FR2571082A1 - Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements. - Google Patents

Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements. Download PDF

Info

Publication number
FR2571082A1
FR2571082A1 FR8414997A FR8414997A FR2571082A1 FR 2571082 A1 FR2571082 A1 FR 2571082A1 FR 8414997 A FR8414997 A FR 8414997A FR 8414997 A FR8414997 A FR 8414997A FR 2571082 A1 FR2571082 A1 FR 2571082A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
series
dimension
building
equal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414997A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2571082B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8414997A priority Critical patent/FR2571082B1/fr
Publication of FR2571082A1 publication Critical patent/FR2571082A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2571082B1 publication Critical patent/FR2571082B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H1/00Buildings or groups of buildings for dwelling or office purposes; General layout, e.g. modular co-ordination or staggered storeys
    • E04H1/005Modulation co-ordination

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN PROCEDE POUR ETABLIR DES PARTIES DE CONSTRUCTION AVEC UN NOMBRE MINIMAL DE TYPES D'ELEMENTS, AINSI QUE LES ELEMENTS POUR LA MISE EN OEUVRE DE CE PROCEDE ET LES PARTIES DE CONSTRUCTION CONSTITUEES PAR DE TELS ELEMENTS. SELON L'INVENTION, ON REALISE AU MOINS UN ENSEMBLE D'ELEMENTS MODULAIRES DONT LES DIMENSIONS PEUVENT PRENDRE DEUX VALEURS CHOISIES CONSECUTIVEMENT DANS UNE SERIE HARMONIQUE DE NOMBRES TELLE QUE LE RAPPORT ENTRE DEUX NOMBRES CONSECUTIFS QUELCONQUES DE CETTE SERIE SOIT CONSTANT ET EGAL

Description

Procédé Pour établir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'éléments, éléments pour la mise en oeuvre de ce procédé et parties de construction constituées par de tels éléments.
La présente invention concerne la réalisation de parties de construction à partir d'éléments modulaires.
Elle concerne plus particulièrement un procédé pour établir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'éléments.
L'invention concerne également les éléments pour la mise en oeuvre de ce procédé, ainsi que les parties de construction constituées par de tels éléments.
L'invention s'applique tout particulièrement, mais non exclusivement, à la réalisation de bâtiments ou parties de bâtiments, tels que des locaux industriels, des locaux d'habitation, etc.
Dans la fabrication industrielle dé bâtiments ou parties de bâtiments à partir d'éléments modulaires, on utilise des éléments de dimensions différentes que l'on doit combiner et assembler pour réaliser des parties de construction de caractéristiques données.
Ces éléments de construction peuvent être des éléments linéaires, des éléments plans bi-, tri-, ou multi-directionnels, ou des éléments volumiques.
Ces éléments peuvent être classés grossièrement en trois catégories, en fonction des gammes de dimensions concernées.
On peut ainsi distinguer des éléments de petites dimensions, correspondant par exemple à des épaisseurs de parois ou de cloisons, des éléments de moyennes dimensions correspondant par exemple à des dallages ou à des panneaux, et des éléments de grandes dimensions, correspondant par exemple à des travées ou à des longueurs de bâtiments.
En règle générale, les petites dimensions sont de l'ordre de quelques centimètres, les moyennes dimensions de l'ordre de quelques dizaines de centimètres, et les grandes dimensions de 11 ordre de quelques mètres.
Si l'on prend l'exemple particulier d'une partie de construction composée d'une ou'plusieurs pièces d'habitation, qui doivent s'inscrire à l'intérieur d'une surface donnée,on s'aperçoit qu'il faut disposer à l'intérieur de cette surface des éléments de moyennes dimensions, comme des dalles de plancher ou de faux plafond (ayant par exemple une dimension de 30 ou 50 centimètres de côté) et des éléments intercalaires, c'est-à-dire des éléments de cloisons de séparation ou de raccordement (ayant par exemple une épaisseur de quelques centimètres).
Du fait que ces éléments intercalaires sont prévus pour s'inscrire d'une part entre les dalles de sol et, d'autre part, entre les dalles de faux plafonds, l'épaisseur de ces éléments intercalaires intervient dans la mise en place et la disposition des dalles.
Dans la construction traditionnelle à partir d'éléments modulaires, on se contente habituellement de faire des découpes dans les dalles ou bien de réaliser des éléments spécifiques pour tenir compte du décalage introduit par les éléments intercalaires.
Une telle solution est coûteuse, longue à réaliser et contraire par conséquent aux impératifs d'une fabrication indusrielle dans laquelle tous les éléments modulaires doivent être déjà finis en usine et prêts à assembler.
Cette solution connue ne se prête pas non plus à des modif i- cations d'agencement. En effet, l'un des buts recherchés avec les constructions de type modulaire est de pouvoir réaliser des agencements différents, par exemple au sein d'un même bâtiment, dans deux volumes ou surfaces rigoureusement identiques,ou encore de modifier un agencement, comme c'est le cas d'un habitat évolutif.
Là encore, la construction traditionnelle présente les inconvénients déjà signalés puisqu'il faut réaliser des éléments spécifiques ou bien faire des découpes dans les éléments existants.
L'un des buts de l'invention est de surmonter les inconvénienst précités en proposant un procédé permettant de réaliser des parties de construction à partir d'un nombre limité d'éléments, sans qu'il soit nécessaire de créer des éléments spécifiques ou de faire des découpes dans certains des éléments lors de la construction.
Le procédé de l'invention se fonde essentiellement sur la réalisation et l'utilisation d'un nombre minimal de types d'éléments dont les dimensions sont judicieusement choisies de manière à permettre une grande variété de combinaisons pour obtenir les parties de construction désirées.
Le procédé selon l'invention vise essentiellement la réalisation de parties de construction de mêmes configurations, par exemple rectangulaires ou carrées, mais de dimensions différentes.
Selon la caractéristique essentielle de l'invention, on rda- lise au moins un ensemble d'éléments modulaires dont les dimensions peuvent prendre deux valeurs choisies consécutivement dans une série harmonique de nombres, telle que le rapport entre deux nombres consécutifs quelconques de cette série soit constant et égal-au nombre d'or (1 +2fi5) et que tout nombre de cette série soit égal à la somme des deux nombres qui le précèdent, et on dispose les éléments côté à côte en faisant varier le nombre des éléments de chaque dimension, en sorte que la somme des dimensions des éléments ainsi,dis- posés côté àcôte aboutisse à une dimension globale entre deux parties de construction à réaliser.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, la dimen-.
sion globale précitée est fixée au départ pour correspondre à un nombre faisant partie ou dérivant de ladite série harmonique.
Il est en effet prévu selon l'invention que ladite série harmonique comprend non seulement la série de nombres reliés entre eux par les relations indiquées précédemment, mais aussi les séries dérivées et multiples, en particulier la série double.
On désigne présentement par "série dérivée" toute série dont les nombres sont une combinaison de deux nombres de la série de base et par "série multiple" toute série dont les nombres sont respectivement un multiple des nombres de la série de base.
Il est possible, dans le cadre de l'invention, d'utiliser une grande variété de séries harmoniques en fonction de la dimension de base que l'on s'est choisie.
A cet égard, il est particulièrement avantageux d'utiliser une série harmonique que l'on nomme série "modulor" dont les nombres sont établis à partir d'une dimension de base égale à 1,828 mètre.
Cette série connue, qui avait été établie par l'architecte
Le Corbusier, avait été jusqu'à présent utilisée seulement comme guide destiné à donner une gamme de dimensions susceptibles de s'harmoniser entre elles d'un point de vue purement esthétique.
Toutefois,les posssibilités de combinaisons offertes par les nombres faisant partie d'une telle série n'avaient encore jamais été exploitées jusqu'à présent.
A partir d'un module de base défini, par exemple de 1,828 mètre ou de toute autre valeur, on peut dé-finir toute une série de nombres couvrant une gamme s'étendant de part et d'autre de la valeur de base, c'est-à-dire une gamme de dimensions partant d'une valeur inférieure, de quelques millimètres, à une valeur supérieure, de quelques mètres.
Bien que leprocédé de l'invention puisse être mis en oeuvre avec un seul ensemble d'éléments, tel que défini précédemment, on préfère, dans un mode de réalisation préféré, utiliser deux ensembles d'éléments. Dans un tel cas, on utilise un premier ensemble d'éléments dont les dimensions peuvent prendre deux valeurs consécutives A et B de la série harmonique et un deuxième ensemble d'éléments dont les dimensions peuvent prendre deux valeurs consécutives a et b de la série harmonique, les valeurs A et B étant supérieures aux valeurs a et b.
C'est ainsi que le premier ensemble peut être composé d'éléments de moyennes ou grandes dimensions, tels que des dalles de sol ou de faux plafond ayant typiquement une dimension de quelques dizaines-de centimètres, tandis que le deuxième ensemble est alors composé d éléments de petites dimensions, tels que des épaisseurs de cloisons ayant typiquement une dimension de quelques centimètres.
Les éléments modulaires utilisés dans l'invention peuvent être des éléments linéaires, mais surtout des éléments de panneaux, tels que des éléments à deux directions perpendiculaires.
Dans ce dernier-cas, chaque ensemble d'élément de panneau comporte trois types d'éléments de panneaux engendrés par deux valeurs consécutives de la série harmonique, par exemple A et B ou bien a et b. C'est ainsi que cet ensemble comporte alors élément carré dont les côtés sont égaux à l'une des deuxvaleursde dimensions, un autre élément carré dont les deux côtés sont égaux à l'autre des deux valeurs de dimensions et un élément rectangulaire dont les côtés sont égaux respectivement aux deux valeurs de dimen-.
sions. Comme cela sera expliqué en détail plus loin, on peut, à partir d'éléments de panneaux appartenant au trois types précités (carrés de côtés A, carrés de côtés B et rectangles de côtés A et B) créer différentes possibilités s'inscrivant dans une surface, telle qu'un rectangle ou un carré, dont les côtés sont une combinaison des valeurs A et B. En jouant sur le nombre et la proportion des éléments de panneaux appartenant aux trois types précités, on peut, si besoin est, insérer des éléments intercalaires dont l'épaisseur est fonction de valeurs a et b, toutes deux inférieures à A et B, faisant partie de la même série harmonique que A et B.
Dans le cas d'éléments de panneaux à plus de deux directions, l'ensemble comportera alors des éléments de types différents dépendant de la géométrie utilisée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre illustratif, et en référence au dessin annexé, sur lequel - la figure 1 est un tableau montrant différentes combinaisons possibles d'éléments linéaires de dimensions A, B, a et b d'une même série harmonique selon l'invention; - les figures 2A à 2D montrent différentes combinaisons possibles d'éléments de panneaux rectangulaires ou carrés dont les côtés prennent les valeurs A et B et d'éléments intercalaires d'épaisseur s'exprimant-en fonction de a et b, les nombres A, B, a et b faisant partie d'une même série harmonique, les combinaisons représentées étant toutes inscrites dans un même carré;; - la figure 3 est un plan schématique d'un local. d'habita- tion réalisé avec des éléments modulaires conformément au procédé de l'invention; et - la figure 4 est une vue en coupe verticale d'un local d'habitation réalisé avec des éléments modulaires conformément au procédé de l'invention.
Le procédé de l'invention fait appel à au moins un ensemble d'éléments modulaires dont les dimensions peuvent prendre deux valeurs choisies consécutivement dans une série harmonique de nombres, telle que le rapport entre deux nombres consécutifs quelconques de cette série soit constant et égal au nombre d'or, c'est-à-dire 1 2 ≈1+/w
2 et que tout nombre de cette série soit égal à la somme des deux nombres qui le précèdent.
Si l'on désigne par Un le nombre ou l'élément d'ordre n de cette série, on peut écrire
Un+2 =Un +Un+î et ce.quelle que soit la valeur de n; et u2/U1 = U3/U2 = . . = Un+1./Un = Un+2/Un+i '= + =
Pour établir une telle série de nombres, il faut choisir au départ une dimension de base formant partie de ladite série.
Une des séries envisageables dans le cadre de l'invention est la série "modulor" dont il a été fait référence plus haut, qui a été établie à partir d'une dimension de base égale à 1,828 mètre. -
On indiquera ci-après les principales valeurs de cette série de base et de la série double qui en dérive pour introduire la notion de symétrie, les différentes valeurs étant expri muées en centimètres.
Série de base (cm) Série double (cm)
1253,2 957,3
774,5 591,7
478,7 365,7
295,8 226
182,8 139,7
113 86,4
69,9 53,4
43 r 2 33
26,7 20,4
16,5 12,7
10,2 7,7
6,3 4,8
3,9 2,9
2,4 1,9
1,5
0,9
On remarquera que la série de base définit une suite de dimensions positives qui s'échelonnent depuis pratiquement zéro jusqu'à l'infini. Le tableau qui précède ne montre qu'un intervalle limité de la série qui s'échelonne entre 0,9 cm et 1253,2 cm, et qui peut être considéré comme suffisant pour la plupart des applications pratiques.
il est évidemment possible, dans le cadre de l'invention, d'utiliser d'autres séries harmoniques établies à partir d'une autre dimension de base, par exemple d'une dimension de base de 1,50 mètre, 1,70 mètre, ou toute autre valeur.
La série harmonique ainsi établie donne une gamme de dimensions pour les éléments modulaires à utiliser pour réaliser la ou les parties de construction désirées.
il faut alors choisir le ou les ensembles des éléments modulaires devant être utilisés pour la réalisation des parties de construction. Autrement dit, il faut choisir la ou les paires de nombres, faisant partie de la série harmonique choisie, susceptibles de servir de base pour la réalisation de la partie de construction envisagée.
Si l'on prend l'exemple d'un ensemble d'éléments modulaires dont les dimensions peuvent prendre deux valeurs consécutives
A et B choisies dans la série harmonique, on peut mettre bout à bout plusieurs éléments A et plusieurs éléments B pour obtenir une dimension globale faisant partie de la série harmonique. C'est ainsi que l'on peut combiner deux éléments
A et trois éléments B, étant donné que 2A + 3B correspond à un nombre de la série harmonique. En effet, si l'on-part de leur valeur A, on a successivement dans la série harmonique
A, B, A+B, A+2B, 2A+3B, ... etc.
Du fait des propriétés additives de la série harmonique, la dimension globale 2A+3B peut être également obtenue par d'autres combinaisons faisant intervenir non seulement A et
B, mais aussi des valeurs a et b, toutes deux inférieures à
A et B, mais prises dans la même série harmonique.
Différentes combinaisons possibles permettent d'aboutir à la dimension globale 2A+3B. Ces différentes combinaisons sont dans l'ordre, et de haut en bas de la figure 1 2A+3B, 5A+B+b, 4B+a+b, 3A+2B+a+2b, oA+a+3B, A+3B+2a+3b, 4A+B+2a+4b, 2A+2B+3a+5b, 5A+3a+6b, 3B+4a+6b, ... 13a+21b.
Ce tableau montre ainsi qu'en faisant varier le nombre des éléments A et le nombre des-éléments B, on peut introduire des éléments a et b de la même série harmonique, pour aboutir toujours à la même dimension globale, faisant également partie de la série harmonique. L'exploitation des différentes combinaisons possibles obtenues à partir des dimensions A et B èt a et b peut être faite sur un tableau tel que celui de la figure 1 ou encore sur des-tableaux de valeurs établis d'une part à partir de A et B d'autre part à partir de a et de b. il est donc important de signaler que tout nombre d'une série harmonique s'exprimant comme une combinaison de
A et de B, par exemple mA+nB, peut également s'exprimer comme une combinaison de valeurs a et b d'un ordre inférieur dans la même série.
L'étude des combinaisons faite en relation avec la figure 1 peut s'appliquer par exemple aux valeurs suivantes
A = 43,2 cm, B = 69,8 cm, a = 6,3 cm et b = 10,2 cm, d'où on déduit que la dimension globale 2A+3B est égale à 295,8cm. Les valeurs A et B peuvent correspondre par exemple à des dimensions de dalles de sol ou de faux plafond et les valeurs a et b à des dimensions d'éléments intercalaires tels que des cloisons.
On se réfère maintenant aux figures 2A à 2D montrant différentes combinaisons possibles établies sur la base des informations données sur la figure 1.
Les parties de construction illustrées sur les figures 2A à 2D sont réalisées à partir d'un ensemble d'éléments modulaires dont les dimensions peuvent prendre les valeurs A et B. Un tel ensemble comprend ainsi des panneaux carrés référencés 10, dont les côtés sont égaux à A, des panneaux carrés référencés 12 dont les côtés sont égaux à B, et des panneaux rectangulaires, référencés 14, dont les côtés sont égaux respectivement à A et B. La figure 2A montre une partie de construction de forme carrée, dont les côtés-sont égaux à 2A+3B, cette partie de construction étant formée de 25 panneaux, savoir quatre panneaux carrés 10, neuf panneaux carrés 12 et douze panneaux rectangulaires 14.
La figure 2B montre que, dans la même partie de construction, on peut,en faisant varier le nombre des éléments de dimensions
A et le nombre des éléments de dimensions B, c'est-à-dire le nombre des carrés 10 et 12 et des rectangles 14, faire intervenir un intercalaire d'épaisseur b, cette valeur b.étant prise dans la même série harmonique.
La figure 1 montre en effet que 2A+3B = 5A+B+b. La figure 2B montre clairement que l'on peut utiliser deux éléments intercalaires, référencés 16 et 18, d'épaisseur b, pour ménager dans un coin de la partie de construction une région de forme carrée dont les côtés sont égaux à 3A. On peut alors disposer dans cette région neuf panneaux carrés 10 qui s'inscrivent directement dans cette région de la partie de structure, sans qu'il soit nécessaire de faire de coupe ou de -- créer des éléments spécifiques.
Pour reprendre l'exemple numérique donné plus haut, dans lequel la partie de construction est un carré dont les côtés sont égaux à 295,8 cm, les éléments intercalaires 16 et 18 ont alors une épaisseur de 10,2 cm, et la région limitée par ces deux intercalaires est un carré dont les côtés sont égaux à 129,6 cm.
La figure 2C montre une autre possibilité d'aménagement de la même partie de construction. On utilise ici une autre combinaison de panneaux 10, 12 et 14 qui permet de ménager un élément intercalaire 20 d'épaisseur b, un élément intercalaire 22 d'épaisseur b et un élément intercalaire 24 d'épaisseur égale à a+b. Si l'on désigne respectivement sous les références 26, 28,30 et 32 les quatre côtés de la partie de construction de la figure 2C, la dimension des côtés 26 et 32 est égale à 4A+B+b, la-dimension du côté 28 est égale à 2A+3B+b et la dimension du côté 30 est égale à 4A+B+b. Là encore, une autre combinaison de panneaux 10, 12 et 14 permet de ménager des intercalaires dont l'épaisseur est fonction des valeurs a et b.
La figure 2D montre encore une autre possibilité d'aménagement de la même partie de construction. Avec une autre combinaison de panneaux 10, 12 et 14, on ménage un élément intercalaire 34 d'épaisseur a+b, un élément intercalaire 36 d'épaisseur 2a+2b et un élément intercalaire 38 d'épaisseur 2a+4b. Si l'on désigne respectivement par les références 40, 42, 44 et 46 les quatre côtés de la partie de construction de la figure 2, la dimension des côtés 40 et 46 est égale à 4B+a+b, la dimension du côté 42 est égale à 3A+B+a+2b et la dimension du côté 44 est égale à 4A+B+2a+4b.
Les figures 2A à 2D montrent que dans une même partie de construction de dimensions données, on peut réaliser différents aménagements en utilisant seulement des panneaux 10, 12 et 14 dont les dimensions peuvent prendre les valeurs
A et B. Ceci permet soit de réaliser une partie de construction formée uniquement de ces panneaux et sans intercalaires (figure 2A), soit de former des parties de construction à partir des mêmes panneaux, mais en ménageant des éléments intercalaires, Ces éléments intercalaires ont alors toujours une épaisseur fonction des valeurs successives a et b choisies dans la même série harmonique que A et B, mais d'ordre inférieur. L'épaisseur de ces éléments intercalaires s'exprime toujours sous la forme ma+nb, m et n étant des nombres entiers.
Les figures 2A et 2D montrent qu'en choisissant les valeurs
A, B, a et b dans une série harmonique, comme défini précédemment, on peut réaliser différentes possibilités d'aménagement sans qu'il soit nécessaire de prévoir des éléments spécifiques ou d'effectuer des coupes dans certains des élé mentsïmodulaires-. Les parties de construction illustrées sur les figures 2A à 2D peuvent se rapporter par exemple à des aménagements de locaux, les éléments 10, 12 et 14 représentant des dalles de sol ou de faux plafond, et les éléments intercalaires 16, 18, 20, 22, 24, 34, 36 et 38 représentant par exemple des cloisons.
Bien entendu, les différentes possibilités d'aménagement précitées ne sont possibles à l'intérieur même de la partie de construction que si les dimensions de cette partie de construction font partie de la même série harmonique ou d'une série dérivée ou multiple de celle-ci. Dans le cas précité, la dimension globale de chacun des côtés de cette partie de construction est égale à 2 fois A + 3 fois B.
On.se réfère maintenant à la figure 3 montrant un plan schématique d'un local d'habitation réalisé avec des éléments modulaires selon l'invention. Conformément au plan de la figure 3, on doit réaliser le cloisonnement et le sol d'un local d'habitation. Ce plan montre qu'ilfaut réaliser - quatre cloisons 50, 52, 54 et 56 d'épaisseurs respectives e1, e2, e3 et e4, qui sont perpendiculaires à un plan A-A', - deux cloisons longitudinales 58 et 60, - des éléments de sol 62, 64 et 66 d'épaisseurs respectives
E1, E2 et E3 - une porte 68 de largeur P.
Cette partie de construction doit s'inscrire entre deux poteaux creux 70 et 72 de section carrée, dont les côtés sont égaux à 139,7 cm, cette dimension faisant partie de la série double précitée. L'écart entre les deux poteaux 70 et 72 correspond à une dimension ou cote globale X qui est imposée et égale à 698,3 cm. Cette valeur est un multiple de la paire de valeurs 139,7 cm et 236 cm précipitées = (5x139,7cm + 0x236cm).
Par ailleurs, les valeurs e1, e2, e3, e4, E1, E2, E3 et P doivent faire partie également de la même série harmonique ou d'une série dérivée ou multiple, de manière à pouvoir mettre en oeuvre le procédé de l'invention.
On impose par ailleurs que la dimension E1 soit de-.l'ordre de 400 cm, la dimension E2 de l'ordre de 200 cm et la dimension E3 de l'ordre de 100 cm.
On impose également que les cloisons 50,52, 54, 56, 58 et 60 soient formées de panneaux de largeur égale à 43,2 cm ou 69,9 cm, et d'épaisseur égale à 6,3 ou 10,2 cm. On impose également que la porte 68 ait une largeur P égale à 86,4 cm et que les éléments de:sol 62, 64 et 66 soient formés par des plaques ou panneaux ayant une dimension de 43,2 ou 69,9cm de côté. Ceci signifie que l'on dispose d'éléments carrés de côtés égaux à 43,2 cm, d'éléments carrés de côtés égaux à 69,9 cm et d'éléments rectangulaires de côtés égaux respectivement à 43,2 et 69,9 cm.
On constate par conséquent que tous les éléments modulaires ont leurs dimensions fixées à l'avance mais la posisibilité -de choisir les dimensions des éléments entre plusieurs dimensions modulées, c'est-à-dire faisant partie de la série harmonique, va permettre de mettre en place l'ensemble des élé- ments dans l'espace global de dimension X7 fixée à l'avance.
En outre, du fait que les dimensions des espaces réaliser sont approximatives, on peut jouer également sur une éven tuelle répartition de ces dimensions les unes par rapport aux autres.
On doit avoir X = e1+e2+e3+e4+E1 +E2+E3.
La somme e1+e2+e3+e4 se situe dans un intervalle compris entre 4 x 6,3 cm et 4 x 10,2cl, c'est-à-dire dans un intervalle de 25,2 à 40,8 cm.
La somme des dimensions des éléments longitudinaux se déduit par différence et se situe également dans un intervalle.
On a en effet E1 +E2+E3 compris entre 698,3 cm - 25,2 cm et 698,3 cm - 40,8 cm, c'est-à-dire un intervalle de 657,5 à 673,1 cm.
On détermine ensuite quelles sont les valeurs tombant à l'intérieur de cet intervalle et qui peuvent s'exprimer sous la forme m x 43,2 cm + n x 69,9 cm, m et n étant des nombres entiers. Pour cela, on réalise un tableau à double entrée donnant les différentes combinaisons possibles. On déduit de ce tableau que deux valeurs sont comprises dans l'intervalle défini précédemment, à savoir 657,6 cm et 661,5 cm qui, par différence avec 698,3 cm, donnent respectivement 40,8 cm et 36,9 cm. On en déduit donc deux solutions - première solution : e1+e2+e3+e4 = 40,8 cm, ce qui correspond à quatre éléments de 10,2 cm d'épaisseur;
E1+E2+E3 = 657,6 cm, ce qui correspond à douze éléments de 43,2 cm plus deux éléments de 69,9 cm.
- deuxième solution : e1 +e2+e3+e4 = 36,9 cm, ce qui correspond à trois éléments de 10,2 cm, plus un élément de 6,3 cm,
E1+E2+E3 = 661,5 cm, ce qui correspond à quatre éléments de 43,2 cm plus sept éléments de 69,9 cm il convient de noter que les autres solutions possibles pour la somme e1+e2+e3+e4, à savoir 26,7 cm et 30,6 cm, tombent dans l'intervalle souhaité, mais que ces valeurs ne peuvent se décomposer en fonction des épaisseurs des cloisons choisies au départ, qui sont 6,3 et 10,2 cm et du nombre de ces cloisons. Si l'on examine maintenant les possibilités offertes par la première solution, on constate que la somme des dimensions E1+E2+E3 est égale à 657,6 cm et est composée de douze éléments de 43,2 cm et de deux éléments de 69,9 cm.
D'autre part, E1 doit être voisin de 400 cm, E2 de 200 cm et
E3 de 100 cm. En outre, il faut que. les éléments de sol 62 comportent au moins deux éléments de 43,2 cm pour former une porte de 86,4 cm de largeur. Une répartition possible est alors la suivante
E1 = 9 x 43,2 cm + 0 x 69,9 cm = 388,5 cm
E2 = 1 x 43,2 cm + 2 x 69,9 cm = 282,7 cm
E3 = 2 x 43,2 cm + 0 x 69,9 cm = 86,4 cm.
Cette répartition n'est qu'un exemple possible et montre que l'on peut agencer les différents éléments entre eux sans qu'il soit nécessaire de prévoir des éléments spécifiques ou de réaliser des coupes.
On se réfère maintenant à la figure 4 qui montre la construction d'un local d'habitation à partir d'éléments conformes à l'invention. La figure 4 montre deux poteaux 74 et 76 de section carrée, dont les côtés sont égaux à L qui définissent entre eux une portée de longueur X. On dispose ensuite une prédalle constituée par des éléments de coffrage, tels 78, en sous face, sur lesquels on dispose des nervures, telles 80, et des bacs, tels 82, pour la constitution d'un plancher nervuré avec bacs perdus.
La dimension globale X doit donc être la résultante, d'une part, des dimensions des éléments 7 & en sous-face et, d'autre part, des dimensions des nervures 80 et des bacs 82. Ainsi, la dimension X doit se trouver dans le tableau établi à partir de la paire de dimensions des éléments de coffrage 78 et résulter de la somme des dimensions des bacs et des nervures.
On notera que le plancher nervuré qui sera obtenu après coulage de la dalle sur les bacs et les nervures pourra recevoir des cloisonnements comme décrit précédemment. en référence à la figure 3. Ainsi, la dimension globale X devra aussi résulter de la somme des dimensions des éléments de sols et des épaisseurs de cloison.
Ceci montre bien que le procédé de l'invention trouve une application générale au dimensionnement de tous les éléments modulaires de parties de construction, comme par exemple des hourdis, des planchers nervurés, des coffrages de poteaux, des coffrages en sous-face de planchers, etc.

Claims (12)

Revendications.
1. Ensemble d'éléments de construction analogues entre eux, comme destparois,ou des dalles, ou des planchers, etc, caractérisé en ce que, dans le but de limiter la diversité de types d'éléments analogues et d'éviter l'emploi d'éléments particuliers pour répondre aux multiples conditions dimensionnelles des constructions à établir, les éléments diffèrent entre eux par au moins une dimension (épaisseur, longueur, etc.), les valeurs de ladite dimension desdits éléments faisant partie d'une série de nombres dans laquelle le rapport entre deux nombres consécutifs de la série est constant et égal à 1 2 / t chaque nombre de ladite série étaht égal à la somme des deux nombres qui le précèdent dans ladite série.
2. Ensemble d'éléments de construction selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux sousensembles d'éléments, à savoir un premier sous-ensemble d'éléments dont ladite dimension est choisie parmi deux valeurs consécutives A et B de ladite-série et un deuxième sous-ensemble d'éléments dont ladite dimension est choisie parmi deux valeurs consécutives a et b de ladite série, les valeurs a et b étant inférieures en ordre de grandeur aux valeurs A et B.
3. Ensemble d'éléments de construction selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier sousensemble est composé d'éléments analogues entre eux de moyennes ou grandes dimensions, tels que des dalles de sol ou de faux plafond, tandis que le deuxième sousensemble est composé d'éléments analogues entre eux de petites dimensions, tels que des épaisseurs de parois.
4. Ensemble d'éléments de construction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments sont des éléments linéaires tels que des parois ou cloisons longitudinales.
5. Ensemble d'éléments de construction selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments sont des éléments bidirectionnels, tels que des éléments de panneaux, dalles ou analogues.
6. Ensemble d'éléments de construction selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments carrés dont les côtés sont égaux à une valeur de dimension, des éléments carrés donnes côtés sont égaux à une autre valeur de dimension et des éléments rectangulaires dont les côtés sont égaux respectivement aux deux valeurs de dimension précitées.
7. Ensemble d'éléments de construction selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la série de nombres comprend une série de base ainsi que les séries dérivées et multiples, en particulier la série double, de cette série de base.
8. Ensemble d'éléments de construction selon l'une des revendications 1 à7, caractérisé en ce que la série de nombres est la série "modulor" dont les nombres sont établis à partir d'une dimension de base égale à 1,828 mètre.
9. Procédé pour réaliser des parties de construction, notamment des parties de bâtiment, en utilisant un nombre minimal de types d'éléments', caractérisé en ce-que ces éléments appartiennent à un ensemble d'éléments de construction selon l'une des revendications 1 à 8.
10. Procédé selon la revendication 9,caractérisé par les opérations suivantes - on fabrique au moins un tel enseSble-d'éléments de construction analogues, propres à être disposés et assemblés pour former une partie de construction ayant une configuration imposée à l'avance, notamment linéaire ou plane, définie par au moins une dimension globale; - on choisit deux types seulement d'éléments de construction ainsi fabriqués, et lesdits éléments sont disposés côte à côte pour que la somme des dimensions des éléments ainsi disposés côte à côte aboutisse à cette dimension globale1 sous réserve de l'adjonction éventuelle d'éléments d'un type ou de deux types de dimension plus petite; et - on assemble entre eux les éléments modulaires constituant ladite partie de construction.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que ladite dimension globale est fixée au départ pour correspondre à un nombre faisant partie ou dérivant de ladite série de nombres.
12. Parties de construction, en particulier parties de bâtiment, caractérisées par au moins un ensemble d'élé- ments de construction selon l'une des revendications 1 à 8.
FR8414997A 1984-09-28 1984-09-28 Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements. Expired - Lifetime FR2571082B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414997A FR2571082B1 (fr) 1984-09-28 1984-09-28 Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414997A FR2571082B1 (fr) 1984-09-28 1984-09-28 Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2571082A1 true FR2571082A1 (fr) 1986-04-04
FR2571082B1 FR2571082B1 (fr) 1990-10-19

Family

ID=9308209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414997A Expired - Lifetime FR2571082B1 (fr) 1984-09-28 1984-09-28 Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2571082B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751015A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Poyeton Jean Ensemble comprenant des elements modulaires de construction et son procede de composition

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996664A (fr) * 1945-05-15 1951-12-24 Perfectionnements apportés aux ensembles à usage humain constitués par la juxtaposition d'éléments
FR2155833A1 (fr) * 1971-10-08 1973-05-25 Dev Informati
FR2261391A1 (fr) * 1974-02-19 1975-09-12 Coene Sa Nv De
FR2292183A1 (fr) * 1974-11-20 1976-06-18 Cohen Pesman Zee Ontwerp Bv Serie d'elements pour la construction ou analogue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR996664A (fr) * 1945-05-15 1951-12-24 Perfectionnements apportés aux ensembles à usage humain constitués par la juxtaposition d'éléments
FR2155833A1 (fr) * 1971-10-08 1973-05-25 Dev Informati
FR2261391A1 (fr) * 1974-02-19 1975-09-12 Coene Sa Nv De
FR2292183A1 (fr) * 1974-11-20 1976-06-18 Cohen Pesman Zee Ontwerp Bv Serie d'elements pour la construction ou analogue

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751015A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-16 Poyeton Jean Ensemble comprenant des elements modulaires de construction et son procede de composition
WO1998002629A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-22 Jean Poyeton Ensemble comprenant des elements modulaires de construction et son procede de composition

Also Published As

Publication number Publication date
FR2571082B1 (fr) 1990-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2781513A1 (fr) Element de surface du genre dalle, panneau pour sol, mur, toiture par exemple
LU82807A1 (fr) Blocs pour construire des murs et des immeubles et procede de construction
EP0221831A1 (fr) Bloc modulaire isolant destiné au gros-oeuvre et au second-oeuvre du bâtiment et son procédé de mise en oeuvre
FR2571082A1 (fr) Procede pour etablir des parties de construction avec un nombre minimal de types d'elements, elements pour la mise en oeuvre de ce procede et parties de construction constituees par de tels elements.
FR2925085A1 (fr) Systeme de construction complet permettant le montage rapide de batiment, comprenant un element de construction avec ses accessoires et leurs procedes d'assemblage
FR2476718A1 (fr) Element de construction modulaire
FR2556387A1 (fr) Element de construction du type en polystyrene expanse, destine a la realisation de mur
EP3856985A1 (fr) Systeme de construction modulaire
FR2751015A1 (fr) Ensemble comprenant des elements modulaires de construction et son procede de composition
CA2781072C (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
EP3704324B1 (fr) Procede de construction comprenant la realisation d'au moins une dalle en beton et en bois non precontrainte, et dalle en beton et en bois
FR3077831A1 (fr) Procede de realisation d’un mur exterieur d’un batiment, procede de construction modulaire d’un batiment et ensemble de panneaux pour la mise en œuvre desdits procedes
BE712472A (fr)
FR2745833A1 (fr) Procede de fabrication de parois et produits obtenus
BE1007826A3 (fr) Ossature pour panneaux de construction.
FR3134402A1 (fr) Bloc de construction sous forme de profilé d’angle, et son utilisation pour l’assemblage d’une structure résidentielle
FR3069260A1 (fr) Dispositif de construction comportant une paroi crenelee dont les creneaux sont tournes vers l'exterieur du batiment
FR2535763A1 (fr) Systeme de blocs prefabriques pour la construction
FR3111366A1 (fr) Ensemble d’éléments pour la construction d’une paroi, notamment une paroi d’édifice
CH714228A2 (fr) Élément structuré et procédé de construction d'une cloison avec plusieurs de tels éléments.
CA2527766A1 (fr) Elements structuraux en bois et systeme constructif a partir de ces elements
BE446980A (fr)
FR3129620A1 (fr) Outil de coupe
FR3073534A1 (fr) Dispositif de construction comportant une paroi crenelee dont les creneaux sont tournes vers l'interieur du batiment projete
FR2805554A1 (fr) Element de construction autobloquant pour la fabrication de parois sans liant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse