FR2568994A1 - Arme a feu de petit calibre a mecanisme de culasse assiste - Google Patents
Arme a feu de petit calibre a mecanisme de culasse assiste Download PDFInfo
- Publication number
- FR2568994A1 FR2568994A1 FR8412584A FR8412584A FR2568994A1 FR 2568994 A1 FR2568994 A1 FR 2568994A1 FR 8412584 A FR8412584 A FR 8412584A FR 8412584 A FR8412584 A FR 8412584A FR 2568994 A1 FR2568994 A1 FR 2568994A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- breech
- cylinder head
- projection
- box
- lever
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41A—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
- F41A3/00—Breech mechanisms, e.g. locks
- F41A3/12—Bolt action, i.e. the main breech opening movement being parallel to the barrel axis
- F41A3/54—Bolt locks of the unlocked type, i.e. being inertia operated
- F41A3/56—Bolt locks of the unlocked type, i.e. being inertia operated the bolt being provided with an additional slidable mass
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
Abstract
SECURITE ARMES A FEU. L'ARME A FEU EST CARACTERISEE EN CE QU'ELLE COMPREND : -UN COIN 11 COMPORTANT, PAR RAPPORT AU PLANCHER DE BOITE DE CULASSE 3, UNE SAILLIE 24 S'ETENDANT TRANSVERSALEMENT A L'AXE DE COULISSEMENT DE CULASSE 1; UN LEVIER AMPLIFICATEUR 6 COMPORTANT DEUX BRANCHES 7 RELIEES PAR UN AXE CYLINDRIQUE 20 MONTE TOURNANT DANS UN PALIER 21 DE LA CULASSE 1 ET DELIMITANT DANS SA PERIPHERIE UN EVIDEMENT AXIAL 27 COMPLEMENTAIRE A LA SAILLIE 24. APPLICATION AUX ARMES A FEU DE PETIT CALIBRE A MECANISME DE CULASSE ASSISTE.
Description
La présente invention est relative aux armes à feu, a fonctionnement automatique, comportant un mécanisme de culasse du type assisté, c'est-à-dire composé d'une culasse mobile associée à des moyens de rappel élastique en position de fermeture, ainsi qu'à une masse additionnelle susceptible de coulisser relativement à la culasse qui la porte. Un tel mécanisme comprend un levier amplificateur porté par la culasse et assurant la liaison avec la masse additionnelle chargée de freiner le recul de la culasse, lors de l'ou- verture automatique sous la pression des gaz apres la mise à feu.
Le domaine technique concerné est celui des armes automatiques de petit calibre, telles que les fusils d'assaut ou les pistolets mitrailleurs.
Les mécanismes du type ci-dessus, dont un exemple est illustré par la fig. 1, comprennent une culasse 1 qui est montée de façon à pouvoir coulisser sur le plancher 2 d'une boîte de culasse 3. La culasse I est associée à une masse additionnelle 4 en relation, par exemple par une tige 5, avec un ressort de rappel non représenté.
La liaison entre la culasse I et la masse additionnelle 4 est assurée par un levier amplificateur 6 monté susceptible de tourner dans un palier de la culasse 1. Le levier 6 comporte une branche 7 coopérant en permanence par une tête 8 avec une lumière 9 de la masse additionnelle. La branche 7 forme un talon 10 chargé de coopérer avec un coin d'appui 11 porté par la boîte de culasse.
Dans la position selon la fig. 1, la phase de fonctionnement corre-spond à un début de retour dans le sens de la flèche fl de ltensemble mobile culasse et masse additionnelle sous l'action de l'organe de rappel.
La fig. 2 montre qu'en fin de phase de fermeture la tête de culasse vient sensiblement emboîter le culot 12 d'une cartouche 13 engagée dans la chambre de tir 14 délimitée ou portée par la boîte de culasse. Dans cet état, la masse additionnelle 4 possède un retard certain, correspondant à la longueur du bras 7 sollicitée en pivotement dans le sens de la flèche f2 pour permettre l'amenée en butée de la masse additionnelle 4 lorsque la culasse 1 bute contre la chambre 14.
La fig. 3 permet de constater que la masse additionnelle 4 poursuit son coulissement relatif jusqu'à sa position en butée, ce qui a pour effet de faire pivoter le levier amplificateur 6 pour amener le talon 10 en coopération avec le point d'appui 11. Dans cette position, la cartouche 13 est percutée et la culasse, verrouil lée par le levier amplificateur 6, représente alors un appui convenable pour offrir la résistance nécessaire pour s'opposer à la réaction des gaz de combustion et propulser la balle ou le projectile 15 dans le canon.
Un tel mécanisme est conçu pour assurer une ouverture de culasse en toute sécurité pour le tireur et pour la tenue des pièces de l'ensemble mécanique et pour que la position de ces pièces en fermeture soit correcte lors de la mise à feu. En réalité, dans un tel mécanisme, le fonctionnement relatif et la position des différentes pièces, peu avant la fermeture de la culasse, n'a que peu d'importance, pourvu que cette fermeture et le verrouillage soient correctement assurés dans 11 état selon la fig. 3.
Ceci peut être considéré comme satisfaisant lorsque l'arme fonctionne dans des conditions normales. Toutefois, un tel mécanisme peut être la cause d'accidents graves pour l'utilisateur et pour les pièces constitutives, lorsque l'arme fonctionne dans des conditions anormales.
A titre d'exemple, si un corps étranger est interposé, lors du fonctionnement entre le culot 13 et le fond de cuvette de la culasse 1, un tel corps s'opposera à la fermeture convenable de la culasse et au verrouillage de l'ensemble mobile. Cependant, cette absence de verrouillage ne supprime pas toute possibilité de percussion, soit par le mécanisme percuteur, soit par le corps étranger lui-même.
Dans la situation selon la fig. 2, si la percussion intervient, il en résulte une explosion avec échappement par l'arrière des gaz normalement chargés de projeter le projectile vers l'avant.
Une telle explosion est, la plupart du temps dommageable pour le mécanisme mobile et, plus particulièrement encore pour le tireur.
L'objet de l'invention vise des perfectionnements apportés à un mécanisme du genre décrit ci-dessus, afin d'éviter tout risque de percussion de l'amorce e la cartouche tant que l'ensemble mobile, culasse-masse additionnelle, n'occupe pas une position de fermeture de la chambre contenant une cartouche à poste de tir.
Pour atteindre les buts ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- un coin comportant, par rapport au plancher de
boîte de culasse, une saillie s'étendant trans
versalement à l'axe de coulissement de la culasse,
sur une largeur inférieure à l'écartement entre
les branches du levier amplificateur,
- un levier amplificateur comportant deux branches
parallèles reliées par un axe cylindrique monté
tournant dans un palier de la culasse et délimi
tant dans sa périphérie un évidement axial dont
la conformation transversale et la profondeur
sont complémentaires à la section droite trans
versale de la saillie et à sa hauteur par rap
port au plancher de boîte.
- un coin comportant, par rapport au plancher de
boîte de culasse, une saillie s'étendant trans
versalement à l'axe de coulissement de la culasse,
sur une largeur inférieure à l'écartement entre
les branches du levier amplificateur,
- un levier amplificateur comportant deux branches
parallèles reliées par un axe cylindrique monté
tournant dans un palier de la culasse et délimi
tant dans sa périphérie un évidement axial dont
la conformation transversale et la profondeur
sont complémentaires à la section droite trans
versale de la saillie et à sa hauteur par rap
port au plancher de boîte.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
Les fig. I à 3 sont des coupes-élévations partielles illustrant l'art antérieur.
La fig. 4 est une coupe-élévation partielle, à plus grande échelle, illustrant l'objet de l'invention.
La fig. 5 est une élévation partielle, à plus grande échelle, d'un détail de l'objet de l'invention.
La fig. 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 4.
La fig. 7 est une perspective partielle montrant, plus en détail, certains éléments constitutifs de l'invention.
Les fig. 8 et 9 sont des vues analogues à la fig. 4 et illustrant l'objet de 1 invention dans des positions comparables à celles des fig. 2 et 3.
Selon les fig. 4 à 7, l'objet de l'invention vise une arme à feu de petit calibre comportant un mécanisme de culasse assistée, du type de celui décrit en référence à l'art antérieur selon les fig. I à 3. L'objet de l'invention consiste à prévoir un levier 6 à deux branches 7 réunies entre elles par un axe cylindrique 20 qui est logé dans un palier semi-cylindrique 21 ménagé dans la culasse I pour s' ouvrir sur la face 22 de cette dernière orientée en regard du plancher de la boîte de culasse 3.
Les deux branches 7 du levier 6 sont disposées dans deux évidements 23 ménagés dans la partie arrière de la culasse 1, de façon à pouvoir être déplacées lors de la rotation de l'axe 20 dans le palier 21. Les têtes 8 des branches 7 coopèrent, en permanence, avec deux lumières 9 ménagées dans les flancs de la masse additionnelle 4, tel que cela ressort des dessins. Les talons 10 sont chargés de coopérer en appui de verrouillage avec le coin il.
Les fig. 5 et 7 montrent, de façon plus précise, que le coin d'appui 11 forme une saillie 24 s'élevant au-dessus du plancher de boîte 3 et s'étendant transversalement à la direction de coulissement de cette dernière. La saillie 24 présente une largeur inférieure à l'écartement des talons et délimite entre ses faces transversales et les glissières 3a de la boîte de culasse 3 deux passages 3b réservés au déplacement des talons 10 lors de la course aller et retour de la culasse 1. La saillie 24 est définie par une rampe in clinée 25 d'orientation montante par rapport au sens de déplacement selon le flèche fl de l'ensemble mobile sollicité en fermeture. La rampe 25 se raccorde à un segment convexe 26 aboutissant à la périphérie du coin d'appui.
L'axe 20 du levier 6 présente, dans sa périphérie, un évidement axial 27 formé par un méplat 28 aboutissant à une rainure 29 complémentaire en section au segment 26. La rainure 29 est ménagée pour que sa profondeur, par rapport à la périphérie de l'axe cylindrique 20, corresponde sensiblement à la hauteur de la saillie et, plus particulièrement, du sommet du segment convexe 26.
La culasse I présente, sur sa face 22, une saignée 30, dont la largeur est égale à celle de la saillie 24 et dont la longueur correspond à la course de coulissement utile de la culasse 1.
Les différents éléments constitutifs -décrits ci-dessus sont montés relativement, de façon classique, afin de constituer un mécanisme de culasse assistée adapté sur la boîte de culasse 3 pour coulisser alternativement dans le sens de la flèche fl et dans le sens contraire, respectivement lors d'une course de fermeture et d'une course d'ouverture.
Les moyens selon l'invention fonctionnent de la façon suivante.
A partir de la position d'ouverture totale, illustrée par la fig. 4, on constate que les talons 10 prennent appui sur le plancher de-boîte 3 et maintiennent la masse additionnelle 4 en position reculée par rapport à la culasse i, elle-même amenée en recul arrière maximal.
Sous l'action du ressort de rappel, la culasse I est entraînée en coulissement dans le sens de la flèche fl, ce qui a pour effet d'amener le méplat 28 en contact avec le début de la rampe 25. Le déplacement continu de la culasse 1, dans le sens de la flèche fl, se traduit alors par une rotation de?l'axe 22 amené à coopérer de façon obligée avec la saillie 24 qui représente, en quelque sorte, un organe immobile commandant, de façon positive, la rotation du levier 6 dans le sens de la flèche f2, ainsi que cela ressort de la comparaison des fig. 4 et 8.
Au cours de cette rotation, la rainure 29 coopère avec le segment 26, de sorte que l'axe 20 s'enroule sur la saillie 24 en tournant dans le palier 21 et en entraînant les branches 7. Les têtes 8 entraînent alors, en coulissement relatif, la masse additionnelle 4 amenée de façon simultanée à la culasse I en position de fermeture verrouillée dans laquelle les talons 10 du levier 6 sont placés en butée de verrouillage contre le coin d'appui 1. Dans cet état, l'ensemble mobile constitutif du mécanisme à culasse assistée est dans une position fermée verrouillée, apte à supporter la pression élevée des gaz de combustion lors d'une mise à feu.
Il y a lieu de noter que le déplacement commandé en fermeture de la masse additionnelle, à partir de la position selon la fig. 9, a pour conséquence de fermer l'intervalle annulaire entre le culot de cartouche et la tête de culasse et, en même temps, d'engager déjà les talons de verrouillage derrière le coin d'appui 11.
Ainsi, dans le cas de percussion intempestive, l'ensemble mobile, constitutif du mécanisme à culasse assistée, occupe une position qui lui permet de résister à une mise à feu prématurée et de protéger le tireur contre 11 échappement des gaz de combustion, puisque l'intervalle de fermeture est entouré par la tête de masse additionnelle.
Il doit être considéré que les dessins montrent, de façon simplifiée, le principe de fonctionnement d'un mécanisme de culasse assi9hee En pratique, dans le cas d'une arme automatique, une phase de fonctionnement antérieur à la fig. 4 intervient-. Il s'agit de la présentation, par le chargeur, d'une cartouche recevant par la tête de culasse une impulsion provoquant son engagement dans la chambre 14 du canon. La fig. 4 illustre l'état subséquent dans lequel, la cartouche sous l'effet de l'impulsion reçue, a devancé la tête de culasse et pénétré dans la chambre 13.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et reven diqué, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son-cadre.
Claims (4)
1 - Arme à feu de petit calibre à mécanisme de culasse assiste, du type comprenant une culasse coulissant sur une boîte de culasse, une masse additionnelle associée à la culasse sur laquelle elle est montée de façon à coulisser relativement, un levier amplificateur porté par la culasse et formant des branches de liaison avec la masse additionnelle et d'appui contre un coin de la boîte de culasse et un ressort de rappel en position de fermeture de la culasse,
caractérisée en ce qu'elle comprend
- un coin (11) comportant, par rapport au plancher
de boîte de culasse (3), une saillie (24) s'éten
dant transversalement à l'axe de coulissement
de la culasse (1), sur une largeur inférieure à
l'écartement entre les branches (7) du levier
amplificateur (6),
- un levier amplificateur (6) comportant deux
branches (7) parallèles reliées par un axe cy
cylindrique (20) monté tournant dans un palier (21)
de la culasse (1) et délimitant dans sa périphé
rie un évidement axial (27) dont la conformation
transversale et la profondeur sont complémen
taires à la section droite transversale de la
saillie et à sa hauteur par rapport au plancher
de boîte.
2 - Arme à feu de petit calibre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la saillie (24) est conformée pour présenter transversalement une rampe (25) inclinée de façon montante dans le sens de coulissement en fermeture de la culasse (1) et qui se raccorde à une surface convexe (26) définissant le sommet de'la saillie.
3 - Arme à feu de petit calibre selon la revendication 1, caractérisée en ce que la culasse (i) présente dans sa face (22) orientée en direction du plancher de boîte de culasse (3) une saignée (30) de largeur et de profondeur au moins égales à la largeur et à la hauteur de la saillie et dont la longueur est au moins égale à la course de la culasse (1).
4 - Arme à feu de petit calibre selon la revendication I ou 2, caractérisée en ce que l'étendue transversale et la conformation de la saillie (24) sont choisies pour provoquer positivement l'amenée en position de butée-fermeture simultanément de la culasse et de la masse additionnelle et en position d'appui sur le coin des talons (10) des branches (7) du levier (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8412584A FR2568994B1 (fr) | 1984-08-09 | 1984-08-09 | Arme a feu de petit calibre a mecanisme de culasse assiste |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8412584A FR2568994B1 (fr) | 1984-08-09 | 1984-08-09 | Arme a feu de petit calibre a mecanisme de culasse assiste |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2568994A1 true FR2568994A1 (fr) | 1986-02-14 |
FR2568994B1 FR2568994B1 (fr) | 1986-12-12 |
Family
ID=9306931
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8412584A Expired FR2568994B1 (fr) | 1984-08-09 | 1984-08-09 | Arme a feu de petit calibre a mecanisme de culasse assiste |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2568994B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998027396A1 (fr) * | 1996-12-18 | 1998-06-25 | Czech Weapons, S.R.O. | Verrouillage de mecanisme de culasse d'arme a feu |
WO2005108900A1 (fr) | 2004-05-04 | 2005-11-17 | Heckler & Koch Gmbh | Arme a feu semi-automatique portable comportant un support de verrou de culasse accelere |
WO2014201478A1 (fr) * | 2013-06-21 | 2014-12-24 | Kada Christian | Kit de conversion d'arme à feu ainsi que procédé de conversion d'une arme à feu |
RU2623127C2 (ru) * | 2015-11-03 | 2017-06-22 | Николай Борисович Кретов | Запирающий механизм стрелкового оружия |
RU2623290C2 (ru) * | 2015-11-03 | 2017-06-23 | Николай Борисович Кретов | Запирающий механизм стрелкового оружия (варианты) |
RU2623291C2 (ru) * | 2015-11-03 | 2017-06-23 | Николай Борисович Кретов | Запирающий механизм стрелкового оружия |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR450564A (fr) * | 1912-11-21 | 1913-03-28 | Paul De Kiraly | Fermeture à grande inertie pour armes à feu portatives automatiques |
FR949973A (fr) * | 1947-06-25 | 1949-09-14 | Mécanisme de retard à l'ouverture de culasse d'arme à feu | |
FR2231937A1 (fr) * | 1973-06-01 | 1974-12-27 | Tellie Paul |
-
1984
- 1984-08-09 FR FR8412584A patent/FR2568994B1/fr not_active Expired
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR450564A (fr) * | 1912-11-21 | 1913-03-28 | Paul De Kiraly | Fermeture à grande inertie pour armes à feu portatives automatiques |
FR949973A (fr) * | 1947-06-25 | 1949-09-14 | Mécanisme de retard à l'ouverture de culasse d'arme à feu | |
FR2231937A1 (fr) * | 1973-06-01 | 1974-12-27 | Tellie Paul |
Cited By (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998027396A1 (fr) * | 1996-12-18 | 1998-06-25 | Czech Weapons, S.R.O. | Verrouillage de mecanisme de culasse d'arme a feu |
WO2005108900A1 (fr) | 2004-05-04 | 2005-11-17 | Heckler & Koch Gmbh | Arme a feu semi-automatique portable comportant un support de verrou de culasse accelere |
DE102004021952B3 (de) * | 2004-05-04 | 2005-12-29 | Heckler & Koch Gmbh | Selbstlade-Handfeuerwaffe mit beschleunigtem Verschlußträger |
WO2014201478A1 (fr) * | 2013-06-21 | 2014-12-24 | Kada Christian | Kit de conversion d'arme à feu ainsi que procédé de conversion d'une arme à feu |
US9696101B2 (en) | 2013-06-21 | 2017-07-04 | Christian Kada | Conversion set for a firearm and method for converting a firearm |
RU2623127C2 (ru) * | 2015-11-03 | 2017-06-22 | Николай Борисович Кретов | Запирающий механизм стрелкового оружия |
RU2623290C2 (ru) * | 2015-11-03 | 2017-06-23 | Николай Борисович Кретов | Запирающий механизм стрелкового оружия (варианты) |
RU2623291C2 (ru) * | 2015-11-03 | 2017-06-23 | Николай Борисович Кретов | Запирающий механизм стрелкового оружия |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2568994B1 (fr) | 1986-12-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0128069B1 (fr) | Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles | |
EP0562364B1 (fr) | Arme à feu automatique ou semi-automatique | |
CA1126070A (fr) | Pistolet perfectionne | |
FR2680234A1 (fr) | Dispositif de commande multifonction d'arme a feu. | |
CH620986A5 (fr) | ||
EP0519785B1 (fr) | Dispositif de percussion pour une arme à feu | |
FR2568994A1 (fr) | Arme a feu de petit calibre a mecanisme de culasse assiste | |
EP0470012A1 (fr) | Arme à coup unique | |
FR2486646A1 (fr) | Ejecteur pour armes a feu utilisant des projectiles a auto-propulsion, sans douille et a percussion peripherique | |
EP0573093B1 (fr) | Dispositif pour le freinage de la glissière d'une arme à feu | |
BE1009142A3 (fr) | Dispositif d'ejection pour arme a feu. | |
FR3043767A1 (fr) | Carabine avec culasse a verrouillage lineaire | |
FR2487062A1 (fr) | Revolver perfectionne | |
FR2523291A1 (fr) | Arme a air comprime | |
EP0251902A1 (fr) | Système d'étancheité tube-culasse pour canon | |
US5339721A (en) | Tripping mechanism for semiautomatic and automatic firearms | |
EP0156423B1 (fr) | Perfectionnements aux armes de chasse | |
FR2572507A1 (fr) | Fusil automatique perfectionne a canon basculant ou non | |
FR2894329A1 (fr) | Systeme de rearmement automatique pour une arme a feu | |
FR2701098A1 (fr) | Dispositif de calage frette-bascule dans un fusil de chasse à canons juxtaposés. | |
CH476964A (fr) | Culasse pour arme automatique ou semi-automatique | |
WO2024115358A1 (fr) | Manette d'armement sécurisée | |
BE858421R (fr) | Arme de chasse perfectionnee | |
BE494804A (fr) | ||
FR2641856A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux fusils de chasse ou autres armes a canons juxtaposes |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property |