BE527250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527250A
BE527250A BE527250DA BE527250A BE 527250 A BE527250 A BE 527250A BE 527250D A BE527250D A BE 527250DA BE 527250 A BE527250 A BE 527250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
front wall
annular elements
housing
converter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527250A publication Critical patent/BE527250A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B06GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS IN GENERAL
    • B06BMETHODS OR APPARATUS FOR GENERATING OR TRANSMITTING MECHANICAL VIBRATIONS OF INFRASONIC, SONIC, OR ULTRASONIC FREQUENCY, e.g. FOR PERFORMING MECHANICAL WORK IN GENERAL
    • B06B1/00Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency
    • B06B1/02Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy
    • B06B1/06Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction
    • B06B1/0607Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements
    • B06B1/0622Methods or apparatus for generating mechanical vibrations of infrasonic, sonic, or ultrasonic frequency making use of electrical energy operating with piezoelectric effect or with electrostriction using multiple elements on one surface
    • B06B1/0629Square array

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transducers For Ultrasonic Waves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    CONVERTISSEUR A CERAMIQUE DESTINE A L'EMISSION AINSI QU'A LA RECEPTION D'ONDES SONIQUES DANS UN FLUIDE.   



   La présente addition a trait aux convertisseurs destinés à convertir des oscillations électriques en ondes d'espace de pression dans des fluides et vice-versa et, plus particulièrement, à une nouvelle forme de réalisation d'un convertisseur du type de ceux définis dans le brevet principal N  509.494 et la seconde demande de brevet de perfectionnement N    405.173,   pour "Convertisseur à céramique destiné à 1-'émission ainsi qu'à la réception d9ondes soniques dans un fluide". 



   Un objet de l'invention consiste à réaliser un convertisseur de construction simple ayant un prix de revient relativement faible. 



   Un autre objet de l'invention consiste à réaliser un tel convertissseur qui soit puissant et sensible tout en ayant une forme relativement ramassée. 



   Ces objets et caractéristiques et d'autres encore de la présente invention apparaîtront plus clairement de la description détaillée qui suit, ainsi que des dessins y annexés, étant bien entendu que ceux-ci ne sont donnés qu'à titre d'exemple nullement limitatif. 



   Sur les dessins 
La figo 1 est une vue de dessous, avec des parties arrachées, de la forme de réalisation suivant l'invention; 
La fige 2 est une vue longitudinale et verticale en coupe pri- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 se suivant le plan II -II de la   fige   1; 
La fige 3 est une vue en coupe prise suivant le plan III-III de la fig. 1 ; 
La fig. 4 est une vue en coupe, agrandie, prise suivant le plan IV-IV de la fig. 1; 
La fig. 5 est une vue détaillée en coupe d'un élément convertisseur annulaire ;   la fig. 6 est un schéma des connexions électriques du convertis-   seur suivant la fig. 1. 



   La forme de réalisation suivant la présente addition utilise des éléments annulaires en céramique vibrant radialement, tels que ceux définis et employés dans le brevet principal et le second brevet d'addition mention-   nés précédemment ; tel élément est représenté sur la fig. 5 comme étant com-   posé d'un anneau 11 en céramique électro-mécaniquement sensible possédant des électrodes 12 et 13 sur ses faces interne et externe, ces électrodes pouvant être constituées par une fine pellicule d'argent déposée sur la céramique, par exemple par fusion. 



   Le convertisseur représenté sur les fig. 1, 2 et 3 est plus particulièrement destiné à être employé sous l'eau. 



  Celui-ci comprend seize éléments annulaires 10 rassemblés en un réseau relativement long par rapport à sa largeur. En effet, les éléments annulaires 10 sont placés en trois rangées, la rangée intérieure contenant six éléments, et chacune des rangées extérieures contenant cinq éléments. L'emploi d'un grand nombre d'éléments, comme ici, non seulement augmente la puissance par rapport à l'emploi d'un élément unique, mais produit un effet directif particulièrement souhaitable. 



   Les éléments annulaires 10 sont disposés dans un logement formé dans la face arrière d'une paroi frontale 14 constituée par une composition à base de caoutchouc perméable au son. En d'autres termes, la substance employée pour la paroi frontale 14 est capable de se laisser traverser par le son et possède en outre approximativement la même impédance caractéristique que celle de l'eau, de sorte que   lorsque.le   dispositif est plongé dans celle-ci, il n'y a que très peu de perte d'énergie par réflexion à la limite entre la paroi 14 et l'eau. 



   Le logement ménagé dans la face arrière de la paroi frontale 14 est limité à chaque extrémité par un épaulement 15 définissant aussi à chaque extrémité le bord latéral 16 du logement. Comme cela est représenté en 16a sur la fige 1, ce bord 16, aux extrémités de ce logement, est formé de façon à épouser les faces voisines des éléments annulaires d'extrémité du réseau. 



  La paroi frontale 14 contient aussi des protubérances 17 faisant saillie du fond 18 du logement. 



  Ces protubérances conjointement avec le bord latéral 16 du logement définissent des poches individuelles destinées à recevoir et à retenir les éléments annulaires 10. La face arrière 15a de chaque épaulement 15 ménagé sur la paroi frontale 14 et les faces arrières des protubérances 17 se trouvent dans un même plan espacé du fond 18 du logement d'une distance égale à la longueur axiale des éléments annulaires 10. Le logement est obturé par une paroi 20 réfléchissante pour le son constituée par une matière relativement dense, telle qu'un métal, agissant comme un réflecteur sonique. 



  L'épaisseur de   cétte   paroi réfléchissante 20 doit être égale à un quart de la longueur d'onde du son dans la matière, cette longueur d'onde étant moindre pour des matières plus denses. Dans la présente construction, il est souhaitable, afin de maintenir l'épaisseur totale du convertisseur relative- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment faible, d'employer pour la paroi réfléchissante 20 une matière relativement dense, comme par exemple du plomb. 



   Les poches individuelles définies par le bord latéral 16 du logement et les protubérances 17 sont plus grandes que les éléments annulaires 10, de façon à laisser disponible une place pour loger un anneau 44 en une substance d'isolation acoustique, telle que du caoutchouc cellulaire, autour de chaque élément annulaire 10. Ces anneaux 44 isolent acoustiquement les faces extérieures des éléments annulaires 10 les unes des autres ainsi que des faces intérieures de travail des éléments annulaires 10 et de la paroi frontale   14.   



   La paroi réfléchissante 20 est maintenue contre la face 15a de chaque épaulement 15 et les protubérances 17, pour clore le logement dans lequel sont disposés les éléments annulaires 10, par une paroi arrière qui, dans la présente forme de réalisation, comprend une paroi extérieure 22, en une substance relativement dure à base de caoutchouc, et une paroi intérieure 23 en une substance solide absorbant le son, telle que celle connue dans le commerce sous le nom de   "Corprene"   ou que du caoutchouc cellulaire. La paroi intérieure 23 recouvre la surface délimitée par les bord externes des épaulements 15 de la paroi frontale. La paroi extérieure 22 recouvre la surface délimitée par les bords externes du rebord arrière 14a de la paroi frontale et est solidement fixée à celui-ci. 



  Un organe continu et métallique de renforcement 25 peut être noyé dans ce rebord arrière   14a.   La paroi arrière 22 peut également comporter un organe similaire de renforcement 26 moulé dans celle-ci. L'organe 26 est traversé par des orifices destinés à livrer passage à des vis 27, et l'organe de renforcement 25 comporte des orifices taraudés destinés à recevoir lesdites vis, afin de réaliser ainsi une obturation étanche en serrant énergiquement la paroi arrière 22 contre le rebord 14a de la paroi frontale. Un ciment ou un compound approprié d'étanchéité peut être interposé entre la surface de contact des parois frontale et arrière, de façon à assurer une liaison étanche à l'eau. 



   Le branchement électrique au convertisseur est réalisé au moyen d'un câble 30 traversant d'une manière étanche une extrémité de la paroi frontale   14.   Ce câble 30 peut comporter deux conducteurs 31 et 32 et peut avoir une armature métallique externe 33 qui est portée au potentiel de la masse. Si le convertisseur est employé sous l'eau, la liaison à la masse de   l'armature   33 est réalisée par son contact direct avec l'eau. Dans certains cas, il peut être souhaitable de relier la plaque réfléchissante 20 à la masse en connectant celle-ci à l'armature 33, comme cela est représenté sur la fig2. 



   Comme cela a été mentionné précédemment, chacun des éléments annulaires 10 possède respectivement une électrode interne 12 et une électrode externe 130 Ces électrodes sont connectées aux conducteurs 31 et 32, comme cela est représenté sur la fig. 6. Pour ce faire, on a prévu quatre lignes   35,   36, 37, 38 s'étendant longitudinalement dans des rainures 40 prévues à cet effet dans le fond du logement contenant les éléments annulaires   10.   Comme cela a été représenté sur la fig. 6, la ligne 35 est connectée aux électrodes internes de tous les éléments annulaires d'une des rangées extérieures, tandis que les électrodes externes des éléments annulaires de cette rangée et de la rangée du milieu sont connectées à la ligne 36.

   La ligne 37 est   conneo-   tée aux électrodes internes de tous les éléments annulaires de la rangée du milieu et de l'autre rangée extérieure, tandis que la ligne 38 est connectée aux électrodes externes de tous les éléments annulaires de cette dernière rangéeo Avec cet agencement, on voit que toutes les électrodes internes sont connectées directement au conducteur 31 et que toutes les électrodes externes sont connectées directement à un conducteur   42,   lequel est relié au conducteur 32 par 1?intermédiaire dune self-inductance 43. Cette self-induc- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tance 43 est prévue pour compenser la capacitance des éléments annulaires et de ce fait, réduire l'impédance totale d'entrée présentée aux conducteurs 31 et 32 du câble de branchement.

   Il est aussi souhaitable de connecter toutes les électrodes des différents éléments en   parallèle,   comme cela est représenté, afin de réduire l'impédance électrique,, puisque l'impédance de chacun des éléments annulaires est relativement élevée. 



   La self-inductance 43,  camme   cela est mieux représenté sur les   figso   1 et 2, est placée dans une cavité 45 prévue entre les parois frontale et arrière 14 et 220 
Il est nécessaire pour le fonctionnement du mode de réalisation qui vient   dêtre   décrit que l'espace compris à l'intérieur des éléments annulaires 10 et entre la paroi frontale   14   et la paroi réfléchissante 20 soit rempli   d'un   milieu approprié propageant le son, tel que de l'huile de ricin qui possède une impédance acoustique adaptant celle de la paroi frontale 14 à celle de   1-'eau   avec laquelle celle-ci est en contact en utilisation.

   Dans la construction représentée, ce liquide remplit complètement 1-intérieur du convertisseur,un orifice de remplissage 46 étant prévu dans la paroi arrière 22 à cet effet. Cet orifice de remplissage est obturé par un bouchon à vis. 



   Bien   quil   soit préférable de remplir la totalité de l'espace intérieur du convertisseur avec une huile appropriée, il n'est pas essentiel pour le fonctionnement de ce convertisseur que   1-'huile   se trouve partout mais seulement à l'intérieur des éléments annulaires 10 entre la paroi   réflé-   chissante 20 et la paroi frontale 14.   Ainsi,   si cela est désiré, le logement contenant les éléments annulaires 10 peut être rempli avec   1-'huile   avant la mise en place de la paroi réfléchissante 20, cette paroi étant ensuite scellée à l'épaulement 15 avec un ciment approprié.

   En limitant l'introduction de 1-'huile à la place   où   celle-ci est réellement utile, cela présente l'avantage de procurer une isolation acoustique plus efficace entre la paroi réfléchissante 20 et la paroi arrière 22. Ceci tient au fait que la substance d'isolation acoustique formant la paroi   23,   telle que le "Corprene" ou le caoutchouc cellulaire, reste efficace pendant un temps plus long lorsque celle-ci est dans   1?air   au lieu d'être plongée dans l'huile ou un autre li-   quide.   Lorsque   l'huile   doit être limitée à l'espace contenant les éléments 10, les rainures   40,   à l'endroit où celles-ci traversent l'épaulement 15 pour aller à la cavité   45,   sont remplies avec un compound d'étanchéitée. 



   Le mode de réalisation qui vient d'être décrit présente d'importants avantages du point de vue de la fabrication., du fait que tous les éléments annulaires 10 et tous les éléments électriques sont contenus dans la paroi frontale 14. 



  En outre, on a remarqué que la disposition des lignes 35, 36, 37 et 38 dans la paroi frontale 14 et que le fait d'avoir prévu des protubérances 17 n' altèrent en aucune façon le comportement de la paroi frontale en tant que paroi de transmission acoustique. 



   Bien que dans un but d'explication de 1-'invention une réalisation particulière de celle-ci ait été représentée et décrite, il doit être entendu que divers changements ou modifications évidents à tout homme de 1' art peuvent y être apportés sans   sécarter   pour cela de l'esprit de l'invention ni sortir de son domaine.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a trait aux convertisseurs destinés à convertir des oscillations électriques en ondes d'espace de pression dans des fluides ou vice versa et, plus particulièrement, à une nouvelle forme de réalisation d'un convertisseur du type de ceux définis dans le brevet princi- pal N 509.494 ou dans la demande de brevet de perfectionnement ? 405.173 <Desc/Clms Page number 5> dans lequel des éléments annulaires en céramique vibrant radialement forment un réseau directif disposé entre une paroi frontale perméable au son et une paroi massive et réfléchissante pour le son réunies entre elles pour former une enceinte, ces éléments annulaires ayant leurs faces extérieures séparées acoustiquement les unes des autres et de la paroi frontale,
    et l'espace compris entre ces parois étant rempli d'un fluide présentant sensiblement les mêmes caractéristiques de propagation acoustique que le fluide dans lequel le convertisseur doit être plongé. Cette invention est caractérisée, notamment, par les points suivants pouvant être pris séparément ou en toute combinaisono 1 - Le convertisseur, objet de l'invention, comprend une paroi frontale perméable au son dans la face arrière de laquelle est ménagé un logement destiné à recevoir les éléments annulaires du réseau directif, la profondeur de ce logement étant égale à l'épaisseur axiale des éléments annulaires, de sorte que ceux-ci se trouvent sensiblement inclus complètement dans cette paroi frontale.
    2 - Le dit logement est clos par la paroi massive et réfléchissante pour le son, cependant que la face arrière de la paroi frontale comprend en outre, à sa périphérie, un rebord dépassant cette paroi massive et qui est joint à une paroi postérieure parallèle à la paroi frontale et recouvrant complètement la face arrière de celle-ci, cette paroi postérieure reposant aussi contre la paroi massive tout en comprimant celle-ci contre la paroi frontale.
    3.- La paroi frontale ainsi que la paroi postérieure sont en une substance à base de caoutchouc relativement flexible par rapport à la matière constituant la paroi massive.
    40- La paroi postérieure est constituée par une couche extérieure d'une substance relativement dure et par une couche intérieure d'une substance d'isolation acoustique.
    5.- Les éléments annulaires sont séparés les uns des autres par des protubérances faisant saillie du fond du dit logement et venant à fleur de la dite paroi massive.
    6.- Les dites protubérances ainsi que les bords du dit logement définissent des poches individuelles de dimensions supérieures à celles d'un élément annulaire et dont chacune est destinée à recevoir un de ceux-ci, un anneau, en une substance d'isolation acoustique, étant prévu pour entourer chacun des éléments annulaires afin de maintenir chacun de ceux-ci dans la poche qui lui est destinéeo 7.- Un câble de branchement, destiné à relier les électrodes prévues sur les faces interne et externe des éléments annulaires à un circuit électrique extérieur au convertisseur, traverse la paroi frontale, et les conducteurs de ce câble, qui sont réunis aux dites électrodes, s'étendent dans des rainures prévues dans le fond du dit logement devant les éléments annulaires. en annexe 1 dessin.
BE527250D BE527250A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527250A true BE527250A (fr)

Family

ID=160977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527250D BE527250A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527250A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094636A (en) * 1956-06-15 1963-06-18 Bendix Corp Underwater transducer
DE1214436B (de) * 1958-09-02 1966-04-14 Kelvin & Hughes Ltd Anordnung zur Fehlerermittlung in Werkstuecken mittels Schall oder Ultraschall

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3094636A (en) * 1956-06-15 1963-06-18 Bendix Corp Underwater transducer
DE1214436B (de) * 1958-09-02 1966-04-14 Kelvin & Hughes Ltd Anordnung zur Fehlerermittlung in Werkstuecken mittels Schall oder Ultraschall

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1222653B1 (fr) Transducteur acoustique sous-marin a large bande
EP0177383B1 (fr) Transducteur omnidirectionnel d&#39;ondes élastiques à large bande passante et procédé de fabrication
EP3157050B1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un dispositif microélectronique et dispositif microélectronique ainsi fabriqué
FR2531298A1 (fr) Transducteur du type demi-onde a element actif en polymere piezoelectrique
CA2631864A1 (fr) Systeme de stockage d&#39;energie electrique
BE527250A (fr)
CA1038446A (fr) Generateur electrochimique a boitier etanche
EP0728535B1 (fr) Procédé et dispositif pour diminuer la fréquence de résonance des cavités des transducteurs immergeables
CA2109465C (fr) Dispositif d&#39;etancheite de moteurs electro-acoustiques
CA2863348C (fr) Couvercle pour ensemble de stockage d&#39;energie, ensemble de stockage d&#39;energie comportant ledit couvercle, et procede de fabrication d&#39;un tel ensemble de stockage d&#39;energie
CA2847105A1 (fr) Ensemble de stockage d&#39;energie longue duree a piece de connexion intermediaire
FR2748183A1 (fr) Hydrophone et procede pour sa fabrication
EP0656232B1 (fr) Procédé d&#39;émission de forte puissance d&#39;ondes acoustiques et pavillons de transducteurs correspondants
FR2688972A1 (fr) Transducteurs electro-acoustiques comportant une coque emettrice flexible et etanche.
FR2776750A1 (fr) Reservoir polyedrique destine a contenir des fluides sous pression
CA2306678A1 (fr) Hydrophone pour la reception des ondes acoustiques ou sismiques
CA2109466C (fr) Procede et transducteurs pour emettre des ondes acoustiques basse frequence dans un liquide en immersion illimitee
FR2465321A1 (fr) Element galvanique comprenant un carter ferme de maniere etanche et procede servant a sa fabrication
WO1993010644A1 (fr) Membrane d&#39;etancheite pour dispositif acoustique sous-marin
EP0331591A1 (fr) Capsule électroacoustique à membrane piézoélectrique
FR2731128A1 (fr) Procede et transducteurs immerges dans un fluide pour l&#39;emission d&#39;ondes acoustiques a basse frequence avec des pavillons alleges
FR2541036A1 (fr) Cable multipolaire a huile fluide
FR2890261A1 (fr) Generateur haute tension d&#39;impulsions
EP0132477B1 (fr) Enceinte tubulaire à vide pour panneaux d&#39;isolation thermique et acoustique
FR2656718A1 (fr) Absorbeur acoustique pour milieu fluide, notamment pour milieu marin.