FR2568927A1 - Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video - Google Patents

Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video Download PDF

Info

Publication number
FR2568927A1
FR2568927A1 FR8412459A FR8412459A FR2568927A1 FR 2568927 A1 FR2568927 A1 FR 2568927A1 FR 8412459 A FR8412459 A FR 8412459A FR 8412459 A FR8412459 A FR 8412459A FR 2568927 A1 FR2568927 A1 FR 2568927A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
exit
video
camera
exits
messages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412459A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568927B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT
Original Assignee
FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT filed Critical FERTE SOUS JOUARRE CONST ELECT
Priority to FR8412459A priority Critical patent/FR2568927B1/fr
Priority to AT85460005T priority patent/ATE37623T1/de
Priority to US06/708,086 priority patent/US4652862A/en
Priority to DE8585460005T priority patent/DE3565331D1/de
Priority to EP19850460005 priority patent/EP0156752B1/fr
Priority to CA000475842A priority patent/CA1231419A/fr
Priority to ES541006A priority patent/ES8608089A1/es
Publication of FR2568927A1 publication Critical patent/FR2568927A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568927B1 publication Critical patent/FR2568927B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/10Locks or fastenings for special use for panic or emergency doors
    • E05B65/108Electronically controlled emergency exits
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B47/00Operating or controlling locks or other fastening devices by electric or magnetic means
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/016Personal emergency signalling and security systems

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR LE CONTROLE D'ISSUES MUNI D'UN ORGANE DE DEVERROUILLAGE COMPORTANT UN DISPOSITIF DE BLOCAGE DE L'ORGANE DE DEVERROUILLAGE, UN CAPTEUR ET UN ENSEMBLE ELECTRONIQUE DISPOSE A UN POSTE DE GARDIENNAGE. CONFORMEMENT A L'INVENTION, LES ISSUES SE TROUVANT HORS DE LA VUE DU POSTE DE GARDIENNAGE SONT MUNIES D'UNE CAMERA 56 ET L'ENSEMBLE ELECTRONIQUE COMPORTE UN DISPOSITIF D'AFFICHAGE UNIQUE. APPLICATION A LA SURVEILLANCE DES ISSUES DE SECOURS DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC.

Description

"Dispositif de contrôle d'issues de secours avec surveillance par video".
La présente invention concerne un dispositif de surveillance et de contrôle des issues de secours d'un etablissement recevant du public. Chaque issue est munie d'un organe de déverrouillage, et le dispositif de contrôle comporte un dispositif électromécanique bloquant l'organe de déverrouillage, un capteur sensible à une action sur l'organe de déverrouillage, une ligne de commande de contrôle qui relie chaque issue à contrôle à un poste de gardiennage et un ensemble électronique qui est disposé au poste de gardiennage et qui comprend un circuit de surveillance des capteurs et un circuit de sécurité qui libère l'organe de déverrouiliage lors de l'apparition d'un défaut.Grace à ce dispositif, l'actionnement de l'organe de verrouillage en vue d'une ouverture d'une issue commande l'envoi d'une information au poste de gardiennage et le lancement d'une première temporisation dans laquelle le gardien peut intervenir et condamner l'ouverture de l'issue considérée. De cette manière on peut éviter les mauvaises utilisations des issues de secours, en particulier des utilisations frauduleuses puisque le gardien a la possibilité de se rendre sur place lorsqu'un appel correspondant à une demande d'ouverture, provient d'une issue.
Dans les établissements de surface importante, les différentes issues peuvent être éloignées du poste de gardiennage et, dans ce cas, le gardien n'a pas le temps de se rendre à l'issue qui vient d'émettre un appel pour vérifier s'il y a lieu d'ouvrir la porte.
On peut conçevoir des dispositif de surveillance video qui comportent un dispositif d'affichage tel qu'un écran pour chaque issue surveillée. gais ce dispositif présenterait deux inconvénients ; tout d'abord le temps pendant lequel le gardien peut intervenir, étant très court, (8" par exemple) le gardien perdra un temps important pour retrouver l'écran correspondant à l'issue qui vient d'émettre un appel.
Par ailleurs, une telle solution qui nécessite un dispositif d'affichage associé à chaque porte est d'un prix de revient couteux.
La présente invention a pour objet un dispositif de contre d'issue du type décrit plus haut dont le prix de revient est peu élevé et qui permet de contrôler très rapidement l'environnement d'une issue ayant envoyé un appel d'ouverture. Le dispositif selon l'invention est notamment remarquable en ce que les issues se trouvant hors de la vue du poste de gardiennage sont munies chacune d'une caméra de surveillance, en ce que 11 ensemble électronique comporte un dispositif d'affichage unique, relié aux différenlescaméras par un organe de sélection vidéo transmettant l'image fournie par l'une des caméras à un moniteur vidéo et en ce que, lors de ia réception dlun signal d'appel fournit un capteur associé à une issue, l'intervention du gardien est subordonnée à la sélection par cedernier de l'image fournie par la caméra surveillant ladite issue. Grace à cette disposition le gardien n'a plus à regarder qu'un seul dispositif d'affichage, tel qu'un écran de moniteur vidéo, et il peut voir tout de suite ce qui se passe,qui a envoyé un appel d'ouverture; de ce fait le gardien peut, pendant la courte temporisation de blocage de l'issue, par exemple 8", voir se qui se passe à cette issue et décider s'il y a lieu d'intervenir à l'issue considérée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de contrôle d'issue, comporte en outre, un module de traitement video qui supprime certaines zones d'images et les remplace par des messages sans superposition. Les messages qui peuvent concerner plusieurs issues sont affichés en permanence sur l'cran de visualisation alors que l'image de la porte ayant envoyée un appel et ayant été selectionnée par ie gardien n'apparait sur l'écran que lors de la sélection par le gardien de l'image envoyée par la caméra correspondante.
Avantageusement, l'ensemble électronique comporte un clavier unique, comprenant pour chaque issue à controler une touche à sélection et des voyants de signalisation de l'état de l'issue considérée, ainsi que des touches de commande munies de voyants. On obtient une action sur une issue en actionnant d'abord la touche de sélection de cette issue puis la touche de commande appropriée. L'invention concerne également, un ensemble de dispositifs tels que décrit précédemment qui sont reliés à un processeur central au moyen d'une ligne de transmission téléinformatique, ledit processeur central surveillant et commandant l'ensemble desdispositiisde contrôle d'issues et comportant un dispositif d'affichage et un clavier de commande centraux.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, faite en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels.
- la Fig. 1 est le schéma d'un boîtier de raccordement d'une issue à l'ensemble électronique.
- la Fig. 2 est un schéma synoptique du micro-processeur intégré dans l'ensemble électronique.
- la Fig. 3 est le schéma synoptique d'une carte d'interfaces d'issues.
- la Fig. 4 est le schéma des circuits du verrou et de rentrée.
- la Fig. 5 est un schéma synoptique de décodage d'adresses des issues à surveiller.
- la Fig. 6 est un schéma synoptique des circuits de détection et de multiplexage.
- la Fig. 7 est le schéma synoptique du circuit de commande et du circuit chien de garde.
- la Fig. 8 représente le clavier de commande du dispositif selon l'invention.
- la Fig. 9 représente le système d'encodage des touches du pupitre de commande
- la Fig. 10 représente les circuits de commande des voyants du pupitre.
- la Fig. 11 représente schématiquement l'écran du dispositif d'affichage.
- la Fig 12 est le schéma d'un module de sélection video,
- la Fig. 13 est le schéma synoptique du module de traitement video,
- -la Fig. 14 représente un ensemble de dispositifs selon l'invention commandé par un micro-processeur central,
- la Fig. 15 représente l'implantation du dispositif de surveillance video.
Des dispositifs de contrôle d'issues ont déjà été décris dans une demande de certificat d'utilité de la demanderesse, nu 84 03 448 du 6 tzars 1984. Un tel dispositif comporte pour chaque issue à surveiller, une botte de raccordement et de signalisation qui contient un dispositif électromécanique de blocage de l'organe de déverrouillage et le capteur, ainsi qu'éventuellement des dispositifs de signalisation visuelle et/ou sonore.Chacune des boîtes de raccordement et de signalisation est reliée par un câble approprié à un ensemble électronique qui comprend un micro-processeur de type industriel, c'est-à-dire un micro-processeur particulièrement adapté au processus, d'interface issue qui contrôle avantageusement plusieurs issues, par exemple 4, des organes de sélection vidéo associés à un certain nombre de caméras, 8 dans l'exemple de réalisation, un module de traitement vidéo qui permet de partager l'écran entre des images et des messages et un pupitre de commande constitué par un clavier, avec des voyants.
Conformément à l'invention, chaque issue se trouvant hors de la vue du poste de gardiennage, est munie d'une caméra de surveillance qui est reliée à un moniteur video unique de l'ensemble électronique, par l'intermédiaire des organes de sélection vidéo. Avantageusement, lorsque cella est nécessaire, la boîte de commande et de signalisaton alimente un projecteur d'éclairage telle qu'une lampe à miroir lorsque l'issue concernée à été sélectionnée par l'opérateur sur le pupitre de commande.
La fig. 1 représente une telle botte de raccordement et de signalisation destinée à une issue qui se trouve hors de la vue du gardien. Elle comporte un circuit 1 constituant un verrou du dispositif électromécanique bloquant l'organe de déverrouillage; cette bote de raccordement est reliée à l'ensemble électronique par l'intermédiaire d'une ligne 2. Elle reçoit sur un bornier 3 un câble de liaison avec la caméra, et sur un bornier 4 un câble de liaison au projecteur précité. Cette boîte de raccordement comporte des alarmes auditives 5 et visuelles 6 qui sont destinées à prévenir les personnes, qui ont demandé l'ouverture, que celle-ci est retardéependant un court instant.
Le capteur contenu dans le circuit 1 est constitué de deux interrupteurs miniatures dont les contacts sont inversés de manière à obtenir une redondance du signal d'appel.
La botte de raccordement et de signalisation comporte un relais 7 commandant l'allumage du projecteur.
La botte de raccordement et de signalisation peut éventuellement, comporter une boucle branchée en série avec l'électro-aimant 8 du verrou 1 et provenant d'un dispositif de détection d'incendie de manière à commander automatiquement l'ouverture des issues en cas d'incendie.
La Fig. 2 représente schématiquement le micro-processeur réalisant les différentes fonctions du dispositif selon l'invention. Ce micro-processeur est orienté vers les tâches industrielles, c'est-à-dire vers les traitement de processus; on peut par exemple utiliser le composant fournit par la Société
INTEL sous le numéro 8031; ce composant est désigné par la Réf 11 sur la Fig. 2. Il est relié à deux bus d'adresses 12 pour les bits de poids fort et 13 pour les bits de poids faible ainsi que pour les données.
Une mémoire morte 14 constituant la mémoire ex térieure de programme est reliée au bus 13.
Le micro precesseur 91 comporte une entrée 15 et une sortie 16 destinée à une liaison de téléinformatique. Les données sont envoyées respectivement reçues par l'intermédiaire d'un circuit tampon 17, respectivement 18, qui servent d'adaptateurs entre des circuits logiques TTL et des circuits logiques de type C.MOS.
La fig. 3 représente le circuit d'interfaces des issues; et est constitué d'une carte qui comprend les circuits nécessaires pour la gestion de 4 issues. Il comporte pour chaque issue à contrôler un circuit d'entrée 21 qui reçoit les signaux fournis par le boîtier de racçordement et de signalisation de l'issue considérée. Un circuit de multiplexage et de détection 22 permet d'interroger tour à tour chacune des 4 issues pour en vérifier l'état. Cette carte comporte également 4 circuit de commande 23 qui commandent des électro-aimants des verrous.
Un circuit de décodage d'adresses 24 reçoit les adresses fournies par un bus d'adresse 25 (voir également fig. 2).
La fig. 4 représente le verrou associé à une issue; il correspond pour l'essentiel au verrou qui a été décrit dans la demande de certificat d'utilité cité plus haut. Il comporte un générateur de courant 26 dont le courant, par exemple 20 mA, est envoyé dans une boucle constituée par la ligne de liaison extérieure et des interrupteurs miniatures 27 montés en inverse et sur lesquels sont branchés en parallèle des résistance 28.
La fig. 5 représente le circuit de décodage des adresses qui est relié au bus d'adresses 25. Ce circuit comporte deux demi-décodeurs 29 et 31, fournissant respectivement l'adresse de la carte et l'adresse de la voie sur la carte en vue de l'écriture des commandes.
La fig. 6 représente les circuits de détection et de multiplexage des informations ou appels envoyés par chacune des issues. Le détecteur qui est en fait un convertisseur parallèle est constitué de 4 comparateurs rapides 32 qui donnent une réponse en fonction de la différence entre 4 seuils déterminés par une série de résistance de précision et la tension appliquée par les circuits d'entrée 33. Les signaux fournis par le détecteur, sont appliqués à un circuit tampon à 3 états 34 qui constituent l'interface avec ie bus de donnée 25.
La Fig. 7 est le schéma du circuit de commande et d'un circuit connu sous le nom de chien de garde" (watch dog) qui permet d'obtenir qu'en cas de panne du processeur on commande de manière automatique 1'ouverture de toutes les issues. Dans ce but on réalise une cascade de sécurité qui ont en commun ledit circuit "chien i garde". Ces circuits "chien de garde" sont constitués par des sortes de mémoires analogiques essentiellement constituées par des condensateurs et qui sont rafraîchis périodiquement, par exemple toutes les 100ms.
Le circuit de commande reçoit des données provenant du bus 25; ces données sont bloquées dans une mémoire de blocage 35 qui est avantageusement constituée par 4 bascules bi-stables de type D.
La figure 8 représente le pupitre de commande du microprocesseur. Il est constitué par un clavier de type classique comportant des touches de sélection de numéro d'issue 36 (dans l'exemple représenté, il y a 20 issues), ces touches comportent un voyant 37 pouvant fonctionner en clignot à chacune des touches de sélection d'issue, sont associés 3 autres voyants, correspondant chacun à 3 états possibles de l'issue surveillée, à savoir "ouverte", "fermée" ou sous intervention d'un gardien (VIGIL). Sur la partie gauche du pupitre sont disposées des touches de fonction 38, 41 - 42 et 43 dont le rôle sera expliqué plus loin.Pour réaliser une action sur l'une des issues, il faut actionner successivement la touche de sélection correspondant à l'issue considérée puis la touche de fonction désirée,
La Fig.9 représente le circuit d'encodage des touches du pupitre qui vient d'être -décrit. On voit que les signaux qui désignent le numéro du premier groupe d'issues 0-1-2-3 qui correspond donc à une carte d'interface sont mis en forme par des circuits anti-rebond, constitués par un filtre RC et un déclencheur. Ces signaux sont encodés au moyen d'un circuit logique NOR constitués par un transistor 44 qui est rendu conducteur dès qu'une touche d'un groupe de 4 numéros d'issue est enfoncée. Un-signal VALID est obtenu par un encodage au moyen de circuit logique NON-ET AND) 45.Ce signal
VALID permet de différencier les mots d'adresse; il est égal à 1 lorsque l'on à faire à un numéro d'issue. Lorsque l'on appui sur une touche de fonction 38, 39, 41, 42 ou 43, on engendre également un signal VALID égal à 7 qui est envoyé sur un circuit tampon 46 constitué en interface avec le bus 25, de même qu'un circuit tampon 47, constitue l'interface avec le bus 25 pour les adresses de numéros d'issues.
Il en résulte que pour que les mots d'adresse de touches fonction ou de numéros d issues soient pris. en compte, il faut que le bit VALID soit égal à 1.
La figure 10 représente le schéma de commande des voyants du pupitre qui à été décrit plus haut. On voit que les voyants d'état de la porte correspondant à son état d'ouverture ou de fermeture sont alimentés directement par le relais de commande du verrou; des amplificateurs tampons 48 permettent d'obtenir le fonctionnement complémentai- re des deux voyants "OUVERTE" et "FERMEZ pour chaque issue.
Les voyants inclus dans les touches-de numéros d'is- sues et les voyants signalant l'état VIGIL sont solidaires d'un circuit de blocage adressable 49, chaque circuit de blocage addressable 49 peut allumer ou éteindre un voyant parmi 8, chaque fois qu'il est adressé. Les autres voyants peuvent être dans un état quelconque d'allumage ou d'extinction; il faut donc 8 séquences successive d'adressage pour obtenir l'état voulu de signalisation des 8 voyants commandés par ce circuit 49
Les voyants incorporés dans les touches de fonction sont également reliés à un circuit de blocage adressable 51.
Conformément à l'invention, on prévoit un seul dispositif d'affichage pour surveiller toutes les issues et l'ensemble électronique comporte un module de traitement video qui permet de supprimer certaines zones d'images de l'écran et de les remplacer par des lignes de message sans qu'il y ait superposition de l'image et des messages. On obtient donc une visibilité parfaite des messages qui sont affichés en permanence sur le dispositif d'affichage constitué par exemple un moniteur video 52. On peut par exemple comme représenté sur la figure 11 ou on voit l'écran du moniteur video 52 réserver deux lignes en haut de l'écran pour des messages concernant la situation momentanée d'une issue et 4 lignes en bas de l'écran concernant des messages d'issues en attente.
Les messages sont inscrits sur les lignes précitées dans leur ordre d'arrivée c'est-d-dire que le message concernant le dernier événement survenu est inscrit en première position sur les lignes réservées. Ainsi, dans l'exemple représenté, il y a possibilité d'écrire 4 messages concernant l'état d'une issue dans les deux lignes 53 du haut de l'écran et 12 messages concernant des issues en attente de traitement dans les 4 lignes réservées 54 du bas de l'écran. Les lignes 53 et 54 encadrent une zone d'images 55
La figure 15 indique l'implantation du dispositif video de surveillance. Les caméras 56 sont regroupées par 8 et reliées à un organe de sélection video 57 qui transmet le signal video de la caméra sélectionnée à un module de traitement video 58 qui commande le moniteur 52.
La figure 12 donne le schéma de l'organe de sélection video qui permet de sélectionner l'image fournie par une caméra parmi 8. Cet organe est essentiellement constitué d'un scrutateur à relais qui comporte chacun deux contacts, l'un assurant la sélection de la caméra l'autre assurant la commande du relais 7, commandant le projecteur d'éclairage. Les 8 relais sont commandés par l'intermédiaire d'un circuit de blocage adressable 61,
La figure 13 représente le schéma de principe du module de traitement video. Ce module comporte deux parties essentielles, d'une part un circuit de commutation d'images par des messages, et un circuit d'élaboration des messages.
Conformément à l'invention, ce module de traitement video comprend pour l'insertion des messages un circuit 62 qui sépare les signaux de synchronisation verticale et de synchronisation horizontale à partir du signal composite fournit par la caméra. Le signal de synchronisation verticale correspondant à la fin d'une trame est utilisé pour mettre à zéro tous les compteurs de ce module de manière à synchroniser tous les fonctionnements. Ce signal de synchronisation verticale est égale- ment envoyé à une horloge 63 qui est synchronisé au moyen d'une boucle à verrouillage de phase.Les signaux de synchronisation horizontale sont envoyés à un compteur de lignes 64 qui commande un commutateur video 65 qui reçoit le signal composite provenant de la caméra d'une part, et le signal composite correspondant au message élaboré d'autre part, et envoie l'un ou l'autre de ses signaux au moniteur video. Le contenu du compteur 64 est préalablement envoyé dans un décodeur 66 pour la commande du commutateur 65.
Avantageusenent, le commutateur video est constitué par une porte analogique à bande passante élevée.
La partie du module de traitement video engendrant les messages est organisé autour d'une mémoire 67 bordée par des circuits logiques de manière à permettre la lecture ou l'écriture ASCII.
Conformément à l'invention, lorsque le micro-processeur écrit dans la mémoire 67, on engendre un signal d'inhibition de l'affichage des messages par l'intermédiaire d'un circuit logique 68 dont la sortie commande un amplificateur mélangeur video 69 dont la sortie alimente le commutateur video 65. Il en résulte que cette inhibition n' existe que pendant les intervalles de temps correspondant au balayage des lignes de messages et qu'elles n'affectent pas l'affichage de l'image dans la zone 55 du moniteur 52.
La lecture de la mémoire 67 est pilotée par un compteur d'adresse 71 qui est remis à zéro par le signal de synchronisation verticale décrit plus haut. On obtient de cette manière un parfait synchronisme avec la caméra fournissant les images. Ce synchronisme est également obtenu grace à l'asservissement de l'horloge 63 à boucle à -verrouillage de phase.
Les caractères sont engendrés par une mémoire morte spéciale 72, spécialement conçue à cet effet.
Le module de traitement video comprend également des circuits tempons à 3 étages 73 qui constituent une interface entre deux technologies de logique.
Le dispositif de contrôle d'issue qui vient d'être décrit à une capacité limitée. Ainsi on a conçu un dispositif de ce genre, qui comporte 5 cartes d'interfaces avec les issues c' est-à-dire qu'il peut gérer 20 issues et deux organes de sélection video, egest-a-dire que parmi les 20 issues il y en a 16 qui sont surveillées directement du poste de gardiennage.
Si l'on désire obtenir une capacité plus grande, en ce qui concerne le nombre d'issues à surveiller on peut, conformément à l'invention, utiliser plusieurs dispositifs tels quels viennent d'être décrits, chacun étant relié à un système maître comportant un micro-ordinateur travaillant de préférence en langage évolué tel que le PASCAL. La figure 14 illustre un tel ensemble, on y voit plusieurs dispositifs de contrôle d'issues 81, 82 comportant chacun un microprocesseur 83,des cartes d'interfaces d'issues 84, un organe de sélecton video 85 et un module de traitement video 86. Qn peut par exemple gérer 16 dispositifs de contrôle d'issue au moyen d'un système maître 87 qui comprend un micro-ordinateur 88, une mémoire de masse 89, un moniteur video 91 et un pupitre de commande.Les différents micro-processeurs 83 sont reliés par une liaison série asynchrones reliés aux entrée 15 et sortie 16 (voir figure 2); les différents organes de sélection video sont reliés aux moniteurs video 91 du système maître 87.
Dans ce cas on peut soit inhiber les moniteurs video et les pupitres de commande des dispositifs 81, 82 ou on peut encore les supprimer purement et simplement puisque c'est le système maître qui gère l'ensemble des issues, les messages et les images étant affichés sur son moniteur video et la commande étant réalisée par son clavier de commande.
Avantageusement on peut prévoir une hiérarchisation des issues, cette hiérarchisation étant gérée par le micro-ordinateur 88. Le système maître 87 peut également comporter des périphériques graphiques et un module à synthèse vocale pour la communication des messages.
Le fonctionnement du dispositif qui vient d'être décrit est le suivant :
Dès qu'une personne actionne une barre anti-pannique, il se produit au niveau de l'issue concerné une signalisation visuelle et éventuellement auditive, qui indique à cette personne qu'il y a une attente à l'ouverture et que son appel est enregistré. Au niveau du poste de gardiennage, une alarme auditive alerte le gardien, un message apparait sur l'écran video dans les lignes video sous la forme "PORTE XX APPEL
Par ailleurs, sur le pupitre de commande, la touche du numéro de l'issue correspondant clignote ainsi que les touches de fonction VISU et VIGIL.
Le gardien a alors de choix entre deux possibilités
Il n'intervient pas et dans ce cas le fonctionnement est automatique, c'est-à-dire qu'au bout d'une temporisation courte, par exemple 8", la porte concernée est déverrouillée ce qui supprime l'alarme auditive, remplace le message par le message "PORTE XX OUVERT"; par ailleurs les voyants des touches de numéros de portes et de fonctìos VISU et VIGIL s'éteigent et le voyant d'état de l'issue considérée passe de FERMEE à OUVERTE.
Au niveau de l'issue considérée, les alarmes lumineuses et auditives cessent également.
Au bout d'une temporisation beaucoup plus longue, par exemple une minute, une nouvelle alarme auditive se produit au poste de gardiennage et le nouveau message est "PORTE XX REAR
MER"; la touche du numéro de porte correspondant clignote, la touche de fonction REARM clignote Le gardien doit alors commander le réarmement de la porte c'est-à-dire qu'il appuie successivement sur la touche dé l'issue considéré, puis sur la touche de fonction REARM. Le message sur l'écran devient "PORTE XX FERMEE" et les touches du numéro d'issue considérée et de la touche de fonction REARM, ne clignotent plus; par ailleurs, le voyant d'état passe de "OUVERTE" à 11FERI4EE11
La deuxième possibilité est que le gardien intervienne dans ce cas, pendant la première temporisation de 8", il doit se rendre compte visuellement directement ou sur le moniteur de ce qui se passe à l'issue concernée. Si la porte est hors de 1a vision directe du poste de gardiennage, le gardien appuie sur la touche de fonction VISU, le voyant de cette touche passe à l'allu- mage fixe, l'alarme auditive cesse, le message à cran video devient "PORTE XX CAMERA" et l'image fournie par la caméra concernée apparaît sur la zone 55 de l'écran video.
A ce stage le surveillant à deux possibilités; il peut ne pas intervenir davantage et laisser s'écouler le cycle normal, c'est-à-dire au bout de la première temporisation, l'issue est dévérouillée. Par contre, le gardien peut également appuyer sur la touche VIGIL après bien entendu, avoir appuyé sur la touche du numéro d'issue concernée. Il apparait alors à écran sur les lignes du bas, le message "PORTE VIGIL XX".
Su niveau de l'issue considérée, les alarmes visuelles et so- nores continuent mais changent de russe pour devenir plus lentes.
Par ailleurs si l'issue est munie d'un projecteur celui-ci a été allé; tout ceci indique à la personne qui a demandé l'ou- verture que l'on s'occupe d'elle, On lance alors une troisième temporisation encore plus longue, par exemple 3 minutes, au bout de laquelle l'issue est dévérouillée et l'appel de réarmement est envoyé aussitôt au gardien.
Toutes les manoeuvres déclenchant une action au niveau de la porte sont commandées a'abord la touche de numéro de l'issue considérée puis la touche de fonction désirée.
On voit que l'invention permet au gardien d'intervenir très rapidement et de prendre connaissance de ce qui se passe à l'issue ou l'on a demandé un appel, étant donnée qu'il n' existe plus qu'un écran à surveiller, dès qu'un appel intervient, le gardien peut appuyer sur la touche de numéro d'issue correspondant et demander la VISU, et il obtient aussitôt l'image de ce qui se passe à cette issue. Cette procédure est rapide et peut s'effectuer sans problème dans le court délai de 8 secondes.
Par ailleurs du fait de l'utilisation d'un seul moniteur video et d1un seul pupitre de commande, l'invention permet de réaliser un dispositif du prix de revient peu élevé.
Dansle cas d'installation comportant un grand nombre d'issues, il est possible d'utiliser plusieurs dispositifs de contrôle d'issues commandés par un système maître qui peut par ailleurs réaliser des fonctions de gardiennage classiques telles que des surveillances de parkings.

Claims (8)

    REVENDICATIONS 19) Dispositif pour le contrôle d'issues munies d'un organe de déverrouillage tel qu'une barre antipanique, du type comportant un dispositif électromecanique (8) bloquant l'organe de déverrouillage, un capteur (26-28) sensible à une action sur l'organe de déverrouillage, une ligne de commande et de contrôle reliant chaque issue à contrôler à un poste de gardiennage et un ensemble électronique disposé audit poste de gardiennage et comportant un circuit (22) de surveillance des capteurs et un circuit de sécurité qui libère l'organe de déverrouillage lors de l'apparition d'un défaut, caractérisé en ce que les issues se trouvant hors dela vue du poste de gardiennage sont munies chacune d'une caméra de surviellance (56), en ce que ledit ensemble électronqiue comporte un dispositif d'affichage unique (52) relié aux différentes caméras par un organe de sélection vidéo (85) transmettant l'image fournie par l'une des caméras à un moniteur vidéo, et en ce que, lors de la réception d'un signal d'appel fourni par un capteur associé à une issue, l'in tervention du gardien est subordonnée à la sélection par ce dernier de l'image fournie par la caméra surveillant ladite issue.
  1. 20) Dispositif de contrôle d'issues selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, un module de traitement video (86) qui supprime certaines zones d'images et les remplace par des messages sans superposition.
  2. 30) Dispositif de contrôle d'issues selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit module de traitement vidéo (86) comporte un circuit (62) séparateur des signaux de synchronisation horizontale et verticale existant dans le signal composite fourni par la caméra sélectionné, un compteur de lignes horizontales (64) et un commutateur vidéo (65) recevant soit l'image fournie par la caméra à sélectionner, soit des messages.
  3. 40) Dispositif de contrôle d'issues, selon l'une quelconquedbs revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit ensemble électronique comporte un clavier unique comprenant pour chaque issue à contrôler une touche de sélection (36) et des voyants de signalisation de l'état de l'issue considérée et des touches de commande munies de voyants (38, 39, 4T, 43)
    50) Dispositif de contrôle d'issues selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérïsé en ce que les messages affichés sur le dispositif d'affichage sont constitués par l'ensemble des messages concernant les appels et les interventions concernant l'ensemble des issues à surveiller.
  4. 60) Dispositif de controle d'issues selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un projecteur est associé à chaque caméra (56), ledit projecteur étant actionné lorsque la caméra associée est sélectionnée par l'organe de sélection video (85).
  5. 70) Dispositif de contrôle d'issue selon la revendication 3, caractérisé en ceque le signal de synchronisation vertical est utilisé pour la synchronisation des éléments du module de traitement video (86) et en particulier pour la remise à zero du compteur (64) de lignes horizontales.
  6. 80) Ensemble de dispositifs de contrôle d'issues selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'ils sont reliés à un processeur central (87) au moyen d'une ligne de transmission téléinformatique, ledit processeur central surveillant et commandant l'ensemble des dispositifs de contrôle d'issues et comportant un dispositif d'affichage (91) et un clavier de commande centraux.
  7. 90) Ensemble selon la revendication 8, caractérisé en ce que le processeur central comprend des moyens d'affichage graphiques et de synthèse vocale.
  8. 100) Ensemble selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les différentes issues sont traitées de manière hiérarchisées par le processeur central (8Z)
FR8412459A 1984-03-06 1984-08-07 Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video Expired FR2568927B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412459A FR2568927B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video
AT85460005T ATE37623T1 (de) 1984-03-06 1985-03-05 Steuerungs- und ueberwachungssystem fuer notausgaenge.
US06/708,086 US4652862A (en) 1984-03-06 1985-03-05 Surveillance and control system for emergency exists installed in a building
DE8585460005T DE3565331D1 (en) 1984-03-06 1985-03-05 Control and surveillance system for emergency exits
EP19850460005 EP0156752B1 (fr) 1984-03-06 1985-03-05 Système de contrôle et de surveillance d'issues de secours
CA000475842A CA1231419A (fr) 1984-03-06 1985-03-06 Systeme de controle et de surveillance d'issues de secours
ES541006A ES8608089A1 (es) 1984-03-06 1985-03-06 Procedimiento y dispositivo de regulacion de las salidas de urgencia de un establecimiento

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412459A FR2568927B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568927A1 true FR2568927A1 (fr) 1986-02-14
FR2568927B1 FR2568927B1 (fr) 1987-04-17

Family

ID=9306864

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412459A Expired FR2568927B1 (fr) 1984-03-06 1984-08-07 Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568927B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463465A1 (fr) * 1979-08-16 1981-02-20 Otis Elevator Co Dispositif d'alarme a teletransmission automatique
DE3042590A1 (de) * 1979-11-15 1981-05-27 Verhoog's Handelsonderneming B.V., Amsterdam Anlage zur fernbetaetigung und -ueberwachung von tueren, insbesondere nottueren
GB2064189A (en) * 1979-11-09 1981-06-10 Ascotts Ltd Surveillance System
US4370675A (en) * 1981-01-05 1983-01-25 Zenith Radio Corporation Doorbell actuated television security system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463465A1 (fr) * 1979-08-16 1981-02-20 Otis Elevator Co Dispositif d'alarme a teletransmission automatique
GB2064189A (en) * 1979-11-09 1981-06-10 Ascotts Ltd Surveillance System
DE3042590A1 (de) * 1979-11-15 1981-05-27 Verhoog's Handelsonderneming B.V., Amsterdam Anlage zur fernbetaetigung und -ueberwachung von tueren, insbesondere nottueren
US4370675A (en) * 1981-01-05 1983-01-25 Zenith Radio Corporation Doorbell actuated television security system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
IEEE TRANSACTIONS ON NUCLEAR SCIENCE, vol. NS-29, no. 1, février 1982, pages 874-877, New York, US; J.L. SCHOENEMAN: "A microprocessor CCTV controller for safeguards applications" *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568927B1 (fr) 1987-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0156752B1 (fr) Système de contrôle et de surveillance d'issues de secours
FR2831749A1 (fr) Systeme de commande d'acces ayant des codes de residents qui peuvent etre affiches selectivement
EP0143050A2 (fr) Dispositif de contrôle d'accès de type sas
FR2768839A1 (fr) Systeme d'affichage d'informations pour vehicule automobile
FR2502352A1 (fr) Appareil copieur pour reproduction combinee
FR2831748A1 (fr) Systeme de commande d'acces en communication sans discontinuite avec un ordinateur universel
FR2575016A1 (fr) Procede pour obtenir une communication a partir d'un appareil telephonique public suite a un prepaiement avec monnaie
FR2568927A1 (fr) Dispositif de controle d'issues de secours, avec surveillance par video
FR2593309A1 (fr) Dispositif et procede de surveillance a distance de sites comportant des moyens de detection d'evenements anormaux, des moyens d'ecoute phoniques et des moyens d'observation video
CH640652A5 (en) Access control method and installation for vehicles
EP0296022A1 (fr) Dispositif d'adressage sur bus
FR2635895A1 (fr) Systeme de gestion d'acces pour cartes a microcalculateur incorpore et procede s'y rapportant
FR2625390A1 (fr) Appareil de communication a multiplexage a fibre optique
FR2526474A1 (en) Intelligent monitoring system for bank safe deposit room - uses microcomputer to cyclically interrogate individual box lock detectors and to test for abnormal numbers or frequency of openings
FR2653624A1 (fr) Procede de maintenance d'un dispositif de controle des acces a un batiment, et dispositif de controle le mettant en óoeuvre.
CA2283153C (fr) Armoire a cles pour equiper un systeme de controle d'acces, et procede et systeme de controle d'acces mettant en oeuvre cette armoire a cles
EP0585513B1 (fr) Système de contrÔle de processus avec table de simultanéités
FR2467946A1 (fr) Serrure electronique a alarme
BE898109A (fr) Circuit de sélection d'accés à une mémoire.
EP0443962A1 (fr) Procédé et dispositif destiné à contrôler et à permettre l'accès à un site ou à un service
FR2711434A1 (fr) Terminal électronique à clavier d'introduction de données.
FR2615306A1 (fr) Systeme centralise de communication, a boitier portatif et reseau de terminaux fixes, notamment pour la teleidentification de personnes, boitier correspondant et procede de fonctionnement d'un tel systeme
FR2665041A1 (fr) Appareil de controle d'acces, notamment portier d'immeuble.
EP0200635B1 (fr) Dispositif de codage d'un dispositif électromécanique de manoeuvre commandé par un code
FR2558286A1 (fr) Systeme de surveillance a commutation entre plusieurs sources d'observation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse