FR2569567A1 - Amelioration du manche de raquette de tennis. - Google Patents

Amelioration du manche de raquette de tennis. Download PDF

Info

Publication number
FR2569567A1
FR2569567A1 FR8413886A FR8413886A FR2569567A1 FR 2569567 A1 FR2569567 A1 FR 2569567A1 FR 8413886 A FR8413886 A FR 8413886A FR 8413886 A FR8413886 A FR 8413886A FR 2569567 A1 FR2569567 A1 FR 2569567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channels
tennis racket
character
sweat
racket handle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8413886A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8413886A priority Critical patent/FR2569567A1/fr
Publication of FR2569567A1 publication Critical patent/FR2569567A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B49/00Stringed rackets, e.g. for tennis
    • A63B49/02Frames
    • A63B49/08Frames with special construction of the handle
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/06Handles
    • A63B60/18Handles with means for cooling, ventilating or sweat-reduction, e.g. holes or powder dispensers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/52Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with slits
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B60/00Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like
    • A63B60/54Details or accessories of golf clubs, bats, rackets or the like with means for damping vibrations

Abstract

L'INVENTION CONCERNE L'AMELIORATION D'UN MANCHE DE RAQUETTE DE TENNIS. L'AMENAGEMENT DE LA ZONE DE PREHENSION3 PERMET LA RECUPERATION EN CONTINU DE LA SUEUR, PAR DES SURFACES LIBRES, EN ALTERNANCE AVEC DES ZONES D'APPUI, SON TRANSIT, SOUS L'ACTION DES FORCES MECANIQUES CREEES PAR LES GESTES DU JOUEUR, DANS DES CANAUX AMENAGES. CES CANAUX10 DEBOUCHENT DANS DES ORIFICES AXIAUX14 OU LATERAUX13, A SIMPLE OU DOUBLE EFFET. APPLICATION AUX MANCHES DE RAQUETTES, DE TOUT AUTRE SPORT, TELS SQUASH, BADMINGTON, PING-PONG... CLUB DE GOLF, BATTE DE BASE-BALL, HOCKEY, CRICKET... APPLICATION EGALEMENT EN ATHLETISME, NAUTISME, CYCLISME, MOTO-CYCLISME, AGRICULTURE, TOUT OBJET DE LA VIE.

Description

La présente invention a pour objet l'amélioration du manche de raquette de tennis.
I1 est bien connu que la prise manuelle sur les manches de raquettes de tennis est largement influencée par l'état d'humidité qui règne au niveau des parties en contact avec les mains et qui résulte de la transpiration naturelle du joueur.
Cette humidité diminue
- la qualité mécanique de la prise de la main par la perte d'adhérence qu'elle provoque et la rend plus sensible aux vibrations.
- le confort de la main du joueur pàr l'effet de macération et échauffement qu'elle provoque.
De cette situation en découle la nécessité pour le joueur de faire des efforts supplémentaires, d'où fatigue, crispation, échauffement, ampoule, manque de précision dans le geste, abaissement du niveau des performances, risque d'affection douloureuse dans le coude et au poignet.
L'objet de la présente invention est donc d'obtenir l'élimi- nation en continu de cette sueur abondante qui stagne au niveau de la poignée et provoque ces inconvénients.
A ce jour, les manches de raquette de tennis sont constituées d'un support sur lequel est aménagée une poignée, dans la zone de préhension.
Le support, généralement de forme hexagonale, peut être aussi de révolution, voire constitué de deux ou plusieurs branches, parallèles ou pas.
Les faces du support sont lisses et non absorbantes et servent d'assise au recouvrement, au. niveau de la poignée. Ce recouvrement est constitué en général d'un ruban de cuir ou simili, ou autre produit, type tresse, et son rôle est de maintenir une bonne adhésion main-poignée, lors des parties.
Cette conception de fabrication, utilisée de longue date est encore pratiquée de nos jours par la quasi-totalité des constructeurs.
Il faut reconnaitre que les qualités absorbantes du cuir aident à éponger une partie de la transpiration du joueur au niveau de la main. Cependant, le joueur est contraint, du fait que cette sueur n'est pas éliminée, à essuyer la poignée à chaque pose. Cet essuyage ne peut être, en l'état actuel de la conception, que super ficiel, donc insuffisant. Il s'en suit qu'aux premières préhensions du joueur, le revêtement purge à nouveau la sueur en rétention dans le seul sens qu'il lui soit possible, c'est-à-dire en retour dans la paume de la main.
Cet état recrée par conséquent la situation inconfortable précédente, l'essuyage avec ses inconvénients.
Pour palier ces inconvénients, des palliatifs sont utilisés et notamment l'usage de sciure, talc ou enroulement de bandes spongieuses sur le grip, voire bandes anti-absorbantes.
Des solutions techniques pour l'assainissement des poignées ont été proposées sans apporter de solution à l'inconvénient de la sueur, tels que
- Brevet NO 2266 525, du 13 Avril 1975.
- Brevet NO 2474 876, du 31 Janvier 1980.
- Différents brevets relatifs au recouvrement lui-même et
tendant en général à augmenter la rugosité de celui-ci
Brevets 2.468.388 du 3 Novembre 1980
00.33.301
0.226.671
Brevet 2484067, pince pour le séchage des manches
de raquettes de tennis et autres.
La présente invention a pour but de supprimer les inconvénients causés par la sueur, à la surface d'une poignée de raquette de tennis.
Le résultat s'obtient en facilitant l'élimination en continu de la sueur préalablement absorbée par le recouvrement de la poignée.
Cette élimination se réalise par l'accélération du transirt de la sueur aux différents stades où elle se situe, depuis l'apparition à la surface de la paume du joueur, son absorption par le recouvrement de la poignée, jusqutà son élimination dans l'atmosphère.
I1 faut observer d'abord que les recouvrements des poignées de raquettes de tennis sont constitués généralement par un ruban de cuir, ou similaire, ou d'autre composition, dont le pouvoir absorbant est important.
Le cuir, produit classique des plus employé actuellement, absorbe plus de 72% de son propre poids, tout en doublant d'épaisseur.
L'objectif de la présente invention est d'empêcher le retour de la sueur dans la paume de la main du joueur à chaque préhension.
I1 importe donc que la sueur, en rétention dans la partie superficielle-du revêtement, soit dirigée vers des zones aspirantes, puis li bérée au niveau de l'interface interne du revêtement dans des zones appelées surfaces libres, aménagées à cet effet au-dessus des canaux.
Ces surfaces libres alternent avec des zones d'appui et peuvent être distantes d'l mm à 6 mm, de façon régulière ou pas. Les surfaces des surfaces libres, zone de purge du revêtement, peuvent être comprises entre 20% et 60% de la surface à essorer.
Les zones d'appui pourront également être régulièrement espacées ou pas, suivant les procédés technologiquement employés pour la fabrication des poignées.
Elles peuvent comprendre des sommets rectilignes, plats, anguleux ou arrondis, voire être des sommets d'ergot adjacents ou proches.
Ainsi, lors du déroulement de la partie, les différentes prises effectuées par le joueur obligeant celui-ci à modifier la position de la main sur la poignée et à saisir à nouveau celle-ci avec fermeté. Ces différentes préhensions de courte durée, répétées sans cesse, de forte intensité, contraignent le recouvrement à purger ses cellules qui, écrasées, pressées entre la paume de la main qui fait obstruction et les zones d'appui, expurgent la sueur en excès. Cette purge ne peut se faire qu'en direction des zones libres qui n'coffrent aucune résistance. Le vide créé dans les cellues purgées provoque au relâchement de la préhension une zone aspirante sur le contenu des cellules périphériques.
Les cellules situées à l'interface interne du revêtement étant biologiquement plus volumineuses que celles qui afleurent î'in- terface externe, il est logique d'admettre que la purge sera quantitativement plus importante côté surfaces libres que vers l'interface extérieure du recouvrement, qui obligerait dans le cas présent la sueur à repasser par les pores pour retourner dans la paume du joueur.
Ce retour est pratiquement impossible car l'interface interne du recouvrement est aménagée en une succession de surfaces libres qui sera toujours plus réceptive et plus apte à recevoir la sueur.
Le transit au travers du recouvrement est de la sorte facilité vers les canaux. Les canaux situés entre deux zones d'appui pourront être de différentes formes ou sections géométriques.
Leur largeur pourra être ocmprise entre 0,02 mm et 6 mm et leur profondeur entre 3 mm et 8 mm.
Ils devront être le plus dense possible sur le pourtour du support, dans la zone de préhension.
Impérativement, ils devront être ouverts par les deux bouts, directement ou indirectement en liaison avec l'atmosphère, par un canal aménagé axialement ou des canaux latéraux, pour déboucher par des orifices, sauf cas particuliers, variante et qui concerne une extension, en relation avec un cavité de réception et stockage.
Les canaux pourront être aménagés dans la masse du support, soit après, par usinage, plaque ou rapportés.
I1 faut remarquer que la conception et la construction des canaux, tel que prévu dans cette inVention, n'affaiblissent absolument pas la solidité du manche.
Ces canaux pourront être organisés en réseaux de différentes formes, longitudinales ou pas, voire en sinusolde, ou être encore des espaces compris entre des têtons, proches les uns des autres et débouchant également vers l'extérieur par les orifices.
Les orifices pourront être en nombre indéfini, libres de toute circulation. Ils seront latéraux, sur les faces du support ou coaxialement à celui-ci, plus Ou moins loin de la zone de préhension, voire dans le coeur de la raquette.
La forme des orifices devra être de préférence celle d'un entonoir ou d'une coquille pour pouvoir capter le plus d'air possible dans un sens du geste et dans le même temps provoquer un appel d'air le plus volumineux possible sur l'autre face, action double effet.
Au-dessus des canaux se trouvent les surfaces libres à l'interface intérieur du recouvrement. Sur ces surfaces libres les molécules de sueur, expurgées de leurs cellules apparaissent sous l'effet de la pression des préhensions successives.
Les pressions et dépressions provoquées par les gestes du joueur provoquent une ventilation à double effet, d'une part celle-ci refroidit l'ambiance concernée par le volume des canaux et d'autre part favorise le phénomène de coalescence et de condensation de la sueur, pour l'amener à prendre la forme de gouttes.
Ces gouttes de sueur, masses moléculaires recueillies dans les canaux ou sur les parois de ceux-ci, sont alors soumises aux foces mécaniques engendrées par les mouvements du joueur, voire et y compris la pesanteur. Elles sont véhiculées par les canaux vers les orifices, afin d'être éjectées et répandues dans llat- mosphère.
I1 y a donc dans cette invention, utilisation de la synergie
entre la force physique du joueur, les préhensions qui provoquent l'essorage du revêtement, la ventialtion accélérée par les mouvements laquelle favorise la coalescence, la condensation, la formation des gouttes et leur expulsion dans l'atmosphère.
D'autres caractéristiques et effets secondaires apparaitront au cours de la description technique de l'invention, suivant les modes de réalisation et matériaux qui pourront être définis à titre d'exemple et non limitatif, en regard des figures qui représentent
Figure 1 : Raquette de tennis
Figure 2 : Vue en coupe d'un support classique au niveau de la
zone de préhension,
Figure 3 : Vue en coupe d'un détail du dispositif de récupération,
Figure 4 : Vue en coupe longitudinale d'un support aménage suivant
l'invention aux orifices latéraux à double effet, au niveau d@ de la zone de préhension,
Figure 5 : Vue en coupe longitudinale d'un support aménagé suivant
l'invention aux orifices axiaux à simple effet.
Figure 6 : Vue en coupe longitudinale d'un support muni d'un ori
fiche à double effet, situé dans le coeur de la raquette
ou dans le cadre de la raquette.
Figure 7 : Vue en coupe longitudinale d'un support muni d'un ori
fice à simple effet aspirant,
Figure 8 : Vue en coupe d'une variante concernant le revêtement
avec canaux sous-jacents,
Figure 9 : Vue en coupe d'un montage à double action, éliminant
la sueur et système anti-vibrations,
Figure 10 : Vue en coupe d'un revêtement alvéolé ou ondulé avec
appui direct sur surface compensée, micro-percée,
Figure 11 : Vue des différentes formes de canaux.
La figure 1 représente une raquette de tennis et les différentes parties qui la composent
- 1 étant le cadre et son tamis de cordes,
- 2 le manche,
- 3 la poignée, ou zone de préhension,
- 4 le coeur de la raquette.
La partie qui intéresse la présente invention et son application porte principalement sur les 2 - 3 - 4 que nous appelons dans ce descriptif par le terme de support . 5
I1 faut remarquer que le support 5 peut être de forme hexagonale ou de révolution, voire à branches multiples, suivant le type de raquette et mode de fabrication.
La figure 2 représente la coupe schématique perpendiculaire d'un support 5 classique dans la zone de préhension 3. La partie superficielle 7 est l'interface extérieur et 8 l'interface intérieur du recouvrement 6. 9 est l'interface du support 5, en l'état présent, lisse, non absorbant et non aménagé.
Dans un montage classique et n'utilisant pas la présente invention, la sueur de la main est donc absorbée dans le recouvrement 6 par l'interface 7. Malgré un essuyage externe de l'interface 7, le joueur reçoit dès le spremières préhensions de la poignée 3 la sueur en rétention dans 6, qui ne peut en l'occurence que purger dans le sens retours vers 7. L'interface intérieur 8 du revêtement 6 reposant sur l'interface 9 du support 5 non aménagé en l'état présent sur le schéma.
La figure 3 représente un détail grossi de la coupe transversale de la poignée 3, aménagée suivant la présente invention et appartenant au support 5.
Cette figure montre les différents stades évolutifs de la sueur à travers des zones d'échange.
- 7 représente l'interface externe du recouvrement 6
- 8 représente l'interface interne de 6
- 9 représente l'interface du support 5
- 10 représente un canal
- 11 représente la surface libre au-dessus de 10
- 12 représente les zones d'appui.
L'utilisateur en transpiration imprègne le recouvrement 6 de sa sueur, l'essuyage de l'interface 7 au cours d'une pose ne règle pas le problème en phase de jeu.
Avec la présente invention, dès les premières préhensions, l'utilisateur écrase 6 sur les zones d'appui 12, situées à l'interface 9 du support. Dans le même temps, la préhension provoque un étirement de la surface 8, au niveau de la zone libre 11 et entrai- ne la purge des cellules 9 vers 10. La ventilation obtenue par le passage libre de l'air en provenance des orifices 13 refroidit l'ambiance dans les canaux 10 et favorise la coalescence et la condensation des molécules de sueur qui apparaissent à l'interface 8 de 6, au niveau de la surface libre 11. La sueur prend alors la forme de gouttes en 11. Les forces mécaniques créées par les gestes du joueur entraînent les gouttes regroupées dans les canaux vers les orifices 13 ou 14, suivant l'effet recherché par le constructeur, simple ou double effet.
La figure 4 représente la coupelongitudinaledusupport 5 au niveau de la zone de préhension 3. Celle-ci est conçue avec orifices latéraux à double effet : aspirant - refoulant.
La figure 5 représente la coupe -longitudinale du support 5 aménagé suivant la présente invention avec des orifices axiaux 16 17 à simple effet, en relation avec le réseau de canaux 10, par l'intermédiaire d'un canal simple oumultiple 15.
La figure 6 représente la coupe longitudinale du support 5, aménagé suivant l'invention avec un orifice 18 à double effet, en relation avec le canal 15 et dont 18 est situé dans le coeur de la raquette.
La figure 7 représente un orifice 16 à simple effet, c'està-dire ASPIRATION dans le cas présent, en utilisant la tuyère de
Venturi, comme base d eprincipe. Ce dispositif permet des aspirations successives toujours dans le même sens, quelque soit le geste du joueur : coup droit, revers, service, volée ou autres.
La figure 8 représente le corps d'un revêtement avec canaux sous-jascents 21 poses sur le support 5, lisse dans le ca sprésent, mais qui ne peut pas l'être.
La figure 9 représente un montage de barrettes 27 en élastomère approprié qui, disposées suivant le schéma encastré dans le support 23, assurent une double action
- évacuation de la sueur vers les orifices,
- amortissement des vibrations.
La figure 10 représente un montage à partir d'un recouvrement alvéolé 24 qui comporte des voutes creuses 25, qui épousent la forme des bossages ou tuyaux percés, voire poreux et feraient fonction de zone d'appui 12 continu sur toute la surface des voutes 25. Les canaux 26 seraient sous-jascents aux voutes 25.
La figure 11 représente quelques unes des différentes formes de section de canaux : trapéizodales 27.30, angulaires 28, semiangulaires 29.31, rectangulaires 32.
La présente inventionn'est pas limitée au cas présent de la poignée de raquette de tennis. D'autres applications, modes et formes de réalisation peuvent être envisagées, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.
Notamment dans le domaine des sports et jeux et leur pratique, tels le ping-pong, le badmington, squash, golf, polo, hockey, base-ball.
Egalement, la présente invention prend tout son intérêt dans le cyclisme et la moto, pour les guidons et poignées.
De même, application possible dans le nautisme, agro-alimentaire, l'alpinisme et l'athlétisme.
Différentes variantes peuvent être envisagées en vue d'amé- liorer les résultats de la présente invention et notamment 1 - Le ruban de recouvrement de la poignée peut utilement être
remplacé par un produit type membrane, technologiquement avan
cé, utilisé dans le domaine de la filtration.
2 - Le ruban de recouvrement pourrait recevoir un traitement phy
saque, sous forme de micro-perforations, afin-d'ouvrir des
zones d'absorption plus importantes, ou encore être alvéolé.
Cette invention ne nécessite pas forcément l'emploi de recou
vreemnt perforé, mais simplement très absorbant.
3 - Les canaux pourront être réalisés par l'apport de barrettes en
elastomère qui, séparées les unes des autres, constituraient
les côtés, les sommets, les zones d'appui et assureraient, en
plus de la fonction d'écoulement de la sueur, une absorption
des vibrations consécutives aux gestes du joueur et aux chocs
de la raquette avec la balle.
4 - Ces canaux pourront encore être obtenus par apport et solidai
rement ou pas, de manière sous-jascente au recouvrement.
5 - Egalement, les canaux pourraient être utilement remplacés par
un produit de synthèse offrant suffisamment de résistance aux
préhensions des mains, tout en acceptant le transfert direct
de la sueur au travers de sa texture.
6 - A ce dispositif, dne amélioration pourrait être conçue en pré
voyant dans le support une cavité qui recevrait un produit hy
drophile, pour absorber la sueur récupérée.
7 - Il serait possible d'obtenir un effet simple mais continu d'ap
pel d'air dans le support et dans les canaux en concevant dans
le coeur de la raquette ou autre partie de cette raquette une
prise d'air favorisant le phénomène de Venturi.
La figure 7 constitue une variante de l'application à l'invention

Claims (6)

  1. l'effet des forces mécaniques créées par les gestes du joueur.
    élimination continue de la sueur sous forme liquide, sous
    orifices tels que 13 - 14 - 17 - 18 - 19, ce qui permet l'é
    libres 1l et des zones d'appui 12 et aboutissant dans des
    sous le revêtement dudit manche et constituant des surfaces
    comporte des rainures formant des canaux 10 non obstrués,
    REVENDICATIONS 1 - Manche de raquette de tennis caractérisée en ce que celui-ci
  2. 2 - Manche de raquette de tennis, selon revendication 1, caracté
    risée en ce que les orifices sont axiaux (16), effet simple
    aspirant ou latéraux 13 - 18 - 19, et dans ce cas à l'effet
    double aspirant - refoulant.
  3. 3 - Manche de raquette de tennis selon revendication 1, caractéri
    sée en ce que les sections des canaux peuvent être de diffé-
    rentes formes géométriques, figure 11, trapézoidales 27, 30,
    angulaires 28, semi-circulaires 29, 31, rectangulaires 32,
    Figure img00090001
    suivant les possibilités technologiques de réalisation.
  4. 4 - Manche de raquette de tennis selon revendication 1, caractéri
    sée en ce que dans une variante l'interface 9 du support 5 est
    perforé de micro-trous aboutissant dans un ou des canaux.
  5. 5 - Manche de raquette de tennis selon revendication 1, caractéri
    sée en ce que dans une variante, les orifices 13 - 16 - 17 - 18
    hydrophile interchangeable.
    19 - 14, transformés en cavité, contiennent ou pas un produit
  6. 6 - Manche de raquette de tennis selon revendication 1, caractéri
    sée en ce que dans une variante les canaux sont réalisés par
    des barrettes elastomères 22 assurant un effet anti-vibrations.
    ou poreuses.
    24, interface 26 en contact total sur les parois réceptrices
    pération est obtenue par un revêtement alvéolée ou ondulatoire
    sée en ce que l'élimination de la sueur, et notamment sa récu
    - - Manche de raquette de tennis selon revendication 1, caractéri-
FR8413886A 1984-09-04 1984-09-04 Amelioration du manche de raquette de tennis. Pending FR2569567A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413886A FR2569567A1 (fr) 1984-09-04 1984-09-04 Amelioration du manche de raquette de tennis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413886A FR2569567A1 (fr) 1984-09-04 1984-09-04 Amelioration du manche de raquette de tennis.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569567A1 true FR2569567A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=9307590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413886A Pending FR2569567A1 (fr) 1984-09-04 1984-09-04 Amelioration du manche de raquette de tennis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569567A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0301014A1 (fr) * 1986-03-21 1989-02-01 WHITEFORD, Carlton L. Manche de raquette
US5018733A (en) * 1988-04-12 1991-05-28 S.A. Donnay International Handgrip for a racket for ball games
WO1998003230A1 (fr) * 1996-07-19 1998-01-29 Oliver Tiura Manche de raquette
US6149538A (en) * 1996-07-19 2000-11-21 Tiura; Oliver Handle for striking device
US7833117B2 (en) 2006-08-04 2010-11-16 Oliver Tiura Handle with air conditioning system for racket, paddle or tool

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE435729A (fr) * 1938-09-02 1939-08-31
US3645008A (en) * 1970-10-16 1972-02-29 Kurt Delsack Article having handle portion with internal desiccant-containing cartridge
FR2266525A1 (en) * 1974-04-08 1975-10-31 Masi Lamberto Tennis racquet handle with perforations at extremity - has a central channel communicating with transversal holes
GB1515460A (en) * 1975-12-16 1978-06-21 Masi Lamberto Rackets
CH602129A5 (en) * 1976-03-09 1978-07-31 Mueller Montana Research & Co Ventilated tennis racquet grip
AT369272B (de) * 1978-05-02 1982-12-27 Hofmann Ulrich Handgriff fuer schlaeger, insbesondere tennisschl[ger

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE435729A (fr) * 1938-09-02 1939-08-31
US3645008A (en) * 1970-10-16 1972-02-29 Kurt Delsack Article having handle portion with internal desiccant-containing cartridge
FR2266525A1 (en) * 1974-04-08 1975-10-31 Masi Lamberto Tennis racquet handle with perforations at extremity - has a central channel communicating with transversal holes
GB1515460A (en) * 1975-12-16 1978-06-21 Masi Lamberto Rackets
CH602129A5 (en) * 1976-03-09 1978-07-31 Mueller Montana Research & Co Ventilated tennis racquet grip
AT369272B (de) * 1978-05-02 1982-12-27 Hofmann Ulrich Handgriff fuer schlaeger, insbesondere tennisschl[ger

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0301014A1 (fr) * 1986-03-21 1989-02-01 WHITEFORD, Carlton L. Manche de raquette
EP0301014A4 (fr) * 1986-03-21 1989-10-04 Carlton L Whiteford Manche de raquette.
US5018733A (en) * 1988-04-12 1991-05-28 S.A. Donnay International Handgrip for a racket for ball games
WO1998003230A1 (fr) * 1996-07-19 1998-01-29 Oliver Tiura Manche de raquette
US6149538A (en) * 1996-07-19 2000-11-21 Tiura; Oliver Handle for striking device
US7833117B2 (en) 2006-08-04 2010-11-16 Oliver Tiura Handle with air conditioning system for racket, paddle or tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2629724A1 (fr) Manche de raquette, notamment a usage sportif, de preference anti sudation et anti vibration
US5676611A (en) Foraminous shell foam football
US6872157B2 (en) Sting minimizing grip for a hand held swinging athletic contact making article
CA1069146A (fr) Appareil pour lancer et attraper des balles
US4438925A (en) Handle for racquetball racquet
FR2740045A1 (fr) Grip destine a une raquette de sport
EP0920347B1 (fr) Manche de raquette
FR2569567A1 (fr) Amelioration du manche de raquette de tennis.
US5919104A (en) Long string racquets, particularly for racquetball
US6257999B1 (en) Racket for a ball to be hit and guided on the ground
FR2908051A3 (fr) Raquette, en particulier raquette de paddleball absorbant les chocs
KR890003420A (ko) 타구용 운동구
WO1980002511A1 (fr) Raquette du type palette
EP0615464A1 (fr) Battoir pour jeu de balle.
EP0301014A1 (fr) Manche de raquette
CN206853039U (zh) 一种碳纤维羽毛球拍手柄
CN220860607U (en) Tennis racket
FR2853555A3 (fr) Cadre de raquette
CN218636575U (zh) 羽毛球熏球装置
US4627623A (en) Handheld device for ball game
CN219185754U (zh) 一种吸汗羽毛球拍
FR2705579A1 (fr) Raquette propulseuse.
KR200346018Y1 (ko) 다용도 라켓
CN113274709A (zh) 一种防滑羽毛球拍柄
CN2546057Y (zh) 球杆握把

Legal Events

Date Code Title Description
DI Inadmissibility of an action of restoration