FR2570414A1 - Perfectionnements aux raccords pour cables d'ancrage a torons multiples - Google Patents
Perfectionnements aux raccords pour cables d'ancrage a torons multiples Download PDFInfo
- Publication number
- FR2570414A1 FR2570414A1 FR8414444A FR8414444A FR2570414A1 FR 2570414 A1 FR2570414 A1 FR 2570414A1 FR 8414444 A FR8414444 A FR 8414444A FR 8414444 A FR8414444 A FR 8414444A FR 2570414 A1 FR2570414 A1 FR 2570414A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- elementary
- strand
- cable
- strands
- traction
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C5/00—Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
- E04C5/08—Members specially adapted to be used in prestressed constructions
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D5/00—Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
- E02D5/74—Means for anchoring structural elements or bulkheads
- E02D5/76—Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor
- E02D5/765—Anchorings for bulkheads or sections thereof in as much as specially adapted therefor removable
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04C—STRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
- E04C5/00—Reinforcing elements, e.g. for concrete; Auxiliary elements therefor
- E04C5/08—Members specially adapted to be used in prestressed constructions
- E04C5/12—Anchoring devices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Piles And Underground Anchors (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE UN CABLE D'ANCRAGE A N TORONS 5, N ETANT UN NOMBRE ENTIER SUPERIEUR A 1, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE N RACCORDS ELEMENTAIRES 7 REUNISSANT CHACUN DEUX BRINS DE TORON 5 APPARTENANT RESPECTIVEMENT AUX DEUX TRONCONS DU CABLE A RACCORDER, CHACUN DE CES RACCORDS ELEMENTAIRES ETANT PREVU DE FACON TELLE QU'IL PUISSE ETRE ROMPU PAR SIMPLE APPLICATION ENTRE SES DEUX EXTREMITES D'UNE TRACTION SUPERIEURE A CELLE QUE CE RACCORD ELEMENTAIRE EST DESTINE A ENCAISSER NORMALEMENT EN SERVICE, MAIS INFERIEURE A LA TRACTION DE RUPTURE DU TORON CORRESPONDANT. DE TELS RACCORDS EQUIPENT AVANTAGEUSEMENT DES CABLES DESTINES A L'ANCRAGE PROVISOIRE D'OUVRAGES SUR DES MASSIFS.
Description
Perfectionnements aux raccords pour câbles d'ancrage à torons multiples.
L'invention est relative aux raccords pour câbles d'ancrage à torons multiples, c'est-à-dire aux dispositifs destinés à raccorder mutuellement bout à bout deux tronçons de tels câbles.
Par "toron" on entend dans le présent mémoire aussi bien un fil isolé présentant une résistance élevée à la traction qu'un faisceau de tels fils, généralement torsadé autour d'une âme centrale.
Le nombre des torons compris par chaque câble considéré est généralement supérieur à trois et peut atteindre ou même dépasser la centaine.
L'invention concerne plus particulièrement le cas où les câbles sont destinés à assurer l'ancrage provisoire d'un ouvrage sur un massif, naturel ou non, une extrémité de chaque câble étant noyée et bloquée au sein dudit massif sans extraction possibleetl'autre extrémité de ce câble demeurant accessible sur ledit ouvrage.
Un tel ancrage provisoire est par exemple celui d'une plate-forme d'exploration ou de forage sur un fond marin.
La libération d'un tel ouvrage provisoirement ancré exige la rupture des câbles d'ancrage à un niveau situé à proximité de la surface de portage du massif et, dans les modes de réalisation connus, cette rupture est extrêmement difficile à réaliser et donc coûteuse, en particulier lorsqu'elle doit être effectuée sous l'eau.
Les raccords selon l'invention sont destinés à assurer la continuité des câbles ci-dessus au niveau indiqué et le but de l'invention est de faciliter la rupture de ces raccords sans nécessiter d'intervention localisée audit niveau.
A cet effet les raccords du genre en question, destinés à raccorder entre eux des tronçons de câbles à n torons, n étant un entier supérieur à 1, sont essentiellement caractérisés selon l'invention en ce qu'ils comportent n raccords élémentaires réunissant chacun deux brins de toron appartenant respectivement aux deux tronçons de câble à raccorder, chacun de ces raccords élémentaires étant prevu de façon telle qu'il puisse être rompu par simple application entre ses deux extrémités d'une traction supérieure à celle que ce raccord élémentaire est destiné à encaisser normalement en service mais inférieure à la traction nécessaire pour rompre le toron correspondant.
Dans des modes de réalisation préférés, on a recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes
- chaque raccord élémentaire comprend une pièce métallique jouant un rôle de tirant et présentant une portion de section réduite propre à localiser la rupture assurée par simple exercice d'une traction entre les deux extrémités de ladite pièce,
- les raccords élémentaires composant un même raccord sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
- chaque raccord élémentaire comprend une pièce métallique jouant un rôle de tirant et présentant une portion de section réduite propre à localiser la rupture assurée par simple exercice d'une traction entre les deux extrémités de ladite pièce,
- les raccords élémentaires composant un même raccord sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
L'invention comprend, mises à part ces dispositions principales, certaines autres dispositions qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement question ci-après.
Dans ce qui suit, l'on va décrire un mode de réalisation préféré de l'invention en se référant au dessin ciannexé d'une manière bien entendu non limitative.
La figure 1, de ce dessin, montre en coupe verticale schématique une plate-forme maritime provisoirement ancrée sur un fond marin à l'aide de câbles équipés de raccords selon l'invention.
La figure 2 montre schématiquement un tel raccord à plus grande échelle.
Le caractère provisoire de l'ancrage de la plateforme, laquelle est désignée par la référence 1, permet d'éviter que son implantation soit définitive en un lieu donné et donc de la déplacer en vue par exemple de sa réparation en carène ou de son exploitation successive en des endroits différents.
Les câbles 2 qui assurent cet ancrage provisoire comprennent chacun un nombre n de torons distincts 5 (fig. 2), n étant un nombre entier supérieur à 1.
Chaque toron 5 est constitué par un fil présentant une résistance élevée à la traction, notamment en acier, ou de préférence par un faisceau de tels fils, torsadés autour d'un fil central droit.
Les différents torons 5 s'étendent parallèlement les uns aux autres pour former le câble 2.
Chaque câble 2 comporte
- un tronçon inférieur 21 introduit profondément dans le sol 3 et bloqué dans celui-ci par frottement et/ou scellement,
- et un tronçon supérieur 22 accroché sur la plateforme 1 au moyen d'un dispositif daamarrage 4.
- un tronçon inférieur 21 introduit profondément dans le sol 3 et bloqué dans celui-ci par frottement et/ou scellement,
- et un tronçon supérieur 22 accroché sur la plateforme 1 au moyen d'un dispositif daamarrage 4.
Chacun des torons du tronçon supérieur 22 est de pré- férence contenu dans une gaine en matériau plastique remplie ou non de graisse.
L'amarrage du tronçon supérieur 22 sur la plateforme 1 est réalisé de façon telle que l'extrémité supérieure de chaque brin de toron constituant ce tronçon supérieur demeure accessible et se prête à l'exercice sur elle d'une traction individuelle orientée vers le haut.
Les raccords 6 faisant l'objet de l'invention sont interposés entre les deux tronçons 21 et 22 de chaque câble 2, à proximité de la base de la plate-forme 1 ou, ce qui revient au même, à proximité du niveau supérieurdu fond marin 3.
Chaque raccord 6 comporte n raccords élémentaires 7 interposés individuellement chacun entre deux brins de torons 5 appartenant respectivement aux deux tronçons de câble 21 et 22.
Chaque raccord élémentaire 7 est agencé de façon à pouvoir être rompu lorsqu'on exerce entre ses deux extrémités, c'est-à-dire sur le brin supérieur correspondant, une traction de rupture TR supérieure à la traction maximum TM susceptible d'être exercée en service sur ce brin par la plate-forme l, mais inférieure à la traction TT nécessaire pour rompre le toron.
Les valeurs des tractions TM,TR et T T sont de préférence choisies de façon telle que la première T M soit comprise entre 60 et 80% de la seconde T R et que la seconde T R soit elle-même inférieure de 10 à 20% à la troisième TT
Dans ces conditions, le raccord 6 considéré assure une continuité parfaite du câble 2 en service.
Dans ces conditions, le raccord 6 considéré assure une continuité parfaite du câble 2 en service.
Pour rompre ce câble, il suffit d'exercer successivement sur chacune des extrémités supérieures des brins supérieurs des torons une traction vers le haut de la-valeur
TRI ce qui rompt le raccord élémentaire 7 correspondant lorsque toutes ces tractions ont été exercées, le raccord 6 du câble considéré est totalement rompu et la plate-forme 1 est libérée de la portion de câble inférieure 21, laquelle peut être laissée à demeure dans le sol 3.
TRI ce qui rompt le raccord élémentaire 7 correspondant lorsque toutes ces tractions ont été exercées, le raccord 6 du câble considéré est totalement rompu et la plate-forme 1 est libérée de la portion de câble inférieure 21, laquelle peut être laissée à demeure dans le sol 3.
Lorsque les raccords 6 de tous les câbles d'ancrage provisoire 2 de la plate-forme l sont rompus, cette plateforme 1 peut être déplacée et transportée en un autre lieu.
Chaque raccord élémentaire 7 peut être réalisé de toute façon désirable lui permettant d'assurer le rôle décrit ci-dessus.
il comprend avantageusement à cet effet une pièce métallique présentant une résistance élevée à la traction, notamment en acier, susceptible de jouer un rôle de tirant, et attelée respectivement;
- à son extrémité inférieure, sur le bout supérieur d'un brin inférieur de toron,
- et à son extrémité supérieure, sur le bout inférieur du brin supérieur de toron correspondant.
- à son extrémité inférieure, sur le bout supérieur d'un brin inférieur de toron,
- et à son extrémité supérieure, sur le bout inférieur du brin supérieur de toron correspondant.
Cette pièce formant tirant présente à mi-hauteur une région 8 dont la section est rétrécie et choisie de façon à être cassée lors de l'application de la traction de rupture TR.
Dans le mode de réalisation schématisé sur la figure 2, le tirant est constitué par un boitier cylindrique fermé traversé à ses deux extrémités axiales par les deux bouts de brin à raccorder et ces bouts de brins sont eux-mêmes retenus dans ce boiter à l'aide de mors tronconiques fendus 9 coagissant avec des portées tronconiques complémentaires (non représentées) d'une façon connue en soi.
Des plaques perforées 10 et Il traversées respectivement par les brins de toron inférieurs et par les brins de toron supérieurs peuvent assurer le guidage parallèle de ces brins de part et d'autre des raccords élémentaires 7 interposés entre eux.
Pour éviter un épaississement local trop important du câble 2 au niveau du raccord 6, les emplacements longitudinaux des différents raccords élémentaires 7 sont de préférence décalés les uns par rapport aux autres entre les deux plaques 10 et 11, ainsi que bien visible sur la figure 2.
Pour isoler les raccords élémentaires des terres environnantes, on entoure avantageusement l'ensemble du raccord 6 par un sac 12. L'intérieur de ce sac 12 est de préférence comblé par un produit souple 13, tel qu'une graisse ou une mousse-(de polyuréthane par exemple), permettant d'amortir l'effet de fouet lors de la rupture des raccords élémentaires.
Ce sac et son remplissage permettent également d'isoler le tronçon supérieur 21 du câble de son tronçon inférieur 22, lequel peut ainsi être scellé seul directement dans les terres 3.
A titre d'exemple purement illustratif et bien entendu nullement limitatif de l'invention, si la force de traction maximum TM exercée en service sur chaque toron 5 est égale à 16 tonnes, on pourra choisir ces torons de façon telle que leur resistance à la rupture par traction TT soit de 27 tonnes et donner à la section rétrécie de chaque raccord élémentaire 7 une valeur telle qu'on observe sa rupture par une traction TR égale à 24 tonnes.
En suite de quoi, et quel que soit le mode de réalisation adopté, on dispose finalement de raccords pour câbles d'ancrage faciles à rompre à distance, raccords dont la constitution et la mise en oeuvre résultent suffisamment de ce qui précède.
Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui precède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse au contraire, toutes les variantes.
Claims (3)
1. Dispositif pour raccorder entre eux deux tronçons d'un câble d'ancrage (2) à n torons (5), n étant un entier supérieur à 1, caractérisé en ce qu'il comporte n raccords élémentaires (7) réunissant chacun deux brins de toron (5) appartenant respectivement aux deux tronçons (21, 22) du câble à raccorder, chacun de ces raccords élémentaires étant prévu de façon telle qu'il puisse être rompu par simple application entre ses deux extrémités d'une traction supérieure à celle que ce raccord élémentaire est destiné a encaisser normalement en service, mais inférieure à la traction nécessaire pour rompre le tronçon correspondant.
2. Raccord selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque raccord élémentaire (7) comprend une pièce métallique jouant un rôle de tirant et présentant une portion (8) de section réduite propre à localiser la rupture assurée par simple exercice d'une traction entre les deux extrémités de ladite pièce.
3. Raccord selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que les différents rac- cords élémentaires (7) qui le composent sont décalés longitudinalement les uns par rapport aux autres.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414444A FR2570414B1 (fr) | 1984-09-20 | 1984-09-20 | Perfectionnements aux raccords pour cables d'ancrage a torons multiples |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8414444A FR2570414B1 (fr) | 1984-09-20 | 1984-09-20 | Perfectionnements aux raccords pour cables d'ancrage a torons multiples |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2570414A1 true FR2570414A1 (fr) | 1986-03-21 |
FR2570414B1 FR2570414B1 (fr) | 1987-01-02 |
Family
ID=9307901
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8414444A Expired FR2570414B1 (fr) | 1984-09-20 | 1984-09-20 | Perfectionnements aux raccords pour cables d'ancrage a torons multiples |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2570414B1 (fr) |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2274740A1 (fr) * | 1975-06-27 | 1976-01-09 | Fischer Joachim | Procede pour l'extractio |
US4069677A (en) * | 1975-06-20 | 1978-01-24 | Kabushiki Kaisha Nitto Tekuno Group | Anchor and method for constructing same |
DE3400350A1 (de) * | 1983-01-13 | 1984-07-19 | Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München | Verfahren zum ausbauen des freien teils des zuggliedes eines vorgespannten verpressankers |
-
1984
- 1984-09-20 FR FR8414444A patent/FR2570414B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4069677A (en) * | 1975-06-20 | 1978-01-24 | Kabushiki Kaisha Nitto Tekuno Group | Anchor and method for constructing same |
FR2274740A1 (fr) * | 1975-06-27 | 1976-01-09 | Fischer Joachim | Procede pour l'extractio |
DE3400350A1 (de) * | 1983-01-13 | 1984-07-19 | Dyckerhoff & Widmann AG, 8000 München | Verfahren zum ausbauen des freien teils des zuggliedes eines vorgespannten verpressankers |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2570414B1 (fr) | 1987-01-02 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2600171A1 (fr) | Antenne pour emetteur situe a grande profondeur | |
EP0323285B2 (fr) | Perfectionnements aux ensembles constitués par un hauban et sa structure d'ancrage | |
EP0421862B1 (fr) | Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour mettre sous tension des câbles à brins multiples | |
EP0122839A1 (fr) | Méthode et dispositif permettant d'effectuer des mesures et/ou interventions dans un puits | |
FR2511721A1 (fr) | Dispositif de raccordement incurve entre deux portions rectilignes d'un cable tendu | |
EP2401468B1 (fr) | Installation de liaison fond-surface de type tour hybride multi-riser comprenant des modules de flottabilite coulissants | |
CA1320396C (fr) | Element constitutif d'une ligne d'ancrage catenaire, ligne d'ancrage comportant un tel element, et dispositif et procede de mise en oeuvre de cette ligne d'ancrage | |
EP2596266A2 (fr) | Douille auto-alignante pour cable d'amarrage | |
EP0294252B1 (fr) | Equipement pour train de tiges de forage comportant un raccord à fenêtre latérale et méthode d'utilisation de cet équipement | |
WO1992022728A1 (fr) | Methode pour poursuivre des mesures apres la recuperation d'un outil de mesure immobilise dans un puits | |
FR2570414A1 (fr) | Perfectionnements aux raccords pour cables d'ancrage a torons multiples | |
CA1287671C (fr) | Dispositif de connexion pour le raccordement mecanique et electrique d'un cable multi-conducteurs a une sonde de puits | |
WO2016110617A1 (fr) | Dispositifs de lestage et/ou de protection pour lignes subaquatiques | |
FR2696227A1 (fr) | Dispositif et procédé pour extraire du terrain sans le casser un branchement d'adduction d'eau en plomb et le remplacer dans le même temps par un branchement en matière plastique. | |
EP1065317B1 (fr) | Câble de suspension pour pont suspendu | |
FR2777296A1 (fr) | Dispositif de suspension pour un ouvrage de construction | |
FR2491573A1 (fr) | Appareil de securite pour hauban de plate-forme marine | |
EP0465303B1 (fr) | Perfectionnements aux ponts à haubans et plus particulièrement à leurs pylônes et haubans | |
EP0166651B1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs d'ancrage des câbles et à leurs procédés d'établissement | |
FR2791373A1 (fr) | Dispositif pour fixer un cable de structure a un element de construction | |
CA2032102C (fr) | Dispositif d'etancheite longitudinale pour l'ame d'un cable optique | |
FR2691737A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs pour effectuer des ancrages intermédiaires sur des câbles de précontrainte. | |
FR3092086A1 (fr) | Système d’ancrage pour arrimer un aéronef | |
FR2649385A1 (fr) | Moyens d'arrimage d'une citerne sur un radier en beton | |
WO2000022331A1 (fr) | Dispositif de traction pour la construction d'un reseau de transport subaquatique de fluide, d'energie, ou de signaux |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
ST | Notification of lapse |