FR2569752A1 - Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements - Google Patents

Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements Download PDF

Info

Publication number
FR2569752A1
FR2569752A1 FR8413752A FR8413752A FR2569752A1 FR 2569752 A1 FR2569752 A1 FR 2569752A1 FR 8413752 A FR8413752 A FR 8413752A FR 8413752 A FR8413752 A FR 8413752A FR 2569752 A1 FR2569752 A1 FR 2569752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shelter
element according
rib
profile
shelter element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8413752A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569752B1 (fr
Inventor
Alain Remy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Priority to FR8413752A priority Critical patent/FR2569752B1/fr
Publication of FR2569752A1 publication Critical patent/FR2569752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569752B1 publication Critical patent/FR2569752B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Abstract

ELEMENTS D'ABRI EN FORME DE VOUTE COMPRENANT DEUX PROFILES IDENTIQUES CINTRES SYMETRIQUEMENT EN FORME D'ARCEAUX 1 ENSERRANT LATERALEMENT DEUX PLAQUES DE COUVERTURE EN MATIERE THERMOPLASTIQUE 2. LES PROFILES PRESENTENT UNE SECTION EN FORME GENERALE DE E DONT LES TROIS BRANCHES HORIZONTALES 8 DELIMITENT INTERIEUREMENT DEUX GORGES SUPERPOSEES 9 DANS CHACUNE DESQUELLES EST ENGAGEE DE MANIERE COULISSANTE CHACUNE DES DEUX PLAQUES DE COUVERTURE 2 ET DONT LE COTE DE LA BRANCHE VERTICALE OPPOSE AUX BRANCHES HORIZONTALES PRESENTE UNE NERVURE 10. CES ELEMENTS D'ABRI SONT UTILISABLES POUR LA REALISATION DE CHASSIS-TUNNELS DEMONTABLES.

Description

Eléments d'abri en forme de voûte et châssis-tunnel
constitué d'au moins un de ces éléments
La présente invention concerne des éléments d'abri en forme de voûte ainsi que les châssis-tunnels constitués d'au moins un de ces élements.
Les abris en forme de voûte sont des bâtiments, le plus souvent constitues d'éléments demontables, généralement destinés à des activités à caractère périodique ou limitées dans le temps. Leur usage se généralise pour des expositions temporaires, des manifestations diverses, la réalisation de locaux temporaires pour des écoles, centres sportifs, hospitaliers, culturels, etc.
Un usage très répandu d'éléments d'abris en forme de voûte consiste en la réalisation d'édifices appelés "châssis-tunnels" ou "serres-tunnels" ou encore "châssis de couche" destinés à pratiquer la culture en plein air en toutes saisons.
Des realisations variees d'abris en forme de voûte ont déjà été proposées. La plupart du temps, ces réalisations se caractérisent par des difficultés de montage, de demontage, de déplacement et/ou de stockage, ou encore par une résistance insuffisante aux intemperies (vent, grêle, ...).
Un but de la présente invention est de fournir des éléments d'abri ne présentant pas ces inconvénients.
L'invention concerne à cet effet un élément d'abri en forme de voûte comprenant deux profilés identiques cintrés symétriquement en forme d'arceaux enserrant latéralement deux plaques de couverture en matière thermoplastique, caractérisé en ce que les profilés présentent une section en forme générale de E dont les trois branches horizontales délimitent intérieurement deux gorges superposées, dans chacune desquelles est engagée de manière coulissante chacune des deux plaques de couverture, et dont le côté de la branche verticale opposé aux branches horizontales présente une nervure.
Les profilés peuvent être réalisés en toute matière apte à subir un cintrage et dont les propriétés mécaniques sont suffisantes.
En général, il s'agit de profilés métalliques, de préférence de profilés d'aluminium anodisé ou brut.
Les plaques de couverture peuvent être obtenues par extrusion de n'importe quelle matière thermoplastique. En général, elles sont obtenues par extrusion de matière thermplastiques contenant une proportion prépondérante d'un polymère d'un ester acrylique, tel que le méthacrylate de méthyle ou d'un monomère vinylique, tel que le chlorure de vinyle. De préférence, les plaques de couverture sont fabriquees par extrusion d'un polymère contenant une proportion prépondérante de chlorure de polyvinyle (PVC) rigide, suivie de biorientation de la feuille extrudée.Ces plaques biorientées en
PVC rigide peuvent avantageusement subir ensuite un traitement leur conférant un profilé ondulé, comme décrit par exemple dans le brevet belge 743 922 au nom de SOLVAY & Cie, qui les rend particuiie- rement résistantes aux contraintes mécaniques et a l'effet des intempéries.
Selon l'invention, les profilés presentent une section en forme générale de E dont les trois branches horizontales délimitent deux gorges superposées présentes, en général, sur plus de la moitié de la longueur du profilé. Comme ces gorges ont pour fonction de permettre le coulissement de chacune des plaques de couverture de l'élément d'abri, elles sont présentes de préférence sur la totalité de la longueur des profilés.
Selon l'invention, le côté de la branche verticale de la section en forme de E du profile opposé aux branches horizontales présente une nervure. Cette nervure est généralement constituée de deux branches disposées orthogonalement. De préférence, cette nervure présente une section en forme de L ou de T.
Selon l'invention, cette nervure exerce au moins l'une des fonctions suivantes. Dans le cas où l'élément d'abri en forme de voûte est utilisé isolément, elle est destinée à recevoir une plaque en matière thermoplastique (généralernent de mena nature que celle à partir de laquelle sont obtenues les plaques de couverture) qui constitue alors le pignon latéral de l'abri. Dans le cas où l'on désire monter deux ou plusieurs éléments d'abris en série, leur solidarisation est assurée par le chevauchement de la nervure du profilé cintré d'un élément d'abri avec la nervure du profilé cintré adjacent de l'élément d'abri voisin. Dans ce cas, et pour des raisons pratiques, les nervures de section en forme de T sont tout particulièrement préférées.
Pour exercer correctement ces fonctions, la nervure en question est généralement présente sur plus de la moitie de la périphérie extérieure du profilé cintré et, de préférence sur la totalité de cette périphérie extérieure.
L'élément d'abri en forme de voûte selon l'invention peut encore comprendre d'autres moyens conventionnels propres notamment à renforcer sa rigidité et à assurer l'écartement des profilés cintrés.
Des moyens propres à assurer l'écartement des profilés cintrés sont constitués par exemple par des entretoises, rendues solidaires des profilés par n'importe quel moyen conventionnel. Ces entretoises sont généralement executées a partir de profilés métalliques de même nature que ceux par cintrage desquels sont réalisés les arceaux.
Ces entretoises sont fixées aux pieds des profilés cintrés par exemple par soudure, par vissage, par boulonnage, par goupillage, par rivetage, etc. Bien entendu, lorsque lton souhaite que l'element d'abri reste facilement démontable et remontable, on préfère exécuter l'assemblage des profilés cintrés et des entretoises par vissage.
Les entretoises peuvent être en outre fixées au sol par tout moyen conventionnel compatible avec la nature de ce dernier.
Un moyen propre à renforcer la rigidité de l'élément d'abri est par exemple un longeron de faîtage, généralement exécuté à partir de profilés métalliques de même nature que ceux par cintrage desquels sont réalisés les arceaux. Pateils longerons sont rendus solidaires des profilés cintrés, en les fixant généralement à la partie supérieur de cas derniers, par des moyens d'assemblage semblables à ceux énumérés ci-dessus pour la fixation des entretoises aux pieds des profilés cintrés. Une fois encore1 le vissage est préféré lorsque l'on souhaite que l'élément d'abri reste aisément démontable et remontable.
Des modes de réalisation pratique d'éléments d'abri en forme de voûte selon l'invention, sous la forme particulière d'un châssis de couche, sont décrits ci-après en faisant référence aux figures 1 à 4 des dessins annexés.
La figure 1 represente un châssis de couche formé d'un élement d'abri unique comprenant deux profilés 1 d'aluminium anodisé cintrés en demi-cercle. Ces profilés cintres enserrent deux plaques de couverture 2 qui sont des plaques ondulées en PVC rigide biorienté dont la longueur de l'arête latérale est sensiblement égale à la moitié de la demi-circonférence délimitée par le profilé cintré.
Ces plaques de couverture 2 sont engagées dans chacun des profilés 1 d'une manière coulissante qui apparaîtra plus en détails dans la description de la figure 2.
Des plaques ondulées en PVC rigide biorienté en forme générale de demi-cercle 3 sont aussi engagées dans les profilés 1 d'une manière qui apparaîtra plus en détails dans la description de la figure 2 et constituent les pignons lateraux fermant l'élément d'abri. L'écartement des profilés 1 est assuré par les entretoises 4 en cornière d'aluminium, ancrees au sol par des broches métalliques 5. La rigidité de l'ensemble est assurée par le longeron de faîtage 6 à profil en U. Une poignée 7, fixee à chaque plaque de couverture, permet de la manoeuvrer.
la figure 2 représente une portion de la coupe effectuée dans le plan de symétrie vertical aa représenté à la figure 1, et montre la section en forme général de E du profilé dont les trois branches horizontales 8 delimitent les deux gorges superposées 9 dans lesquelles peut coulisser chacune des deux plaques de couverture 2. Le côté de la branche verticale de cette section, opposé aux branches horizontales, présente une nervure périphérique 10, de section en forme de L inversé, dans laquelle est engagée la plaque 3 constituant le pignon latéral. L'entretoise 4 et le longeron de fartage 6 sont fixés au profilé 1 par les vis à tôles Il.
La figure 3 represente une portion de la même coupe aa que celle représentée à la figure 2 dans laquelle le côté de la section en forme générale de E du profilé, opposé aux branches horizontales, présente une nervure périphérique 10 de section en forme de T renversé. En outre, cette figure illustre un mode d'assemblage du profilé 1 et de l'entretoise 4 particulièrement préféré, parce que conférant à l'ensemble une très grande rigidité, selon lequel la branche horizontale médiane de la section en forme de E du profilé est munie à son extrémité d'une gorge dite alvéo-vis (c'est-à-dire d'une gorge de section circulaire en forme générale d'alvéole) 12 dans laquelle est engagée une vis auto-taraudeuse 13 introduite par le pied de l'entretoise 4.
Les figures 4a à 4d représentent une coupe partielle effectuée selon le plan bb (voir figure 1) à travers deux éléments d'abris disposés en série, et montrant plusieurs modes pratiques d'assemblage de ces éléments par emboîtement des nervures respectives de leurs profilés adjacents.
Ces figures, dans lesquelles les repères numérotés correspondant à ceux des figures 1 à 3 se rapportent aux mêmes détails de réalisation, montrent comment cet assemblage est aisément réalisé par emboîtement de la nervure 10 du profilé 1 d'un élément d'abri (dont l'une des plaques de couverture 2 est en position ouverte et l'autre en position fermée) avec la nervure 10' du profilé adjacent 1' de l'élément d'abri voisin, identique au profilé 1 et cintré symétriquement en sens inverse.
Bien entendu, les branches horizontales médianes 8 et 8' des profiles 1 et 1' peuvent être munies à leurs extrémités de gorges alvéo-vis non représentées.
Ces figures montrent clairement les avantages décisifs, tant au niveau de la conception que de la réalisation, de la géométrie particulière de la section des profilés constitutifs des éléments d'abris en forme de voûte selon l'invention.
Ces éléments d'abri emboîtables, isolés ou assemblés, trouvent un débouché particulièrement apprécié pour la realisation de châssistunnels démontables.
Dans ce cas, la géométrie particulière de la section des profilés constitutifs des éléments d'abris permet aussi une fermeture latérale aisée des châssis-tunnels par insertion de deux pignons latéraux 3 dans les nervures 10 des deux profilés symétriques placés à chacune de leurs extrémités.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Elément d'abri en forme de voûte comprenant deux profilés identiques cintrés symétriquement en forme d'arceaux (1) enserrant latéralement deux plaques de couverture en matière thermoplastique (2), caractérisé en ce que les profilés présentent une section en forme générale de E dont les trois branches horizontales (8) délimitent intérieurement deux gorges superposées (9) dans chacune desquelles est engagée de manière coulissante chacune des deux plaques de couverture (2) et dont le côté de la branche verticale opposé aux branches horizontales présente une nervure (10).
2 - Elément d'abri selqn la revendication 1, caractérisé en ce que les plaques de couverture (2) sont des plaques biorientées en
PVC rigide ayant subi un traitement leur conférant un profil ondulé.
3 - Elément d'abri selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la nervure (10) est constituée de deux branches disposées orthogonalement.
4 - Elément d'abri selon la revendication 3, caractérisé en ce que la nervure (10) présente une section en forme de T.
5 - Elément d'abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu?il comprend en outre des moyens propres à assurer l'écartement des profilés cintrés.
6 - Elément d'abri selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens propres à assurer I'écartement des profilés cintrés sont des entretoises (4).
7 - Elément d'abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qutil comprend en outre des moyens propres à assurer sa rigidité.
8 - Elément d'abri selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen propre à assure la rigidité est un longeron de faîtage (6).
9 - Elément d'abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la branche horizontale médiane de la section du profilé est munie à son extrémité d'une gorge alvéo-vis.
10 - Assemblage en serie d'au moins deux éléments d'abris selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalise par emboltement de la nervure (10) du profilé (1) d'un élément d'abri avec la nervure (10) du profilé adjacent (1') de l'élément d'abri voisin, identique au profilé (1) et cintré en sens inverse.
li - Châssis-tunnel démontable constitué d'au moins un élément d'abri selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8413752A 1984-09-05 1984-09-05 Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements Expired FR2569752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413752A FR2569752B1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413752A FR2569752B1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569752A1 true FR2569752A1 (fr) 1986-03-07
FR2569752B1 FR2569752B1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=9307512

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413752A Expired FR2569752B1 (fr) 1984-09-05 1984-09-05 Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569752B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627530A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-25 Leurent Ghislain Profile cintre tubulaire a rainures laterales destine a la constitution d'arceaux pour structure de couverture decouvrable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR798067A (fr) * 1935-11-21 1936-05-08 éléments aboutables en continu pour abriter les cultures maraîchères en lignes
FR2373960A1 (fr) * 1976-12-14 1978-07-13 Piruerez Serre
GB1575193A (en) * 1978-02-22 1980-09-17 Pike D Plant protection structures

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR798067A (fr) * 1935-11-21 1936-05-08 éléments aboutables en continu pour abriter les cultures maraîchères en lignes
FR2373960A1 (fr) * 1976-12-14 1978-07-13 Piruerez Serre
GB1575193A (en) * 1978-02-22 1980-09-17 Pike D Plant protection structures

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627530A1 (fr) * 1988-02-18 1989-08-25 Leurent Ghislain Profile cintre tubulaire a rainures laterales destine a la constitution d'arceaux pour structure de couverture decouvrable
BE1006877A4 (fr) * 1988-02-18 1995-01-17 Brelan Sa Profile tubulaire cintre.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569752B1 (fr) 1986-08-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0775783B1 (fr) Abri constitué de panneaux assemblés selon un polyèdre
FR2568288A1 (fr) Abri pour piscine compose d'elements telescopiques montes ou non sur rails
FR3052468A1 (fr) Structure repliable et depliable pour l'erection rapide d'abris.
FR2968695A1 (fr) Systeme de construction modulaire et demontable.
FR2569752A1 (fr) Elements d'abri en forme de voute et chassis-tunnel constitue d'au moins un de ces elements
CA1332266C (fr) Profile tubulaire cintre
EP2103756A2 (fr) Structure de protection solaire
EP2108758B1 (fr) Procédé de réalisation d'un élément de structure
FR3051208A1 (fr) Element de construction legere
FR2643406A1 (fr) Habitation legere prefabriquee
FR3069267A1 (fr) Structure porteuse et dispositif stabilisateur pour tente
CH630433A5 (en) Element intended for producing prefabricated structures
EP0257250B1 (fr) Habitation préfabriquée transportable modulaire
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
EP0596807B1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi
WO2001077455A1 (fr) Structure autoportante constituee de panneaux triangulaires spheriques
FR2960047A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes
FR2546940A1 (fr) Toiture autoportante prefabriquee et son procede de montage
FR2516572A1 (fr) Element en forme de panneau pour fenetres en general
WO1985002428A1 (fr) Element de structure a combinaisons multiples notamment pour la realisation de parties de batiments
EP1835087A1 (fr) Panneau pour toiture
WO1985003408A1 (fr) Batiments utilitaires legers et lumineux et procede de construction
CH547405A (fr) Construction segmentaire.
BE456385A (fr)
FR2591852A1 (fr) Serre micro-climatique.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse