FR2569675A1 - Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises - Google Patents

Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises Download PDF

Info

Publication number
FR2569675A1
FR2569675A1 FR8413686A FR8413686A FR2569675A1 FR 2569675 A1 FR2569675 A1 FR 2569675A1 FR 8413686 A FR8413686 A FR 8413686A FR 8413686 A FR8413686 A FR 8413686A FR 2569675 A1 FR2569675 A1 FR 2569675A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
axis
jar
free end
jars
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8413686A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Gagnoud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Drevet & Cie
Original Assignee
Drevet & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Drevet & Cie filed Critical Drevet & Cie
Priority to FR8413686A priority Critical patent/FR2569675A1/fr
Publication of FR2569675A1 publication Critical patent/FR2569675A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B7/00Hand- or power-operated devices for opening closed containers
    • B67B7/20Hand- or power-operated devices for opening closed containers for breaking vacuum seals between lids or covers and bodies of preserving jars, e.g. by wedge action

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT A UN DISPOSITIF D'OUVERTURE DE BOCAUX STERILISES COMPORTANT UNE SONDE DONT LA PARTIE ANTERIEURE EFFILEE EST INTRODUITE ENTRE LE REBORD SUPERIEUR DU COL DU RECIPIENT ET LE REBORD INFERIEUR DU COUVERCLE DES BOCAUX STERILISES POUR CREER AINSI UNE ENTREE D'AIR SUFFISANTE PERMETTANT L'OUVERTURE FACILE DU BOCAL. CE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'AU MOINS LA PARTIE ANTERIEURE 8 DE LA SONDE 1 EST REALISEE EN MATIERE SOUPLE ET QU'ELLE EST, AU MOINS PARTIELLEMENT, ENTOUREE D'UN GUIDAGE A RECUL 19. L'INVENTION CONCERNE LES USTENSILES MENAGERS.

Description

L'invention a trait à un dispositif d'ouverture de bocaux stérilisés comportant une sonde dont la partie antérieure effilée est introduite entre le rebord supérieur du col du récipient et le rebord inférieur du couvercle des bocaux stérilisés pour créer ainsi une entrée d'air suffisante permettant l'ouverture facile du bocal.
On connaît déjà, par le document FR-A-1.327.907, un dispositif pour l'ouverture des bocaux stérilisés Ce dispositif consiste essentiellement en ce que l'on pratique sur le rebord inférieur du couvercle du bocal ou sur le rebord supérieur du col du récipient au moins une échancrure autorisant l'introduction d'une aiguille creuse. Cette dernière, traversant le joint d'étanchéité, permet de faire pénétrer une quantité d'air à l'intérieur du bocal. Cette quantité d'air est suffisante pour combler le vide et annihiler effet de décompression régnant dans le bocal stérilisé. De ce fait, l'ouverture du bocal est facilitée.
Toutefois, les moyens mis en oeuvre par le dispositif exigent que l'on dispose de bocaux spécialement conçus présentant des échancrures soit sur le rebord inférieur du couvercle, soit sur le rebord supérieur du col du récipient du bocal. De plus, l'aiguille creuse, utilisée pour faire pénétrer de l'air dans le bocal, provoque le percage du joint d'étanchéité, ce qui le rend inutilisable pour des utilisations futures.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et propose un dispositif d'ouverture de bocaux stérilisés pouvant être utilisé sur tout bocal de commerce dépourvu d'aménagement spécial du couvercle et/ou du col du récipient du bocal et sans détérioration du joint d'étanchéité.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif d'ouverture de bocaux stérilisés comportant une sonde dont la partie antérieure effilée est introduite entre le rebord supérieur du col du récipient et le rebord inférieur du couvercle des bocaux stérilisés pour créer ainsi une entrée d'air suffisante permettant l'ouverture facile du bocal caractérisé en ce qu'au moins la partie antérieure de la sonde est réalisée en matière souple et qu'elle est, au moins partiellement, entourée d'un guidage à recul.
Conformément à l'invention, cette sonde peut être introduite entre le rebord inférieur du couvercle et le joint d'étanchéité sans qu'elle détériore ce dernier. Son introduction est rendue possible par le guidage à recul duquel sort la partie antérieure de la sonde, lors de son entrée en action. En effet, ce guidage empêche tout flambage de la partie antérieure de la sonde au moment de son introduction.
La pénétration de l'air dans le bocal, par suite de l'introduction de la partie antérieure en matière souple de la sonde s'obtient avantageusement par une partie antérieure comportant une section quadrangulaire, étant donné que les bords latéraux d'une telle partie antérieure ne peuvent être épousés par le joint d'étanchéité.
Une autre facilité de pénétration de l'air est obtenue lorsque la partie antérieure de la sonde comporte dans sa face inférieure et/ou supérieure au moins un canal longitudinal.
Pour permettre la réalisation d'une partie antérieure très plate mais néanmoins résistante, l'invention prévoit que la sonde, composée de la partie antérieure et d'un axe, comporte une partie antérieure réalisée en matière plastique armée.
Selon un exemple de réalisation avantageuse de l'invention, le chant antérieur du guidage à recul comporte une forme courbée et biseautée épousant parfaitement la forme de l'interstice entre le rebord inférieur du couvercle et le joint d'étanchéité.
Ainsi, le guidage se place facilement à l'endroit le plus propice pour faire pénétrer la partie antérieure de la sonde entre le rebord inférieur du couvercle et le joint d'étanchéité.
Par ailleurs, l'invention préconise que le guidage à recul est rappelé dans une position avancée de repos par un élément élastique.
Cet exemple de réalisation peut, par ailleurs, se caractériser en ce que la sonde comporte un élément de préhension.
Un autre exemple de réalisation peut, selon l'invention, être obtenu en reliant l'extrémité libre de l'axe de la sonde à un levier articulé à ltextrémité d'un bras accrochant le bocal, notamment le couvercle du bocal.
Cet exemple de réalisation permet une démultiplication d'efforts à fournir pour introduire la sonde entre le rebord inférieur du couvercle et le joint d'étanchéité du bocal.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif d'ouverture de bocaux stérilisés conforme à l'invention - la figure 2 est une vue en élévation et en coupe de ce dispositif en position de repos - la figure 3 est une vue en plan et en coupe du dispositif en position d'action.
- la figure 4 est une vue en élévation du dispositif réalisé selon un autre mode d'exécution.
- la figure.5 représente. le dispositif en phase d'utilisation d'oser ture d'un bocal stérilisé;
On se réfère aux figues 1 à 3.
Le dispositif permettant l'ouverture. de bocaux stérilisés comporte une sonde 1 dont le chant 2 est introduit entre le rebord inférieur 3 du couvercle 4 et le rebord supérieur 5 du col dû récipient 6 du bocal stérilisé et plus spécialemententre le rebord inférleur 3et le joint d'étanchéité 7 constitué en général pâr un Joint en caoutchouc. (voir également figure 5). La sondé 1 se compose d'une partie antérieure en matière souple 8 et~d'un axe 9 reliés l'un à l'autre par un élément de fixation 10.
Cette partie antérieure 8 présente une section quadrangulaire. De ce fait, les bords latéraux 11, 12 de cette partie antérieure 8 ne peuvent être épousés par le joint d'étanchéité 7. Cependant, cette partie antérieure 8, malgré sa souplesse pour éviter une détérioration du joint d'étanchéité 7 et/ou du couvercle 4, doit cependant présenter une résistance suffisante pour pénétrer dans l'interstice entre le joint d'étanchéité 7 et le rebord inférieur 3 du couvercle 4. A cet effet, on réalise la partie antérieure 8 de la sonde 1 en matière plastique armée. Pour faciliter la pénétration, le chant 2 comporte un bout arrondi 13 placé entre deux faces biseautées -14, .15.
Le but recherché par la pénétration de la sonde 1 est d'introduire de l'air dans le bocal stérilisé pour annihiler la décompression existant dans le bocal suite à sa stérilisation. Pour faciliter la pénétration de l'air, la partie antérieure 8 de la sonde 1 comporte soit dans sa face inférieure 16, soit dans sa face supérieure 17, soit dans les faces inférieure 16 et supérieure 17 au moins un canal longitudinal 18.
Pour empêcher tout flamberge de la partie antérieure 8 de la sonde 1 lors de son entrée en action,. le dispositif comporte un guidage à recul 19. Celui-ci enrobe la sonde 1 et plus particulièrement la partie antérieure 8 et une partie de l'axe-9. Cependant, le.guidage à recul 19 présente une configuration telle que la sonde 1 peut facilement coulisser à travers ledit guidage à r-ècl 19 En position de repos, le chant 2 est en retrait par rapport au chant antérieur 20.du.guidage à recul 19 tel que visible dans la figure 2.Par contre, lors de l'entrée en action de la sonde 1 > la partie antérieure 8 fait saillie tel que représenté dans la figure 3.Pour l'ouverture du bocal, on applique le chant antérieur biseauté 20 du guidage à recul 19 contre le bocal stérilisé. Ce chant antérieur biseauté 20 présente une certaine courbure 21 épousant le bocal stérilisé.
L'extrémité libre 22 de l'axe 9 comporte un élément de préhension 23 facilitant la manipulation de la sonde 1. Au repos, le guidage à recul 19 est rappelé élastiquement en position avancée pour protéger le chant 2 de la sonde 1. A cet effet, on intercale, entre le chant postérieur 24 du guidage élastique 19 et l'élément de préhension 23 > un élément élastique 25.
On se réfère aux figures 4 et 5.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif comporte un mécanisme de manoeuvre 26. Celui-ci comporte un bras coudé 27 . La face inférieure 28 de l'une des ailes 29 du bras coudé 27 présente un évidement 30 dans lequel sera placé le rebord supérieur 31 du couvercle 4 du bocal stérilisé, cet évidement 30 comportant une longueur 32 supérieure au diamètre du couvercle 4 du bocal stérilisé. On réalise dans la face inférieure 33 de l'autre aile 34 du bras coude 27 une découpe 35 pourvue de deux arrêts 36. Ces arrêts 36 servent de butées et limitent la rotation d'un levier 37. L'extrémité supérieure 38 de ce deraier est reliée par un axe d'articulation 39 à l'extrémité libre 40 de l'aile 34 du bras coudé 27.
Ce levier 37 comporte une chape 41 traversée par un axe de rotation 42 servant d'élément de liaison entre le mécanisme de manoeuvre 26 et l'extrémité libre 22 de l'axe 9 donc entre le mécanisme de manoeuvre 26 et la sonde 1. Cette chape 41 est située entre l'axe d'articulation 39 et l'extrémité libre 43 du levier 37. Ce mécanisme de manoeuvre 26 permet une démultiplication de l'effort à fournir pour introduire la partie antérieure 8 de la sonde 1 entre le rebord inférieur 3 du couvercle 4 et le joint d'étanchéité 7. En effet, le fonctionnement du dispositif est le suivant
on engage dans l'évidement 30 le rebord supérieur 31 du couvercle 4 du bocal stérilisé. On actionne le levier 37.Dans un premier temps, le bras coudé 27 glisse sur le rebord supérieur 31 jusqu'à ce que le couvercle 4 vienne buter contre le chant 44 de l'évidement 30, ce chant 44 constituant un point d'appui du mécanisme de manoeuvre 26 , et que le chant antérieur 20 du guidage de recul 19 soit en contact avec le bocal stérilisé. En continuant à actionner le levier 37, on provoque la sortie du chant 2 de la partie antérieure 8 de la sonde 1 hors du chant antérieur de 20 du guidage à recul 19. Le bout arrondi 13, puis les faces biseautées 14, 15 pénètrent dans l'interstice situé entre le rebord inférieur 3 du couvercle 4 et le joint d'étanchéité 7. En fin d'action, lelevier 37 vient buter contre les arrets 36 du bras coudé 27, ce quilimite la longueur de la course d'avance de la partie antérieure 8 de la sonde 1.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (12)

Revendications
1. Dispositif d'ouverture de bocaux stérilisés comportant une sonde dont la partie anterieure effilée est introduite entre le rebord supérieur du col du récipient et le rebord inférieur du couvercle des bocaux stérilisés pour créer ainsi une entrée d'air suffisante permettant l'ouverture facile du bocal caractérisé en ce qu'au moins la partie antérieure(8)de la sonde(1) est réalisée en matière souple et qu'elle est, au moins par tiellement, entourée d'un guidage à recul (19).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la
partie antérieure (8) comporte une section quadrangulaire et un chant (2) pourvu d'un bout arrondi (13) placé entre deux faces biseautées (14, 15).
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie antérieure (8) de la sonde (1) comporte dans sa face inférieure (16) et/ou face supérieure (17) au moins un canal longitudinal (18).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sonde (1), composée de la partie antérieure (8) et d'un axe (9), comporte une partie antérieure (8) réalisée en matière plastique armée.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guidage de recul (19) comporte un chant antérieur (20) courbe et biseauté.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le guidage à recul (19) est rappelé dans une position avancée de repos par un élément élastique (25).
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la sonde (1) comporte un élément de préhension (23) solidaire de l'extrémité libre (22) de l'axe (9).
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un mécanisme de manoeuvre (26) auquel est reliée par un axe de rotation (42) l'extrémité libre (22) de l'axe (9) de la sonde (1).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le mécanisme de manoeuvre (26) comporte un bras coudé (27) dont la face inférieure (28) de l'une des ailes (29) est pourvue d'un évidement (30) et dont la face inférieure (33) de l'autre aile (34) présente une découpe (35) pourvue de deux arrets (36).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'é- videment (30), de longueur (32) supérieure au diamètre du couvercle (4) du bocal stérilisé, comporte un point d'appui pour le mécanisme de manoeuvre (26), ce point d'appui étant constitué par le chant (44).
11. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ceque le mécanisme de manoeuvre (26) comporte un levier (37) dont l'extrémité supérieure (38) est reliée par un axe d'articulation (39) à l'extrémité libre (40) de l'aile (34) du bras coudé (-27).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le levier (37) comporte une~chape (41) située entre l'axe d'articulation (39) et son extrémité libre (43) et traversée par l'axe de rotation (42) reliant l'extrémité libre (22) de l'axe (9) de la sonde (1) au mécanisme de manoeuvre (26).
FR8413686A 1984-09-04 1984-09-04 Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises Pending FR2569675A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413686A FR2569675A1 (fr) 1984-09-04 1984-09-04 Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413686A FR2569675A1 (fr) 1984-09-04 1984-09-04 Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569675A1 true FR2569675A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=9307472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413686A Pending FR2569675A1 (fr) 1984-09-04 1984-09-04 Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569675A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002036185A1 (fr) * 2000-10-31 2002-05-10 Onkoworks Gesellschaft Für Herstellung Und Vertrieb Onkologischer Spezialpräparate Mbh Dispositif d'administration de liquides
EP1552907A2 (fr) * 2000-10-31 2005-07-13 Onkoworks Gesellschaft für Herstellung und Vertrieb onkologischer Spezialpräparate mbH Appareil pour l'ouverture et la fermeture d'un dispositif d'administration de liquides
CN106744584A (zh) * 2016-12-20 2017-05-31 苏州金威特工具有限公司 一种安全系数好的可伸展开瓶器

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE317287C (fr) *
BE477706A (fr) *
BE813685A (nl) * 1974-04-12 1974-07-31 Toestel voor het maken van een opening in een doos.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE317287C (fr) *
BE477706A (fr) *
BE813685A (nl) * 1974-04-12 1974-07-31 Toestel voor het maken van een opening in een doos.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002036185A1 (fr) * 2000-10-31 2002-05-10 Onkoworks Gesellschaft Für Herstellung Und Vertrieb Onkologischer Spezialpräparate Mbh Dispositif d'administration de liquides
EP1552907A2 (fr) * 2000-10-31 2005-07-13 Onkoworks Gesellschaft für Herstellung und Vertrieb onkologischer Spezialpräparate mbH Appareil pour l'ouverture et la fermeture d'un dispositif d'administration de liquides
EP1552907A3 (fr) * 2000-10-31 2005-07-20 Onkoworks Gesellschaft für Herstellung und Vertrieb onkologischer Spezialpräparate mbH Appareil pour l'ouverture et la fermeture d'un dispositif d'administration de liquides
CN106744584A (zh) * 2016-12-20 2017-05-31 苏州金威特工具有限公司 一种安全系数好的可伸展开瓶器

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2715059A1 (fr) Attache médicale de stérilisation sexuelle.
FR2528328A1 (fr) Dispositif de pulverisation pour liquides
FR2579685A1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2816029A1 (fr) Dispositif de raccordement comportant des moyens de connexion instantanee d'une extremite de conduite a un organe et des moyens de protection de la connexion
FR2777611A1 (fr) Clip d'agrafage
FR2685434A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison etanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides.
FR2569675A1 (fr) Dispositif d'ouverture de bocaux sterilises
FR2646697A1 (fr) Dispositif d'assemblage par encliquetage pour echangeurs de chaleur de vehicules automobiles
EP0627592A1 (fr) Connexion rapide
FR2613813A1 (fr) Collier de serrage pour embout tubulaire
FR2627750A1 (fr) Dispositif permettant d'assurer le prelevement d'une quantite determinee de liquide contenu dans un recipient
FR3035052A1 (fr) Embout d'extremite pour balai d'essuyage
FR2554002A3 (fr) Dispositif pour extraire le poison des piqures et morsures d'insectes ou autres animaux
FR2610507A1 (fr) Speculum vaginal a usage unique
FR2644056A1 (fr) Pince a clamper (chirurgicale)
EP0251844B1 (fr) Poignée de porte à palette basculante
FR2532917A1 (fr) Scelle de surete
FR2503771A1 (fr) Appareil propre a la mise en place de crochets pour elements de couverture, en particulier ardoises
EP4026462B1 (fr) Poignée amovible munie d'un organe d'appui renforce
FR2764177A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages a deux valves, tels que huitres, praires et analogues
EP0107584B1 (fr) Etui individuel pour anche d'instrument à vent
FR2684004A1 (fr) Seringue medicale munie d'une protection d'aiguille articulee et verrouillable.
EP0579543A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble électrique
CH396754A (fr) Lien en matière souple
EP0368723B1 (fr) Dispositif d'attache de deux elements