FR2568434A1 - Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television - Google Patents

Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television Download PDF

Info

Publication number
FR2568434A1
FR2568434A1 FR8512233A FR8512233A FR2568434A1 FR 2568434 A1 FR2568434 A1 FR 2568434A1 FR 8512233 A FR8512233 A FR 8512233A FR 8512233 A FR8512233 A FR 8512233A FR 2568434 A1 FR2568434 A1 FR 2568434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
vertical
interval
aforementioned
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8512233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568434B1 (fr
Inventor
Steven Alan Steckler
Alvin Reuben Balaban
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCA Corp
Original Assignee
RCA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US06/037,380 external-priority patent/US4250525A/en
Application filed by RCA Corp filed Critical RCA Corp
Priority to FR8512233A priority Critical patent/FR2568434B1/fr
Publication of FR2568434A1 publication Critical patent/FR2568434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568434B1 publication Critical patent/FR2568434B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/12Devices in which the synchronising signals are only operative if a phase difference occurs between synchronising and synchronised scanning devices, e.g. flywheel synchronising
    • H04N5/126Devices in which the synchronising signals are only operative if a phase difference occurs between synchronising and synchronised scanning devices, e.g. flywheel synchronising whereby the synchronisation signal indirectly commands a frequency generator
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/05Synchronising circuits with arrangements for extending range of synchronisation, e.g. by using switching between several time constants

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronizing For Television (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SYNCHRONISATION D'UNE BOUCLE VERROUILLEE EN PHASE POUR SYNCHRONISER UN OSCILLATEUR DANS UN RECEPTEUR DE TELEVISION. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF COMPREND UN FILTRE DE BOUCLE COMMUTABLE A CONSTANTE DE TEMPS 50 RELIE A LA SORTIE D'UN DETECTEUR DE PHASE 30; UN CIRCUIT DE TEMPORISATION 425, 426, 480-484 RELIE A UNE BORNE D'ENTREE DE REGLAGE DE LA CONSTANTE DE TEMPS DU FILTRE 50. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA TELEVISION.

Description

La présente invention se rapporte à une boucle de réglage automatique de phase et de fréquence pour la déviation horizontale d'un téléviseur, où le gain de la boucle est périodiquement accru pendant le cycle de déviation verticale afin de compenser des erreurs seproduisant juste avant ou pendant l'intervalle d'effacement vertical.
Des affichages de télévision sont produits-en forçant un faisceau d'électrons à balayer de façon répétée la surface d'un écran de visualisation d'un tube-image pour former une zone de trame éclairée.
L'intensité du faisceau d'électrons du tube-image est modulée par des signaux vidéo pour former des images sur l'écran, représentatives de l'image à visualiser.
Dans la télévision traditionnelle, il y a un balayage horizontal rapide en conjonction avec un balayage vertical relativement plus lent. Le balayage dans les directions verticale et horizontale est synchronisé au moyen de signaux de synchronisation (sync) incorporés dans un signal vidéo composé avec le signal vidéo à afficher ou à visualiser. Les signaux de synchronisation sont extraits du signal vidéo composé et les signaux de synchronisation ainsi extraits sont utilisés pour synchroniser le dispositif de balayage ou de déviation en direction verticale et horizontale.
Un séparateur de synchronisation pour séparer le signal de synchronisation horizontale du signal vidéo composé comporte un circuit différenciateur et un circuit à seuil. Le circuit différenciateur applique sélectivement des signaux à la fréquence de synchronisation horizontale et au-dessus, au circuit à seuil.
Le circuit à seuil répond aux parties du signal de synchronisation de plus forte amplitude et à haute fréquence du signal vidéo pour produire une séquence d'impulsions de synchronisation.
Les signaux de synchronisation verticale contenus dans le signal vidéo.composé sont des impulsions de forte amplitude ayant des composantes à basse fréquence.
Le signal de synchronisation verticale lui-même a une durée de trois lignes horizontales. Afin de maintenir l'écoulement de 11 information de synchronisation horizontale pendant l'intervalle de synchronisation verticale, l'impulsion de synchronisation verticale comporte des dentelures par lesquelles l'oscillateur horizontal peut être synchronisé. Dans un système de télévision
NTSC, le balayage vertical d'une image est accompli pendant deux intervalles successifs d'image ou de grille, dont les lignes de balayage horizontal sont entrelacées.
L'entrelacement nécessite que > n encre de l'oscillateur horizontal soit maintenueà une relation exacte avec la fréquence verticale. Afin d'aider le séparateur de synchronisation verticale à maintenir une cadence exacte pour extraire les impulsions de synchronisation verticale, des impulsions de compensation ou d'égalisation sont produites dans le signal vidéo composé, pendant une période de trois lignes horizontales précédant et suivant les intervalles de synchronisation verticale. Les impulsions d'égalisation sont récurrentes au double de la fréquence des impulsions dè synchronisation horizontale.
Les dentelures pendant l'intervalle des impulsions de synchronisation verticale sont également récurrentes au double de la fréquence des impulsions de synchronisation horizontale.
Dans des systèmes de télévision où des signaux vidéo composés sont modulés sur une porteuse et diffusés, de nombreux téléviseurs sont dans une zone qui est éloignée de la station d'émission, où l'on peut s'attendre à un signal faible. Du fait de la présence d'un bruit thermique inévitable, et également du fait de diverses formes de signaux d'interférence pouvant se produire à proximité du téléviseur, on peut s'attendre à ce que le signal vidéo composé reçu et les signaux de synchronisation qui en sont dérivés soient entremêlés à un bruit électrique.
Ce bruit électrique se manifeste sous forme d'une variation statistique de l'amplitude souhaitée du signal, et peut perturber de façon importante le fonctionnement du dispositif d'affichage. Couramment, une synchronisation du bruit provoque un tremblotement vertical et horizontal ou dans des formes plus extrêmes un roulement ou une "déchirure" de l'image visualisée sur la trame.
Les impulsions de synchronisation telles qu'émises sont récurrentes à une fréquence qui est contrôlée avec soin et extrtmement stable. Comme la présence du bruit obscurcit les signaux de synchronisation d'une façon statistique, il est devenu de pratique courante d'obtenir la synchronisation du circuit de déviation horizontale par l'impulsion de synchronisation horizontale en utilisant un oscillateur, dont la fréquence autonome est proche de la fréquence de balayage horizontal, et dont la fréquence et la phase exacts sont réglées d'une façon indirecte par une boucle verrouillée en phase (PLL) pour égaler la fréquence et la phase des signaux de synchronisation.Ainsi, quand l'une des- impulsions de synchronisation est obscurcie par du bruit, la fréquence de l'oscillateur reste sensiblement inchangée et les circuits déflecteurs continuent à recevoir des impulsions régulières de réglage de déviation le filtre de la boucle verrouillée en phase (PLL) effectue la moyenne des variations statistiques du temps apparent d'arrivée des signaux de synchronisation, ainsi les impulsions de réglage ou de commande de déviation restent en proche synchronisme avec les signaux vidéo.
Comme la PLL est un système à contre-réaction, il y a une erreur de phase résiduelle non souhaitable entre le signal de l'oscillateur et le signal de synchronisation. Un gain élevé de la boucle est souhaitable afin de diminuer 11 erreur, mais du fait des imperfections des composants de la boucle, cette boucle devient alors plus sensible à un bruit perturbateure
Cela peut être annulé en réduisant la largeur de bandé en boucle fermée de la boucle PLL, ce qui peut malheae-usem réduire le temps de réponse transitoire. Ainsi, il est souvent nécessaire de trouver un compromis entre le gain de la boucle et sa largeur de bande.
Avec la venue des circuits intégrés pour le traitement de signaux de faible puissance dans des téléviseurs, il est devenu pratique, dans une PLL, de comparer les signaux de synchronisation horizontale du séparateur de signaux de syncrhonisation à un créneau produit par l'oscillateur horizontal réglé plutt qu'à un signal en dents de scie. Pendant lintervalle des impulsions de synchronisation, le détecteur de phase de la boucle PLL déclenche une première source de courant qui charge un condensateur de stockage à une première polarité quand le créneau à la sortie de l'oscillateur est haut, et il arrête la première source de courant et déclenche une seconde source de courant polarisée pour décharger le condensateur quand la sortie de l'oscillateur est basse.Ainsi, quand le temps de transition du créneau à la sortie de l'oscillateur est centré sur l'impulsion synchronisatrice, les courants de charge et de décharge sont égaux et la tension nette au condensateur ne change pas. Cela maintient la fréquence deltoscillateur à une valeur constante.
Avecle type décrit du détecteur de phase, son gain et par conséquent le gain de la boucle PLL peuvent diminuer pendant les intervalles des impulsions d'égalisation et de synchronisation. Une telle diminution du gain de la PLL peut être désavantageuse quand il faut un changement rapide ou un pivotement rapide de la fréquence ou de la phase de l'oscillateur horizontal pendant l'intervalle d'effacement vertical. Cela peut être le cas, par exemple, quand le téléviseur doit être utilisé pour afficher une information enregistrée sur un enregistreur à bande vidéo du type domestique. De tels enregistreurs à bande ont souvent un certain nombre de têtes de reproduction, dont chacune explore mécanique ment la bande. Dans un schéma courant, deux têtes sont utilisées, qui explorent alternativement la bande pendant une durée égale à celle d'une image verticale.
Afin d'éviter la perte ou des ruptures de l'information visualisée, l'exploration de l'image suivante commence par la seconde tête sensiblement concurremment avec la fin de l'exploration par la première tête. Cependant, de légères différences de la tension de la bande ou des dimensions de son transport mécanique agissant sur la bande, pour la restitution, en comparaison à la tension et aux dimensions à l'enregistrement de la bande, produisent des différences du temps entre des impulsions de synchronisation horizontale qui se suivent dans l'information enregistrée en comparaison avec la restitue tion, en particulier pendant le changement entre les tGtes. Cela a pour résultat une discontinuité ou un changement brusque de la phase des impulsions de synchronisation horizontale dont on dispose pour synchroniser l'oscillateur horizontalS lequel changement brusque se produit normalement environ cinq lignes horizontales avant la fin d'un intervalle de balayage vertical et au début de l'intersalle de balayage vertical.
Un taux élevé de changement de l'oscillateur ou de pivotement pendant l'intervalle d'effacement vertical est nécessaire pour conformer la phase de l'oscillateur horizontal à la phase du signal de synchronisation après le changement brusque, et cette conformité doit être complètée avant que le balayage ne commence pour la trame ou image suivante.
On sait, du brevet U.S. No. 3 846 584 du 5 Novembre 1974 au nom de Itoh, déconnecter le filtre de la boucle de la PLL pendant un intervalle suivant immédiatement l'apparition du signal de synchronisation verticale, mais une diminution du gain de la PLL pendant les intervalles des impulsions d'égalisation et de syncronisation verticale, pouvant Strie occaslonnée par la présence des impt ions d'egalisation ou dentelures, peut empêcher un changement rapide de ltoscillateur horizontal et empêcher par conséquent de tenir compte d'un tel changement échelonné. Cela peut avoir pour résultat, au sommet de la trame, une flexion ou une déchirure apparente des lignes verticales dans limage visualisée.Même si les signaux de synchronisation associés au signal vidéo à visualiser n'ont pas un changement brusque de phase, la diminution du gain de la PLL pendant les intervalles des impulsions d'égalisation et de synchronisation verticale peut être désavantageuse. Cela peut se produire, par exemple, dans les cas où les première et seconde sources de courant déclenchées dans le type décrit de détecteur de phase ont des amplitudes inégales. Des courants inégaux de charge et de décharge ont pour résultat un changement progressif du signal de commande de l'oscillateur horizontal, et peuvent avoir pour résultat l'entraSnement de l'oscillateur hors de sa fréquence pendant les intervalles d'égalisation et de synchronisation verticale où le gain de la PLL est faible.Si le gain de la boucle est accru pendant cet intervalle comme cela est suggéré par Itoh, l'osc;mateur peut glisser très rapidement hors de sa fréquence, et il peut alors rester un temps insuffisant avant le début de l'intervalle de balayage suivant pour la correction, avec pour résultat une flexion ou une déchirure apparentes des lignes verticales dans l'image visualisée.
Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, une boucle de réglage automatique de la phase et de la fréquence (AFPC) pour un oscillateur horizontal de télévision pour une utilisation avec des signaux de synchronisation sujets à une instabilité dans le temps, comporte un filtre commutable à constante de temps,relié entre la sortie du détecteur de phase de la boucle et l'entrée de l'oscillateur horizontal.Un moyen de temporisation relié à la sortie de l'oscillateur horizontal applique des signaux de temporisation à un moyen sélecteur qui est relié à une borne d'entrée de réglage de constante de temps du filtre, pour choisir une première valeur de constante de temps prédéterminée pour le filtre en réponse à un premier signal de temporisation en un temps qui se produit pendant une période à la fréquence d'une ligne horizontale d'un certain nombre de signaux successifs de synchronisation horizontale, et pour choisir une seconde valeur de constante de temps prédéterminée pour le filtre en réponse à un second signal de temporisation en un temps qui se produit à la suite des signaux ci-dessus mentionnés de synchronisation à la fréquence horizontale successifs, et avant la fin de 11 intervalle d'effacement vertical.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparattront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 7 Rustre sous forme de bloc et sous forme schématique, un téléviseur comprenant une boucle AFPC selon l'art antérieur
- les figures 2 et 3 illustrent, sous forme de courboeamplitude-temps, certaines formes d'ondes de tension et de courant illustrant le fonctîonnement de l'agencement de la figure ; ;
- la figure 4 donne un schema bloc dsun téléviseur selon l'invention ; et
- la figure 5 illustre sous forme de courbes amplitude-temps, un schéma des temps illustrant le fonctionnement de l'agencement de la figure 4
Sur la figure 1, un téléviseur comporte une antenne 6 pour recevoir des signaux diffusés de télévision
L'antenne 6 est reliée à un tuner, un amplificateur a fréquence intermédiaire et un détecteur vidéo illustrés ensemble par un bloc S, pour produire un signal vidéo composé qui est appliqué, par un conducteur 0, à un circuit de traitement de signaux audio illustré par un bloc 10 et de là à un haut-parleur 12, à des circuits de traitement de luminance et de chrominance illustrés par un bloc 14, et également à un séparateur de signaux de synchronisation illustré par un bloc 16. L'information de luminance et de chrominance produite par les circuits de traitement 14 est appliquée à un tube-image 20 au moyen.
de circuits appropriés d'attaque de luminance et de chrominance illustrés par un bloc 18.
Le séparateur 16 de signaux de synchronisation sépare les signaux de synchronisation verticale du signal vidéo composé et les applique, par un conducteur V, à un circuit de déviation verticale illustré par un bloc 22. Le circuit 22 produit des signaux récurrents d'attaque de courant en dents de scie qui sont appliqués en synchronisme avec les signaux de synchronisation verticale, aux enroulements de déviation verticale 24 associés au tube-image 20.
Le séparateur 16 sépare également les signaux de synchronisation horizontale du signal vidéo composé, et les applique, par un conducteur A, à un détecteur de phase généralement désigné en 30. Le détecteur 30 comprend des première et seconde portes ET 32 et 34 respectivement, chacune ayant une entrée reliée au conducteur A. Un filtre 50 de la boucle comprend un condensateur de filtrage 52 dont une armature est reliée à la masse et qui reçoit un courant de charge de l'alimentation B+ par une source déclenchée de courant 42. Une seconde source déclenchée de courant 44 est reliée en parallèle au condensateur 52 pour le décharger. La source 42 est commandée par la sortie de la porte ET 32 et la source 44 est commandée par la sortie de la porte ET 34. La tension dans le condensateur 52 est la sortie filtrée du comparateur de phase 30.Ce signal de sortie est appliqué à un oscillateur horizontal à fréquence réglable (VCO) illustré par un bloc 60. L'oscillateur 60 produit des signaux de sortie qui sont appliqués à l'entrée d'un circuit de déviation horizontale 62. Le circuit 62 produit un courant de déviation horizontale sous la commande de l'oscillateur 60. Le courant de déviation est appliqué aux enroulements de déviation horizontale illustrés en 64, associés au tube-image 20. Le circuit de déviation horizontale 62 attaque également un générateur de haute tension illustré en 66 qui produit une tension continue finale pour exciter le tube-image.
Le signal à la sortie de l'oscillateur horizontal 60 est également appliqué, par un conducteur B, à une seconde entrée de la porte ET 34, et par un inverseur 36, à une seconde entrée de la porte ET 32.
En fonctionnement, le tuner de la figure 1 choisit une porteuse diffusée9 la mélange à une fréquence intermédiaire, amplifie et détecte pour produire un signal vidéo composé représentatif de l'information dans le signal diffusé choisi. Les parties de chrominance et de luminance du signal vidéo composé sont appliquées aux éléments de commande cude réglage du tube-image par les circuits de traitement 14 et les circuits d'attaque 18 comme on l'a mentionné, et les signaux de synchronisation verticale séparés par le séparateur 16 règlent la déviation verticale.
La figure 2 illustre un graphique amplitude-temps du signal vidéo composé au conducteur 0, à proximité de l'intervalle d'eFfacement vertical. L'intervalle d'efface- ment vertical s'étend du temps tO auquel commence l'inter- valle d'effacement vertical au temps t8, et sa durée sst à peu-près égale à celle de 19 lignes horizontales.
L'intervalle de balayage vertical avant le temps tO et s'étendant du temps t8 au temps tO suivant, contient les signaux vidéo et de synchronisation horizontale. Les signaux de synchronisation horizontale tomme les impulsions 220, 221, sont séparés d'intervalles tels que 230 qui contieinent l'information vidéo a une amplitude inférieure aux impulsions de synchronisation.
L'information de synchronisation verticale dans le signal vidéo composé représenté sur la figure 2 se produit dans l'intervalle entre les temps t2 et t4 de l'intervalle d'effacement vertical. Pendant l'intervalle t2-t4, six larges impulsions séparées par cinq dentelures permettent à la partie d'intégrateur RC (non représentée) du séparateur de signaux de synchronisation de se charger à un seuil.Du fait de la différence d'une demi-ligne horizontale du moment du début de chaque image verticale successive, les impulsions de synchronisation horizontale comme 220, 221, si elles sonttransférées drus l'intervalle t0t2 > peuvent forcer l'intégrateur RC à prendre des charges légèrement différentes dans des images successives au temps t2 où ddbute l'intervalle de synchronisation.
Cela peut provoquer des changements récurrents du déclenchement du dispositif à seuil du séparateur de signaux de synchronisation et peut avoir pour résultat un entrelacement erroné. Afin d'éviter ce problème, le signal vidéo composé auctemps t0-t2 comporte des impulsions d'égalisation ou de compensation comme 240, qui sont récurrentes au double de la fréquence horizontale. Aisi, il n'y a pas de différence, pour l'intervalle t0-t2 précédant l'intervalle de synchronisation werticale, entre une image ou grille paire et une image ou grille impaire, et la charge de l'intégrateur RC au temps t2 a tendance à rester constante.
En fonctionnement, pendant l'intervalle de balayage vertical, le séparateur de signaux de synchronisation 16 produit, au conducteur A, des impulsions de synchronisation illustrées par la forme d'onde en traits pleins sur la figure 3a. L'impulsion 300 a une durée du temps tO au temps t2 qui coïncide sensiblement avec le temps d'une impulsion horizontale 220 sur la figure 2. La PLL répond aux impulsions, et l'oscillateur 60 produit à sa sortie un créneau récurrent illustré en 310 sur la figure 3b, lequel a une transition centrée en un temps ti entre les temps tO et t2. Les portes ET 32 et 34 sont validées pour répondre aux signaux à leur secondes entrées quand une impulsion de synchronisation comme l'impulsion 300 est produite au conducteur A. Ainsi, les portes 32 et 34 sont mises en conduction pendant 1intervalle tO-t2.Pendant l'intervalle tO-t1 où le créneau 310 est bas, l'inverseur 36 applique un signal à 1état haut à la seconde entrée de la porte 32, produisant à la sortie de cette porte, une impulsion de déclenchement de la source de courant illustrée en -320 sur la figure 3c. La source 42 répond par une impulsion de courant qui charge le condensateur 52, laquelle impulsion peut également être illustrée par l'impulsion 320.
Pendant l'intervalle t1-t2, 1'impulsion de synchronisation 300 et le créneau 310 sont tous deux hauts, ce qui valide la porte 34 pour produire une impulsion de déclenchement illustré en 330 sur la figure 3d. Avec le créneau 310 à l'état haut, l'inverseur 36 entrain une entrée de la porte 32 à l'état bas et l'impulsion de déclenchement 320 produite par la porte ET 32 se termine.
Ainsi, pendant l'intervalle t1-t29 la source 42 de courant de charge n'est pas conductrice et la source 44 de courant de décharge est conductrice. Tant que le temps ti où se produit la transition du créneau 310 reste centré dans l'intervalle tO-t2, les impulsions de déclenchement 320 et 330 ont des durées égales, et les portes 32 et 34 sont alternativement conductrices. Si les sources de courant 42 et 44 sont de grandeur égale, il en résulte un iangement net nul de la charge du condensateur 52.
Si, comme cela est illustré pendant l'intervalle t6-t9, la phase du créneau 310 à la sortie de l'oscillateur dévie, la transition du créneau se produit en un temps t7 qui n'est pas au temps t8 centré dans l'intervalle t6-t9. Cela a pour résultat une impulsion de courant de charge 320 et une impulsion de courant de décharge 330 ayant des durées différentes, et provoque un changement net de la tension au condensateur, et la fréquence et la phase de l'oscillateur horizontal 60 changent en mode de contre réaction pour maintenir la transition centrée sur l'impulsion synchronisatrice.
Pendant l'intervalle tous6 des impulsions de synchronisation verticale et d'égalisation que l'on peut voir sur la figure 2, les impulsions d'égalisation à haute fréquence et forte amplitude et les dentelures au double de la fréquence horizontale provoquent une réponse à double fréquence du séparateur 16 de signaux de synchronisation. Ainsi, en plus des impulsions 300, 304 illustrées sur la figure. 3a, des impulsions intermédiaires supplémentaires comme 302 sont produites au conducteur A-. Une impulsion supplémentaire 302 pendant l'intervalle t3-t5 a pour effet de mettre les portes 32 et 34 en conduction. Le créneau 310 peut avoir une transition pendant cet intervalle, comme cela est illustré par la figure 3b.Dans l'intervalle t3-t4, l'impulsion 302 et le créneau 310 permettent à la source de courant de décharge 44 de produire un autre courant de décharge illustré en 332 et pendant l'intervalle t4-t5, cela produit une impulsion de déclenchement telle que 322 qui valide la source de courant de charge 42. Cette réponse supplémentaire pendant les intervalles des impulsions de synchronisation verticale et d'égalisation a pour résultat de rendre le détecteur de phase relativement insensible à des changements de phase.
Comme on l'a mentionné, un manque de réponse à des changements de phase correspond à une condition de faible gain du détecteur de phase, ce qui est particulièrement désavantageux si la PLL doit opérer sur les signaux video produits par un enregistreur sur bande où ltoscilla- teur doit changer ou pivoter rapidement en un certain temps proche de l'intervalle d'effacement vertical. Par ailleurs, le faible gain de la PLL peut permettre à l'oscillateur de s'éloigner de la phase correcte même s'il n'y a pas de changement brusque de lapbase du signal reçu. Cela peut se produire, par exemple si les amplitudes des sources de courant 42 et 44 ne correspondent pas parfaitement.Il y aura un déséquilibre net du courant qui changera la charge au condensateur 52 avec pour résultat un changement de 1'oscillateur, et la PLL peut avoir un gain insuffisant pour corriger de façon importante cette erreur.
Sur la figure 4, des éléments correspondant à ceux de la figure 1 sont désignés par les mêmes repères.
Sur la figure 4, le détecteur de phase 30 est relié par une résistance 431, à un filtre 50 de la boucle qui comporte un condensateur 450 et également la combinaison en série d'un condensateur 452 et d'une résistance 454 reliée aux bornes du condensateur 450. La résistance 431 représente l'impédance de sortie du détecter de phase 30. La sortie filtre du filtre 50 de la boucle est appliquée à un oscillateur réglable généralement désigné en 460 et qui comprend un oscillateur réglé en tension 462 qui produit des signaux au-double de la fréquence. horizontale (2 fH).La sortie de l'oscillateur 462 à 2fH est appliquée à X;a circuit 464 diviseur par deux pour produire des signaux à la fréquence horizontale (f) à la sortie de l'oscillateur 460 comme on le sait du brevet U.S. Ns. 3 906 155 du 16 Septembre 1975 au nom de Van Straaten La sortie à fH de l'oscillateur 460 est appliquée à une seconde entrée du détecteur de phase 30 pour fermer une boucle de contre-réaction par laquelle la sortie à 2 fH de l'oscillateur 462 et la sortie à fH de l'oscillateur 460 sont maintenues en relation contrée de phase avec les signaux séparés de synchronisation horizontal au conducteur C. Les signaux séparés de synchronisation au conducteur C sont illustrés en 515 sur la figure 5c. La sortie à fH de l'oscillateur 460 est appliquée au circuit de déviation horizontale 62 pour régler la déviation, comme on l'a décrit pour la figure 1.
Le signal à 2fH à la sortie de l'oscillateur 460 est appliqué, sous forme d'un signal d'horloge, à un compteui- 25 diviseur par 525 dit agencement décompteur vertical. Le signal d'horloge à 2fH est illustré en 510 sur la figure 5b. L'agencement décompteur vertical comprend un circuit logique 426 qui répond aux divers états du compteur 425 et aux impulsions de synchronisation verticale à la sortie du séparateur 16 pour produire un signal d'attaque verticale pour le circuit de déviation verticale 22.Un tel agencement décompteur vertical compense la sensibilité excessive au bruit du séparateur de signaux de synchronisation en excluant, de la déviation verticale, tous les signaux séparés de synchronisation à l'exception de ceux positivement identifiés comme étant des signaux de synchronisation verticale, et il applique des signaux de synchronisation à la fréquence verticale produits par le compteur, au circuit déflecteur 22, de façon continue, sans considérer la présence ou l'absence d'une synchronisation identifiable à la sortie du séparateur 16. Un tel agencement décompteur vertical est décrit dans le brevet U.S. No. 3 688 037 du 29 Aott 1972 au nom de Ipri et dans le brevet ci-dessus mentionné de Van Straaten.On peut obtenir, du compteur 425, des sorties récurrentes supplémentaires, et on peut obtenir, d'une façon connue, au mpyen du circuit logique 426, des sorties totalement décodées (celles ne se produisant qu'une fois à un compte particulier de chaque cycle complet du comptes.
Le filtre 50 est rendu réglable par une résistance 456 et un transistor 458 reliés à la résistance 454, attaqués par un circuit d'attaque généralement désigné en 470. L'agencement du filtre variable de la boucle est semblable à celui décrit dans le brevet U.S.
No. 4 144 543 du 13 Mars 1979 au nom de Fernaler et autres. Quand le transistor 458 est conducteur, la résistance 454 est mise en parallèle par la résistance 456, et la boucle PLL répond lentement. Quand le transistor 458 est non conducteur, la PLL répond rapidement.
La base du transistor 458 est reliée à un étage transistor inverseur comprenant une résistance 473 reliée à une source B+ de potentiel de fonctionnement.et également un transistor 474 du type NPN La base du transistor 474 est reliée, par une résistance d'isolement 475, à un émetteur suiveur comprenant un transistor 476 du type NPN, dont 1'émetteur est relié à la masse par une résistance 479. La polarisation permanente de base du transistor 476 est fournie par un pont diviseur de tension se composant de résistances 477 et 478 reliées entre B+ et la masse.
Un agencement de réglage de la constante de temps du filtre généralement désigné en 480 reçoit les signaux de temporisation du circuit décompteur vertical par les conducteurs E, F et G, et produit des signaux de réglage de constante de temps appliqués au circuit d'attaque 470 par un conducteur I Des impulsions de remise à zéro du compteur, illustrées en 540 sur la figure 5e sont appliquées par le circuit logique 426 à l'entrée d'un inverseur 481 du circuit de commande ou de réglage 480 par un conducteur E.Un signal totalement décodé illustré en 560 sur la figure 5g t représentatif d'un compte de16àla sortie du compteur 425 est appliqué par un conducteur G à entrée d'un inverseur 482
Chacune des sorties des inverseurs 481 et 482 forme l'entrée d'une bascule ou flip-flop en couplage croisé généralement désigné en 483. La sortie de la bascule 483 est appliquée à l'entrée D d'une bascule ou flip-flop du type D 484 par un conducteur H.Un signal rép)a'titif d'un compte de 8 illustré en 550 sur la figure 5x est appliqué par le circuit logique 426 à l'entrée d'un inverseur 485 par un conducteur F. Le signal à la sortie de l'inverseur 485 est appliqué à l'entrée d'horloge (horloge inversée) de la bascule 484 La sortie Q de la bascule 484 est reliée à la base du transistor 476 par le conducteur I Le signal de réglage de la constante de temps du filtre sur le conducteur I est illustré en 580 sur Ea figure Si.
Le signal vidéo composé appliqué au séparateur de signaux de synchronisation 16 par le conducteur A pendant un intervallede temps contenant l'intervalle d'effacement vertical, est illustré en 500 sur la figure 5a, les impulsions de synchronisation horizontale résultantes au conducteur C sont illustrées sur la figure 5c et les impulsions de synchronisation verticale sur le conducteur D sont représentées en 520 sur la figure 5d.
Au temps T516 illustré sur la figure 5, l'intervalle de balayage vertical se termine et l'intervalle d'effacement vertical commence. Un premier intervalle d'impulsions d'égalisation se termine et l'intervalle d'impulsions de synchronisation verticaltdébute au temps T522. Le signal vidéo composé 500 contient des impulsions d'égalisation au double de la fréquence horizontale pendant l'intervalle T516-T522. Pendant l'intervalle des impulsions de synchronisation verticale du temps
T522 à un temps entre T3 et T4, les impulsions de synchronisation verticale sont séparées de dentelures qui sont également récurrentes au double de la fréquence horizontale.L'intervalle des impulsions de synchronisation verticale est suivi d'un second intervalle d'impulsions d'égalisation pendant lequel les impulsions de synchronisation sont récurrentes au double de la fréquence horizontale.
Ce second intervalle se termine au temps T9. Du temps T9 à un temps ultérieur T28, le signal vidéo composé 500 contient des impulsions de synchronisation à la fréquence horizontale et le signal vidéo est maintenu au niveau d'effacement. Après le temps T28 et jusqu'à l'intervalle d'effacement vertical suivant > le signal vidéo composé contient une information en rapport avec l'image à visualiser.
Le séparateur 16 répond au signal vidéo composé 500 et produit, au conducteur C, un signal tel que celui illustré en 515 sur la figure Sc. Avant le début de l'intervalle a'effacement vertical au temps T516, sont produites des impulsions à la fréquence horizontale.
Pendant les deux intervalles des impulsions d'égalisation et pendant l'intervalle des impulsions de synchronisation verticale, sont produites des impulsions d'égalisation au double de la fréquence horizontale. A partir du temps
T9 jusqu'à la fin de l'intervalle d'effacement vertical et également pendant l'intervalle d'effacement vertical suivant, le séparateur produit de nouveau des impulsions à la fréquence horizontale. Le séparateur 16 répond également à l'impulsion de synchronisation verticale se produisant pendant l'intervalle T522-T3. Pendant cet intervalle, un intégrateur (non représenté) se charge vers un seuil.En un certain temps illustré par le temps
Ts sur la figure 5, le séparateur 16 produit au conducteur
D, une impulsion Illustrée en 520 sur la ligure 5d
Le front de l'impulsion 52t) est nominalement le temps de synchronisation verticale. Comme le compteur 425 t le circuit logique 426 sont déclenchés par le signal à 2 fH au conducteur B, le circuit logique 426 ne répond pas à l'impulsion 520 jusqu'au temps TOs moment où se produit le front dune Impulsion d'horloge 510.Au temps TOç le circuit logique 425 répond à l'impulsion séparée de synchronisation verticale 520 et produit une impulsion 540 de remise à zéro du compteur qui remet le compteur 425 à zéro et qui place également la sortie de la bascule 483 à l'état haut, comme cela est illustré en 570 sur la figure 5h.La remise à zéro du compteur au temps TO provoque une fin prématuêe de la sortie récurrente à 8 comptes du circuit logique 426 au conducteur F comme cela est illustré sur la figure 5f Ainsi, au temps TO, le compteur est remis à zéro en synchronisme avec le signal de synchronisation verticale et la bascule 483 reçoit une information en préparation du transfert à la bascule 484.
Le compteur 425 commence à accumuler des comptes pendant chaque front successif de l'impulsion d'horloge 510 après remise a zéro. En un certain temps qui n'est pas en rapport avec la cadence d'horloge et qui est illustré par le temps TT sur la figure 5, se termine l'impulsion de synchronisation verticale. Cependant, cela n'a pas d'effet sur les compteurs où les circuits déflecteurs.
En un temps T8, le front d'un coEbede 8 récurrent est appliqué par l'inverseur 485 pour déclencher l'horloge 484 et transférer le signal logique 1 à son entrée D vers sa sortie Q, comme cela est illustré en 580 sur la figure Si. L'impulsion 580 est le signal de réglage ou de commande du filtre de la boucle, et elle est amplifiée par le circuit d'attaque 470 et appliquée au transistor 458 pour augmenter la vitesse de la réponse de la PLL.Ainsi, la PLL commence à répondre rapidement à 8 comptes d'horloge après le déclenchement vertical, ce qui est un temps proche de la fin du second intervalle d'impulsionsd'égalisation. Cela permet à la PLL de répondre rapidement à toute erreur de phase introduite soit par une perte du gain du détecteur de phase pendant les intervalles des impulsions d'égalisation et de synchronisation ou à des changements de phase pouvant être attribués à la source de signaux de synchronisation composés, ou aux deux.
Au temps T16, le signal de sortie à 8 comptes récurrent passe à l'état bas et un signal à 16 comptes totalement décodé illustré en 560 sur la figure 5g est produit par le circuit logique 426 comme on lta mentionné. Le signal 560 remet la bascule 483, par l'inverseur 582, à un zéro logique, avant introduction du zéro logique dans-la bascule 484. En un temps ultérieur
T24, le signal 550 à huit comptes récurrent passe de nouveau à l'état haut, déclenchant la bascule 484 pour stocker un zéro logique à la sortie Q. Cela supprime l'attaque comme cela est illustré en 580 sur la figure Si, et permet au filtre de la boucle de retourner à un fonctionnement lent et à courte constante de temps nécessaire pour le filtrage du bruit. Le signal 550 continue à commuter pendant le restant de l'intervalle vertical et déclenche la bascule 484. Cependant, le signal de remise a zéro 540 et le signal de 16 comptes 560 ne se produisent qu'une fois pendant chaque cycle de comptage vertical, et en conséquence l'étage de sortie de la bascule 483 ne change pas Ahsl, un déclenchement continu de la bascule 484 par l'impulsion 550 n'a pas de plus ample effet sur le gain de la boucle
PLL.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents- techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci soit exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre de la protection comme revendiquée.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillée en phase pour synchroniser un oscillateur dans un récepteur de télévision sur des impulsions de synchronisation horizontale d'un signal vidéo composite, comprenant un séparateur du signal de synchronisation sensible audit signal vidéo composite pour séparer un signal de synchronisation verticale, et un signal de synchronisation horizontale comprenant des impulsions d'égalisation se produisant pendant une partie de l'intervalle d'effacement vertical à une fréquence double de la fréquence horizontale ; un oscillateur réglable (460) ayant une borne d'entrée de réglage à laquelle un signal de réglage de fréquence est appliqué, et une borne de sortie à laquelle un signal d'oscillation à fréquence contrôlée est produit ; un détecteur de phase (30) ayant une première borne d'entrée reliée à la borne de sortie de l'oscillateur, une seconde borne d'entrée à laquelle ledit signal de synchronisation horizontale est appliqué du séparateur de signaux de synchronisation, et une borne de sortie où est produit un signalreprésentatif de la différence de phase entre les signaux appliqués auxdites bornes d'entrée ; caractérisé par
un filtre de boucle commutable à constante de temps (50) ayant une borne d'entrée de signal reliée à la borne de sortie dudit détecteur de phase (30), une borne d'entrée de réglage de la constante de temps où un signal de réglage de la constante de temps est appliqué, et une borne de sortie d'un signal de réglage reliée à la borne d'entrée de réglage dudit oscillateur (462), ledit filtre (50) filtrant ledit. signal représentatif de la différence de phase pour produire le signal de réglage de fréquence et un circuit de temporisation (425, 426, 480-484) sensible audit signal de synchronisation verticale et relié à ladite borne d'entrée de réglage de la constante de temps pour produire ledit signal de réglage de constante de temps (I, 580) qui est initialisé après l'apparition du signal de synchronisation verticale et qui se termine dans l'intervalle d'effacement vertical pour régler la constante de temps dudit filtre de boucle à une constante de temps plus courte pendant l'apparition du signal de réglage de la constante de temps.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal de constante de temps débute après la fin des impulsions d'égalisation qui suivent le signal de synchronisation verticale, et se termine avant la fin de l'intervalle d'effacement vertical.
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de temporisation précité comprend un compteur (425) relié à l'oscillateur réglable précité (460) et au sep~,rateur de signaux de synchro nisation précité (16) pour compter les premier et second intervalles successifs suivant l'initialisation dgune impulsion de synchronîsation verticale.
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit de temporisation précité comprend des première (483) et seconde (484) bascules, la première bascule étant reliée au compteur précité (425) et à la seconde bascule pour entre réglée à un premier état pendant le premier intervalle précité suivant une impulsion de synchronisation verticale et pour maintenir ledit état de réglage pendant au moins une partie du second intervalle précité suivant une impulsion de synchronisation verticale.
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde bascule précitée (484) est également reliée au compteur précité (425) pour recevoir de celui-ci une information de temporisation pour charger la seconde bascule (484), au début du second intervalle précité suivant une impulsion de synchronisation verticale,-de l'information reliée à celle-ci à partir de ladite bascule, et pour maintenir ladite information pendant le second intervalle précité suivant une impulsion de synchronisation verticale.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le premier intervalle précité suivant une impulsion de synchronisation verticale se termine sensiblement concurremment avec la fin de l'intervalle d'égalisation verticale, et en ce que le second intervalle précité suivant une impulsion de synchronisation verticale comprend une partie de l'intervalle d'effacement vertical précité autre que la première partie précitée dudit intervalle d'effacement vertical.
FR8512233A 1979-05-09 1985-08-09 Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television Expired FR2568434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512233A FR2568434B1 (fr) 1979-05-09 1985-08-09 Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US06/037,380 US4250525A (en) 1979-05-09 1979-05-09 Television horizontal AFPC with phase detector driven at twice the horizontal frequency
FR8512233A FR2568434B1 (fr) 1979-05-09 1985-08-09 Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568434A1 true FR2568434A1 (fr) 1986-01-31
FR2568434B1 FR2568434B1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=26224672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512233A Expired FR2568434B1 (fr) 1979-05-09 1985-08-09 Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568434B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010038A1 (fr) * 1988-04-14 1989-10-19 Institut Problem Registratsii Informatsii Akademii Dispositif pour reproduire des informations

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218707A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Sony Corp
US3878336A (en) * 1973-10-18 1975-04-15 Rca Corp Digital synchronizing system
US3931467A (en) * 1974-10-24 1976-01-06 Warwick Electronics Inc. Synchronizing circuit having a variable bandpass filter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218707A1 (fr) * 1973-02-20 1974-09-13 Sony Corp
US3878336A (en) * 1973-10-18 1975-04-15 Rca Corp Digital synchronizing system
US3931467A (en) * 1974-10-24 1976-01-06 Warwick Electronics Inc. Synchronizing circuit having a variable bandpass filter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989010038A1 (fr) * 1988-04-14 1989-10-19 Institut Problem Registratsii Informatsii Akademii Dispositif pour reproduire des informations
US5036401A (en) * 1988-04-14 1991-07-30 Antonov Alexandr A Device for display of information with complete scanning beam arrest

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568434B1 (fr) 1989-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2559329A1 (fr) Dispositif pour produire, d'un signal de television, un signal d'un rapport d'aspect different
FR2482815A1 (fr) Dispositif de codage et de decodage de signaux d'image et de son
FR2510853A1 (fr) Systeme de television et moyen transducteur d'image, moyen de visualisation, dispositif pour former un signal video composite et dispositif pour decoder ce signal a y utiliser
FR2526619A1 (fr) Circuit de multiplication de la frequence de balayage
FR2474264A1 (fr) Generateur de signaux composes de verrouillage, a sortie reglable, pour televiseur
EP0029780B1 (fr) Equipement d'essai de téléviseur récepteur de vidéographie
US4245251A (en) AFPC Phase detector with no output from alternate sync pulses
US4203138A (en) Video signal recording system with delayed vertical sync
FR2548503A1 (fr) Systeme de transmission et de reception de composantes de signaux video
EP0323935B1 (fr) Circuit de reconnaissance d'un signal de magnétoscope
US4250525A (en) Television horizontal AFPC with phase detector driven at twice the horizontal frequency
EP0329576A1 (fr) Circuit de reconnaissance de synchronisation ligne
FR2530395A1 (fr) Etage d'attaque a gain pouvant etre preetabli a la main pour un tube-image dans un systeme de reglage automatique de la polarisation du tube-image
FR2568434A1 (fr) Dispositif de synchronisation d'une boucle verrouillee en phase pour synchroniser un oscillateur dans un recepteur de television
FR2512305A1 (fr) Generateur d'horloge pour un recepteur de signaux numeriques de television couleur
FR2488760A1 (fr) Systeme d'annulation d'image fantome de television
FR2481036A1 (fr) Dispositif, dans un televiseur, pour empecher que le fonctionnement du circuit de reglage du niveau d'effacement declenche ne soit gene par le bruit
FR2529737A1 (fr) Televiseur ayant differentes caracteristiques de synchronisation en reponse a un signal de television
FR2474788A1 (fr) Circuit repeteur de courant dans un amplificateur differentiel
EP0230828B1 (fr) Procédé et circuits de fourniture d'un signal de balayage vertical pour un téléviseur associé à un magnétoscope
FR2502436A1 (fr) Circuit pour la synchronisation de trame d'un dispositif de television
FR2512303A1 (fr) Tourne-videodisque ayant un generateur auxiliaire de synchronisation verticale
FR2541545A1 (fr) Appareil numerique d'accord automatique fonctionnant pendant le retour de balayage vertical
US3990103A (en) Input oscillators for time base correctors
FR2490050A1 (fr) Appareil permettant de reproduire des signaux video couleur en convertissant des signaux pal en signaux ntsc artificiels

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse