FR2568340A1 - Train epicycloidal - Google Patents
Train epicycloidal Download PDFInfo
- Publication number
- FR2568340A1 FR2568340A1 FR8412272A FR8412272A FR2568340A1 FR 2568340 A1 FR2568340 A1 FR 2568340A1 FR 8412272 A FR8412272 A FR 8412272A FR 8412272 A FR8412272 A FR 8412272A FR 2568340 A1 FR2568340 A1 FR 2568340A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- satellites
- parts
- train according
- planet carrier
- sectors
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16H—GEARING
- F16H57/00—General details of gearing
- F16H57/08—General details of gearing of gearings with members having orbital motion
- F16H57/082—Planet carriers
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02N—STARTING OF COMBUSTION ENGINES; STARTING AIDS FOR SUCH ENGINES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- F02N15/00—Other power-operated starting apparatus; Component parts, details, or accessories, not provided for in, or of interest apart from groups F02N5/00 - F02N13/00
- F02N15/02—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof
- F02N15/04—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears
- F02N15/043—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the gearing including a speed reducer
- F02N15/046—Gearing between starting-engines and started engines; Engagement or disengagement thereof the gearing including disengaging toothed gears the gearing including a speed reducer of the planetary type
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Retarders (AREA)
Abstract
CE TRAIN EPICYCLOIDAL COMPREND, DE FACON CLASSIQUE, UN PLANETAIRE 4 ENGRENANT AVEC DES SATELLITES 5 LIES A UN PLATEAU PORTE-SATELLITES 7 ET EUX-MEMES EN PRISE AVEC UNE COURONNE A DENTURE INTERNE 6. LES SATELLITES 5 PRESENTENT CHACUN DEUX DENTURES 8 SEPAREES PAR UNE GORGE ANNULAIRE 9. ENTRE LES SATELLITES 5 CONSECUTIFS SONT MONTEES DES PIECES 11 EN FORME GENERALE DE SECTEURS CIRCULAIRES, COMPORTANT A CHACUNE DE LEURS EXTREMITES UNE ENCOCHE SEMI-CIRCULAIRE DANS LAQUELLE EST MONTEE LA PARTIE D'UN SATELLITE 5 PRESENTANT LA GORGE 9. UNE LIAISON EST REALISEE ENTRE LE PLATEAU 7 ET LES PIECES 11. APPLICATION A LA REALISATION DE PETITS REDUCTEURS DE VITESSE.
Description
"Train épicyclotdal"
La présente invention concerne un train épicycloidal, également appelé train planétaire, utilisable comme réducteur de vitesse dans lequel l'arbre d'entrée du mouvement est coaxial à l'arbre de sortie.
La présente invention concerne un train épicycloidal, également appelé train planétaire, utilisable comme réducteur de vitesse dans lequel l'arbre d'entrée du mouvement est coaxial à l'arbre de sortie.
Un réducteur de vitesse à train planétaire comprend, dans sa conception la plus simple, un pignon central appelé planétaire porté généralement par l'arbre d'entrée, qui engrène avec plusieurs pignons excentrés identiques appelés satellites, eux-mêmes en prise avec une couronne à denture interne. Les satellites sont montés libres en rotation sur leurs axes, liés à un support commun dit porte-satellites, sur lequel ils sont répartis angulairement de façon régulière. Le porte-satellites et la couronne, tous deux coaxiaux au planétaire, sont l'un immobilisé en rotation et l'autre solidaire de l'arbre de sortie du réducteur.
Dans les réalisations de ce type les plus simples, les axes des satellites font saillie d'un même côté d'un plateau unique constituant le porte-satellites, de sorte que chaque satellite est monté en porte-àfaux et subit par conséquent des efforts déséquilibrés.
Dans d'autres réalisations connues, les satellites tournent sur des axes montés entre deux plateaux parallèles, situés de part et d'autre des satellites. Ces réalisations sont mieux équilibrées mais deviennent relativement complexes, notamment du fait qu'elles exigent des perçages nombreux pour le passage des axes.
Des propositions ont par ailleurs été faites pour des satellites "doubles", présentant chacun deux dentures séparées par une gorge et situées de part et d'autre d'un plateau central unique. On rencontre cependant, dans ce cas, des problèmes de montage non résolus actuellement.
La présente invention remédie à tous ces inconvénients, en fournissant un train épicycloldal assurant l'équilibrage des efforts, mais restant relativement simple et de montage aisé, en ce qui concerne les satellites et le porte-satellites.
A cet effet, dans le train épicycloidal selon l'invention, les satellites présentent chacun deux dentures séparées par une gorge annulaire, et entre les satellites consécutifs sont montées des pièces en
forme générale de secteurs circulaires, comportant à chacune de leurs
extrémités une encoche dans laquelle est engagée la partie d'un satellite
présentant la gorge.
forme générale de secteurs circulaires, comportant à chacune de leurs
extrémités une encoche dans laquelle est engagée la partie d'un satellite
présentant la gorge.
Les pièces en forme de secteurs, qui comportent par exemple une encoche en forme de demi-cercle à chaque extrémité, centrent deux à deux les satellites et assurent leur retenue axiale.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le train épicycloldal comprend, sur un côté des satellites, un plateau porte-satellites qui présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites, des moyens de liaison avec les pièces en forme de secteurs, moyens par l'intermédiaire desquels le couple est transmis par chaque pièce en forme de secteur au plateau, lui-même solidaire de l'arbre de sortie du mouvement.
Avantageusement, le plateau porte-satellites présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites, des bossages supportant des axes, parallèles à l'axe général du train épicycloidal, sur lesquels sont montées oscillantes les pièces en forme de secteurs correspondantes.
Ainsi est réalisé un montage "flottant" permettant une certaine adaptation dimensionnelle et un auto-centrage des satellites.
De toute façon, l'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques seront mises en évidence, à l'aide de la description qui suit, en reférence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce train épicy cloldal ainsi qu'une variante
Figure 1 est une vue de face très schématique, avec coupes partielles, d'un train épicycloidal conforme à la présente invention, constituant réducteur de vitesse ;
Figure 2 en est une vue de côté, correspondant à figure 1;
Figure 3 montre l'un des satellites de ce train épicycloldal;
Figure 4 est une vue de face de l'une des pièces en forme de secteurs, montée entre deux satellites ;
Figure 5 montre une variante de ces pièces en forme de secteurs ;;
Figure 6 est une vue en coupe passant par l'axe du porte-satellites, dans le cas de la variante selon la figure 6.
Figure 1 est une vue de face très schématique, avec coupes partielles, d'un train épicycloidal conforme à la présente invention, constituant réducteur de vitesse ;
Figure 2 en est une vue de côté, correspondant à figure 1;
Figure 3 montre l'un des satellites de ce train épicycloldal;
Figure 4 est une vue de face de l'une des pièces en forme de secteurs, montée entre deux satellites ;
Figure 5 montre une variante de ces pièces en forme de secteurs ;;
Figure 6 est une vue en coupe passant par l'axe du porte-satellites, dans le cas de la variante selon la figure 6.
Les figures 1 et 2 représentent un réducteur de vitesse à train épicycloldal, avec un arbre d'entrée du mouvement (I) et un arbre de sortie du mouvement (2) disposés suivant un même axe (3), qui est l'axe général du réducteur.
De façon classique, l'arbre d'entrée (1) porte un pignon central (4) dit planétaire, engrenant avec des satellites excentrés (5) qui sont eux-mêmes en prise avec une couronne à denture interne (6) montée fixe. Les satellites (5), qui circulent entre le planétaire (4) et la couronne (6), sont liés à un porte-satellites (7) en forme de plateau, situé sur un côté des satellites (5) et solidaire de l'arbre de sortie (2).
Selon l'invention, chacun des satellites (5), par exemple au nombre total de trois, présente deux dentures identiques (8) séparées par une gorge annulaire (9), comme le montre notamment la figure 3.
Les satellites (5) sont des pièces monobloc, pouvant présenter initialement une seule et même denture, qui est divisée ultérieurement par aménagement de la gorge annulaire (9), dans un plan médian, pour former les deux dentures (8).
La gorge annulaire (9) définit sur chaque satellite (5) une portée centrale cylindrique (10), permettant de monter entre les satellites (5) consécutifs des pièces (11) de centrage et de retenue, en forme générale de secteurs circulaires, dont l'une est représentée à la figure 4.
Les pièces (11) sont en même nombre que les satellites (5) et elles forment des secteurs de 1200, dans le cas pris ici pour exemple d'un train épicycloidal à trois satellites (5). Chaque pièce (11) présente, à ses extrémités, deux encoches semi-circulaires (12), par lesquelles elle s'engage dans les parties des satellites (5) présentant les portées (10).
La gorge annulaire (9) de chaque satellite (5) peut être exécutée avec des dépouilles, c'est-à-dire présenter des flancs inclinés donnant à la gorge un profil évasé, pour faciliter l'engagement des extrémités des pièces (11) en forme de secteurs dans cette gorge (9).
Dans la forme d'exécution illustrée par les figures 1 à 4, le plateau porte-satellites (7) présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites (5), des bossages (13) dont chacun est muni d'un petit axe (14), parallèle à l'axe général (3) du train épicycloïdal.
Chaque pièce (11) en forme de secteur possède, en son milieu, un trou circulaire (15) permettant son montage oscillant sur l'un des axes (14).
Les pièces (11) en forme de secteurs positionnent les satellites angulairement et axialement, en laissant un certain jeu radial En cours de fonctionnement du réducteur, c'est-à-dire lorsque l'arbre d'entrée (1) est entraîné en rotation et transmet un couple, les satellites (5) entraînés par le planétaire (4) tournent sur eux-mêmes ainsi qu'autour de l'axe général (3), et ils déplacent avec eux les pièces (11) en forme de secteurs. Le couple est transmis par les pièces (11), par l'intermédiaire des axes (14), au plateau (7), donc à l'arbre de sortie (2).
Chaque satellite (5) est soumis en cours de fonctionnement à des efforts équilibrés, ses deux dentures (8) étant en prise l'une et l'autre avec le planétaire (4) et avec la couronne (6), tandis que les pièces (11) de centrage et de retenue, qui assurent aussi la transmission du couple comme indiqué précédemment, se situent dans le plan médian des satellites (5).
Dans une variante illustrée aux figures 5 et 6, chaque pièce (11) en forme de secteur présente dans sa partie centrale non plus un trou mais deux entailles (16, 17) formées sur ses bords incurvés. Le plateau porte-satellites (7) présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites (5), des bossages (13) dont chacun comporte deux parties en saillie (18, 19), analogues à des languettes. Les parties (18, 19) sont pliées ou serties de manière à assurer - la liaison entre le plateau (7) et les pièces (11) en forme de secteurs, en s'engageant dans les entailles correspondantes (16, 17) de ces pièces (11).
L'invention est applicable à la réalisation de petits réducteurs de vitesse, tels que ceux incorporés dans certains démarreurs pour véhicules automobiles, entre le moteur électrique et le pignon-lanceur du démarreur.
I1 va de soi que l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de oe t'ah épicycloidal qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. Ainsi, l'on ne stéloignerait pas de l'esprit de l'invention en modifiant le nombre des satellites, ou encore le détail des pièces en forme de secteurs disposées entre ces satellites.
Claims (6)
1.- Train épicycloidal, comprenant un planétaire (4) engrenant avec des satellites (5) liés à un porte-satellites (7) et eux-mêmes en prise avec une couronne à denture interne (6), caractérisé en ce que les satellites (5) présentent chacun deux dentures (8) séparées par une gorge annulaire (9), et en ce qu'entre les satellites (5) consécutifs sont montées des pièces (11) en forme générale de secteurs circulaires, comportant à chacune de leurs extrémités une encoche (12) dans laquelle est engagée la partie (10) d'un satellite (5) présentant la gorge (9).
2.- Train épicycloidal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les encoches prévues aux extrémités de chaque pièce (11) en forme de secteur circulaire sont des encoches semi-circulaires (12).
3.- Train épicycloidal selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend, sur un côté des satellites (5), un plateau porte-satellites (7) qui présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites (5), des moyens de liaison (14 ; 18,19) avec les pièces (11) en forme dé secteurs.
b.- Train épicycloidal selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau porte-satellites (7) présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites (5), des bossages (13) supportant des axes (14), parallèles à l'axe général (3) du train épicycloidal, sur lesquels sont montées oscillantes les pièces (11) en forme de secteurs.
5.- Train épicycloidal selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau porte-satellites (7) présente sur l'une de ses faces, entre les emplacements des satellites (5), des bossages (13) comportant des parties pliées ou serties (18,19) assurant la liaison avec les pièces (11) en forme de secteurs circulaires.
6.- Train épicycloidal selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les satellites (5) sont des pièces monobloc présentant initialement une seule et même denture, divisée ultérieurement en deux dentures (8) par aménagement de la gorge annulaire (9) dans un plan médian.
7.- Train épicycloidal selon la revendication 6, caractérisé en ce que la gorge annulaire (9) de chaque satellite (5) est exécutée avec des dépouilles, c'est-à-dire présente des flancs inclinés donnant à la gorge (9) un profil évasé.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8412272A FR2568340B1 (fr) | 1984-07-27 | 1984-07-27 | Train epicycloidal |
DE19853526285 DE3526285A1 (de) | 1984-07-27 | 1985-07-23 | Umlaufraedergetriebe |
ES1985295763U ES295763Y (es) | 1984-07-27 | 1985-07-26 | Tren epicicloidal. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8412272A FR2568340B1 (fr) | 1984-07-27 | 1984-07-27 | Train epicycloidal |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2568340A1 true FR2568340A1 (fr) | 1986-01-31 |
FR2568340B1 FR2568340B1 (fr) | 1986-12-19 |
Family
ID=9306749
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8412272A Expired FR2568340B1 (fr) | 1984-07-27 | 1984-07-27 | Train epicycloidal |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3526285A1 (fr) |
ES (1) | ES295763Y (fr) |
FR (1) | FR2568340B1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0469557A1 (fr) * | 1990-07-31 | 1992-02-05 | Fichtel & Sachs AG | Sous-unité d'un engrenage planétaire |
EP3657046A1 (fr) | 2018-11-23 | 2020-05-27 | Safran Transmission Systems | Deflecteur pour un reducteur mecanique de turbomachine d'aeronef |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR342491A (fr) * | 1904-04-21 | 1904-09-08 | Paul Gustave Quenard | Système de mouvement différentiel, à pignons droits, applicable à tout essieu coupé; spécial pour automobiles, tricycles, etc. |
CH237300A (de) * | 1943-11-04 | 1945-04-15 | Rheinmetall Borsig Ag | Selbstsperrendes Stirnräder-Ausgleichgetriebe. |
FR1045853A (fr) * | 1950-06-27 | 1953-12-01 | Différentiel | |
US2786366A (en) * | 1956-02-14 | 1957-03-26 | Dualoc Engineering Co | Variable torque distributing differential gearing |
CH501854A (de) * | 1969-04-18 | 1971-01-15 | Vickers Ltd | Planetengetriebe |
FR2350517A1 (fr) * | 1976-05-06 | 1977-12-02 | Flender A F Gmbh Co Kg | Engrenage planetaire a roues cylindriques |
FR2450713A2 (fr) * | 1975-02-07 | 1980-10-03 | Ihw Eng Ltd | Mecanisme d'inclinaison de siege |
-
1984
- 1984-07-27 FR FR8412272A patent/FR2568340B1/fr not_active Expired
-
1985
- 1985-07-23 DE DE19853526285 patent/DE3526285A1/de not_active Withdrawn
- 1985-07-26 ES ES1985295763U patent/ES295763Y/es not_active Expired
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR342491A (fr) * | 1904-04-21 | 1904-09-08 | Paul Gustave Quenard | Système de mouvement différentiel, à pignons droits, applicable à tout essieu coupé; spécial pour automobiles, tricycles, etc. |
CH237300A (de) * | 1943-11-04 | 1945-04-15 | Rheinmetall Borsig Ag | Selbstsperrendes Stirnräder-Ausgleichgetriebe. |
FR1045853A (fr) * | 1950-06-27 | 1953-12-01 | Différentiel | |
US2786366A (en) * | 1956-02-14 | 1957-03-26 | Dualoc Engineering Co | Variable torque distributing differential gearing |
CH501854A (de) * | 1969-04-18 | 1971-01-15 | Vickers Ltd | Planetengetriebe |
FR2450713A2 (fr) * | 1975-02-07 | 1980-10-03 | Ihw Eng Ltd | Mecanisme d'inclinaison de siege |
FR2350517A1 (fr) * | 1976-05-06 | 1977-12-02 | Flender A F Gmbh Co Kg | Engrenage planetaire a roues cylindriques |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0469557A1 (fr) * | 1990-07-31 | 1992-02-05 | Fichtel & Sachs AG | Sous-unité d'un engrenage planétaire |
US5145471A (en) * | 1990-07-31 | 1992-09-08 | Fichtel & Sachs Ag | Planet gear subunit of a planet gear unit |
EP3657046A1 (fr) | 2018-11-23 | 2020-05-27 | Safran Transmission Systems | Deflecteur pour un reducteur mecanique de turbomachine d'aeronef |
FR3088978A1 (fr) * | 2018-11-23 | 2020-05-29 | Safran Transmission Systems | Deflecteur pour un reducteur mecanique de turbomachine d’aeronef |
US11339724B2 (en) | 2018-11-23 | 2022-05-24 | Safran Transmission Systems | Deflector for a mechanical reduction gear of an aircraft turbine engine |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
ES295763Y (es) | 1987-11-16 |
DE3526285A1 (de) | 1986-01-30 |
FR2568340B1 (fr) | 1986-12-19 |
ES295763U (es) | 1987-04-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2462933C (fr) | Systeme de liaison souple entre un porte-satellites et le support fixe dans un reducteur de vitesse | |
EP3356699B1 (fr) | Repartition de charges dans un reducteur de vitesse a deux lignes intermediaires de transmission | |
FR3011901A1 (fr) | Porte-satellites pour un reducteur de vitesse a train epicycloidal | |
FR2992388A1 (fr) | Servofrein electrique a compensation de jeu de transmission | |
FR3042816A1 (fr) | Moteur thermique muni d'un systeme de variation du taux de compression | |
WO2014033416A1 (fr) | Boite d'engrenages de prise de mouvement sur une turbomachine, composée d'une chaîne cinématique a lignes d'engrenages s'étendant dans des plans non parallèles | |
FR2829812A1 (fr) | Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demarreur equipe d'un tel reducteur | |
EP1436526B1 (fr) | Couronne de reducteur du type a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile | |
EP1436525B1 (fr) | Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demmarreur equipe d'un tel reducteur | |
EP0229958A1 (fr) | Réducteur de vitesse | |
FR2881490A1 (fr) | Dispositif de montage d'un palier sur un element de transmission. | |
FR2568340A1 (fr) | Train epicycloidal | |
EP0765444B1 (fr) | Reducteur a excentriques | |
FR3124564A1 (fr) | Porte-satellites pour un reducteur de vitesse de turbomachine d’aeronef | |
FR2726619A1 (fr) | Boite de vitesses du type a deux arbres secondaires | |
FR2573835A1 (fr) | Reducteur de vitesse differentiel sans jeu angulaire | |
EP3721118B1 (fr) | Train planetaire | |
FR2595414A3 (fr) | Demarreur pour moteur a combustion interne de vehicule automobile | |
FR3127998A1 (fr) | Système de transmission comportant un dispositif de réduction et un dispositif d’entraînement différentiel | |
WO2015128559A1 (fr) | Train épicycloïdal, notamment pour une transmission d'un véhicule automobile | |
EP4339099A1 (fr) | Réducteur de vitesse pour un dispositif d'entraînement d'une roue d'un train d'atterrissage d'aéronef | |
FR3001272A3 (fr) | "differentiel de transmission" | |
FR2889274A1 (fr) | Palier pour arbre de boite de vitesses de vehicule automobile, et boite de vitesses associee | |
FR2534340A1 (fr) | Accrochage flexible des couronnes exterieures des trains d'engrenages epicycloidaux | |
FR3077356A1 (fr) | Plaque dentee a denture elastique et mecanisme de transmission comportant un jeu de plaques dentees |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |