FR2568535A1 - Carrosserie grande largeur - Google Patents

Carrosserie grande largeur Download PDF

Info

Publication number
FR2568535A1
FR2568535A1 FR8412492A FR8412492A FR2568535A1 FR 2568535 A1 FR2568535 A1 FR 2568535A1 FR 8412492 A FR8412492 A FR 8412492A FR 8412492 A FR8412492 A FR 8412492A FR 2568535 A1 FR2568535 A1 FR 2568535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bodywork
sleepers
large width
trailer
crosspieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8412492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568535B1 (fr
Inventor
Michel Barre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BARRE CARROSSERIE
Original Assignee
BARRE CARROSSERIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BARRE CARROSSERIE filed Critical BARRE CARROSSERIE
Priority to FR8412492A priority Critical patent/FR2568535B1/fr
Publication of FR2568535A1 publication Critical patent/FR2568535A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568535B1 publication Critical patent/FR2568535B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2054Load carrying floors for commercial vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UNE CARROSSERIE GRANDE LARGEUR, NOTAMMENT DESTINEE A EQUIPER UN CAMION, REMORQUE, SEMI-REMORQUE. SELON L'INVENTION, LA CARROSSERIE GRANDE LARGEUR 1 PRESENTANT ESSENTIELLEMENT UN CHASSIS 3 SUPPORTANT LA CAISSE 4 DE LA REMORQUE, LEDIT CHASSIS 3 COMPORTANT PRINCIPALEMENT DEUX LONGERONS SUR LESQUELS REPOSENT LES BASES D'UNE MULTITUDE DE TRAVERSES 10, LADITE CAISSE 4 REPOSANT SUR LA PARTIE SUPERIEURE DES TRAVERSES 10, EST CARACTERISEE PAR LE FAIT QU'ELLE COMPREND DES MOYENS POUR ISOLER PAR UN MATELAS D'AIR DONC LE MOINS CHER, LE MOINS LOURD ET PROTEGER LESDITES TRAVERSES 10 ET LE DESSOUS DE LA CARROSSERIE 1 EN CREANT UN ESPACE FERME ENTRE LE DESSUS DES LONGERONS 6 ET LE DESSOUS DE LA CAISSE 4. APPLICATION A LA CONSTRUCTION DES VEHICULES ROUTIERS LOURDS.

Description

L'invention est relative à une carrosserie grande largeur, notamment destinée à equiper un camion, remorque, semi-remorque.
Dans le domaine des transports routiers on connaît différents types de camions, remorques et semi-remorques destinés à contenir divers chargements.
Généralement, ces camions et notamment leur carrosserie sont constitués d'un châssis supportant la caisse et d'un tracteur automobile permettant le déplacement du véhicule.
Actuellement, dans la majeure partie des cas, le chassis est principalement constitué par deux longerons placés dans le sens de la longueur de la carrosserie et d'une multitude de traverses supportées par ces longerons. I1 est connu d'utiliser des traverses de section en forme de I, l'une des ailes du I étant placée au-dessus et perpendiculairement aux deux longerons. Ces traverses sont fixees sur les longerons au moyen de boulons traversant l'aile inférieu-re des traverses ainsi que la partie supérieure des longerons.
Différents inconvenients de ce type de realisation sont rencontrés lors du montage du châssis d'une part et, d'autre part, lors de l'utilisation du camion.
Dans la phase de montage de 7a carrosserie, le principal in convénient reside par le fait que le temps de main d'oeuvre necessaire à son montage est long. En effet, le perçage des traverses ainsi que des longerons est long et délicat. De plus, en perçant les ailes des traverses, on amoindrit la résistance de la traverse.
Lors de l'utilisation du véhicule le principal inconvénient réside par le fait d'une sur-consommation de carburant. En effet, lorsque le véhicule se déplace les traverses offrent une résistance à la pénétration dans l'air qui accroit la puissance necessaire au roulage.
De plus, les traverses ainsi disposées forment des cavités dans lesquelles de la boue peut s'agglutiner sous le châssis, ceci augmentant sensiblement le poids du véhicule à deplacer et de ce fait, augmente également la consommation de carburant.
Le principal but de la présente invention est de proposer une carrosserie grande largeur notamment destinée à équiper un camion, remorque, semi-remorque, palliant à ces différents inconvenients et permettant de diminuer sensiblement leur consommation d'énergie.
Un des buts de la présente invention est de proposer une carrosserie grande largeur dont le dessous est isolé et protégé pour que les traverses composant le dessous de carrosserie ne s'opposent pas à la pénétration dans l'air et pour que la boue ne vienne plus indésirablement augmenter le poids de la carrosserie.
Un autre but de la présente invention est de proposer une carrosserie dont le montage est facilité par l'utilisation de traverses ne nécessitant plus le perçage de leurs ailes. L'esthetique du dessous est très améliorée. L'isothermie ainsi obtenue est la moins chère et la moins lourde car obtenue par un espace libre.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaftront au cours de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
Selon la présente invention, la carrosserie grande largeur, notamment destinée à équiper un camion, remorque, semi-remorque, presentant essentiellement un châssis supportant la caisse du véhicule, ledit châssis comportant principalement deux longerons sur lesquels sont posees les bases d'une multitude de traverses, ladite caisse reposant sur la partie superieure des traverses, est caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens pour isoler et protéger lesdites traverses et le dessous de la remorque en créant un espace libre fermé donc isothermique et moins cher.
L'invention sera mieux comprise si l'on se réfere à la description ci-dessous ainsi qu'aux dessins en annexe qui en font partie intégrante.
La figure 1 schématise une vue latérale d'un mode préférentiel de réalisation de la carrosserie grande largeur selon l'invention.
La figure 2 représente en coupe latérale un detail du châssis de la remorque selon l'invention.
La figure 3 schématise une vue de dessus du châssis de la carrosserie selon la figure 1.
A la figure 1 est représentée une carrosserie grande largeur 1 notamment destinée a équiper un camion, remorque, semi-remorque, et généralement traînée par un tracteur 2 comportant des moyens pour accrocher ladite remorque 1 au tracteur 2.
La remorque 1 est essentiellement composée par un châssis 3 supportant la caisse 4 de la remorque. Par ailleurs, le châssis 3 est équipé d'essieux supportant les. roues 5 permettant à la remorque de rouler.
Le châssis 3 comporte principalement deux longerons 6 dispo sés dans le sens de la longueur de la remorque et parallèles entre-eux.
Ces longerons sont généralement constitués par des profils de fer tels que des fers en I. Ces longerons présentent une aile supérieure 7 et une aile inférieure 8 reliées par une âme centrale 9 placée verticalenient.
Les ailes supérieures 7 des longerons 6 forment donc un plan sur lequel on peut poser une multitude de traverses 10.
Les traverses 10 se présentent notamment sous la forme d'un profil en forme de I constitue par une aile inférieure 11, une aile su périeure 12 et une âme 13 reliant ces deux ailes. Dans un mode préférentiel de réalisation le profil de ces traverses 10 est représenté à la figure 2.
Les différentes traverses 10 sont disposées perpendiculairement à la longueur des longerons 6, ces différentes traverses 10 étant équidistantes et parallèles entre-elles. Leur nombre varie suivant- la longueur de la carrosserie ainsi que le type de carrosserie supportée.
En effet, généralement la caisse 4 de la remorque repose sur les parties supérieures 12 des traverses 10. Certains châssis peuvent comporter jusqu'à 25 à 30 traverses.
Le châssis 3 ainsi realisé présente lors de son déplacement sur la route une certaine résistance à la pénétration dans l'air. En effet, chaque âme 13 des traverses 10 vient opposer sa surface au vent et aux flux d'air creés par les déplacements. De plus, lors d'utilisations de la remorque sous la pluie, de la boue vient s'agglutiner sous le châssis autour des différentes traverses 10 ce qui en augmente le poids.
Pour éviter ces deux inconvénients majeurs la carrosserie grande largeur 1 comprend des moyens pour isoler et protéger les traverses 10 et le dessous de la carrosserie, en créant un espace libre fermé 14 isothermique isolé par le matelas d'air donc le moins cher, le moins lourd, entre le dessus des longerons 6 et le dessous de la caisse 4, de ce fait, ni l'air ni la boue ne pénétreront plus entre les différentes traverses 10.
Selon l'invention, les moyens pour isoler et protéger les traverses 10 se présentent sous la forme de panneaux 15 placés au-dessus des longerons 6 entre deux traverses 10 consécutives et maintenus par les bases 16 des traverses 10 reposant sur les ailes supérieures 7 des longerons 6 tels qu'illustres à la figure 2.
Ces panneaux 15 sont notamment constitués de plaques rectangulaires en polyester ABS ou autres.
Les ailes inférieures il des différentes traverses 10 comportent de chaque coté des gorges 17 permettant d'emprisonner les bords 18 des dits panneaux 15. Ces gorges 17 réalisées directement dans la matière des profilés ont une forme de V couché dont les ouvertures sont dirigées de chaque côté extérieur de la traverse 10. L'épaisseur des panneaux 15 est telle que le bord 18 vient exactement s'encastrer dans le fond de la gorge 17.
De ce fait, chaque panneau 15 est positionné et fixé entre deux traverses 10 consécutives sans autre moyen de fixation, ces panneaux 15 étant immobilisés par la fixation des différentes traverses 10 sur les longerons 6.
On a donc ainsi réalisé un espace fermé 14 entre le dessus des longerons 6 et le dessous de la caisse 4, mais de ce fait, on ne peut plus avoir accès, pour la fixation des traverses 10, au dessus de leurs ailes inferieures 11.
A cet effet, les traverses 10 comportent à leur base 16 des moyens d'attache 19 permettant de fixer ces différentes traverses 10 sur les longerons 6 en ayant accès uniquement par la face inférieure 20 de leur base.
Comme le montre la figure 2 les bases 16 des profils en I constituant les traverses 10, comportent une rainure 21 réalisée dans la base 16 de la traverse, accessible depuis la face inferieure 20 de la base, apte à emprisonner une tête 22 de vis 23 pour la maintenir et l'immobiliser en rotation. Cette rainure 21 se présente sous la forme d'un C dont l'ouverture 24 permet de laisser passer le corps de la vis23.
De ce fait, la tête 22 de la vis 23 peut coulisser tout le long de la rainure 21, la tête 22 étant supportée par cette rainure 21.
La vis 23 comporte sous sa tête 22 un carré 25 dont la dimension de son coté est juste inferieure à la dimension de l'ouverture 24 de la rainure, ceci immobilisant en rotation la vis 23.
Grâce à ces moyens d'attache 19, il n'est donc plus nécessaire de percer l'aile inférieure de la traverse 10, ni d'avoir accès au dessus de l'aile inférieure pour la fixation Les ailes supérieures 7 des longerons 6 étant percées au préalable, il suffit alors d'introduire les vis 23 dans la rainure 21 de chaque traverse 10, de faire coulisser ces vis telles qu'elles se présentent en face des orifices perces dans les longerons et de venir bloquer ces vis 23 au moyen des écrous 26 en les serrant en ayant accès uniquement à ces écrous, la vis 23 étant immobilisée en rotation par son carré 25.
Par ces dispositions qui viennent d'être décrites on realise un montage plus facile et moins long du soubassement de carrosserie. De plus, les moyens d'attache 19 permettent également de fixer des accessoires sous le châssis 3 de la carrosserie 1, tels que notamment porteroues, coffre à outils, et protection cyclistes, feux de gabarit, ailes, boîte de commande pour hayon élévateur. Tous ces accessoires sont fixés sans nécessiter le perçage des traverses 10.
Dans un mode de realisation préférentiel de la presente invention, les traverses 10 sont constituées d'un profil extrudé en aluminium ou en alliage d'aluminium. De plus, la surface de ces traverses est anodisée pour augmenter sa résistance à la corrosion. En outre, la visserie nécessaire à la fixation des différents éléments subit un traitement de protection contre la corrosion tel qu'un zinguage ou un cadmiage.
La figure 3 représente une vue de dessus du châssis 3 de la carrosserie 1 réalisée selon la présente invention. On peut y remarquer que les différents panneaux 15 fixés et maintenus entre les traverses 10 constituent ainsi un plancher 27 placé au-dessus des longerons 6 pour isoler et protéger lesdites traverses 10.
Naturellement, le mode de réalisation de la présente invention qui vient d'être décrit n'est donné qu'à titre indicatif et l'on pourrait trouver d'autres mises en oeuvre de la présente invention sans pour autant sortir du cadre de celle-ci.Plus particulièrement, d'autres formes et dispositions des gorges 17 et de rainure 21 auraient pu être envisagées.
De même, les moyens utiles pour isoler et protéger les traverses pourraient être réalisés dans des traverses présentant une forme de profil autre.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Carrosserie grande largeur (1), notamment destinée à équiper un camion, remorque, semi-remorque, présentant essentiellement un châssis (3) supportant la caisse (4) de la remorque, le dit châssis (3) comportant principalement deux longerons sur lesquels sont posées les bases d'une multitude de traverses (10), ladite caisse (4) reposant sur la partie supérieure des traverses (10), caractérisée par le fait qu'elle comprend des moyens pour isoler et protéger lesdites traverses (10) et le dessous de la carrosserie (1) en créant un espace fermé (14) isothermique isolé par un matelas d'air, entre le dessus des longerons (6) et le dessous de la caisse (4).
2. Carrosserie grande largeur selon la revendication 1, ca ractérisée par le fait que les moyens pour isoler et protéger les traverses (10) se presentent sous la forme de panneaux (15) placés au-dessus des longerons (6) entre deux traverses (10) consécutives et maintenus par les bases (16) des traverses (10).
3. Carrosserie grande largeur selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les traverses (10) se présententsous la forme d'un profil en I dont les ailes inférieures (11) comportent des gorges (17) permettant d'emprisonner les bords (18) desdits panneaux (15).
4. Carrosserie grande largeur selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les traverses (10) comportent à leur base (16) des moyens d'attache (19) permettant de les fixer sur les longerons (6) en ayant accès uniquement par la face inférieure (20) de leur base.
5. Carrosserie grande largeur selon les revendications 1 et 4, caractérisée par le fait que les traverses (10), se présentant notamment sous la forme d'un profil en I, comportent une rainure (21) realisme dans la base (16) de la traverse, accessible depuis la face inférieure (20) de la base, apte à emprisonner la tête(22) d'une vis (23) pour la maintenir et l'immobiliser en rotation.
6. Carrosserie grande largeur selon la revendication 5, ca ractérisee par le fait que la tête (22) de la vis (23) coulisse tout le long de ladite rainure (21), la vis (23) étant immobilisée en rotation par un carré (25) placé sous la tête (22).
7. Carrosserie grande largeur selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens d'attache (19) permettent de fixer des accessoires sous le châssis (3) de la remorque (1) tels que notamment porte-roues, coffre à outils, feux de gabarit, ailes, boîte de commande de hayon élévateur et barres protection cyclistes.
8. Carrosserie grande largeur selon la revendication 29 ca ractérisée par le fait que les panneaux (15) sont constitués par des plaques de polyester ou ABS.
9. Carrosserie grande largeur selon les revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que les traverses (10) sont constituées d'un profil extrude en alurninium ou en alliage d'aluminium.
10. Carrosserie grande largeur selon la revendication 9 ca ractérisée par le fait que la surface des traverses est anodisée.
FR8412492A 1984-07-31 1984-07-31 Carrosserie grande largeur Expired FR2568535B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412492A FR2568535B1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Carrosserie grande largeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412492A FR2568535B1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Carrosserie grande largeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568535A1 true FR2568535A1 (fr) 1986-02-07
FR2568535B1 FR2568535B1 (fr) 1988-10-14

Family

ID=9306878

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412492A Expired FR2568535B1 (fr) 1984-07-31 1984-07-31 Carrosserie grande largeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568535B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0353353A1 (fr) * 1988-08-01 1990-02-07 Truck Trailer Design, Inc. Vehicule semi-remorque à plateau
US4906021A (en) * 1987-05-22 1990-03-06 Truck Trailer Design, Inc. Flatbed semi-trailer vehicle
DE29902706U1 (de) 1999-02-16 1999-08-26 M+M Warenvertrieb Maack KG, 25469 Halstenbek Fahrzeuganhänger

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508674A (en) * 1945-09-17 1950-05-23 Jolly Peter Floor structure
GB719751A (en) * 1951-09-26 1954-12-08 Ind De L Aluminium Sa Metallic platform, preferably made from light metal, for lorries and other vehicles
EP0031306A2 (fr) * 1979-12-20 1981-07-01 Schweizerische Aluminium AG Superstructure de caisse pour véhicules routiers ou ferroviaires

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2508674A (en) * 1945-09-17 1950-05-23 Jolly Peter Floor structure
GB719751A (en) * 1951-09-26 1954-12-08 Ind De L Aluminium Sa Metallic platform, preferably made from light metal, for lorries and other vehicles
EP0031306A2 (fr) * 1979-12-20 1981-07-01 Schweizerische Aluminium AG Superstructure de caisse pour véhicules routiers ou ferroviaires

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4906021A (en) * 1987-05-22 1990-03-06 Truck Trailer Design, Inc. Flatbed semi-trailer vehicle
EP0353353A1 (fr) * 1988-08-01 1990-02-07 Truck Trailer Design, Inc. Vehicule semi-remorque à plateau
DE29902706U1 (de) 1999-02-16 1999-08-26 M+M Warenvertrieb Maack KG, 25469 Halstenbek Fahrzeuganhänger

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568535B1 (fr) 1988-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1184249B1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire
FR2914616A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
FR2611636A1 (fr) Plateau de semi-remorque
EP0459879A1 (fr) Dispositif pour le bâchage de véhicules notamment de véhicules routiers
FR2867443A1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
EP1814773B1 (fr) Vehicule automobile comportant une structure avec un plancher de chargement
FR2568535A1 (fr) Carrosserie grande largeur
EP1334882B1 (fr) Piéce de poutre de pare-choc pour véhicule comportant deux absorbeurs de chocs et un barreau
WO2002049875A1 (fr) Camionnette a cabine avancee et a plate-forme de transport de marchandises ou de personnes
EP0937611A1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule automobile
FR2657320A1 (fr) Plateau de remorque ou de semi-remorque muni d'une structure d'attelage de faible epaisseur.
US3821994A (en) Motor sleigh and sled for use in connection with same
EP2397792A2 (fr) Structure-support pour panneau et installation correspondante
FR2710306A1 (fr) Perfectionnement aux carrosseries en alliage d'aluminium pour véhicules utilitaires.
FR3049911B1 (fr) Support d'une bande de signalisation
FR3085337A1 (fr) Cabine pour vehicule ferroviaire et procede d'assemblage
FR3014551A1 (fr) Vehicule blinde lie a un chassis
FR3087182A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie d'un deflecteur superieur arriere
EP3500455A1 (fr) Absorbeur de choc arriere de vehicule automobile
EP1044867B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
EP3225496A1 (fr) Bras d'essieu pour essieu ferroviaire, essieu ferroviaire et vehicule ferroviaire comprenant un tel bras d'essieu
FR2527997A1 (fr) Vehicule transformable pour le transport de produits conditionnes et en vrac
FR2760702A1 (fr) Cellule evolutive pour vehicule
BE454630A (fr)
FR2547783A1 (fr) Procede de realisation d'un panneau prefabrique de plancher pour vehicules, en particulier pour vehicules ferroviaires de transport de voyageurs, et panneau ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse