FR2570820A1 - Dispositif pour detecter des variations de temperature - Google Patents

Dispositif pour detecter des variations de temperature Download PDF

Info

Publication number
FR2570820A1
FR2570820A1 FR8414513A FR8414513A FR2570820A1 FR 2570820 A1 FR2570820 A1 FR 2570820A1 FR 8414513 A FR8414513 A FR 8414513A FR 8414513 A FR8414513 A FR 8414513A FR 2570820 A1 FR2570820 A1 FR 2570820A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
output
circuit
thermistor
amplifier
operational amplifier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8414513A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2570820B1 (fr
Inventor
Claude Giordano
Robert Blanco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PROVENCE HOUILLERES
Original Assignee
PROVENCE HOUILLERES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PROVENCE HOUILLERES filed Critical PROVENCE HOUILLERES
Priority to FR8414513A priority Critical patent/FR2570820B1/fr
Publication of FR2570820A1 publication Critical patent/FR2570820A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2570820B1 publication Critical patent/FR2570820B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K3/00Thermometers giving results other than momentary value of temperature
    • G01K3/005Circuits arrangements for indicating a predetermined temperature

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Temperature (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF, COMPRENANT UNE THERMISTANCE A COEFFICIENT DE TEMPERATURE POSITIF 1 EST CARACTERISE EN CE QUE LADITE THERMISTANCE 1 EST CONNECTEE A L'ENTREE POSITIVE D'UN AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL DIFFERENTIEL 2 DONT L'ENTREE NEGATIVE EST RELIEE A LA SORTIE D'UN AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL 3, RELIE LUI-MEME PAR SON ENTREE POSITIVE ET PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN POTENTIOMETRE 4 A LA SORTIE D'UN AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL 5 MONTE EN REGULATEUR DE TENSION, LA SORTIE DE L'AMPLIFICATEUR 2 ETANT RELIEE A L'ENTREE POSITIVE D'UN AMPLIFICATEUR OPERATIONNEL DE SORTIE 6 COMPRENANT ENTRE SA SORTIE ET SON ENTREE NEGATIVE UN CIRCUIT COMPORTANT UNE RESISTANCE AJUSTABLE 7. IL PEUT COMPRENDRE EN OUTRE UN CIRCUIT DE CODAGE ET DE TELETRANSMISSION EN LIGNE ETOU UN CIRCUIT D'ARRET D'URGENCE. APPLICATION A LA DETECTION DE SURCHAUFFES DE MOTEURS.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour détecter des variations de température.
Les appareils électriques à consommation importante d'énergie (résistances chauffantes, moteurs) peuvent être l'objet, par suite d'un fonctionnement de longue durée ou de surcharges, d'un échauffement préjudiciable à leur longévité ou à la sécurité (possibilité d'incendies). La détection, de façon précise, d'une élévation de température de ces appareils par rapport à un seuil acceptable est devenue un souci constant. Il est souhaitable, en outre, que la détection d'une élévation anormale de la température de ces appareils ait pour conséquence le déclenchement soit manuel soit de préférence automatique de systèmes de protection (dispositifs d'arrêt, de refroidissement, d'alarme, etc...).
Le dispositif selon l'invention permet de détecter, de façon très précise, toute élévation de température et, accessoirement, de commander tout dispositif de sécurité.
La présente invention concerne un dispositif pour détecter des variations de température comprenant une thermistance à coefficient de température positif (1), caractérisé en ce que ladite thermistance (1)- est connectée à l'entrée positive d'un amplificateur-opérationnel différentiel (2) dont l'entrée négative est reliée à la sortie d'un amplificateur opérationnel (3), relié lui-même par son entrée positive et par l'intermédiaire d'un potentiomètre (4) à la sortie d'un amplificateur opérationnel (5) monté en régulateur de tension, la sortie de l'amplificateur (2) étant reliée à l'entrée positive d'un amplificateur opérationnel de sortie (6) comprenant entre sa sortie et son entrée négative un circuit comportant une résistance ajustable (7).
En fonctionnement, le dispositif est alimenté entre la masse (par exemple le point A3) et le point V+ par une source de tension continue.
Cette source de tension continue est constituée par exemple par une pile ou une batterie disposée près du dispositif, ou bien qui en est éloignée. La source de tension continue peut également être constituée par un circuit redresseur-stabilisateur (8) lui-même alimenté en courant alternatif entre les points (A1) et (B), (figure 4).
Les caractéristiques de la thermistance (1) sont choisies en fonction de la valeur-de la température de référence par rapport à laquelle on désire détecter une variation.
L'amplificateur (5) permet d'avoir une tension de référence stable et précise, réglable au moyen du potentiomètre (4). L'amplificateur (3) transmet le signal de tension et sert de référence à l'amplificateur opéra tionnel différentiel (2). Par différentiel, on entend que l'amplificateur (2) effectue l'opération de différence entre la tension provenant de la thermistance (1) et celle provenant de l'amplificateur (3). Le gain de l'amplificateur de sortie (6) est réglable au moyen de la résistance ajustable (7). A l-a sortie de l'amplificateur (6) on mesure donc entre les points A2 et C une tension correspondant à la température de la thermistance (1) ; cette tension est nulle si la température de la thermistance (1) est celle admise comme référence et est telle que l'amplificateur (2) ne détecte pas de différence de tension entre son entrée positive et son entrée négative.
La liaison entre la thermistance (1) et les points A3 et D peut être d'une longueur quelconque, par exemple une vingtaine de mètres. Cette disposition permet de centraliser plusieurs blocs de détection, la mesure de la tension entre les points A2 et C étant effectuée par branchement court sur lesdits points (on entend par bloc de détection l'ensemble des amplificateurs opérationnels (2), (3), (5) et (6) ainsi que leurs circuits annexes).
Avantageusement la mesure peut également avoir lieu à une grande distance du ou des blocs de détection, par exemple dans les installations du jour d'un carreau de mine, la thermistance étant installée au fond ainsi que, à proximité de la thermistance, le bloc de détection. Dans ce cas la liaison entre les points A2 et C et le dispositif de mesure est avantageusement assurée par une ligne sous forme d'informations codées. Le dispositif selon l'invention comprend donc en outre, dans ce cas, relié à la sortie de l'amplificateur (6) un circuit (9) de codage et de télétransmission en ligne. Le circuit (9) a pour fonction de transformer le signal analogique (tension) apparaissant entre les points A2 et C en un signal numérique. Ce signal est véhiculé par la ligne de transmission et décodé dans une unité de traitement pour restituer le signal analogique d'origine.Grâce à l'utilisation de modems, l'unité de traitement peut recevoir des signaux provenant de plusieurs amplificateurs, chacun étant relié à une thermistance.
La centralisation permet, en cas de surchauffe anormale de l'appareil dont on contrôle la température, d'envoyer des ordres nécessaires à l'arrêt de l'appareil et/ou à toute intervention nécessaire. Ces ordres peuvent être transmis par exemple par téléphone. Mais il peut se présenter des cas où l'arrêt immédiat de liappareil est impératif et incompatible avec les délais de transmission normaux. Il est alors avantageux que le dispositif selon l'invention comprenne en outre un circuit (10) d'arrêt d'urgence connecté aux bornes de la thermistance (1) et comprenant un relais (11), un circuit de commande (12) dudit relais et un circuit de détection (13) de la différence de potentiel apparue aux bornes de la thermistance (1). Le relais
(11) est, de façon connue en soi connecté au circuit d'alimentation de l'appareil contrôlé.Le déclenchement du relais (11) provoque l'ouverture du circuit d'alimentation de l'appareil contrôlé et l'arrêt immédiat de cet appareil. On peut également associer au relais un circuit d'intervention (par exemple d'arrosage) qui se ferme quand le circuit d'alimentation de l'appareil s'ouvre.
Avantageusement le circuit de commande (12) comprend un thyristor (14). Avantageusement encore le circuit de détection (13) comprend un amplificateur opérationnel (15).
Le dispositif selon l'invention peut être utilisé dans des applications très variées ou l'on souhaite détecter rapidement des variations, et plus particulièrement des augmentations, de température, par rapport à un seuil prédéterminé. Plus particulièrement le dispositif est utilisable à la détection de surchauffes de moteurs, notamment de têtes motrices de convoyeurs à bande. Ces convoyeurs, s'ils sont situés dans des galeries souterraines de mines de charbon, peuvent en cas d'échauffement de leur tête motrice provoquer des incendies. Dans cette application particulière on utilise donc avantageusement le dispositif comprenant le circuit d'arrêt d'urgence qui provoque l'arrêt de la tête motrice et son arrosage simultané.Le dispositif selon l'invention présente, malgré un seuil de réglage possible très bas (par exemple 30"C) et du fait de sa grande précision, l'avantage de ne pas provoquer de déclenchements intempestifs. Il répond par ailleurs de façon fiable aux simulations d'échauffement (tests de maintenance).
Le dispositif selon l'invention sera maintenant décrit de -façon détaillée mais néanmoins non-limitative à l'aide des figures ci-jointes ozi - la figure 1 représente les circuits du dispositif de détection, - la figure 2 représente le circuit (9) de codage et de télétransmission en
ligne, - la figure 3 représente un circuit (10) d'arrêt d'urgence, - la figure 4 représente l'association au dispositif de détection d'un
circuit d'arrêt d'urgence préféré selon l'invention.
La thermistance à coefficient de température positif (1) est reliée aux points D et A3 du bloc de détection proprement dit.
Le circuit (9) de codage et de télétransmission en ligne comprend, tel que représenté à la figure 2, un convertisseur analogique-numérique et un transformateur d'isolement. La ligne de télétransmission est branchée aux bornes de sortie dudit transformateur.
On a représenté à la figure 3 un circuit d'arrêt d'urgence (10).
La liaison de a thermistance (1) à ce circuit est également représentée. La thermistance (1) est évidemment reliée simultanément aux points D et A3 du bloc de détection proprement dit.
Avantageusement on utilise le dispositif de la figure 4. Le circuit redresseur-stabilisateur (8) comprend, comme il est connu en soi des diodes, condensateur et résistances ; on relie aux points Al et B une source extérieure de tension alternative. La thermistance (1) est fixée à proximité de l'appareil dont on souhaite détecter un échauffement éventuel, par exemple sur le carter d'une tête motrice de convoyeur à bandes. Au moyen de la résistance ajustable (7) on règle la tension de sortie entre les points C et A2 de façon par exemple qu'à une température de 25"C corresponde une tension de 3,5 V. On règle ensuite le potentiomètre (4) de façon qu'a une variation de température donnée corresponde une variation de tension donnée (par exemple 300-mV pour 1"C). Parallèlement le circuit d'arrêt d'urgence est réglé de façon-que le relais (11) soit actionné pour une élévation de température donnée, par rapport à la température normale de fonctionnement, par exemple + 10 C.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour détecter des variations de température comprenant une thermistance à coefficient de température positif (1), caractérisé en ce que ladite thermistance (1) est connectée à l'entrée positive d'un amplificateur opérationnel différentiel (2) dont l'entrée négative est reliée à la sortie d'un amplificateur opérationnel (3), relié lui-même par son entrée positive et par l'intermédiaire d'un potentiomètre (4) à la sortie d'un amplificateur opérationnel (5) monté en régulateur de tension, la sortie de l'amplificateur (2) étant reliée à l'entrée positive d'un amplificateur opérationnel de sortie (6) comprenant entre sa sortie et son entrée négative un circuit comportant une résistance ajustable (7).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est alimenté par une source de tension continue.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la source de tension continue est constituée par un circuit redresseur-stabilisateur lui-même alimenté en courant alternatif.
4. Dispositif selon lune des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comprend en outre, relié à la sortie de l'amplificateur (6), un circuit (9) de codage et de télétransmission en ligne.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comprend en outre un circuit (10) d'arrêt d'urgence connecté aux bornes de la thermistance (1) et comprenant un relais (11), un circuit de commande (12) dudit relais et un circuit de détection (13) de la différence de potentiel apparue aux bornes de la thermistance (1).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit de commande (12) comprend un thyristor (14).
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le circuit de détection (13) comprend un amplificateur opérationnel (15).
8. Application du dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 à la détection de surchauffes de moteurs.
9. Application selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moteur est une tête motrice de convoyeur à bande.
FR8414513A 1984-09-21 1984-09-21 Dispositif pour detecter des variations de temperature Expired FR2570820B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414513A FR2570820B1 (fr) 1984-09-21 1984-09-21 Dispositif pour detecter des variations de temperature

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414513A FR2570820B1 (fr) 1984-09-21 1984-09-21 Dispositif pour detecter des variations de temperature

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2570820A1 true FR2570820A1 (fr) 1986-03-28
FR2570820B1 FR2570820B1 (fr) 1987-07-17

Family

ID=9307937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414513A Expired FR2570820B1 (fr) 1984-09-21 1984-09-21 Dispositif pour detecter des variations de temperature

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570820B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3284669A (en) * 1962-11-28 1966-11-08 Borg Warner Pressure and heat sensing means for submersible motors
US3688581A (en) * 1969-06-20 1972-09-05 Rhone Poulenc Sa Device for correcting the non-linear variation of a signal as a function of a measured magnitude
FR2377106A1 (fr) * 1977-01-11 1978-08-04 Kriwan Friedrich Montage de protection de moteur contre la surcharge thermique
US4361274A (en) * 1980-09-08 1982-11-30 Teledyne Industries, Inc. Electronic temperature control

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3284669A (en) * 1962-11-28 1966-11-08 Borg Warner Pressure and heat sensing means for submersible motors
US3688581A (en) * 1969-06-20 1972-09-05 Rhone Poulenc Sa Device for correcting the non-linear variation of a signal as a function of a measured magnitude
FR2377106A1 (fr) * 1977-01-11 1978-08-04 Kriwan Friedrich Montage de protection de moteur contre la surcharge thermique
US4361274A (en) * 1980-09-08 1982-11-30 Teledyne Industries, Inc. Electronic temperature control

Also Published As

Publication number Publication date
FR2570820B1 (fr) 1987-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3717858A (en) Two conductor telemetering system
FR2481833A1 (fr) Appareil de compilation et de controle de donnees pendant l'essai d'un puits souterrain
FR2459484A1 (fr) Detecteur de defaillance pour filtre a cristal
LU85447A1 (fr) Detecteurs de gaz
EP0024978B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'éboulement(s) sur voie ferroviaire
FR2511152A1 (fr) Procede d'utilisation d'un vacuometre de pirani regle et vacuometre de pirani approprie
FR2570820A1 (fr) Dispositif pour detecter des variations de temperature
FR2509859A1 (fr) Installation de controle de la qualite atmospherique notamment de la teneur en methane dans les mines de charbon
EP0528726B1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'une installation de pompage et élément modulaire de détection pour une telle installation
EP0813068A1 (fr) Dispositif pour détecter et localiser des anomalies de la protection électromagnétique d'un système
US3435289A (en) Control apparatus for an electrically operable device
FR2472874A1 (fr) Procede et moyen de controle des donnees de courant dans un systeme d'entrainement a courant continu commande par thyristors
EP0043747B1 (fr) Dispositif de contrôle acoustique à distance testable par variation de la tension d'alimentation
EP0239463B1 (fr) Dispositif d'alimentation électrique d'une unité centrale par au moins un signal de commande, laquelle unité est reliée à au moins une station locale réceptrice
FR2562733A1 (fr) Regulateur de tension pour alternateur destine a la charge d'une batterie, notamment sur un vehicule automobile
FR2458295A1 (fr) Circuit de controle du dispositif d'allumage d'une installation d'extinction rapide d'incendie
EP0524300A1 (fr) Dispositif de protection pour appareils, machines et installations electriques
FR2723235A1 (fr) Dispositifs de detection d'incendie comportant un capteur de correction
FR3032276A1 (fr) Capteur de courant et reseau electrique comprenant un tel capteur de courant
EP0133069A1 (fr) Dispositif de jaugeage de niveau d'huile notamment pour boîte de vitesses automatique
EP0070941B1 (fr) Circuit contrôlé de détection d'incendie par semi conducteur sensible au gaz et à faible consommation
EP0144273A1 (fr) Circuit de commande de puissance, à courant continu, avec compte rendu d'état et protection contre les surcharges et les courts-circuits
FR2719123A1 (fr) Dispositif de détection de la variation non transitoire d'une tension d'alimentation.
CA1147027A (fr) Circuit filtre passe-bas a tres basse frequence
FR2502411A1 (fr) Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse