FR2570057A1 - Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient - Google Patents

Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient Download PDF

Info

Publication number
FR2570057A1
FR2570057A1 FR8414042A FR8414042A FR2570057A1 FR 2570057 A1 FR2570057 A1 FR 2570057A1 FR 8414042 A FR8414042 A FR 8414042A FR 8414042 A FR8414042 A FR 8414042A FR 2570057 A1 FR2570057 A1 FR 2570057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
capsule
neck
stop
fin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8414042A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RYCKELYNCK FRANCINE
Original Assignee
RYCKELYNCK FRANCINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RYCKELYNCK FRANCINE filed Critical RYCKELYNCK FRANCINE
Priority to FR8414042A priority Critical patent/FR2570057A1/fr
Publication of FR2570057A1 publication Critical patent/FR2570057A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D41/00Caps, e.g. crown caps or crown seals, i.e. members having parts arranged for engagement with the external periphery of a neck or wall defining a pouring opening or discharge aperture; Protective cap-like covers for closure members, e.g. decorative covers of metal foil or paper
    • B65D41/02Caps or cap-like covers without lines of weakness, tearing strips, tags, or like opening or removal devices
    • B65D41/04Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation
    • B65D41/0471Threaded or like caps or cap-like covers secured by rotation with means for positioning the cap on the container, or for limiting the movement of the cap, or for preventing accidental loosening of the cap

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE FERMETURE A VIS A POSITION FIXE POUR RECIPIENT COMPORTANT, AU MOINS, UN FILETAGE PREVU SUR UN GOULOT DU RECIPIENT ET, AU MOINS, UN CRAN D'ARRET, CARACTERISE PAR AU MOINS UNE AILETTE 11 FORMEE A LA PARTIE SUPERIEURE DU GOULOT 2 DU RECIPIENT 1 ET PAR AU MOINS UNE BOSSETTE 14 ET UNE BUTEE 13 FORMEES PAR LA PARTIE SUPERIEURE INTERNE D'UNE CAPSULE 6 VISSEE SUR LE GOULOT 2.

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif de fermeture à vis pour récipient dans lequel l'organe de fermeture, par exemple une capsule, occupe toujours une même position fixe par rapport au récipient lorsque celui-ci est fermé.
Cette disposition est nécessaire pour la fermeture de certains récipients, notamment des flacons, dans lesquels l'organe de fermeture doit former un ensemble esthétique avec le récipient ou dans lesquels l'organe de fermeture comporte un dispositif verseur ou applicateur qui doit toujours être amené dans une position fixe déterminée à l'avance par rapport au récipient.
La technique antérieure a déjà fait connaître différentes réalisations de dispositifs de fermeture permettant d'obtenir le résultat ci-dessus.
Il est connu, en particulier par le brevet fran çais publié sous le N0 2.036.272, de prévoir des saillies sur le récipient et de constituer l'organe de fermeture par une capsule à double jupe, l'une qui est intérieure étant taraudée pour être vissée sur un filetage du goulot du récipient et l'autre extérieure présentant des évidements dans lesquels sont logées les saillies du récipient en fin de vissage de la capsule.
Cette disposition ne convient que pour des capsules de dimensions relativement importantes et le récipient doit nécessairement présenter un tronçon de section circulaire à partir duquel sont formées les saillies destinées à être emboîtées dans les évidements de la capsule.
La technique antérieure a également fait connaître des dispositions selon lesquelles une butée au moins est prévue à la base de la capsule de la fermeture pour coopérer avec un cran placé sur une bague du flacon ou autre récipient.
La butée peut aussi être disposée dans la partie latérale de la capsule ou encore la butée de la capsule peut coopérer avec les épaules du flacon qu'elle ferme.
Tous ces dispositifs connus impliquent l'utilisation de capsules à double jupe puisque la butée intérieure de la capsule doit impérativement être prévue extérieurement au fond des filets du taraudage de la capsule.
L'invention crée un nouveau dispositif de fermeture très simplifié et de grande sûreté qui peut être mis en oeuvre quel que soit le type de l'organe de fermeture et du récipient.
Conformément à l'invention, le dispositif de fermeture à vis à position fixe pour récipients comportant au moins un filetage prévu sur un goulot du récipient et au moins un cran d'arrêt est caractérisé par, au moins, une ailette formée à la partie supérieure du goulot du récipient et par, au moins, une bossette et une butée formées par la partie supérieure interne d'une capsule vissée sur le goulot.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la déscription détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé.
La fig. 1 est une coupe-élévation d'un récipient et d'une capsule pour sa fermeture.
La fig. 2 est une perspective éclatée et en partie arrachée illustrant le dispositif de l'invention.
La fig. 3 est une coupe schématique vue sensiblement suivant la ligne III-III de la fig. I.
La fig. 4 est une coupe partielle suivant la ligne IV-IV de la fig. 1.
1 désigne un récipient, par exemple un flacon, qui comporte un goulot 2 sur lequel est formé un pas de vis 3. Le pas de vis 3 est destiné à coopérer avec un taraudage 4 prévu à l'intérieur de la jupe 5 d'une capsule 6 dont 7 désigne le dessus.
A sa partie supérieure, le goulot 2 présente un épaulement 8 surmonté par un collet 9 qui délimite une portée interne 10.
Deux ailettes 11, lia sont formées au-dessus de l'épaulement 8 et font saillie vers le haut De préférence les ailettes 11, lla sont disposées à 1800 l'une par rapport à l'autre.
La capsule 6 délimite à partir de son fond une douille 12 de préférence à extrémité 12a tronconique, comme l'illustre la fig. 1. Le plus grand diamètre de la douille 12 correspond à celui de la portée interne 10 pour que ladite douille et ladite portée assurent l'étan- chéité du flacon lorsqu'elles sont en contact l'une avec l'autre.
Le dessus 7 de la capsule présente entre la douille 12 et la jupe 5 deux butées 13, 13a et deux bossettes 14, 14a. Les bossettes 14, 14a sont arrondies comme illustré par la fig. 3 et leur hauteur est inférieure à celle des butées 13, 13a. Les bossettes 14, 14a sont séparées des butées 13, 13a par une encoche 15 dont la largeur est de préférence inférieure à la largeur de chaque ailette 11.
La capsule décrite ci-dessus est fabriquée en une matière présentant une certaine élasticité, par exemple en résine synthétique, afin que certaines de ses parties puissent être déformées élastiquement, au moins d'une faible mesure.
La naissance du pas de vis 3, désigné par 3a à la fig. 2, est choisie compte tenu du taraudage 4 pour que le début du vissage de la capsule 6 soit effectué toujours à partir d'une même position angulaire de ladite capsule par rapport au récipient 1, position correspondant, par exemple, au repère 16 représenté à la fig. 2.
En vissant la capsule 6, celle-ci tourne autour du goulot 2 et coulisse axialement vers le bas, ce qui a pour effet que la douille 12 est progressivement amenée en contact avec la portée 10 du collet 9, l'étanchéité entre la capsule et le récipient étant de cette manière assurée. En fin de vissage les bossettes 14 viennent en contact avec les ailettes 11.
Du fait de la forme arrondie des bossettes 14 et de la nature flexible de la matière constitutive de la capsule, une légère déformation élastique du dessus 7 est produite, ce qui permet de faire passer les bossettes 14 au-dessus des ailettes 11. Finalement les butées 13 viennent en contact avec les ailettes, ce qui arrête le vissage de la capsule dans une position bien déterminée et toujours identique pour laquelle le repère 16 du récipient est en alignement avec un repère 17 de la capsule.
L'encoche 15 présentant une largeur inférieure à celle des ailettes et la matière constitutive de la capsule étant élastique, il n'existe aucun jeu entre la capsule et le récipient.
Les repères 16 et 17 qui sont décrits dans ce qui précède ne sont indiqués qu'à titre d'exemple pour il lustrer que le vissage de la capsule est toujours arrêté dans une position fixe et précise, ces repères pouvant ne pas exister mais le récipient et sa capsule de fermeture pouvant être conformés de façon qu'il soit avantageux que leur position respective soit toujours la meme lors de la fermeture, par exemple si l'ensemble récipiect-cap- suledoit former un objet d'aspect esthétique ou bien si la capsule est munie d'un organe verseur ou pour n'importe quel autre motif.
Ppur dévisser la capsule il suffit de la faire tourner dans le sens contraire à celui qui a provoqué son vissage. La présence des bossettes 14, 14a fait qu'il existe un point légèrement dur en début de dévissage, ce qui constitue un avantage car les bossettes empêchent ainsi un dévissage fortuit de la capsule, par exemple lorsque le récipient et sa capsule sont soumis à des vibrations.
Dans ce qui précède, il a été indiqué que le récipient présentait deux ailettes et la capsule deux bossettes et deux butées. I1 est bien évident qu'une seule ailette et, par conséquent, une seule bossette et une seule butée peuvent être prévues ou, au contraire, le nombre d'ailettes, de bossettes et de butées peut être supérieur à deux, particulièrement lorsque la capsule 6 est de grande dimension. De même le récipient peut ne pas présenter de goulot, le filetage 3 étant alors formé sur sa paroi. Il est possible aussi que le taraudage soit formé dans le récipient et que la jupe de la capsule présente des filets saillants. Les bossettes 13 et la butée 14 peuvent de même être formées sur le dessus du récipient tandis que l'ailette 11 fait saillie à partir de la capsule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de fermeture à vis à position fixe pour récipient comportant, au moins, un filetage prévu sur un goulot du récipient et, au moins, un cran d'arrêt, caractérisé par au moins une ailette (11) formée à la partie supérieure du goulot (2) du récipient (1) et par au moins une bossette (14) et une butée (13) formées par la partie supérieure interne d'une capsule (6) vissée sur le goulot (2).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bossette (14) et la butée (13) font saillie à partir du dessus (7) de la capsule (6).
3 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'au moins le dessus (7) de la capsule est en matière élastique.
4 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la bossette (14) est séparée de la butée (13) par une encoche (15) de largeur inférieure à la largeur de l'ailette (11).
5 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'ailette (11) est formée entre un épaulement (8) du goulot (2) du récipient et un collet (9) constituant la partie supérieure du goulot de ce récipient.
6 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le collet (9) forme une portée (10) coopérant avec une douille (12) faisant saillie du couvercle pour assurer l'étanchéité du récipient.
7 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le pas de vis (3) du récipient et le taraudage de la capsule sont prévus pour que le vissage commence lorsque la capsule est placée dans une position angulaire déterminée par rapport au récipient.
8 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le récipient présente plusieurs ailettes et la capsule, plusieurs jeux de bossettes et bu tées.
9 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ce sont les bossette et butée qui sont formées par la capsule tandis que la capsule forme l'ailette.
FR8414042A 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient Pending FR2570057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414042A FR2570057A1 (fr) 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414042A FR2570057A1 (fr) 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570057A1 true FR2570057A1 (fr) 1986-03-14

Family

ID=9307693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414042A Pending FR2570057A1 (fr) 1984-09-13 1984-09-13 Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570057A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0433796A1 (fr) * 1989-12-20 1991-06-26 Georg Karl Geka-Brush Gmbh Récipient pour produits cosmétiques, notamment mascara
EP0479752A2 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 The Procter & Gamble Company Récipient et fermeture avec moyens pour émettre un signal audible quand une fermeture étanche à été faite
FR2710902A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-14 Auriplast Récipient perfectionné pour contenir un produit.
US6257432B1 (en) * 1999-12-29 2001-07-10 Phoenix Closures, Inc. Cap and container assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3295708A (en) * 1965-04-26 1967-01-03 American Can Co Threaded closure
US4289248A (en) * 1979-10-15 1981-09-15 Becton, Dickinson And Company Container closure assembly having intermediate positioning means
FR2517635A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-10 Berthet Maurice Dispositif de fermeture orientee et etanche pour flacons
FR2531408A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Oreal Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche avec jupe interne d'etancheite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3295708A (en) * 1965-04-26 1967-01-03 American Can Co Threaded closure
US4289248A (en) * 1979-10-15 1981-09-15 Becton, Dickinson And Company Container closure assembly having intermediate positioning means
FR2517635A1 (fr) * 1981-12-07 1983-06-10 Berthet Maurice Dispositif de fermeture orientee et etanche pour flacons
FR2531408A1 (fr) * 1982-08-03 1984-02-10 Oreal Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche avec jupe interne d'etancheite

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0433796A1 (fr) * 1989-12-20 1991-06-26 Georg Karl Geka-Brush Gmbh Récipient pour produits cosmétiques, notamment mascara
EP0479752A2 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 The Procter & Gamble Company Récipient et fermeture avec moyens pour émettre un signal audible quand une fermeture étanche à été faite
EP0479752A3 (en) * 1990-10-02 1992-12-16 The Procter & Gamble Company Container and closure having means for producing an audible signal when a seal has been established
US5186344A (en) * 1990-10-02 1993-02-16 The Procter & Gamble Company Container and closure having means for producing an audible signal when a seal has been established
FR2710902A1 (fr) * 1993-10-06 1995-04-14 Auriplast Récipient perfectionné pour contenir un produit.
US6257432B1 (en) * 1999-12-29 2001-07-10 Phoenix Closures, Inc. Cap and container assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308289B1 (fr) Conteneur à capuchon amovible à génératrices latérales alignées avec celles du conteneur
CA1074732A (fr) Capsule de bouchage a vis a etancheite amelioree et moule de fabrication
EP1521710B1 (fr) Dispositif de fermeture comportant un capot articule moule en position fermee
FR2600043A1 (fr) Bouchon a vis etanche pour col filete de recipient.
CH463985A (fr) Dispositif de bouchage à capsule d'un flacon
FR2800357A1 (fr) Verseur ameliore et capsule a verseur incorpore
FR2570057A1 (fr) Dispositif de fermeture a vis a position fixe pour recipient
FR2536372A1 (fr) Systeme de retenue d'un obturateur ou capot par rapport au goulot d'un recipient
FR2907765A1 (fr) Procede de verrouillage d'un bouchon de champagne
EP0667298B1 (fr) Bouchon surmoulé
EP0379823B1 (fr) Bouchon à vis en matière synthétique
EP0011575A1 (fr) Bouchon à position de fermeture indexée
CH631403A5 (fr) Dispositif de bouchage etanche de flacon.
CH650467A5 (fr) Dispositif de bouchage pour flacon.
FR2476608A1 (fr) Bouchon de rebouchage etanche a la pression et de securite
FR2757834A1 (fr) Dispositif d'obturation etanche d'un recipient par vissage
FR2974073A1 (fr) Bouchon dit "sport" comportant un capot de fermeture associe a des moyens de maintien en ouverture
FR2565560A1 (fr) Dispositif de bouchage de tube, de flacon ou autre recipient a ouverture et fermeture commandees par molette
BE897445A (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche
FR2937624A1 (fr) Bouchon a obturateur coulissant
EP0010028B1 (fr) Dispositif de bouchage à auto-orientation du bouchon
FR2669895A1 (fr) Dispositif de bouchage pour flacons.
FR2738221A1 (fr) Coiffe massive de bouchage a bague adaptatrice rapportee
CH654472A5 (fr) Flacon equipe d'un capot de bouchage etanche.
FR2516055A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un flacon