FR2568312A1 - Dispositif de suralimentation pour moteur thermique - Google Patents

Dispositif de suralimentation pour moteur thermique Download PDF

Info

Publication number
FR2568312A1
FR2568312A1 FR8412107A FR8412107A FR2568312A1 FR 2568312 A1 FR2568312 A1 FR 2568312A1 FR 8412107 A FR8412107 A FR 8412107A FR 8412107 A FR8412107 A FR 8412107A FR 2568312 A1 FR2568312 A1 FR 2568312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pump
exhaust
cylinder
chamber
piston
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8412107A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Meuret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Datome SARL
Original Assignee
Datome SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Datome SARL filed Critical Datome SARL
Priority to FR8412107A priority Critical patent/FR2568312A1/fr
Publication of FR2568312A1 publication Critical patent/FR2568312A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B37/00Engines characterised by provision of pumps driven at least for part of the time by exhaust
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Supercharger (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF SELON L'INVENTION POUR MOTEUR THERMIQUE COMPORTANT AU MOINS DEUX CYLINDRES 1416 COMPRENANT AU MOINS UNE POMPE 1 COMPORTANT UNE CHAMBRE CYLINDRIQUE 2 DANS LAQUELLE SE DEPLACE UN PISTON 11 SE CARACTERISE EN CE QUE LE PISTON 11 EST SOUMIS A L'ACTION D'UN RESSORT ANTAGONISTE 13 QUI TEND A LE REPOUSSER VERS UNE DES EXTREMITES DE LA CHAMBRE CYLINDRIQUE, LEQUEL PISTON 13 DIVISE CETTE CHAMBRE EN DEUX PARTIES A VOLUMES VARIABLES, ET EN POSITION DETENDUE DU RESSORT 13, LE PISTON 11 SE TROUVANT AU VOISINAGE DE L'UNE DES EXTREMITES DE LA CHAMBRE, MASQUE AU MOINS UNE LUMIERE 9 D'ECHAPPEMENT DES GAZ BRULES, RESERVEE DANS LA PAROI DE LA CHAMBRE, EN CE QUE LA POMPE1 EST RELIEE PAR LADITE EXTREMITE A L'ECHAPPEMENT 14A D'UN DESDITS CYLINDRES 14 PAR UNE TUBULURE 7 QUI DEBOUCHE DANS LA PARTIE DE LA CHAMBRE QUI COMPORTE LEDIT ORIFICE D'ECHAPPEMENT 9 ET EN CE QUE LA POMPE 1 EST D'UNE PART RELIEE PAR SON AUTRE EXTREMITE A L'ADMISSION 16A DE L'AUTRE CYLINDRE 16 DU MOTEUR ET COMPORTE D'AUTRE PART UN ORIFICE 4C D'ARRIVEE DES GAZ FRAIS OBTURE PAR UN CLAPET DE NON-RETOUR 8, DE TELLE SORTE QUE LE PISTON 11 POUSSE PAR LES GAZ D'ECHAPPEMENT DUDIT PREMIER CYLINDRE 14 COMPRIME LES GAZ FRAIS ADMIS DANS LA CHAMBRE CYLINDRIQUE 2 DE LA POMPE PAR LEDIT SECOND CYLINDRE POUR LES ADMETTRE ENSUITE A L'ETAT COMPRIME DANS LEDIT REBORD CYLINDRIQUE 16 DU MOTEUR.

Description

DISPOSITIF DE SURALIMENTATION POUR MOTEUR THERMIQUE
La presente invention a pour objet un dispositif de suralimentation de moteur thermique.
Le secteur technique de l'invention est celui des moteurs a explosion ou à combustion.
On sait que la suralimentation des motéurs thermiques, par exemple appliquée à des moteurs a combustion interne, permet d'admettre davantage d'air dans des cylindres pour davantage de carburant injecté et assure en outre un balayage des gaz d'échappement avant l'admission.
La suralimentation des moteurs à explosion est actuellement notamment appliquée sur les automobiles et sur les motocyclettes. Elle permet d'obtenir une puissance massique plus élevée et de disposer d'un couple beaucoup plus élevé à bas régime qu'avec un moteur atmosphérique.
Actuellement, on recourt essentiellement aux compresseurs entraînés par le moteur et aux turbocompresseurs qui utilisent 1 'énergie résiduelle des gaz d'échappement pour comprimer les gaz d'admission.
La grande majorité des moyens actuellement utilisés mettent en oeuvre uneou plusieurs pompes rotatives.
On connaît néanmoins d'autres dispositifs, lesquels n'ont pas jusqu a maintenant fait l'objet de nombreuses applications : dispositif dit "turbo comprex" qui consiste en un système rotatif utilisant les ondes de pression comme dans un moteur à deux temps.
- Adjonction sur un moteur d'un ou plusieurs cylindres de précompression des gaz comportant des pistons actionnés par le vilebrequin (brevet FR. A. 2 477 224).
- Pompe a piston double et clapet commandé (brevet FR. A 2 465 076). Cette solution s'apparenteenfait à celle ci-dessus. Il s'agit d'une pompe dont le mouvement est commandé mécaniquement par lemoteurmais qui récupère l'énergie de pression des gaz d'échappement.
Les solutions actuellement utilisées présentent des incon vénients
- Les compresseurs : l'énergie de compression est prélevée du moteur. Cette solution convient davantage aux gros moteurs.
Diesel.
- Les turbocompresseurs : ce sont des machines délicates et coûteuses fontionnant à une grande vitesse de rotation, de l'ordre de 100 000 t/mn environ et à une température élevée des gaz d'échappement entre 800 et 10000C.
Ce sont des appareils à grande inertie de rotation, laquelle est proportionnelle au carré de la vitesse de rotation. Il en résulte un temps de réponse assez long lorsqu'on modifie brusquement le régime du moteur.
La pression des gaz dépend du carré de la vitesse de rotation, laquelle est proportionnelle au débit des gaz d'échappement; il en résulte que l'on doit pourvoir le système d'un clapet de décharge avant la turbine, lequel dérive une partie des gaz d'échappement lorsque la pression des gaz comprimés atteint la pression maximale admise par le moteur.
- L'entraînement de la turbine implique l'existence d'une contrepression sur le piston lors de sa course d'échappement et donc un affaiblissement du couple-moteur.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'objectif de la présente invention est un appareillage de suralimentation de moteurs thermiques d'une grande simplicité et d'un faible coût de réalisation présentant l'avantage d'un rendement élevé.
Cet objectif est atteint par le dispositif de suralimentation selon l'invention pour moteur thermique à au moins deux cylindres comprenant au moins une pompe comportant une chambre cylindrique dans laquelle se déplace un piston, caractérisé en ce que ledit piston est soumis à ltaction d'un ressort antagoniste qui tend à le repousser vers une des extrémités de la chambre cylindrique, lequel piston divise cette chambre en deux parties à volumes variables et en position détendue du ressort, le piston se trouvant au voisinage de l'une des extrémités de la chambre, masque au moins une lumière d'échappement des gaz brûles réservée dans la paroi de la chambre, en ce que la pompe est reliée par ladite extrémité à l'échappement d'un desdits cylindres par une tubulure qui débouche dans la partie de la chambre qui comporte ledit orifice d'échappement et en ce que la pompe est d'une part reliée par son autre extrémité à l'admission de l'autre cylindre du moteur et comporte d'autre part un orifice d'arrivée des gaz frais obturé par un clapet de non-retour, de telle sorte que le piston poussé par les gaz d'échappement dudit premier cylindre comprime les gaz frais admis dans la chambre cylindrique de la pompe parledit orifice, pour les admettre ensuite à l'état comprimé dans ledit second cylindre du moteur.
Dans un mode d'exécution, selon lequel la pompe est reliée à l'admission dudit second cylindre par une tubulure, le dispositif comporte une vanne papillon montée dans ladite tubulure pour maintenir dans la pompe une pression de gaz frais comparable au régime de puissance maximale.
Dans son application à un moteur ayant un nombre pair de cylindres supérieur à deux, le dispositif comporte plusieur pompes de suralimentation, chacune reliant l'échappement et l'admission de deuil cylindres différents en fonction de l'ordre d'allumage des cylindres du moteur.
Les avantages du dispositif selon l'invention sont les sui vante
- simplicité du système cylindre/piston pour de faibles pressions et faible cout de réalisation,
- quasi instantanéité de la réponse : dès l'ouverture du papillon, l'admission qui suit est déjà beaucoup plus conséquente;
- bonne proportionnalité entre le volume comprimé des gaz frais et le volume expulsé des gaz d'échappement;
- rendement élevé puisque la pompe utilise la pression des gaz d'échappement lorsque le piston est près du Point Mort Bas, position qui ne détermine pas de couple antagoniste notable surlevilebrequin
D'autres avantages et les caractéristiques de l'invention ressortiront de la description suivante donnée à titre d'exemple en référence au dessin anne2::é sur lequel
la figure I est une vue en coupe longitudinale d'une pompe selon l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II II de la figure 1;
- les figures 3 à 7 illustrent schématiquement les différentes phases de fonctionnement d'un dispositif de suralimentation selon l'invention;
- la figure 8 est une vue de dessus schématique d'un moteur à quatre cylindres en ligne à quatre temps illustrant un mode de disposition des pompes de suralimention;
- la figure 9 est un diagramme donnant la liaison des groupes de deux cylindres du moteur de la figure 8 entre lesquels cylindres sont montées les pompes de suralimentation entre l'échappement d'un cylinde et l'admission de l'autre; ;
- la figure 1Q est une vue de dessus schématique d'un moteur a six cylindres en légue quatre temps illustrant un mode de disposition des pompes de suralimentation;
- la figure 11 est un diagramme do-nnant la liaison des groupes de deux cylindres du moteur de la figure 10 entre lesquels cylindres sont montées les pompes de suralimentation entre l'échappement d'un cylindre et l'admission de l'autre.
On se reporte d'abord aux figures 1 et 2 du dessin qui illustrent une pompe trouvant son application dans le dispositif de suralimentation selon l'invention. Le corps de pompe 1, par exemple moulé en alliage léger comporte une chambre cylindrique 2, laquelle chambre est fermée à l'une de ses extrémités par un fond 3 au centre duquel s'étend dans la chambre un bossage 4, et à autre extrémité un chapeau 5 démon- table et fixé au corps de pompe I au moyen de vis 6, par exemple au nombre de huit, lesquelles sont vissées dans la matière autour de ladite chambre 2. Le chapeau 5 est légèrement bombé et comporte en son centre un orifice d'admission des gaz brûlés prolongé par une tubulure 7 destinee à relier la pompe à l'échappement d'un des cylindres du moteur.Le corps de pompe 1 comporte, à sa partie opposée au chapeau 5, deux méplats la/lb situés dans des plans à 450 et convergents sur une ligne qui coupe l'axe longitudinal XX1 de la pompe. Le bossage 4 comporte, en son centre, un conduit 4a formant un coude et dont une extrémité 4a1 débouche dans la chambre 2 et l'autre 4a2 débouche à l'extérieur de la pompe sur le méplat lb Le bossage 4 comporte en outre,autour du conduit 4a, un conduit annulaire 4b, lequel communique avec un conduit 4c qui débouche. en 4c1 à l'extérieur du corps de pompe. Le conduit annulaire 4b débouche dans la chambre 2 et son orifice annulaire comporte un clapet de non-retour 8.
Le conduit 4b/4c est relié à I'alimentation en gaz frais, par exemple un carburateur, pour admettre les gaz frais dans la pompe par une tubulure (non représentée) qui se fixe au corps de pompe au moyen de vis, par exemple au nombre de quatre dans des taraudages Ic répartis à la périphérie de l'orifice du conduit 4c.
Le conduit 4a amène des gaz frais comprimés à l'admission d'un des cylindres du moteur, au moyen d'une tubulure (non représentée) qui se fixe au corps de pompe au moyen par exemple de quatre vis vissées par des taraudages Id répartis à la périphérie de l'orifice de sortie du conduit 4a.
Au voisinage de l'extrémité qui comporte le chapeau 5, le corps de pompe comporte plusieurs lumières, par exemple des trous cylindriques 9 répartis à la périphérie de la chambre 2 et dont les centres sont situés dans un plan perpendiculaire à l'axe XXî Les lumières 9 débouchent donc d'une part dans la chambre 2 et d'autre part dans un conduit périphérique 10 comportant un orifice de sortie 1Oa d'échappement des gaz brûlés destiné à être raccordé au tuyau d'échappement des baz brûlés du moteur (non représenté).
A l'intérieur de la chambre 2 est monté coulissant un piston 11, lequel comporte une face bombée lia, située du côté du chapeau 5 et une jupe lib s'étendant à l'opposé de ladite face pila. La chambre 2 est rectifiée et le piston se déplace dans la chambre en portant sur deux segments autolubrifiants 12, par exemple en graphite.
Le piston 11 est poussé du côte du chapeau 5 par un ressort hélicordal 13, lequel ressort entoure le bossage 4 et est en appui sur un siège annulaire constitué par le fond 3 de la chambre cylindrique 2, et une gorge lic réservée dans le piston 11.
Le piston est creux en son centre et comporte un logement lld dont le fond est parallèle àla face lia. Le diamètre du logement Ild est légèrement supérieur au diamètre du nez 4d du bossage 4, de telle sorte que lorsque le piston est repoussé par les gaz brûlés provenant de la tubulure 7, il vient coiffer le bossage 4, tel que cela est représenté en pointillés à la figure 1.
Lorsque le piston 11, soumis à la sollicitation du ressort 1, est en fin de course à proximité du chapeau 5, il masque, par sa jupe 1lb, les lumières d'échappement 9.
Ces lumières sont découvertes lorsque, sous la poussée des gaz brûlées, le piston est déplacé du côté du bossage 4.
Le corps de pompe est de préférence refroidi et peut comporter des ailettes de refroidissement ou etre entouré par des chambres à eau (non représentées).
Les gaz sont évacués par un tuyau d'échappement 9a.
On se reporte maintenant aux figures 3 à 7.
La pompe I est raccordée par la tubulure 7 à l'échappement 14a d'un cylindre 14 du moteur équipé du dispositif de suralimentation et par une tubulure 15 à l'admission 16a de l'autre cylindre 16, laquelle tubulure 15 est fixée autour de l'orifice d'admission des gaz frais 4a2 de la pompe. Pour un moteur à quatre cylindres dont l'ordre d'allumage est 1, 3, 4, 2, lorsqu'un cylindre moteur 1 (14) est à l'échappement, le cylindre 2 (16) est à l'admission. Ainsi pour un moteur à quatre cylindres, le dispositif comporte quatre groupes raccordés selon le diagramme de la figure 9 et qui sera exposé plus loin.
L'admission du gaz frais se fait par l'orifice 4e1 relié à une tubulure 17 qui est fermé ou ouvert au moyen du clapet libre de non-retour 8.
Le gaz admis peut etre de l'air dans le cas d'un moteur à combustion interne ou d'un moteur à explosion pourvu d'injecteurs situés entre les pompes et les admissions des cylindres. Il peut être un mélange air-essence provenant d'un carburateur (non représenté).
L'expulsion- des gaz brûlés hors de la pompe se fait par les lumières 9 découvertes par le déplacement du piston il. La faible section de ces lumières permet de maintenir une certaine pression dans la pompe tout au long du déplacement du piston dont la course maximale avoisine celle des pistons du moteur tandis que l'alésage de la chambre 2 est le double de celui des cylindres dù moteur 14/16.
Le nombre de pompes est égal à celui des cylindres du moteur et l'invention s'applique aussi bien aux moteurs à deux temps qu a ceux à quatre temps quel que soit le nombre de cylindres dans la mesure où le moteur en comporte un nombre pair : deux, quatre, six, huit ou douze cylindres, exception faite du moteur 2 cylindres à quatre temps.
Par exemple, pour un moteur à explosion à quatre temps ayant quatre cylindres d'environ deux litres de cylindrée et tournant au maximum à 6000 t/mn, le ressort 13 des pompes est taré à une raideur approximative de 20 N/mm2 pour assurer la course retour du piston 11.
La chambre annulaire dans laquelle il peut complètement s'effacer assure l'amortissement du piston au cas où il y aurait un dépassement de la course.
La section du conduit de sortie 4a/15 des gaz frais comprimés est inférieure à celle du conduit 4c/4b d'entrée dans la pompe étant donné les pressions respectives.
Le fonctionnement du dispositif de suralimentation selon l'invention est le suivant
On se reporte à la figure 3. Le cylindre 14 est en fin de détente mais du fait de l'avance habituelle à l'échappement, la soupape d'échappement 14b commence à s' ouvrir et un onde de pression se transmet à la pompe 1. Le piston Il commence sa course dans le sens de la flèche F.
Les gaz frais qui remplissent la partie de la pompe située du côté des orifices 4c1/4a2, suite du cycle précédant, ne peuvent s'échapper du fait que le clapet 8 obture le conduit 17 et que la soupape d'admission 16b du cylindre 16 est encore fermée. Celui-ci est encore en échappement et par l'intermédiaire d'une autre pompe suralimente un autre cylindre.
L'explication qui suit est donnée pour un moteur suralimenté au maximum.
On se reporte à la figure 4. Le temps d'échappement du cylindre 14 se poursuit : le piston 141 vient de passer le "Point Mort Bas".
Le travail nécessaire au lancement du piston 11 de la pompe (1/2 MV2) vient d'être fourni par la détente des gaz d'échappement amenés par la tubulure 7 et maintient une contre-pression dans le cylindre 14.
Cette contre-pression est maintenue pendant que la manivelle 18 du vilebrequin est au voisinage du "Point Mort Bas" soit sans déterminer un couple notable de réaction sur le vilebrequin, ce qui est un avanta g par rapport au système de suralimentation par turbocompresseur.
Le piston 11 a pris de la vitesse et s est déplacé suffisam ment pour accroître sensiblement le volume des gaz brûlés et également découvrir les lumières 9 permettant auxdits gaz brûlés de s'échapper partiellement par la tubulure 9a. Ces deux phénomènes se conjuguent pour face tomber la pression
La soupape d'admission 16b du cylindre 16 s'est ouverte et celle 16c d'échappement s'est refermée lorsque la manivelle 19 se trouve autour du '8Point @ort lIant". Le piston 161 est dans sa course descendante et le cylindre 16 se rempllt de gaz frais de plus en plus comprimés.
On se reporte à la figure 5. Au- enlirons du "Point Mort Haut", la fermeture de la soupape d'échappement 14b du cylindre 14 acheve le temps qui est suivi de l'admission des gaz frais dans ce cylindre par l'ouverture de la soupape d'admission 14c. Cette admission se fait en relation avec un autre cylindre par l'intermédiaire d'une autre pompe.
Trois phénomènes se sont produits pour arrêter le piston 11 de la.- pompe avant qu'il ait atteint sa course maximale
- a chute de la force motrice o celle des gaz d'échappement provenant de la tubulure :: dont l' l'expansion dans la pompe (dont on rap- pelle que la cylindrée est environ le double de celle des cylindres 14/16 du moteur) et leur sortie de la pompe par les lumières 9 et le tuyau 9a, on réduit la pression à environ la pression atmosphérique;
- la contre-pression effective d'environ deux fois la pression atmosphérique des gaz frais admis par la tubulure 17 et l'orifice 4c1;
- la force du ressort 13 qui a augmenté de façon notable avec le déplacement du piston.
Les gaz frais comprimés par le piston 11 sont introduits de force dans le cylindre 16 dans une proportion qui peut atteindre deux à trois fois son remplissage normal par la seule aspiration du moteur.
Aux environs du "Point Mort Bas", la soupape d'admission 16c du cylindre 16 s'est refermée et le piston 161 va commencer le temps de compression desdits gaz précomprimés.
On se reporte à la figure 6. Le ressort 13 assure progressivement le retour du piston 11 (on dispose de près de trois temps), ce qui d'une part chasse les gaz d'échappement qui restent dans la-pompe, par les lumières 9 et la tubulure 9a et d'autre part permet d'aspirer des gaz frais, par exemple provenant d'un carburateur, par la tubulure 17, le clapet 8 étant ouvert. En fin de course retour, la position du piston 11 est celle de la figure 3. L'obturation des lumières 9 permet un amortissement du piston ce qui I'empêche d'atteindre l'extrémité de la pompe constituée par le chapeau 5.
La pression dans un cylindre moteur en fin de détente dépend de la quantité de gaz admis. Or, c'est essentiellement cette pression qui determine la force motrice appliquée sur le piston, de masse m, dont lténergie cinétique est transmise en grande partie au ressort 13 qui détermine la course du piston 11, c' est-a-dire le taux de suralimentation.
Le choix des paramètres principaux (alésage/course; masse du piston; section des lumières) permet d'obtenir une relation connue entre l'échappement d'un cylindre et l'admission d'un autre, relation que l'on peut corriger par un moyen de réglage, par exemple une vanne papillon 20 (fig. 7) montée dans la tubulure d'admission 15 en sortie de pompe, de maniere à maintenir le régime choisi.
En régime de puissance réduite (fiv.7) la quantité de gaz d'échappement étant moindre, il s'ensuit un déplacement moindre du piston 11 de la pompe. Ce déplacement est à peu près proportionnel du fait de l'étranglement obtenu par la vanne papillon 20 qui, situee en aval de la pompe 1 permet de maintenir une pression des gaz frais dans la pompe, comparable au régime de puissance maximale.
L'organe de réglage 20 interpose sur le circuit d'admission 15 permet d'établir une correspondance au niveau de la pompe entre les gaz frais admis et les gaz d'échappement délivrés et de choisir un régime.
La figure 8 représente schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, un moteur à quatre cylindres en ligne 21 dont les cylindres sont repérés 1, 2, 3, 4. L'ordre d'allumage est par exemple 1, 3, 4, 2.
Une pompe 22/23/24/25 est montée au droit de chaque cylindre.
Le diagramme de la figure 9 donne la liaison des ensembles de deux cylindres entre lesquels lesdites pompes sont montées. La pompe 23 est reliée à l'échappement du cylindre 1 et à l'admission du cylindre 2.
La pompe 25 est reliée à l'échappement du cylindre 2 et à l'admission du cylindre 4.
La ponte22 est reliée à l'échappement du cylindre 3 et à l'admission du cylindre 1.
La pompe 24 est reliée à l'échappement du cylindre 4 et à l'admission du cylindre 3.
La figure 10 représente schematiquement,à titre d'exemple non limitatif, un moteur à six cylindres en ligne 26 dont les cylindres sont repérés 1, 2, 3,4, 5, 6.
L'ordre d'allumage est par exemple 1, 5, 3, 6, 2, 4.
Une pompe 27/28/29/30/31/32 est montée au droit de chacun des cylindres.
Le diagramme de la figure 11 donne la liaison des ensembles de deux cylindres entre lesquels les pompes sont montées.
La pompe 28 est reliée à l'échappement du cylindre 1 et à l'admission du cylindre 2.
La pompe 29 est reliée à l'échappement du cylindre 2 et à l'admission du cylindre 3.
La pompe 27 est reliée à l'échappement du cylindre 3 et à l'admission du cylindre 1.
La pompe 32 est reliée à l'échappement du cylindre 4 et à l'admission du cylindre 6.
La pompe 30 est reliée à l'échappement du cylindre 5 et à l'admission du cylindre 4.
La pompe 31 est reliée à l'échappement du cylindre 6 et à l'admission du cylindre 5.
On voit à partir de ces deux exemples que quel que soit le nombre pair de cylindres du moteur, les pompes sont raccordées aux cylindrescompte tenu de tordre d'al-l-cn;age.
Une des caractéristiques de la pompe selon l'invention est la grande mobilité du piston 11. En effet, le piston 11 doit effectuer sa course "aller" en quelques millisecondes et effectuer sa course "retour" plus lentement. Il doit donc être accéléré en début de course, maintenu en vitesse pendant une partie de la course puis ralenti très fort en fin de course pour être renvoyé au point de départ.
Le dispositif selon l'invention permet cette caractéristique.
Sur les premiersmillimètres de course, d'une part, la pression de l'échappement agit sans chute notable et d'autre part, le ressort 13 et la pression des gaz frais opposent une résistance très faible au mouvement du piston 11. A l'issue du déplacement du piston 11, au moment de son lancement, les gaz d'échappement sortent par les lumières 9 de la pompe, tandis qu'un plus grand volume est disponible dans la chambre 2, de sorte que leur pression décroit considérablement et la vitesse du piston est ralentie. Au fur et à mesure du déplacement, l'effort du ressort 13 augmente, ainsi que la contrepression qu'oppose les gaz frais comprimés et qui ralentissent le piston jusqu' à l'arrêter.
Sans sortir du cadre de l'invention, les parties qui viennent d'entre décrites pourront être remplacées par l'Homme de l'Art par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de suralimentation pour moteur thermique à au moins deux cylindres (14/16) comprenant au moins une pompe (1) comportant une chambre cylindrique (2) dans laquelle se déplace un piston (11) caractérisé en ce que ledit piston (11) est soumis à l'action d'un ressort antagoniste (13) qui tend à le repousser vers une des extrémités (5) de la chambre cylindrique, lequel piston (13) divise cette chambre en deux parties à volumes variables et en position détendue du ressort (13\ le piston (11) se trouvant au voisinage de l'une des extrémités (5) de la chambre, masque au moins une lumière (9) d'échappement des gaz brûlés réservée dans la paroi de la chambre, en ce que la pompe (1) est reliée par ladite extrémité à l'échappe- ment (14a) d'un desdits cylindres (14) par une tubulure (7) qui débouche dans la partie de la chambre qui comporte ledit orifice d'échappement (9) et en ce que la pompe (1) est d'une part reliée par son autre extrémité à l'admission (16a) de l'autre cylindre (16) du moteur et comporte d'autre part un orifice (4b/4c) d'arrivée des gaz frais obturé par un clapet de non-retour (8) de telle sorte que le piston (11) poussé par les gaz d'échappement dudit premier cylindre (14) comprime les gaz frais admis dans la chambre cylindrique (2) de la pompe par ledit orifice (4b/4c), pour les admettre ensuite à l'état comprimé dans ledit second cylindre (16) du moteur.
2. Dispositif selon la revendication 1, dont la pompe est reliée à l'admission dudit second cylindre (16) par une tubulure (15), caractérisé en ce qu'il comporte une vanne papillon (20) montée dans ladite tubulure (15) pourmaintenir dans la pompe (1) une pression de gaz frais comparable au régime de puissance maximale.
3 Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, appliqué à un moteur ayant un nombre pair de cylindres supérieur à deux, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs pompes de suralimentation (1), chacune reliant l'échappement et l'admission de deux cylindres différents en fonction de l'ordre d'allumage des cylindres du moteur.
- une pompe (25) est reliée à l'échappement du second cylindre et à l'admission du quatrième.
- une pompe (24) est reliée à l'échappement du quatrième cylindre et à l'admission du troisième;
- une pompe (22) est reliée à l'échappement du troisième cylyndre et à l'admission du premier,
- une pompe (23) est reliée à l'échappement du premier cylindre et à l'admission du second;
st 1, 3 4 2, cat=actérisé en ce qu'il comporte quatre pompes de sura limenta;Lon '22/23/24/25) montées de la façon suivante en fonction de l'ordre d'allumage des cylindres ::
4 Dispositif selon la revendication 39 appliqué à un moteur thermique à quatre cylindres en ligne (1/2/3/4) dont l'ordre d'allumage
5. Dispositif selon la revendication 3, appliqué à un moteur thermique à six cylindres en ligne (1/2/3/4/5/6) dont l'ordre d'allumage est 1, 5, 3, 6, 2 , 4, caractérisé en ce qu'il comporte six pompes de suralimentation (27/28/29/30/31/32) montées de la façon suivante'en fonction de l'ordre d'allumage des cylindres ::
- une pompe (28) est reliée à l'échappement du premier cylindre et à l'admission du second;
- une pompe (30) est reliée à ltéchappement du cinquième cylindre et à l'admission du quatrième;
- une pompe (27 ) est reliée à l'échappement du troisième cylindre et à l'admission du premier;
- une pompe (31) est reliée à l'échappement du sixième cylindre et à l'admission du cinquième;
- une pompe (29) est reliée à l'échappement du second cylindre et à l'admission du troisième;
- une pompe (32)est reliée à l'échappement du quatrième cylindre et a l'admission du sixième.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 5, caractérisé en ce que la chambre cylindrique (2) de la pompe de suralimentation comporte au voisinage de l'extrémité (5) qui comporte l'orifice des gaz brûlés, une pluralité de lumières (9) réservées dans sa paroi et reparties à la périphérie de la chambre,lesquelleslumières font communiquer la chambre (2) avec un conduit périphérique (10) comportant un orifice de sortie (10a) des gaz brûlés destiné à être raccordé au tuyau d'échappement.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la chambre cylindrique (2) de la pompe comporte > à l'opposé de l'extrémité (5), qui comporte ledit orifice d'arrivée des gaz brûlés, un bossage cylindrique (4) coaxial a la chambre, au centre duquel est réserve un conduit cylindrique (4a) destiné à être relié à la tubulure d'admission des cylindres et autour dudit conduit cylindrique (4a), un conduit annulaire (4b) communiquant avec un orifice (4c1) d'admission des gaz frais dans ladite chambre, lequel conduit annulaire (4b/4c) est fermé par un clapet de non-retour (8).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dont le ressort (13) est un ressort hélicoidal, caractérisé en ce que ledit ressort (13) entoure le bossage (4) et est en appui sur un siège (3) s'étendant à la base dudit bossage (4).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le piston (11) est creux pour recevoir le ressort (13) et qu'en position repoussez du côté desdits orifices (4a/4b) d'admission des gaz frais, le piston (11) vient en recouvrement dudit bossage (4).
FR8412107A 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de suralimentation pour moteur thermique Pending FR2568312A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412107A FR2568312A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de suralimentation pour moteur thermique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8412107A FR2568312A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de suralimentation pour moteur thermique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568312A1 true FR2568312A1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=9306647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8412107A Pending FR2568312A1 (fr) 1984-07-27 1984-07-27 Dispositif de suralimentation pour moteur thermique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2568312A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR644843A (fr) * 1927-11-10 1928-10-15 Perfectionnements aux moteurs à combustion interne
GB638923A (en) * 1947-07-28 1950-06-21 Crossley Brothers Ltd Improvements relating to the exhaust systems of two-stroke cycle internal combustionengines
GB815494A (en) * 1956-06-01 1959-06-24 Crossley Brothers Ltd Improvements in two stroke cycle internal combustion engines

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR644843A (fr) * 1927-11-10 1928-10-15 Perfectionnements aux moteurs à combustion interne
GB638923A (en) * 1947-07-28 1950-06-21 Crossley Brothers Ltd Improvements relating to the exhaust systems of two-stroke cycle internal combustionengines
GB815494A (en) * 1956-06-01 1959-06-24 Crossley Brothers Ltd Improvements in two stroke cycle internal combustion engines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1201892B1 (fr) Moteur à combustion interne à cinq temps
EP1018597B1 (fr) Moteur compressé à combustion interne à deux ou à quatre temps
WO2003036087A2 (fr) Controle de la cinematique de la course de pistons de moteur thermique 3 ou 5 temps
EP0384492B1 (fr) Procédé de fonctionnement de moteurs à combustion interne à deux temps
EP0145626A1 (fr) Moteur thermique à piston rotatif alternatif et à chambre sphérique
FR2530730A1 (fr) Moteur a allumage par compression et a turbocompresseur, pouvant fonctionner avec un faible taux de compression
WO1979000757A1 (fr) Perfectionnements a des moteurs deux temps ameliorant la combustion et permettant une reduction de la pollution
FR2500059A1 (fr) Systeme d'echappement pour moteur a combustion interne
FR2572770A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne
FR2568312A1 (fr) Dispositif de suralimentation pour moteur thermique
FR2668546A2 (fr) Moteur a deux temps pourvu d'un dispositif d'injection pneumatique de melange carbure.
EP0391793A1 (fr) Moteur à combustion interne à cycle deux temps
FR2459876A1 (fr) Systeme d'admission pour un moteur a explosion, et moteur a explosion comportant un tel systeme
FR2656036A1 (fr) Moteur a combustion interne a cycle d'otto.
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
EP0069039B1 (fr) Moteur à combustion interne suralimenté
FR2517742A1 (fr) Moteur axial a piston a double effet
EP0015792A1 (fr) Procédé d'alimentation d'un moteur deux temps et moteurs deux temps du type à piston d'équilibrage et à injection du mélange carburé
FR2833647A1 (fr) Moteur a combustion interne entrainant un compresseur
LU83433A1 (fr) Moteur a explosion
FR2604478A1 (fr) Moteur a combustion interne, permettant en particulier l'emploi de materiaux plastiques dans sa construction
WO1980001589A1 (fr) Dispositif a deux chambres pour moteur a combustion interne
FR2573483A1 (fr) Moteur a combustion interne a quatre temps
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d'un circuit de gaz d'une chambre de combustion
BE356902A (fr)