FR2569326A1 - Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur - Google Patents

Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur Download PDF

Info

Publication number
FR2569326A1
FR2569326A1 FR8412833A FR8412833A FR2569326A1 FR 2569326 A1 FR2569326 A1 FR 2569326A1 FR 8412833 A FR8412833 A FR 8412833A FR 8412833 A FR8412833 A FR 8412833A FR 2569326 A1 FR2569326 A1 FR 2569326A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
transducers
piezoelectric
housing
submerged
transducer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412833A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2569326B1 (fr
Inventor
Bernard Tocquet
Charles Pohlenz
Didier Boucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Direction General pour lArmement DGA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Direction General pour lArmement DGA filed Critical Direction General pour lArmement DGA
Priority to FR8412833A priority Critical patent/FR2569326B1/fr
Publication of FR2569326A1 publication Critical patent/FR2569326A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2569326B1 publication Critical patent/FR2569326B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/02Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy
    • B06B1/06Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction
    • B06B1/0607Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements
    • B06B1/0611Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements in a pile
    • B06B1/0618Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements in a pile of piezo- and non-piezoelectric elements, e.g. 'Tonpilz'

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Measurement Of Velocity Or Position Using Acoustic Or Ultrasonic Waves (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES TRANSDUCTEURS PIEZO-ELECTRIQUES ET DES ANTENNES DE SONAR POUVANT ETRE IMMERGES A GRANDE PROFONDEUR. UNE ANTENNE DE SONAR SELON L'INVENTION COMPORTE PLUSIEURS RANGEES DE TRANSDUCTEURS 1A, 1B... CHAQUE TRANSDUCTEUR COMPORTE UN MOTEUR PIEZO-ELECTRIQUE 3, UN PAVILLON 2 ET UNE CONTREMASSE 4 QUI SONT ENVELOPPES PAR UN BOITIER RIGIDE ET ETANCHE 5, QUI EPOUSE LEUR FORME AVEC UN TRES FAIBLE JEU 5A. LE BOITIER EST RELIE PAR UN TUBE 8 A UNE POCHE DEFORMABLE 9 REMPLIE DE GAZ ET SOUMISE A LA PRESSION HYDROSTATIQUE D'IMMERSION. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION D'ANTENNES SONAR POUVANT ETRE IMMERGEES A DES PROFONDEURS DE PLUSIEURS CENTAINES DE METRES.

Description

Transducteurs piézo-électriques et antennes de sonar pouvant être immergés à grande profondeur.
La présente invention a pour objet des transducteurs piézoélectriques et des antennes de sonar pouvant être immergés à grande profondeur.
Le secteur technique de l'invention est celui des transducteurs piézo-électriques utilisés pour construire des antennes de sonar émettrices ou réceptrices, pouvant être immergées à grande profondeur.
Les transducteurs piézo-électriques destinés aux applications sous-marines, notamment les transducteurs du type Tonpilz, comportent un empilement d'éléments piézo-électiques, par exemple de céramiques piézo-électriques, appelé moteur piézo-électrique, qui est intercalé entre une contremasse et un pavillon dont la face avant sert d'interface entre le moteur piézo-électrique de l'eau.
Le moteur piézo-électrique, la face arrière du pavillon et la contremasse doivent être découplés acoustiquement de l'eau environnante et, pour cela, ils sont enfermés dans une enveloppe et séparés de celleci par une lame d'air.
Suivant un premier mode de réalisation connu, l'enveloppe est un boîtier rigide et étanche qui résiste à la pression hydrostatique.
Cette solution ne permet pas de construire des transducteurs pouvant être immergés à des grandes profondeurs de plusieurs centaines de mètres, car il faudrait construire des bottiers très résistants donc très lourds, encombrants et onéreux et le moteur piézo-électrique subirait une pression axiale très élevée. Pour construire des transdcuteurs piézoélectriques pouvant être immerges à grande profondeur,-on a proposé d'enfermer ceux-ci dans des enveloppes souples ou rigide et de mettre le gaz contenu dans le boîtier en équipression avec l'extérieur par diversmoyens.
Le brevet FR. 76/23.652 (Etat Français) décrit des transducteurs piézo-électriques qui sont placés à l'intéireur d'une enveloppe rigidesétanche aux gaz, laquelle enveloppe contient un matériau solide qui délimite un ou plusieurs canaux cylindriques qui communiquent avec l'extérieur et qui contiennent chacun un piston.
La publication FR. A. 2.215.008 (Etat Français) décrit un transducteur comportant un moteur piézo-électrique qui est entouré par une enveloppe rigide, laquelle est entourée d'une deuxième enveloppe rigide qui délimite avec la première un conduit annulaire dans lequel se déplace un piston annulaire.
Les solutions décrites'dans ces brevets antérieurs présentent I'inconvénient d'accroire sensiblement les dimensions des transducteurs et, de ce fait, elles ne conviennent pas bien pour construire des antennes de sonar composées de colonnes de transducteurs car elles conduisent à des antennes très encombrantes.
L'objectif de la présente invention est de procurer des transducteurs et des antennes de sonar qui peuvent être immergés à très grande profondeur, grâce à une mise en équipression du boîtier contenant chaque transducteur avec 1 1extérieur par des moyens de mise en équipression qui n'augmentent pas ltencombrement de chaque transducteur et qui sont particulièrement adaptés à la construction d'antennes de sonar comportant des rangées de transducteurs juxtaposés.
L'invention a pour objet des transducteurs du type connu comportant un moteur piézo-électrique intercalé entre une contremasse et un pavillon, qui sont enveloppés par un boîtier rigide et étanche.
L'objectif de l'invention est atteint au moyen de transducteurs piézo-électriques dans lesquels le bottier rigide épouse la forme de la contremasse, du moteur piézo-électrique et de la paroi arrière du pavillon dont il est séparé par un très faible jeu rempli de gaz et ledit boîtier est relié à une poche déformable, qui est remplie du même gaz et qui est soumise à la pression d'immersion.
Afin d'atteindre des profondeurs d immersion plus importantes, le gaz contenu dans la poche déformable est avantageusement précomprimé.
L'invention a également pour objet des antennes de sonar pouvant être immergées à grande profondeur, du type composé-de plusieurs rangées de transducteurs selon l'invention, dans lesquelles les poches déformables sont placées entre les rangées de transducteurs, de telle sorte que l'encombrement total de l'antenne est inchangé.
L'invention a pour résultat de nouveaux transducteurs piézoélectriques et des nouvelles antennes de sonar qui peuvent être immergées à des profondeurs de plusieurs centaines de mètres, sans augmenter l'en- combrement des antennes.
En effet, les transducteurs selon l'invention contiennent un volume de gaz très faible, qui est nécessaire pour assurer le découplage acoustique entre le boîtier et le moteur piézo-électrique.
Par exemple, dans le cas d'un transducteur du type Tonpilz, dont le pavillon a un diamètre de 160 mm et qui a une longueur totale de 385 mm avec un jeu entre le boîtier et les éléments du transducteur de l'ordre de 0,5 mm, le volume d'air contenu dans le boîtier est de
3 ltordre de 53 cm
Si lton associe à chaque transducteur une poche déformable ayant au repos un volume de l'ordre de deux litres, soit environ 40 fois le volume d'air contenu dans le bottier, un tel transducteur pourra rester en équipression jusqu a une profondeur telle-que tout l'air de la poche soit passé dans le bottier en étant alors comprimé sous une pression de 40 bars, soit une profondeur d'immersion de 400 mètres.
Si, de plus, on précomprime l'air contenu dans la poche déformable sous une pression de 5 bars à laquelle la poche peut résister, on peut atteindre une pression d'immersion cinq fois plus élevée, soit environ 2000 mètres.
La description suivante se réfère au dessin annexé qui représente un mode de réalisation d'une antenne de sonar selon l'invention.
La figure unique représente une coupe partielle perpendiculaire à l'axe d'une antenne de sonar qui comporte plusieurs rangées de transducteurs de type Tonpilz, chaque rangée étant parallèle à l'axe.
La figure unique représente deux transducteurs la et lb appartenant à deux rangées juxtaposées.
Les transducteurs représentés sur la figure comportent chacune de façon connue, un pavillon 2 dont la face externe est un contact avec l'eau, un empilement de plaquettes piézo-électriques 3 intercalées entre des électrodes qui constituent le moteur piézo-électrique et une contremasse 4. Le pavillon et la contremasse sont reliés par une tige de précontrainte qui peut être une tige centrale ou bien une tige creuse qui enveloppe le moteur piézo-électrique.
Selon l'invention, chaque transducteur comporte un boîtier rigide et étanche qui enveloppe la contremasse, le moteur piézoélectrique et l'arrière du pavillon avec un très faible jeu 5a, de l'ordre de 0,5 mm, qui est suffisant pour obtenir un bon découplage acoustique.
Le boîtier 5 peut être très mince puisqu'il est maintenu en équipression avec l'extérieur et il n'a donc pas à résister à la pression.
Par exemple, le boîtier 5 peut être construit en résine stratifiée.
L'ensemble constitué par le pavillon 2, le moteur 3 et la contremasse 4 est maintenu centré à l'intérieur du boîtier 5 par des joints toriques 6 en matériau elastomère qui sont des joints fendus pour permettre le passage de ltair. Un tampon élastique 7, par exemple un tampon annulaire fendu ou un ressort est intercalé entre la face arrière de la contremasse et le fond du boîtier 5 pour maintenir le transducteur écarté du fond du boîtier.
L'espace libre entre le bottier et le transducteur est relié- par un tube 8 souple ou rigide ou par tout autre moyen équivalent à une poche déformable 9, dont le volume au repos est nettement supérieur au volume occupé par le gaz à l'intérieur du boîtier 5.
La poche 9 est~par exemple une poche en un matériau élastomère très souple. Elle est placée à l'extérieur du boîtier et elle est plongée dans l'eau, de sorte qu'elle est soumise à la pression hydrostatique et que le gaz qu'elle contient est en équilibre de pression avec 1 t extérieur.
Avantageusement, avant l'immersion, le gaz contenu dans la poche 9, peut être précomprimé à une pression de quelques bars compatible avec la résistance au gonflage de la poche.
La figure unique montre que les poches déformables peuvent être placées dans l'espace libre entre les rangées de transducteurs sans avoir à augmenter l'encombrement de l'antenne. On peut facilement loger une poche déformable ayant au repos un volume de l'ordre de deux litres entre deux transducteurs juxtaposés, de type Tonpilz, dont le pavillon a un diamètre de l'ordre de 160 mm et qui ont une longueur de l'ordre de 400 mm.
On peut utiliser une poche pour chaque transducteur ou bien une seule poche commune à une rangée de transducteurs.
Afin que le volume de gaz contenu à I'intérieur du boîtier 5 soit le plus faible possible et qu'on puisse donc rester en équipression jusqu'à une grande profondeur d'immersion en utilisant des poches déformables de volume relativement réduit, il faut réduire au maximum le jeu entre les parois du boîtier et les éléments du transducteur.
Pour cela, il faut que la surface externe des éléments du transducteur soit une surface géométrique bien définie et régulière.
Avantageusement, on peut enrober les éléments du transducteur dans un film de résine qui permet d'obtenir une surface unie ou envelopper les éléments du transducteur dans un matériau de remplissage. Le transducteur comporte des conducteurs qui relient les électrodes du moteur piézo-électrique à l'extérieur. Avantageusement, on fait passer ces conducteurs à l'intérieur du moteur piézo-électrique, soit entre la tige de précontrainte et les céramiques, soit à l'intérieur de ia tige de précontrainte qui est creuse et qui peut être soit à l'inte- rieur, soit à l'extérieur du moteur.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Transducteur piézo-électrique pouvant être immergé à grande profondeur, du type comportant un moteur piézo-électrique (3) intercalé entre une contremasse (4) et un pavillon (2) qui sont enveloppés par un bottier (5) rigide et étanche, caractérisé en ce que ledit boîtier rigide épouse la forme de ladite contremasse, dudit moteur piézo-électrique et de la paroi arrière du pavillon, dont il est séparé par un très faible jeu (5a) rempli de gaz et ledit boîtier est relié à une poche déformable (9) qui est remplie du même gaz et qui est soumise à la pression d'immersion.
2. Transducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz contenu dans ladite poche déformable est précomprime.
3. Transducteur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit moteur piézo-électrique (3), ledit pavillon (2) et ladite contremasse (4) sont maintenus centrés à l'in térieur dudit boîtier (5) par des joints fendus (6).
4. Antenne de sonar pouvant être immergée à grande profondeur, du type composé de plusieurs rangées de transducteurs (la, lb...); caractérisée en ce que lesdits transducteurs sont construits selon l'une des revendications 1 à 3, et lesdites poches déformables (9) sont placées entre les rangées de transducteurs.
FR8412833A 1984-08-16 1984-08-16 Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur Expired FR2569326B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412833A FR2569326B1 (fr) 1984-08-16 1984-08-16 Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412833A FR2569326B1 (fr) 1984-08-16 1984-08-16 Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2569326A1 true FR2569326A1 (fr) 1986-02-21
FR2569326B1 FR2569326B1 (fr) 1988-07-29

Family

ID=9307056

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412833A Expired FR2569326B1 (fr) 1984-08-16 1984-08-16 Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2569326B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651342A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 France Etat Armement Dispositif d'equilibrage en pression d'une capacite de gaz immergee, notamment pour haut parleur sous immersion.
EP0684085A1 (fr) * 1994-05-26 1995-11-29 ETAT FRANCAIS Représenté par le Délégué Général pour l'Armement Antenne sonar ouverte comportant des transducteurs électro-acoustiques
EP0684084A1 (fr) * 1994-05-27 1995-11-29 ETAT FRANCAIS Représenté par le Délégué Général pour l'Armement Procédé et transducteur pour émettre des ondes acoustiques à larges bandes et basses fréquences en profondeur d'immersion illimitée
FR2720585A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-01 France Etat Armement Transducteur électro acoustique antenne sonar ouverts.
FR2720588A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-01 France Etat Armement Perfectionnement acoustique aux antennes sonar.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3541502A (en) * 1969-01-03 1970-11-17 Us Navy Deep submergence transducer
FR2361033A1 (fr) * 1976-08-03 1978-03-03 France Etat Transducteurs piezoelectriques et antennes acoustiques immergeables a grande profondeur
FR2498867A1 (fr) * 1981-01-27 1982-07-30 Tech Radioelect Electro Fs Transducteur electroacoustique de puissance concu pour les immersions a grande profondeur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3541502A (en) * 1969-01-03 1970-11-17 Us Navy Deep submergence transducer
FR2361033A1 (fr) * 1976-08-03 1978-03-03 France Etat Transducteurs piezoelectriques et antennes acoustiques immergeables a grande profondeur
FR2498867A1 (fr) * 1981-01-27 1982-07-30 Tech Radioelect Electro Fs Transducteur electroacoustique de puissance concu pour les immersions a grande profondeur

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
THE JOURNAL OF THE ACOUSTICAL SOCIETY OF AMERICA, vol. 37, no. 1, janvier 1965, pages 99-104, New York, US; P.M. KENDIG et al.: "Experimental liquid-filled transducer array for deep-ocean operation" *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2651342A1 (fr) * 1989-08-31 1991-03-01 France Etat Armement Dispositif d'equilibrage en pression d'une capacite de gaz immergee, notamment pour haut parleur sous immersion.
EP0421826A2 (fr) * 1989-08-31 1991-04-10 ETAT FRANCAIS Représenté par le délÀ©gué général pour l'armement Dispositif d'équilibrage en pression d'une capacité de gaz immergée, notamment pour haut parleur sous immersion
EP0421826A3 (en) * 1989-08-31 1992-10-21 Etat-Francais Represente Par Le Delegue General Pour L'armement Pressure balancing device of a submerged gas volume, especially for a submerged loudspeaker
EP0684085A1 (fr) * 1994-05-26 1995-11-29 ETAT FRANCAIS Représenté par le Délégué Général pour l'Armement Antenne sonar ouverte comportant des transducteurs électro-acoustiques
FR2720585A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-01 France Etat Armement Transducteur électro acoustique antenne sonar ouverts.
FR2720588A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-01 France Etat Armement Perfectionnement acoustique aux antennes sonar.
EP0684084A1 (fr) * 1994-05-27 1995-11-29 ETAT FRANCAIS Représenté par le Délégué Général pour l'Armement Procédé et transducteur pour émettre des ondes acoustiques à larges bandes et basses fréquences en profondeur d'immersion illimitée
FR2720589A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 France Etat Armement Procédé et transducteur pour émettre des ondes acoustiques à larges bandes et basses fréquences en profondeur d'immersion illimitée.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2569326B1 (fr) 1988-07-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0462037B1 (fr) Transducteur électro-acoustique immergé
FR2569326A1 (fr) Transducteurs piezo-electriques et antennes de sonar pouvant etre immerges a grande profondeur
EP0351339B1 (fr) Procédé et dispositifs pour maintenir le gaz contenu dans une enceinte immergée en équilibre de pression avec l'extérieur
EP0728535B1 (fr) Procédé et dispositif pour diminuer la fréquence de résonance des cavités des transducteurs immergeables
EP0684084B1 (fr) Procédé et transducteur pour émettre des ondes acoustiques à larges bandes et basses fréquences en profondeur d'immersion illimitée
CA2109465C (fr) Dispositif d'etancheite de moteurs electro-acoustiques
FR2748183A1 (fr) Hydrophone et procede pour sa fabrication
EP0656232B1 (fr) Procédé d'émission de forte puissance d'ondes acoustiques et pavillons de transducteurs correspondants
EP0146448B1 (fr) Dispositif pour engendrer des impulsions acoustiques par implosion, à l'intérieur d'un puits
FR2688972A1 (fr) Transducteurs electro-acoustiques comportant une coque emettrice flexible et etanche.
CA2109466C (fr) Procede et transducteurs pour emettre des ondes acoustiques basse frequence dans un liquide en immersion illimitee
FR2728425A1 (fr) Antenne lineaire electroacoustique d'emission et antenne d'emission/reception comprenant une telle antenne
EP0728534B1 (fr) Procédé et transducteurs immergés dans un fluide pour l'émission d'ondes acoustiques à basse fréquence avec des pavillons allégés
EP1116023B1 (fr) Procede et dispositif pour realiser des profils verticaux de mesures de grandeurs caracteristiques d'une masse d'eau marine
EP0028566B1 (fr) Pile active à l'eau de mer
EP0657868B1 (fr) Procédé d'émission d'ondes acoustiques très basses fréquences à forte puissance et transducteurs correspondants
FR2633778A1 (fr) Batterie a equipression resistant aux hautes pressions et utilisable en milieu liquide ou gazeux
FR2720585A1 (fr) Transducteur électro acoustique antenne sonar ouverts.
BE527250A (fr)
FR2720588A1 (fr) Perfectionnement acoustique aux antennes sonar.
FR2672983A1 (fr) Dispositif de decoupage par effet de charge creuse.
FR2697710A1 (fr) Procédé et transducteur pour émettre des ondes acoustiques de très basses fréquences, dans un liquide en immersion illimitée.
FR2739521A1 (fr) Transducteur electroacoustique et antenne de sonar equipee d'un tel transducteur
FR2720587A1 (fr) Perfectionnement aux antennes sonar munies d'une contre masse commune.
EP0684085A1 (fr) Antenne sonar ouverte comportant des transducteurs électro-acoustiques