FR2570126A1 - Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'echappement de vehicules - Google Patents

Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'echappement de vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2570126A1
FR2570126A1 FR8513470A FR8513470A FR2570126A1 FR 2570126 A1 FR2570126 A1 FR 2570126A1 FR 8513470 A FR8513470 A FR 8513470A FR 8513470 A FR8513470 A FR 8513470A FR 2570126 A1 FR2570126 A1 FR 2570126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
control drawer
pivoting
drawer according
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8513470A
Other languages
English (en)
Inventor
Bohumil Humpolik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mahle Behr GmbH and Co KG
Original Assignee
Behr GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Behr GmbH and Co KG filed Critical Behr GmbH and Co KG
Publication of FR2570126A1 publication Critical patent/FR2570126A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • F02D9/08Throttle valves specially adapted therefor; Arrangements of such valves in conduits
    • F02D9/12Throttle valves specially adapted therefor; Arrangements of such valves in conduits having slidably-mounted valve members; having valve members movable longitudinally of conduit
    • F02D9/14Throttle valves specially adapted therefor; Arrangements of such valves in conduits having slidably-mounted valve members; having valve members movable longitudinally of conduit the members being slidable transversely of conduit
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • F02D9/04Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits concerning exhaust conduits
    • F02D9/06Exhaust brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)
  • Lift Valve (AREA)

Abstract

TIROIR DE COMMANDE POUR MONTAGE DANS LE TUYAU D'ECHAPPEMENT DE VEHICULES, CONSTITUE PAR UN CORPS BALAYE PAR LES GAZ D'ECHAPPEMENT ET DANS LEQUEL UN SERVOMOTEUR GUIDE UN DISQUE OBTURATEUR COULISSANT DEVANT L'ORIFICE DE PASSAGE. LE DISPOSITIF D'ENTRAINEMENT COMPREND UN LEVIER PIVOTANT 6, MONTE DANS LE CORPS 1 EN DEHORS DU TRAJET DES GAZ D'ECHAPPEMENT ET SUR LEQUEL EST DISPOSE LE DISQUE OBTURATEUR 2. CETTE REALISATION PERMET DE PREVOIR POUR LE REGLAGE DU DISQUE OBTURATEUR UNE TRINGLERIE PERMETTANT DE GRANDES COURSES DE REGLAGES POUR DE FAIBLES COURSES MOTRICES, DE SORTE QU'IL EST POSSIBLE D'UTILISER AUSSI DES SERVOMOTEURS NE PRODUISANT QUE DE FAIBLES COURSES DE REGLAGE.

Description

La présente invention concerne un tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'échappement de véhicules, constitué par un corps balayé par les gaz d'échappement et dans lequel un dispositif d'entraînement guide un disque obturateur coulissant devant 1 l'-orifice de passage. Des dispositifs de ce type sont connus (brevet des
Etats-Unis d'Amérique n 4 205 704). Les modèles connus comportent un corps en forme de poche, dont l'extrémité fermée présente l'ori- fice de passage des gaz d'échappement et dont l'extrémité ouverte est fixée par bride sur un actionneur à piston mu contre la force exercée par un ressort et translatant le disque obturateur dans le corps par l'intermédiaire d'une tige de commande.Le disque obturateur est muni d'un perchage et s'applique sur une butée, de sorte qu'il ne peut jamais obturer totalement le tuyau d'échappement afin par exemple qu'un turbocompresseur de suralimentation monté en aval puisse continuer à fonctionner. De tels modèles ne permettent donc pas d'obturer totalement le tuyau d'échappement quand cela est sou haité. Leur corps en forme de poche, moulé en une seule pièce, ne se prête également pas à un usinage des faces intérieures. Cela est sans importance dans le cas des modèles connus, pour lesquels une obturation étanche n'est pas souhaitée.
D'autres moteurs-freins sont également connus, qui comportent des papillons (demandes de brevet de la République fédérale dVAlle- magne publiées sous le nO 29 46 747 ou 31 37 002). L'inconvénient de tels modèles réside dans le fait que l'arbre de commande du papillon doit être monté dans un coussinet ou un roulement à billes et que la sensibilité aux dérangements est très grande par suite des sollicitations thermiques. Une telle réalisation du papillon exige naturellement aussi une précision élevée avec des tolérances étroites. Lsin- vent ion, partant du modèle connu précité, vise donc à réduire la course de réglage du disque obturateur, à effectuer par le dispositif d'entraînement, de fanon à ne pas utiliser des actionneurs à piston coûteux et encombrants pour le réglage du disque obturateur.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, le dispositif d'entraînement comporte un levier pivotant monté dans le corps, à l'extérieur du trajet des gaz d'échappement, et sur lequel est fixé le disque obturateur. Cette réalisation permet de prévoir pour la translation du disque obturateur une tringlerie permettant de grandes courses de réglage pour de faibles courses motrices.
Dans cette forme de réalisation, le corps est utilement muni d'un espace de guidage adapté au rayon de pivotement du disque obturateur, et dont la longueur suivant le rayon de pivotement est double au moins de celle du disque obturateur. Ce dernier peut par suite parfaitement pivoter à côté de l'orifice de passage, qui demeure ainsi parfaitement dégagé.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le corps est réalisé en deux parties et adapté à l'épaisseur axiale du disque obturateur, au moins dans la zone de l'espace de guidage. Le disque obturateur peut ainsi obturer sur une position limite 1 'ori- fice de passage avec une étanchéité parfaite, ce qui est impossible dans les modèles connus.
Une étanchéité par rapport au corps peut aussi être obtenue quand le disque obturateur s'applique avec étanchéité sur les deux côtés de l'espace de guidage. Ce résultat est obtenu simplement quand le disque obturateur est constitué par deux disques élémentaires bloqués radialement, mais mobiles axialement l'un par rapport à l'autre sous l'action d'un ressort disposé entre eux. Dans cette réalisation, les disques élémentaires sont toujours appliqués sur les parois du corps en regard et assurent un guidage parfait du disque obturateur et une obturation étanche.Le corps peut comporter, au moins dans la zone de l'espace de guidage, une garniture d'étanchéité appliquée sur le disque obturateur et réalisée comme les disques élémentaires en céramique, par suite des contraintes thermiques à prévoir, ou en métal à revêtement de céramique pour des raisons de résistance mécanique. De tels matériaux affaiblissent aussi la transmission thermique sur le mécanisme d'entraînement.
Afin d'assurer une protection poussée de l'axe du bras pivotant et du point d'action du dispositif d'entraînement sur ce dernier contre les sollicitations thermiques, il est possible, en plus du choix d'un matériau mauvais conducteur de la chaleur pour le bras pivotant, de prévoir que ce dernier s'applique avec étanchéité sur le corps, par des faces latérales planes au voisinage de son axe de pivotement, et comporte des faces extérieures radiales, en arc de cercle autour de l'axe de pivotement, et s'appliquant aussi avec étanchéité sur le corps. Cette réalisation ne réduit pas la possibilité de pivotement, mais assure l'étanchéité entre la partie du corps venant en contact avec les gaz d'échappement et la seconde partie sur laquelle agit l'entraînement de réglage.Il est évidemment avantageux pour ce faire que le dispositif d'entraînement comporte une tige de commande, actionnée par un entraînement et agissant sur le levier pivotant réalisé en levier double, sur le côté de son axe de pivotement opposé au disque obturateur. La réalisation précitée du levier pivotant au voisinage de son axe de pivotement assure en effet l'étanchéité entre ce point d'application et la chambre des gaz d'échappement.
Le bras pivotant et un des disques élémentaires peuvent aussi etre constitués par une pièce en céramique et il est également pos- sible de réaliser l'étanchéité entre le bras pivotant et le corps à l'aide d'un joint d'étanchéité soumis à l'action d'un ressort et résistant à la chaleur. Les joints dsétanchéité et l'obturateur sont alors dans la mesure du possible réalisés dans des matériaux de même dureté, afin que l'usure demeure aussi faible que possible.
La nouvelle réalisation d'un tiroir de commande des gaz d'échappement offre aussi la possibilité simple de munir le corps, à la façon d'un distributeur à trois voies, d'un orifice d'alimentation en gaz d'échappement et de deux orifices d'évacuation situés dans la zone de pivotement du disque obturateur et dont un est relié au tuyau d'échappement et l'autre à un tuyau de dérivation, utilisable par exemple avec un échangeur de chaleur pour la récupération de la chaleur des gaz d'échappement pour l'air du moteur ou pour le chauffage de l'eau de refroidissement, ou pour le chauffage à l'aide d'un échangeur de chaleur. Il est naturellement possible aussi de relier à un tel corps de commande des turbocompresseurs de suralimentation réglables.
Pour un tel corps, la réalisation selon l'invention avec un disque obturateur appliqué avec étanchéité présente l'avantage suivant : il est possible non seulement d'obturer ou d'ouvrir au choix l'orifice de dérivation ou l'orifice d'échappement, mais aussi de diriger une partie des gaz d'échappement vers le silencieux et une autre partie dans le tuyau de dérivation. Quand cette dernière possibilité doit être interdite, il convient de guider le levier de pivotement lui-même comme une toisin étanche dans le corps.
Afin d'éviter au maximum des résistances à l'écoulement produites par des arêtes ou des sommets, il est possible de munir la face du disque obturateur en regard de l'orifice d'alimentation d'une saillie en forme de toit vers l'écoulement des gaz d'échappement. La réalisation selon l'invention permet toutefois aussi de réaliser le disque obturateur lui-même sous forme de deux demicylindres, séparés par un plan incliné par rapport à l'axe des cylindres, et de déplacer chacun desdits cylindres par son propre levier pivotant avec entraînement jusqu'à ce que les deux demicylindres s'appliquent l'un sur l'autre ou présentent leur écartement maximal, formant alors entre eux un canal d'écoulement incliné, qui peut par exemple relier l'orifice d'alimentation dans le corps au tuyau d'échappement.Lorsque les deux demi cylindres sont appliqués l'un sur l'autre, l'orifice d'échappement du corps, aligné sur l'orifice d'alimentation, peut par exemple être totalement ouvert.
Des positions intermédiaires sont possibles entre ces deux positions limites, car les deux demi-cylindres sont réglables indépendamment.
Un avantage réside dans tous les cas dans un guidage favorable des gaz d'échappement.
D'autres caractéritisques et avantages de l'invention seront mieux compris à l'aide de la description détaillée ci-dessous d'exemples de réalisation et des dessins annexés sur lesquels la figure 1 représente le schéma de la coupe d'un nouveu tiroir de commande. pour un tuyau d'échappement, avec un corps muni d'une tubulure tubulaire pour un tuyau d'échappement et d'un disque obturateur pivotant;
la figure 2 représente le schéma du plan du tiroir de commande selon figure 1, avec coupe partielle suivant l'axe II-II; la figure 3 est l'élévation sur les faces d'étanchéité d'un corps identique à celui de la figure 1, mais dans lequel la liaison entre la tige de commande et le levier pivotant est réalisée autrement que sur la figure 1 et l'étanchéité adoptée est un peu différente aussi; la figure 4 est la coupe du corps selon figure 3, suivant l'axe
IV-IV; la figure 5 est la coupe de la figure 4 suivant l'axe V-V; la figure 6 est une coupe semblable à celle de la figure 5, mais d'une variante du montage; la figure 7 représente le schéma de la coupe suivant l'axe Vil-Vil du corps selon figure 8 qui, comme un distributeur à trois voies, comporte un orifice d'alimentation et deux orifices d'évacuation, le disque obturateur étant représenté en position neutre; la figure 8 est la coupe du corps selon figure 7, suivant l'axe VIII-VIII; la figure 9 est l'élévation du couvercle du corps suivant l'axe IX de la figure 7, mais sans le disque obturateur avec le bras pivotant; la figure 10 est l'élévation de la partie du corps selon figure 9, dans la direction de la flèche X; la figure 11 représente le schéma de la coupe identique à celle de la figure 7, mais d'un corps à orifices d'évacuation adjacents et avec un déflecteur d'écoulement en forme de toit sur une partie du disque obturateur; la figure 12 représente le schéma de l'élévation d'une moitié du corps suivant la direction des flèches XII; la figure 13 représente le schéma d'une coupe, suivant l'axe XIII de la figure 14, d'un autre corps à levier pivotant, avec un orifice d'évacuation aligné sur l'orifice d'alimentation, un orifice d'éva- cuation décalé par rapport au précédent et deux demi-cylindres translatant séparément l'un par rapport à l'autre; et la figure 14 est la coupe du corps selon figure 13, suivant l'axe XIV.
Les figures 1 et 2 représentent un tiroir de commande des gaz d'échappement, constitué par un corps 1 pour un disque obturateur 2 pivotant et comprenant une tubulure 3 pour le raccordement d'un tuyau d'échappement, tel que le tuyau aboutissant au silencieux d'une voiture, et une tubulure 4 alignée sur la tubulure 3 et servant aussi au raccordement du tuyau d'échappement. Le corps présente sensiblement en coupe la forme d'une bouteille. Un levier 6 pivotant autour de l'axe 5 est monté dans son col et se raccorde à la partie inférieure au disque obturateur 2 ou à une partie 2a de ce disque.Comme le montre clairement la figure 2, le disque obturateur est en effet constitué par deux disques élémentaires -2a et 2b, dont le disque 2a forme une seule pièce avec le levier pilotant 6, l'autre 2b coulissant par contre axialement, c'est-à-dire suivant l'axe 7 de l'écou- lement, sous l'action d'un ressort Belleville 8 disposé entre les deux disques élémentaires 2a, 2b, maintenu radialement par un rebord central replié dans un évidement central du disque élémentaire 2a et fixé par un rebord extérieur 8b dans le disque élémentaire 2b.Par suite de cette réalisation, les deux disques élémentaires 2a et 2b s'appliquent chacun sur le rebord en regard lb ou îc du corps 1 qui, dans la zone où le disque obturateur 2 pivote avec le levier pivotant 6, c'est-à-dire dans la zone du ventre, forme une chambre de guidage 9 du disque obturateur 2. Cette chambre de guidage 9 est délimitée par les parois de butée lc, lb dans la zone du ventre du corps 1 et par la paroi extérieure id du corps 1 par ailleurs. Les parois de butée lc, lb sont interrompues par les orifices de passage 3 et 4.
Le levier pivotant 6 est monté comme suit dans le corps 1, au voisinage de son axe de pivotement et d'une façon non représentée il comporte au moins un tourillon qui s engage latéralement dans un évidement du corps 1. Comme le montre la figure 2, le corps 1 est réalisé en deux parties puis soudé le long de la paroi de butée lc. Le montage du levier pivotant 6 est ainsi facile à effectuer.
Les parois de butée lc, lb peuvent en outre être usinées avant le montage, ce qui permet de garantir une portée franche et étanche du disque obturateur 2 dans la chambre de guidage 9.
Le bras pivotant 6 présente au voisinage de son axe de pivotement 5 une largeur axiale égale à la largeur du col la du corps. Le levier pivotant 6 présente en outre des faces extérieures 6a en arc de cercle, dont le centre est l'axe de pivotement 5 et dont le rayon est choisi de façon que ces faces extérieures 6a s'appliquent sur la face intérieure du col la du corps 1. Il est ainsi possible d'assurer l'étanchéité entre la partie située-au-dessus du col la et le ventre du corps 1, c'est-à-dire aussi le flux de gaz d'échappement.
L'emploi d'un matériau mauvais conducteur, et en particulier de céramique par exemple, pour le levier pivotant protège la partie située au-dessus de l'axe de pivotement 5 contre les sollicitations thermiques. Cela suppose que le corps 1 est également réalisé dans un matériau mauvais conducteur de la chaleur, mais cela fait déjà partie de l'art antérieur.
Du côté de l'axe de pivotement 5 opposé au disque obturateur 2, le levier pivotant 6, réalisé sous forme d'un levier double, comprend une partie 6b sur laquelle est fixé un axe 10 qui s'engage dans une fente longitudinale ou un trou oblong 11, qui est représenté dans une position neutre par raison de clarté et se trouve dans une tige de manoeuvre 12 pouvant présenter la forme d'un méplat et reliée à une membrane 13 constituant un servomoteur qu'une dépression, appliquée à la tubulure 15, peut actionner contre l'action d'un ressort 14. La tige de manoeuvre 12 est maintenue en translation longitudinale dans un guide 16 faisant partie du corps 1. Cette réalisation occupe par suite, quand une dépression est appliquée à la tubulure 15, la position sortie, dans laquelle le disque obturateur 2 ferme l'orifice de passage 3, 4.Le disque obturateur étant appliqué avec étanchéité sur le corps 1, l'alimentation en gaz d'échappement d'un moteur par exemple est totalement raccordée dans cette position.
Une telle fermeture étanche est impossible dans les modèles connus.
Elle peut encore être améliorée en munissant les parois latérales 1c, lb au voisinage de la chambre de guidage, comme l'indique la figure 1, d'une garniture spéciale 17, sensiblement réniforme et s'étendant de la paroi extérieure inférieure 1d du ventre du corps 1 à la limite supérieure 17a représentée. Cette garniture s'etend ainsi le long de la trajectoire correspondant aux dimensions extérieures du disque 2 pendant son pivotement maximal. La figure 1 montre aussi que dans l'autre position, sur laquelle la membrane occupe la position 13', l'axe de commande la position 10' et le disque obturateur la position limite 2', le disque obturateur 2 dégage totalement par pivotement l'orifice de passage 3, 4 qui est alors ouvert.Les gaz d'échappement peuvent s'écouler sans étran
glement. Selon la dépression appliquée à la tubulure 15, on obtient
des positions intermédiaires sur lesquelles le flux de gaz d'échap
pement est simplement étranglé. La membrane 13 est logée de façon
connue dans un corps 18 étanche. Le choixide la distance du centre
de l'axe 10 à l'axe de pivotement 5 permet de sélecter un rapport
de tringlerie différent pour la commande du disque obturateur 2. La
course de la membrane 13 peut par suite être prédéterminée en fonc
tion dudit rapport.
Les figures 3 à 6 représentent un exemple de réalisation iden
tique à celui des figures 1 et 2, mais dans lequel le corps constitué
par les deux parties le er if est vissé et ne présente dans la région
de la chambre de guidage 9 qu'une largeur b qui, dans cet exemple de
réalisation, est sensiblement égale à celle du disque obturateur 2
qui n est pas en deux parties Dans cet exemple de réalisation, un
ressort 20 représenté sur la figure 5 applique le levier pivotant 6
et son disque obturateur 2 uniquement sur la paroi latérale lb de la
chambre de guidage 9, où la fermeture étanche est ainsi réalisée. Ce
ressort peut aussi être muni d'un joint d'étanchéité (figure 6).Il
est utilement disposé au voisinage de l'axe de pivotement, de sorte que le tourillon 22 est simultanément repoussé aussi dans l'évidement
23 du col la du corps.
Cet exemple de réalisation présente d'autres différences par
rapport à celui selon figures 1 et 2: l'axe entraîneur 10a est dans
ce cas fixe sur la tige de commande 12 non représentée, que le servomoteur 18 anime de nouveau d'un mouvement de va-et-vient; et cet axe
entraîneur 10a s'engage dans un trou oblong 24 à la partie supérieure
du levier pivotant 6.
Les figures 7 à ;0 représentent une forme modifiée du corps du tiroir pour gaz d'échappement, qui est réalisé à la façon d'un distributeur à trois voies commandé par tiroir. Le corps 30 est constitué par deux parties 30a et 30b, la partie 30a comportant une tubulure 31 d'alimentation en gaz d'échappement, tubulaire et dont l'axe 32
se trouve dans le plan médian 33 du corps 30. La partie 30b du corps comprend deux tubulures d'évacuation 34 et 35, symétriques par rapport au plan médian longitudinal, présentant chacune une section cir culaire et dont les axes 36, 37 sont disposés de façon que leur distance à l'axe de pivotement 5 du levier pivotant 38 soit égale à celle de l'axe 32 de la tubulure d'alimentation 31 audit axe 5.Un levier pivotant 38 est de nouveau monté en pivotement sur l'axe 5, dans le corps 30, et présente un axe d'entraînement 39 maintenu dans un trou oblong 40 d'une barrette 41, solidaire d'une tige de commande 42 qui est disposée dans un guide 43, soit de façon continue, vers la gauche et la droite, soit d'un seul côté.
Dans cette forme de réalisation, le corps 30 est muni des deux côtés d'une garniture d'étanchéité 44, en matériau céramique par exemple, sur laquelle s'appliquent les disques élémentaires 45a et 45b du disque obturateur 45, qui sont dans ce cas aussi réalisés en céramique et de nouveau repoussés axialement par un ressort Belleville 8, de la façon précédemment décrite, mais bloqués radialement l'un par rapport à l'autre. Un de ces disques élémentaires est réalisé sous forme d'une seule pièce avec le levier pivotant 38, le second est mis en place lors du montage du corps en deux parties.
Cette réalisation permet - cf figure 7 - d'obturer totalement l'orifice 31 d'alimentation en gaz d'échappement. Dans cette position, le disque obturateur 45 occupe se position neutre et son centre coin- cide avec l'axe 32. Lorsque le disque obturateur 45 pivote dans un sens ou dans l'autre à partir de cette position, l'écoulement de gaz d'échappement est dégagé soit vers la tubulure 35, qui peut être reliée par exemple au tuyau de silencieux, soit la tubulure 34, qui peut être raccordée à un tuyau de dérivation où les gaz d'échappement sont alors utilisables par exemple pour le réchauffage de l'air de combustion ou pour d'autres usages. Selon que le bras pivotant 38 est également guidé avec étanchéité dans le corps - quand par exemple son épaisseur est égale à la largeur du corps -, de sorte qu'il agit comme une cloison, ou n'est pas guidé avec étanchéité dans le corps, ce qui est plus simple, la réalisation représentée permet de répartir les gaz d'échappement soit uniquement de la tubulure d'alimentation 31 vers la tubulure d'évacuation 35 ou 34, soit avec un rapport différent vers les deux tubulures d'évacuation 34 et 35, de sorte que par exemple une partie des gaz d'échappement atteint le tuyau de dérivation, tandis que l'autre partie est dirigée vers le silencieux.
Les figures 9 et 10 représentent l'élévation de la partie 30a du corps avec la face frontale 30a' vissable sur la partie 30b.
Alors que les orifices d'alimentation et d'évacuation du corps 30 selon les figures 7 à 10 peuvent être décalés les uns par rapport aux autres de façon à être recouverus séparément par le disque obtu -rateur 45, le corps 50 selon les figures 11 et 12 prévoit une disposition dans laquelle l'axe 32 de la tubulure d'alimentation 31 et les aces 36 et 37 des deux tubulures d'évacuation 34 et 35 se trouvent chacun dans un plan 51 et sont disposés de façon à se recouvrir mutuellement. Dans l'exemple de réalisation représenté, la disposition est telle que l'axe 32 de la tubulure d'alimentation 31 est tangent à la circonférence de la tubulure d'évacuation 35 et l'autre tubulure d'évacuation 34 est inclinée pour des raisons d'encombrement. Ce corps 50 peut être beaucoup plus compact. Le levier pivotant 6 correspond pour l'essentiel à celui des figures 1 et 2.Il assure de nouveau l'étanchéité entre le col 50c du corps 50 et la chambre de guidage inférieure 52. Le- disque obturateur 2 correspond pour l'essentiel à celui du modèle selon figures 1 et 2. Les mêmes références sont par suite utilisées. Une différence réside toutefois dans le fait que le disque élémentaire 2b est muni dans ses formes de réalisation d'une saillie conique 53 qui, comme le montre lia figure 11, dirige le flux de gaz d'échappement de la tubulure 31 vers la tubulure d'évacuation dégagée ou vers les deux tubulures d'évacuation selon la position du disque obturateur 2. La figure 1 représente la position limite gauche du disque obturateur 2, sur laquelle la tubulure d'évacuation 34 est obturée. L'écoulement des gaz d'échappement se fait par suite le long des flèches 54.Cette réalisation permet d'éviter des résistances inutiles à l'écoulement des gaz d'échappement. Une autre différence réside dans le mode de montage du levier pivotant 6. Ce dernier est en effet guidé par les faces extérieures 6a, 6b en arc de cercle, dont le centre se situe sur l'axe de pivotement 5, dans le col 50c du corps 50, sans qu'un tourillon particulier soit prévu comme axe de pivotement comme sur la figure 1. Un tourillon 10' de la tige de commande 12' s'engage dans un trou oblong 11' du levier pivotant 6, qui pivote ainsi sur l'axe 5 par un mouvement latéral de la tige de commande 12, produit par un entraînement, et recouvre totalement un des orifices d'évacuation 34 et 35, ou partiellement les deux orifices.
Les figures 13 et 14 enfin représentent un corps 60 dont la chambre de guidage 9 correspond à celle des figures il et 12. La disposition des tubulures d'alimentation et d'évacuation est toutefois différente; elle est choisie dans ce cas de façon que la tubulure d'alimentation 61 soit alignée sur une des tubulures d'évacuation 62, tandis que la seconde tubulure d'évacuation 63 est décalée latéralement par rapport à l'axe commun 64 des tubulures 61 et 62. Le corps est dans ce cas aussi réalisé en deux parties, et le disque obturateur n'est pas constitué par deux disques élémentaires plans superposés, mais par deux demi-cylindres 65 et 66 séparés par un- plan 67 incliné par rapport à leurs axes 66a, 65a.Les deux demi-cylindres 65 et 66 sont reliés chacun à son propre bras pivotant 68 ou 69, relié à son propre servomoteur 70 ou 71, simplement indiqué sur la figure 14 La liaison avec les servomoteurs est analogue à celle précédemment décrite à l'aide des figures 1 et 2 pour un bras pivotant.
tes deux demi-cylindres 65 et 66 peuvent être déplacés de la position limite représentée à la figure 13, dans laquelle ils occupent tous deux leur position extrême en formant un canal d'écoulement reliant la tubulure d'alimentation 61 à la tubulure d'évacuation 63, c'est-à-dire à la dérivation par exemple, vers une position dans laquelle les plans de séparation 67 s'appliquent l'un sur l'autre.
Les deux demi-cylindres 65 et 66 forment alors un disque obturateur cylindrique qui, selon sa position, peut recouvrir totalement l'orifice d'alimentation 61 ou permettre une liaison étranglée entre cette dernière et la tubulure d'évacuation 62. Lorsqu'unie partie des gaz d'échappement doit en outre s'écouler vers la tubulure d'évacuation 63, les deux demi-cylindres 65 et 66 doivent être de nouveau écartés légèrement, de façon à former encore un canal d'écoulement entre les plans de séparation 67.
Le corps peut être produit en deux parties pour toutes les formes de réalisation, de façon que les faces intérieures soient usinables. Les parties du corps sont avantageusement soudées entre elles, de sorte qu'aucun joint d'étanchéité et aucune pièce particulière de fixation ne sont nécessaires.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportees par l'homme de l'art au principe et aux dispositifs qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemples non limitatifs, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (18)

Revendications
1. Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'échappement de véhicules, constitué par un corps balayé par les gaz d'échappement et dans lequel un dispositif d'entraînement guide un disque obturateur coulissant devant l'orifice de passage, ledit tiroir étant caractérisé en ce que le dispositif de commande comprend un levier pivotant (6, 38, 68, 69), monté dans le corps (1, 30, 50, 60) en dehors du trajet des gaz d'échappement et sur lequel est disposé le disque obturateur (2, 45, 65, 66).
2. Tiroir de commande selon revendication 1, caractérisé en ce que le corps (1, 30, 50, 60) comporte une chambre de guidage (9) adaptée au rayon de pivotement (2, 45, 65, 66) et dont la longueur suivant le rayon de pivotement est double au moins de celle du disque obturateur.
3. Tiroir de commande selon revendications i et 2, caractérisé en ce que le corps (1, 30, 50, 60) est réalisé en deux parties et, au moins dans la région de la chambre de guidage (9), est adapté à l'épaisseur axiale du disque obturateur (2, 45, 65, 66).
4. Tiroir de commande selon revendication 3, caractérisé en ce que le disque obturateur (2, 45, 65, 66) s'applique avec étanchéité sur les deux côtés de la chambre de guidage.
5. Tiroir de commande, caractérisé en ce que le disque obturateur (2, 45) est constitué par deux disques élémentaires (2a, 2b, 45e, 45b) bloqués radialement l'un par rapport à l'autre, mais mobiles axialement l'un par rapport à l'autre sous l'action d'un ressort (8) disposé entre eux.
6. Tiroir de commande, caractérisé en ce que le corps (30) est muni, au moins dans la zone de la chambre de guidage, d'une garniture d'étanchéité (44) s'appliquant sur le disque obturateur (45).
7. Tiroir de commande, caractérisé en ce que la garniture d'étan- chéité (44) et les disques élémentaires (2a, 2b, 45a, 45b) sont réalisés en céramique.
8. Tiroir de commande, caractérisé en ce que le bras pivotant (6) s'applique avec étanchéité sur le corps (la) par des faces latérales planes, dans la zone de son axe de pivotement (5), et comporte des faces extérieures (6a) radiales, en arc de cercle autour de l'axe de pivotement (5) et s'appliquant également avec étanchéité sur le corps.
9. Tiroir de commande selon revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif d'entraînement comprend une tige de commande (12, 42) déplacée par un servomoteur (18) et agissant sur le levier pivotant (6), réalisé sous forme de levier double, du côté de son axe de pivotement (5) opposé au disque obturateur (2).
10. Tiroir de commande selon revendication 5, caractérisé en ce que le bras pivotant (6) et le disque obturateur (2) sont réalisés sous forme d'une seule pièce céramique; et l'étanchéité entre le bras pivotant (6) et le corps (1) est assurée par un ressort (20)3 le cas échéant avec un joint d'étanchéité (21).
11. Tiroir de commande selon revendication 1, caractérisé en ce que le corps (30, 60, 50) est muni, comme un distributeur à trois voies, d'un orifice d'alimentation (31, 61) en gaz d'échappement et de deux orifices d'évacuation (34, 35, 62, 63) situés dans la zone de pivotement du disque obturateur (45, 2, 66, 67) et dont un est relié au tuyau de silencieux et l'autre à un tuyau de dérivation.
12. Tiroir de commande selon revendication 11, caractérisé en ce que l'orifice d'alimentation (31, 61) se situe aussi dans la zone de pivotement du disque obturateur.
13. Tiroir de commande selon revendication 12, caractérisé en ce que le levier pivotant (38) forme une cloison guidée avec étanchéité dans le corps (30)
14. Tiroir de commande selon revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'orifice d'alimentation (31j est disposé dans le plan longitudinal médian du corps (30) et les orifices d'évacuation (34, 35) sont décalés latéralement de façon que lesdits orifices, vus suivant leurs axes, ne se recouvrent pas.
15. Tiroir de commande selon revendications 11 et 12, caractérisé en ce que les axes (36, 32, 37) des orifices d'alimentation et d'évacuation (31, 34, 35) se situent dans un plan (51) et les sections utiles des orifices se recouvrent mutuellement (figure 11).
16. Tiroir de commande selon revendication 15, caractérisé en ce que le disque obturateur (2b) est muni sur la face en regard de l'orifice d'alimentation (31) d'une saillie conique (53) pour le guidage des gaz d'échappement.
17. Tiroir de commande selon revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'orifice d'alimentation (61) du corps (60) est aligné sur un des orifices d'évacuation (62) et le second orifice d'évacuation (63) est décalé latéralement par rapport à ce canal d'écoulement commun.
18. Tiroir de commande selon revendications 1 à 4 et 17, caractérisé an ce que le disque obturateur est constitué par deux demi-cylindres (65, 66), séparés par un plan (67) incliné par rapport å l'axe du cylindre (65a, 66ars et chaque demi-cylindre est déplaçable par son propre levier pivotant (68, 69) avec entraînement (70, 71) jusqu'à l'application sur l'autre demi-cylindre ou sur le bord du corps.
FR8513470A 1984-09-13 1985-09-11 Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'echappement de vehicules Pending FR2570126A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843433591 DE3433591A1 (de) 1984-09-13 1984-09-13 Steuerschieber zum einbau in die abgasleitung von kraftfahrzeugen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570126A1 true FR2570126A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=6245285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8513470A Pending FR2570126A1 (fr) 1984-09-13 1985-09-11 Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'echappement de vehicules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3433591A1 (fr)
FR (1) FR2570126A1 (fr)
SE (1) SE8503914L (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2849110A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-25 Renault Sa Systeme de regulation de la pression d'echappement d'un moteur monocylindre

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH131028A (de) * 1927-10-12 1929-01-15 Oetiker & Co Einrichtung an Kraftfahrzeugen zum Bremsen mit einem Viertakt-Explosionsmotor.
FR847187A (fr) * 1938-12-07 1939-10-04 économiseur d'essence pour voitures automobiles
FR1011189A (fr) * 1948-12-22 1952-06-19 Cie Generale Electro Ceramique Perfectionnement aux robinets
FR1044252A (fr) * 1950-10-31 1953-11-16 Vickers Armstrongs Ltd Vanne à organe obturateur coulissant
GB753105A (en) * 1954-08-26 1956-07-18 Parkwood Engineering Co Ltd Improvements in or relating to exhaust braking mechanisms for internal combustion engines
FR1178724A (fr) * 1957-07-11 1959-05-14 Spanner Boilers Ltd Vanne à deux sorties
US3771561A (en) * 1972-03-14 1973-11-13 J Santamaria Valve
US4033550A (en) * 1974-02-08 1977-07-05 Wheatley Company Water gate valve
GB2073851A (en) * 1980-02-19 1981-10-21 Ranco Inc Water Flow Control Valve
EP0152587A2 (fr) * 1984-02-01 1985-08-28 Siemens Aktiengesellschaft Appariement des matériaux pour pièces fortement sollicitées

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE408679C (de) * 1923-01-19 1925-01-22 Western Gas Construction Compa Zweiwegeventil
US1777303A (en) * 1928-05-22 1930-10-07 Lester M Goldsmith Valve mechanism
CH213161A (fr) * 1937-10-08 1941-01-15 Westinghouse Freins & Signaux Dispositif obturateur pour conduites à fluide sous pression.
US3509912A (en) * 1967-10-30 1970-05-05 William E James Valve
US3805833A (en) * 1971-10-20 1974-04-23 G Teed Back-suction diverter valve
GB1501631A (en) * 1974-05-13 1978-02-22 Exhaust Brake Sales Exhaust brakes
FR2547638A1 (fr) * 1983-06-20 1984-12-21 Herve Bernard Vanne trois positions

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH131028A (de) * 1927-10-12 1929-01-15 Oetiker & Co Einrichtung an Kraftfahrzeugen zum Bremsen mit einem Viertakt-Explosionsmotor.
FR847187A (fr) * 1938-12-07 1939-10-04 économiseur d'essence pour voitures automobiles
FR1011189A (fr) * 1948-12-22 1952-06-19 Cie Generale Electro Ceramique Perfectionnement aux robinets
FR1044252A (fr) * 1950-10-31 1953-11-16 Vickers Armstrongs Ltd Vanne à organe obturateur coulissant
GB753105A (en) * 1954-08-26 1956-07-18 Parkwood Engineering Co Ltd Improvements in or relating to exhaust braking mechanisms for internal combustion engines
FR1178724A (fr) * 1957-07-11 1959-05-14 Spanner Boilers Ltd Vanne à deux sorties
US3771561A (en) * 1972-03-14 1973-11-13 J Santamaria Valve
US4033550A (en) * 1974-02-08 1977-07-05 Wheatley Company Water gate valve
GB2073851A (en) * 1980-02-19 1981-10-21 Ranco Inc Water Flow Control Valve
EP0152587A2 (fr) * 1984-02-01 1985-08-28 Siemens Aktiengesellschaft Appariement des matériaux pour pièces fortement sollicitées

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2849110A1 (fr) * 2002-12-18 2004-06-25 Renault Sa Systeme de regulation de la pression d'echappement d'un moteur monocylindre

Also Published As

Publication number Publication date
SE8503914D0 (sv) 1985-08-22
DE3433591A1 (de) 1986-03-20
SE8503914L (sv) 1986-03-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2850298B1 (fr) Vanne pour commander la circulation de fluide, a moyen d'obturation rotatif
FR2819221A1 (fr) Dispositif de mise a l'air libre destine a un reservoir de vehicule automobile
EP1492950B1 (fr) Vanne a voies multiples
CA2015663C (fr) Robinet a tournant spherique
WO2011000787A1 (fr) Vanne à boisseau, boisseau pour une telle vanne et circuit d'admission de gaz dans un moteur thermique de véhicule automobile avec une telle vanne
FR2570126A1 (fr) Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'echappement de vehicules
FR2516195A1 (fr) Obturateur pour robinet melangeur commande par levier unique
EP2984376A1 (fr) Dispositif d'aiguillage d'un fluide pour une vanne ayant au moins trois voies
EP1387774B2 (fr) Bo tier de guidage d'air
EP2850297A1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour véhicule automobile, et dispositif de conditionnement thermique comprenant une telle vanne
FR2570125A1 (fr) Tiroir de commande pour montage dans le tuyau d'echappement de vehicules automobiles ou autres
EP2850349B1 (fr) Vanne de circulation de fluide
FR2599083A1 (fr) Moteur a deux temps
WO2002035071A1 (fr) Dispositif d'obturation de conduits d'admission d'air d'un moteur
WO2007036629A1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
WO2004040226A1 (fr) Echangeur de chaleur a regulation de flux, en particulier pour vehicules automobiles
WO2013171410A1 (fr) Vanne de circulation de fluide, notamment pour vehicule automobile, et dispositif de conditionnement thermique comprenant une telle vanne
EP2984375A1 (fr) Dispositif d'aiguillage d'un fluide pour une vanne ayant au moins trois voies
WO2002088579A1 (fr) Vanne
EP3265705A1 (fr) Ensemble de régulation fluidique d'une vanne
WO2015091403A1 (fr) Boisseau mobile pour une vanne de circuit de fluide
EP0377529A1 (fr) Vérin d'actionnement à fluide
FR2735541A1 (fr) Bague metallique sertissable, et ensemble comportant une telle bague
FR2909745A1 (fr) Vanne de commande d'un actionneur hydromecanique adaptee a limiter le reflux d'un fluide de commande
FR2834037A1 (fr) Vanne motorisee notamment pour une ligne d'echappement