FR2569554A1 - Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique - Google Patents

Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique Download PDF

Info

Publication number
FR2569554A1
FR2569554A1 FR8413550A FR8413550A FR2569554A1 FR 2569554 A1 FR2569554 A1 FR 2569554A1 FR 8413550 A FR8413550 A FR 8413550A FR 8413550 A FR8413550 A FR 8413550A FR 2569554 A1 FR2569554 A1 FR 2569554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure
volume
endoscope
liquid
intervention
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8413550A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8413550A priority Critical patent/FR2569554A1/fr
Priority to US07/142,319 priority patent/US4795424A/en
Priority to JP50377585A priority patent/JPS62500078A/ja
Priority to DE8585904260T priority patent/DE3570186D1/de
Priority to PCT/FR1985/000233 priority patent/WO1986001390A1/fr
Priority to AT85904260T priority patent/ATE43059T1/de
Priority to EP85904260A priority patent/EP0224487B1/fr
Publication of FR2569554A1 publication Critical patent/FR2569554A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/12Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor with cooling or rinsing arrangements

Abstract

LE SYSTEME COMPORTE : UN CONTENEUR 5 DE LIQUIDE D'IRRIGATION 4; UNE CONDUITE 7 RELIANT LA BASE DU CONTENEUR A L'EXTREMITE D'ENTREE DU CANAL 6 D'INJECTION DE L'ENDOSCOPE 1; UNE POMPE 9 MONTEE SUR LA CONDUITE; DES MOYENS 10 SENSIBLES A LA PRESSION INSTANTANEE REGNANT DANS LA CONDUITE 7 EN AVAL DE LA POMPE ET ADAPTES POUR EMETTRE UN PREMIER SIGNAL REPRESENTATIF DE LADITE PRESSION; DES MOYENS 20 DE DETERMINATION D'UNE PRESSION MAXIMALE D'INTERVENTION, ADAPTES POUR EMETTRE UN SECOND SIGNAL REPRESENTATIF DE LADITE PRESSION MAXIMALE; DES MOYENS 18 POUR COMPARER LESDITS PREMIER ET SECOND SIGNAUX ET ADAPTES POUR EMETTRE UN TROISIEME SIGNAL TANT QUE LA PRESSION INSTANTANEE EST INFERIEURE A LA PRESSION MAXIMALE; ET DES MOYENS 26 DE COMMANDE DE LA POMPE, ACTIVES PAR LEDIT TROISIEME SIGNAL. APPLICATION NOTAMMENT AUX RESECTOSCOPES.

Description

DESCRIPTION
Système d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique.
L'invention est relative, d'une manière générale, aux endoscopes, notamment aux endoscopes urologiques, et plus précisément à un système d'injection de liquide à utiliser avec les endoscopes.
On sait qu'en endoscopie certaines interventions, qu'elles soient purement exploratoires ou opératoires, nécessitent la présence de liquide dans le champ, en général à base d'eau.
Il en est ainsi en endoscopie urologique, pour la vessie, les uretères, l'urètre, la prostate ou les reins. Mais cette nécessité se rencontre également, plus généralement, dans le cas de cavités naturelles ou pathologiques, à explorer- ou à traiter par résection ou par simple lavage ou irrigation.
En endoscopie en milieu liquide artificiel, on pratique soit sous irrigation continue, soit sous irrigation intermittente, en présence ou en l'absence du flux liquidien.
Dans le premier cas, le liquide est injecté par un canal de l'endoscope et extrait soit par un autre canal de l'endoscope, soit par un moyen séparé du genre cathéter. Dans le second cas, c'est le même canal de l'endoscope qui, cycliquement, sert à l'injection et à l'extraction du liquide.
Que ce soit en irrigation continue ou intermittente, l'injection de liquide se fait actuellement par gravité à l'aide d'un conteneur de liquide surélevé par rapport à l'endoscope en position de travail. Il s'ensuit que la pression du liquide injecté est, dans la zone de l'intervention, déterminée en principe par la hauteur de la colonne de liquide entre l'endoscope et le niveau du liquide dans le conteneur.
Une première difficulté provient du fait que ce niveau est variable dans le temps du fait de la consommation de liquide. Il faut donc, soit s'accomoder de la variation de pression qui en résulte, soit relever d'autant le conteneur.
Une seconde difficulté résulte du fait, en cas d'irrigation continue, qu'il n'est pas toujours aisé de réguler parfaitement l'extraction du liquide. Une extraction à débit trop important fait- baisser la pression dans la zone de l'intervention, tandis qu'une extraction à débit trop faible risque de créer une surpression dangereuse dans cette zone.
La pression qui règne dans la zone d'intervention est en relation directe avec le remplissage de cette zone, c'est-à-dire avec le volume qui y est contenu. Un remplissage incomplet peut nuire à la qualité de l'exploration et peut rendre dangereuse la phase opératoire, tandis qu'un remplissage excessif, et donc une pression excessive, peuvent être dangereux pour le patient, surtout en cas d'opération.
Le praticien doit donc veiller attentivement à ce que la pression du liquide ne soit ni trop importante, ni trop faible, ce qui constitue pour lui une tâche venant s'ajouter aux opérations toujours délicates de l'intervention endoscopique proprement dite. Au surplus, le praticien n'a qu'une connaissance très approximative, voire aléatoire, du débit instantané et du volume de liquide injecté.
L'invention a principalement pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un système d'injection de liquide pour endoscope qui assure un travail à pression constante, aussi basse que possible, en irrigation continue, et à pression croissante mais limitée en irrigation intermittente, qu'il s'agisse d'intervenir en présence ou en l'absence du flux liquidien.
A cet effet, le système selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte : un conteneur de liquide d'irrigation, de préférence au même niveau que le reste du système ; une conduite reliant la base du conteneur à l'extrémité d'entrée du canal d'injection de l'endoscope ; une pompe montée sur la conduite ; des moyens sensibles à la pression instantanée régnant dans la conduite en aval de la pompe et adaptés pour émettre un premier signal de mesure représentatif de ladite pression ; des moyens de détermination d'une pression maximale d'intervention, adaptés pour émettre un second signal représentatif de ladite pression maximale ; des moyens pour comparer lesdits premier et second signaux et adaptés pour émettre un troisième signal tant que la pression instantanée est inférieure à la pression maximale ; et des moyens de commande de la pompe, activés par ledit troisième signal.
De préférence, on prévoit en série sur le circuit de commande de la pompe un interrupteur commandé par un manomètre de sécurité qui détecte la pression régnant dans la conduite et qui ouvre ledit interrupteur au-delà d'une pression maximale de sécurité donnée.
Avantageusement, on prévoit des moyens pour pondérer le premier signal en fonction de la différence de niveau entre les moyens sensibles à la pression instantanée et la zone d'intervention, dont le niveau est matérialisé par celui de l'endoscope, pour que le premier signal, par sa valeur pondérée, soit représentatif de la pression instantanée régnant effectivement dans la zone d'intervention.
Le système peut être utilement complété par des moyens correcteurs additionnels liés a) aux sections de passage des conduites d'injection du liquide d'irrigation, particulièrement la section hydraulique équivalente du canal d'entrée de l'endoscope, et b) au débit d'injection, autrement dit liés aux pertes de charge.
Le système peut encore utilement être complété par des moyens propres à mesurer le volume de liquide injecté depuis le début de l'intervention en cours ces moyens comportent de préférence : un organe sensible au débit, monté en série sur ladite conduite, et des moyens compteurs pour fournir une indication du volume, de préférence par comptage d'impulsions correspondant chacune à un volume unitaire et émises par ledit organe sensible au débit. Ces moyens additionnels de mesure du volume injecté et du débit instantané trouvent leur utilisation préférentielle dans l'endoscopie à irrigation intermittente, mais ils peuvent toutefois être utilisés également dans l'endoscopie à irrigation continue, pour l'indication du volume de liquide consommé et du débit instantané.
Suivant une réalisation particulière, les moyens compteurs sont agencés pour déterminer le volume injecté sur le cycle en cours et le volume total injecté depuis le début de l'intervention, qu'elle soit sous irrigation continue ou sous irrigation intermittente.
De préférence, ces moyens compteurs sont associés à des moyens comparateurs propres à comparer le volume injecté sur le cycle en cours avec un volume maximal prédéterminé pour émettre un signal de commande, notamment de fermeture, d'une électrovalve montée en série sur ladite conduite quand la valeur du volume injecté atteint la valeur du volume maximal prédéterminé. Cette disposition trouve son application préférentielle dans le cas de l'irrigation intermittente et permet d'éviter un remplissage excessif de la zone d'intervention, même si la pression qui y règne est inférieure à la pression maximale d'intervention.
On peut encore prévoir des moyens correcteurs pour corriger le signal de mesure en fonction de la température des moyens sensibles à la pression.
L'ensemble peut être complété par des moyens optiques et/ou sonores d'information du praticien quant aux mesures de pression, et/ou de volume, et/ou de débit, et/ou quant aux corrections, et/ou aux résultats des comparaisons entre les valeurs présélectionnées et les valeurs atteintes par les divers paramètres de fonctionnement.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre et en référence au dessin annexé dont la figure unique est un schéma pour partie par blocs, pour partie hydraulique et pour partie électro-mécanique d'un système d'injection de liquide selon l'invention.
On a montré de manière simplifiée sur la figure un endoscope 1 destiné à l'examen et/ou à l'opération d'un organe ou analogue 2, par exemple la vessie, d'un patient reposant sur un support 3
Pour ce genre d'intervention, un liquide d'irrigation 4, placé dans un conteneur 5, de préférence au même niveau que le reste de l'appareil, est délivré à un canal intérieur 6 de l'endoscope à travers une conduite 7 équipée d'un filtre 8
Comme indiqué précédemment, le liquide 4 est délivré à l'endoscope 1, et donc à organe 2, pendant l'intervention, soit de façon continue, soit de façon intermittente.
Entre l'endoscope et le filtre, la conduite 7 porte une pompe 9 destinée à délivrer de façon commandée le liquide à l'endoscope Entre l'endoscope et la pompe, la conduite 7 porte un manomètre 10, de préférence hydrauliquement isolé du liquide 4 par un séparateur 11 à membrane, de même qu'un manomètre de sécurité 12 à tarage variable commandant l'ouverture d'un interrupteur 13 au-delà d'une pression maximale de sécurité.
Le manomètre 10 mesure donc la pression instantanée régnant à son niveau, dans la conduite 7, tandis que le manomètre 12 laisse l'interrupteur 13 fermé tant que cette pression instantanée est inférieure à la pression maximale préréglée de sécurité.
Le signal émis par le manomètre 10 est mis en forme dans une unité de traitement 14A dont le signal de sortie est dirigé, d'une part, sur un afficheur lumineux 16A visualisant pour le praticien la pression instantanée régnant au niveau du manomètre 10 et, d'autre part, sur un circuit correcteur 14B qui reçoit un signal de correction provenant d'un circuit réglable de correction 22, par exemple du type à curseur 23, grâce -auquel le praticien règle l'amplitude du signal de correction délivré au circuit 14B, cette amplitude étant représentative de la différence de niveau h entre le manomètre 10 et la zone d'intervention 2, et plus précisément l'endoscope 1. A titre d'exemple, on peut admettre sept valeurs discrètes de correction correspondant à des différences de niveau de O à 30 cm.
Le signal de sortie du circuit correcteur 14B est dirigé, d'une part, sur un afficheur lumineux 16B visualisant pour le praticien la pression instantanée dans la conduite 7 au niveau de l'endoscope et, d'autre part, sur un circuit correcteur I4C qui reçoit un premier signal de correction provenant d'un circuit réglable de correction 22A, par exemple du type à curseur 23A, grâce auquel le praticien règle l'amplitude du signal de correction délivré au circuit 14C, cette amplitude étant représentative de la section de la conduite d'injection 6. Par exemple, on peut admettre trois valeurs discrètes de corrections correspondant à des sections hydrauliques équivalentes à 3,5 et 7 mm2.Le circuit 14C reçoit, par une ligne 59, un second signal de correction provenant d'une unité 32 qui sera décrite ultérieurement et qui délivre sur la ligne 59 un signal représentatif du débit d'injection. Dans le circuit 14C, le signal de mesure de la pression, déjà corrigé en fonction de la différence de niveau entre le point de mesure et l'endoscope, est ainsi corrigé en fonction de la section de passage de la conduite d'injection 6 et en fonction du débit d'injection; autrement dit, il est corrigé en fonction de la perte de charge résultante de ces deux facteurs.
Le signal de sortie du circuit 14C est dirigé, d'une part. sur un afficheur lumineux 16C visualisant pour le praticien la pression ainsi pondérée et, d'autre part, sur une entrée 17 d'un circuit comparateur 18 dont l'autre entrée 19 reçoit un signal de référence provenant d'un circuit de réglage, schématisé -en 20, grâce auquel le praticien règle, à l'aide d'un curseur ou analogue 21, la pression maximale admissible dans la zone d'intervention pendant l'intervention, ici la pression intravésicale, et modifie ainsi les caractéristiques du signal délivré sur l'entrée 19. A titre d'exemple, on peut admettre douze valeurs discrètes de réglage de pression maximale d'intervention, allant de 5 à 60 cm de colonne d'eau.
L'afficheur 16C est le plus utile pour le praticien puisqu'il permet à celui-ci de surveiller la pression intravésicale réelle ; mais les afficheurs 16A et 16B lui permettent aussi de contrôler en permanence la pondération liée à la différence de niveau h.
Grâce aux corrections liées à la différence de niveau h entre le manomètre et l'endoscope, à la section d'entrée de l'endoscope et au débit d'injection, l'opérateur peut, selon les besoins, modifier la hauteur de travail, changer d'endoscope et/ou faire varier le débit sans avoir à se préoccuper d'une éventuelle variation de pression dans l'organe 2, non décelée ; elles permettent aussi, à l'aide d'une mesure de pression extérieure à l'organe 2, de connaître avec une précision suffisante la pression régnant effectivement dans l'organe 2 sans avoir à se livrer à des calculs et sans avoir à modifier l'endoscope en l'équipant d'un système de détection de pression.
Le signal de comparaison, apparaissant sur la sortie 24 du comparateur 18, est acheminé par une ligne 25 vers une unité 26 de commande de la pompe et, éventuellement, vers des moyens de signalisation sonore 27 et/ou lumineuse 28.
L'unité de commande 26 actionne le circuit 29 d'alimentation de la pompe 9, sur lequel est monté l'interrupteur 13. Le cas échéant, on peut prévoir des moyens correcteurs additionnels 60 liés à la température des moyens sensibles à la pression, laquelle est fonction de la température ambiante et de celles du liquide et du manomètre lui-même.
L'unité de commande 26 peut être associée à un circuit 57 de réglage et de sélection du débit d'injection. Ce circuit réglable peut être du type à curseur 58 grâce auquel le praticien règle l'amplitude du signal de commande, cette amplitude étant représentative du débit le mieux adapté à une intervention donnée. A titre d'exemple, on peut admettre plusieurs valeurs de réglage de 0 à 700 cm3/mn.
En fonctionnement, tant que la pression régnant dans la conduite 7 et, avec les corrections ci-dessus, dans l'organe 2, est inférieure à la pression maximale de référence affichée dans le circuit de sélection 20, la pompe est excitée et le liquide est délivré à l'endoscope. Quand cette pression maximale de référence est atteinte, le comparateur 18 commande l'unité 26 qui, à son tour, met la pompe à l'arrêt, ce qui arrête la fourniture de liquide.
Si, par défaillance du manomètre 10 ou des circuits associés, la pression dans la conduite 7 atteint la valeur maximale de sécurité sur laquelle est taré le manomètre 12, l'interrupteur 13 s'ouvre, ce qui arrête la pompe 9.
Le système selon l'invention comporte également, de préférence, des moyens agencé pour mesurer le volume de liquide injecté depuis le début de l'intervention en cours.
Ces moyens additionnels sont particulièrement utiles dans le cas d'intervention avec irrigation intermittente, ou cyclique.
Ces moyens sont pilotés par un élément 30 monté en série sur la conduite 7, en aval de la pompe 9. L'élément 30, de façon connue, est actionné par le liquide propulsé par la pompe et il émet des impulsions dont la fréquence est proportionnelle au débit. A titre de variante, l'élément 30 pourrait être intégré à la pompe 9, par exemple du type à engrenage. Ces impulsions, dont chacune représente un volume unitaire, sont transmises, par une ligne 31, à une unité 32 de traitement de signaux qui commande un afficheur lumineux 33, à diodes électroluminescentes ou du type numérique, qui visualise pour le praticien le débit instantané. L'unité 32 commande également, par sa ligne de sortie 34, un premier et un second compteurs 35, 36.
Chacun des compteurs 35, 36 est associé à un afficheur lumineux 37, 38 visualisant pour le praticien les volumes calculés par comptage des impulsions émises par l'élément 30 et mises en forme par l'unité 32.
Le premier compteur 35 est destiné à mesurer le volume de liquide délivré depuis le début du cycle en cours, dans le cas d'une irrigation intermittente. Ce même compteur 35 pilote un élément 54 qui délivre, par l'intermédiaire d'un dispositif sonore 55, des signaux sonores conformément au mode suivant a) si un inverseur manuel 51 qui commande l'élément 54 est sur la position "volume limité" de 0 à 200 cm3 : un signal sonore /10 cm3 ) de 200 à 300 c m3 : deux signaux sonores / 10 c m3 ) de 300 à 4G c m3 : trois signaux sonores /10 c m3 ) de 400 à 500 c m3 : un signal sonore /10 cm3 ) de 500 à 600 c m3 : deux signaux sonores / 10 c m3 )
Figure img00060001
Tonalité basse
Tonalité haute b) si l'inverseur 51 est sur la position "volume illimité" : un signal sonore / 10 c m3
Le compteur 36 est destiné à mesurer le volume de liquide délivré depuis le début de l'intervention, avec irrigation continue ou intermittente.
Le compte du compteur 35 est acheminé, par une ligne 39, vers une entrée 40 d'un circuit comparateur 41 dont l'autre entrée 42 reçoit un signal de référence provenant d'un circuit de réglage, schématisé en 43, grace auquel le praticien règle, à l'aide d'un curseur ou analogue 44, le volume de liquide à délivrer pendant l'intervention ou le cycle en cours. A titre d'exemple, on peut admettre dix valeurs discrètes de réglage de volume à injecter, allant de 150 à 600 c m3.
Le signal issu de la comparaison est acheminé par une ligne 45 vers une unité 46 commandant la ligne d'alimentation 47 d'une électrovalve 48 montée sur la conduite 7. Tant que le volu-me mesuré par le compteur 35 est inférieur au volume préréglé dans le circuit de sélection 43, le signal de comparaison laisse l'électrovalve 48 ouverte. Au contraire, dès que le volume mesuré égale ce volume préréglé, on commande la fermeture de l'électrovalve 48 et donc on interrompt la fourniture de liquide à l'endoscope
Le signal de comparaison présent sur la ligne 45 peut commander des moyens de signalisation sonore 49 ou lumineuse 50
il va de soi que cette comparaison entre le volume délivré et le volume de référence n'a de signification que pour les interventions à irrigation intermittente ou cyclique.C'est pourquoi, pour les interventions avec irrigation continue,on prévoit un inverseur 5 la qui est couplé à l'inverseur 51 et qui, dans l'une de ses deux positions, active en permanence l'unité 46, par le comparateur 41, pour commander l'électrovalve 48 afin de laisser celle-ci ouverte, et qui, dans l'autre position, correspondant à l'irrigation intermittente, fait commander l'unité 46 par le comparateur 41.
Chacun des compteurs 35, 36 est équipé d'un dispositif associé 52, 53 de remise à zéro qui est actionné à la mise en marche du systèmes ou encore sélectivement, par le praticien.
De préférence, le dispositif 52 de remise à zéro du compteur 35 agit également sur le comparateur 41 pour inhiber celui-ci tant que l'impulsion de remise à zéro n'a pas été produite en cas d'irrigation intermittente, l'inverseur 51a étant sur la position "volume limité".Pour cette position, l'injection de liquide a lieu tant que le volume délivré postérieurement à la remise à zéro précédente est inférieur au volume maximal présélectioné, par exemple 400 cm3 :-à 400 cm3,
arrêt automatique de l'injection qui ne peut reprendre qu'après une nouvelle remi
se à zéro par le bouton 52 et, bien sûr après vidange de la zone d'intervention, -avant 400 cm3, par exemple à 200 cm3, possibilité, à tout instant, d'arrêter l'in
jection puis soit de reprendre l'injection jusqu'à 400 cm3, soit de remettre à zéro et de démarrer un nouveau cycle (après bien sûr vidange de la zone d'intervention.
Il ressort de ce qui précède que l'invention, dans son aspect principal visant la pression, permet une présélection de la pression maximale d'intervention, un contrôle visuel et./ou sonore de la pression instantanée dans la zone d'interven- tion, un réglage de cette pression pendant l'intervention elle-même et une action automatique sur la pompe d'alimentation, et ce sans l'assistance d'un tiers.
De même, dans la réalisation préférée comportant les moyens de mesure du volume de liquide délivré, l'invention permet une présélection du volume à délivrer par cycle, dans le cas d'une irrigation intermittente, un contrôle visuel et/ou sonore à tout moment du volume et du débit délivrés, un réglage de ce volume de référence pendant l'intervention elle-même et une action automatique d'interruption du flux de liquide quand le volume de référence est atteint, et ce également sans l'assistance d'un tiers.
A titre de variante, on pourrait faire tourner la pompe 9 en permanence et agencer la vanne 48 sous la forme d'une vanne trois-voies, avec un retour au conteneur 5, cette vanne étant commandée également par l'unité 26.
Pour l'évacuation du liquide à partir de l'organe 2, en irrigation continue ou intermittente, on pourra faire appel à tous moyens appropriés, inertes ou actifs, régulés ou non, ces moyens ne faisant pas partie de la présente invention. Dans le cas de moyens d'évacuation actifs contrôlés, on peut prévoir un circuit d'interface 32 B pour amplifier et intégrer les signaux de l'unité de traitement 32 formant débimètre, ces moyens alimentant une borne 32 C de branchement sur lesdits moyens d'évacuation pour la prise en compte du débit d'injection.
De tels moyens d'évacuation sont par exemple ceux qui font l'objet de la demande de brevet déposée ce jour par le demandeur pour '5ystème d'évacuation de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique".
L'invention trouve son application préférée dans les endoscopes urologiques, et plus particulièrement dans les résectoscopes, qu'ils soient à courant simple ou double, mais, comme indiqué précédemment, elle s'applique d'une manière générale aux endoscopes nécessitant un flux liquide, qu'ils soient à irrigation continue ou à irrigation intermittente, l'intervention proprement dite pouvant se faire, dans ce dernier cas, en présence ou en l'absence de flux liquidien.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Système d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique, caractérisé par le fait qu'il comporte : un conteneur (5) de liquide d'irrigation (4) ; une conduite (7) reliant la base du conteneur à l'extrémité d'entrée du canal (6) d'injection de l'endoscope (1); une pompe (9) montée sur la conduite ; des moyens (10) sensibles à la pression instantanée régnant dans la conduite (7) en aval de la pompe et adaptés pour émettre un premier signal de mesure représentatif de ladite pression ; des moyens (20) de détermination d'une pression maximale d'intervention, adaptés pour émettre un second signal représentatif de ladite pression maximale ; des moyens (18) pour comparer lesdits premier et second signaux et adaptés pour émettre un troisième signal tant que la pression instantanée est inférieure à la pression maximale ; et des moyens (26), activés par ledit troisième signal, pour commander la fourniture de liquide à l'endoscope.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (26) commandent la pompe (9) et que, en série sur le circuit (29) d'alimentation de la pompe (9), est prévu un interrupteur (13) commandé par un manomètre (12) de sécurité qui détecte la pression régnant dans la conduite (7) et qui ouvre ledit interrupteur au-delà d'une pression maximale de sécurité donnée
3. Système selon l'une des revendications I et 2, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (22) pour pondérer le premier signal de mesure en fonction de la différence de niveau (h) entre les moyens (10) sensibles à la pression instantanée et la zone d'intervention (2), notamment l'endoscope (1), pour que le premier signal, par sa valeur pondérée, soit représentatif de la pression instantanée régnant effectivement dans la zone d'intervention.
4. Système selon l'une des revendications I à 3 caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (22A) pour pondérer le signal de mesure en fonction des sections de passage des conduites d'injection du liquide d'irrigation, et particulièrement en fonction de la section hydraulique équivalente du canal d'entrée (6) de l'endoscope.
5. Système selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé par le
fait que les moyens de pondération (22, 22 A) comportent un élément (23, 23 A)
réglable par le praticien, de préférence sur des valeurs discrètes.
6. Système selon l'une des revendications I à 5, caractérisé par le fait
qu'il comporte des moyens (30-32, 59) pour pondérer le signal de mesure en
fonction du débit d'injection.
7. Système selon l'une des revendications I à 6, caractérisé par le fait
qu'il comporte des moyens (60) pour pondérer le signal de mesure en fonction de
la température des moyens sensibles à la pression.
8. Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que les moyens (20) de détermination de la pression maximale d'intervention comportent un élément (21) réglable par le praticien, de préférence sur des valeurs discrètes.
9. Système selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre des moyens (30-38) propres à mesurer le volume de liquide injecté depuis le début de l'intervention, en irrigation continue ou en irrigation intermittente.
10. Système selon la revendication - 9, caractérisé par le fait que les moyens de mesure de volume comportent : un organe (30) sensible au débit, monté en série sur ladite conduite (7) et des moyens (32, 35, 36) pour traiter les signaux émis par l'organe sensible au débit, notamment des impulsions, pour indiquer le débit instantané et effectuer un comptage pour l'indication du volume
Il. Système selon la revendication 10, caractérisé par le fait que les moyens de comptage comportent un compteur (35) du volume de liquide injecté dans le cycle en cours et un compteur (36) du volume de liquide injecté depuis le début de l'intervention.
12. Système selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que les moyens de mesure du volume sont associés à des moyens comparateurs (41) propres à comparer le volume injecté sur le cycle en cours avec un volume
maximal prédéterminé pour émettre un signal de fermeture d'une électrovalve (48) montée en série sur ladite conduite (7) quand la valeur du volume injecté atteint
la valeur du volume maximal prédéterminé.
13. Système selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé par le fait qu'il comporte : des moyens optiques (16au 16B, 16C, 287 33, 37, 38, 50) et/ou sonores (27, 49, 55) d'information du praticien quant aux mesures de pression et/ou de volume, et/ou de débit instantané, et/ou quant aux corrections, et/ou aux résultats des comparaisons entre les valeurs présélectionnées et les valeurs atteintes par les divers paramètres de fonctionnement.
14. Système selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le conteneur (5) présente sa partie inférieure au même niveau que le reste de l'appareil.
15. Système selon l'une des revendications I et 3 à 149 caractérisé par
le fait que les moyens (26) commandent une vanne trois-voies (48) dont une sortie
alimente l'endoscope tel), dont l'autre sortie établit le retour dans le conteneur (5),
et dont l'entrée est alimentée par la pompe.
FR8413550A 1984-08-31 1984-08-31 Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique Withdrawn FR2569554A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413550A FR2569554A1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique
US07/142,319 US4795424A (en) 1984-08-31 1985-08-29 Apparatus for controlled irrigation of the natural cavities and tubes of the human body
JP50377585A JPS62500078A (ja) 1984-08-31 1985-08-29 人体の空胴および管状器官の洗浄制御装置
DE8585904260T DE3570186D1 (en) 1984-08-31 1985-08-29 Apparatus for the controlled irrigation of natural conduits and cavities of the human body
PCT/FR1985/000233 WO1986001390A1 (fr) 1984-08-31 1985-08-29 Appareil d'irrigation controlee des cavites et conduits naturels du corps humain
AT85904260T ATE43059T1 (de) 1984-08-31 1985-08-29 Steuergeraet fuer eine anordnung zum spuelen menschlicher koerperhoehlen.
EP85904260A EP0224487B1 (fr) 1984-08-31 1985-08-29 Appareil d'irrigation controlee des cavites et conduits naturels du corps humain

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8413550A FR2569554A1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2569554A1 true FR2569554A1 (fr) 1986-03-07

Family

ID=9307378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8413550A Withdrawn FR2569554A1 (fr) 1984-08-31 1984-08-31 Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS62500078A (fr)
FR (1) FR2569554A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3805368C1 (fr) * 1988-02-17 1989-08-24 Peter P. Dipl.-Ing. Wiest
WO2016094979A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-23 Universidade Estadual De Campinas - Unicamp Appareil de lavage dans des opérations d'endoscopie, et utilisation

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001321329A (ja) * 2000-05-15 2001-11-20 Asahi Optical Co Ltd 内視鏡用送水装置
US7648465B2 (en) * 2005-06-28 2010-01-19 Alcon, Inc. Method of testing a surgical system

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900022A (en) * 1973-12-10 1975-08-19 Jerrold Widran Endoscope with uninterrupted flow purging system
DE2611698A1 (de) * 1976-03-17 1977-09-22 Friedhelm M Wiest Kg Medizin T Geraet zur urethro-cystoskopie und cystometrie
FR2378494A1 (fr) * 1977-01-27 1978-08-25 Wolf Gmbh Richard Endoscope, en particulier, resectoscope, avec lavage en continu d'une cavite corporelle
WO1982000590A1 (fr) * 1980-08-25 1982-03-04 Travenol Lab Baxter Appareil de dosage avec systeme de controle de la pression en aval
FR2508671A1 (fr) * 1981-06-25 1982-12-31 Massy Pierre Dispositif de commande automatique pour seringues
EP0112585A1 (fr) * 1982-12-27 1984-07-04 Consolidated Controls Corporation Appareil pour l'administration précise de médicaments

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3900022A (en) * 1973-12-10 1975-08-19 Jerrold Widran Endoscope with uninterrupted flow purging system
DE2611698A1 (de) * 1976-03-17 1977-09-22 Friedhelm M Wiest Kg Medizin T Geraet zur urethro-cystoskopie und cystometrie
FR2378494A1 (fr) * 1977-01-27 1978-08-25 Wolf Gmbh Richard Endoscope, en particulier, resectoscope, avec lavage en continu d'une cavite corporelle
WO1982000590A1 (fr) * 1980-08-25 1982-03-04 Travenol Lab Baxter Appareil de dosage avec systeme de controle de la pression en aval
FR2508671A1 (fr) * 1981-06-25 1982-12-31 Massy Pierre Dispositif de commande automatique pour seringues
EP0112585A1 (fr) * 1982-12-27 1984-07-04 Consolidated Controls Corporation Appareil pour l'administration précise de médicaments

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3805368C1 (fr) * 1988-02-17 1989-08-24 Peter P. Dipl.-Ing. Wiest
WO2016094979A1 (fr) * 2014-12-18 2016-06-23 Universidade Estadual De Campinas - Unicamp Appareil de lavage dans des opérations d'endoscopie, et utilisation

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0376129B2 (fr) 1991-12-04
JPS62500078A (ja) 1987-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0224487B1 (fr) Appareil d'irrigation controlee des cavites et conduits naturels du corps humain
US8801654B2 (en) Method and device for irrigation of body cavities
EP1276540B1 (fr) Systeme de manipulation de fluide pour appareil de therapie
EP0139548B1 (fr) Dispositif de régulation d'une pompe
US8608682B2 (en) Method and device for irrigation of body cavities
EP0476089A1 (fr) Dispositif pour l'irrigation et le drainage continus de tissus oucavites de l'organisme humain ou animal.
FR2678157A1 (fr) Systeme de controle de la pression sanguine.
FR2508322A1 (fr) Dispositif et procede de dosage precis de liquides a administrer par voie intraveineuse a un patient
FR2724321A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression d'un liquide et procede de reglage d'un tel dispositif
FR2475880A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression sanguine
FR2569554A1 (fr) Systeme d'injection de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique
EP0029793B1 (fr) Appareillage pour le contrôle des séances d'hémodialyse
EP1136089B1 (fr) Procédé d'analyse de la variation de pression dans un dispositif de perfusion comprenant plusieurs modules de perfusion
EP0535209A1 (fr) Appareil d'irrigation controlee des cavites naturelles du corps
EP0079305B1 (fr) Dispositif de mesure de la pression sanguine
FR2727847A1 (fr) Appareil et procede d'irrigation et d'aspiration controlees d'un liquide de clarification pour des besoins de chirurgie endoscopique
EP0403401B2 (fr) Méthode de contrÔle de l'ultrafiltration et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2766083A1 (fr) Procede de determination de perte de liquide lors d'une operation
FR2583033A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage d'un accouplement a frottement visqueux
EP0878166B1 (fr) Dispositif pour examen urodynamique et éléments le composant
EP1623729B1 (fr) Machine de mélange en continue et selon un ratio déterminé d'un fluide biologique et d'une solution
FR2569555A1 (fr) Systeme d'evacuation de liquide pour endoscope, notamment pour endoscope urologique
FR2696645A1 (fr) Insufflateur pour le traitement d'une cavité du corps d'un patient.
FR2530462A1 (fr) Pompe a nutrition asservie
FR2561065A1 (fr) Procedes et dispositif de conduite d'une installation d'irrigation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse