-10-05 1984-10-05 Installation de ventilation mecanique modulante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8415332A FR2571477B1 (fr) 1984-10-05 1984-10-05 Installation de ventilation mecanique modulante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571477A1 true FR2571477A1 (fr) 1986-04-11
FR2571477B1 FR2571477B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9308390

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8415332A Expired FR2571477B1 (fr) 1984-10-05 1984-10-05 Installation de ventilation mecanique modulante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571477B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507151A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-07 FIAT AUTO S.p.A. Moyen pour le conditionnement d'air dans l'habitacle d'une voiture automobile
DE4319930A1 (de) * 1993-06-16 1994-12-22 Abb Patent Gmbh Entlüftung von Feuchträumen
NL1033689C2 (nl) * 2007-04-16 2008-12-16 Stork J E Ventilatoren Bv Werkwijze en installatie voor het ventileren van een aantal ruimten in een gebouw.
BE1018155A5 (nl) * 2008-05-21 2010-06-01 Renson Ventilation Nv Centraal ventilatiesysteem.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3656542A (en) * 1970-04-23 1972-04-18 William J Darm Ventilating system for compartmented buildings
FR2117318A5 (fr) * 1970-12-02 1972-07-21 Integra Lichtenvoorde Nv
FR2199584A1 (fr) * 1972-09-20 1974-04-12 Thomas Hubert
CH574129A5 (fr) * 1975-01-10 1976-03-31 Monoplast Ag
FR2393243A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-29 Siegenia Frank Kg Dispositif d'aeration destine a des pieces
FR2463366A2 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Fimec Installation de ventilation mecanique a controle automatique

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3656542A (en) * 1970-04-23 1972-04-18 William J Darm Ventilating system for compartmented buildings
FR2117318A5 (fr) * 1970-12-02 1972-07-21 Integra Lichtenvoorde Nv
FR2199584A1 (fr) * 1972-09-20 1974-04-12 Thomas Hubert
CH574129A5 (fr) * 1975-01-10 1976-03-31 Monoplast Ag
FR2393243A1 (fr) * 1977-05-09 1978-12-29 Siegenia Frank Kg Dispositif d'aeration destine a des pieces
FR2463366A2 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Fimec Installation de ventilation mecanique a controle automatique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0507151A1 (fr) * 1991-03-29 1992-10-07 FIAT AUTO S.p.A. Moyen pour le conditionnement d'air dans l'habitacle d'une voiture automobile
DE4319930A1 (de) * 1993-06-16 1994-12-22 Abb Patent Gmbh Entlüftung von Feuchträumen
NL1033689C2 (nl) * 2007-04-16 2008-12-16 Stork J E Ventilatoren Bv Werkwijze en installatie voor het ventileren van een aantal ruimten in een gebouw.
BE1018155A5 (nl) * 2008-05-21 2010-06-01 Renson Ventilation Nv Centraal ventilatiesysteem.
NL1036988C2 (nl) * 2008-05-21 2010-11-24 Renson Ventilation N V Centraal ventilatiesysteem.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571477B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2210369C (fr) Dispositif et procede de regulation de la pression interne d'un espace clos ventile soumis a des variations de pression exterieure
EP0068917A2 (fr) Procédé de régulation de la ventilation d'un local et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2571477A1 (fr) Installation de ventilation mecanique modulante
FR2647510A1 (fr) Dispositif de commande a distance pour installation d'aspiration centralisee
EP0201439B1 (fr) Dispositif de ventilation d'un local, avec variation automatique du débit extrait dans la cuisine
EP0493322A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur de store ou similaires à deux sens de rotation
FR2480908A1 (fr) Foyer muni d'un limiteur de tirage et d'un systeme de ventilation
EP2360433A1 (fr) Dispositif d'assistance mécanique pour l'évacuation de flux gazeux plus particulièrement destiné à un ensemble habitable et procédé d'extraction de l'air vicié
EP1299704B1 (fr) Procede de mesure de l'etancheite a l'air d'un b timent et du reseau de ventilation mecanique de celui-ci et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2828557A1 (fr) Groupe de ventilation mecanique commande par pressostat
FR2505940A1 (fr) Procede et dispositif de commande automatique de la vitesse d'un ventilateur dans une installation de ventilation
EP0165175A2 (fr) Bouche et installation de ventilation réglable en fonction de la température et du taux d'humidité du flux d'air
FR2501992A1 (fr) Perfectionnement apporte aux cuvettes de w.c.
EP0390732A1 (fr) Dispositif de commande automatique de l'alimentation d'une machine par un flux de particules de tabac
FR2800620A1 (fr) Dispositif coupe-feu formant element de conduit
FR2783307A1 (fr) Systeme de ventilation d'un batiment d'elevage
FR2948751A1 (fr) Installation de ventilation mecanique controlee a double flux d'un batiment
FR2492062A1 (fr) Procede et dispositif pour la regulation automatique du debit de la ventilation mecanique controlee d'une installation de chauffage electrique integre
EP1060347B1 (fr) Systeme de securite incorpore pour extracteur de fumees
EP0128095A2 (fr) Système de ventilation pour un logement
FR2512663A1 (fr) Abattant desodorisant pour cuvette de w.-c.
FR2588639A1 (fr) Procede d'interruption automatique du fonctionnement d'une ou plusieurs chaudieres et dispositif comportant application de ce procede
FR2590354A1 (fr) Installation de ventilation perfectionnee
FR2964726A1 (fr) Equipement pour chaudiere comprenant au moins une sonde de securite mecanique
FR2565673A1 (fr) Bouche et installation de ventilation reglable en fonction de la temperature et du taux d'humidite du flux d'air.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse