FR2568806A1 - Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond - Google Patents

Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond Download PDF

Info

Publication number
FR2568806A1
FR2568806A1 FR8412488A FR8412488A FR2568806A1 FR 2568806 A1 FR2568806 A1 FR 2568806A1 FR 8412488 A FR8412488 A FR 8412488A FR 8412488 A FR8412488 A FR 8412488A FR 2568806 A1 FR2568806 A1 FR 2568806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
welding
hopper
welded
suspension
workpiece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568806B1 (fr
Inventor
Pavel Alexandrovich Varenchuk
Valentin Deonisovich Kovalev
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Elektrosvarki Imeni E O Patona Akademii Nauk Ukrainskoi Ssr
Original Assignee
Institut Elektrosvarki Imeni E O Patona Akademii Nauk Ukrainskoi Ssr
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Elektrosvarki Imeni E O Patona Akademii Nauk Ukrainskoi Ssr filed Critical Institut Elektrosvarki Imeni E O Patona Akademii Nauk Ukrainskoi Ssr
Priority to FR8412488A priority Critical patent/FR2568806B1/fr
Publication of FR2568806A1 publication Critical patent/FR2568806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568806B1 publication Critical patent/FR2568806B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/18Submerged-arc welding
    • B23K9/186Submerged-arc welding making use of a consumable electrodes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/32Accessories
    • B23K9/324Devices for supplying or evacuating a shielding or a welding powder, e.g. a magnetic powder

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arc Welding In General (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LE SOUDAGE. LE DISPOSITIF DE SOUDAGE FAISAIT L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LA TREMIE 1 CONTENANT LE FLUX 2 EST ARTICULEE A UNE SUSPENSION DE MANIERE QU'ELLE PUISSE TOURNER AUTOUR D'UN AXE 18 DE SUSPENSION, LE DISPOSITIF DE FORMAGE 17 ET UN ELEMENT REPRODUCTEUR 19 ETANT MONTES EUX AUSSI SUR CET AXE 18, ET LE DISPOSITIF DE SOUDAGE ETANT MUNI DE MOYENS DE ROTATION DE LA TREMIE 1 AUTOUR DE SON AXE DE SUSPENSION 18 ET D'UN MOYEN DE SERRAGE DU DISPOSITIF DE FORMAGE 17 CONJOINTEMENT AVEC L'ELEMENT REPRODUCTEUR 19 CONTRE LA PIECE A SOUDER 3. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AU SOUDAGE DE JOINTS LONGITUDINAUX ET DE JOINTS CIRCULAIRES A RETOURNER, AU COURS DE LA FABRICATION DE PIECES PAR SOUDAGE A PARTIR DE TOLES DE DIFFERENTES EPAISSEURS.

Description

La présente invention concerne le soudage à l'arc et a notamment pour objet un dispositif de soudage à l'arc sous flux au plafond.
Il est particulièrement avantageux d'appliquer la présente invention au soudage de joints longitudinaux et de joints circulaires à retourner, au cours de la fabrication de pièces par soudage à partir de tôles de différentes épaisseurs.
La part du soudage de pièces creuses dans lesquelles l'accès aux joints à souder est difficile est notable dans la production de structures métalliques. Ces joints difficiles à souder sont des joints circulaires de récipients closet de boitiers, des joints circulaires de conduites, des joints d'assemblage et les rainures du revêtement extérieur des coques de navires, ainsi que les joints des sections plates difficiles à retourner, les structures composées de tôles, etc.
Le soudage à l'arc sous flux au plafond est carac térisé par le fait qu'en comparaison avec le soudage sous flux dans la position basse, la bain de soudage est en quelque sorte tourné de 1800. Dans ce cas, le flux et l'électrode sont amenés à l'endroit à souder de bas en haut, c'est-à-dire, en quelque sorte, vers le plafond, l'électrode étant amenée à travers un flux compacté.
Pour cette raison, ici et plus loin, ce type de soudage sera dénommé soudage l'arc sous flux au plafond.
Ce type de soudage forme des soudures dites soudures de plafond.
Ce procédé de soudage est dénommé aussi procédé de soudage à l'arc submergé, du fait que l'arc est amorcé au sein du métal.
Pendant le soudage au plafond, le métal du bain de soudage, formé sous l'action de l'arc de soudage et résultant de la fusion du métal à souder, de la matière de l'électrode et du flux de soudage, est maintenu par une surface formante.
Le flux est serré, avec un certain effort, au bas du joint à souder, contre l'endroit du soudage, et est fourni en continu au fur et à mesure qu'il est consommé.
Pour la formation de la partie supérieure de la soudure, on peut amener le flux tant du côté inférieur à travers le jeu entre les bords de la pièce à souder que d'en haut à l'aide d'un procédé connu quelconque, en formant ainsi un lit.
Les difficultés principales qui surgissent et qu'on doit surmonter lors du soudage au plafond consiste en ce qu'on doit maintenir le bain de soudage en suspension, ce qui conduit à une instabilité de ses paramètres et rend difficile la formation d'une soudure de haute qualité.
Le soudage des joints de pièces de grand encombrement, de forme cylindrique ou autre, par exemple des groupes à chaudière, des corps de récipient et des réservoirs qui exigent une qualité particulièrement élevée des soudures et doivent être tournés autour de leur axe pendant les travaux de soudage, ainsi que des pièces plates de grande surface, par exemple des structures formées de tôles dont le retournement en vue de leur soudage est difficile et pose beaucoup de problèmes.
Il existe différents types de soudures au plafond, par exemple : soudures de racine au plafond, soudures de reprise au plafond, etc.
Par soudure de racine au plafond on entend les soudures qui sont exécutées les premières lors du soudage du joint et se trouvent à la partie supérieure des sections à souder, du côté opposé du joint à souder d'off est avancée l'électrode. Toutefois, le soudage ultérieur du joint, c'est-à-dire les joints suivantsgsont soudés par un procédé connu quelconque selon lequel l'électrode est avancée du côté où a été exécutée la soudure de racine au plafond.
Les soudures de racine à l'arc au plafond permettent essentiellement de supprimer l'opération de soudage à l'intérieur des récipients pour les joints circulaires nécessitant le retournement de la pièce à souder, et de supprimer également le soudage dans des espaces clos difficiles d'accus lors du soudage des joints rectilignes de structures caractérisées par un accès limité du côté opposé au plafond
Par soudures de reprise au plafond on entend les soudures qui sont exécutées les premières lors du soudage du joint et qui se trouvent à la partie inférieure des sections à souder du côté du joint, qui est le plus proche de l'avance de l'électrode. Dans ce cas, le soudage ultérieur du joint se fait selon un procédé connu quelconque par une électrode avancée du côté inverse en cas de soudage du joint au plafond.
Dans la pratique, les soudures de racine sont utilisées pour le soudage de joints circulaires et longitudinaux de pièces dans lesquelles il est difficile d'accéder de l'interieur aux joints à souder, alors que les soudures de reprise sont utilisées pour le soudage des joints longitudinaux de pièces difficiles à retourner, par exemple des structures composées de segments ainsi que d'autres structures.
ta réalisation des soudures de reprise pose beaucoup de problèmes qu'on doit surmonter pour former la surface d'une soudure finie dont la qualité dépend, en général, du choix correct du maintien stable des valeurs imposées de la pression du flux et du caractère de action excercée au cours du soudage par le dispositif de formage et par le flux compacté dans les différentes zones le long du joint à souder se trouvant au voisinage de l'arc, notamment dans la zone en amont de l'arc par rapport à la soudure qui se forme, dans la zone de l'arc et du bain de soudage, et dans la zone de formation de la soudure.
On connaît un dispositif de soudage à l'arc sous flux au plafond (certificat d'auteur URSS n0 526470,
B23 K 9/18), dans lequel l'électrode est avancée du côté inférieur du joint à souder à travers un récipient à flux formé par deux courroies et abritant un coulisseau par lequel passe un bec, qui sont fixés tous rigidement sur la soudeuse.
Lors du soudage au plafond réalisé à l'aide de ce dispositif, les valeurs identiques des pressions du flux et du dispositif de formation sont créées sur les différente zones le long du joint à souder, ce qui aboutit au maintien instable du bain de soudage par rapport au niveau du joint à souder et provoque l'interruption du procédé de soudage au plafond et la formation de soudures défectueuses.
On connaît aussi un dispositif de soudage à l'arc sous flux au plafond (certificat d'auteur URSS n0 469554,
B 23 K 9/18, B 23 K 37/06), dans lequel il y a un récipient à flux pourvu d'un bec et d'un moyen servant à amener du flux.
Une plaque de réglage est montée dans ce récipient de façon qu'il soit possible de régler sa position par rapport à la surface de la pièce à souder à l'aide d'une vis de réglage.
Pendant le soudage réalisé à l'aide de ce dispositif, on amène le flux et l'électrode d'en dessous le joint à souder, en réglant à l'aide de la plaque de réglage la pression du flux sur les zones le long du joint à souder.
Pendant le soudage réalisé à l'aide de ce dispositif, l'operateur surveille le soudage du joint à souder et, dès que les paramètres de l'assemblage du joint à souder se sont écartés des valeurs imposées, par exemple la valeur du jeu entre les bords de la pièce à souder, il règle l'angle d'inclinaison de la plaque en vue de maintenir la pression requise du flux, du fait que, comme il ressort des études réalisées, pour assurer une bonne qualité du soudage au plafond il est indispensable de maintenir avec une grande précision les valeurs de la pression du flux sur les différentes zones le long du joint à souder, car autrement la qualité de la soudure baisse.
Il s'ensuit que la qualité de la soudure formée pendant le soudage à l'aide de ce dispositif dépend de l'habile-é et de llexperience de l'opérateur, d'où il résulte souvent une mauvaise qualité des soudures.
Ce dispositif permet d'effectuer le soudage des soudures de racine au plafond et n'est pas approprié à l'exécution des soudures de reprise au plafond, du fait que, comme il ressort des études réalisées, il est difficile et même pratiquement impossible d'obtenir une bonne qualité de formage de la surface de la soudure de reprise finie en n'utilisant pour cela que le flux.
Les soudures exécutées à l'aide de ce dispositif sont caractérisées par des défauts dus au formage du côté extérieur de la soudure finie, propres à la formation de la soudure de reprise par la couche de flux, lesdits défauts se présentant sous forme de coupures, de variations locales de la largeur de la soudure, ainsi que d'autres défauts.
On s'est donc proposé de mettre au point un dispositif de soudage à l'arc sous flux au plafond, dans lequel les moyens d'interaction de la trémie et du flux avec le joint à souder et des moyens qui les serrent contre la zone de soudage seraient conçus de manière à permettre la conduite automatique du processus de soudage des joints au plafond, de préférence des soudures de reprise et des soudures de racine au plafond, à créer et maintenir les pressions aux valeurs constantes imposées sur les différents zones le long du joint à souder, pressions nécessaires à l'obtention d'une haute qualité des soudures.
Ce problème est résolu à l'aide d'un dispositif de soudage à l'arc sous flux au plafond, comportant une trémie à flux pourvue d'une tete de soudage avec un bec pour une électrode consommable, et des moyens pour l'amenée et le serrage du flux contre la pièce à souder dans la zone du bec, et un dispositif de formage monté au voisinage dudit bec, caractérisé en ce que la trémie est articulée à une suspension de manière qu'elle puisse tourner autour de l'axe de ladite suspension, le dispositif de formage et l'élément reproducteur étant montés sur cet axe, ledit dispositif étant muni de moyens mettant la trémie en rotation autour de son axe de suspension, et d'un moyen pour le serrage du dispositif de formation conjointement avec l'élément reproducteur contre la pièce à souder.
Grâce à ce mode de réalisation du dispositif de soudage dans lequel l'élément reproducteur et le dispositif de formage sont montés sur l'axe de suspension de la trémie, le dispositif de formage et l'élément reproducteur sont pourvus de moyens individuels pour le serrage contre la pièce à souder et la trémie est munie d'un moyen qui la met en rotation autour de l'axe de la suspension, il est possible de régler séparément la valeur de l'effort de serrage du dispositif de formage et de l'élement reproducteur et de l'effort de serrage du moyen d'amenée et de serrage du flux contre la pièce à souder, et de permettre au dispositif de formage d'agir directement sur la soudure à former sans exercer pratiquement une action sensible sur le coussin de flux, et d'assurer ainsi une haute qualité de la surface des soudures de reprise.
Par coussin de flux on entend une zone de la couche compactée de flux ayant une pression imposée répartie régulièrement suivant toute la surface du coussin de flux et se trouvant entre la surface supérieure du corps en cuvette orientée vers la pièce à souder et la surface de la pièce à souder qui exerce la pression sur la surface du joint à souder dans la zone de soudage.
Dans le dispositif conforme à l'invention, il est avantageux que l'axe de suspension de la trémie soit disposé sur un support monté sur un chariot pourvu d'un moyen effectuant le serrage du dispositif de formage, conjointement avec l'élément reproducteur, contre la pièce à souder, exécuté sous forme d'une commande mettant en mouvement le chariot vers la pièce à souder.
Ce mode de réalisation du dispositif permet de créer les conditions nécessaires pour que l'axe de suspension de la trémie et le dispositif de formage suivent la surface de la pièce à souder, ce qui est indispensable au maintien des valeurs imposées de la pression du flux sur les différentes zones le long du joint à souder, pendant le soudage.
Il est avantageux que ledit axe de suspension soit fixé sur la trémie avec un décalage par rapport au moyen d'amenée et de serrage du flux contre la pièce à souder de manière que la trémie suspendue à cet axe constitue un levier à deux bras, sur un bras duquel est disposé un moyen d'amenée et de serrage du flux contre la pièce à souder, l'autre bras dudit levier à deux bras étant lié au moyen mettant la trémie en rotation autour de son axe de suspension.
Ce mode de réalisation permet de créer un dispositif ramasse, possédant une haute sénsibilité à la variation du profil de la surface de la pièce souder.
Il est souhaitable que le moyen mettant la trémie en rotation autour de son axe de suspension soit exécuté sous forme d'une commande articulée à la trémie et au chariot.
Ce mode de réalisation du moyen mettant la trémie en rotation autour de son axe de suspension permet de simplifier la régulation de la valeur de la pression imposée du flux dans la zone de soudage, exercée sur la pièce à souder par le dispositif d'amenée et de serrage du flux contre la pièce à souder.
Il est avantageux que la suspension de la trémie soit installée sur un chariot commandé pour le déplacement du dispositif dans la direction du soudage, ce qui est nécessaire en cas de soudage de joints longitudinaux de pièces montées fixes.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparatront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs , avec références au dessin unique annexe représentant une vue en coupe longitudinale du dispositif conforme à l'invention.
En se référant au dessin annexé, on voit que le dispositif de soudage à l'arc au plafond comporte une trémie 1 remplie de flux 2. Les moyens d'amenée et de serrage du flux 2 contre la pièce à souder 3 sont montés dans la trémie 1. Les moyens d'amenée et de serrage du flux 2 comprennent un corps en cuvette 4 s'ouvrant vers la pièce à souder 3. Le corps 4 est lié à la tubulure d'amenée 5 à l'intérieur de laquelle est montée une vis transporteuse 6 reliée par l'intermédiaire de pignons coniques 7, 8 à sa commande 9.
Le flux est amené au joint à souder de la trémie 1 de la manière suivante.
Lorsque la vis transporteuse 6 est mise en rotation par la commande 9, le flux 2 est amené à travers des ouvertures 10 pratiquées dans la partie inférieure de la tubulure d'amenée 5, à travers la tubulure d'amenée 5 dans le corps en cuvette 4.
Le corps 4 est destiné à créer un coussin de flux et exercer-à l'aide de celui-ci une pression locale sur la zone située le long du joint à souder en amont de l'arc par rapport à la soudure finie 11. La trémie 1 est munie d'une tête de soudage 12 avec un bec 13 destiné à l'amenée d'une électrode consommable 14, par exemple à partir d'une bobine 15 de fil électrode à l'aide d'un mécanisme d'avance 16. te. bec 13 est monté dans la trémie 1 de façon à passer à travers le corps en cuvette 4 et de manière que son extrémité s'engageant à l'intérieur du corps en cuvette 4 soit disposé avec un décalage par rapport à la tubulure d'amenée 5.
Ce décalage du bec 13 par rapport à la tubulure d'amenée 5 est du à ce que, dans la zone d'amenée du flux depuis la trémie 1 dans le corps en cuvette 4, la pression du flux 2 agissant sur la pièce à souder 3 se répartit d'une manière irrégulière. En même temps, pour assurer des paramètres stables du soudage, il faut que dans la zone de l'arc, au voisinage de l'électrode 14, la pression du flux 2 se répartisse régulièrement.
Cette répartition régulière de la pression est assurée par le coussin de flux serré contre la pièce à souder 3 avec une pression constante imposée, la répartition régulière de cette pression dans la zone de soudage étant assurée par les forces de frottement engendrées pendant le mouvement relatif de la pièce à souder 3 et du dispositif de soudage.
Dans ce cas, le flux en excédent (c'est-à-dire qui ne participe pas au soudage) se déverse librement du corps en cuvette 4 dans la trémie 1. Ceci assure le recyclage du flux 2 de la trémie 1 vers l'endroit du soudage, en assurant ainsi l'efficacité économique du processus de soudage.
Un dispositif de formage 17 est monté au voisinage du bec 13 à une certaine distance de l'électrode 14 dans le corps en cuvette 4.
Ce dispositif de formation 17 se présente sous forme d'une plaque fabriquée en matériau conducteur de chaleur et dont le profil de la surface cooperant avec le coussin de flux et la pièce à souder assure la création des pressions requises dans la zones de soudage et le formage de la soudure finie 11. il est possible d'utiliser une plaque 17 refroidie par exemple par eau ou par air.
Pour assurer une haute qualité des soudures de reprise, il est possible de réaliser le dispositif de formage 17 sous forme d'un coulisseau et de manière qu'il soit en contact direct avec la soudure à former, en améliorant ainsi la qualité de la surface de la soudure finie 11.
Selon l'invention, la trémie 1 est articulée sur la suspension de manière qu'elle puisse tourner autour de son axe 18 de suspension. L'axe 18 de suspension de la trémie 1 peut être fixé tant sur la trémie elle-même que sur le corps en cuvette 4 et doit être décalé par rapport à l'électrode 14 vers la soudure finie 11.
L'axe de suspension 18 de la trémie 1 doit permettre à la trémie 1 d'osciller dans le plan du joint à souder.
Le dispositif de formage 17 susmentionné est monté lui aussi sur l'axe 18 de suspension de la trémie 1 et peut osciller également dans le plan du joint à souder et se positionner ainsi par rapport à la surface de la pièce à souder 3.
On a aussi monté sur l'axe 18 de suspension de la trémie 1 un élément reproducteur 19 qui peut être exé cuti, par exemple, sous forme d'une roue de reproduction.
t'élément reproducteur 19 est destiné à assurer une distance constante entre le surface de la pièce à souder 3 et l'axe 1-8 de suspension de la trémie 1.
Cette distance constante est nécessaire à la stabilisation des valeurs des pressions que le coussin de flux exerce sur la surface de la pièce à souder 3, et par conséquent, à la stabilisation de tous les paramètres du soudage à l'arc au plafond.
Dans le but d'assurer les pressions requises du coussin de flux sur la pièce à souder 3, on a muni le dispose tif de soudage de moyens qui mettent la trémie 1 en rotation autour de son axe de suspension 18 et des moyens de serrage du dispositif de formation 17 conjointement avec l'élément reproducteur 19 contre la pièce à souder 3.
L'axe 18 de la suspension de la trémie 1 est disposé sur un support 20 monté sur un chariot 21. Le chariot 21 peut se déplacer vers la pièce à souder 3 et, à cette fin, est disposé sur un moyen de guidage approprié, exécuté par exemple sous forme d'une tige de guidage 22. Le chariot 21 est muni d'un moyen qui serre le dispositif de formage 17 conjointement avec l'élément reproducteur 19 contre la pièce à souder 3 et est exécuté sous forme d'une commande d'entraînement 23 (par exemple d'un vérin pneumatique ou hydraulique) effectuant le déplacement du chariot 21 vers la pièce à souder 3.
il est avantageux que l'axe 1 de la suspension soit fixé sur la trémie 1 (ou sur le corps en cuvette 4 réalisé d'une seule pièce avec le corps 1) avec un décalage par rapport au moyen d'amenée et de serrage du flux 2 contre la pièce à souder 3 de manière que la trémie 1 suspendue à cet axe 18 constitue un levier à deux bras. il est préférable de disposer sur un bras de ce levier le moyen ramenée et de serrage du flux 2 contre la pièce à souder 3 (ce moyen comprend les éléments décrits ci-dessus).
Dans ce cas, il est avantageux de lier l'autre bras de ce levier à deux bras au moyen mettant la trémie 1 en rotation autour de son axe de suspension 18.
Le moyen mettant la trémie 1 en rotation autour de son axe de suspension 18 est exécuté sous forme d'une commande 24 (par exemple, d'un vérin pneumatique ou hydraulique) articulée à la trémie 1 et au chariot 21.
La commande d'entraînement 24 peut être exécutée selon une autre conception quelconque; par exemple, elle peut être exécutée sous forme de moyens à ressorts ou d'un poids fixé la trémie 1.
Ce mode réalisation de la trémie 1 (sous forme d'un levier à deux bras) permet de créer un système hautement sensible à la variation du profil de la surface de la pièce à souder 3 et maintenant automatiquement les pressions prescrites dans la zone de soudage.
Pour le déplacement du dispositif dans la direction du soudage, ou l'a muni d'un chariot commandé 25 sur lequel est fixée rigidement une tige 22 de déplacement du chariot 21, et on a fixé la commande de déplacement 23 du chariot 27 par une articulation.
Ce chariot commande 25 est nécessaire au déplacement du dispositif le long du joint à souder. Le chariot commande 25 est destiné au déplacement de tout le dispositif le long du joint à souder, ce qui est souvent nécessaire en cas de soudage de pièces plates difficiles à retourner, surtout en cas de soudage au plafond.
Les avantages du dispositif sont particulièrement notables lors de la réalisation de soudures de reprise au plafond.
Le dispositif décrit de soudage à l'arc sous flux au plafond fonctionne de la manière suivante.
Avant de procéder au soudage, on remplit la trémie 1 d'un flux 2 dont la composition pour le soudage à l'arc au plafond est choisie compte tenu du matériau de la pièce à souder, de sa forme géométrique et des régimes de soudage.
Le flux utilisé comprend essentiellement les composants suivants : silicium, manganèse, phosphore, soufre et d'autres additifs qui assurent la stabilité de l'arc, la fusion du matériau de la pièce à souder, la protection du bain de soudage et le formage de la soudure finie.
Avant de procéder au soudage on amène le dispositif sous la pièce à souder 3. On peut opéré selon deux modes.
En cas de soudage de joints rectilignes de grande longueur de grosses pièces, on déplace généralement le dispositif suivant le joint à souder, et en cas de soudage de structures tournantes le dispositif reste immobile tandis que la pièce est mise en rotation autour de son propre axe de manière que le joint à souder soit dans la zone de l'électrode.
Après que le dispositif ait été amené sous la pièce à souder 3, on met en action la commande d'entraînement 23 du chariot 21 réglée pour le soudage d'une pièce donnée et qui serre le dispositif de formation 17 contre la pièce à souder 3 par l'intermédiaire du chariot 21 monté sur la tige de guidage 22, du support 20 et de l'axe de suspension 18. Ce serrage du dispositif de formation 17 continue jusqu'à ce que l'element reproducteur 19 (par exemple, une roue de reproduction) vienne en contact avec la surface extérieure de la pièce à souder 3.
#Ensuite la commande 24 de la trémie 1, réglée elle aussi pour le soudage de la pièce 3 du type considéré, entre en action et agit par l'intermédiaire de l'articulation 26 sur la trémie 1.
A ce moment, à la suite de la rotation de la trémie 1 autour de l'axe 18, le corps 4 se trouve serré contre la surface extérieure de la surface à souder 3.
La commande 9 mettant en rotation la vis transporteuse 6 par l'intermédiaire des pignons coniques 7, 8 entre en action. Sous l'action de la rotation de la vis transporteuse 6, le flux 2 est amené à travers les ouvertures 10 par la tubulure d'amenée 5 dans le corps en cuvette 4. Le flux 2 amené dans le corps en cuvette 4 agit sur la surface du joint à souder et forme un coussin de flux.
Ensuite la commande 27 du chariot 25 est mise en action (en cas de soudage de joints longitudinaux, tandis qu'en cas de soudage de joints circulaires la commande 27 ne se met pas en marche et c'est l'organe de rotation de la pièce, non montré sur le dessin, qui entre en action).
Après cela, une tension est appliquée à l'électrode 14, le mécanisme 16 d'avance de la tête de soudage 12 entre en action pour avancer l'électrode 14 de la bobine 15 à travers le bec 13 vers le joint à souder. Le soudage s'effectue et la soudure finie 11 se forme.
Le dessin annexé représente un mode du soudage d'un joint circulaire, selon lequel le dispositif de soudage est immobile et la pièce à souder tourne.
Pendant la rotation de la pièce à souder, l'élément reproducteur 19 coopère avec la surface de la pièce à souder. Si la forme de la surface de la pièce à souder 3 change, l'élément reproducteur 19 suit la forme de la pièce 3 et agit sur le support 20 en fonction du changement de forme; en même temps, le dispositif de formage 17 se positionne par rapport à la surface de la pièce à souder 3. La commande 23 d'entraînement du chariot 21 assure un serrage constant de l'élément reproducteur 19 et du dispositif de formage 17 contre la surface à souder 3.
Grace au fait que le dispositif de formage 17 est monté sur l'axe de suspension de la trémie, il suit les surfaces de la pièce à souder 3. Le fait que le dfsposi- tif soit disposé sur le même axe que l'élément reproducteur 19 assure une distance constante entre le dispositif de formage 17 et la surface de la pièce à souder 3 . On assure ainsi les pression constantes prescrites sur les secteurs du joint-dans la zone de soudage. il est possible d'utiliser une variante selon laquelle on prévoit une couche intermédiaire de flux 2 entre le dispositif de formation 17 et la surface du joint à soud#er, la pression sur le joint à souder étant exercée par l'intermédiaire de cette couche. Ce mode de soudage est nécessaire essentielffl lement lors de la réalisation de soudures de racine au plafond.
il est également possible d'appliquer une variante du soudage au moyen du dispositif faisant l'objet de la présente te invention suivant laquelle une couche intermédiaire de flux n'existe pas entre le dispositif de formage 17 et la surface du joint à souder. Le dispositif de formage 17 vient en contact direct avec le joint souder en créant sur lui les pressions prescritess Grâce à ce contact du dispositif de formage 17 avec le joint à souder, on peut obtenir une plus haute qualité de la surface de la soudure finie 11. La soudure 11 obtenue a alors des dimensions géométriques préc4ses,comporte des passages progressifs de la soudure 11 au métal principal de la pièce à souder 3, a un bon aspect extérieur et une haute qualité de surface.
ce régime de conduite du soudage est utilisé habituellement pour les soudures de reprise qui ne nécessitent aucun usinage complémentaire.
il est aussi possible d'appliquer une variante de conduite du soudage selon laquelle le dispositif de formation 17 entre en contact direct avec le joint à souder, alors que le dispositif de formage 17 entre en contact avec la surface de la pièce à souder par joint termédiaire d'une couche de flux
Cette variante de soudage est appliquée habituellev ment à l'exécution de soudures de reprise au plafond des pièces ayant des écarts des valeurs et des paramètres lors de l'assemblage des joints pour le soudage (par exemple, des dépassements accrus des bords, un grand jeu, etc.) et des changements locaux de la forme de la surface du joint à souder (par exemple, surfaces ondulées, gaufres, enfonçures etc.).
Ainsi, grâce au montage du dispositif de formage 17 et de l'élément reproducteur 19 sur l'axe 18 de suspension de la trémie 1 et à la possibilité de régler séparément les efforts de serrage du dispositif de formage 17 et du flux du coussin contre la pièce à souder 3, il est possible d'automatiser le processus de soudage et de supprimer pratiquement la participation de l'opérateur à sa réalisation. On crée en même temps des conditions favorables à l'obtention d'une haute qualité des soudures, surtout des soudures de reprise au plafond.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de soudage à l'arc sous flux au plafond, du type comportant une trémie (1) contenant le flux (2) et pourvue d'une tête de soudage (12) avec un bec (13) pour le passage de l'électrode consommable (14) et des moyens pour l'amenée et le serrage du flux (2) contre la pièce à souder (3) dans la zone du bec (13), et un-dispositif de formage (17) monté au voisinage du bec (13), caractérisé en ce que la trémie (1) contenant le flux (2) est articulé à une suspension de manière qu'elle puisse tourner autour d'un axe (18) de suspension, le dispositif de formage (17) et un élément reproducteur (19) étant montés eux aussi sur cet axe (18), et le dispositif de soudage étant muni de moyens de rotation de la trémie (1) autour de son axe de suspension (18) et d'un moyen de serrage du dispositif de formage (17) conjointement avec l'élément reproducteur (19) contre la pièce à souder (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (18) de suspension de la trémie (1) est disposé sur un support (20) monté sur un chariot (21) muni d'un moyen de serrage du dispositif de formage (17) conjointement avec l'élément reproducteur (19) contre la pièce à souder (3), ledit moyen de serrage se présentant sous forme d'une commande (23) de déplacement du chariot (21) vers la pièce à souder (3).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'axe de suspension (18) est fixé sur la trémie (1) avec un décalage par rapport au moyen d'amenée et de serrage du flux (2) contre la pièce à souder (3) de façon que la trémie (1) suspendue à cet axe (18) constitue un levier à deux bras, sur un bras duquel est disposé un moyen d'amenée et de serrage du flux (2) contre la pièce à souder (3)l'autre bras de ce levier à deux bras étant lié à un moyen de rotation de la trémie (1) autour de son axe de suspension (18).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de rotation de la trémie (1) autour de son axe de suspension (18) se présente sous forme d'une commande d'entraînement (24) articulée à la trémie (1) et au chariot (21).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la suspension de la trémie (1) est montée sur un chariot commandé (25) pour son déplacement dansle sens du soudage.
FR8412488A 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond Expired FR2568806B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412488A FR2568806B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412488A FR2568806B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568806A1 true FR2568806A1 (fr) 1986-02-14
FR2568806B1 FR2568806B1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9306874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412488A Expired FR2568806B1 (fr) 1984-08-07 1984-08-07 Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568806B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014919A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-13 Institut Elektrosvarki Imeni E.O.Patona Akademii Installation inversee de soudage a l'arc sous flux

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU469554A1 (ru) * 1973-07-25 1975-05-05 Ордена Ленина И Трудового Красного Знамени Институт Электросварки Им. Е.О.Патона Устройство дл автоматическкой сварки под флюсом в потолочном положении

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU469554A1 (ru) * 1973-07-25 1975-05-05 Ордена Ленина И Трудового Красного Знамени Институт Электросварки Им. Е.О.Патона Устройство дл автоматическкой сварки под флюсом в потолочном положении

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990014919A1 (fr) * 1989-05-30 1990-12-13 Institut Elektrosvarki Imeni E.O.Patona Akademii Installation inversee de soudage a l'arc sous flux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568806B1 (fr) 1987-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3922517A (en) Welding method and apparatus
CA2726237A1 (fr) Construction d'une partie d'une piece metallique par le procede mig avec courant et fil pulses
FR2525134A1 (fr) Dispositif de transfert de metal en fusion
WO2020089538A1 (fr) Machine de fabrication additive comprenant une distribution de poudre mobile et regulee
US4647749A (en) Apparatus and method for weld cladding cylindrical objects
WO2018134490A1 (fr) Procédé et dispositif de soudage à faible distorsion avec application de refroidissement constitué d'un coussin de fibres minérales imbibé d'un liquide de refroidissement
EP0452213B1 (fr) Dispositif de protection des soudures par diffusion gazeuse et procédé de mise en oeuvre
FR2678535A1 (fr) Appareil pour le soudage automatique.
FR2768952A1 (fr) Procede d'oxycoupage de billettes de coulee continue, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
EP0531501B1 (fr) Procede et dispositif d'ebavurage notamment d'une bande d'acier decoupee en brames
FR2568806A1 (fr) Dispositif de soudage a l'arc sous flux au plafond
BE429465A (fr) Machine à souder par l'électricité
CA2507855C (fr) Procede de soudage tig
CA2630910A1 (fr) Dispositif de soudage automatique du type mig/mag
FR2568808A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous flux
FR2472437A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage en continu d'une plaque metallique par fusion d'une portion de celle-ci et ebarbage de l'extremite de la plaque decoupee
FR2632226A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous flux
FR2568807A1 (fr) Dispositif de soudage a l'arc au plafond sous flux
FR2632223A1 (fr) Procede de soudage a l'arc au plafond sous flux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2632225A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous flux
FR2632224A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous le flux
US5030817A (en) Apparatus for overhead submerged arc welding
FR2632227A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l'arc au plafond sous flux
WO2006111660A2 (fr) Procede de soudage de canalisations metalliques du type pipeline avec variation d ' une variable electrique relative a l ' arc au cours du mouvement oscillant transverse de la torche dans le joint etroit ; dispositif de mise en oeuvre d ' un tel procede
FR2704167A1 (fr) Procédé et dispositif pour isoler de l'atmosphère une tête de soudage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse