FR2502411A1 - Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique - Google Patents

Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2502411A1
FR2502411A1 FR8105736A FR8105736A FR2502411A1 FR 2502411 A1 FR2502411 A1 FR 2502411A1 FR 8105736 A FR8105736 A FR 8105736A FR 8105736 A FR8105736 A FR 8105736A FR 2502411 A1 FR2502411 A1 FR 2502411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
voltage
circuit
points
differential amplifier
threshold
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8105736A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2502411B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8105736A priority Critical patent/FR2502411B1/fr
Publication of FR2502411A1 publication Critical patent/FR2502411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2502411B1 publication Critical patent/FR2502411B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/12Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to underload or no-load
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/08Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection responsive to excess current

Landscapes

  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES DISPOSITIFS DE DETECTION D'ANOMALIES DE CONDUCTION DANS UN CIRCUIT ELECTRIQUE. LE PROBLEME POSE CONSISTE A FOURNIR UN DISPOSITIF QUI SOIT FIABLE, PEU ONEREUX ET SIMPLE A REALISER. SUIVANT L'INVENTION, CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL 1 DONT LES DEUX ENTREES SONT CONNECTEES RESPECTIVEMENT A DEUX POINTS DU CIRCUIT ET QUI PRODUIT A SA SORTIE UNE TENSION VARIABLE PROPORTIONNELLE A LA CHUTE DE TENSION ENTRE LESDITS POINTS, ET UN DISCRIMINATEUR A SEUIL 5 QUI COMPARE LADITE TENSION VARIABLE A UNE TENSION DE SEUIL PREDETERMINEE REPRESENTATIVE D'UNE CHUTE DE TENSION DE REFERENCE ENTRE LESDITS POINTS, ET QUI PRODUIT UNE TENSION DE SORTIE D'UN PREMIER NIVEAU LORSQUE LADITE TENSION VARIABLE EST SUPERIEURE A LA TENSION DE SEUIL ET UNE TENSION DE PORTEE D'UN SECOND NIVEAU LORSQUE LADITE TENSION VARIABLE EST INFERIEURE A LA TENSION DE SEUIL. L'INVENTION EST EN PARTICULIER UTILISEE POUR DETECTER UNE BAISSE DE TENSION DANS UN CIRCUIT.

Description

Dispositif de détection d'anomalies de conduction dans un circuit électrique.
La présente invention concerne un dispositif de détection d'anomalies de conduction dans un circuit électrique.
Dans un circuit électrique, une liaison défectueuse se traduit par une augmentation de la résistance de contact. Le courant traversant cette liaison provoque un échauffement par effet Joule de la liaison elle-même. La résistance de contact augmentant avec la température, on assiste à un phénomène d'emballement thermique pouvant aller jusqu'a l'incendie.
Par conséquent, une mauvaise connexion peut être détectée par l'augmentation de sa résistance et par conséquent par une élévation de la tension a ses bornes.
De même, le blocage d'un moteur électrique provoque une augmentation de courant et, par conséquent, un accroissement de la chute de tension mesurée entre deux points du circuit d'alimentation du moteur.
A l'inverse, toute coupure dans un circuit électrique se traduit par une interruption du courant et donc par une annulation de la chute de tension entre deux points du circuit situés d'un cté ou de l'autre de la coupure.
L'invention vise a réaliser un dispositif qui permette de détecter de tels défauts ou anomalies de conduction dans un circuit électrique, qui soit fiable, peu onéreux et simple à réaliser.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de détection d'anomalies de conduction dans un circuit électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un amplificateur différentiel dont les deux entrées sont connectées respectivement à deux points du circuit et qui produit à sa sortie une tension variable proportionnelle à la chute de tension entre lesdits points, et un discriminateur à seuil qui compare ladite tension variable à une tension de seuil prédéterminez, représentative d'une chute de tension de référence entre lesdits points et qui produit une tension de sortie d'un premier niveau lorsque ladite tension variable est supérieure à la tension de seuil et une tension de portée d'un second niveau lorsque ladite tension variable est inférieure à la tension de seuil.
Suivant une caractéristique de l'invention, dans le cas où la tension d'alimentation du circuit est une tension alternative, ledit discriminateur est un discriminateur à seuils symétriques qui compare ladite tension variable à des tensions de seuil négative et positive de même valeur absolue.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de sa réalisation donné uniquement à titre d'exemple et illustré par le dessin annexé sur lequel
- la Figure unique est un schéma d'un dispositif de détection d'anomalies de conduction dans un circuit électrique, suivant l'invention.
En se référant a la Figure, un amplifica- teur différentiel 1 a ses deux entrées connectées respectivement, par l'intermédiaire d'un dispositif de protection contre les surtensions 2 a diodes Zener, ou analogue, a deux points A et B disposés de part et d'autre de la liaison à contrôler 3 d'un élément 4 de circuit électrique.
La sortie de l'amplificateur différentiel 1 est connectée à l'entrée d'un discriminateur a seuil réglable ou a fenêtre 5 dont la sortie attaque un amplificateur de puissance 6 qui alimente un relais 7 dont le contact mobile 8 est disposé comme connu en soi, dans un circuit (non représenté) de signalisation, d'alarme, de télémesure ou de télécommande.
Le dispositif est complété par une source d'alimentation isolée 9 qui délivre a l'amplificateur diff- rentiel 1, au discriminateur 2, à l'amplif.cateur de puissance 6 et au relais 7 les tensions de service nécessaires a leur fonctionnement.
En fonctionnement, l'amplificateur différentiel 1 produit à sa sortie une tension variable proportionnelle à la chute de tension entre les points A et B.
Dans le cas d'une alimentation de l'élément de circuit 4 sous tension continue, le discriminateur à seuil 5 compare cette tension variable à une tension de seuil prédéterminée de même polarité représentative d'une chute de tension de référence entre les points A et B. Dans le cas d'une alimentation de l'élément de circuit 4 sous tension alternative, le discriminateur 5 est un discriminateur à fenêtre qui compare la tension variable précitée à des tensions de seuil négative et positive de même valeur absolue.
Si la valeur absolue de la tension variable est inférieure à la valeur absolue de la tension de seuil, le discriminateur produit une tension de sortie d'un premier niveau, par exemple une tension nulle. Inversement, lorsque la valeur absolue de la tension variable est supérieure à la valeur absolue de la tension de seuil, ce qui, dans l'exemple représenté, correspond à la détection d'une chute de tension anormalement élevée entre les points A et
B et donc d'une mauvaise liaison 3, le discriminateur produit une tension de sortie d'un second niveau, par exemple une tension de niveau V.
La tension de sortie du discriminateur 5 est amplifiée par l'amplificateur de commande 6 et, lorsqu'elle présente la valeur V, la sortie de l'amplificateur 6 actionne le relais 7 pour engendrer une action de signalisation, d'alarme, de télémesure ou de télécommande.
Le dispositif qui vient d'être décrit peut être appliqué à la détection du blocage d'un moteur électrique étant donné que celui-ci se manifeste par ne augmentation de la chute de tension entre deux points de son circuit d'alimentation.
Ce dispositif peut également être appli qué à la détection de coupures dans un circuit électrictue.
En effet, en cas de coupure en amont ou en aval du trorçon de circuit AB, la chute de tension entre les points A et B devient nulle.
Dans ce cas, et si le circuit est alimenté en tension continue, le seuil réglable du discriminateusr est choisi pour que le discriminateur produise une sortie caractéristique lorsque la tension variable devient infe- rieure à la tension de seuil. Cette sortie caractéristique est ensuite amplifiée par l'amplificateur 6 pour assurer, dans les conditions décrites précédemment, les actions de signalisation ou autres par l'intermédiaire du relais 7.
Bien entendu, dans le cas ci-dessus de la détection d'une coupure dans un circuit, la tension détectee entre les deux points A et B du circuit doit, de préférence, être convenablement redressée et lissée avant d'être appliquée à l'amplificateur différentiel si le circuit est alimenté en tension alternative. Néanmoins, si les tensions de seuil V et V du discriminateur 5 sont suffisamment faibles, le temps pendant lequel la tension de sortie de l'amplificateur différentiel l sera comprise entre
V+ et V , c'est-à-dire le temps de passage dans la fenêtre peut être suffisamment court en fonctionnement normal pour que le signal de sortie de l'amplificateur de puissance 6 ne permette pas l'actionnement du relais, évitant ainsi un déclenchement intempestif du dispositif en l'absence d'anomalies de conduction. Une telle anomalie, c1est-à-dire une coupure du circuit en amont ou en aval du segment AB, sera par contre détectée,car,alors, la tension de sortie de l'amplificateur restera durablement au voisinage de zéro, c'est-à-dire à l'intérieur de la fenêtre de détection du discriminateur 5.

Claims (4)

REVENDICATIONS
10) - Dispositif de détection d'anomalies de conduction dans un circuit électrique, caractérisé en ce qu'il comprend un amplificateur différentiel (1) dont les deux entrées sont connectées respectivement à deux points du circuit et qui produit à sa sortie une tension variable proportionnelle à la chute de tension entre lesdits points, et un discriminateur à seuil (5) qui compare ladite tension variable à une tension de seuil prédéterminée représentative d'une chute de tension de référence entre lesdits points, et qui produit une tension de sortie d'un premier niveau lorsque ladite tension variable est supérieure à la tension de seuil et une tension de portée d'un second niveau lorsque ladite tension variable est inférieure à la tension de seuil.
20) - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas ou la tension d'alimentation du circuit est une tension alternative, ledit discriminateur est un discriminateur à seuils symétriques qui compare ladite tension variable à des tensions de seuil négative et positive de même valeur absolue.
30) - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que, pour la détection d'une coupure dans ledit circuit lorsque celui-ci est alimenté en tension alternative, la tension entre lesdits points (A, B) appliquée à l'amplificateur différentiel (1) est redressée et filtrée.
40) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de protection contre les surtensions (2) à l'entrée de l'amplificateur différentiel (1).
50) - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit discriminateur (5) attaque un amplificateur de puissance (6) commandant un relais (7) dont les contacts fixes et mobile sont disposés dans un circuit de signalisation, d'alarme, de télémesure, de télécommande ou analogue.
FR8105736A 1981-03-23 1981-03-23 Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique Expired FR2502411B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105736A FR2502411B1 (fr) 1981-03-23 1981-03-23 Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8105736A FR2502411B1 (fr) 1981-03-23 1981-03-23 Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2502411A1 true FR2502411A1 (fr) 1982-09-24
FR2502411B1 FR2502411B1 (fr) 1985-11-08

Family

ID=9256518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105736A Expired FR2502411B1 (fr) 1981-03-23 1981-03-23 Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2502411B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3623424A1 (de) * 1986-07-11 1988-01-14 Wickmann Werke Gmbh Verfahren zum abschalten einer ein- oder mehrphasigen elektrischen schaltanlage und einrichtung zur abschaltung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3623424A1 (de) * 1986-07-11 1988-01-14 Wickmann Werke Gmbh Verfahren zum abschalten einer ein- oder mehrphasigen elektrischen schaltanlage und einrichtung zur abschaltung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2502411B1 (fr) 1985-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2646459A1 (fr) Systeme motorise de commande d'ouverture/fermeture de fenetre ou de porte
EP0344065A1 (fr) Régulateur électronique alimenté pendant les périodes inactives de commutation du secteur
CA2649225C (fr) Dispositif de securite pour interrupteur a semi-conducteurs
EP0782265B1 (fr) Procédé et dispositif pour la protection d'un élément à impédance réglable commandant l'alimentation d'un moteur électrique, notamment de véhicule automobile
CA2315896C (fr) Circuit electronique de surveillance de tension electrique
EP0796992B1 (fr) Procédé et dispositif pour la commande d'un contacteur d'alimentation d'un démarreur de véhicule automobile
EP1870976B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensons à capacité améliorée de mise en sécurité par déconnexion et procédé correspondant
EP3706151A1 (fr) Disjoncteur à interrupteur à vide comportant un système de commande, et véhicule ferroviaire comportant un tel disjoncteur
EP1034592B1 (fr) Reseau electrique de puissance comprenant un dispositif de precharge et une charge capacitive
EP3413419B1 (fr) Liaison électrique comprenant un dispositif de protection électrique - test d'intégrité
FR2883535A1 (fr) Circuit d'attaque pour un systeme de protection de passagers
EP0715172B1 (fr) Appareil de contrôle pour socle de prise de courant à contact de terre
FR2502411A1 (fr) Dispositif de detection d'anomalies de conduction dans un circuit electrique
FR2616930A1 (fr) Dispositif de commande de securite d'un actuateur du type electrovanne battante a solenoide
FR2889775A1 (fr) Procede et montage de limitation de la dissipation d'un commutateur de puissance a semi-conducteur.
FR2767199A1 (fr) Dispositif de detection de defaut d'isolement electrique, pour vehicule electrique hybride
EP1764892A1 (fr) Dispositif pour surveiller l'apparition d'un courant de défaut à la sortie d'une source d'énergie d'un véhicule
FR2458295A1 (fr) Circuit de controle du dispositif d'allumage d'une installation d'extinction rapide d'incendie
EP0148655A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle et de régulation de la température d'une résistance électrique chauffante
FR2657684A1 (fr) Dispositif de securite pour le fonctionnement d'un bruleur.
EP0562959A1 (fr) Module d'entrée d'information par contact électrique pour installation de contrôle/commande
FR2958469A1 (fr) Protection d'un equipement electronique.
EP0070941B1 (fr) Circuit contrôlé de détection d'incendie par semi conducteur sensible au gaz et à faible consommation
FR2830692A1 (fr) Declencheur electronique comportant un dispositif de test des capteurs de courant
FR2466890A1 (fr) Dispositif de branchement pour des appareils utilisateurs electriques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse